declenchement alarme de chauffe mercury optimax 150

declenchement alarme de chauffe mercury optimax 150

Posté le 7 juillet, 2014 - 17:44
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Bonjour,je sais que le sujet a surement été traité mais je ne trouve pas ma réponse. Moteur mercury 150 optimax de 2000 hiverné et révisé chaque année,rincée aprés chaque sortie par les oreilles et jamais aucun soucis particulier mise à part cette année: Alarme de chauffe (continue) qui déclenche irrégulièrement à des températures bien différentes. L'alarme s est déclenchée à 68 degrés à la sortie du port et donc mise en sécurité du moteur (impossible d accélérer) Après l'avoir laissé refroidir,en mettant les gaz par à coup et au point mort ,je repars et l'alarme déclenche de nouveau mais cette fois ....à 79 degrés. Après l'avoir de nouveau refroidit, je ne lui laisse pas le temps de remonter en température,je mets les gaz entre 3500 et 4000 tours/mn,la température tombe à 56,tout semble ok,mais de que je reviens au ralenti(rentrée au port),rebelote ,déclenchement alarme compris entre 69 et 79 degrés....(!!??) Par le passé le moteur a déjà atteins ces températures à vitesse réduite sans que JAMAIS l'alarme ne se déclenche donc je ne comprends pas ce qui se passe. La turbine a été changé la saison dernière et controlée ok pour cette saison. A la suite de ce déclenchement alarme,rinçage intensif au stopsel et j ai changé les deux calostats (1 sur deux avait l air bien salé). Par la suite,de nouveau l alarme s est déclenchée alors que je croyais que c 'était réglé car pas d alarme pendant un bon moment de navigation à bas régime (température entre 69 et 72) jusqu' à un nouveau bip continue à 72 degrés.... J'ai effectué une contrôle à la main sur les culasses dans la foulée et j ai pu laisser les mains sur les deux couvercles des calostats pendant + de 5 secondes donc pas si chaud que ça enfin il me semble. J ai contacté mon mécano qui maintenant me parle des sondes sur la culasse,par contre il ne pense pas que celà vienne de la turbine vu qu'il l'a contrôlé pour cette saison. Est ce que quelqu'un a déjà eut ce soucis?? Si après avoir changé les sondes le problème persiste que me reste t il à contrôler avant de faire ressortir le bateau de l'eau ....alors que je n'ai pas de remorque.. ): Merci d'éclairer ma lanterne.

3 commentaire(s)
  • neptunia13
    neptunia13
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 7 juillet, 2014 - 20:44

    salut fabrice

    est ce que ton alarme se produit qu'au premier demarrage  ?

    si c'est a ce que je pense ,essaye lorsque tu a ton alarme de chauffe "overheat" avec mise en securité par regime limité ,de mettre au point mort et monte dans les tours, la temperature devrais baisser et la l'alarme devrais partir et tans que tu ne coupe pas le contact , l'alarme ne revient pas  ,si c'est le cas ,c'est soit la soupape a champignon ou le resort a champignon ou la menbrane a champignons ou de la salete qui bloque tous ca

    dans le refroidissement ,tu a deux reseaux ,celui classique par les thermostat et celui passant par le champignon dés que le moteur atteint un certain regime

    pour atteindre cette soupape ,ils faut lever le carenage inferieur

    sinon ,verifie qu'une sonde de temperature n'a pas lacher ,fait des essais en debranchant une sonde ,voit si l'alarme overheat s'en va ,a la place tu devrait avoir "fault sensor" et une limitation a 75 °/. du regime a lieu de 25 , essaye les trois sondes  (2 culasses et 1 compresseur a air) les une apres les autres ,(verifie quand meme la temp moteur)

    70° est classique au ralentie ou a faible regime  et entre 30 et 40 en vitesse croissiere

    si ton alame disparait en meme temps que la deconnection d'une sonde ,bingo 

    voila,ce n'est pas parole d'evangile ,je ne suis pas mecano ,j'ai juste le meme moteur que toi en 135 ,et deja eu une sonde qui a lacher et aussi ton probleme actuel ,pour tes sympthome actuel ,il sont disparue apres que j'ai changer moi meme la menbrane a champignon

    bon courage 

     

  • fabrice30
    fabrice30
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    Moussaillon
    Inscription : 07/07/2014
    Messages : 1
    Le 7 juillet, 2014 - 22:55

    Salut Neptunia,d'abord merci pour ton message.e reprends une partie de ton post:""""""""""""""""Est ce que ton alarme se produit qu'au premier demarrage ?
    si c'est a ce que je pense ,essaye lorsque tu a ton alarme de chauffe "overheat" avec mise en securité par regime limité ,de mettre au point mort et monte dans les tours, la temperature devrais baisser et la l'alarme devrais partir et tans que tu ne coupe pas le contact , l'alarme ne revient pas""""""""""""""""".MA REPONSE:J ai du couper le contact pour effectuer un contrôle de chauffe des culasses à la main des la sortie du port car l alarme s est déclenchée et ce trés rapidement alors que le smartcraft affichait 69 degrés.Celles ci n 'étaient pas bouillantes,j ai donc redémarré sans crainte,l alarme est revenue rapidement,donc point mort et je monte dans les tours pour refroidir un peu la bête.Ensuite l 'alarme n est pas revenue de suite seulement aprè + ou - 20 mn de navigation à trés bas régime (680-800T/mn).Entre temps je l ai poussé à haut régime(3000-4000T/mn) pendant 10 mn sans aucun soucis d alarme.Bref problème assez récurent tellement il y a de possibilité mais je prends note de ton message qui risque de m'être fort utile.Encore merci.Je tiendrai au jus pour la suite...

  • fabrice30
    fabrice30
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    Moussaillon
    Inscription : 07/07/2014
    Messages : 1
    Le 13 juillet, 2014 - 09:26

    voila c est réglé corp de pompe et turbine changé,contrôle des sonde ok,nettoyage complet du circuit,+ deux calostats neuf....la saison peut enfin commencer

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