Honda Bf 90 2005 carbus

Honda Bf 90 2005 carbus

Posté le 16 octobre, 2021 - 19:48
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J'ai remplacé le mercury 90 t mentionné dans un autre post aprés casse du roulement de villebrequin, par un Honda 90 Bf de 2005. Il a 200 heures et tout le suivi entretien sur facture pro. La derniere révision date de mai. Tout a quasi été fait, des kits carbus aux anodes en passant par la turbine, la courroie...bref, à part la synchro carbu qui n'est pas mentionnée, il ne manque rien.
J'ai demonté moi même le moteur sur le bateau aprés test. 
Il a voyagé 100km couché dans la remorque, un peu agité.
Aprés montage sur mon bateau, j'ai mis en route. Ca tournait patate....rapide coup d'oeil, un carbu pisse par la ventilation haute.....pas d'angoisse, pour moi le moteur ayant été chahuté un peu pendant le transport, je me dis pointeau coincé. Demontage rapide de la rampe qui se tombe entiere, mais rien que le fait de démonter a du suffir a remettre en place. Le bateau part à l'eau, traversée de l'etang de thau pour regagné l'accostage dans le port de Séte...à l'arrivée, odeur d'essence et tourne patate de  nouveau... coup d'oeil, un autre carbu  qui fuit pareil... je suis donc avec la rampe de nouveau demontée. Je me demande si ces carbus sont sujets à blocage ? Je vois bien que tout est neuf dedans, donc pas d'embrouille du pro qui a fait la révision. Le seul doute envers ce pro c'est que j'ai appris par la suite que le moteur est parti aux nettoyage ultrason la veille d e la vente parce que due par le mecano et non faite pendant la revision, l'ex proprio voulant recuperer le bateau plus vite aprés la révision du printemps.
Demonté, là, le pointeau bouche bien l'arrivée si je le couche. Je voudrai verifier ma hauteur de cuve tant qu'a faire. La doc donne 11.5 mm carbu vertical....étrange ? pourquoi vertical...A part le pointeua qui boucche opas je ne vois pas d'autre cause de surverse des carbus.
Merci pour vos idées.

41 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 16 octobre, 2021 - 20:47

    Bonjour
    lorsque le moteur à été transporté auriez fait la vidange du moteur?
    Pour un tranport sans huile
    Salutations

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 17 octobre, 2021 - 08:33

    Non je ne l'ai pas vidangé, par contre il est resté 48h debout avant de démarrer, en tirant la jauge d'huile le niveau était bon. Il n y avait pas d  huile nulle part et il était couché dur l opposé de la jauge. La tête était légèrement sur élevée sur un vieux matelas.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 17 octobre, 2021 - 10:29

    Bonjour
    auriez vous controlé les flotteurs
    ou que le starter ne reviens pas
    ci joint de la documentation
    https://we.tl/t-MN3IX3XMjF
    Salutations

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 17 octobre, 2021 - 12:23

    Merci pour la doc, c est celle que j ai. Je suis allé au bateau ce matin. Pas de pb de starter ni autre souci de tringlerie....la doc précise 11.5 MM mais en vertical....en fait 2 carbus étaient bon et 11 se retrouve aussi tête en bas entre bas du flotteur et bord de cuve....ce qui m a permis de voir que les 2 carbus incriminés étaient étaient 13mm voir plus. Je les ai mis à 11 le plus précis possible. Pour l instant c est bon, plus de fuite et tourne bien mieux.quelques pétouiles à l accélération  aléatoires . Les richesses et la synchronisation à refaire donc , il faut que j emprunte la rampe de manos.  Test en mer w end prochain. 

  • ikuriña
    ikuriña
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    Quartier-maître
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    Le 1 novembre, 2021 - 17:03

    La synchronisation est vraiment primordiale sur ce 75 et 90 Cv HONDA à carbu.
    De plus, (pour en avoir un je parle en connaissance de cause), il est vraiment sensible aux poussières qui viennent obstruer les gicleurs... Il faut aussi vraiment penser à changer regulièrement le petit filtre à essance  (filtre papier dans tube plastique) qui se trouve en position allongée le long du bloc sur tribord; qui vaut que dalle et qui laisse facilement passer les poussières dès qu'il est chargé. Le mien peut parfois s'etouffer à l'accéleration brutale du type poussée de manette de 0 à fond en 2 secondes... si tu rajoutes ne serait ce qu'une seconde de plus, il ne s'etouffe plus. Cela vient il du filtre decanteur ? du Ø du tuyau ?... j'ai un peu tout essayé sans être vraiment convaincu par chacune de mes modifications.

