Helice Suzuki dt60
Helice Suzuki dt60
Bonjour,
Nouveau sur ce forum et récemment propriétaire d'un semi rigide de 4.65m ( 160 kg à vide)
Mon régime moteur se bloque à 4000tr à fond pour une vitesse au GPS de 29 pts avec 3personnes à bord!
16kts à 2500 tr/min
L'helice 13.25*17
Moteur suzuki dt 60 (2 temps 3 carbu) je ne connais pas le régime de la Pmax
J'ai le choix entre 2 helices
13.5*15
13.75*13
Merci
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Le 5 décembre, 2016 - 14:06
Le TEST du régime Maxi à 3 personnes ça veut rien dire
il faut déja connaitre le régime maxi préconisé pour ce DT 60 - "" 3 cylindres ""
mais introuvable en gratuit cette DOC du DT 60 - 3 cyl
Voir suivant l'année du Moteur pour le 60 - 3 cyl
http://www.tmbbooks.be/fr/yachtwbm_Suzuki.html
Jusqu'en 1984 pour le DT 60 en 2 cylindres c'était 5500T ! ! !
Ensuite faire le Test SEUL sur le bateau ,mer calme , carene propre
et suivant le résultat remplacer l'hélice par un pas plus court ou plus long
Ce moteur doit etre équipé du limiteur de sur régime Donc à toi de bien ressentir en testant " SEUL "
s'il se met en sécurité et à quelle régimeSi pas possible de le mettre en coupure sur régime avec la 17" qui a un Pas assez Long TEST avec la 15" et ou la 13" ce qui permettra d'avoir un régime plus haut pour essayer d'arriver à la coupure.
Cela donnera une idée du régime maxi de ce moteur en sachant que le limiteur coupe souvent toujours un peu aprés la préconisation
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Le 5 décembre, 2016 - 14:17
Merci pour la réponse goby
Sinon je suis en Tunisie et je n'ai pas la possibilité de tester l'éventuelles hélices, je vais devoir en commander sans possibilité d'échange et j'ai peur qu' un pas de 15 ne soit surdimensionné aussi ..
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Le 5 décembre, 2016 - 16:03
Ton semi rigide est leger 160kg à vide et avec un 60cv 2 temps carbus je pense qu'une 15" ferait bien
tu as surement aussi une d'embase à rapport court pour tirer un diametre hélice de 13"car les 2 cylindres ont des hélices en diametre de 11 ou 12 " maxi et embase à rapport Long
Combien de cannelures a ton hélice ?
il est de quel année ce moteur ?
Sur mon YAM 60 -2 temps - 3 cyl et grose embase 2.33 :1 j'avais une 14 X14 cuppée mais mon bateau pesait 580kg à vide sans moteur
N'oublie pas qu'il faut tester Seul sur le bateau ensuite tout à fait normal de perdre du régime avec
3 personnes Essaye d'en trouver une occase en 13" pour tester le limiteur,Sinon au point mort ,moteur chaud tu peux accelerer quelques secondes au maxi pour controler à combien coupe le limiteur de sur régime ,
je viens de demander à un mécano d'aprés lui le régime maxi serait 5500 T ,
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Le 5 décembre, 2016 - 21:29
Je ne connais pas le nombre de cannelures vu que je ne l'ai pas démonté
Et donc je partirai pour un 13.5x15 plutôt qu'un 13.75*15 d'après vous?
Sachant que je degeauge déjà sans mal- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2016 - 08:17
Avant d'acheter une autre hélice TEST le régime MAXI , SEUL sur le bateau ,mer calme et Carene propre,
et controle si le moteur est posé à bonnen hauteur , pas plus bas que sur les photospose standard
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Le 6 décembre, 2016 - 09:50
Bonjour
Hauteur ok !
13 cannelures
Est ce que 2 pouces de pas en moins suffisent?
D'après ce que j'ai lu ça fait gagner 400 tr max ce qui nous amène à 4400tr( chargé)
Avec une 13.75*13 je serais à 4800 tr j'aurais encore un peu de marge non?
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Le 6 décembre, 2016 - 13:39
Bonjour
2" en moins devrait donner plus que 400 T en +
Il n'y a pas de science exacte pour le choix d'une hélice ,trop de parametres entrent en jeu ,
Et le choix doit se faire en connaissant le régime maxi quand SEUL sur le bateau
Je doute Fort que ce DT 60cv soit conçu pour avoir une hélice en diametre de 13" ! !
Je n'arrive pas à trouver quel est le Rapport de reduction de l'embase de ton moteur ??
je verrai plutot un diametre entre 11 et 12" au maxi
Surtout si tu cherche à obtenir la meilleur vitesse de pointe
Car Il ne suffit pas d'atteindre le bon haut régime pour augmenter la vitesse
C'est l'importance du PAS qui Agit sur la vitesse , comme le filetage d'une Vis.! !
Dans ton cas pour PLUS de vitesse il faut un Diametre plus petit et donc compenser avec un Pas plus important ,
Mais ATTENTION il faut AUSSI pouvoir atteindre le régime maxi recommandé qui serait 5500T (à confirmer)
Avec un diametre plus petit ce qui est bien recommandé pour les bateaux legers , dont le tiens qui ne pese que 160kg à vide cela te permettrait de prendre une hélice avec le Pas plus important car c'est le Pas qui determine la vitesse et non pas le diametre ! ! !
En sachant que plus le diametre est important et plus le moteur peine à prendre les tours et + si le bateau est un peu chargé ,et cela surtout dans ces petites cylindrées ! !
Un grand diametre fait perdre de la vitesse de pointe
Un DIAMETRE plus grand de 1" fait perdre bien plus de régime que un PAS plus grand de 1"
Regarde " BIEN" ce lien sur les hélices pour SUZUKI en 13 Cannelures je ne vois pas d'hélices en diametre 13" pour le DT 60 ni meme pour le DT 65 ???
http://www.piecesbateaux.com/helices-suzuki,fr,3,56.cfm
Le site Suzuki pour les hélices
ATTENTION sur ce site il est bien indiqué
""Tout le contenu de ce site Web s'applique au marché américain continental seulement.""
Donc on ne sait pas pour un 60cv en 3cylindres
Idem aussi pour le DT 65 en 3 cylindresil faut des hélices en diametre 11" à 12"
http://www.brownspoint.com/store/pc/DT-55-DT-60-DT-65-c63.htmCe tableau ci dessous n'est que théorique
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Le 6 décembre, 2016 - 15:30
Merci beaucoup pour toutes ces info
Du coup je suis de nouveau perdu :P
Je crois que je vais laisser décanter un moment
Sinon je trouve le tableau très intéressant si vous auriez le même mais concernant le diamètre de l'helice
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Le 6 décembre, 2016 - 17:40
Il n'y a pas de tableau concernant les pertes en rapport du diametre hélice tout en conservant le meme PAS,
Mais à l'usage on peut considerer que pour un meme Pas et si on réduit le diametre de 1/4 " le moteur va tourner environ 100 à 150 T Plus vite,
Donc pour 1" de moins sur le diametre = 2,54cm et en gardant le meme Pas le moteur va tourner 400 à 600 T plus vite ,
Conclusion: si avant la baisse du diametre le régime Maxi etait bon , il va donc etre trop élevé ,
donc il va falloir augmenter le Pas pour perdre des Tours donc vitesse de pointe supérieur pour un meme régime de Rotation qu'auparavant .Le Diametre
Mesuré aussi en pouce, 1" = 2,54 cm il représente le diamètre du cercle tracé par le bout de chaque pale et dont le centre se situe au moyeu de l’hélice. En conséquences, plus le diamètre est grand, plus la surface des pales augmente et donc plus le bateau à besoin de puissance pour accélérer.Le PAS
Exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le pas correspond à la distance théorique parcourue par l’hélice en une rotation.
Pour résumer, plus le pas est long, et plus la vitesse de pointe sera élevée,à condition de toujours pouvoir atteindre le régime Maxi préconisé.Une augmentation de 1" sur le Pas fait diminuer le régime maximal d’ENVIRON 300 tr/min.
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Le 7 décembre, 2016 - 12:22
je me rends compte qu'il y a un vide dans la gamme d'helice Suzuki
C soit 11*16 soit 13.5*15
Mais comme ovaire déjà bcp de couple avec la 13.25*17 j'aivais pensé qu' une 12*17 ou une 12.50*15 me rapprocherait d'un régime idéal 5000 à 5300
De toute façon merci pour ton aide précieuse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 décembre, 2016 - 13:31
Le Diametre 12" est trés rarement utilisé
Quel que soit la marque en origine ou en adaptable on passe presque toujours d'un diametre de 11 ou 11 1/4 ou 11 1/2 ou 11 3/4 ,
à un diametre de 13 ou 13 1/4 ou 13 1/2 ou 13 3/4,On trouve rarement des hélices en ALU en diametre 12 et un peu plus ou alors le pas est souvent faible, peu de choix possible du Pas en diametre 12" ..
Sur un 50 ou 60 cv pour tirer une hélice de 13" et un peu plus il faut un bon rapport d'embase court ,MAIS !! ! ! Il y a un moyen de connaitre le rapport de ton embase :
Exemple : un YAM 60 avec hélice en diametre 13 ou un peu plus a un rapport d'embase de 2.33 .1
= 2,33 tours moteur pour 1 Tour d'hélice = c'est un rapport court,Sur le volant moteur tu trace un Gros repere au feutre et en face de ce repere tu en trace un Gros aussi sur le Bloc moteur ,
Puis sur le bloc moteur tu fait tout autour d'autres reperes plus fins pour diviser la circonference en parts égales pour obtenir 1/4 de tour , 1/2 tour , 3/4 de tours
Ensuite sur le gros tube de l'hélice (coté embase) tu trace un repere et aussi un repere en face sur l'embase ,
Ensuite moteur à l'arret et point mort tu tourne lentement le volant moteur à la main dans le Sens Horaire (toujours pour la turbine) en comptant les tours du volant moteur et en t'arretant de le tourner quand l'hélice aura fait un tour Complet ,
Donc bien observer et compter les rotations des deux elements ,
Donc quand ton hélice aura fait 1 tour complet et si le volant moteur a fait par exemple 1,80 tours ,
cela indiquera que ton embase a un rapport Long de 1.80:1 = 1,80T de moteur pour 1 tour d'hélice .Jusqu'à environ 1,85 Tour on peut considerer que c'est un rapport Long ,ensuite en montant cela devient de plus en plus un rapport court.
Sur ces Faibles Cylindrées en rapport LONG il faut petit diametre et donc plus grand pas = vitessse de pointe amélioré idéal pour bateaux legers
Sur ces faibles cylindrées en rapport COURT = il faut grand diametre et donc pas plus faible cela donne du couple pour déjauger un bateau lourd ou chargé ou faiblement motorisé mais vitesse de pointe plus faible (comme un tracteur agricole) et comme les YAM Forte poussée/ Hyg Thrust et les Mercury Biig Foot
Ils ont en 50/60cv des embases en 2.33:1 en classique c'est du 1.85:1 environ,Puis tu me dit ce que tu as trouvé pour le volant moteur et au plus FIN par exemple si c'est entre 1 1/2 T et 1 3/4 T .
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Le 7 décembre, 2016 - 14:52
Grace à un lien que vous m'avez envoyé j'ai trouvé ceci:
http://www.ebay.com/itm/58100-95382-019-OUTBOARD-PROPELLER-3X11-5X17-For...
même si ils disent que c'est pour la version 40hp je penses que le diametre de 1.75pouces de moins que l'actuel me fera gagner entre 700 et 1050tr/min tout en preserant ma Vmax!
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Le 7 décembre, 2016 - 19:57
Tout dépend du diametre exterieur de la partie d'hélice qui rentre un peu dans l'embase
Il vaut mieux l'acheter chez Boats net USA car moins chere , pieces origine , et site sérieux
http://www.boats.net/parts/detail/props/suzuki/S-58100-95382-019.html
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Le 7 décembre, 2016 - 20:54
Voir aussi la mesure entre le bord du moyeux central de l'hélice (coté embase) et le bord de l'alu qui va rentrer dans l'embase ,
tout cela peut etre differend
car étonant qu'une 11 1/2 X 17 soit proposé sur un 40cv et pas sur le 50 / 60/ 65
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Le 7 décembre, 2016 - 21:31
Si si c bien entre 40 et 65 cv mais je ne trouve plus les liens
Sinon j'ai déjà envoyé un mail à boats...
Parce que dans le descriptif en bas ils mettent un diamètre de 11 et pas de 11.5- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 décembre, 2016 - 21:42
http://www.getaprop.com/content-product_info/product_id-7466/quicksilver...
Ici ils citent le dt60 de 84 je ne sais pas si c le mien par contre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 décembre, 2016 - 22:22
http://www.propshopinc.com/11-1-2X17RH-Quicksilver-Black-Diamond-Propell...
