Difficultés pour diriger le bateau à faible vitesse

Difficultés pour diriger le bateau à faible vitesse

Posté le 13 août, 2011 - 10:57
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Bonjour,

J'ai un petit problème de navigation à faible vitesse

Lorsque je vais sur un canal, vitesse 6 km/h, j'ai beaucoup de difficulté pour maintenir mon bateau en ligne droite.

Il faut sans arrêt que je rectifie la direction avec le volant, un coup à droite, un coup à gauche (pardon, un coup à tribord, un coup à babord).

Le trim est réglé au plus bas

Y a-t-il quelque chose à faire (mis à part changer de bateau) ?

Ne serait ce pas un problème dû à la forme de la coque ?

Par contre à vitesse plus élevée, il n'y a pas de problème .

Cordialement

19 commentaire(s)
  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 13 août, 2011 - 18:32

    Bonjour

    Sur mon petit RIO j'ai eu le même problème car le bateau avait trop de poids sur le cul,(voir photo) et à faible allure seulement la partie arrière de la coque se trouvait dans l'eau (moteur 4 temps 90 kg + batterie et réservoir + un quintal du pilote) cela le rendait très dur à diriger à faible allure. J'ai avancé la console pour une meilleure répartition du poids et tout est rentré dans l'ordre

    Cordialement

    Yves

    Fichiers : 
  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Le 13 août, 2011 - 20:37

    Salut,

    j'ai le même problème que toi. Quand c'est le cas, je donne le volant à mon fiston, lolll

    Je me trompe peut-être mais je pense que celà est dû à la forme de la coque. En effet, les coques américaines ont un V peu prononcé et, à faible vitesse, l'eau s'enfourne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre par rapport à l'arête centrale de la coque, ce qui a pour effet de faire pencher la coque tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; ce qui a pour effet de faire changer le cap.

  • jimmy74
    jimmy74
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    Matelot
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    Messages : 8
    Le 13 août, 2011 - 20:42

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse

    Mon bateau est un Maxum 2100 sc, moteur in bord et je ne peux rien modifier sinon mettre ma femme sur le pont avant mais je crains que ses 50 kg ne fasse pas le poids, ou surcharger l'avant en rajoutant un poids dans la cabine ou la baille à mouillage

    J'essayerai quand même cette solution à l'occasion

    Cordialement

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 13 août, 2011 - 21:46

    Qu'as tu comme hélice ? 3 4 ou 5 pâles ?

  • Capri71
    Capri71
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    Quartier-maître
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    Messages : 4
    Le 13 août, 2011 - 22:09

    quand j'ai passé mon théorique (sur un 8m inboard) le moniteur m'a fait remarqué que c'était normal avec un inboard et qu'il ne fallait pas chercher à contre braquer; on tient le volant droit, le bateau zigzague autour de son axe et au final on va droit. Depuis j'ai un Bayliner de 20 ft , il zigzague pareil, je tiens le volant fixe et on va bien droit devant. Par contre c'est vrai qu'en canal c'est impressionnant, mais on s'y fait...

  • jimmy74
    jimmy74
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    Matelot
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    Le 14 août, 2011 - 08:44

    Bonjour,

    J'ai une hélice 3 pales 16-16 de Mercruiser que je viens de changer

    Auparavant j'avais une 3 pales également Mercruiser 15-17

     

  • Capri71
    Capri71
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    Messages : 4
    Le 14 août, 2011 - 09:32

    le fait d'avoir changé d'hélice a t'il changé ce phénomène?

     

    J'ai tout de même l'impression que tu "tire" un peu court ; en remplissant comme il faut les questions sur le configurateur Mercury http://www.mercurymarine.com/propellers/prop-selector/# tu auras le meilleur choix de taille en fonction du type de bateau, moteur, transmission et du critère de confort (vitesse, maniabilité, économie...)

     

    Ceci dit , avoir du pas en canal, risque des difficultés à tenir le 6km/h sur le ralenti...

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 82
    Le 14 août, 2011 - 09:55

    Capri71 a écrit :

      ... Ceci dit , avoir du pas en canal, risque des difficultés à tenir le 6km/h sur le ralenti...

    La  vitesse limitée à 6 Km/h ( voire 2 ou 3 noeuds dans certains ports ) est une vitesse destinée a éviter de faire des vagues pour ne pas gener les autres usagers ( ports ) ou éviter la degradation de berges ( rivières ) ...

    En étant au ralenti , tu ne généreras pas un "train de vagues" susceptible de te faire reprimander.

  • jimmy74
    jimmy74
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    Matelot
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    Messages : 8
    Le 14 août, 2011 - 10:03

    Le fait de changer d'hélice n'a rien changé au phénomène.

    l'helice a été choisi avec un professionnel et quand je me connecte sur le lien que tu me donnes, le site me propose 15-17 ou 16-16 en 3 pales Black Max donc apparemment cela concorde

    Le fait de passer de 15-17 à 16-16 a baissé un peu la vitesse de pointe mais augmenté la rapidité de déjaugeage

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 82
    Le 14 août, 2011 - 10:56

    l' analyse de notre ami Bernard me semble intéressante .

    beretmu a écrit :

      ... Je me trompe peut-être mais je pense que celà est dû à la forme de la coque. En effet, les coques américaines ont un V peu prononcé et, à faible vitesse, l'eau s'enfourne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre par rapport à l'arête centrale de la coque, ce qui a pour effet de faire pencher la coque tantôt d'un côté, tantôt de l'autre; ce qui a pour effet de faire changer le cap.

     

    c' est le principe de la dissymétrie de carène bien connue des "voileux" ; faire giter une carène d' un coté fait aller le "nez" du bateau à l' opposé ( en genéral on se rapproche du vent de face  ) . Quand les voiliers sont sous SPInnaker ( cette grande voile arrondie à l' avant du bateau  , il n' est pas rare , par vent soutenu, que le bateau se couche et se retrouve face au vent ...

    voir les images ci dessous


    cela dit , pour en revenir à un aspect plus "motonautique " des choses,   je pense que le type d' helice doit + ou - influencer le phenomène.

    disposant de 2 coques identiques ( dinghie de 5m de long motorisé en HB ) , ce phenomène de "louvoiement" à basse vitesse était présent sur la coque dotée du Yam V 4  115 cv en 2T , et pas du tout sur celle propulsée par un SUZUKI 2T 75cv ...

    Du jour ou j' ai remplacé le 2 T V4 de 115 cv par un 4 T de 100 cv le phenomene a disparu .

    J' ai recemment changé le 2 T Suz 75 cv par n 4 T SUZ de 140 cv et je n' ai pas constaté cet effet ...  

    un peu bizarre cela quand meme ...

    J' ai quand meme l' impression que le phenomene s' accentue avec l' enfoncement ( du à la charge à bord ) du bateau .

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 15 août, 2016 - 00:24

    Bonsoir je ressort ce sujet car j'ai le meme phenomene sur mon bateau 7.m88 anciennement 2 mercruisers 135 remotorisé en 50 cv mono moteur, j'ai une direction hydraulique qui facilite la correction du volant mais c'est tres penible de corriger sans cesse!
    et non si je tien le volant tout droit il vire tout seul si je corrige pas il continu de virer, mon embase volvo 270 et reglée au milieu je peu encore la relever d'un cran ou la rabaisser mais je ni crois pas trop
    On m'a suggeré au contraire de mettre du poid a l'arriere  pour compenser le poids des anciens double moteur?

    j'ai me installé avant la remise a l'eau un ruddersafe  mais apprement cela n'agit pas...

    merci de vos avis

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 28 mai, 2017 - 17:16

    bon en fait apres plusieur essais il faut lester le bateau devant et plus de soucis............ voila si cela peu servir

    car rien de plus desagreable de voir unj sujet sur le net qui traite du meme soucis que le sien et de ne voir aucune reponse

    smiley

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Maître principal
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    Le 28 mai, 2017 - 18:00

    Salut sgvedette

    Tout dabord merci pour le retour d'expériencesuper, cela servira surement à d'autres...

    donc la piste de notre ami Yves (jerattous) était celle qu'il fallait suivre...manque de poid sur l'avant super

    Jerattous a écrit :

     

    Bonjour

    Sur mon petit RIO j'ai eu le même problème car le bateau avait trop de poids sur le cul,(voir photo) et à faible allure seulement la partie arrière de la coque se trouvait dans l'eau (moteur 4 temps 90 kg + batterie et réservoir + un quintal du pilote) cela le rendait très dur à diriger à faible allure. J'ai avancé la console pour une meilleure répartition du poids et tout est rentré dans l'ordre

    Cordialement

    Yves

     

    Fred
     

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 1 septembre, 2017 - 01:59

    Bon alors je retrouve le post enfin pour pouvoir donner des news, apres avoir equilibré le bateau dans le lac au port tout etait ok, par contre une fois sur la seine avec le courant hop c'est reparti!!!!!

    parfois suivant le courant tout va bien et hop cela recommence je lache le volant il zig zag tout seul parfois si fort que les autres bateau doivent penser que je m'amuse ou que je suis bourré....et tout ça a 7 ou 10 km/h  pareil

    on m'a parler de mettre une duoprop mais une duoprop sur un 50cv  ?  certain me dise ok d'autre non car pas assez de puissance..  vraiment dans l embarras car c'est vraiment tres penible

    je vais essayer des petits safrans fixe a l'arriere , ensuite peu etre une quille centrale mais ce n' est pas le meme boulot...  embase duoprop 280??  si vous avez des ideés

    j'ai donc un bateau de
    7.88  2.72 de large,
    environ 2t700  
    coque semie planante
    50cv diesel et embase 280 sp ratio 2.1 ,  helice 16-11  auparavent 16-13 pareil.... pas le choix d'autres helices ça n'existe pas

  • Antonio
    Antonio
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    Le 24 septembre, 2017 - 23:42

    Bonsoir.
    J'ai un inbord 5.0 Volvo avec duoprop et j'ai le même problème avec mon Sealine.

  • toby64
    toby64
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    Le 25 septembre, 2017 - 18:31

    Bonsoir,juste pour confirmer ce qui a été dit,j avais le même pb avec mon flyer 550, et mettre du poids à l avant à quasi eliminé le probleme.

  • Tonino
    Tonino
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    Le 29 septembre, 2017 - 00:59

    J'ai un autre souci de stabilité du bateau. Quand j'accelère, le bateau se lève de l'avant et ensuite l'avant se penche sur la gauche avec une impression qu'il va basculer. Du coup je ralenti ! J'ai beau jouer avec les flaps mais la correction n'est pas immédiate ce qui oblige de baisser les gaz.
    Si quelqu'un a une idée qur la cause... Je suis preneur !

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
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    Le 4 octobre, 2017 - 01:08

    pas simple tout cela, equilibrer le bateau et voir si la plaque anticavitation est bien en place,

    poiur mon cas je suis en train de faire comme j'ai dit 2 petits safrans fixes et je vous donne des news

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
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    Le 6 octobre, 2017 - 20:45

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