Entretien moteur evinrude 2 temps...

Entretien moteur evinrude 2 temps...

Posté le 29 mars, 2008 - 21:17
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Bonsoir à tous !

Mon bateau est équipé d'un moteur Evinrude 2 temps de 120 chevaux. Je voulais connaître l'entretien périodique des moteurs 2 temps. De quoi est-elle composée? Changement de bougies? Vidange d'embase? nettoyage du carbu?

J'aurai également voulu savoir comment on pouvait vérifier les capteurs du moteur, le capteur de température et le capteur de niveau d'huile... Puisqu'il n'y a pas de voyant comme dans une voiture comment vérifié?

Merci beaucoup !

59 commentaire(s)
  • mick 29
    mick 29
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    Le 30 mars, 2008 - 20:12

    salut neitsab
    entretien d'un hors bord :(tous les ans)
    :arrow: embase ,déposer, controler l'élice, vidanger l'embase, changer l'huile, déposer la pompe à eau la controler, nettoyer, controler la turbine, remonter le tout et graisser les cannelures du haut , celles qui vont dans le moteur ainsi que celle de l"élice.
    :arrow: moteur changer les bougies, nettoyage carbu et filtres, controler la cordelette du lanceur (sauf si y'en à pas) controle du ou des thermostats et nettoyage, graissage de tous les petits axes, pulvériser du WD40 un peu partout.
    pour les bougies y'en à qui font plusieurs saisons avec les mêmes mais moi je préfère les changer tous les ans.
    rincer le circuit d'eau pour le désaller au maximum
    si j'ai oublié quelque chose y'a bien quelqu'un qui l'ajoutera
    a++ :lol: :lol:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 30 mars, 2008 - 20:34

    mick 29 a écrit :

    salut neitsab
    entretien d'un hors bord :(tous les ans)
    :arrow: embase ,déposer, controler l'élice, vidanger l'embase, changer l'huile, déposer la pompe à eau la controler, nettoyer, controler la turbine, remonter le tout et graisser les cannelures du haut , celles qui vont dans le moteur ainsi que celle de l"élice.
    :arrow: moteur changer les bougies, nettoyage carbu et filtres, controler la cordelette du lanceur (sauf si y'en à pas) controle du ou des thermostats et nettoyage, graissage de tous les petits axes, pulvériser du WD40 un peu partout.
    pour les bougies y'en à qui font plusieurs saisons avec les mêmes mais moi je préfère les changer tous les ans.
    rincer le circuit d'eau pour le désaller au maximum
    si j'ai oublié quelque chose y'a bien quelqu'un qui l'ajoutera
    a++ :lol: :lol:

    Tout est dit !

    Rien à ajouter mis à part le fait qu'effectivement pour les bougies, tu peux faire plusieurs saisons avec (certains n'en font qu'une mais c'est chacun voit midi à sa porte !!).

    Celles de mon Suzuki ont fait 4 saisons et 160 heures de marche : je viens de les changer lors de la vente de mon bateau ...

    Celles de mon Yamaha ont 7 saisons et 200 heures. Cependant, je vais les changer (5 euros pour une NGK B8HS) mais c'est juste par précaution !!

    En comparaison avec une auto, on les change en moyenne à 60 000 km donc ...

    Mais encore une fois, chacun fait comme bon lui semble !

    PS: pense à virer le VRO de ton 120cv V4 (et à faire ensuite ton mélange classique à 2%) si tu ne veux pas avoir la sombre surprise d'une serrage qui arrivera tôt ou tard avec ces vieux et mauvais systèmes de lubrification !!!

    Sinon, c'est un bon moteur assez coupleux mais hélas un peu gourmand (c'est un 2L de cylindrée, le même que pour le 140cv !!)

    Alex

  • Alex33
    Alex33
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    Le 30 mars, 2008 - 20:59

    Pour ceux qui disent que ce n'est pas la peine de virer le VRO car il y a une sonde qui détecte une anomalie ou un niveau bas d'huile), demande à ceux qui ont griller un moteur : ils t'en parleront !!

    La grosse différence qu'il ya avec le VRO qui est le système de chez Evinrude / Johnson et l'AUTOLUBE de chez Yamaha par exemple, c'est que :

    -Sur un Yam (type V4 115cv par exemple), il y a un petit réservoir de 1L environ sous le capot moteur qui alimente les carbus en huile. Ce petit réservoir est lui-même alimenté par un plus gros réservoir d'huile de 5L environ situé dans le bateau. C'est un capteur de position basse qui donne l'ordre au gros réservoir d'envoyer de l'huile pour faire le niveau (cette pompe étant mécanique, il n'y aucun problème pour envoyer l'huile dans le petit réservoir)

    Ce système n'a jamais ou presque jamais posé de problèmes.

    -Sur un Johnson ou Evinrude comme sur le tien, il n'y a pas de petit réservoir alimentant le moteur en huile : seul un gros réservoir alimente en continue en faisant varier le ratio d'huile suivant le régime (d'où : VRO : Variable Ratio Oil) et c'est le débit d'essence qui circule et se mélange plus ou moins bien avec l'huile qui fait la lubrification !!

    C'est pour ça que ces moteurs ont tendance à toujours plus fumer que les autres !!!

    Pour ce qui est du capteur, il ne capte qu'une position basse de l'huile dans ce réservoir. Ainsi, beaucoup de moulins ont serrer car le capteur détectait un bon niveau d'huile mais le système fonctionnait mal !!

    Donc VIRE-LE et tu seras tranquille !

    Mon Yam est un moteur à mélange et même avec ses 25 ans d'âge, il tourne impec !

    Vire le VRO mais garde la pompe car c'est elle qui envoie l'essence dans ton moulin !

    Après il faudra juste que tu vides bien ton réservoir à la fin de la saison, et que soit tu le conserves parfaitement vides et même aéré je dirais ou alors plein d'essence (sans huile) et bien fermé !!

    A+

    Alex

  • mick 29
    mick 29
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    Le 31 mars, 2008 - 06:37

    pour l'entretien
    j'avais oublié
    graissage de tous les axes , rotation etc ..
    il y a des graisseurs à différents endroits
    a++ :lol: :lol:

  • muar
    muar
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    Le 31 mars, 2008 - 07:51

    Bonjour,
    Comment vire t'on le VRO ? Suffit il de debrancher l'alimentation en huile et de boucher le tuyau d'arrivee ?
    Encore une ch'tite question. Pour verifier la pompe a eau, doit on demonter le bas de l'embase ? Il y a t'il des precaution au remontage ? centrage des canelure ?
    Merci a tous .

  • neitsab
    neitsab
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    Moussaillon
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    Le 31 mars, 2008 - 09:25

    Alex33 a écrit :

    Pour ceux qui disent que ce n'est pas la peine de virer le VRO car il y a une sonde qui détecte une anomalie ou un niveau bas d'huile), demande à ceux qui ont griller un moteur : ils t'en parleront !!

    La grosse différence qu'il ya avec le VRO qui est le système de chez Evinrude / Johnson et l'AUTOLUBE de chez Yamaha par exemple, c'est que :

    -Sur un Yam (type V4 115cv par exemple), il y a un petit réservoir de 1L environ sous le capot moteur qui alimente les carbus en huile. Ce petit réservoir est lui-même alimenté par un plus gros réservoir d'huile de 5L environ situé dans le bateau. C'est un capteur de position basse qui donne l'ordre au gros réservoir d'envoyer de l'huile pour faire le niveau (cette pompe étant mécanique, il n'y aucun problème pour envoyer l'huile dans le petit réservoir)

    Ce système n'a jamais ou presque jamais posé de problèmes.

    -Sur un Johnson ou Evinrude comme sur le tien, il n'y a pas de petit réservoir alimentant le moteur en huile : seul un gros réservoir alimente en continue en faisant varier le ratio d'huile suivant le régime (d'où : VRO : Variable Ratio Oil) et c'est le débit d'essence qui circule et se mélange plus ou moins bien avec l'huile qui fait la lubrification !!

    C'est pour ça que ces moteurs ont tendance à toujours plus fumer que les autres !!!

    Pour ce qui est du capteur, il ne capte qu'une position basse de l'huile dans ce réservoir. Ainsi, beaucoup de moulins ont serrer car le capteur détectait un bon niveau d'huile mais le système fonctionnait mal !!

    Donc VIRE-LE et tu seras tranquille !

    Mon Yam est un moteur à mélange et même avec ses 25 ans d'âge, il tourne impec !

    Vire le VRO mais garde la pompe car c'est elle qui envoie l'essence dans ton moulin !

    Après il faudra juste que tu vides bien ton réservoir à la fin de la saison, et que soit tu le conserves parfaitement vides et même aéré je dirais ou alors plein d'essence (sans huile) et bien fermé !!

    A+

    Alex

    OK merci beaucoup !

    Je vais donc enlever ce VRO car je ne pensai pas qu'il s'agissait d'un capteur dans le réservoir...

    je vais te poser la même question que muar est-ce que tu peut m'expliquer la méthode complète pour enlever le VRO.

    Merci encore !

  • neitsab
    neitsab
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    Moussaillon
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    Le 31 mars, 2008 - 10:06

    mick 29 a écrit :

    salut neitsab
    entretien d'un hors bord :(tous les ans)
    :arrow: embase ,déposer, controler l'élice, vidanger l'embase, changer l'huile, déposer la pompe à eau la controler, nettoyer, controler la turbine, remonter le tout et graisser les cannelures du haut , celles qui vont dans le moteur ainsi que celle de l"élice.
    :arrow: moteur changer les bougies, nettoyage carbu et filtres, controler la cordelette du lanceur (sauf si y'en à pas) controle du ou des thermostats et nettoyage, graissage de tous les petits axes, pulvériser du WD40 un peu partout.
    pour les bougies y'en à qui font plusieurs saisons avec les mêmes mais moi je préfère les changer tous les ans.
    rincer le circuit d'eau pour le désaller au maximum
    si j'ai oublié quelque chose y'a bien quelqu'un qui l'ajoutera
    a++ :lol: :lol:

    J'oubliai de te remercier ! pas bien !

    Merci beaucoup, je ne pensai pas qu'il y avait tout ca à faire... Ca m'occupera à la rentrée ! :wink:

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 31 mars, 2008 - 20:48

    Bonsoir

    Ton explication du fonctionnement du VRO Alex33 n'est pas complète. En effet il y a un autre capteur sur le système VRO .

    Comment cela fonctionne t il:
    La pompe a l'huile est actionné par la dépression créer par une membrane monté sur l'axe de la pompe a essence. Cette pompe a essence est actionné par la dépression que crée la translation des pistons.

    A chaque tour de vilebrequin, le capteur situé sur l'axe de la membrane du VRO doit passer a 1 . Si on a 4 tours de vilebrequin est pas d'impulsion sur le capteur du VRO, il y a une alarme et le moteur passe a 1500tr/mn .

    Il y a donc une double alarme qui protège le moteur le niveau mini dans le reservoir d'huile et le capteur sur le VRO.

    Pour voir si le système fonctionne tu démarres ton moteur et tu debranche le capteur de niveau d'huile ton moteur doit sonner et passer a 1500tr/mn
    idem ensuite avec le capteur sur le VRO.

    Voila comment fonctionne le VRO et comment tu peux controler le fonctionnement.

    A+

  • neitsab
    neitsab
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    Moussaillon
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    Le 31 mars, 2008 - 22:55

    SUPER !!!!

    Merci beaucoup !!!

    Je vais plutot utiliser cette option. Je vais tester ca dés demain d'ailleurs. Pour plus de sécu je ferai ce contrôle avant chaque départ.
    Est-ce que tu pourrai me dire ou ce situe le capteur sur le moteur (photo ou explication)??

    merci encore dans tous les cas car faire mon mélange ne m'enchantai pas beaucoup (si tu oubli une fois... couiic...

  • Alex33
    Alex33
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    Le 31 mars, 2008 - 23:28

    neitsab a écrit :

    SUPER !!!!

    Merci beaucoup !!!

    Je vais plutot utiliser cette option. Je vais tester ca dés demain d'ailleurs. Pour plus de sécu je ferai ce contrôle avant chaque départ.
    Est-ce que tu pourrai me dire ou ce situe le capteur sur le moteur (photo ou explication)??

    merci encore dans tous les cas car faire mon mélange ne m'enchantai pas beaucoup (si tu oubli une fois... couiic...

    Le système à dépression qui est abordé plus haut est vrai cependant CROIS MOI sur le fait de la médiocre fiabilité de ce système !!

    Si tu ne me crois pas, adresse toi à n'importe quel mécano qui a entretenu ce genre de système : il ne me contredira pas !!!

    Ces systèmes ont été un peu mieux fiabilisé après 1994 mais pour les autres c'est de la merde !!!

    Si ce n'était pas le cas, la plupart des possesseurs de moteur de ce genre n'auraient pas viré ce système !

    Pour la méthode, je ne la connais pas exactement, mais certains membres du forum l'on déjà effectué et pourront t'en parler mieux que moi !

    Après, tu fais ce que tu veux mais faudra pas pleurer le jour où ton moteur cramera pour un simple déconnage de cette pompe qui n'envoiera pas assez d'huile !!

    Alex

  • neitsab
    neitsab
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    Le 31 mars, 2008 - 23:39

    OK merci beaucoup je sais pas trop du coup...

    je vais aller me renseigner auprès du mécano qui a entretenu le moteur. Il me dira. Mais le moteur a quand meme 17 ans et le vro n'as pas merdé c'est quand même un bon gage de fiabilité non? Et si je contrôle le capteur avant chaque sorti je limite les risques quand-même ! Je ne pense pas que les utilisateurs du systeme qui ont eut des soucis l'ai fait... Après si il y as des temoignages éloquent qui pourrai m'aider... Merci!

  • Alex33
    Alex33
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    Le 1 avril, 2008 - 00:10

    Tiens au passage je te passe un lien qui pourra peut-être te servir où tu retrouveras la plupart des pièces de ton moulin en adaptable de chez la marque Sierra :

    http://www.outboardparts.com.au/Catalogues/omc_ob_full.pdf

    Alex

  • neitsab
    neitsab
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    Le 1 avril, 2008 - 09:15

    Alex33 a écrit :

    Tiens au passage je te passe un lien qui pourra peut-être te servir où tu retrouveras la plupart des pièces de ton moulin en adaptable de chez la marque Sierra :

    http://www.outboardparts.com.au/Catalogues/omc_ob_full.pdf

    Alex

    Super ! merci. Tu connais un distributeur de SIERRA en france?

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 1 avril, 2008 - 11:02

    Bonjour

    Il faut aussi que je précise une chose mon moteur était de 2003 les derniers fabriqué a carbu. Malgré la double sécurité je mettais toujours 0.5% l'huile dans le réservoir d'essence pour palier a une panne éventuel du VRO. Ceci m'avait été preconiser par mon mécano. Ceci fumé plus, plus d'odeur d'huile . Mais en cas de problème j'étais toujours un peu lubrifié.

    A+

    De plus tu ne peux pas faire le contrôle avant chaque sortie, de plus, la panne peut arriver pendant que tu navigues.

  • oyster
    oyster
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    Le 1 avril, 2008 - 11:21

    Bonjour;
    voila un sage de mettre un fond d'huile dans le réservoir d'essence pour le deux temps.
    moi aussi depuis longtemps!
    mais ,attention il y a un chasseur de deux temps dans le forum qui au panache blanc du démarrage de nos moteurs pourrait en remettre une couche sur sa croisade pour les quatre temps.
    (il est par ailleurs fort compétent sur le sujet moteur....)
    Bonne journée.
    GEORGES.

  • neitsab
    neitsab
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    Le 1 avril, 2008 - 11:28

    Un fond d'huile... J' y avais penser mais 0.5% c'est quand même peu.. ca empechera un serrage en cas disfonctionnement du vro??

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 1 avril, 2008 - 11:50

    Bonjour

    Pour répondre a oyster depuis je suis passé au 4tps , rien a voir avec mon ancien moteur trop génial le 4tps surtout avec l'essence a 1.40 E. Mais la n'est pas la question.

    A+

    Pour répondre au 0.5%
    d'aprés mon mécano moteur de l'époque ceci permettrais de limiter la casse sans trop graisser le moteur . Juste une sécurité supplémentaire .

    A+

  • oyster
    oyster
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    Le 1 avril, 2008 - 11:54

    RE
    Tout est possible,rien n'est certain .
    Avec une huile de qualité (QUICKSILVER /MERCURY) on peut rentrer au port (30' régime 3500 tm) en mettant dans le réservoir d'essence environ l'équivalent de 0.5 huile.
    Il reste certain que rien ne remplace le contrôle "a vue" du niveau d'huile et de l'écoulement sans bulle d'air au bout d'une heure de fonctionnement.
    J'ai une confiance limitée sur les voyants du tableau de bord .
    GEORGES.

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 1 avril, 2008 - 12:03

    Effectivement je m'étais dans mon 2tps que de la XD 50 Jonhson a 38 Euro les 3,75l .
    et toujours contrôler si la poire était bien dure au démarrage et aussi regarder si le réservoir d'huile ce vidais après chaque sortie .
    A+

  • neitsab
    neitsab
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    Le 1 avril, 2008 - 14:22

    jacques0262 a écrit :

    Bonjour

    Pour répondre a oyster depuis je suis passé au 4tps , rien a voir avec mon ancien moteur trop génial le 4tps surtout avec l'essence a 1.40 E. Mais la n'est pas la question.

    A+

    Pour répondre au 0.5%
    d'aprés mon mécano moteur de l'époque ceci permettrais de limiter la casse sans trop graisser le moteur . Juste une sécurité supplémentaire .

    A+

    Ok merci, je vais donc suivre ton conseil... et mettre 0.5 % d'huile dans l'essence... bien que cela revienne à faire son mélange et donc je me dis que tant qu'as faire autant virer le VRO... je me tate... je verrai.
    Pour le 4 temps si seulement mes finances me le permettai... :cry: j'en aurai deja un !!! :wink:

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 1 avril, 2008 - 15:33

    salut,

    sur mon Evinrude 50CV le VRO a été supprimé par l'ancien propriétaire

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 1 avril, 2008 - 17:48

    Bonsoir

    Je pense que pour shunter le VRO il suffit

    d'enlever la durit d'huile,le filtre a l'huile a l'entrée du VRO et de viser un bouchon étanche a la place la durit d'arriver d'huile.
    Si ton moteur est équipé du capteur de contrôle du VRO il doit aussi bien fonctionner avec de l'huile que sans. En effet il ne contrôle que le déplacement du piston de la pompe et non la présence d'huile dans le VRO.

    Ensuite tu shunt le capteur de niveau d'huile réservoir et le tour est jouer.

    Mais attend confirmation les réactions des personnes qui l'on déjà réalisées cela ne devrais pas tarder a arriver.
    A+

  • oyster
    oyster
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    Le 1 avril, 2008 - 18:09

    RE la question reste le bruiteur !
    OYSTER.

  • neitsab
    neitsab
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    Le 1 avril, 2008 - 22:52

    jacques0262 a écrit :

    Bonsoir

    Je pense que pour shunter le VRO il suffit

    d'enlever la durit d'huile,le filtre a l'huile a l'entrée du VRO et de viser un bouchon étanche a la place la durit d'arriver d'huile.
    Si ton moteur est équipé du capteur de contrôle du VRO il doit aussi bien fonctionner avec de l'huile que sans. En effet il ne contrôle que le déplacement du piston de la pompe et non la présence d'huile dans le VRO.

    Ensuite tu shunt le capteur de niveau d'huile réservoir et le tour est jouer.

    Mais attend confirmation les réactions des personnes qui l'on déjà réalisées cela ne devrais pas tarder a arriver.
    A+

    D'accord mais si il y as une dépression et de l'huile dans le réservoir, l'huile va vers le moteur non????

    Je vais regarder pour shunter le VRO ce week-end mais j'aurai préféré le garder pour être franc... :roll:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 1 avril, 2008 - 23:18

    oyster a écrit :

    RE:
    Tout est possible,rien n'est certain .
    Avec une huile de qualité (QUICKSILVER /MERCURY) on peut rentrer au port (30' régime 3500 tm) en mettant dans le réservoir d'essence environ l'équivalent de 0.5 huile.
    Il reste certain que rien ne remplace le contrôle "a vue" du niveau d'huile et de l'écoulement sans bulle d'air au bout d'une heure de fonctionnement.
    J'ai une confiance limitée sur les voyants du tableau de bord .
    GEORGES.

    En ce qui concerne les huiles, chacun met ce qu'il veut.

