Décollage de gelcoat sous la flotaison (voir photos)

Décollage de gelcoat sous la flotaison (voir photos)

Posté le 20 juin, 2011 - 22:42
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  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 juin, 2011 - 23:15

    A priori si le travail a été fait correctement çà devrait le faire !

  • oyster
    oyster
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    Le 21 juin, 2011 - 07:26

    Il y a un doute ,donc  dans ce cas je n'irai pas au devant d'un probléme .

     

  • christophe1971
    christophe1971
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    Moussaillon
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    Le 21 juin, 2011 - 09:23

    si le chantier n'hésite pas à te dire de prendre un expert pour faire un constat c'est qu'ils doivent être sur de leur travail.
    donc, je dirai qu'à priori il n'y pas de risque.

  • Razmote
    Razmote
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    Le 21 juin, 2011 - 10:25

    Bonjour à tous,

    En fait cet expert ne verra pas grand chose je pense car la coque est impéccable et comme le bateau est hors de l'eau depuis septembre je pense qu'un relevé hygrometrique ne donnerait rien...

    Ce qui m'inquiète c'est ce qui pourrait se passer dans les années à venir et quoi faire même si rien ne s'est passé en cas de revente ?

    Merci pour vos réponses.

  • moonraker
    moonraker
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    Le 21 juin, 2011 - 12:51

    salut razemote s'est quoi comme jeanneau ??

    le mieux est de prendre le taux d'humiditè des les stats de la coque.je pense que l'expert doit avoir l'appareil car a l'oeil on ne peu pas voir.si les dècollements sont du a une rèaction chimique il est sur que un sèchage de trois mois a l'air n'est pas assez.il fait prèvoir au moins un an ... mais tout dèpend du taux d'humiditè engendrer par la  le nombre de mois que la coque a passer dans l'eau !!!

  • Razmote
    Razmote
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    Le 21 juin, 2011 - 19:56

    Salut Moonraker

    Un merry fisher 805.

    Si quelqu'un connait un bon expert dans le dpt 83...

    Merci pour ta réponse.

  • Razmote
    Razmote
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    Le 21 juin, 2011 - 19:58

    Petites précisions...

    Les parties qui se décollaient étaient au niveau des vérures...

    Merci pour vos avis.

  • Razmote
    Razmote
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    Le 21 juin, 2011 - 22:27

    Les 4 suivantes du 13 12 2010

    Fichiers : 
  • Razmote
    Razmote
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    Le 21 juin, 2011 - 22:29

    Et le resultat final

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 juin, 2011 - 08:17

    Joli le résultat final, mais quelles-sont les réparations qui ont été faites ? tu as des photos ? Il semblerait que ce bateau ait reçu des chocs, mais sur une de tes photos on voit un liquide marron au niveau d'une fissure ?? pas très bon çà on dirait bien de l'osmose et dans ce cas 3 mois de sechage , du rebouchage rapide et une belle peinture çà me parait un peu limite. Il faudrait le vérifier mais si c'est avéré ce n'est pas comme çà qu'on traite l'osmose. Perso je passerais à autre chose, mais ce n'est que mon avis.

  • Razmote
    Razmote
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    Le 22 juin, 2011 - 08:23

    Salut Papy69

    Pour le moment je n ai pas d'autre photo...

    Les réparations faites sont :

    séchage, grattage, mastiquage, époxy, primaire et antifouling

    Je ne pense pas que cela soit des chocs, mais plutot un problème de défaut du gelcoat.

    Merci.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 22 juin, 2011 - 08:57

    Le taux d'humité a été mesuré avant de rebouché ?

  • Razmote
    Razmote
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    Le 22 juin, 2011 - 09:10

    Je me suis posé la meme question...

    Si je la pose à l expert, comme il m'a dit plusieurs fois que la réparation avait faite dans les règles de l'art je me doute de sa réponse...

    Maintenant admettons que les mesures étaient bonnes et les réparations soient conformes, quel risque y a t il dans le temps ?

    Si je décide de vendre le bateau dans quelques années que dois je dire, faire ?

    Que puis je exiger comme document pour être tranquille et si garantie sur combien d'année ?

    Merci.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 juin, 2011 - 12:48

    Razmote a écrit :

    Je me suis posé la meme question...

    Si je la pose à l expert, comme il m'a dit plusieurs fois que la réparation avait faite dans les règles de l'art je me doute de sa réponse...

     

    Peut-être, mais il faut une réponse officielle.

     

    Razmote a écrit :

    Maintenant admettons que les mesures étaient bonnes et les réparations soient conformes, quel risque y a t il dans le temps ?

     

    Logiquement aucun risque dans ces conditions, il peut toujours y avoir un vice caché mais ce n'est pas spécifique à ton cas

     

     

    Razmote a écrit :

    Si je décide de vendre le bateau dans quelques années que dois je dire, faire ?

     

    Il faudra tout expliquer, documents à l'appui sinon tu peux être mis en cause pour dissimulation.

     

    Razmote a écrit :

    Que puis je exiger comme document pour être tranquille et si garantie sur combien d'année ?

    Concernant la garantie je n'en sais rien mais je ne pense pas que cela puisse excéder 6 mois, par contre il est indispensable d'avoir le rapport détaillé de l'expert et le descriptif détaillant avec précision tous les travaux réalisés par le pro, document certifié sincère et véritable par le pro.

     

    Razmote a écrit :

    Merci.

     

    De rien !!!

     

     

  • moonraker
    moonraker
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    Le 22 juin, 2011 - 13:52

    bonjour,

    pour moi s'est un bateau qui a ètè sortie de l'eau et l'an caler,la coque a du se dèformer et le gel coat a fissurer et se dèlaminer de la coque.un fois remis a l'eau sa s'est dècoller en plaque.

    voit avec l'expert si il peu te faire un contre rendu des rèparations ètape par ètape,et qu'il le signe.au moins si tu a un soucis tu pourra te retourner contre l'homme de l'art.au cas ou il veut pas engager sa signature je te conseille de passer t'on chemin.

  • Razmote
    Razmote
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    Le 23 juin, 2011 - 10:38

    Salut mookraker,

     

    La coque à du se déformer ???

    En fait il y a eu des cloques sur le tableau arrière et c'est que qui a du tout déclanché... puis aprés ils ont trouvé des fissures et des décollages à plusieurs endroit.

    L'expert à notifié qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication.

    Ce bateau n'est quand meme pas à mettre à la casse ?

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 23 juin, 2011 - 10:46

     

     Moi ce sont ces 2 photos qui m'interpellent, certainement présence d'osmose ?

     

  • oyster
    oyster
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    Le 23 juin, 2011 - 11:24

    Tout à fait caraxtéristique de la présence d'un phénoméne d'osmose que confirmerait en prélevant une goutte :l'odeur de vinaigre?

    Ceci ne veut pas dire que le bateau est entiérement sujet à ceci,mais en regardant les photos ,nous voyons que nous ne pouvons affirmer que l'état de la coque est en parfait état.

    Une bonne couche d'antifouling sur la coque ne me rassure pas . 

  • Razmote
    Razmote
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    Le 23 juin, 2011 - 11:34

    Salut,

    Et même si c'était un phénomène d'osmose, le fait qu'il est été traité pour ne permet pas de dire que la coque est a nouveau saine ?

    Et pour être rassuré ? une garantie du chantier de 2ans + une expertise de la coque le ferait ?

    Merci pour vos réponses :)

  • moonraker
    moonraker
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    Le 23 juin, 2011 - 12:54

    bonjour,

    même si des cloques apparaise sur le tableau AR sa ne dècolle pas le gel coat a plusieurs centimètre de la,et au vu des photos les gouttes sont de l'umiditè qui est passer entre le gel coat et le poleyster.le phènomène osmose ne se dèclare pas en quelque mois mais en plusieurs annèe.la partie la plus important après le pelage du gel coat est le sèchage avant tout traitement.pour moi le soucis s'est le temps de sèchage et en quel condition ??

    une garantie de 2 ans peu valoir le coup mais se n'est pas en deux ans que le phènomène risque de revenir mais en plusieur annèe ...

  • jm38
    jm38
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    Le 23 juin, 2011 - 13:38

    Bonjour,

    Je te livre un avis perso qui n'engage que moi : Je passerai mon chemin si j'étais à ta place, car quelles que soient les garanties apportées par l'Expert ou le chantier, il y a un doute légitime sur la tenue dans le temps des réparations (et sur l'origine du défaut, ce qui est plus grave à mon sens)

    Et le doute...fait toujours douter...

    Les occasions saines de ce type d'unité ne manquent pas sur le marché pour vouloir à tout prix forcer le destin. Sauf si c'est le bateau de tes rêves correspondant parfaitement à ton cahier des charges...Dans ce cas, la décision t'appartient....

     

  • Razmote
    Razmote
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    Le 23 juin, 2011 - 15:33

    Salut JM38,

    C est le bateau que je cherche effectivement, mais pas de mes reves :)

    Par contre maintenant que je suis tombé sur ce problème j'ai encore plus peur d'en trouver un autre...

    Car la tout est pratiquement clair mais sur des autres occas et surtout sur ces problèmes de gelcoat...

    Je vais finir par acheter un zodiac

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 juin, 2011 - 15:44

    Je suis comme les collègues, je passerais mon chemin, des 805 il y en a dans ton secteur :

    http://www.annonces-marine.com/61462,annonce-bateau-jeanneau-merry-fisher-805.html

  • Razmote
    Razmote
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    Le 11 juillet, 2011 - 14:17

    Voila j'ai reçu les photos les 4 1eres sont du 29 11 2010

    Fichiers : 
  • Razmote
    Razmote
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    Le 11 juillet, 2011 - 14:18

    Merci pour tous vos commentaires;)

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 11 juillet, 2011 - 22:22

    Bonjour RAZMOTE,

    J'ai également quelques souci avec mon gel coat et je suis assez d'accord avec papy et certains autres collègues. Ton gelcoat a tendance à fariner! (les petits points noir après ponçage) ce qui est d'autant plus bizarre c'est que le bateau n'est pas très vieux...