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 1 novembre, 2021 - 23:12

    Je viens aux news. Je me demande ce que le pro a pus faire à la grosse révision du printemps. J ai les flotteurs/pointeaux qui se bloquent aléatoirement après quelques jours moteur en l air. Aujourd hui aprzs 2 semaines sans sortir, démarrage nickel....mais carbu 1 et 3 qui pissent. .  Je tapote le 3 se débloque, le 1 suinte encore ... je pars en pêche dans le port donc pas loin...4 heures après, moteur resté en bas Je démarre sans pb et moteur tourne bien, on rentre.... je me demande ce qui peut bloquer les pointeaux de cette manière.....des pièces pas chère compatibles ? Les flotteurs flottent puisque ça reste aléatoire...Je vois pas quoi peut merdouiller.....je vais me.retaper les carbus fin du mois après pause de la saison pêche.

  • ikuriña
    ikuriña
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    Le 6 novembre, 2021 - 11:40

    Perso, je repasserai tous les carbu et les pièces au bac à ultrasons.
    tu as changé le petit filtre à essence "papier" ? celui qui se trouve en position horizontale près de la jauge à huile

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 7 novembre, 2021 - 18:55

    Le filtre est neuf, tout a été fait sur la facture de mai, y a donc 5 mois et quelques.
    Je viens de ressortir les carbus, tous passé à l'acide citrique et eau a 50°.  Dosé de tel maniere qe ça n'a pas touché l'alu. J'ai tout mis en puzzle, soufflé tous les conduits autant que possible. Quelques résidus de morceaux de rouille en fond de cuve, mais rien d'affolant, et rien ailleurs. Les flotteurs flottent bien, les pointeaus sont aussi neufs.
    Avant démonter, j'ai remis en route, et je n'ai pas eu de fuite ce coup là. Je me souviens d'avoir aussi amorcé à la poire moteur levé quelques fois, je ne vois pas le lien, mais cette fois, moteur en bas, pas de fuite. 
    Par contre j'ai pas tout compris avec les gicleurs, aucun ne correspond à 90 cv, 1 corresponda 75, 1 à Bodensee !!! et le 3eme.....) rien, mais les 4 carbus fonctionne.
    Sinon avant de démonter la rampe, comme dit, j'ai démarré, et oas vu de fuite, mais toujours les accoups. j'ai tenté les richesses et la synchro. Le carbus du bas, fonctionne mieux vis de richesse fermé à fond.....je me suis donc attaché à nettoyer plus sérieux le circuit ralenti sur celui là. la deconnexion de la bougie n'a pas d'influence sur ce cylindre au ralent, mais legerement acceleré oui, donc pas de pb d'allumage ou de circuit normal de l'essence.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 8 novembre, 2021 - 06:36

    Bonjour,
    "Mais les 4 carbus fonctionne"
    et plus loin :
    " le carbu du bas fonctionne mieux vis de richesse fermé à fond" et '"la deconnexion de la bougie n'a pas 
    d'influence sur ce cylindre au ralenti "
    votre conclusion :" pas de pb d'allumage ou de circuit normal (?) de l'essence"

    Avec un cylindre qui ne fonctionne pas ???

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 8 novembre, 2021 - 09:26

    Il ne fonctionne pas qu'au ralenti, le carbu 1, à peine acceleré, la deconnexion de la bougie affecte la rotation, donc l'allumage n'est pas affecté je pense. Quand je parle du circuit "normal" d'essence, c'est pas rapport au circuit "ralenti"qui lui était surement touché. J'espere avoir tout nettoyé comme il faut, test jeudi....

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 8 novembre, 2021 - 18:22

    RE : 
    Je suis désolé ,mais en relisant vos commentaires j'ai bien du mal à comprendre ..
    si cela était possible le retour au mécanicien ayant effectué la derniére révision au 
    mois de MAI serait (si votre essai de jeudi n'était pas concluant) la solution logique .
     

  • telepat34
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    Matelot
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    Le 8 novembre, 2021 - 21:01

    Ben pour simplifier le carbu ne fonctionne pas au ralenti, mais avec du gaz oui..... le professionnel qui a fait la dernière révision est celui d Avignon, ou vit l ancien proprio du moteur, il a même marque nettoyage ultra son la veille de la vente.....vu l état, pas très crade.,mais pas nickel....J ai pris contact avec l ancien proprio, très volontaire,le mécano dit de ramener de bateau....foutaise,et me taper Beziers Avignon.....bref. 

  • pccn
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    Le 8 novembre, 2021 - 22:42

    Bonjour
    Tu as aussi un spécialiste Honda à Méze, c' est moins loin .........
    (Midi Plaisance)

  • telepat34
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    Matelot
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    Le 9 novembre, 2021 - 12:16

    j'y suis allé samedi lui demander son avis et prendre un decanteur un peu plus costaud que celui que j'avais pour le 2T. Pour lui aucune raison que ça merdoit si c'est bien propre, la conception de ces carbus est assez alembiquée, faut que ce soit nickel de chez nickel.. Fortes chances que les traces de poudre de rouilles que j'ai trouvé dans les cuves soit le reservoir de l'ancien proprio qui part en corrosion. Moi j'ai un reservoir 70l plastique, et je refais toute la ligne d' alilentation en même temps que la pose du nouveau décanteur.

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 16 novembre, 2021 - 23:15

    Carbus remonté comme prévu, mais avec retard. C'est toujours hoquetant, bien moins, mais c'est du à la synchro à mon avis, je suis reparti avec les réglages papillon identiques. Le pb du cylindre 1qui n'est pas affecté par la deconnexion de la bougie est reproductible si je touche la synchro au hasard, mais sinon c'est ok, donc je penche vraiment pour la synchro plutot qu'autre chose, j'ai de plus changé les 4 bougies par précaution, même si elles n'ont que 5 mois, on voit un mélange trés riche. J'ai récuperé mon carbtune, me manque juste les raccords pour le collecteur(rappel, ne plus rien preter!!!).
    J'ai pas eu de pb de pointeaux qui se coince en navigation, ni  au démarrage, ni pendant les réglages. Par contre, j'ai testé avec le stater, et là, je peux bloquer un pointeau....suralimentation qui créerait une contre pression au pointeau?  j'ai vidé le carbu,redemarré, et ras...plus bloqué.
     

  • pccn
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    Le 17 novembre, 2021 - 06:01

    Bonjour
    La carburation de ce Honda n' aura plus de secrets pour toi........
    Bon courage

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 17 novembre, 2021 - 13:10

    J'avoue que la conception est assez strange comparée à d'autres de la même marque sur yamaha, Mercury par exemple ou sur moto que je bricole depuis 30 ans. 

  • oyster
    oyster
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    Le 17 novembre, 2021 - 13:37

    Bonjour,
    En conclusion en restant sur une marque leader vous diminuez le risque de se trouver sans moteur pendant
    la courte saison ou vous pouvez utiliser ce dernier.
    sachant que vous trouverez plus facilement l'homme de l'art pour réparer ou dépanner .!....
    ce qui ne retire en rien la bonne réputation des autres marques .

     

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 17 novembre, 2021 - 15:07

    %Courte saison....pas ici, je sors jusque Noel environ, et reprend en Mars à peu pret. Les carbus sont des Keihin, pas des honda, donc même s'ils répondent à un cahier des charge de la marque, la conception de base reste la même, et n'est pas directement imputable à la marque du moteur. Sur un 50 Yam j'avais eu un pb de carb, j'ai du le changer sur conseil du concessionaire, inreglable, le moteur lui même étant au top apres changment.. Effectivement là, la conception est differente, mais le nombre de honda dans les environs et la qualité de conseil de la concession rassure. Sachant la fragilité à l'obturation de ces carbus, j'ai renforcé la filtration. Tuyau trés renforcé en 8 mm, décanteur plus fin, et encore filtre à l'entrée du moteur juste apres la poire, plus celui interne au moteur. Reste ce probleme de blocage de pointeau, qui est résolu à 99%, puisque aleatoirement si je mets le starter, j'ai une fois réussi à faire déborder un carbu. La puissance des  pompes à essence est aussi affolante ! le debit en sortie est énorme, à croire qu'avec une ça aurait suffit.
    Si j'ai reçu les raccords, je fais la synchro vendredi ou samedi.
    J'essaierai de faire une vidéo avant et apres synchro pour voir s'il hoquete moins.

