flap moteur hb
flap moteur hb
que pencer vous des flap stabilisateur sur moteur ?
voila ce qu'il annonce pour vendre (Raccourcit le temps de déjaugeage, élimine la cavitation, corrige la dérive dûe au couple, diminue la consommation, meilleure stabilité à haute vitesse. Fixation facile des 2 ailerons sur les plaques anti-cavitation de tout moteur hors-bord ou embase de plus de 50 CV. Matière plastique noire.
Livrés avec visses de fixation.)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2010 - 19:54
Bonjour
J'en ai monté sur un 115cv ,pour le montage pas de probleme .
Pour ce qui est du déjaugeage ,dérive,stabilité etc, au début j'ai trouvé un petit plus pour effectivement déjaugé plus rapidement.
Pour le reste c'est certainement efficace mais ne t'attends pas à ce que ce soit le jour et la nuit.
Mais bon vu le prix tu ne risques rien.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2010 - 20:42
bonsoir,
Oui tous sa se sont des arguments de vente qui sont valable pour certain et pas d'autre bateau.Perso j'en est installer sur un mercury 90 ch pour un ami et la seul chose que l'on voit nettement s'est que le bateau est plus prècis en navigation et dans les courbes,le reste reste a prouver car je n'est rien remarquer d'autre !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 octobre, 2010 - 11:44
bonjour
d' abord, une precision .. ne confondons pas "FLAP" et " HYDROFOIL " .
Ce dont tu parles, ... ce sont des hydrofoils appelés eventuellement FOILS ( ce qui n' est pas completement exact , mais bon .. c' est un autre debat .... ) .
Si tu utilises la fonction recherche en tapant hydrofoil http://www.discount-marine.com/club/search/node/hydrofoil
tu verras que le sujet à ete maintes fois abordé, avec de chauds partisans et des ...détracteurs ....
IL est sur que d' un coté, si ce genre d' equipement etait une panacée universelle 100 % efficace à tous les coups , ça se saurait ... , et cela ferait bien longtemps que les motoristes les proposeraient d' origine, voire, en option ...
Dans la bagarre que se livrent les motoristes, si l' avantage etait si déterminant, vu que ce systeme existe depuis bien longtemps ( decliné sous plusieurs formes / principes , matières ) , ils ne seraient pas inactifs, soyez en certains !
Cela dit, pretendre que c' est complètement inutile, voire dangereux me semble aussi excessif .
Perso j' ai tendance à penser que cela peut etre etre utile pour de "petites" puissances ( jusqu'à 40 / 50 cv ) et sur de petites coques legeres ( je pense à des pneus jusqu' à 4m2o , par ex un Mk 2 de Zodiac ) .
Pourquoi, je limite cet interet à de petites coques et petites puissances ?
Ici, certains me diront qu' ils ont equipé des bateaux de 5 m ou plus, motorisés par des 70 ch ou plus ...
Il faut savoir que ce type d' acessoire fait subir des efforts plus que consequents dans certaines conditions de navigation ( vitesse, vague, poids, angle de trim, ... ) à la plaque anti cavitation qui n' est pas conçue pour cela à l'origine .
Regardez de combien vous augmentez
- la surface de portance dont les efforts augmentent avec le carré de la vitesse ( si je ne m' abuse ... )
- le bras de levier ... une plaque anti cavitation c' est quelques centimetres .. quand pour un foil c' est quelques DIZAINES de cm ...
Si votre moteur est sous garantie, demandez à votre revendeur si la garantie est maintenue dans le cas de pose d' hydrofoil ....
Sur nombre de forums US il y est fait mention de nombreuses casses de plaques anti cavitation d' embase du fait de montages de ces hydrofoils ...
Sur ce forum Mercury, à la question " puis-je monter des hydrofoils sur mon HB " la reponse me semble loin d' etre positive ....
je vais chercher les elements ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 octobre, 2010 - 13:17
IL est sur que d' un coté, si ce genre d' equipement etait une panacée universelle 100 % efficace à tous les coups , ça se saurait ... , et cela ferait bien longtemps que les motoristes les proposeraient d' origine, voire, en option ...
Dans la bagarre que se livrent les motoristes, si l' avantage etait si déterminant, vu que ce systeme existe depuis bien longtemps ( decliné sous plusieurs formes / principes , matières ) , ils ne seraient pas inactifs, soyez en certains !
Cela dit, pretendre que c' est complètement inutile, voire dangereux me semble aussi excessif .
je pence aussi comme toi mais pour le prix je me disais pourquoi pas quesque je risque
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 octobre, 2010 - 15:38
.... je pense aussi comme toi mais pour le prix je me disais pourquoi pas qu'est-ce que je risque ?
Au pire de peter + ou - ton embase ( la plaque anti cavitation ) .
Au mieux ... ben .. tu verras .... y' a tellement de parametres qui entrent en ligne de compte
voir ci dessous un avis d' un utilisateur ( extrait d' un autre forum * ) pas vraiment pour ....
"... j"ai une coque de 4.90m équipé d"un moteur de 75ch. quand je l"ai acheté il y avait des hydrofoils,déjaugeage rapide avec mais plus on monte dans les tours plus il est impossible de tourner le volant meme a deux mains.
Par mer arriere il n'est pas controlable, je les ai enlevé de peur de casser ... " .Je crois que PAPY 69 en avait sur son precedent bateau motorisé avec un 80 / 90 ch ... il pourrait nous donner son avis
De toutes façons, en fonction de l'usage que tu en feras ( et de différentes conditions de nav deja evoquées plus haut ) il y a des cas de figure ou cela pourra etre bénefique et d' autres, non ....
SI tu es plus souvent dans les cas bénéfiques, tu diras - et c'est normal - que c'est génial
Si tu es plus souvent dans des cas "nefastes" ( haute vitesse, gros moteur, bateau lourd ou chargé vitesse faible ) tu seras sans doute moins enthousiaste.
ET au pire, si tu casses ton embase ( ou la plaque anti cavitation )... je ne suis pas sûr que tu feras du proselytisme pour cet accessoire !
A chacun sa vérité
Un plaisancier averti en vaut ( au moins ! ) 2
* comme je vois que certains de mes propos ont ete repris sur des forums auxquels je ne participe pas , à l' occasion je reprends des citations d' autres forums !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 octobre, 2010 - 08:59
J'ai eu un quicksilver 460 cabine avec un 40 cv monté dessus. le moteur était équipé d'aileron quand je l'ai acheté (d'occase chez un concessionnaire). Le problème sur ce bateau était que le moteur baissé à fond, le trim restait neutre! Les aileront ne servent à rien dans cette configuration pour déjauger! j'ai donc du modifier le tableau arrière du quick, en intercalant des cales de bois, en forme de coin, entre le tableau et le moteur. le résulta a été impressionnant! je déjaugeai très rapidement. Mais je me pose aussi la question de l'utilisation des ailerons sur des moteur puissant. Est-ce vraiment raisonnable! Les ailerons provoques d'énormes contraintes sur les embases! je serrait plus pour l'installation de flaps réglables. Il existe des kit à des prix raisonnables.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 octobre, 2010 - 23:13
raisonable non mais si non c etre 500 et +++++++ou voir des fois 450 euros et ++++++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 octobre, 2010 - 06:54
Mais je me pose aussi la question de l'utilisation des ailerons sur des moteur puissant. Est-ce vraiment raisonnable! Les ailerons provoques d'énormes contraintes sur les embases! je serrait plus pour l'installation de flaps réglables. Il existe des kit à des prix raisonnables.
Ca depand aussi de la taille du bateau. ils seront certainement inutile sur un moteur de 115cv monté sur une coque de 300kg. Par contre sur un moteur de 115cv sur une coque de 900kg tu verras de la difference.
Perso sur un ancien leader 550 (coque assez lourde) equipé d'un 115cv (puissance conseillé) j'ai trouvé de la difference sur le comportement du bateau, le trim + efficasse, sur le dejaugeage et je restais déjaugé a une vitesse plus basse.
Losque j'ai changé le moteur pour monter un 135cv, c'est pas enorme 20cv de plus, mais a ce moment la je n'ai pas juger utile de monter les hydrofoils.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 octobre, 2010 - 11:00
... je serais plus pour l'installation de flaps réglables. Il existe des kits à des prix raisonnables.
Effectivement, comme dit notre ami Cedriccup, tout dépend ce que l' on appelle "raisonnable" ...
Nous oublions donc les flaps fixes qui ont pour eux
- l' avantage de la modicité du coût et de la simplicité de pose
- l' inconvénient de l' efficacité moyenne puisque non réglables
Après, ... il existe des Flaps réglables mais sans commande. Ce sont les SMART TABS .
Imaginez un flap ayant au départ une incidence "négative" dont le point le plus eloigné du Tableau AR se trouve donc plus bas. Ce flap étant relié au tableau AR par un verin avec un gaz.
Principe de fonctionnement : à l' arret et à vitesse moyenne le flap agit en "appuyant" sur l' eau pour aider l' arrière de la coque à se soulever. A partir du moment où une certaine vitesse est atteinte la pression devient si forte sur le flap, qu'elle devient supérieure au "tarage" de celle du verin. Donc quand il n' est plus utile d'avoir un reglage "negatif" des flaps, celui-ci se met dans l' alignement de la coque , ce qui limite le "frein" que représente un flap baissé . Mais si la vitesse décroit à un point tel que la pression de l'eau sur la "pelle" du flap s'atténue, la pression du vérin redevenant supérieure, le flap automatiquement va reprendre une incidence négative pour augmenter sa portance .
Dans l' absolu ce système semble intéressant ( il evite le coût, le montage et le cablage de moteurs ) .
Les seules limites que j' y vois
a) je ne sais pas la durée du gaz ... imaginons une très légère perte de pression, et le système peut perdre d' un peu ... à toute son efficacité . On a plus ou moins connu ce phenomene de perte de pression avec des vérins de chaise de bureau ou de hayon de coffre de voiture ...
b) ce système ne sert qu' au phénomènes liés au déjaugeage ( accélération de celui-ci / possibilité d' avoir une vitesse fixe d' hydroplanage plus faible ... ) ; autrement dit, la possibilité d' utiliser séparément les flaps pour corriger une gite temporaire ou permanente du bateau en vitesse d' hydroplanage n' existe pas .
Après ... bien sûr, nous trouvons les flaps reglables
voir http://www.discount-marine.com/search.php
une paire de flaps : de 519 à 555 €
commutateur avec voyant ( sincèrement je ne vois pas l' utilité d' un inter simple sans connaitre la position des flaps ) http://www.discount-marine.com/p701/lenco-commutateur-étanche 365 €
A cela , on ajoute éventuellement la pose.
Par rapport aux flaps "classique" LENCO disons ... à "Platine ", VOLVO nous propose un systeme QL TRIM TAB de type "guillotine" ; je n' ai pas d' experience ni de retour d' infos sur ce systeme , pas plus que le prix ....
doc de pose en US : http://www.great-water.com/pdf/QL_Manuals/Trim_Sys_%20install.pdf
Sur les forums US ce systeme ne laisse pas indifférent ....
Pour info, .. Volvo a développé un système qui permet automatiquement d' adopter un reglage optimal du trim d' embase en fonction du régime moteur ..., mais ceci n'etant opérationnel que pour les embases en "Z drive" , nous sortons du débat d' origine ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-