    Cependant, il n'y a pas 50 fabricants de produits pétroliers en France, et les huiles Quiksilver ou autres sont pour moi (mais celà n'engage que moi) du MARKETING a peu de choses près !!

    Moi je met de la TOTAL pour HB a 8 euros les 2L et c'est amplement suffisant ! Celà fait plus de 15 ans que je fais ainsi et je n'ast jamais rencontré le moindre problème que ce soit avec le Yam que pour le Suzuki !!

    Quand a mettre un fond d'huile dans le réservoir : pourquoi pas mais celà provoque une fumée et une pollution accrue sans réelle intérêt !!!

    De plus, une trop grande quantité d'huile fait perler les bougies et fait calaminer le moteur : pas terrible quoi !

    Sur mon Yam 40cv de 1983 qui tourne au mélange à 2 %, il fume uniquement un peu au démarrage, mais c'est tout dès qu'il est chaud, la fumée est négligeable !!

    Pour moi, je me répète mais schunte ton VRO et celà enlevera tout tes soupcons de problèmes futures !!!

    Pour ce qui de jacques : sur un moteur de 2003 et même sur tous les Evinrude de la fin des années 90 comme les OCEAN RUNNER, il n'y a pas de problème de serrage car le VRO se rapproche plus d'un système type Yamaha ou Suzuki : de la bonne came quoi !
    Donc pour moi, c'était inutile de mettre un fond d'huile dans le réservoir d'autant plus que celà te fait faire un mélange quand même et celà n'a plus d'intérêt !!!

    Pour la marque Sierra, je sais que les magasins USHIP la distribue pour les pièces les plus courante mais tu dois pouvoir commander au besoin des pièces plus spécifiques avec la réf donnée dans le catalogue dont je t'ai fait passer le lien !

    Alex

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 1 avril, 2008 - 23:51

    Bonsoir

    Tu a raison Alex mon moteur avait un peu trop d'huile, il fumée au ralenti et jusqu'a 2000 tr il y avait une odeur impossible a supporté dans le cockpit .C'est un peu pour cela aussi que je suis passé au 4 tps. Maintenant plus de souci d'odeur et aussi presque plus de pollution .
    A+

  • neitsab
    neitsab
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    Le 2 avril, 2008 - 09:50

    Alex33 a écrit :

    C'est fou ça !

    Je viens de parler des magasins U S H I P dans le mail précédent et celà a automatiquement été remplacé par DISCOUNT MARINE !!

    Pourquoi pas, je ne savais pas mais cette manipulation automatique est très étrange mais ....

    C'est pour ça que je l'ai écrit avec des espaces entre chaque lettre !

    Désolé Benoît, je ne savais pas que l'on ne pouvait parler de ce magasin !

    Alex

    Merci beaucoup ! je vais finallement shunter ce satané VRO... Comme ca je serai peinard...

    Merci pour le lien U... (ps : si discount marine ne fais pas les pièces concernées par le message je ne comprend pas pourquoi il serait interdit de parlé d'un magasin fournissant les pièces en question)

  • dinghy
    dinghy
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    Maître
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    Le 2 avril, 2008 - 18:11

    bonsoir surtout n oublie pas de debrancher le buzzer! cest une cosse a 4 fil mauve gris marron et noir et blanc elle se trouve en haut du moteur pas tres loin du volant magnetique ( sur un 70cv cest ca mais peut etre ca change sur le tien!)

  • muar
    muar
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    Matelot
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    Messages : 19
    Le 3 avril, 2008 - 05:20

    Bonjour,
    Qui a deja fait la manip d'enlever le VRO sur un EVINRUDE ?
    Que faut il faire exactement ou ne pas faire ?
    Merci :lol:

  • neitsab
    neitsab
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 3 avril, 2008 - 11:55

    Si je le fais je rpendrai des photos pour expilquer un peu tout ca... (en suivant les préscription des forumeur, merci a vous ! )

  • muar
    muar
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    Matelot
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    Messages : 19
    Le 3 avril, 2008 - 17:40

    Merci,
    J'attends avec impatience des infos.
    Je compte remettre bientot la bete a l'eau alors.....
    :lol:

  • neitsab
    neitsab
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    Moussaillon
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    Le 3 avril, 2008 - 17:45

    je suis encore en phase d'hésitation la... Donc je te garanti rien ! :wink:

  • kopytowski
    kopytowski
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 6 avril, 2008 - 20:48

    bonjour,si je peux me permettre IL FAUT ABSOLUEMENT VIRER LE VRO,j'ai cherché une panne pendant 4 mois ,tout y est passé y compris les pros.
    Franck 2B m'a beaucoup aidé et il avait raison comme d'autres .j'ai mis une pompe Evinrude à la place.

  • neitsab
    neitsab
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 7 avril, 2008 - 09:20

    Bonjour et merci kopytowski, mais peut-tu m'expliquer à la place de quoi tu a mis une pompe? La pompe à dépression d'huile ou pour l'essence et tu fais ton melange?

  • greg39210
    greg39210
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    Moussaillon
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    Le 8 avril, 2008 - 12:56

    Bonjour,
    Je serais aussi tres intéressé que quelqu'un m'explique la manip pour débrancher le VRO et ainsi passer en mélange dans l'essence.
    Merci

  • neitsab
    neitsab
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 8 avril, 2008 - 13:26

    j'ai regardé pour le démonter ce week-end mais il faut que j'attende la documentation du moteur que j'ai commandé car la je ne suis même pas sur de l'endroit ou se trouve l'arrivée d'huile...
    Je n'ai trouvé qu'un seul carbu ce qui m'étonne pour un V4... Il n' y en a qu'un ???
    J'ai 2 durites qui arrivent à ce carbu, une grosse qui est, je pense l'essence et une plus petite qui doit être l'huile... Sur la petite il y a une partie transparente pour vérifié... je sais pas moi, la présence d'huile? La qualité de l'huile (ou de l'essence car je ne suis même pas sur qu'il s'agisse de l'huile...)
    Je vais m'en occupé quand je rentrerai de vacance aux alentours du 21 avril. j'espere avoir enfin recut ma documentation sur le moteur. Je prendrai des photos de tout ca bien sur car ca interesse pas mal de monde au final.
    Au fait ! C'est décidé, il vole ce fichu VRO !!! :wink:

  • kopytowski
    kopytowski
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 25 mai, 2008 - 11:31

    la manipe est très simple!on supprime les connexions electriques (juste les débrancher) .on supprime le VRO,donc on a plus besoin de l'arrivée d'huile 2T (à condamner) .on installe une pompe classique que l'on achète chez le vendeur de moteur bateaux du coin (environ 100€)suivant la puissance du bourin.
    on branche l'arrivée de carburant sur la nouvelle pompe,attention il y a un sens,la sortie vers le carbu.et c'est fini.ATTENTION il faut faire le mélange carburant-huile 2T soit même et le mettre dans le réservoir du bateau (2%=2cl pour 100clce qui donne...20cl pour 10litres ,2 litres d'huile pour 100litres d'essence ect....
    on est sûr de ne pas griller son moteur et la paix dans l'âme on navigue.

    je dois beaucoup à Frankc 2B et quelques autres dont je ne remercierai pas assez pour leurs conseils ,gentillesse et patience.

  • kopytowski
    kopytowski
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 25 mai, 2008 - 11:36

    pour le problème des carbus je ne sais pas ,si tu as plusieurs entrées d'air ,c'est que tu as un carbu à chaque entrée d'air,je pense!
    mais il vaut mieux voir ta notice.
    le choix de l'huile 2T est important il faut une bonne marque demande à ton vendeur ,elle est plus chère mais ta tranquillité d'esprit est à ce prix.bonne chance.salutations à tous

  • papy 69
    papy 69
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    Le 25 mai, 2008 - 14:51

    kopytowski a écrit :

    .on installe une pompe classique que l'on achète chez le vendeur de moteur bateaux du coin (environ 100€)suivant la puissance du bourin.

    Pourquoi une nouvelle pompe ? Sur le mien j'ai supprimé le vro, obturé l'arrivée d'huile, débranché la connection électrique et.....c'est tout, çà fonctionne très bien, ne pas oublier de faire le mélange d'huile de préférence dans un jerrican, on peut doser exactement.

