Conseils pour un premier achat
Conseils pour un premier achat
Bonjour,
Et bien voilà, je viens de recevoir mon attribution d’anneau au port après de nombreuses années sur la liste d’attente et il faut maintenant que je m’occupe de l’achat du bateau.
Compte-tenu d’une utilisation principalement orientée pour la ballade cotière et la plongée (environs de Toulon), j’hésite entre un Semi-rigide et un Open d’une longueur maxi de 6m50 (Cap Camarat, Raineri, Bombard, Bwa, etc…) avec une motorisation minimale de 50cv et un budget de 15k€.
Mon premier choix de cœur irait vers un SR en raison d’un sentiment de meilleure stabilité en mer légèrement formée et au mouillage et également pour une meilleure accessibilité avec un équipement de plongée. Par contre, comme le bateau va rester toute l’année à flot dans le port, j’ai un peu peur que les boudins se dégradent rapidement (même si Hypalon) en entrainent des coûts d’entretien importants. D’autre part les annonces pour un SR d’occasion semblent plus chères qu’un Open et à priori souvent pour des boudins en PVC.
Mon second choix va donc vers une coque Open qui est proposée à un budget inférieur mais qui va nécessiter une puissance plus importante compte-tenu de son poids (attention à la taxe de francisation…). Par contre le vieillissement de ces modèles semblent moins importants même si les UV feront quand même leur travail d’usure naturelle.
Et enfin dernier point d’interrogation sur la motorisation entre un 4 temps et un 2 temps que l’on trouvent sur les deux types de bateaux.
Comme vous le voyez beaucoup d’interrogations pour lesquelles vos retours et vos avis seraient appréciables…
Merci par avance.
Jean-Michel
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Le 16 janvier, 2021 - 14:32
Bonjour,
certainement d'autres membres (ski wake par exemple) te donneront des avis éclairés.
Pour ce qui me concerne, si je partage ton analyse sur le SR, pour la coque open de 6.50 je pense qu'il n'ya pas de taxes en-dessous de 7 m et même si tu motorise + de 50cv tu ne risque pas de taxe (il faudrait + de 300 cv !)
par contre, 50 cv pour un 6.50 cela me parait bien faible (c'est ce que j'avais sur un 4.50) je pense qu'un 115 ou 150 serait plus approprié ne serait-ce que pour la sécurité il vaut mieux avoir une résèrve de puissance.
2T ou 4T, en neuf , à part Evinrude (je ne sais pas s'ils existent toujours) il n'y a plus de 2T sur le marché.
Le 4T est plus onéreux à l'achat mais plus économique question conso, que ce soit essence ou huile, il est bien sûr bien moins polluant et surtout beaucoup plus silencieux ce qui est agréable en balade.
Pour 15 K€ tu devrais trouver, Cap Camarat est une bonne option.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 janvier, 2021 - 15:32
Bonjour,
Un cap camarat avec remorque ,et, si possible un quatre temps au MIMIMUN de 50cv
la taxe commençe aprés 100cv , ou ,un bateau de plus de 7 métre comme le précise
Papy 69. .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 janvier, 2021 - 22:43
Bonjour,
Et bien voilà, je viens de recevoir mon attribution d’anneau au port après de nombreuses années sur la liste d’attente et il faut maintenant que je m’occupe de l’achat du bateau.
Compte-tenu d’une utilisation principalement orientée pour la ballade cotière et la plongée (environs de Toulon), j’hésite entre un Semi-rigide et un Open d’une longueur maxi de 6m50 (Cap Camarat, Raineri, Bombard, Bwa, etc…) avec une motorisation minimale de 50cv et un budget de 15k€.
Mon premier choix de cœur irait vers un SR en raison d’un sentiment de meilleure stabilité en mer légèrement formée et au mouillage et également pour une meilleure accessibilité avec un équipement de plongée. Par contre, comme le bateau va rester toute l’année à flot dans le port, j’ai un peu peur que les boudins se dégradent rapidement (même si Hypalon) en entrainent des coûts d’entretien importants. D’autre part les annonces pour un SR d’occasion semblent plus chères qu’un Open et à priori souvent pour des boudins en PVC.
