Joint de culasse de mon johnson 9,9 ?

Joint de culasse de mon johnson 9,9 ?

Posté le 26 mai, 2015 - 23:03
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Bonjour,
Me voila probablement  avec un joint de culasse à changer sur mon vieux 9,9 Johnson 2 temps. Le moteur à chauffé car la circulation d'eau ne se faisait pas. Résultat, le moteur fume blanc et cale après quelques minutes de fonctionnement. A priori, il n'ya pas de doute sur le fait que le joint de culasse a souffert. J'aimerais toutefois  être certain que là est bien la cause de la panne.  Donc, lorsque l'on a déposé la culasse,  à quoi voit-on que le joint est détruit ? et comment vérifier l'état de la culasse ?
Si quelqu'un à vécu cette situation, merci de me conseiller.

 

4 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 27 mai, 2015 - 03:44

    Bonjour,
    Commence par la cause probable :le thermostat qui doit etre plein de sel ....
    et aprés uniquement si le moteur fume blanc encore on peut envisager le joint de culasse ..

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 27 mai, 2015 - 07:48

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Commence par la cause probable :le thermostat qui doit etre plein de sel ....
    et aprés uniquement si le moteur fume blanc encore on peut envisager le joint de culasse ..

                    
             tout à  fait  thermostat plein de sel et  ou  HS à  remplacer ainsi que la Turbine pompe à eau  , 

              Pour controler  la planéité de la culasse  le plus sur  c'est en Atelier de rectification ,

               ou  bien nettoyer le plan de joint de la culasse puis  trouver  un  plateau en  Marbre ou une  vitre   
               épaisse  ,poser la culasse dessus pour controler la planeité  , mais pas trop probant comme controle ,
           Tu  peux  poser une feuille  bien mouillé de papier  abrasif  assez fin à l'eau et y frotter dessus la   culasse           en  mouvements  circulaires bien à plat   et controler  si culasse  rayée de partout ,
          ensuite  continuer  avec une feuille au grain  plus épais  pour rendre bien  lisse et  brillant la portée de joint  

      Sur ces  moteurs de petites cylindrées  je fait toujours comme cela et  jamais de  probleme 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 27 mai, 2015 - 07:49

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Commence par la cause probable :le thermostat qui doit etre plein de sel ....
    et aprés uniquement si le moteur fume blanc encore on peut envisager le joint de culasse ..

                    
             tout à  fait  thermostat plein de sel et  ou  HS à  remplacer ainsi que la Turbine pompe à eau  , 

              Pour controler  la planéité de la culasse  le plus sur  c'est en Atelier de rectification ,

               ou  bien nettoyer le plan de joint de la culasse puis  trouver  un  plateau en  Marbre ou une  vitre   
               épaisse  ,poser la culasse dessus pour controler la planeité  , mais pas trop probant comme controle ,
           Tu  peux  poser une feuille  bien mouillé de papier  abrasif  assez fin à l'eau et y frotter dessus la   culasse           en  mouvements  circulaires bien à plat   et controler  si culasse  rayée de partout ,
          ensuite  continuer  avec une feuille au grain  plus épais  pour rendre bien  lisse et  brillant la portée de joint  

      Sur ces  moteurs de petites cylindrées  je fait toujours comme cela et  jamais de  probleme 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 27 mai, 2015 - 07:49

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Commence par la cause probable :le thermostat qui doit etre plein de sel ....
    et aprés uniquement si le moteur fume blanc encore on peut envisager le joint de culasse ..

                    
             tout à  fait  thermostat plein de sel et  ou  HS à  remplacer ainsi que la Turbine pompe à eau  , 

              Pour controler  la planéité de la culasse  le plus sur  c'est en Atelier de rectification ,

               ou  bien nettoyer le plan de joint de la culasse puis  trouver  un  plateau en  Marbre ou une  vitre   
               épaisse  ,poser la culasse dessus pour controler la planeité  , mais pas trop probant comme controle ,
           Tu  peux  poser une feuille  bien mouillé de papier  abrasif  assez fin à l'eau et y frotter dessus la   culasse           en  mouvements  circulaires bien à plat   et controler  si culasse  rayée de partout ,
          ensuite  continuer  avec une feuille au grain  plus épais  pour rendre bien  lisse et  brillant la portée de joint  

      Sur ces  moteurs de petites cylindrées  je fait toujours comme cela et  jamais de  probleme 

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Hari
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