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 19 mars, 2015 - 08:29

    salut tout le monde,il y a longtemps que je ne suis pas venu sur le forum moteur,c'est que je n'ai plus de problemes moteur depuis que je me suis separé de mon yam 50cv 4 temps.(quelle boulet)

    bref, j'ai depuis deux ans un yam 6h5 50 cv deux temps autolube qui marche super et je fais mon entretien moi meme (c'est quan meme moins cher que les grosses factures d'entretien des quatres temps,plus jamais pour moi )
    ma question est ,y a t il un entretien a faire sur la pompe a huile autolube .

    merci

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 19 mars, 2015 - 11:44

     
      Tu dois avoir   le YAM  698cc - 3 cylindres ,

     Aucun entretien de prévu par YAM sur la pompe autolube ,seule condition  pour l'huile utiliser toujour la meme marque et  vicosité ,

    Il est souvent  indiqué qu'un  mélange d'huile  differente  dans le petit reservoir  pourrait  faire  un peu de patte  et  freiner /boucher  le circuit  de la pompe  à huile .

     
     

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
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    Messages : 60
    Le 20 mars, 2015 - 21:08

    Vive le 2 temps carbu !

  • tipousse50
    tipousse50
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    Le 21 mars, 2015 - 08:00

    ok merci et oui vive le 2 temps.
    ce qui est dommage ,c'est la pollution que ça engendre,
    Au lieu de sortir des moteurs 4 temps a des prix exorbitants,avec des entretien de plus en plus couteux et de l'electronique à gogo,les constructeurs devraient trouvé un compromis entre simplicité et respect de l'environnement mais je crois que c'est parti comme pour les voitures ,toujours plus de nouvelles technologies ,de sorte que l'on ne puisse plus entretenir ou reparer nous memes.
     

  • cris14
    cris14
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    Le 21 mars, 2015 - 08:40

    Bonjour à tous
    j ai suprimé le VRO  de mon johnson 150 cv ocean runner de la façon suivante et le resultrat est parfait

    j ai obturé le tuyau d alimentation en huile du VRO
    j ai debranché la connection de l alarme niveau d huile reservoir
    j ai debranché la connection alarme manque d huile au niveau du VRO

    mon VRO me sert maintenant de simple pompe à essence

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 21 mars, 2015 - 13:15

    salut,

    je suis très satisfait de mon VRO, le moteur date de 1989 il tourne comme une horloge

    aucune raison que je le supprime...

  • goby
    goby
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    Le 21 mars, 2015 - 14:50

    jean-mi a écrit :

    salut,

    je suis très satisfait de mon VRO, le moteur date de 1989 il tourne comme une horloge

    aucune raison que je le supprime...

     
                   Oui ça  on le dit  d'un VRO tant qu'il fonctionne  bien !!!!!!  mrgreenmoqueur02

       Mais tu avais  écrit cela en  2008

      Tu as peut etre  changé  de Moteur depuis

      

    jean-mi
    jean-mi
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    Le 1 avril, 2008 - 15:33

    salut,

    sur mon Evinrude 50CV le VRO a été supprimé par l'ancien propriétaire

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 22 mars, 2015 - 11:32

    non j'ai carrement changé de bateau, maintenant c'est un 120CV sur le Leader 550, acheté a une personne qui l'avait lui même acheté neuf
    jamais eu de soucis avec ce moteur (ni lui ni moi), je ne fais pas d'hivernage, le seul entretien c'est la turbine et l'huile d'embase, un reve...

     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 22 mars, 2015 - 15:55

    bonjour
    ci joint lien
    https://www.youtube.com/watch?v=P0EOnyUceDQ
    bien repérer si retour en arriére
    cordialement
     

  • tipousse50
    tipousse50
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    Messages : 8
    Le 23 avril, 2015 - 04:58

    rebonjour,concernant l'entretien moteur du yamaha 6h5 ,si quelqu'un connait ou en possede un,j'aimeerais savoir si il existe une anode crayon ou autre(sur mon ancien 4 temps ,il y avait des anodes a cote des bougies)

    merci

  • KRANK59
    KRANK59
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    Le 23 avril, 2015 - 22:25

    Bonjour Tipousse50,

    je possède un Yam 25 et l'anode crayon se trouve sous un petit couvercle tenu par vis.
    On le voit lorsque l'on a déposé ou bougé sur le côté le réservoir d'huile. Peut être le même sur ton moteur.
    A+

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