Mon second choix va donc vers une coque Open qui est proposée à un budget inférieur mais qui va nécessiter une puissance plus importante compte-tenu de son poids (attention à la taxe de francisation…). Par contre le vieillissement de ces modèles semblent moins importants même si les UV feront quand même leur travail d’usure naturelle.
Et enfin dernier point d’interrogation sur la motorisation entre un 4 temps et un 2 temps que l’on trouvent sur les deux types de bateaux.
Comme vous le voyez beaucoup d’interrogations pour lesquelles vos retours et vos avis seraient appréciables…
Merci par avance.
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel et MERCI pour ce descriptif
Pour le choix du boat,
je ne vais PAS être objectif. :
Dans le cas d'une coque "ancienne" ...
( pour passer dans le budget ) ...
Je préfère nettement une coque rigide sur laquelle
ne se posera pas le problème du vieillissement des
boudins qui arrive + ou - moins vite selon plein de
facteurs ... .En plus effectivement, si la coque doit rester à l'eau
durant l' année ( ou de longs mois ) , je ne suis pas
sûr que cela améliore le vieillissement de la "toile"
( PVC comme Hypalon .. ) .. .L'autre avantage de la coque rigide à mes yeux étant
- pour une longueur HT égale - un cockpit bien plus
accueillant ( en long et large ) sur une coque dure
comparée à un SR.Effectivement l' avantage de la stabilité latérale est
plus que nette sur un SR opposé à une coque rigide.A noter quand même que certaines coques rigides
se révèlent plus stables que d'autres ...
ET cela, ... SEUL UN ESSAI à flot ( par exemple en
mettant plusieurs personnes, voir tout l' équipage
d'un seul coté ) te permettra de t'en rendre compte
en constatant la gite entrainée et la hauteur de franc
bord restante ...Pour un usage plongée, c'est sur qu'un saut AR
"bascule" est plus simple sur un boudin arrondi
que sur le plat bord + ou - large ( et donc + ou -
"confortable" ) pour le plongeur équipé .Quand on voit comment sont équipés les SR actuels
( je parle de modèles "familiaux" , pas de ceux des
clubs de plongée qui sont évidemment démunis
d'"équipements" divers ) , je ne suis pas sur qu'ils
soient BEAUCOUP plus légers que des coques rigides.Ce qui va t'obliger à mettre + ou - de chevaux sur le
tableau AR, c'est ( en plus du poids de l' équipage et
du chargement .. le matos de plongée représentant
une charge conséquente par plongeur ... )
... AUSSI la forme de la coque et notamment sa largeur
et SURTOUT le "V" de la coque au tableau AR.Un "V" très "profond" te garantira un passage en mer
plus confortable , mais ....
Nécessitera plus de puissance àvitesse égale .Réciproquement, ... une coque plus "plate" exigera
une puissance plus faible ... mais au prix de moins
de confort dès lors que le clapot se sera levé .La taxe de francisation ( DAFN )
à priori ne te concernera QUE
a - si ton bateau dépasse les SEPT mètres de long
b - si ta motorisation dépasse les 22 cv fiscaux ( ce qui
correspond à des moteurs de PLUS de DEUX CENTS cv )Bref, de ce coté, à mon avis tu as de la marge .
Concernant le moteur, de toutes façons, vu le budget
ce sera obligatoirement un modèle d'occasion.Au risque de nous répéter :
Moteur 2 temps :
AVANTAGES
à priori, mécanique simple à entretenir
et à réparer, ainsi que de superbes
accélérations seront ses principaux
avantages.
Ajoutons dans certains cas, un poids
plus réduit qu'un 4 T ...En inconvénients, il faut leur reconnaitre
- une "soif de carburant" de "plus" à
"bien plus" élevée que des modèles 4 temps.
- des dégagements de fumée ( surtout à faible
régime )
- un volume sonore surtout au ralenti bien plus
bruyant ( perso je considère qu'au-dela de
3000 tours, l' écart de bruit se réduit entre le
2 T et le 4 T ... ) .
- le système de lubrification d'huile peut créer
des pannes / serrages en cas de dysfonctionnement
( ou en cas d'arret de plusieurs mois si le mélange
dans les carbus s' évapore et que l'huile de mélange
restant s'infiltre et bouche les gicleurs )Pour le 4 temps , c'est l'inverse
AVANTAGES :
-- quasi inaudible à l' arret et très
discret jusque vers 2000 / 2500 tours.
-- pas de fumée
-- conso bien plus réduite
-- souvent une prise diagnostic permet
de "lire" un historique d'utilisation
( incident éventuels / nombre d' heures
de marche par tranche de régime, etc ...)
-- pas d'apport régulier d'huile.
Uniquement après la vidange annuelle.INCONVENIENTS :
-- souvent plus chers à entretenir
-- certains modèles sont nettement moins
nerveux à l' accélération
-- Assez souvent plus lourds que les 2 T
-- Nécessite l'utilisation de la "valise"
( ordi portable du mécano connecté au
moteur ) pour détecter les pannes ou
optimiser le réglage.Perso, j'ai tendance à penser qu'un
moteur 2 temps utilisé pendant moins
de 100 h / an sera au final plus économique
qu'un 4 temps.Parce que, si l' on regarde les surcouts
générés par une conso de carburant et d'huile
plus importante que pour un 4 temps, au final
le 2 Temps coutera bien moins cher en entretien.
Mais bon, si tu penses à la planète AVANT de
penser à ton portefeuille ...
Alors le 4 Temps sera ton choix ...Pour la coque, perso j'ai un "faible" pour les
Cap CAMARAT 510 et 575 des années 80.De superbes carènes qui passent bien la mer
et une solide construction française ...
Je n' en dirai pas forcément autant de la
gamme actuelle ...Leur cockpit autovideur est bien pratique
Par contre, ils ont quand même UN inconvénient
à mes yeux, c'est l' accès à la soute qui se fait
en basculant la TRES LOURDE console
( avec la banquette double pilote / copilote ) .Manip peu aisée à faire, nécessitant de la force,
et surtout devant etre faite de préférence au port,
ou à l'arret en eau calme .A ne pas faire par mer un peu agitée
( même à l' arret ) .Bien sûr ces bateaux datant du début des années
80, leur "confort" est sacrément limité ...
Pas de douchette de pont et / ou d'eau douce.
Peu de sièges utilisables en navigation rapide
Esthétique "vintage" qu'on peut ne pas aimer
Pas vraiment de bains de soleil
Pas de guindeau électrique
Pas de "bimini" / T Top d'origine
Place réduite pour l' électroniqueEt pour répondre à Papy / François
"Bombardier" a terminé la commercialisation
des moteurs 2 Temps E - TEC EVINRUDE
durant ce printemps 2020 .Merci de m' avoir lu jusqu'ici
Si je n'ai pas été assez précis,
je tenterai de répondre ...
à toute demande ultérieure- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 janvier, 2021 - 21:02
Merci SkiWake pour ce retour hyper précis et hyper détaillé.
Après avoir écumé les annonces en ligne j'ai trouvé quelques modèles sympas en open avec des motorisations entre 75 et 90 CV et des SR entre 50 et 75 CV le plus souvent en Pvc et en hypalon lorsque je monte le budget à 20 k€... donc je pense que mon budget n'est pas absurde.
Le plus dur est maintenant de choisir entre Open et SR et pour ça je suis toujours partagé entre le SR pour la plongée et ses boudins qui vont s'user et l'open plus costaud mais moins adapté... la raison me fait quand même pencher pour l'open...
L'essai à flot avec Madame (dont l'avis va être un critère à ne pas négliger) permettra sûrement de choisir plus facilement... ou pas ;-)
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Le 19 janvier, 2021 - 19:03
Bonsoir,
A l'image de mon indécision actuelle même le nombre d'annonces est identique... ;)
https://www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-semi-rigide/bwa/bwa-550-...
https://www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-semi-rigide/lux-boat/lux...
https://www.youboat.com/fr/d/bateau-pneumatique-semi-rigide/bombard/expl...https://www.youboat.com/fr/d/bateau-moteur/jeanneau/cap-camarat-505-styl...
https://www.youboat.com/fr/d/bateau-moteur/ranieri/azzura/296246
https://www.youboat.com/fr/d/bateau-moteur/quicksilver/activ-555-open/10...Tous vos retours me seront utiles.
Par contre je ne sais pas si c'est possible d'insérer des liens dans un post.
Merci aux modos de les supprimer si ce n'est pas conforme à la charte du forum.
Jean-Michel
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