Décollage de gelcoat sous la flotaison (voir photos)
Décollage de gelcoat sous la flotaison (voir photos)
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Le 20 juin, 2011 - 23:15
A priori si le travail a été fait correctement çà devrait le faire !
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Le 21 juin, 2011 - 07:26
Il y a un doute ,donc dans ce cas je n'irai pas au devant d'un probléme .
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Le 21 juin, 2011 - 09:23
si le chantier n'hésite pas à te dire de prendre un expert pour faire un constat c'est qu'ils doivent être sur de leur travail.
donc, je dirai qu'à priori il n'y pas de risque.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juin, 2011 - 10:25
Bonjour à tous,
En fait cet expert ne verra pas grand chose je pense car la coque est impéccable et comme le bateau est hors de l'eau depuis septembre je pense qu'un relevé hygrometrique ne donnerait rien...
Ce qui m'inquiète c'est ce qui pourrait se passer dans les années à venir et quoi faire même si rien ne s'est passé en cas de revente ?
Merci pour vos réponses.
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Le 21 juin, 2011 - 12:51
salut razemote s'est quoi comme jeanneau ??
le mieux est de prendre le taux d'humiditè des les stats de la coque.je pense que l'expert doit avoir l'appareil car a l'oeil on ne peu pas voir.si les dècollements sont du a une rèaction chimique il est sur que un sèchage de trois mois a l'air n'est pas assez.il fait prèvoir au moins un an ... mais tout dèpend du taux d'humiditè engendrer par la le nombre de mois que la coque a passer dans l'eau !!!
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Le 21 juin, 2011 - 19:56
Salut Moonraker
Un merry fisher 805.
Si quelqu'un connait un bon expert dans le dpt 83...
Merci pour ta réponse.
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Le 21 juin, 2011 - 19:58
Petites précisions...
Les parties qui se décollaient étaient au niveau des vérures...
Merci pour vos avis.
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Le 21 juin, 2011 - 22:27
Les 4 suivantes du 13 12 2010
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Le 21 juin, 2011 - 22:29
Et le resultat final
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2011 - 08:17
Joli le résultat final, mais quelles-sont les réparations qui ont été faites ? tu as des photos ? Il semblerait que ce bateau ait reçu des chocs, mais sur une de tes photos on voit un liquide marron au niveau d'une fissure ?? pas très bon çà on dirait bien de l'osmose et dans ce cas 3 mois de sechage , du rebouchage rapide et une belle peinture çà me parait un peu limite. Il faudrait le vérifier mais si c'est avéré ce n'est pas comme çà qu'on traite l'osmose. Perso je passerais à autre chose, mais ce n'est que mon avis.
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Le 22 juin, 2011 - 08:23
Salut Papy69
Pour le moment je n ai pas d'autre photo...
Les réparations faites sont :
séchage, grattage, mastiquage, époxy, primaire et antifouling
Je ne pense pas que cela soit des chocs, mais plutot un problème de défaut du gelcoat.
Merci.
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Le 22 juin, 2011 - 08:57
Le taux d'humité a été mesuré avant de rebouché ?
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Le 22 juin, 2011 - 09:10
Je me suis posé la meme question...
Si je la pose à l expert, comme il m'a dit plusieurs fois que la réparation avait faite dans les règles de l'art je me doute de sa réponse...
Maintenant admettons que les mesures étaient bonnes et les réparations soient conformes, quel risque y a t il dans le temps ?
Si je décide de vendre le bateau dans quelques années que dois je dire, faire ?
Que puis je exiger comme document pour être tranquille et si garantie sur combien d'année ?
Merci.
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Le 22 juin, 2011 - 12:48
Je me suis posé la meme question...
Si je la pose à l expert, comme il m'a dit plusieurs fois que la réparation avait faite dans les règles de l'art je me doute de sa réponse...
Peut-être, mais il faut une réponse officielle.
Maintenant admettons que les mesures étaient bonnes et les réparations soient conformes, quel risque y a t il dans le temps ?
Logiquement aucun risque dans ces conditions, il peut toujours y avoir un vice caché mais ce n'est pas spécifique à ton cas
Si je décide de vendre le bateau dans quelques années que dois je dire, faire ?
Il faudra tout expliquer, documents à l'appui sinon tu peux être mis en cause pour dissimulation.