    D'autres part, le fait de l'avoir mis en cale sèche pendant 3 mois; à mon avis, il devait être mal positionné et la coque a due travailler un peu ce qui peu expliquer les craquelures sur ce même gelcoat farineux (donc fragile et casse facilement).

     

    Enfin je ne suis pas v raiment expert, mais mon bateau a 20 ans, le gel coat farine et il a passé au moins 10 ans à Djibouti mais je n'ai jamais eu de petites goutes rouge âtres que j'ai vu sur les photos. C a par contre ça me rassure pô du tout.

     

    Pour finir, je ne suis pas expert en nautisme, mais vu comment je me suis fait avoir pour ma coque, j'en retire un bon conseil, passe à autre chose ;). 

     

    Bon courage.

    Cordialement.

  • Razmote
    Razmote
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    Messages : 60
    Le 17 juillet, 2011 - 11:04

    Bonjour à tous,

    Bon je n'ai pas acheté le bateau, car en plus dans le meme temps je n'ai pas vendu le mien...

    Merci à tous pour vos conseils.

    Nautiquement.

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Messages : 10
    Le 17 juillet, 2011 - 11:12

    Je pense que c'est une sage décision qui peut t'éviter d'éventuels problèmes.

    Au plaisir

  • Couture
    Couture
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    Moussaillon
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    Le 10 juin, 2019 - 21:01

    bonjour a tous ,
    j ai acheté un antioche 6 m  année 2004  sortie 2 ans et à ce jour en procédure avec le vendeur.
    4 expertises et en procédure judiciaire, je ne suis pas seul  dans se cas.
    j.aimerais savoir si d autres personnes sont dans le même cas que moi.
    dans l attente .
    cordialement.

  • bubu03
    bubu03
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    Moussaillon
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    Le 8 février, 2023 - 09:13

    Bonjour j'ai un Etap 20 et sous la ligne de flotaison il y a de chaque coté de la coque, deux plaques de gelcoat de 20cm2 environ qui sont partis (eraflures mal réparées) comment les enduire, avec quel produit et à quelle température extérieur je peu travailler ses produits , Merci

  • bubu03
    bubu03
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    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2023
    Le 8 février, 2023 - 09:13

    bubu03 a écrit :

    Bonjour j'ai un Etap 20 et sous la ligne de flotaison il y a de chaque coté de la coque, deux plaques de gelcoat de 20cm2 environ qui sont partis (eraflures mal réparées) comment les enduire, avec quel produit et à quelle température extérieur je peu travailler ses produits , Merci

     

  • oyster
    oyster
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    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 8 février, 2023 - 10:58

    Bonjour,
    Il faut que la coque séche en profondeur .donc à l'abri .
    Deux plaques de 20  cm2 de chaque coté de la coque : cela parait  difficile de penser qu'il s'agit d' éraflures !...
    Je crois comprendre que le bateau est à l'extérieur, et, que dans ce cas actuellement  la température est trop basse pour utiliser du gel coat ,d'autant plus que la structure est  imbibée d'eau : donc toutes les conditions pour  attendre !...
    OYSTER

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 8 février, 2023 - 13:50

    bubu03 a écrit :

    Bonjour j'ai un Etap 20 et sous la ligne de flotaison il y a de chaque coté de la coque, deux plaques de gelcoat de 20cm2 environ qui sont partis (eraflures mal réparées) 

    Je rejoins l' avis de notre ami Georges ...

    SI on parle de 20 cm² , çà peut être 
    - 10 cm de long sur 2 cm de large
    ou 
    - 5 cm x 4 cm.

    Si çà se "décolle", c'est que cela a été 
    probablement mal fait au départ ... 

    On peut supposer 

    a) une mauvaise préparation du support 
    qui n'a pas permis une bonne accroche de
    la réparation

    et / ou 

    b) de mauvaises conditions d'application
    qui ne respectaient pas les consignes du
    fabricant du produit : par ex :
    - température non adaptée
    - hygrométrie différente de celle prévue pour
    l'application
    - temps de séchage non respectés 
    - dosages catalyseur / durcisseur non conforme
    aux prescription 
    ...

    Il y a plein de tutos sur refaire / reparer un gel coat ...

    Mais c'est sûr que ce n' est PAS DU TOUT la bonne 
    période pour le faire ( à moins que ton bateau soit 
    depuis plusieurs semaines dans un local chauffé
    et à hygrométrie contrôlée ... ) 

     

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