  • telepat34
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    Le 17 janvier, 2022 - 11:02

    Malgré des heures de réglages, differents nettoyages, synchros....etc, c'est toujours pas top....
    J'ai pas pu aller à la concession Honda, mais le mecano Yamaha proche de mon accostage a jeté un oeil et pense la meme chose que moi, les gicleurs ne sont pas les bons pour le 90, mais surtout ceux montés sont des "bodensee" prévus en altitude au lac de Courtance pour ne pas pollués... j'ai trouvé d'ailleurs un post sur un forum ou le gars a rencontré ce probleme, mais y'a pas la résolution du pb....
    Bref, en france y'en a pour 300 de euros de gicleurs.
    j'ai commandé chez impex Japan, 67 euros les 12 gicleurs origine Honda....seul le délai surement plus long..
    A suivre donc...

  • meca85
    meca85
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    Le 19 janvier, 2022 - 11:46

    Hello Telepat 34,

    Palpitant récit à suivre.
    Bien vu le coup des gicleurs.

    tiens nous au courant.
     

  • telepat34
    telepat34
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    Le 19 janvier, 2022 - 16:36

    Oui je tiendrai le post à jour.
    C'est au départ du japon c'est long.....commandé le 10.....

  • telepat34
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    Le 10 mai, 2022 - 08:28

    Je viens donner des news, toujours pas top malgré la mise à jour des carbus:
    Il Tournait toujours aussi mal au ralenti malgré nettoyage et synchro, pas fait les ultra son, pas eru la possibilité. Cet hiver en décembre je fais un plein et petite ballade dans le port de sete . Puis comme pas prévu de rebouger je vide les carbus. Je retourne un mois après....tous les gicleurs hs...bouffés, les anciens, j'avais pas encore montés les neufs reçus du japon. Une espèce de mélasse gluante. Je nettoie, monte les gicleurs neufs,  je refais la synchro mais c est toujours pas top au ralenti. Le cylindre 1 et 3 tourne mal ou pas....je peux débrancher la bougie sans baisse de régime....bref je peux naviguer mais pas top. Je re vide les carbus. Y a 2 semaines on sort .....tourne pas top comme d hab, je vide les carbus en partant. Hier aprem, je décide de retomber la rampe.....et c est beurk....2 carbus sur 4 sont bien crade, les gicleurs neufs déjà touchés, mais pas les 2 autres !!. La seule différence c est qu ils ne sont pas sur la même pompe à essence. Les 2 du bas crade et les 2 autres ras... le décanteur est neuf et a du passer 50l de carburant. Le filtre interne du moteur est de l été dernier et à du boire 150l.. .photos d un carbu crade et d un pas touché j ai meme galèré a sortir l émulsion sur les crades alors que demontés y a 1 mois et les autres sont tombés seuls. Avant d aller plus loin faut déjà que j éclaircisse ça. Le seul point commun en tre les é salissure, c'est la prise du Sp98 a la meme station carrefoour, je opense tomber aussi la pompe a essence 1. Photos des etats differents des carbus.

  • oyster
    oyster
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    Le 10 mai, 2022 - 11:49

    Un filtre décanteur retient les impuretés ,il est donc illogique de constater les dépots dans les carbus ?
    JOKER !.....
     

  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 10 mai, 2022 - 11:50

    Un filtre décanteur retient les impuretés ,il est donc illogique de constater les dépots dans les carbus ?
    JOKER !.....
     

  • telepat34
    telepat34
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    Matelot
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    Le 11 mai, 2022 - 23:46

    Exact....en plus avec un filtre papier juste avant les pompes. Soit la.pompe 1 se désagrège, soit le.filtre... soit l essence même neuve est pourrie....mais ça ne touche que 2 carbus sur 4....

  • telepat34
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    Le 16 mai, 2022 - 09:25

    4 passages aux ultrasons avec divers produits plus ou moins doux et alcalins, puis dernier passage au Vigor. Je vais examiner ensuite tant que possible que ça circule partout. J'ai aussi commandé 2 pompes esence au Japon, joint de pipe carbus, car sur honda faut tomber la pipe et pas les carbus un par un. Samedi, je vais voir si les pompes essence s'ouvrent pour confirmer ou infimer. Peut etre changer la poire, seule chose qui n'est pas neuve et derriere le décanteur mais devant le fitre moteur, inspecter le reservoir, qui n'a jamais posé pb au Mercury précedent, et qui est devant le décanteur....
    La conception des carbus y est quand pour pas mal. Car même lorsqu'on vide les carbus, tout ne se vide pas parfaitement. Le tube émulsion est isolé de la cuve, donc il y reste toujours un peu d'essence.

  • telepat34
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    Le 21 mai, 2022 - 18:38

    Bon passage rapide au ponton, d"montage des pompes à essence comme prévu....ben le présentiment était bon.
    Completements oxydées, pleines de particules, donc les morceaux dans les carbus viennent de là puisque les filtres sont avant. J'attend donc les pompes avant d'aller plus loin. Je ne sais pas si c'est ancien, car j'avais trouvé trés peu d eparticules lors des démontages précedents pendants les éssais. La seule chose est cette essence déja citée, et l'utilisation de nettoyant carburation Facom, aurait il une action corrosive ? qui aurait acceleré le phenomene....On verra la suite des problemes aprés remontage.

    Fichiers : 
  • papito
    papito
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    Le 22 mai, 2022 - 14:57

    Bonjour
    quel genre de reservoir fixe auriez vous? plastique,inox ,acier
    Salutations

  • meca85
    meca85
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    Le 22 mai, 2022 - 17:39

    Hello

    Merci de nous tenir au courant.

    tres curieux et tres abimé. Ce qui me suprant c'est que tu les avais contrôlés et te semblaient correcte y a peu de temps.

  • telepat34
    telepat34
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    Le 23 mai, 2022 - 14:17

    Bonjour
    quel genre de reservoir fixe auriez vous? plastique,inox ,acier
    Salutations

    Plastique, j'ai marqué plus haut..je sais y'a des pavés à lire....mais y'a 2 filtres avant les pompes, le décanteur et le filtre moteur.

    Merci de nous tenir au courant.

    tres curieux et tres abimé. Ce qui me suprant c'est que tu les avais contrôlés et te semblaient correcte y a peu de temps.

    J'avais pas controlé les pompes, mais les carbus 4 fois, pour les differents pb évoqués plus hauts, pointeaux qui bloquent, ralenti culbutant...et ils n'etaient pas spécialment crade, pas parfait, mais pas pourris les 2 premieres fois, tout s'était demonté facilement.c'est les 2 dernieres fois que ça a été plus dur, dépots, corrosion..... c'est pour ça que je me questionne sur la corrosion des pompes, accelérée par le nettoyant Facom, ou l'essence pas top de carrefour market....étrange.

  • pccn
    pccn
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    Le 23 mai, 2022 - 16:33

    Bonjour
    Un nettoyant qu' il soit Facom ou tartampion, il est fait pour nettoyer et décaper les circuits donc forcément il attaque les dépots et peut être  aussi les révêtements sur le metal, bichromatation ou autres.
    Après,  de l' essence en 95 à carrefour , ce n' est pas du haut de gamme , il manque peut être  quelques additifs.
    Mais, elle passe dans les pompes HP de voitures et la il ne faut pas beaucoup de gouttes d' eau pour les exploser, ça ce saurait.......

  • telepat34
    telepat34
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    Le 24 mai, 2022 - 21:07

    98, je mets plus de 95 depuis que total n'a que du e10

  • papito
    papito
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    Le 24 mai, 2022 - 21:11

    Bonjour
    si je comprends bien vous mettez du E-10
    Salutations

  • pccn
    pccn
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    Le 24 mai, 2022 - 21:22

    La, tu es sur les carbus, mais ton film de débimetre d' air est en bon état,  sur Honda c'est un point faible surtout s' il a vu de l' huile stock lors de l' hyvernage. 

  • telepat34
    telepat34
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    Le 27 mai, 2022 - 19:18

    papito a écrit :

    Bonjour
    si je comprends bien vous mettez du E-10
    Salutations

    Non je mets que du 98, car ya plus de 95 normal, y a que du 95 e10.

    La, tu es sur les carbus, mais ton film de débimetre d' air est en bon état,  sur Honda c'est un point faible surtout s' il a vu de l' huile stock lors de l' hyvernage. 
     

    Je comprends, pas ....j'ai pas de débimetre sur ce moteur à carbu....de plus j'huile rien, a peine vidzange des carbus et w40 ssur les parties exposées. Le moteur reste peu sans servir de Noél a fin fevrier en gros/*.
     

  • telepat34
    telepat34
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    Le 7 juin, 2022 - 12:45

    Voilà, les pompes et le joint de pipe d'admission sont reçues et montées.
    Synchro rapide sans réelle application. le moteur tourne bien. Go pour une ballade.
    Le ralenti rapide va bien puisque la traverservée des canaux de Sète impose 4  noeuds et zero raté ni modif de régime  pendant l'heure de promenade. Petit tout dans l'etang de thau pour pousser un peu. La vitesse de pointe semble un peu inférieure, mais ça reste subjectif sans gps posé et à 2 au mieu d'un. Peut être que le gicleur plein gaz de taille 128 faisait un meilleur mélange que le 132 aussi.  J'ai aussi du régler la richesse un chouilla plus ouverte pour un bon comportement du moteur, stabilité ralenti sans "pets" et retour ralenti.
    A confirmer donc, mais je vois pas pour quoi ça remerdouillerait. Il faudra bien sur surveiller le décanteur, puisque ces pompes a essence à  clapets ont pas mal de parties métalliques, la moindre goutte d'eau sera destructrice. 
    Je pense aussi que le joint de pipe n'est pas prévu pour etre réutilisé, et j'ai démmonté 5 fois les cabus sans le changer, peut etre des remontées humides par là, puisque l'eau arrive dans la pipe, c'est mà que sont les anodes moteur, sur la pipe entre les entrées admission.

     

  • meca85
    meca85
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    Le 8 juin, 2022 - 23:10

    Bonsoir, 

    merci encore de nous tenir au courant.
    je croise les doigts pour toi que cela ne se redétériore pas.
    tiens nous au courant apres que tu aies affiné les réglages et quelques heures de fonctionnement.
    bonne nanvigation et saison de pêche

    amitiés 
    meca85

  • telepat34
    telepat34
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    Le 5 juillet, 2022 - 14:19

    Saison de peche bien entamée.
    Le moteur tourne bien, la conso est bien à la baisse, la synchro n'est pas parfaite, mais rien de pénalisant, juste un ralenti pas parfaitement carré à chaud.
    Je visiterai les pompes a essence en Aout pendant les congés, mais je ne vois pas pourquoi elles oxyderaient avec un controle du décanteur a chaque sortie.

  • telepat34
    telepat34
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    Le 21 juillet, 2022 - 00:38

    Plusieurs partie de peche depuis, le moteur va bien, me suis pas acharné sur la synchro, pas le temps, fait chaud et les vacances sont là.
    Mais je pense que j'ai mal positionné le moteur, trop bas je pense, j'ai 2 grosses gerbes sur les cotés, en plus le moteur est bien plus lourd que l'ancien, je dois le ressortir pour rajouter 3 cm d'antifouling. A la louche je l'avais posé, plaque de ventilation au niveau du V de carenne, le bateau étant assez plat d'ailleurs à l'arriere. J'ai deja une gerbe de la sonde, mais ça je le sais. Je l'ai monté tel que démonté du flyer 5 ou il était, avec 2 pattes intercalaires alu en V sans trop reflechir. Par contre trim  a zero ou posityif, du coup, je suis plus loin que si le moteur était direct collé au bateau, je pense que la calle doit faire 20 mm facile sur ça partie haute, voir plus. Je pense monter le moteur quand je sortirai pour l'antifouling. Avec tous les pb de carbus, j'ai toujours pas monter le compte tour, donc je ne sais pas trop ou j'en suis, mais on sent que ça manque vitesse. 

  • meca85
    meca85
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    Le 26 juillet, 2022 - 15:56

    Salut Telepat,

    Tu sembles que la determination/ acharnement paye.
    Profite bien de ta saison de pêche.
    Bravo et merci pour le partage.

    Amicalement,
    Meca85

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