Conseil changement bateau

Conseil changement bateau

Posté le 11 novembre, 2018 - 21:06
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Bonjour, actuellement propriétaire d'un beneteau flyer 650 WA motorisé avec un suzuki 175 CV je poste se sujet car à la nouvelle saison j'ai décidé de mettre mon bateau à l'eau à chaque sortie qui n'était pas le cas les années précédentes car j'avais une place au port mais cela revient trop chère comparer au sorti que nous faisons. Donc pour que les mises à l'eau se passe plus simplement je pensé changer de bateau pour un plus petit.

Que me proposez vous ?

Mes critères sont : très bon comportement marin, large, spacieux, qui marche bien et surtout critère important pour madame un bain de soleil.

Jattend vos réponse avec impatience, merci d'avance

28 commentaire(s)
  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 12 novembre, 2018 - 16:53

    Bonjour.
    Je te conseil un semi rigide sans hésiter type capelli 570 600. Ou d autre marque suivant ton budget.
    A+

  • Anthony17
    Anthony17
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    Le 12 novembre, 2018 - 22:05

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour.
    Je te conseil un semi rigide sans hésiter type capelli 570 600. Ou d autre marque suivant ton budget.
    A+

    Merci pour ta réponse GAMBIE 2 mais je ne suis pas trop adepte de semi rigide, je penser plus à une coque rigide.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 13 novembre, 2018 - 18:10

    Salut

    Comme Gambie j'aurais dit semi-rigide... car comme critères plus petit que 6.50, spacieux, Large, bain de soleil...ça va vraiment se compliquer...

    Fred

  • Anthony17
    Anthony17
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    Le 13 novembre, 2018 - 18:48

    Je penser à un quicksilver 550 jaime bien se bateau après je connaît pas le comportement marin.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 novembre, 2018 - 21:07

    barbe bleu a écrit :

    Salut

    Comme Gambie j'aurais dit semi-rigide... car comme critères plus petit que 6.50, spacieux, Large, bain de soleil...ça va vraiment se compliquer...

    Fred

    Je comprends pas trop l' argumentation du Semi Rigide gratgrat01

    A taille extérieure égale, ...
    un  SR est bien moins logeable qu'une coque rigide,
    ne serait-ce que par la présence des boudins
    ( diametre environ 50 cm ) sur l'avant, sur les cotés
    et encore plus sur l' AR du boat avec les boudins qui
    dépassent bien du tableau AR ...   

  • Anthony17
    Anthony17
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    Le 13 novembre, 2018 - 23:01

    Je comprends pas trop l' argumentation du Semi Rigide gratgrat01

    A taille extérieure égale, ...
    un  SR est bien moins logeable qu'une coque rigide,
    ne serait-ce que par la présence des boudins
    ( diametre environ 50 cm ) sur l'avant, sur les cotés
    et encore plus sur l' AR du boat avec les boudins qui
    dépassent bien du tableau AR ...   

    Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.

  • Anthony17
    Anthony17
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    Le 13 novembre, 2018 - 23:01

    Je comprends pas trop l' argumentation du Semi Rigide gratgrat01

    A taille extérieure égale, ...
    un  SR est bien moins logeable qu'une coque rigide,
    ne serait-ce que par la présence des boudins
    ( diametre environ 50 cm ) sur l'avant, sur les cotés
    et encore plus sur l' AR du boat avec les boudins qui
    dépassent bien du tableau AR ...   

    Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.

  • Anthony17
    Anthony17
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    Le 13 novembre, 2018 - 23:02

    Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 14 novembre, 2018 - 21:21

    Anthony17 a écrit :

    Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.

    Pour des questions de budget, depuis 38 ans
    j'achète des coques "anciennes" ( mais dont je 
    m' assure qu' elles sont en "bon" état compte - tenu
    à la fois de l' age du bateau et de mes critères ).

    Il y a 4 ans, par exemple, j' ai acheté pour mon
    club de Glisse des bateaux de 1995 ...

    Avec une coque rigide, même si elle est ancienne
    ( disons plus de 10 ou 15 ans ) on peut être 
    relativement tranquille ( si l'on s'y connait un peu
    en matière de plaisance ... ) .