Que puis je exiger comme document pour être tranquille et si garantie sur combien d'année ?
Concernant la garantie je n'en sais rien mais je ne pense pas que cela puisse excéder 6 mois, par contre il est indispensable d'avoir le rapport détaillé de l'expert et le descriptif détaillant avec précision tous les travaux réalisés par le pro, document certifié sincère et véritable par le pro.
Merci.
De rien !!!
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Le 22 juin, 2011 - 13:52
bonjour,
pour moi s'est un bateau qui a ètè sortie de l'eau et l'an caler,la coque a du se dèformer et le gel coat a fissurer et se dèlaminer de la coque.un fois remis a l'eau sa s'est dècoller en plaque.
voit avec l'expert si il peu te faire un contre rendu des rèparations ètape par ètape,et qu'il le signe.au moins si tu a un soucis tu pourra te retourner contre l'homme de l'art.au cas ou il veut pas engager sa signature je te conseille de passer t'on chemin.
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Le 23 juin, 2011 - 10:38
Salut mookraker,
La coque à du se déformer ???
En fait il y a eu des cloques sur le tableau arrière et c'est que qui a du tout déclanché... puis aprés ils ont trouvé des fissures et des décollages à plusieurs endroit.
L'expert à notifié qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication.
Ce bateau n'est quand meme pas à mettre à la casse ?
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Le 23 juin, 2011 - 10:46
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Le 23 juin, 2011 - 11:24
Tout à fait caraxtéristique de la présence d'un phénoméne d'osmose que confirmerait en prélevant une goutte :l'odeur de vinaigre?
Ceci ne veut pas dire que le bateau est entiérement sujet à ceci,mais en regardant les photos ,nous voyons que nous ne pouvons affirmer que l'état de la coque est en parfait état.
Une bonne couche d'antifouling sur la coque ne me rassure pas .
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Le 23 juin, 2011 - 11:34
Salut,
Et même si c'était un phénomène d'osmose, le fait qu'il est été traité pour ne permet pas de dire que la coque est a nouveau saine ?
Et pour être rassuré ? une garantie du chantier de 2ans + une expertise de la coque le ferait ?
Merci pour vos réponses :)
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Le 23 juin, 2011 - 12:54
bonjour,
même si des cloques apparaise sur le tableau AR sa ne dècolle pas le gel coat a plusieurs centimètre de la,et au vu des photos les gouttes sont de l'umiditè qui est passer entre le gel coat et le poleyster.le phènomène osmose ne se dèclare pas en quelque mois mais en plusieurs annèe.la partie la plus important après le pelage du gel coat est le sèchage avant tout traitement.pour moi le soucis s'est le temps de sèchage et en quel condition ??
une garantie de 2 ans peu valoir le coup mais se n'est pas en deux ans que le phènomène risque de revenir mais en plusieur annèe ...
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Le 23 juin, 2011 - 13:38
Bonjour,
Je te livre un avis perso qui n'engage que moi : Je passerai mon chemin si j'étais à ta place, car quelles que soient les garanties apportées par l'Expert ou le chantier, il y a un doute légitime sur la tenue dans le temps des réparations (et sur l'origine du défaut, ce qui est plus grave à mon sens)
Et le doute...fait toujours douter...
Les occasions saines de ce type d'unité ne manquent pas sur le marché pour vouloir à tout prix forcer le destin. Sauf si c'est le bateau de tes rêves correspondant parfaitement à ton cahier des charges...Dans ce cas, la décision t'appartient....
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Le 23 juin, 2011 - 15:33
Salut JM38,
C est le bateau que je cherche effectivement, mais pas de mes reves :)
Par contre maintenant que je suis tombé sur ce problème j'ai encore plus peur d'en trouver un autre...
Car la tout est pratiquement clair mais sur des autres occas et surtout sur ces problèmes de gelcoat...
