Corrosion culasse 4ème sortie sur volvo AQ 145 embase 280.

Corrosion culasse 4ème sortie sur volvo AQ 145 embase 280.

Posté le 15 mars, 2019 - 16:53
77 lectures
2 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à toutes et tous. Me re voila sur le forum. Concernant l'échappement du bateau. Actuellement, à la sortie entre mon collecteur d'échappement et la corne qui rejoint la platine de l'embase (bien sûr les deux sont assemblées par un flexible d'échappement) je dois avoir une distance d'environ 8 ou 10 cm avant d'avoir de l'eau qui remonte de l'entrée d'embase. Je pense que l'eau monte trop haut dans ces tubulures ce qui provoquerait la corrosion de la 4 ème sortie échappement de la culasse, d'où cette fameuse maladie de ces moteurs. Je pense que les AQ 130- 145 et 151 ont les mêmes problèmes que ceux que je cite. Ce système est, et était monté d'origine sur ces moteurs avec platine d'embase (280 et 290). 
Je pense que je vais poursuivre ma première idée à savoir enlever la corne échappement de la platine embase et boucher avec une plaque inox (je précise qu'un kit pour boucher cet endroit existait à une époque, mais il n'est plus commercialisé par volvo kit référence : 1140003, donc fabrication par mes soins (très simple). Ensuite mise en place à la sortie de mon collecteur d'échappement d'une durite (diamètre 90) suivi d'un waterlock vetus et sortie à la mer via une autre durite (diamètre 90) au dessus de la ligne de flottaison. Avec ce procédé l'eau ne remontera donc plus jusqu'à mon collecteur (enfin à 8 cm de celui-ci).  J'attends tous commentaire qui me seraient très utiles.

2 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 15 mars, 2019 - 17:41

    Bonjour,
    L'existence d'un kit peut signifier qu'une modification était possible ,et que pour remédier au probléme : la conception du dessin de la corne d'échappement subit un certain temps aprés une conception différente afin de ne plus retrouver une remontée d'eau ?
    Voir en éclaté le moteur sur internet  pour se faire une idée  ,si votre idée est  une solution envisageable sans effet secondaire sur le refroidissement ou .....
    et pourquoi pas un mécanicien marine ?

  • lulu
    lulu
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/06/2007
    Messages : 9
    Le 16 mars, 2019 - 09:38

    Bonjour, merci, je vais voir celà. Bonne journée.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur