Helice Suzuki dt60

Helice Suzuki dt60

Posté le 5 décembre, 2016 - 09:11
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Bonjour,
Nouveau sur ce forum et récemment propriétaire d'un semi rigide de 4.65m ( 160 kg à vide)
Mon régime moteur se bloque à 4000tr à fond pour une vitesse au GPS de 29 pts avec 3personnes à bord!
16kts à 2500 tr/min
L'helice 13.25*17
Moteur suzuki dt 60 (2 temps 3 carbu) je ne connais pas le régime de la Pmax
J'ai le choix entre 2 helices
13.5*15
13.75*13
Merci

38 commentaire(s)
  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 5 décembre, 2016 - 14:06

    Le TEST du régime Maxi à 3 personnes ça veut rien dire

     il faut déja   connaitre le régime maxi préconisé pour ce  DT 60 -   "" 3 cylindres  ""

    mais introuvable en gratuit  cette DOC du DT 60 - 3 cyl

    Voir suivant l'année du Moteur  pour le  60 - 3 cyl

    http://www.tmbbooks.be/fr/yachtwbm_Suzuki.html

    Jusqu'en  1984   pour le  DT 60  en  2 cylindres c'était  5500T ! ! !

     Ensuite faire le Test  SEUL  sur le bateau  ,mer calme , carene propre

    et suivant le résultat  remplacer l'hélice par un pas plus court ou plus long

    Ce  moteur doit etre  équipé du limiteur de sur régime  Donc à toi de bien  ressentir  en testant  " SEUL "
     s'il se met en sécurité et à quelle régime

    Si pas possible de le mettre en coupure sur régime avec la  17"  qui a un Pas assez  Long TEST avec la  15" et ou la 13"  ce qui permettra d'avoir un régime plus haut pour essayer d'arriver à la coupure.

    Cela donnera une idée  du régime maxi de ce moteur  en sachant que le limiteur coupe souvent toujours un peu aprés la préconisation

     

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 5 décembre, 2016 - 14:17

    Merci pour la réponse goby

    Sinon je suis en Tunisie et je n'ai pas la possibilité de tester l'éventuelles hélices, je vais devoir en commander sans possibilité d'échange et j'ai peur qu' un pas de 15 ne soit surdimensionné aussi ..

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 5 décembre, 2016 - 16:03

    Ton semi rigide est leger 160kg à vide   et avec un  60cv 2 temps carbus je pense qu'une 15" ferait bien
    tu as surement aussi une d'embase  à rapport court  pour tirer un diametre hélice de 13" 

    car les  2 cylindres  ont des hélices en diametre de  11 ou  12 "  maxi  et embase à rapport Long

    Combien de cannelures a ton hélice ?

    il est de quel année ce moteur ?

    Sur mon YAM 60 -2 temps - 3 cyl  et   grose embase 2.33 :1  j'avais une  14 X14 cuppée mais mon bateau pesait  580kg à vide sans moteur

    N'oublie pas qu'il faut tester Seul sur le bateau ensuite tout à fait normal de perdre du régime avec
     3 personnes Essaye d'en trouver une occase en  13" pour tester le limiteur,

    Sinon au point mort  ,moteur chaud  tu peux accelerer quelques secondes au maxi pour controler à combien coupe le limiteur de sur régime ,

    je viens de demander à un mécano d'aprés lui le régime maxi  serait  5500 T ,

     

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 5 décembre, 2016 - 21:29

    Je ne connais pas le nombre de cannelures vu que je ne l'ai pas démonté
    Et donc je partirai pour un 13.5x15 plutôt qu'un 13.75*15 d'après vous?
    Sachant que je degeauge déjà sans mal

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 6 décembre, 2016 - 08:17

    Avant d'acheter une autre hélice  TEST  le régime MAXI , SEUL sur le bateau ,mer calme et Carene propre,
    et controle si le moteur est posé à bonnen hauteur , pas plus bas que sur les photos

    pose standard

     

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 6 décembre, 2016 - 09:50

    Bonjour
    Hauteur ok !
    13 cannelures
    Est ce que 2 pouces de pas en moins suffisent?
    D'après ce que j'ai lu ça fait gagner 400 tr max ce qui nous amène à 4400tr( chargé)
    Avec une 13.75*13 je serais à 4800 tr j'aurais encore un peu de marge non?
    Merci

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 6 décembre, 2016 - 13:39

    Bonjour

    2" en moins devrait donner  plus que 400 T  en +

     Il n'y a pas de science exacte pour le choix d'une hélice ,trop de parametres entrent en jeu ,

    Et le choix doit se faire en connaissant le régime maxi  quand SEUL sur le bateau

    Je doute Fort  que ce DT 60cv  soit conçu pour   avoir une hélice en diametre de 13"  ! !

    Je n'arrive pas à trouver  quel est le Rapport de reduction de l'embase  de ton moteur ??

    je verrai plutot un diametre  entre 11 et  12" au maxi

    Surtout si  tu cherche à obtenir la meilleur vitesse de pointesecret

     Car Il ne suffit pas d'atteindre le bon haut régime pour augmenter la vitessenonnon

    C'est l'importance du PAS qui Agit sur la vitesse ,  comme le filetage d'une Vis.! !

    Dans ton cas pour PLUS  de vitesse il faut un Diametre plus petit  et donc compenser avec  un  Pas plus important ,

    Mais ATTENTION il faut  AUSSI pouvoir atteindre le régime maxi recommandé qui serait   5500T (à confirmer)

    Avec un diametre plus petit ce qui est bien recommandé pour les bateaux legers ,  dont le tiens qui ne pese que  160kg à vide  cela te permettrait de prendre une hélice avec le  Pas plus important car c'est le Pas qui determine la  vitesse super  et non pas le diametre ! ! !

      En sachant que plus le diametre est important  et plus  le moteur peine à prendre  les tours et  + si le bateau est un peu chargé ,et cela surtout dans ces petites cylindrées !  !

    Un  grand diametre fait perdre de la vitesse de  pointe

    Un DIAMETRE plus grand de 1" fait perdre bien plus de régime que  un PAS plus grand  de 1"

    Regarde " BIEN" ce lien sur les hélices  pour SUZUKI  en 13 Cannelures je ne vois pas d'hélices en  diametre  13"  pour le DT 60 ni meme pour le DT  65   ???

    http://www.piecesbateaux.com/helices-suzuki,fr,3,56.cfm

    Le site Suzuki pour les hélices
    ATTENTION sur ce site il est bien indiqué
    ""Tout le contenu de ce site Web s'applique au marché américain continental seulement.""
     Donc on ne sait pas pour un 60cv en  3cylindres
      Idem aussi pour le DT  65 en 3 cylindresil faut  des hélices en  diametre  11" à 12"
    http://www.brownspoint.com/store/pc/DT-55-DT-60-DT-65-c63.htm

     Ce tableau ci dessous n'est que théorique

     

  • SSK
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    Le 6 décembre, 2016 - 15:30

    Merci beaucoup pour toutes ces info
    Du coup je suis de nouveau perdu :P
    Je crois que je vais laisser décanter un moment
    Sinon je trouve le tableau très intéressant si vous auriez le même mais concernant le diamètre de l'helice
    Merci

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 6 décembre, 2016 - 17:40

    Il n'y a pas de tableau concernant  les pertes en rapport du diametre hélice tout en conservant le meme PAS,

    Mais à l'usage on peut considerer que pour un meme  Pas  et si on réduit le diametre de  1/4 "  le moteur va tourner environ  100 à 150 T Plus vite,

    Donc pour 1" de moins sur le diametre  = 2,54cm et en gardant le meme Pas le moteur va tourner  400 à 600 T plus vite ,

    Conclusion: si avant  la baisse du  diametre le régime Maxi etait bon , il va donc etre trop élevé ,
    donc il va falloir augmenter le Pas pour perdre des Tours   donc vitesse de pointe supérieur pour un meme régime de Rotation qu'auparavant .

    Le Diametre
    Mesuré aussi en pouce, 1"  = 2,54 cm  il représente le diamètre du cercle tracé par le bout de chaque pale et dont le centre se situe au moyeu de l’hélice. En conséquences, plus le diamètre est grand, plus la surface des pales augmente et donc plus le bateau à besoin de puissance pour accélérer.

    Le PAS
    Exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le pas correspond à la distance théorique parcourue par l’hélice en une rotation.
    Pour résumer, plus le pas est long,  et plus la vitesse de pointe sera élevée,à condition de toujours pouvoir atteindre le régime Maxi préconisé.

    Une augmentation de  1"   sur le Pas fait diminuer le régime maximal d’ENVIRON 300 tr/min.

     

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 7 décembre, 2016 - 12:22

    je me rends compte qu'il y a un vide dans la gamme d'helice Suzuki
    C soit 11*16 soit 13.5*15
    Mais comme ovaire déjà bcp de couple avec la 13.25*17 j'aivais pensé qu' une 12*17 ou une 12.50*15 me rapprocherait d'un régime idéal 5000 à 5300
    De toute façon merci pour ton aide précieuse

  • goby
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    Le 7 décembre, 2016 - 13:31

     Le Diametre  12" est trés rarement  utilisé

    Quel que soit la marque en  origine ou en adaptable on passe presque  toujours d'un diametre de 11 ou 11 1/4  ou 11 1/2 ou 11 3/4 ,
     à  un diametre  de  13 ou 13 1/4   ou 13 1/2 ou  13 3/4,

    On trouve    rarement des hélices en ALU en diametre  12 et un peu plus ou alors le pas est souvent   faible, peu de choix possible  du Pas  en  diametre  12"  ..
     
    Sur un  50 ou 60 cv  pour tirer une hélice de 13" et un peu plus il faut un bon rapport d'embase court ,

     MAIS  !! ! ! Il y a un moyen de connaitre le rapport de ton embase :

    Exemple : un YAM 60  avec hélice en diametre  13 ou un peu plus  a un rapport d'embase  de 2.33 .1
    =  2,33 tours moteur pour 1 Tour d'hélice = c'est un rapport court,

    Sur le volant moteur  tu  trace un Gros  repere au feutre  et en face de ce repere tu en trace un Gros aussi  sur le Bloc moteur ,

    Puis sur le bloc moteur  tu fait tout autour  d'autres reperes plus fins  pour diviser la circonference en parts égales  pour obtenir   1/4 de tour  ,  1/2  tour  , 3/4 de tours 

    Ensuite  sur le  gros tube de  l'hélice  (coté embase) tu trace un repere et aussi  un repere  en face  sur l'embase ,

    Ensuite moteur à l'arret et  point mort  tu tourne lentement le volant moteur à la main dans le Sens Horaire (toujours pour la turbine)   en comptant les tours du volant moteur  et en t'arretant de le tourner quand l'hélice aura fait un tour Complet ,

    Donc bien observer et compter  les  rotations des  deux elements ,

    Donc  quand ton hélice aura fait  1 tour complet  et si le volant   moteur a fait  par exemple 1,80 tours ,
     cela indiquera que ton embase a un rapport Long  de  1.80:1  =  1,80T de moteur pour 1 tour d'hélice .

    Jusqu'à environ  1,85 Tour  on peut considerer que c'est un rapport Long ,ensuite  en montant cela devient de plus en plus un rapport court.

     Sur ces Faibles Cylindrées en rapport LONG il faut  petit diametre et donc plus  grand pas = vitessse de pointe amélioré idéal pour bateaux legers

    Sur ces faibles cylindrées en rapport COURT  = il faut  grand diametre et donc pas plus faible  cela donne du couple  pour déjauger un bateau  lourd ou chargé ou faiblement motorisé    mais vitesse de pointe plus faible  (comme un tracteur agricole) et comme les YAM Forte poussée/ Hyg Thrust  et les Mercury Biig Foot
     Ils ont en  50/60cv   des embases en 2.33:1  en classique c'est du  1.85:1  environ,

    Puis tu  me dit  ce que tu as trouvé  pour le volant moteur et au plus FIN par exemple  si c'est  entre  1 1/2 T et  1 3/4 T  .

     

  • SSK
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    Le 7 décembre, 2016 - 14:52

    Grace à un lien que vous m'avez envoyé j'ai trouvé ceci:
    http://www.ebay.com/itm/58100-95382-019-OUTBOARD-PROPELLER-3X11-5X17-For...
    même si ils disent que c'est pour la version 40hp je penses que le diametre de 1.75pouces de moins que l'actuel me fera gagner entre 700 et 1050tr/min tout en preserant ma Vmax!
     

  • goby
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    Le 7 décembre, 2016 - 19:57

     Tout dépend du diametre exterieur de la partie d'hélice  qui  rentre un peu dans l'embase

    Il vaut mieux l'acheter chez Boats net USA   car  moins chere , pieces origine , et site sérieux

    http://www.boats.net/parts/detail/props/suzuki/S-58100-95382-019.html

    http://www.boats.net/
     

  • goby
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    Le 7 décembre, 2016 - 20:54

    Voir aussi  la mesure entre le bord du moyeux central de l'hélice  (coté embase)  et le bord de  l'alu qui va rentrer dans l'embase ,

    tout cela peut etre differend

    car étonant  qu'une  11 1/2 X 17 soit proposé sur un  40cv et pas sur le  50 / 60/ 65
     

  • SSK
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    Le 7 décembre, 2016 - 21:31

    Si si c bien entre 40 et 65 cv mais je ne trouve plus les liens
    Sinon j'ai déjà envoyé un mail à boats...
    Parce que dans le descriptif en bas ils mettent un diamètre de 11 et pas de 11.5

  • SSK
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    Le 7 décembre, 2016 - 21:42

    http://www.getaprop.com/content-product_info/product_id-7466/quicksilver...
    Ici ils citent le dt60 de 84 je ne sais pas si c le mien par contre

  • SSK
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    Le 7 décembre, 2016 - 22:22

    http://www.propshopinc.com/11-1-2X17RH-Quicksilver-Black-Diamond-Propell...
    Celle la m'inspire elle l'aire qualitative
    Reste à savoir si c'est compatible avec mon moteur

    Fichiers : 
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    Le 8 décembre, 2016 - 10:21

                          DT60W  -  06002-031114

       DT60W  est la reference du moteur -  06002  est un Prefixe    -  031114  est le N° de série du moteur

    1)  La lettre W  (DT60W)  indique que le moteur a été construit à partir de  1998 ,
         Voir le tableau en Bas
        
    2) Ton moteur DT60  a  3 cylindres donc c'est un  891cc comme certains DT 55  et  DT 65 qui ont 3 cylindres
        et 891cc

    3)  Certains  DT60  et DT65 ont  2 cylindres et  798cc

    4)  Cerains  DT 55  ont  2  cylindres et 798cc  et  d'autres  DT 55  3 cylindres  et 891cc

    5)  il y a des DT 50  2 cylindres en 723cc  ou en 798cc
     

    SUZUKI SERIAL NUMBERS
     

    D

    1983

    M

    1991

    X

    1999

    E

    1984

    N

    1992

    Y

    2000

    F

    1985

    P

    1993

    K1

    2001

    G

    1986

    R

    1994

    K2

    2002

    H

    1987

    S

    1995

    K3

    2003

    J

    1988

    T

    1996

    K4

    2004

    K

    1989

    V

    1997

     

     

    L

    1990

    W

    1998

     

     

    Ton  moteur  60cv  - 3 cyl de 891cc  a été vendue seulement en Europe pas aux USA d'ou le manque d'information  du coté des USA et en sachant qu'en france il a été peu diffusé  donc pas d'infos sur le NET
    Le plus important est de savoir  quelle embase il a  et si les hélices  des autres  cylindrées s'adaptent sur l'embase,

     Déja Ce serait bien que tu controle  le nombre de tour du moteur pour  1 tour d'hélice
     Si tu commande une hélice  indique quand meme au vendeur le diametre interieur de la partie d'embase ou rentre l'hélice dedans  et indique lui la reference de ton hélice actuelle

    Sur ces tableaux USA on ne voit pas trace  du  60 en 3 cylindres  ??
    http://pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

    Regarde bien sur ton hélice s'il y a une reference de gravée autre que le diametre et le pas
    cette reference est parfois gravée  sur la partie plate autour du moyeux du coté embase  ou du coté écrou de fixation hélice

    De la doc atelier pour ton moteur   DT60W 

    http://www.ioffer.com/i/94-97-suzuki-dt55-dt65-dt60w-outboard-service-ma...

    http://www.ebid.net/fr/a-vendre/94-97-suzuki-dt55-dt65-dt60w-2-stroke-ou...

    Ton Moteur doit etre celui ci exactement  mais en 60cv

    Et sur la Doc Atelier  ils Indiquent  "" MODEL COMMERCIAL""  cela signifie souvent  Forte poussée
    = embase forte poussée donc à rapport court de surement plus de  2 pour1

    Derniere nouvelle
    j'ai trouvé les vues éclatées du DT60W

    https://www.megazip.net/zapchasti-dlya-lodochnyh-motorov/suzuki/dt60-247...

    Ton moteur "" Commercial "" donc en principe Forte poussée   a bien d'origine  une hélice en  diametre  13" et un peu plus donc il a surement une embase à rapport court  donc il lui faut une hélice en diametre 13"
    je ne pensse pas que les hélices en  11" s'adaptent sur l'embase meme si toujours  13 canelures
     mais ça reste à confirmer ! ! !

    Et d'aprés ce lien JAPONNAIS  l'hélice en diametre  13 et un peu plus  du DT60W
    va aussi sur les  DT60W/DT75/DT85/DT115/DT140 donc  tu dois avoir un  gros rapport d'embase  ! !

    http://www.loft-japan.co.jp/SHOP/E-70022.html

     

  • goby
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    Le 8 décembre, 2016 - 10:37

    SSK a écrit :

    Si si c bien entre 40 et 65 cv mais je ne trouve plus les liens
    Sinon j'ai déjà envoyé un mail à boats...
    Parce que dans le descriptif en bas ils mettent un diamètre de 11 et pas de 11.5

     
       
                                         Pour les   2 cylindres   pas pour les  3 cylindres

      car il y a les  55 -  60  -  65  en  2 cylindres

     et  c'est pas du tout la meme embase
    faut que tu compte la difference des tours moteurs et  hélice et tu verras

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 8 décembre, 2016 - 13:07

    Vous m'êtes d'une grande aide
    Donc pour récapituler que dois-je vérifier en priorité?
    Et comment?

  • goby
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    Le 8 décembre, 2016 - 18:04

     

    Ce serait bien si tu pouvais te procurer la Doc Atelier de  ce  moteur cela te renseignera  sur beaucoup de points importants

    Tu devrais

    Tester le régime maxi du  moteur  SEUL sur le Bateau 

    et aussi en tournant le volant moteur à la main dans le sens horaire  Compter les tours effectués par le volant moteur quand l'hélice aura fait  1 tour complet
    j'ai  déja indiqué la procedure plus haut .

    Cela permettra  de mieux voir ensuite  pour le choix  d'une autre hélice

    Une hélice te donnera satisfaction en rendement  ,consomation et longévité du  moteur que si déja  elle tourne au bon régime préconisé quand seul sur le bateau.

    Le  diametre d'hélice  préconisé par le  constructeur est calculé  en fonction du rapport de réduction de l'embase ,

     Mesurer le diametre interieur de la cage de l'embase là  ou rentre un peu  l'hélice dans l'embase .

    cela poura  indiquer quelle possibilité d'hélices il y a

    Car
    En   " 2 cylindres "   du DT 35   au  DT 65  la cage de l'embase est une  3-1/4" = diametre interieur 8,25cm environ et  13 cannelures pour  hélices d'environ  11 1/2"  de diametre

    En  " 3  Cylindres " pour le DT 55  au DT 140 c'est les memes  hélices et en diametre  13 1/2" et donc  la cage  doit etre  du 4-1/4" = diammetre  10,8 cm environ , et aussi  en 13 cannelures  ! ! !
     

    Donc je suis à peu prés  certain  qu'à partir du DT 55 qui à 3 cylindres et les  13 cannelures  les Axes/Arbres d'hélice doivent avoir un diametre plus gros car l'effort est bien  plus important

    Donc les hélices en diametre  11 1/2 ne devraient pas pouvoir se  monter  sur ton moteur car je pense  pas meme diametre  d'axe / arbre d'hélice tout en ayant toujours  13 cannelires

    Sur mon YAM 60cv  - 2 temps = embase rapport court en 2.33:1 = memes hélices  en  diametre 13 1/2 du  60cv au  140cv

    Au fait  puisque tu est à Tunis ,j'ai bossé quelques Jours   à Nabeul à l'hotel KEOPS  pour le traitement d'eau

     

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    Moussaillon
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    Le 8 décembre, 2016 - 20:25

    Vous avez vu juste ce n'est pas la même embase
    Déjà à vue d'oeil la mienne paraît plus dodue
    Sinon Nabeul c'est très touristique, t'a des coins beaucoup plus sympa à proximité de Tunis, si vous revenez faîtes moi signe ;)

    Fichiers : 
  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 décembre, 2016 - 08:09

    OK merci, au cas ou je te ferai signe si besoin de renseignements

    En Tunisie Il y a  aussi un specialiste   de reparation / modification d'helice ,

    Tu pourais lui faire réduire le Diametre  et ou modifier le Pas et bien sur obligatoirement la faire equilibrer

    Il faudra lui indiquer le régime maxi  actuel  " seul sur le bateau "  + le régime maxi préconisé pour le moteur
    + le Poids du bateau à vide et en fonction de cela il doit etre capable de modifier .

    Réparation des hélices quelques soit leur type. En réalisant des modifications sur les hélices existantes pour les adapter à une nouvelle motorisation ou pour obtenir des nouvelles performances en vue d'une utilisation différente, rapidité d’exécution, qualité de travail sont de rigueur.

    SIM HELICES TUNISIE

    RUE DES PECHEURS
    Tinja, Bizerte, Tunisie

    CONTACT PRINCIPAL

    Tél : 417332
    Fax : 417333

     

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    Moussaillon
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    Le 9 décembre, 2016 - 08:54

    Vous me bluffer, vous êtes une encyclopédie internationale même....Hhhhh
    Sinon je viens de changer de turbine et effectivement la taille correspondait au modèle 75cv et plus...
    Et d'après vous est ce qu'une 13.5*15 pourrait me donner une meilleure Vmax??
    Je trouve celle-ci a petit budget
    http://www.propshopinc.com/13-1-2X15RH-Michigan-Wheel-Vortex-Propeller-C...

  • goby
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    Le 9 décembre, 2016 - 11:42

     Les Michigan Vortex sont aussi de bonnes hélices j'en avais acheté quelques unes

    Attention c'est une hélice à moyeux démontable super  et vendue sans le Moyeux  donc  à choisir avec le vendeur

    On ne peut rien envisager pour la V Max  sans savoir exactement Les Tours Maxi  moteur  avec l'hélice Actuelle et en étant " SEUL" sur le bateau , Cela est la base du choix d'une hélice.

    Il faut que tu fasse ce TEST et on verra bien mieux  ce qu'il faut ensuite

    Actuellement tu as une 13.25 X17  pour 4000T Maxi avec  3 personnes ,mais faut connaitre le régime maxi
    en etant  SEUL  sur le bateau ! ! ! !

    Bien sur cette hélice  13-1/2 X 15 va te faire augmenter le régime moteur puisque 2" en moins sur le Pas

    Plus le Pas est élevé et  plus tu iras vite  mais seulement à condition  de pouvoir atteintre le régime maxi préconisé,

     Ensuite on n'est pas bien certain que ce soit  5500T en tout cas pas moins , mais  il se peut que ce soit  5800T donc bien mieux , si tu avais la Doc du moteur c'est indiqué  dessus .

    Sur le  lien  il est indiqué que  cette hélice 13-1/2 X 15   est pour un diametre de cage embase de 4 1/4 "
     =  environ 10,8cm

      Ce serait bien  que tu mesure  le diametre INTERIEUR  de la cage de ton embase   OU le diametre EXTERIEUR du tube d'hélice qui rentre un peu dans l'embase

    et pour satisfaire ma curiosité  controle aussi  les tours volant moteur  à la main  pour  tour d'hélice ,faut pas tourner  l'hélice mais le volant moteur et dans le sens horaire .

    Si tu  m'indique  les tours du volant moteur (rapport d'embase) je pourai te calculer  la vitesse  maxi que tu pourais atteindre suivant  differents   pas d'hélice
    et ce sera encore plus précis si je connais le régime maxi  " EXACT " preconisé pour ce moteur

    Sur ce forum il y a auss   MJACQUES qui a plein de  Docssuper

     

     
     
     

     
     
     

     

     

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    Moussaillon
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    Le 9 décembre, 2016 - 20:51

    Pour un tour de volant moteur j'ai environ 1.8 tour d'helice
    Mais j'ai tourné l'helice
    Sinon g une idée et si j'achetais une hélice plus grande que je taillerai en France suivant les côtes que vous allez me dire

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    Le 10 décembre, 2016 - 11:25

    Bon pour récapituler  ton  moteur Suzuki  DT60W  -  06002 - 031114 -  C'est un  3 cylindres de  891cc
    il a   l'embase  du DT 75/85 pour hélice diametre 13" et un peu plus.
    (le moteur du DT 75/85 est un  1197cc ).Tu n'as pas la Doc technique de ton moteur  donc on ne sait pas exactement quel est le Rapport d'embase ni le régime maxi préconisé contrit01 

    Donc d'aprés ton controle tu indique  qu'il y a  1,80 Tour de moteur pour 1 tour d'hélice.

    Je ne pense pas  que ce soit juste  et d'autant plus que tu as tourné l'hélice et  pas le volant moteur ,
    je t'avais dit de tourner le VOLANT MOTEUR ?.
    Et pas bon pour l'embase de faire tourner le moteur en  tournant l'Hélice  frayeur

    Donc refait le controle en effectuant bien cela :
    1)  Faut  enclancher la Marche Avant  gratgrat02  je m'etais trompé je t'avais indiqué de mettre au point mort! ! ! !gratgrat02.

    2)  Enlever les bougies   le volant moteur tournera facilement à la main

    3)  Tracer les reperes sur le volant moteur ,le  bloc moteur ,l' hélice et l'embase.

    4)  Faire 2 tours de moteur pour eliminer le jeu  des pignons avant leur accrochage.

    5)   Tester et Compter en tournant  le VOLANT MOTEUR dans le sens HORAIRE en
           comptant bien les  Tours Moteurs  tout en surveillant  bien quand l'hélice aura fait  tour Complet.

    Bon j'en reviens à ton Essai Régime moteur .

    ""  Avec Hélice  13.25 X 17  Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3personnes à bord
      pour une vitesse au GPS de 29 Kts  = 53 Km/h "

    c'est déja pas mal à 3 personnes et seulement  4000Tsuper

    Bon faut pas oublier que ton  Bateau ne pese à vide et sans moteur que  160Kg ! ! !

    Mais Etonnant que tu n'ais pas  Testé la Vittesse  et le régime du  moteur en étant seul sur le Bateau gratgrat02gratgrat01
    car c'est ce qui compte pour le Choix d'une hélice ! ! !

     Donc Si je fait le calcul avec ces données et un rapport de 1.80 pour1  que tu aurais constaté.
     Données à connaitre pour le calcul .
    Rapport d'embase  = 1.80 pour 1    =  1.80 tour moteur  pour 1 Tour d'hélice
    Régime rotation moteur  = 4000 Tours 
    Régime rotation Hélice = 4000 divisé par  1.80  =  2222,22 tours d'hélice .
    1" = 2,54 cm
    Pas d'hélice en  17" =  2,54cm X 17"  =  43,18 cm 
    10000 est une donnée  invariable
    6  est une donnée invariable
    Donc Calcul à appliquer
    6  X  2222,22  X  43,18  : 10000  =   57,57 Km/h  = 31,08 Noeuds

     Calcul  idem Mais  avec un  Régime  préconisé   de 5500T ????  et donc bien sur  SEUL sur le Bateau.

    6 X 3055,55 X 43,18 : 10000  = 79,16 Km/h  =  42,74 Noeuds.

    Attention ce Calcul est THEORIQUE   mais  Trés proche de la vitesse Réelle.

    Peu importe le poids du  bateau et la charge embarqué car  si  plus LOURD , pour atteindre le régime MAXI
     PRECONISé  il faudra un pas d'hélice plus Faible donc vittesse moindre  car c'est le Pas qui determine la vitesse, et bien sur aussi suivant  le régime  Moteur obtenu ! ! !

    Pour le moment tu as tout Faux  pour le choix d'une hélice

    Je t'ai dit plusieurs  Fois de faire le TEST du régime Maxi  obtenu Seul sur le Bateau

    Et on ne sait pas quel est le régime Maxi préconisé de ce moteur.??

    Ces  2 parametres sont la base du choix ou modification d'une hélice par rapport à une hélice existante.

     Et c'est ce que  DEMANDE en  premier un Atelier de modification d'hélices sinon il ne peut rien Faire.

     

  • SSK
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    Le 10 décembre, 2016 - 12:12

    Non ç 1.8 tour d'helice pour un tour moteur

  • SSK
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    Le 10 décembre, 2016 - 12:27

    Non ç 1.8 tour d'helice pour un tour moteur

    Je ne sort quasiment jamais seul et en plus il faut que la mer soit très calme et je n'ai le bateau que depuis un mois et demi dont 2 semaines de panne en attendant de recevoir la turbine de France

  • goby
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    Le 10 décembre, 2016 - 17:45

      QUOI ??????
       1,8 tour d'Hélice pour 1 tour Moteur   frayeurhelp   Et  Non ,  Impossible  c'est tout Fauxpleure01 

    Les Tours Moteurs  sont  obligatoirement  toujours  plus Importants que les tours d'hélices

      Les plus petits rapports sont d'environ  1,70 :1  = 1,70 tour moteur pour 1 tour d'hélice

    Il faut connaitre /  verifier le nombre de tours moteurs qu'il faut pour faire tourner l'hélice  de 1 tour ,

    Donc refait le TEST  et 2 fois pour etre certain et ensuite  je refait le calcul.de vittesse .

     Le Test du régime Maxi  doit etre fait SEUL   et en  2 minutes et meme tout prés du rivage  surtout qu'à cette période  peu de monde  sur les berges  et sur l'eau, .

    Si pas possible Seul  fait le test avec  toi  et une autre personne et pas un gros de 100KG mrgreen

    Avant de naviguer  avec  un bateau acheté  d'occasion  et sans de VRAIES factures d'entretien et  ou de réparation trés recentes,
     il faut remplacer  la turbine ,le thermostat , les  bougies  , remplacer l'huile de l'embase ,  verifier le niveau huile  du Trim , verifier les menbranes  pompe essence  , remplacer la poire d'amorçage si douteuse ,bien controler ou remplacer toutes les durites essence ,  les colliers , controler  si  le systeme de sonde  de temperature surchauffe   fait bien sonner le Buzzer d'alarme  et si baisse de Régime par sécurité et faire le  meme controle pour les sondes de niveau huile  du dosage huile Autolube ,
    car parfois et souvent  au Maghreb  tout cela est débranché electriquement  , voir meme le  thermostat  supprimé ! ! !

    Sur un  2 temps en faisant cela tu élimine  95% des panne.

      Je t'avais dit de tourner le VOLANT MOTEUR .Et de plus  pas bon du tout  pour l'embase de faire tourner le moteur en  tournant l'Hélice  frayeur

    Faut bien lire et relire mes explications ,je sais pas facile mais tu as l'air de bien te debrouiller avec la langue francaise super

    Donc refait le controle en effectuant bien cela :
    1)  Faut  enclancher la Marche Avant  , je m'etais trompé je t'avais indiqué de mettre au point mort! ! ! !gratgrat02.

    2)  Enlever les bougies  comme cela   le volant moteur tournera facilement à la main car pas de compression.

    3)  Tracer les reperes sur le volant moteur ,le  bloc moteur ,l' hélice et l'embase.

    4)  Faire 2 tours de moteur pour eliminer le jeu  des pignons avant leur accrochage.

    5)   Tester et Compter en tournant  le VOLANT MOTEUR dans le sens HORAIRE et  en
           comptant bien les  Tours Moteurs  tout en SURVEILLANT   bien quand l'hélice aura fait  tour Complet.

    le rapport de réduction  peut etre indiqué  selon  2 criteres soit le nombre de dents des pignons soit par le rapport.
    regarde la photo de l'embase  ci dessous 
    le pigon menant   de l'arbre moteur Vertical  a  12 dents toujours le plus petit
    le pignon mené de l'arbre d'hélice  horizontal  à 22 dents toujours le plus gros
    c'est un rapport   12-24  soit   24 divisé par 12  =  2  donc  rapport  2,00 pour 1

    Autre exemple  si pignon 12-28  =  28 divisé par  12  = 2,33  =   rapport 2,33 pour 1
                                         14-24  =  1,71  pour 1
                                         12-28  =  2,33  pour  1
                                         13-26  =  2,00  pour  1 
    Ces rapports ci dessus sont les plus utilisés en nautisme

     

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 11 décembre, 2016 - 18:50

    2.4 tour volant moteur = 1tour hélice
    A peu de chose près
    Sinon j'ai changé
    Turbine
    Bougies
    Régulateur
    Huile embase
    Batterie
    G graissé le câble de direction
    Nettoyé carbu

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 11 décembre, 2016 - 18:50

    2.4 tour volant moteur = 1tour hélice
    A peu de chose près
    Sinon j'ai changé
    Turbine
    Bougies
    Régulateur
    Huile embase
    Batterie
    G graissé le câble de direction
    Nettoyé carbu

  • mjacques
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    Le 11 décembre, 2016 - 19:42

    bonsoir
    je rajoute à votre liste
    control thermostat
    lors du démontage de l embase vérifier que l eau circule dans le bloc
    graissage interne (cames ect)
    pulvérisation d un produit  sur tout le moteur (pub interdite)
    resserrage cosses+diverses vis
    control tuyau carburant (serrage)
    nettoyage filtre essence et huile
    control ligne carburant du moteur au réservoir et la poire ,
    si réservoir fixe control de la mise à l air
    l enclement correct de la partie male sur le devant du moteur venant du réservoir
    ne pas oublier le démarreur une goute d huile
    si moteur n a pas tourné   depuis un moment je le fais démarrer avec un réservoir indépendant qui contient environ 4% d huile   ,si auto lube je mets 2% mon réservoir il doit faire 2l maxi juste pour démarrer et graisser
    l intérieur
    je le démarre avec les anciennes bougies puis après je mets des neuves
    juste une question pourquoi avoir changer le régulateur ?
    bon courage

     

  • goby
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    Le 11 décembre, 2016 - 20:46

     Super  la révision  et le controle des tours moteur , on avance petit à petit . super

     Controle /remplace le thermostat qui peut rester bloqué fermé et donc surchauffe  surtout  si systeme  Alarme surchauffe pas OK  ! ! ! !pleure01

    Donc ce devrait etre un rapport d'embase de  2.33:1   qui est aussi utilisé par Yam et Mercury
    sur les 50/60  2 temps et 4 temps en  forte poussé .et c'est pour cela que tu as une hélice  en diametre de + de 13"   sur ce Suzuki 60cv Commercial.

    Si je reprend ton Essai
    ""  Avec Hélice  13.25 X 17  Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3 personnes à bord
      pour une vitesse au GPS de  29 Kts  = 53 Km/h "

    Donc  si le rapport est  de  2.33:1
    4000 : 2.33 = 1716  Tours hélice
    17" X 2,54cm  = 43,18cm
    6 X 1716 X 43,18 : 10000  =  44 Km/h  = 26,75 Noeuds

    Donc à 4000T et avec cette hélice tu ne devrais pas  pouvoir atteindre   les  53 km/h contrit01

     Avec  un rapport de  2.00:1  cela ferait 51,8 Km/h  = 28 noeuds

    De toute façon pour faire un choix d'hélice  ce qui compte c'est  de connaitre le régime Maxi et  "Seul"
    avec cette hélice en 17"

    Alors dés que tu peux tu Test.

     

  • SSK
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    Moussaillon
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    Le 11 décembre, 2016 - 22:00

    Il marchait plus, la batterie se dechargeait
    Sinon aujourd'hui j'ai fais plus de 45 bornes et ça a l'air bien

  • SSK
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    Le 12 décembre, 2016 - 10:39

    Merci goby
    Je testerai la vmax la semaine prochaine si la météo est clémente

  • goby
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    Le 13 décembre, 2016 - 08:49

    super

  • goby
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    Le 16 décembre, 2016 - 10:36

    goby a écrit :

     

      SSK   si je reprend ton Essai
    ""  Avec Hélice  13.25 X 17  Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3 personnes à bord
      pour une vitesse au GPS de  29 Kts  = 53 Km/h "

    Donc  si le rapport d'embase est  de  2.33:1  avec un pas d'hélice de  17" et un régime moteur de  4000 Tours.
    4000 : 2.33 = 1716  Tours hélice
    17" X 2,54cm  = 43,18cm
    6 X 1716 X 43,18 : 10000  =  44 Km/h  = 26,75 Noeuds

    Donc à 4000T et avec cette hélice tu ne devrais pas  pouvoir atteindre   les  53 km/h contrit01 que tu trouve sur le GPS .

     Avec  un rapport de  2.00:1  et le calcul théorique cela ferait 51,8 Km/h  = 28 noeuds

    De toute façon pour faire un choix d'hélice  ce qui compte c'est  de connaitre le régime Maxi et  "Seul"
    avec cette hélice en 17"

    Alors dés que tu peux tu Test.

     

      
                   Complément d'Info entre la vitesse Théorique  calculé  et la vitesse reelle  au GPS.

      Donc prise en compte du  " G "  = Glissement de l'hélice  qui varie suivant  la forme de la coque  .

     Comme déja Indiqué  avec ce mode de calcul THEORIQUE ci dessus  on doit  TOUJOURS trouver  une Vitesse un peu  Supérieur  à la vitesse reelle trouvée  au GPS.

    Le Contraire est Impossible  car le GPS prend en compte la perte due au Glissement de l'hélice .

    Ce qui n'est pas le  cas dans le Calcul théorique dont aucun parametre  de la coque n'intervient dans ce calcul.

    Et Il faut aussi avoir les bonnes données  exact .
    du Régime Maxi  Obtenu  ( compte tour Fiable) .
    du  Bon Rapport d'Embase .
    du Pas exact de l'hélice .

     Exemple de Calcul du  " G " Glissement de l'hélice.
     Vitesse  au GPS     =  30 Noeuds .
     Vitesse  Théorique  Calculée   =  34 Noeuds.
     30  : 34  - 1 X 100  =    11,76 %  de glissement de l'hélice  + le  G  est bas  et mieux c'est ! ! super .

     S'il est trop haut faut changer de coque ritmrgreen
     
    Attention  pour le  test  au GPS   et pour le  calcul Théorique  le régime moteur pris en compte doit etre   IDENTIQUE .

     
     

     

     
     
     

            

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