FLYER 701 manœuvre

FLYER 701 manœuvre

Posté le 3 mars, 2019 - 19:05
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10 commentaires
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Bonjour à tous je suis propriétaire depuis fin 2018
 d’u FLYER 701 diesel. Un super bateau avec lequel nous avons déjà effectué pas mal de sorties.
Ma question du jour porte sur les manœuvres de quai.
Est que vous avez des conseils pour l’accostage par l’arrière, j’ai beaucoup de mal à le garder en ligne en marche arrière.
J ‘espère avoir des retours de propriétaires de FLYER.

10 commentaire(s)
  • jm38
    jm38
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    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 4 mars, 2019 - 07:49

    Bonjour,

    Le flyer n'est pas particulièrement réputé pour sa facilité de manoeuvre. C'est un bateau dont le fardage important (lié à sa grande habitabilité pour une vie à bord confortable) lui confère une prise au vent importante. Il faut donc en permanence "faire avec le vent", et toujours anticiper selon la force et la direction du zef !. Personnellement, dans certains cas, je remonte entre les pannes à reculons contre le vent pour prendre ma place  (je suis toujours cul à quai en toutes circonstances). Sinon, l'arrière se fait embarquer au moindre souffle... C'est une question d'habitude. Les hélices contre rotatives aident aussi en luttant contre l'effet de couple. Néanmoins il y a toujours un coté plus manoeuvrant selon le sens de rotation des hélices... Par contre, sans vent et sans courant, le recul en ligne droite ne devrait pas poser de problème même si le bateau est très sensible lors des manoeuvres au moindre mouvement à bord ou aux mouvements de barre...Le recul par succession de petits coups d'hélice est souvent préférable à un recul continu en prise. Certains sur le forum ont fini par installer un propulseur d'étrave sur leur flyer pour éviter de "se prendre la tête" à chaque prise de quai... C'est un accessoire presque indispensable sur ce bateau, même si je m'en passe avec l'habitude. Malgré tout, le flyer 701 reste un bateau formidable et je n'ai pas trouvé son remplaçant depuis dix ans offrant une telle habitabilité en restant transportable (dans le respect de la législation relative au poids et largeurs !) La version diesel, plus rare, est aussi un vrai avantage économique et de sécurité pour ceux qui, comme moi, naviguent de (très) nombreuses heures... Malheureusement j'ai la version 225 cv GXi un peu plus gourmande. Je trouve aussi que ce bateau, s'il est bien entretenu, vieilli très bien. Le gel coat a tendance parfois à faiencer sous l'effet du vieillissement et du soleil, mais rien de bien méchant. La selllerie entièrement démontable permet de la remiser et de la préserver (le mien est de 2004 elle est littéralement comme neuve) Le tout associé à d'excellentes qualités marines font de ce bateau un indémodable. Bref, que du bonheur avec des heures de navigation et de plaisir...

  • Doud
    Doud
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 4 mars, 2019 - 10:13

    Merci pour ta reponse, comme toi je suis ravi du choix, même si c'est le fruit du hasard et une trés belle opportunitée pour nous d'avoir pu acquerir ce bateau  avec 270h et dans un état irréprochable. Le moteur diesel est trés économique, 
    Il me semblait bien que les marche arrière par à coup etaient plus simple, mais malgrés tout des qu'il y à un peu de vent c'est trés compliqué d'autant plus que je n'ai pas le choix dans mon approche l'espace est restreint et je me retrouve régulièrement en crabe sans réussir à remettre l'avant dans l'axe.
    J'avais vu les post concernant le propulseur d'étrave c'est sur que ça doit simplifier les manoeuvres! 
    Je vais tenter d'affiner ma technique au mois d'avril. gratgrat01

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 7 mars, 2019 - 19:31

    Bonjour,

    Tu navigues dans quel secteur ?

  • Doud
    Doud
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2019
    Messages : 2
    Le 8 mars, 2019 - 16:22

    Dans le VAR Cavalaire/mer.
     

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
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    Messages : 25
    Le 8 mars, 2019 - 20:40

    Bonsoir,
    Je suis tous les ans entre l'Ascension et Pentecôte à Bormes les Mimosas. On se verra peut-être ?
     

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 8 mars, 2019 - 20:40

    Bonsoir,
    Je suis tous les ans entre l'Ascension et Pentecôte à Bormes les Mimosas. On se verra peut-être ?
     

  • Doud
    Doud
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    Moussaillon
    Inscription : 01/03/2019
    Messages : 2
    Le 18 mars, 2019 - 17:00

    Malheureusement je n'y suis pas à cette période. 
    Bonne navigation à toi.
     

  • toby64
    toby64
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    Messages : 13
    Le 10 mai, 2019 - 20:52

    Bonjour,
    M étant intéressé de près aussi au flyer 701, on peut dire que son remplaçant en version HB serait le saver 690.

    Je possède un jeanneau 7.5 dc et aussi le problème d arrivée au quai en passant entre des poteaux dans mon port quand ya du vent, j ai fini par mettre un propulseur d étrave. C'est certes un coût, mais quel confort. 
    Par exemple, la première année, sans le prop, sur 40 à pontage, on a du s'engueuler 39 fois... :) 
    Depuis, c'est pile l'inverse ! 
    Au final, ça revient moins cher qu'un divorce :) :) 

  • pccn
    pccn
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    Messages : 4
    Le 10 mai, 2019 - 21:48

    Bonsoir
    Sauf que depuis le prop.  le lit est défoncé  et les voisins de ponton ont fait une pétition.....smiley smiley

  • toby64
    toby64
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    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 10 mai, 2019 - 22:12

    Il est trop puissant :) 

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