Celle la m'inspire elle l'aire qualitative
Reste à savoir si c'est compatible avec mon moteurFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 décembre, 2016 - 10:21
DT60W - 06002-031114
DT60W est la reference du moteur - 06002 est un Prefixe - 031114 est le N° de série du moteur
1) La lettre W (DT60W) indique que le moteur a été construit à partir de 1998 ,
Voir le tableau en Bas
2) Ton moteur DT60 a 3 cylindres donc c'est un 891cc comme certains DT 55 et DT 65 qui ont 3 cylindres
et 891cc3) Certains DT60 et DT65 ont 2 cylindres et 798cc
4) Cerains DT 55 ont 2 cylindres et 798cc et d'autres DT 55 3 cylindres et 891cc
5) il y a des DT 50 2 cylindres en 723cc ou en 798cc
SUZUKI SERIAL NUMBERS
D
1983
M
1991
X
1999
E
1984
N
1992
Y
2000
F
1985
P
1993
K1
2001
G
1986
R
1994
K2
2002
H
1987
S
1995
K3
2003
J
1988
T
1996
K4
2004
K
1989
V
1997
L
1990
W
1998
Ton moteur 60cv - 3 cyl de 891cc a été vendue seulement en Europe pas aux USA d'ou le manque d'information du coté des USA et en sachant qu'en france il a été peu diffusé donc pas d'infos sur le NET
Le plus important est de savoir quelle embase il a et si les hélices des autres cylindrées s'adaptent sur l'embase,Déja Ce serait bien que tu controle le nombre de tour du moteur pour 1 tour d'hélice
Si tu commande une hélice indique quand meme au vendeur le diametre interieur de la partie d'embase ou rentre l'hélice dedans et indique lui la reference de ton hélice actuelleSur ces tableaux USA on ne voit pas trace du 60 en 3 cylindres ??
http://pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdfRegarde bien sur ton hélice s'il y a une reference de gravée autre que le diametre et le pas
cette reference est parfois gravée sur la partie plate autour du moyeux du coté embase ou du coté écrou de fixation héliceDe la doc atelier pour ton moteur DT60W
http://www.ioffer.com/i/94-97-suzuki-dt55-dt65-dt60w-outboard-service-ma...
http://www.ebid.net/fr/a-vendre/94-97-suzuki-dt55-dt65-dt60w-2-stroke-ou...
Ton Moteur doit etre celui ci exactement mais en 60cv
Et sur la Doc Atelier ils Indiquent "" MODEL COMMERCIAL"" cela signifie souvent Forte poussée
= embase forte poussée donc à rapport court de surement plus de 2 pour1Derniere nouvelle
j'ai trouvé les vues éclatées du DT60Whttps://www.megazip.net/zapchasti-dlya-lodochnyh-motorov/suzuki/dt60-247...
Ton moteur "" Commercial "" donc en principe Forte poussée a bien d'origine une hélice en diametre 13" et un peu plus donc il a surement une embase à rapport court donc il lui faut une hélice en diametre 13"
je ne pensse pas que les hélices en 11" s'adaptent sur l'embase meme si toujours 13 canelures
mais ça reste à confirmer ! ! !Et d'aprés ce lien JAPONNAIS l'hélice en diametre 13 et un peu plus du DT60W
va aussi sur les DT60W/DT75/DT85/DT115/DT140 donc tu dois avoir un gros rapport d'embase ! !http://www.loft-japan.co.jp/SHOP/E-70022.html
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Le 8 décembre, 2016 - 10:37
Si si c bien entre 40 et 65 cv mais je ne trouve plus les liens
Sinon j'ai déjà envoyé un mail à boats...
Parce que dans le descriptif en bas ils mettent un diamètre de 11 et pas de 11.5
Pour les 2 cylindres pas pour les 3 cylindrescar il y a les 55 - 60 - 65 en 2 cylindres
et c'est pas du tout la meme embase
faut que tu compte la difference des tours moteurs et hélice et tu verras- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 décembre, 2016 - 13:07
Vous m'êtes d'une grande aide
Donc pour récapituler que dois-je vérifier en priorité?
Et comment?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 décembre, 2016 - 18:04
Ce serait bien si tu pouvais te procurer la Doc Atelier de ce moteur cela te renseignera sur beaucoup de points importants
Tu devrais
Tester le régime maxi du moteur SEUL sur le Bateau
et aussi en tournant le volant moteur à la main dans le sens horaire Compter les tours effectués par le volant moteur quand l'hélice aura fait 1 tour complet
j'ai déja indiqué la procedure plus haut .Cela permettra de mieux voir ensuite pour le choix d'une autre hélice
Une hélice te donnera satisfaction en rendement ,consomation et longévité du moteur que si déja elle tourne au bon régime préconisé quand seul sur le bateau.
Le diametre d'hélice préconisé par le constructeur est calculé en fonction du rapport de réduction de l'embase ,
Mesurer le diametre interieur de la cage de l'embase là ou rentre un peu l'hélice dans l'embase .
cela poura indiquer quelle possibilité d'hélices il y a
Car
En " 2 cylindres " du DT 35 au DT 65 la cage de l'embase est une 3-1/4" = diametre interieur 8,25cm environ et 13 cannelures pour hélices d'environ 11 1/2" de diametreEn " 3 Cylindres " pour le DT 55 au DT 140 c'est les memes hélices et en diametre 13 1/2" et donc la cage doit etre du 4-1/4" = diammetre 10,8 cm environ , et aussi en 13 cannelures ! ! !
Donc je suis à peu prés certain qu'à partir du DT 55 qui à 3 cylindres et les 13 cannelures les Axes/Arbres d'hélice doivent avoir un diametre plus gros car l'effort est bien plus important
Donc les hélices en diametre 11 1/2 ne devraient pas pouvoir se monter sur ton moteur car je pense pas meme diametre d'axe / arbre d'hélice tout en ayant toujours 13 cannelires
Sur mon YAM 60cv - 2 temps = embase rapport court en 2.33:1 = memes hélices en diametre 13 1/2 du 60cv au 140cv
Au fait puisque tu est à Tunis ,j'ai bossé quelques Jours à Nabeul à l'hotel KEOPS pour le traitement d'eau
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Le 8 décembre, 2016 - 20:25
Vous avez vu juste ce n'est pas la même embase
Déjà à vue d'oeil la mienne paraît plus dodue
Sinon Nabeul c'est très touristique, t'a des coins beaucoup plus sympa à proximité de Tunis, si vous revenez faîtes moi signe ;)Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 décembre, 2016 - 08:09
OK merci, au cas ou je te ferai signe si besoin de renseignements
En Tunisie Il y a aussi un specialiste de reparation / modification d'helice ,
Tu pourais lui faire réduire le Diametre et ou modifier le Pas et bien sur obligatoirement la faire equilibrer
Il faudra lui indiquer le régime maxi actuel " seul sur le bateau " + le régime maxi préconisé pour le moteur
+ le Poids du bateau à vide et en fonction de cela il doit etre capable de modifier .Réparation des hélices quelques soit leur type. En réalisant des modifications sur les hélices existantes pour les adapter à une nouvelle motorisation ou pour obtenir des nouvelles performances en vue d'une utilisation différente, rapidité d’exécution, qualité de travail sont de rigueur.
SIM HELICES TUNISIE
RUE DES PECHEURS
Tinja, Bizerte, TunisieCONTACT PRINCIPAL
Tél :
Fax :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 décembre, 2016 - 08:54
Vous me bluffer, vous êtes une encyclopédie internationale même....Hhhhh
Sinon je viens de changer de turbine et effectivement la taille correspondait au modèle 75cv et plus...
Et d'après vous est ce qu'une 13.5*15 pourrait me donner une meilleure Vmax??
Je trouve celle-ci a petit budget
http://www.propshopinc.com/13-1-2X15RH-Michigan-Wheel-Vortex-Propeller-C...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 décembre, 2016 - 11:42
Les Michigan Vortex sont aussi de bonnes hélices j'en avais acheté quelques unes
Attention c'est une hélice à moyeux démontable et vendue sans le Moyeux donc à choisir avec le vendeur
On ne peut rien envisager pour la V Max sans savoir exactement Les Tours Maxi moteur avec l'hélice Actuelle et en étant " SEUL" sur le bateau , Cela est la base du choix d'une hélice.
Il faut que tu fasse ce TEST et on verra bien mieux ce qu'il faut ensuite
Actuellement tu as une 13.25 X17 pour 4000T Maxi avec 3 personnes ,mais faut connaitre le régime maxi
en etant SEUL sur le bateau ! ! ! !Bien sur cette hélice 13-1/2 X 15 va te faire augmenter le régime moteur puisque 2" en moins sur le Pas
Plus le Pas est élevé et plus tu iras vite mais seulement à condition de pouvoir atteintre le régime maxi préconisé,
Ensuite on n'est pas bien certain que ce soit 5500T en tout cas pas moins , mais il se peut que ce soit 5800T donc bien mieux , si tu avais la Doc du moteur c'est indiqué dessus .
Sur le lien il est indiqué que cette hélice 13-1/2 X 15 est pour un diametre de cage embase de 4 1/4 "
= environ 10,8cmCe serait bien que tu mesure le diametre INTERIEUR de la cage de ton embase OU le diametre EXTERIEUR du tube d'hélice qui rentre un peu dans l'embase
et pour satisfaire ma curiosité controle aussi les tours volant moteur à la main pour tour d'hélice ,faut pas tourner l'hélice mais le volant moteur et dans le sens horaire .