Je vais finir par acheter un zodiac
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Le 23 juin, 2011 - 15:44
Je suis comme les collègues, je passerais mon chemin, des 805 il y en a dans ton secteur :
http://www.annonces-marine.com/61462,annonce-bateau-jeanneau-merry-fisher-805.html
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Le 11 juillet, 2011 - 14:17
Voila j'ai reçu les photos les 4 1eres sont du 29 11 2010
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Le 11 juillet, 2011 - 14:18
Merci pour tous vos commentaires;)
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Le 11 juillet, 2011 - 22:22
Bonjour RAZMOTE,
J'ai également quelques souci avec mon gel coat et je suis assez d'accord avec papy et certains autres collègues. Ton gelcoat a tendance à fariner! (les petits points noir après ponçage) ce qui est d'autant plus bizarre c'est que le bateau n'est pas très vieux...
D'autres part, le fait de l'avoir mis en cale sèche pendant 3 mois; à mon avis, il devait être mal positionné et la coque a due travailler un peu ce qui peu expliquer les craquelures sur ce même gelcoat farineux (donc fragile et casse facilement).
Enfin je ne suis pas v raiment expert, mais mon bateau a 20 ans, le gel coat farine et il a passé au moins 10 ans à Djibouti mais je n'ai jamais eu de petites goutes rouge âtres que j'ai vu sur les photos. C a par contre ça me rassure pô du tout.
Pour finir, je ne suis pas expert en nautisme, mais vu comment je me suis fait avoir pour ma coque, j'en retire un bon conseil, passe à autre chose ;).
Bon courage.
Cordialement.
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Le 17 juillet, 2011 - 11:04
Bonjour à tous,
Bon je n'ai pas acheté le bateau, car en plus dans le meme temps je n'ai pas vendu le mien...
Merci à tous pour vos conseils.
Nautiquement.
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Le 17 juillet, 2011 - 11:12
Je pense que c'est une sage décision qui peut t'éviter d'éventuels problèmes.
Au plaisir
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Le 10 juin, 2019 - 21:01
bonjour a tous ,
j ai acheté un antioche 6 m année 2004 sortie 2 ans et à ce jour en procédure avec le vendeur.
4 expertises et en procédure judiciaire, je ne suis pas seul dans se cas.
j.aimerais savoir si d autres personnes sont dans le même cas que moi.
dans l attente .
cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2023 - 09:13
Bonjour j'ai un Etap 20 et sous la ligne de flotaison il y a de chaque coté de la coque, deux plaques de gelcoat de 20cm2 environ qui sont partis (eraflures mal réparées) comment les enduire, avec quel produit et à quelle température extérieur je peu travailler ses produits , Merci
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Le 8 février, 2023 - 09:13
Bonjour j'ai un Etap 20 et sous la ligne de flotaison il y a de chaque coté de la coque, deux plaques de gelcoat de 20cm2 environ qui sont partis (eraflures mal réparées) comment les enduire, avec quel produit et à quelle température extérieur je peu travailler ses produits , Merci
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Le 8 février, 2023 - 10:58
Bonjour,
Il faut que la coque séche en profondeur .donc à l'abri .
Deux plaques de 20 cm2 de chaque coté de la coque : cela parait difficile de penser qu'il s'agit d' éraflures !...
Je crois comprendre que le bateau est à l'extérieur, et, que dans ce cas actuellement la température est trop basse pour utiliser du gel coat ,d'autant plus que la structure est imbibée d'eau : donc toutes les conditions pour attendre !...
OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2023 - 13:50
Bonjour j'ai un Etap 20 et sous la ligne de flotaison il y a de chaque coté de la coque, deux plaques de gelcoat de 20cm2 environ qui sont partis (eraflures mal réparées)
Je rejoins l' avis de notre ami Georges ...
SI on parle de 20 cm² , çà peut être
- 10 cm de long sur 2 cm de large
ou
- 5 cm x 4 cm.Si çà se "décolle", c'est que cela a été
probablement mal fait au départ ...On peut supposer
a) une mauvaise préparation du support
qui n'a pas permis une bonne accroche de
la réparationet / ou
b) de mauvaises conditions d'application
qui ne respectaient pas les consignes du
fabricant du produit : par ex :
- température non adaptée
- hygrométrie différente de celle prévue pour
l'application
- temps de séchage non respectés
- dosages catalyseur / durcisseur non conforme
aux prescription
...Il y a plein de tutos sur refaire / reparer un gel coat ...
Mais c'est sûr que ce n' est PAS DU TOUT la bonne
période pour le faire ( à moins que ton bateau soit
depuis plusieurs semaines dans un local chauffé
et à hygrométrie contrôlée ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter