LEADER 705 diesel

LEADER 705 diesel

Posté le 28 mai, 2009 - 10:07
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Bonjourn je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru et que je trouve très interessant.

Je me permet de venir vous embetter un peu. Je possede un bateau JEANNEAU LEADER 705 avec un moteur essence MERCRUISER 4,3 l 210 cv.
Le bateau est de 2000.

Pour des raisons de fiabilité et d'economie je souhaiterai changer pour le même modèle (leader 705 de 2004) en DIESEL.

Cependant ce bateau étant très rare en motorisation diesel (moteur KAD 32 VOLVO), j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous l'avait déjà essayé, si les performances ont proches de celles retenues avec le MERCRUISER 4,3 ltrs et bien sur si la consommation en vitesse de croisière (20-22 nds) est moindre.

Estimant devor utiliser le bateau plus de 60 heures par ans, il me semble que le choix peut être pertinent.

Merci pour vos réponse

31 commentaire(s)
  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 28 mai, 2009 - 23:40

    pas fiable le mercruiser 4,3L ?

  • yvan
    yvan
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    Messages : 64
    Le 29 mai, 2009 - 00:24

    Effectivement les 705 diesel ne sont pas légions, la solution que j’ai déjà expérimenté
    à plusieurs reprises pour l’achat de mes bateaux consiste à téléphoner gentiment à des
    proprios qui vendent le même modèle via des sites bien connus et de discuter 5, 10 minutes
    si le gars est Ok.
    Généralement les gens qui font du bateau aiment bien parler de leur bateau.
    Pour info j’en ai vu 3 avec les téléphones et étrangement il existerait deux
    puissances pour le kad 32 , une en 170 et une en 190 ch ,année identique ??

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 29 mai, 2009 - 10:25

    le probleme c'est que je vais certainement acheter l'un des 3 que l'on trouve sur internet et que les 2 autres sont vendus par des pros (dépot vente)

    J'aurais préféré avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà essayé ou possédé un de ces bateaux en diesel.

    La vrai question c'est est ce qu'il est rare en DIESEL parcequ'il fonctionne pas bien ou est ce uniquement une question de PRIX (ce que je pense)

    Quand je parle de fiabilité par rapport à l'essence c'est plus une question de durée de vie et de couple qui est bien plus important sur un DIESEL que sur un essence et qui de ce fait passe mieux la mer agitée.

    Reste toujours le meme question : Marche t il mieux avec un essence 4,3 ltrs qu'avec un KAD 32 170 cv diesel.

    Si quelqu'un a possédé une FLYER 701 diesel c'est grosso modo le même cas, (beaucoup d'essence, peu de diesel) et le même moteur au bout.

  • yvan
    yvan
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    Messages : 64
    Le 29 mai, 2009 - 23:25

    A mon avis si ils sont rares, c’est pas à cause du coût d’achat car les
    705 diesel sont sensiblement au même prix que les essences d’occas.
    C’est plutôt par désintérêt du produit et à sa demande, car le 705 reste
    avant tout un day cruiser fait pour les sorties à la journée, orienté sport
    avec 2 ou 3 nuitées maxi à bord, et ce n'est pas sur qu’a la revente ce type
    de motorisation se revende mieux et plus rapidement qu’un moteur essence.
    Autrement j’ai lu qu’avec le kad 32 , les performances sont de 32 .33 nœuds
    à donf vent dans le dos en descente et bien trimé.
    Ce qui doit être proche des perf du bloc en 4.3 l GL sans forcer, pour moi ça doit
    quand meme ramer en 170 ch , surtout vu le poids du moteur qui doit peut ètre faire
    dans les 50 kg de mieux.
    Le + serait l’exonération de francisation, hormis le fait que ce soit un très beau bateau 8) 8)
    et transportable d'une mer à l'autre.
    a+

  • si007
    si007
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    Messages : 20
    Le 29 mai, 2009 - 23:55

    yvan a écrit :

    à donf vent dans le dos en descente et bien trimé.

    En descente, c'est après une séance de ski 8O :wink: :lol:

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 30 mai, 2009 - 00:55

    Merci pour ta réponse! J'ai contacté JEANNEAU afin de demander de me fournir les essais réalisés à la sortie de ce bateau.

    Je vous fait un copier collé :

    mercruiser 4.3 lt

    3000 trs = 17 nds
    4000 trs = 30 nds
    4730 trs = 36 nds

    kad 32

    2000 trs = 9 nds 18 l/h 87 db
    3000 trs = 24 nds 22.6 l/h 88 db
    4000 trs = 35 nds 41.5 l/h 90 db

    volvo 4.3

    2000 trs = 8.7 nds 22,7 l/h 87 db
    3000 trs = 24.5 nds 34.6 l/h 86 db
    4000 trs = 33 nds 60 l/h 90 db
    4600 trs = 39.7 nds 78.1 l/h 90 db

    mercruiser 5.7 260 ou 280 cv (elle a pas su me dire)

    2000 trs = 7.2 nds
    3000 trs = 25 nds
    4000 trs = 35 nds
    4580 trs = 41 nds

    Les performances semblent être très similaires. Il faut savoir que c'est un bateau très lourd à vide.

    Personnellement, la consommation que je faisais ces derniers temps en sortant beaucoup était énorme. Je passais un plein complet en une journée sans faire grand chose et en me mettant à 23 - 24 noeuds croisière.

    Vu le prix de l'essence, je vous laisse imaginer le prix d'une sortie (réservoir de 200 litres). Il est vrai que j'aime bien naviguer longtemps dans la journée.

    J'aurais vraiment aimé rencontrer quelqu'un qui en possède un mais bon tant pis.

  • djmecra
    djmecra
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    Messages : 37
    Le 30 mai, 2009 - 01:11

    c'est vrais que si tu n'es pas un fan de vitesse, si le diesel est au même prix faut pas hésiter.
    attention cependant à la dispo des pièces (je n'y connais rien, je soulève juste le problème)

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 30 mai, 2009 - 08:00

    Mais ce bateau n'est pas fait pour faire de la vitesse, sa conception n'est pas celle d'un bateau rapide.

    J'ai essayé un CAP CAMARAT 715 WA avec un honda 225 cv je suis devenu fou complet.

    Bref, disons que je n'ai pas l'impression qu'il y est de grosses différence (aux vues des essais) entre le moteur essence injection 2525 cv de VOLVO et le KAD 32 diesel et ceci me fait effetivement penser "economie" de carburant. Perdre 3 noeuds mais economiser 25 ltrs/h, je pense que le compromis est bon.

    Pour la vitesse sur l'eau, je m'acheterai un JET SEA DOO 225 cv, ca me permettra de manger la mer quand je le veux

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 30 mai, 2009 - 11:32

    et 35 nœud c'est loin d'être dégelasse.
    vérifie juste l'approvisionnement en pièce détaché !
    si c'est bon moi j'hésiterais pas je prendrai le diesel !

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 30 mai, 2009 - 15:13

    C'est un moteur VOLVO et on trouve énormément de pieces détachées pour ce moteur selon mon mécanicien qui me confirme qu'il n'y a aucun problème récurent avec ce genre de moteur.

    Je l'achete la semaine prochaine et vous tiens au courant, mais je ne pense pas avoir une désagréable surprise.

  • yvan
    yvan
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    Messages : 64
    Le 30 mai, 2009 - 20:16

    :ola: Pour Jeanneau, hip hip hip :) 8) :lol: :ola:

  • si007
    si007
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    Le 2 juin, 2009 - 10:50

    Va y avoir un club des Leader 705 :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 juin, 2009 - 10:58

    On va former un club des Leader plutôt. Les 705 il y en a que trois sur le fofo 8) 8)

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 2 juin, 2009 - 12:04

    :lol: même avec un diesel, en fin de journée le réservoir sera vide aussi.

    Et niveau conso à mon avis le gain sera inférieur à 20% en gasoil, le moteur étant trop juste en moins de 200cv.

    Maintenant si c'est pour acheter un leader 705, autant choisir un gasoil à prix égal.

    Ceci dit un 4,3l 205cv c'est un peu juste aussi pour un 705, il vaut mieux un 270cv v8, plus puissant et qui sera plus économique à l'usage.

  • fred 40
    fred 40
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    Messages : 15
    Le 2 juin, 2009 - 13:09

    Juste un mot sur la conso des diesels.
    J'ai un bateau équivalent au Leader 705 en terme de poids et dimension: un MLS 705 motorisé avec un 150cv VW diésel et je peux vous assurer que la conso est vraiment plus faible qu'un essence par exemple à 20nds 18litres, 25nds 24 litres et 28 nds 28 litres, à fond 30nds 36 litres les 2 derniers nds sont gourmands. Quand je traine à 3.5nds 1 litre heure !
    Le rendement est toujours supérieur à 1 à tous les régimes sauf juste avant de déjauger vers 10 nds mais ce n'est pas une allure qui se justifie.
    Les moteurs nouvelle génération ont beaucoup évolué sur ce point.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 2 juin, 2009 - 14:16

    sauf que le mls est très récent, les Leader 705 ayant déjà presque 10 ans donc moteurs diesel d'ancienne génération ; de plus le tien doit être équipé d'une TV (trolling valve) pour la pêche, c'est un VolksWagen le 150cv ?

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 2 juin, 2009 - 22:31

    Je vous tiens au courant apres demain quand je l'aurais essayé. 170 cv sur un diésel a plus de couple qu'un essence! Il est clair qu'avec un V8 ca doit être bien plus confortable mais bon! on a dit diesel! je vous dirai ce que ca donne ici dans max 2 jours mais je ne suis pas inquiet.

    AVANTAGE DIESEL : pas de taxe moteur!

    Avec un V8 ca doit encore faire un billet pas négligeable.

    A bientot et merci de vos interventions

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 2 juin, 2009 - 22:34

    Au fait j'ai un leader 705 année 2000, mercruiser 4,3 ,etat excellent à vendre

    toutes options : 20 k€

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 3 juin, 2009 - 00:10

    le prix semble correct.... avec la plateforme arrière intégrée ?

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 3 juin, 2009 - 06:39

    Salut marco2bordo, malheureusement a cet époque là les plateformes arrieres n'etaient pas incluses d'origines. On peut en rajouter une en option et j'avais prévu de le faire si je n'avais pas acheté un modèle plus récent.

    Je résume au cas ou :

    LEADER 705 :

    Année 2000, bloc MERCRUISER 4,3 litres 210 CV avec 190 heures, hélice INOX, entretenu à la perfection, bateau hiverné chaque année dans hangar entre Septembre et Mai, Toutes options : guindeau électrique, frigo, réchaud, sellerie comme neuve,GPS et SONDEUR (de l'époque), auto radio ALPINE + chargeur 6 cd (détail, je ne m'en suis jamais servi), Taud de solei, bimini, taud de mouillage, joues, cabriolet, WC CHIMIQUE etc etc...
    Possibilité REMORQUE MECANOREM 2,2 tonnes = 2,5 k€ de plus sachant que le bateau est transportable d'une mer à l'autre facilement, c'est très utile.

    Je ne sais pas si l'on a le droit sur ce forum d'annoncer la vente de son unité et je m'en excuse si tel n'est pas le cas.

    Si ca interesse quelqu'un...Ce n'est pas un trop mauvaise affaire a mon avis. La coque du bateau est propre et conserve encore sa brillance d'origine(argument de vente lol) , les boiseries vernies le sont encore (rare sur ces bateaux que ca tienne).

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 3 juin, 2009 - 06:46

    Pour finir le dossier diesel:

    Le leader 705 n'est pas un bateau fait pour aller vite, il est très habitable pour un bateau de 7 mètres et ca fonction première est effectivement de faire des parties de pèches ou des promenades journalières avec une ou deux nuitées à bord max (faut pas pousser après).

    Avec son moteur diésel, la vitesse de croisière à 3000 tours minutes sera de 21-22 noeuds en mer (24 en lac selon jeanneau), personnellement ca me semble être tout a fait correct et largement suffisant pour profiter de la mer sur quelques heures.

    Me connaissant si on me met dans les mains un gros hors bords 250 cv, je vais passer ma journée à fond et à regarder la jauge!

    Pourtant dieu sait que j'aime la vitesse sur l'eau et que ca me grise vraiment; mais en ai je encore les moyens?

    Je vous tiens au courant

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 3 juin, 2009 - 08:22

    Comment on va dire cela.

    Les annonces sont interdites sur le forum et pour info le leader705 n'est pas transportable car largeur de 2,59 et le maxi autorisé c'est 2,55.
    Solution le porter de biais sur la remorque.

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
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    Le 3 juin, 2009 - 14:44

    Ok désolé pour mon annonce. Normalement j'ai trouvé preneur!

    C'est vrai que normalement le maximum transportable est 2.55 mais je crois qu'il existe un tolérance de 0.05 d'apres ce que m'a dit legars de jeanneau.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 3 juin, 2009 - 14:46

    Je pensais comme toit qu'il y avait une tolérance mais sur un autre sujet nous avons recherché mais aucune tolérance.
    Seul solution le porter de biais ou alors avec déclaration DDE, giro, etc....

  • marco2bordo
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    Le 3 juin, 2009 - 17:57

    avec une mesure au laser ça peut passer de biais. 8)

    C'est un bon bateau.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 3 juin, 2009 - 18:04

    Certains concessionnaire règle les remorques comme cela pour 705 et cc755wa.

  • nazolle
    nazolle
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    Messages : 1
    Le 4 juin, 2009 - 22:28

    Test réalisé aujourd'hui.

    Je n'ai pas pu aller tres vite, la mer était déchainée.

    Le moteur DIESEL fonctionne très bien sur ce bateau, le bateau déjauge beaucoup mieux et beaucoup plus vite qu'avec mon essence certainement grace au turbo compresseur qui s'enclenche très rapidement. A 3000 tours ma vitesse au GPS etait de 19 noeuds ce qui n'est pas dégueu vu la mer qu'il y avait. Question bruit: Dans le port c'était extrêmement silencieux, à 2000 tours c'est particulièrement bruyant et sourd mais très rapidement les graves s'estompent et laissent place à un ronronnement pas si désagréable que ca.

    Si demain le temps est meilleur (le matin peut être) je n'hésiterai pas à essayer de prendre de la vitesse. Mais je rappelle que ca n'est pas essentiellement mon but.

    A bientot

  • boissise1
    boissise1
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    Moussaillon
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    Le 23 septembre, 2016 - 10:31

    Dommage qu'on ait pas eu la suite de l'essai par mer plus calme...

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 23 septembre, 2016 - 14:48

    d'autant plus...que depuis 2009...on devrait avoir eu de belles conditions de mer ?...non ???? rit ça si c'est pas du déterrage !...

  • nazolle
    nazolle
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    Moussaillon
    Inscription : 28/05/2009
    Messages : 1
    Le 27 octobre, 2018 - 05:44

    J’ai les réponses que vous attendez!

  • Pollo perdri
    Pollo perdri
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    Moussaillon
    Inscription : 11/11/2019
    Le 11 novembre, 2019 - 14:54

    Bonjour, 
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai pour projet d'acheter un leader 705 Diesel pour différentes raisons :
    Je voudrai un échangeur thermique
    La consommation
    Le couple
    Pas de taxes
    plage arrière complètement degagée
    Mon utilisation est dans le Morbihan, sortie à la journée ou deux jours sur les îles extérieures (Houat belle iles)
    Pensez vous que ce choix soit judicieux?
    Nazolle as tu toujours ton leader 705 diesel? J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos echanges
    j'ai vu que les premiers modèles avaient un mercruiser en 220cv turbo D, Quels sont les avantages.es du Volvo?
    Je pense faire s'entretien moi même 

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