    A l'inverse, avec un S.R. ( qui a, j'en conviens, un
    certain nombre d'avantages ) , il y a cependant un
    aspect "bombe à retardement" qui m'"interpelle.

    Au bout de combien d'années, il faudra changer
    les boudins si l' on ne veut pas perdre
    l' investissement  de la coque ??
     

    Avec une coque rigide, ...
    on n' a pas ce genre de questions à se poser   clindoeil

    Perso, quand je vois des présentations de semi rigides
    de 9 à 15 ou 16 mètres siffle , je me demande ce que
    sera leur futur dans 5, 7 ou 10 ans ... gratgrat02  

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 15 novembre, 2018 - 07:54

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

    Pourquoi la vente de semi rigide est elle aussi élevé ?

    Dire que l'on perd de la place car les boudins dépassent du tableau arrière ce n'est pas fondé car un certains nombres de marques on des semi rigide qui ne depasse pas le tableau arrière..

    Dire que vous ne savez pas comment vont vieillir les boudins dans 5 ou 10 ans on peut voir suivants les marques des semi rigide de 20 ans en bon état c'est comme tous cela dépend de l"entretien...

    Pourquoi les professionnel ou les club de voile utile bien souvent des semi rigide ? Gage de securité et le coté pratique...

    On peut voir a travers certains articles que les semi rigide a taille egale à une coque rigide aura un meilleur  passage et un meilleur comportement..

    Ok on peut ne pas aimer tel ou tel type de bateau ou de modèle mais il ne faut pas simplement critiquer pour critiquer. Certes les semi rigides on peut être des défaut mais aussi beaucoup de qualités!

    Salutations.

  • oyster
    oyster
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    Le 15 novembre, 2018 - 09:40

    Bonjour,
    Le semi rigide à des avantages  que nous ne contestons pas ?
    Chacun donne son avis ,et pour ma part je n'ai rien contre .
    Pour du ski nautique une coque rigide devrait etre le top ?
    Amicalement votre.

  • ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 21:34

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé..

    A chacun d' estimer si  OUI  ou  NON ,
    les arguments évoqués sont  fondés  clindoeil ...

    Après, ... l'achat d'un bateau est une somme de
    compromis ... qui sont à mettre en adéquation
    avec le cahier des charges de l' acheteur 

    Notre acheteur chercherait un bateau pour 
    un club de plongée, un SEMI RIGIDE  serait
    certainement plus adapté qu'une coque rigide...

    Mais ce n' est pas le programme envisagé par 
    notre ami qui sollicite notre avis. chaispas 

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 21:44

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

    Pourquoi la vente de semi rigide est elle aussi élevé ?

    C'est un fait que je ne contesterai pas dents ...

    Cela dit,  ... 

    J'ai 3 hypothèses :

    1°) l'offre est plus développée que pour les coques
    rigide mrgreen, et pourquoi  ???
    ( et là on arrive à la 2eme hypothèse loupe  ... )  

    2°) il y a indubitablement un effet de mode ...

    3°) capacité ( théorique ) d'emport de personnes
    à bord bien plus grand
    que pour une coque "dure" 
    (cela dit, .. as tu déjà essayé d'embarquer une douzaine
    de personnes à bord d'un semi rigide de 6 mètres ??
     clindoeil ) 

    On peut aussi évoquer la probabilité qu'à longueur 
    égale, un semi rigide sera plus léger qu'une coque "dure"...

    Cela dit, ...  à longueur hors tout identique,
    mesurer les dimensions internes du cockpit ,
    d'un "SR" et d'une coque "DURE" ,  ... et là ...
    je vous laisse mesurer les différences siffle 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 21:50

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

    Dire que l'on perd de la place car les boudins dépassent du tableau arrière ce n'est pas fondé car un certains nombres de marques on des semi rigide qui ne depasse pas le tableau arrière..

    OK, je ne connais pas de modèle de SR , 
    avec des boudins qui ne dépasseraient pas 

    ( ou de quelques cm , sans excéder 50 cm 
    par exemple ) le tableau AR.

    N'hésite pas à nous les citer / montrer, cela
    sera profitable à tous ... clindoeil

    Quoi qu'il en soit, nous sommes quand meme
    d'accord qu'au moins à l' avant , ... il y aura une 
    perte de place sur un SR ( du fait du boudin )
    comparé à une coque rigide ... 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 22:03

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

    ...

    Dire que vous ne savez pas comment vont vieillir les boudins dans 5 ou 10 ans on peut voir suivants les marques des semi rigide de 20 ans en bon état c'est comme tous cela dépend de l"entretien...

    A titre perso, j' ai un ami dont les boudins 
    d'un semi rigide acheté neufn, 2 ans avant
    ont commencé à devenir tout collants ... gueule 

    Manque de chance.. mur   sans doute chaispas
    toujours est-il que c'est ... "désagréable" broiedunoir.

    J'ai tendance à penser que ce genre de "souci" 
    ne serait pas arrivé avec une coque "dure" ... 

    Cela dit, tu écris justement que ...
    " tout dépend de l'entretien..." et je te 
    rejoins complètement ...
    Cela dit, avec une coque rigide, l'entretien
    peut etre un peu moins "contraignant" ...

    Et c'est toujours cela de gagné pour le proprio super

    Laisser en plein soleil pendant une certaine période
    un bateau de plaisance ... ,gratgrat01
    n'aura pas les mêmes conséquences entre une
    coque "dure" et une coque " Semi Rigide " ...  siffle

    Je ne pense pas que l' on puisse acheter une
    coque de 20 ans de type SEMI RIGIDE avec la
    même sérénité que s'il s' agit d'une coque "DURE"

    Si j' avais acheté en 2014 un SR de 1995, ...
    Est-ce que 4 ans plus tard, j'aurai fait aussi peu
    de travaux sur la coque
    ( malgré un usage
    intensif "club" de 110 jours / an ) comparé
    à une coque rigide ?   

  • ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 22:16

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

     

    Pourquoi les professionnel ou les club de voile utile bien souvent des semi rigide ? Gage de securité et le coté pratique...

    D'abord en premier lieu, je me poserai la 
    question de la durabilité de ces bateaux 
    utilisés intensivement ...
    Ils sont renouvelés au bout d' 1 à 5 ans ...

    A titre perso, je ne connais pas de "pros"
    qui ont des SR de plus de 10 ans ...

    Pour reprendre un cas d'"usage intensif" que je
    connais bien ( mon club que j' ai monté il y a
    presque QUARANTE ANS ... ) , je n' imagine
    pas qu'en utilisant un SR de 1995 il n'aurait
    JAMAIS été besoin de procéder AU MOINS UNE FOIS
    ( et sans doute plus ) au renouvellement des boudins.

    Les clubs de PLONGEE ( que je connais bien )
    apprécient les SR pour
    1) leur capacité de chargement
    2) les possibilités de vitesse de navgation
    3 ) la stabilité à l' arret
    4 ) la facilité de mise à l' eau par Saut AR "bascule".

    Les clubs de PLONGEE et de VOILE
    apprécient les SR pour leur confort en mer
    comparé aux pneumatiques ( à fond + ou - plats ).

    Les clubs de VOILE apprécient les SR, car en
    cas de contact avec les bateaux à voiles, les
    boudins ne risquent pas de déteriorer les polyester
    des dériveurs ou planches à voile ...

    Mais tous ces avantages d'un coté, ne
    doivent pas occulter la durée de vie "limitée"
    d'un  Semi Rigide du fait du "point faible".
    constitué par son enveloppe "souple" ...

     

  • ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 22:27

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

    ...

    On peut voir a travers certains articles que les semi rigide a taille egale à une coque rigide aura un meilleur  passage et un meilleur comportement..

    On parle de la légendaire tenue à la mer des
    semi rigides comparés aux coques "dures" ...

    Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable ...
    Il y a certes des coques Semi Rigides qui ont un
    TRES BON COMPORTEMENT dans une mer 
    "formée" ...
    Ce sont principalement les carènes anglaises 
    qui ont pour caractéristiques d'etre dotées
    - a ) d'un "V" plutôt "profond" ( nécessitant plus de 
    puissance moteur pour déjauger / hydroplaner ) 
    - b ) d'une largeur plus "réduite" que certaines
    constructions plus "italiennes"
    ( avec grand cockpit sur équipé ).

    A coté de cela, il y a AUSSI ( comme pour les coques
    "dures" ) des carènes moins "performantes", mais
    qui peuvent être acceptables ( bien que certaines
    "mouillent" leur passager plus que d' autres  ... )  
    pour un usage plaisance.

    Dans les carènes rigides, il y a des marques
    dont la réputration du passage en mer n'est plus
    à prouver, par exemple BOSTON WHALER ...

    Mais ce qui fait que l' on voit plus de SR que de BOSTON,
    tu le sais aussi bien que moi  dents...
    c'est une question de budget ...

    Bref, si l' on comparait TOUS les SR
    UNIQUEMENT à des BOSTON...

    QUI affirmerait que TOUS les SR
    passent mieux en mer qu' un B.W.
    gratgrat01 siffle?        

  • ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 22:42

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

     

    Ok on peut ne pas aimer tel ou tel type de bateau ou de modèle mais il ne faut pas simplement critiquer pour critiquer. 

    Ce n' est pas seulement une question
    " d'aimer ou ne pas aimer "....

    Certains fabricants garantissent leurs coques
    " A VIE " .
    Pour d'autres , c'est 2, 3 ou 5 ans ...

    Quel est le constructeur de SR qui garanti ses 
    boudins 3 pu 5 ans  ?

    Je conçois que mon "discours" soit quelque 
    peu "dérangeant"... mais bon ???

    Quand je vois ce type d' annonce.... frayeur

    perso çà me gene un peu ... cpopossible02

    Le proprio ...
    a) n'a pas les moyens de changer les boudins
    b) se retrouve avec une remorque et un moteur 
    en état ... dont il ne peut plus profiter ...

    S'il avait acheté une coque dure... en serait-il là ?
    J'ai mon avis sur la question ...  ange

    Et le phénomène est en hausse
    ( normal il se vend de + en + de SR clindoeil )  

    Et quand il va s'agir de coques de plus 8 mètres...
    que va-t-il se passer ?
    QUI sera prêt à acheter une telle coque
     ( dont les flotteurs seront immanquablement
    HS un jour ou l' autre  .
    ..  peur03  peur01)
    et à quel prix ... ??
    pour financer le remplacement des flotteurs  ? 
      

  • ski wake
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    Le 15 novembre, 2018 - 22:59

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

    ...
    Certes les semi rigides on peut être des défaut mais aussi beaucoup de qualités!

    Mais je n' en disconviens pas clindoeil ...

    Il me semble même que dans mon propos
    initial j' avais évoqué le fait que ...
    les SR disposaient de certains avantages ...informaticien
    ( voir ci-dessous un extrait repris de ma réponse

    ski wake a écrit :
    ... A l'inverse, avec un S.R. ( qui a, j'en conviens, un

    certain nombre d'avantages ) , il y a cependant un
    aspect "bombe à retardement" qui m'"interpelle.

    Au bout de combien d'années, il faudra changer
    les boudins si l' on ne veut pas perdre
    l' investissement  de la coque

     

    MALGRE les QUALITES intrinsèques des SR
    Est-ce que pour autant, il faudrait
    occulter les défauts de ce type de bateau ?chaispas

    j'ai ma réponse là dessus dents...
    A chacun la sienne  mrgreen

    De plus , admettons qu'il peut y avoir
    certains cas qui feraient que le SR ne serait 
    pas forcément  le bateau idéal... non  

    Quoiqu'il en soit,
    Merci à notre ami GAMBIE d'avoir fait en sorte
    que je m'exprime plus précisément sur ce sujet

    super

    Nautiquement 
     

  • GAMBIE 2
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    Le 16 novembre, 2018 - 12:52

    ski wake a écrit :

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

    Dire que l'on perd de la place car les boudins dépassent du tableau arrière ce n'est pas fondé car un certains nombres de marques on des semi rigide qui ne depasse pas le tableau arrière..

    OK, je ne connais pas de modèle de SR , 
    avec des boudins qui ne dépasseraient pas 

    ( ou de quelques cm , sans excéder 50 cm 
    par exemple ) le tableau AR.

    N'hésite pas à nous les citer / montrer, cela
    sera profitable à tous ... clindoeil

    Quoi qu'il en soit, nous sommes quand meme
    d'accord qu'au moins à l' avant , ... il y aura une 
    perte de place sur un SR ( du fait du boudin )
    comparé à une coque rigide ... 

    Je te conseil de regarder la marque Zar , voir capelli ou d'autres marques. Mais visiblement tu joues sur les mots car maintenant tu notes qui ne depasse pas quelques centimêtres!

  • GAMBIE 2
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    Le 16 novembre, 2018 - 12:57

    ski wake a écrit :

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...

     

    Ok on peut ne pas aimer tel ou tel type de bateau ou de modèle mais il ne faut pas simplement critiquer pour critiquer. 

    Ce n' est pas seulement une question
    " d'aimer ou ne pas aimer "....

    Certains fabricants garantissent leurs coques
    " A VIE " .
    Pour d'autres , c'est 2, 3 ou 5 ans ...

    Quel est le constructeur de SR qui garanti ses 
    boudins 3 pu 5 ans  ?

    Je conçois que mon "discours" soit quelque 
    peu "dérangeant"... mais bon ???

    Quand je vois ce type d' annonce.... frayeur

    perso çà me gene un peu ... cpopossible02

    Le proprio ...
    a) n'a pas les moyens de changer les boudins
    b) se retrouve avec une remorque et un moteur 
    en état ... dont il ne peut plus profiter ...

    S'il avait acheté une coque dure... en serait-il là ?
    J'ai mon avis sur la question ...  ange

    Et le phénomène est en hausse
    ( normal il se vend de + en + de SR clindoeil )  

    Et quand il va s'agir de coques de plus 8 mètres...
    que va-t-il se passer ?
    QUI sera prêt à acheter une telle coque
     ( dont les flotteurs seront immanquablement
    HS un jour ou l' autre  .
    ..  peur03  peur01)
    et à quel prix ... ??
    pour financer le remplacement des flotteurs  ? 

    J'adore prend des arguments qui tiennent la route STP tu prends des annonces qui traines depuis longtemps sur le net. Quand t on voix des flotteurs en hypalon qui tiennent très bien le soleil le pvc je ne dis pas il ne resiste pas longtemps au UV. Tu compares au coque rigide pourquoi les coques rigides on une garantie illimité MDR ! il y a aussi des problème sur certaines coques!
      

     

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 16 novembre, 2018 - 13:01

    Quand tu dis que certains pro gardent les semi rigide 1 a 5 ans tu regardes que sur des club de lux car bien souvent les association et les pro gardent leurs semi rigide bien plus lonngtemps pour des problèmes de cout. Rare sont les pro qui on les moyens de changer si souvent leur enbarcations.

    En tous cas j'ai donné mon avis sur les semi rigides et contrairement a notre ami je viens avec des arguments fondés. Pour plus d'informations sur les semi rigides je vous invites a aller sur le site pneuboat.

  • boston13
    boston13
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    Le 16 novembre, 2018 - 18:02

    Je rejoins totalement le point de vue de skiwake. 

    Les boudins restreignent l’espace utile dramatiquement. 

    Je possède un Mako 195 DC de 1993, ce bateau mesure 6 m hors et 2,45 de large tout, un cockpit arrière de 2 m de long sur 1,8 m de large, cotes utiles, absolument aucun semi rigide aux dimensions hors tous comparables ne peut offrir une telle place intérieure. 

    J’ai aussi un Boston 13 4,10 m de long, dimensions intérieurs 3,9m sur 1,45 de large, dimensions intérieures comparables à un semi rigide de 6 m. 

    Un semi rigide ne tient pas mieux la mer qu’un rigide, les formes de carènes sont comparables, sur un bon nombre de SR, les boudins ne touchent pas l’eau d’ailleurs. 

    Le grand intérêt des SR est la présence permanente des pare battage. 

    Les bateaux interventions nécessitant des accostages fréquents en sont friands pour cette raison. 

    La plupart des plaisanciers se tournent vers les SR souvent par mimétisme, mais aussi inconsciemment pour amoindrir les effets et conséquences  de leur manque d’expérience en manœuvres.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 novembre, 2018 - 15:38

    GAMBIE 2 a écrit :

    Quand tu dis que certains pro gardent les semi rigide 1 a 5 ans tu regardes que sur des club de lux car bien souvent les association et les pro gardent leurs semi rigide bien plus lonngtemps pour des problèmes de cout. 

    Les clubs de Plongée et de voile auxquels je pense 
    ne sont pas des clubs de "luxe", bien au contraire non.

    Pour ceux que je connais, ils changent leurs bateaux
    tous les ans, ou  les 2 ans, voire 3 ans.
    La réponse au "POURQUOI" de cette situation m'a été
    donnée par eux mêmes ... et c'est asez logique quand
    on y réfléchit idee01 ...

    Vu le nombre d'heures moteur et la "sollicitation"
    intensive des bateaux, plus ils attendront pour les
    revendre, et moins ils pourront en tirer d' argent, et, de
    ce fait seront obligé de remettre PLUS d'argent frayeur dans
    un nouveau matériel...

    A l'inverse, en revendant le matériel au bout d'un délai
    que l' on peut considérer comme "court" ( disons 1 à 2 ans ), 
    la structure ( ou le club ) , grace à une possibilité de revente
    à bon coût ( ou de reprise ) n'aura que peu d'argent à
    investir pour disposer à nouveau d'un bateau neuf.

    Inutile de préciser que le fournisseur des équipements neufs
    ( coque et moteur ) est LUI AUSSI très intéressé par un
    renouvellement ( que je qualifierai de "rapide" mrgreen ) .

    En effet, c'est DOUBLEMENT bénéfique pour lui :

    - 1°) cela lui assure du C.A. et une rotation de son stock
    ( avec une meilleure crédibilité face au motoriste et au
    fournisseur de bateau .. )

    - 2°) dans certains cas ( s'il assure la reprise de l' occasion )
    cela lui permet de proposer à ses clients qui n' ont pas les
    moyens d'unvestir dans du neuf, une occasion récente à un
    coût bien moindre que du neuf
    ...

    Imaginons que le club ( ou l' entreprise "pro" ) revende son
    ensemble à la fin de la première saison d'utilisation, ...
    il n' aura même pas l' hivernage entretien annuel du
    moteur à payer
    siffle.  

    Je vais prendre un exemple que je connais bien
    ( après, ...
    à chacun de juger si c'est représentatif ou pas
    chaispas ) ...

    Pour mon club de glisse nautique à BAS COUT
    ( de 40 à 60 % moins cher de ce qui se fait habituellement
    pour des prestations comparables  ...
    ) .
    C'est un asso 1901 que j'ai créé en 1981 pour l'activité
    glisse avec comme matos,
    - une paire de skis nautiques 
    - un aquaplane
    - 2 gilets de flottabilité
    - un zodiac MK 3 de 1968 ( âgé de 13 années ... )
    - un Yamaha 40 cv manuel en barre franche.

    On doit pouvoir considérer que l'on est loin 
    du club de "luxe" évoqué par notre ami siffle...
     
    En 1991, grace à un partenariat avec la FFSN
    j' ai pu acquérir un moteur neuf SUZUKI de 75 cv 
    en 2 temps.
    J'ai revendu ce moteur en 2013 avec entre 1 5oo à
    2 ooo h de marche.
    Je n'en ai évidemment pas tiré grand chose
    ( financièrement parlant ) alors que le moteur était en
    TRES BON Etat de marche du fait d'un entretien
    Pro régulier...

    Le temps a passé...  et notamment grace à des milliers
    d' heures de bénévolat chaque année, nous disposons
    aujourd'hui de 2 bateaux avec chacun un 140 cv SUZUKI 4T.

    J'ai revendu à un particulier l' an passé, un de nos 140 cv
    en bon état. Agé de 4 ans il avait 640 h de marche, ce qui est 

    - "beaucoup" comparé à la moyenne d'utilisation d'un
    plaisancier "normal" qui aligne de 30 à 50 h / an 

    - " PEU " si l' on tient compte que mon club fonctionne
    sur un peu plus de CENT journées par an.

    Le moteur a donc été revendu à un particulier après
    sa révision / hivernage, pret à repartir pour de nouvelles
    saisons d' activités.

    Comme son nombre d'heures moteur était
    "largement" au-dessus de la moyenne, il a été vendu 
    à un prix inférieur à la cote argus.
    Pour moins du quart du prix catalogue, j' ai donc pu
    acquérir pour le club un nouveau moteur...

    Actuellement, l'autre moteur ( acheté début 2017 )
    se rapproche des 3oo h de marche.
    Si j' attends pour le revendre, je perdrais plus
    du fait d'une augmentation "notable" du nombre
    d' heures moteur qu'il fera en 2019 ...

    Bref en le revendant cette année,
    1) je ne vais pas avoir à rajouter beaucoup
    pour repartir sur un modèle neuf .
    2) je vais donc moins perdre d'argent que
    si j'attends UN ( voire DEUX ) ans de plus.

    Et je le répète, je suis TRES LOIN d'être
    "un club de luxe disposant de gros capitaux" moqueur.

    Ce que je ne sais pas encore, c'est si 
    - je vais faire une reprise du moteur de 2017
    par le revendeur qui va nous en fournir un neuf
    - je vais revendre moi même le moteur.

    Du fait que les coques ( rigides ) de nos bateaux
    correspondent parfaitement à nos besoins et que 
    je n'envisage aucunement de les renouveler, je me 
    contente de changer + ou - régulièrement les moteurs.

    Si j'avais un ( ou des ) semi rigide(s) qui datai(en)t de
    1995 comme nos coques actuelles, à un moment ou 
    un autre se serait posé la question 
    - soit du remplacement total du bateau
    - soit du changement des flotteurs / boudins.

    Avec la coque rigide, je n' ai pas cette
    "épée de damoclès" mur au-dessus de ma tête.

    Perso , je trouve cela plutôt "agréable" de n' avoir
    à se soucier que du remplacement du moteur super  

     Après, on peut aussi voir les choses autrement,
    avec un aspect purement "comptable" ...

    Ces équipements étant amortissables sur 5 ans,
    il n' y a pas vraiment d'interêt à les garder plus
    longtemps loupe...

    Mais bon, .. je ne détiens pas la vérité dents
    universelle et j'accepte de penser que CERTAINS
    clubs pourraient garder leur SR plus longtemps
    ( mais cela ne changera rien au fait qu' à un
    moment ou un autre il faille penser au
    renouvellement de la partie "pneumatique" de
    l' ensemble chaispas ... contrairement à une coque ...
    rigide clindoeil ... )  .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 novembre, 2018 - 15:47

    GAMBIE 2 a écrit :

    En tous cas j'ai donné mon avis sur les semi rigides et contrairement a notre ami je viens avec des arguments fondés. 

    Et bien, mon cher GAMBIE, gratgrat01...
    A vous lire,  ...  loupe...
    dois-je en déduire que "mes" arguments
    seraient donc infondés ?
    chaispas .

    Chacun se fera son opinion ... clindoeil ...

    Perso, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les 
    semis rigides que tu nous as évoqué, et  dont le
    tableau AR ne serait pas débordé par les boudins
    ( ou "cones" ).

    Sur ce coup-là, j' attendais un "scoop" et,  ...
    je suis de ce fait un peu resté sur ma faim gratgrat02 ... 

    mais bon,  ... chaispas

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 novembre, 2018 - 16:16

    GAMBIE 2 a écrit :

    . Pour plus d'informations sur les semi rigides je vous invites a aller sur le site pneuboat.

    C'est sur qu'en allant sur un tel forum, il est probable
    ( et logique ) que ce soit plutot des partisans des
    "pneus" et autres Semi Rigides, mais .. peu importe.

    On peut y lire un professionnel sérieux et reconnu 
    ( basé dans le 56 ) qui, en 2010, faisait une "estimation"
    d'un coût de remplacement de flotteur pour un S.R.
    ZODIAC Pro 550 de .. TROIS MILLE  euros ...
    ( message du 5 / 9 / 10 à 9h17 ... ) . 

    C'est quand même loin d' etre "anodin" siffle ce
    genre de dépense ... pleure02
    Et je rappelle qu' il s' agit du prix d'il y a HUIT ans ... 

    On peut y lire ( 2 / 9 / 2011 ) : boudin PVC de 2001 : 
    bonjour mon expert qui et passer pour mon avarie sur mon zod ma dit 30ans et le pvc et mort maintenant si le bateau et protège voir sa dure a 30ans de vie si il reste au soleil et lune toutes l'année je pense que sa dure de vie seras réduite on voit ce du sud philippe

    Ou encore  ...  le  2/10/2011
    Voila une question qui ne prête pas à polémique ! On pourrait y répondre de manière évasive en te disant que cela dépend de l'entretien, de l'utilisation, de la lune, du soleil, de la dérive des continents ou du flux de la marée. On a vu des PVC se décomposer en moins d'un an, d'autres qui sont en bon état au bout de 10 ans et d'antiques Zod des années 60-70 qui naviguent encore.

    On est donc d'accord sur le constat...
    au bout d'une "CERTAINE" durée de vie
    il faut remplacer les flotteurs ...  mur

    On pourra polémiquer sans fin sur le délai
    de ce renouvellement obligatoire ... gueule

    C'est quand même une contrainte majeure
    des pneumatiques et SR comparés aux
    coques "dures".. chaispas

    Allez !  .. sans rancune mon cher Gambie
    et au plaisir de te lire  aurevoir02  

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 18 novembre, 2018 - 20:18

    Bonsoir,

    je reviens vers vous car j'ai eu plusieurs messages en mode privé qui consolide ma pensée. En effet sur ce site il y a certaines personnes qui on tendance à toujours dénigrer ou mal juger les semi rigides voir même dénigrer les pensées de personnes possédant des semi rigide.
    Je trouve ca donnage car cela fait que ce forums n'est plus visité par certaines personnes.

    Dans mes différents messages j'ai dis que les boudins pvc on surement une durée de vie plus courte que l'hypalon car l'hypalon a une très bonne qualité de résistance ( dans le temps, soleil , lune etc...).

    Quand je parle de certaines marques qui on les boudins qui dépasse très peu du tableau arrière j'ai sité les marques ( zar, capelli ...) vous êtes je pense assez grand pour consulter les sites des marques !

    J'ai discuter avec 2 club de voile qui possède plusieurs semi rigide depuis plus de 5 ans il m'ont dit que leur semi rigide son toujours operationnel et en état correcte malgré 8 ans d utilisation !!!

    Concernant le site pneuboat il y a des membres du sites qui possède des coques rigides et sont mieux accueilli que sur ce site ou je viens depuis 2007 . Les personnes avec des semi rigides ce manifeste peux ici de peur d'avoir des réponse comme j'en ai eu !

    Je suis à mon troisième semi rigide et j'en suis très satisfait. Je fais environ 100 heures de navigation par an. Je pense avoir suffisament de recule pour me permettre de donner mon avis sur les semi rigides. Concernant les coques rigides je les respectes car j'en ai eu eu 3 ! et à aucun moment j'ai eu des propos négatif envers eu malgré leurs défaut ( stabilité, poids, etc...).

    Merci aux différentes personnes qui m'on envoyé les messages en privés. super.

    Sans rancunes aux différents intervenant de ce post  drapeaublc  qui mon permis de m'exprimer plus clairement .

    Fin de mon intervention sur ce post.

    Nautiquement.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 21 novembre, 2018 - 18:40

    Pas la peine de polémiquer outre mesure 
    sur le fait que "Tot ou Tard, 
    - Les "pros" vont remplacer leur Semi Rigide 
    - il faut prévoir le remplacement des boudins
    d'un Semi rigide...

    Ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet 
    peuvent aller consulter l' Argus du Bateau  
    https://www.argusdubateau.fr/actualite/refaire-la-glissiere-d-un-rail-de-liaison-coque-fl

     

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