Si tu m'indique les tours du volant moteur (rapport d'embase) je pourai te calculer la vitesse maxi que tu pourais atteindre suivant differents pas d'hélice
et ce sera encore plus précis si je connais le régime maxi " EXACT " preconisé pour ce moteurSur ce forum il y a auss MJACQUES qui a plein de Docs
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Le 9 décembre, 2016 - 20:51
Pour un tour de volant moteur j'ai environ 1.8 tour d'helice
Mais j'ai tourné l'helice
Sinon g une idée et si j'achetais une hélice plus grande que je taillerai en France suivant les côtes que vous allez me dire- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 décembre, 2016 - 11:25
Bon pour récapituler ton moteur Suzuki DT60W - 06002 - 031114 - C'est un 3 cylindres de 891cc
il a l'embase du DT 75/85 pour hélice diametre 13" et un peu plus.
(le moteur du DT 75/85 est un 1197cc ).Tu n'as pas la Doc technique de ton moteur donc on ne sait pas exactement quel est le Rapport d'embase ni le régime maxi préconiséDonc d'aprés ton controle tu indique qu'il y a 1,80 Tour de moteur pour 1 tour d'hélice.
Je ne pense pas que ce soit juste et d'autant plus que tu as tourné l'hélice et pas le volant moteur ,
je t'avais dit de tourner le VOLANT MOTEUR ?.
Et pas bon pour l'embase de faire tourner le moteur en tournant l'HéliceDonc refait le controle en effectuant bien cela :
1) Faut enclancher la Marche Avant je m'etais trompé je t'avais indiqué de mettre au point mort! ! ! !.2) Enlever les bougies le volant moteur tournera facilement à la main
3) Tracer les reperes sur le volant moteur ,le bloc moteur ,l' hélice et l'embase.
4) Faire 2 tours de moteur pour eliminer le jeu des pignons avant leur accrochage.
5) Tester et Compter en tournant le VOLANT MOTEUR dans le sens HORAIRE en
comptant bien les Tours Moteurs tout en surveillant bien quand l'hélice aura fait tour Complet.Bon j'en reviens à ton Essai Régime moteur .
"" Avec Hélice 13.25 X 17 Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3personnes à bord
pour une vitesse au GPS de 29 Kts = 53 Km/h "c'est déja pas mal à 3 personnes et seulement 4000T
Bon faut pas oublier que ton Bateau ne pese à vide et sans moteur que 160Kg ! ! !
Mais Etonnant que tu n'ais pas Testé la Vittesse et le régime du moteur en étant seul sur le Bateau
car c'est ce qui compte pour le Choix d'une hélice ! ! !Donc Si je fait le calcul avec ces données et un rapport de 1.80 pour1 que tu aurais constaté.
Données à connaitre pour le calcul .
Rapport d'embase = 1.80 pour 1 = 1.80 tour moteur pour 1 Tour d'hélice
Régime rotation moteur = 4000 Tours
Régime rotation Hélice = 4000 divisé par 1.80 = 2222,22 tours d'hélice .
1" = 2,54 cm
Pas d'hélice en 17" = 2,54cm X 17" = 43,18 cm
10000 est une donnée invariable
6 est une donnée invariable
Donc Calcul à appliquer
6 X 2222,22 X 43,18 : 10000 = 57,57 Km/h = 31,08 NoeudsCalcul idem Mais avec un Régime préconisé de 5500T ???? et donc bien sur SEUL sur le Bateau.
6 X 3055,55 X 43,18 : 10000 = 79,16 Km/h = 42,74 Noeuds.
Attention ce Calcul est THEORIQUE mais Trés proche de la vitesse Réelle.
Peu importe le poids du bateau et la charge embarqué car si plus LOURD , pour atteindre le régime MAXI
PRECONISé il faudra un pas d'hélice plus Faible donc vittesse moindre car c'est le Pas qui determine la vitesse, et bien sur aussi suivant le régime Moteur obtenu ! ! !Pour le moment tu as tout Faux pour le choix d'une hélice
Je t'ai dit plusieurs Fois de faire le TEST du régime Maxi obtenu Seul sur le Bateau
Et on ne sait pas quel est le régime Maxi préconisé de ce moteur.??
Ces 2 parametres sont la base du choix ou modification d'une hélice par rapport à une hélice existante.
Et c'est ce que DEMANDE en premier un Atelier de modification d'hélices sinon il ne peut rien Faire.
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Le 10 décembre, 2016 - 12:12
Non ç 1.8 tour d'helice pour un tour moteur
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Le 10 décembre, 2016 - 12:27
Non ç 1.8 tour d'helice pour un tour moteur
Je ne sort quasiment jamais seul et en plus il faut que la mer soit très calme et je n'ai le bateau que depuis un mois et demi dont 2 semaines de panne en attendant de recevoir la turbine de France
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Le 10 décembre, 2016 - 17:45
QUOI ??????
1,8 tour d'Hélice pour 1 tour Moteur Et Non , Impossible c'est tout FauxLes Tours Moteurs sont obligatoirement toujours plus Importants que les tours d'hélices
Les plus petits rapports sont d'environ 1,70 :1 = 1,70 tour moteur pour 1 tour d'hélice
Il faut connaitre / verifier le nombre de tours moteurs qu'il faut pour faire tourner l'hélice de 1 tour ,
Donc refait le TEST et 2 fois pour etre certain et ensuite je refait le calcul.de vittesse .
Le Test du régime Maxi doit etre fait SEUL et en 2 minutes et meme tout prés du rivage surtout qu'à cette période peu de monde sur les berges et sur l'eau, .
Si pas possible Seul fait le test avec toi et une autre personne et pas un gros de 100KG
Avant de naviguer avec un bateau acheté d'occasion et sans de VRAIES factures d'entretien et ou de réparation trés recentes,
il faut remplacer la turbine ,le thermostat , les bougies , remplacer l'huile de l'embase , verifier le niveau huile du Trim , verifier les menbranes pompe essence , remplacer la poire d'amorçage si douteuse ,bien controler ou remplacer toutes les durites essence , les colliers , controler si le systeme de sonde de temperature surchauffe fait bien sonner le Buzzer d'alarme et si baisse de Régime par sécurité et faire le meme controle pour les sondes de niveau huile du dosage huile Autolube ,
car parfois et souvent au Maghreb tout cela est débranché electriquement , voir meme le thermostat supprimé ! ! !Sur un 2 temps en faisant cela tu élimine 95% des panne.
Je t'avais dit de tourner le VOLANT MOTEUR .Et de plus pas bon du tout pour l'embase de faire tourner le moteur en tournant l'Hélice
Faut bien lire et relire mes explications ,je sais pas facile mais tu as l'air de bien te debrouiller avec la langue francaise
Donc refait le controle en effectuant bien cela :
1) Faut enclancher la Marche Avant , je m'etais trompé je t'avais indiqué de mettre au point mort! ! ! !.2) Enlever les bougies comme cela le volant moteur tournera facilement à la main car pas de compression.
3) Tracer les reperes sur le volant moteur ,le bloc moteur ,l' hélice et l'embase.
4) Faire 2 tours de moteur pour eliminer le jeu des pignons avant leur accrochage.
5) Tester et Compter en tournant le VOLANT MOTEUR dans le sens HORAIRE et en
comptant bien les Tours Moteurs tout en SURVEILLANT bien quand l'hélice aura fait tour Complet.le rapport de réduction peut etre indiqué selon 2 criteres soit le nombre de dents des pignons soit par le rapport.
regarde la photo de l'embase ci dessous
le pigon menant de l'arbre moteur Vertical a 12 dents toujours le plus petit
le pignon mené de l'arbre d'hélice horizontal à 22 dents toujours le plus gros
c'est un rapport 12-24 soit 24 divisé par 12 = 2 donc rapport 2,00 pour 1Autre exemple si pignon 12-28 = 28 divisé par 12 = 2,33 = rapport 2,33 pour 1
14-24 = 1,71 pour 1
12-28 = 2,33 pour 1
13-26 = 2,00 pour 1
Ces rapports ci dessus sont les plus utilisés en nautisme- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 décembre, 2016 - 18:50
2.4 tour volant moteur = 1tour hélice
A peu de chose près
Sinon j'ai changé
Turbine
Bougies
Régulateur
Huile embase
Batterie
G graissé le câble de direction
Nettoyé carbu- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 décembre, 2016 - 18:50
2.4 tour volant moteur = 1tour hélice
A peu de chose près
Sinon j'ai changé
Turbine
Bougies
Régulateur
Huile embase
Batterie
G graissé le câble de direction
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Le 11 décembre, 2016 - 19:42
bonsoir
je rajoute à votre liste
control thermostat
lors du démontage de l embase vérifier que l eau circule dans le bloc
graissage interne (cames ect)
pulvérisation d un produit sur tout le moteur (pub interdite)
resserrage cosses+diverses vis
control tuyau carburant (serrage)
nettoyage filtre essence et huile
control ligne carburant du moteur au réservoir et la poire ,
si réservoir fixe control de la mise à l air
l enclement correct de la partie male sur le devant du moteur venant du réservoir
ne pas oublier le démarreur une goute d huile
si moteur n a pas tourné depuis un moment je le fais démarrer avec un réservoir indépendant qui contient environ 4% d huile ,si auto lube je mets 2% mon réservoir il doit faire 2l maxi juste pour démarrer et graisser
l intérieur
je le démarre avec les anciennes bougies puis après je mets des neuves
juste une question pourquoi avoir changer le régulateur ?
bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 décembre, 2016 - 20:46
Super la révision et le controle des tours moteur , on avance petit à petit .
Controle /remplace le thermostat qui peut rester bloqué fermé et donc surchauffe surtout si systeme Alarme surchauffe pas OK ! ! ! !
Donc ce devrait etre un rapport d'embase de 2.33:1 qui est aussi utilisé par Yam et Mercury
sur les 50/60 2 temps et 4 temps en forte poussé .et c'est pour cela que tu as une hélice en diametre de + de 13" sur ce Suzuki 60cv Commercial.Si je reprend ton Essai
"" Avec Hélice 13.25 X 17 Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3 personnes à bord
pour une vitesse au GPS de 29 Kts = 53 Km/h "Donc si le rapport est de 2.33:1
4000 : 2.33 = 1716 Tours hélice
17" X 2,54cm = 43,18cm
6 X 1716 X 43,18 : 10000 = 44 Km/h = 26,75 NoeudsDonc à 4000T et avec cette hélice tu ne devrais pas pouvoir atteindre les 53 km/h
Avec un rapport de 2.00:1 cela ferait 51,8 Km/h = 28 noeuds
De toute façon pour faire un choix d'hélice ce qui compte c'est de connaitre le régime Maxi et "Seul"
avec cette hélice en 17"Alors dés que tu peux tu Test.
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Le 11 décembre, 2016 - 22:00
Il marchait plus, la batterie se dechargeait
Sinon aujourd'hui j'ai fais plus de 45 bornes et ça a l'air bien- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 décembre, 2016 - 10:39
Merci goby
Je testerai la vmax la semaine prochaine si la météo est clémente- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2016 - 10:36
SSK si je reprend ton Essai
"" Avec Hélice 13.25 X 17 Mon régime moteur se bloque à 4000 T à fond avec 3 personnes à bord
pour une vitesse au GPS de 29 Kts = 53 Km/h "Donc si le rapport d'embase est de 2.33:1 avec un pas d'hélice de 17" et un régime moteur de 4000 Tours.
4000 : 2.33 = 1716 Tours hélice
17" X 2,54cm = 43,18cm
6 X 1716 X 43,18 : 10000 = 44 Km/h = 26,75 NoeudsDonc à 4000T et avec cette hélice tu ne devrais pas pouvoir atteindre les 53 km/h que tu trouve sur le GPS .
Avec un rapport de 2.00:1 et le calcul théorique cela ferait 51,8 Km/h = 28 noeuds
De toute façon pour faire un choix d'hélice ce qui compte c'est de connaitre le régime Maxi et "Seul"
avec cette hélice en 17"Alors dés que tu peux tu Test.
Complément d'Info entre la vitesse Théorique calculé et la vitesse reelle au GPS.Donc prise en compte du " G " = Glissement de l'hélice qui varie suivant la forme de la coque .
Comme déja Indiqué avec ce mode de calcul THEORIQUE ci dessus on doit TOUJOURS trouver une Vitesse un peu Supérieur à la vitesse reelle trouvée au GPS.
Le Contraire est Impossible car le GPS prend en compte la perte due au Glissement de l'hélice .
Ce qui n'est pas le cas dans le Calcul théorique dont aucun parametre de la coque n'intervient dans ce calcul.
Et Il faut aussi avoir les bonnes données exact .
du Régime Maxi Obtenu ( compte tour Fiable) .
du Bon Rapport d'Embase .
du Pas exact de l'hélice .Exemple de Calcul du " G " Glissement de l'hélice.
Vitesse au GPS = 30 Noeuds .
Vitesse Théorique Calculée = 34 Noeuds.
30 : 34 - 1 X 100 = 11,76 % de glissement de l'hélice + le G est bas et mieux c'est ! ! .S'il est trop haut faut changer de coque
Attention pour le test au GPS et pour le calcul Théorique le régime moteur pris en compte doit etre IDENTIQUE .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter