Conseil changement bateau
Conseil changement bateau
Bonjour, actuellement propriétaire d'un beneteau flyer 650 WA motorisé avec un suzuki 175 CV je poste se sujet car à la nouvelle saison j'ai décidé de mettre mon bateau à l'eau à chaque sortie qui n'était pas le cas les années précédentes car j'avais une place au port mais cela revient trop chère comparer au sorti que nous faisons. Donc pour que les mises à l'eau se passe plus simplement je pensé changer de bateau pour un plus petit.
Que me proposez vous ?
Mes critères sont : très bon comportement marin, large, spacieux, qui marche bien et surtout critère important pour madame un bain de soleil.
Jattend vos réponse avec impatience, merci d'avance
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Le 12 novembre, 2018 - 16:53
Bonjour.
Je te conseil un semi rigide sans hésiter type capelli 570 600. Ou d autre marque suivant ton budget.
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Le 12 novembre, 2018 - 22:05
Bonjour.
Je te conseil un semi rigide sans hésiter type capelli 570 600. Ou d autre marque suivant ton budget.
A+Merci pour ta réponse GAMBIE 2 mais je ne suis pas trop adepte de semi rigide, je penser plus à une coque rigide.
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Le 13 novembre, 2018 - 18:10
Salut
Comme Gambie j'aurais dit semi-rigide... car comme critères plus petit que 6.50, spacieux, Large, bain de soleil...ça va vraiment se compliquer...
Fred
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Le 13 novembre, 2018 - 18:48
Je penser à un quicksilver 550 jaime bien se bateau après je connaît pas le comportement marin.
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Le 13 novembre, 2018 - 21:07
Salut
Comme Gambie j'aurais dit semi-rigide... car comme critères plus petit que 6.50, spacieux, Large, bain de soleil...ça va vraiment se compliquer...
Fred
Je comprends pas trop l' argumentation du Semi Rigide
A taille extérieure égale, ...
un SR est bien moins logeable qu'une coque rigide,
ne serait-ce que par la présence des boudins
( diametre environ 50 cm ) sur l'avant, sur les cotés
et encore plus sur l' AR du boat avec les boudins qui
dépassent bien du tableau AR ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 novembre, 2018 - 23:01
Je comprends pas trop l' argumentation du Semi Rigide
A taille extérieure égale, ...
un SR est bien moins logeable qu'une coque rigide,
ne serait-ce que par la présence des boudins
( diametre environ 50 cm ) sur l'avant, sur les cotés
et encore plus sur l' AR du boat avec les boudins qui
dépassent bien du tableau AR ...Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.
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Le 13 novembre, 2018 - 23:01
Je comprends pas trop l' argumentation du Semi Rigide
A taille extérieure égale, ...
un SR est bien moins logeable qu'une coque rigide,
ne serait-ce que par la présence des boudins
( diametre environ 50 cm ) sur l'avant, sur les cotés
et encore plus sur l' AR du boat avec les boudins qui
dépassent bien du tableau AR ...Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.
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Le 13 novembre, 2018 - 23:02
Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.
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Le 14 novembre, 2018 - 21:21
Bonsoir à toi ski wake, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, pour moi le semi rigide à beaucoup de désavantage : perte de place avec les boudins et pour moi fragile car je m'echoue beaucoup entre les parc à huître.
Pour des questions de budget, depuis 38 ans
j'achète des coques "anciennes" ( mais dont je
m' assure qu' elles sont en "bon" état compte - tenu
à la fois de l' age du bateau et de mes critères ).Il y a 4 ans, par exemple, j' ai acheté pour mon
club de Glisse des bateaux de 1995 ...Avec une coque rigide, même si elle est ancienne
( disons plus de 10 ou 15 ans ) on peut être
relativement tranquille ( si l'on s'y connait un peu
en matière de plaisance ... ) .A l'inverse, avec un S.R. ( qui a, j'en conviens, un
certain nombre d'avantages ) , il y a cependant un
aspect "bombe à retardement" qui m'"interpelle.Au bout de combien d'années, il faudra changer
les boudins si l' on ne veut pas perdre
l' investissement de la coque ??Avec une coque rigide, ...
on n' a pas ce genre de questions à se poserPerso, quand je vois des présentations de semi rigides
de 9 à 15 ou 16 mètres , je me demande ce que
sera leur futur dans 5, 7 ou 10 ans ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2018 - 07:54
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
Pourquoi la vente de semi rigide est elle aussi élevé ?
Dire que l'on perd de la place car les boudins dépassent du tableau arrière ce n'est pas fondé car un certains nombres de marques on des semi rigide qui ne depasse pas le tableau arrière..
Dire que vous ne savez pas comment vont vieillir les boudins dans 5 ou 10 ans on peut voir suivants les marques des semi rigide de 20 ans en bon état c'est comme tous cela dépend de l"entretien...
Pourquoi les professionnel ou les club de voile utile bien souvent des semi rigide ? Gage de securité et le coté pratique...
On peut voir a travers certains articles que les semi rigide a taille egale à une coque rigide aura un meilleur passage et un meilleur comportement..
Ok on peut ne pas aimer tel ou tel type de bateau ou de modèle mais il ne faut pas simplement critiquer pour critiquer. Certes les semi rigides on peut être des défaut mais aussi beaucoup de qualités!
Salutations.
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Le 15 novembre, 2018 - 09:40
Bonjour,
Le semi rigide à des avantages que nous ne contestons pas ?
Chacun donne son avis ,et pour ma part je n'ai rien contre .
Pour du ski nautique une coque rigide devrait etre le top ?
Amicalement votre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2018 - 21:34
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé..
A chacun d' estimer si OUI ou NON ,
les arguments évoqués sont fondés ...Après, ... l'achat d'un bateau est une somme de
compromis ... qui sont à mettre en adéquation
avec le cahier des charges de l' acheteurNotre acheteur chercherait un bateau pour
un club de plongée, un SEMI RIGIDE serait
certainement plus adapté qu'une coque rigide...Mais ce n' est pas le programme envisagé par
notre ami qui sollicite notre avis.
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Le 15 novembre, 2018 - 21:44
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
Pourquoi la vente de semi rigide est elle aussi élevé ?
C'est un fait que je ne contesterai pas ...
Cela dit, ...
J'ai 3 hypothèses :
1°) l'offre est plus développée que pour les coques
rigide , et pourquoi ???
( et là on arrive à la 2eme hypothèse ... )2°) il y a indubitablement un effet de mode ...
3°) capacité ( théorique ) d'emport de personnes
à bord bien plus grand que pour une coque "dure"
(cela dit, .. as tu déjà essayé d'embarquer une douzaine
de personnes à bord d'un semi rigide de 6 mètres ?? )On peut aussi évoquer la probabilité qu'à longueur
égale, un semi rigide sera plus léger qu'une coque "dure"...Cela dit, ... à longueur hors tout identique,
mesurer les dimensions internes du cockpit ,
d'un "SR" et d'une coque "DURE" , ... et là ...
je vous laisse mesurer les différences- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2018 - 21:50
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
Dire que l'on perd de la place car les boudins dépassent du tableau arrière ce n'est pas fondé car un certains nombres de marques on des semi rigide qui ne depasse pas le tableau arrière..
OK, je ne connais pas de modèle de SR ,
avec des boudins qui ne dépasseraient pas
( ou de quelques cm , sans excéder 50 cm
par exemple ) le tableau AR.N'hésite pas à nous les citer / montrer, cela
sera profitable à tous ...Quoi qu'il en soit, nous sommes quand meme
d'accord qu'au moins à l' avant , ... il y aura une
perte de place sur un SR ( du fait du boudin )
comparé à une coque rigide ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2018 - 22:03
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
...
Dire que vous ne savez pas comment vont vieillir les boudins dans 5 ou 10 ans on peut voir suivants les marques des semi rigide de 20 ans en bon état c'est comme tous cela dépend de l"entretien...
A titre perso, j' ai un ami dont les boudins
d'un semi rigide acheté neufn, 2 ans avant
ont commencé à devenir tout collants ...Manque de chance.. sans doute
toujours est-il que c'est ... "désagréable" .J'ai tendance à penser que ce genre de "souci"
ne serait pas arrivé avec une coque "dure" ...Cela dit, tu écris justement que ...
" tout dépend de l'entretien..." et je te
rejoins complètement ...
Cela dit, avec une coque rigide, l'entretien
peut etre un peu moins "contraignant" ...Et c'est toujours cela de gagné pour le proprio
Laisser en plein soleil pendant une certaine période
un bateau de plaisance ... ,
n'aura pas les mêmes conséquences entre une
coque "dure" et une coque " Semi Rigide " ...Je ne pense pas que l' on puisse acheter une
coque de 20 ans de type SEMI RIGIDE avec la
même sérénité que s'il s' agit d'une coque "DURE"Si j' avais acheté en 2014 un SR de 1995, ...
Est-ce que 4 ans plus tard, j'aurai fait aussi peu
de travaux sur la coque ( malgré un usage
intensif "club" de 110 jours / an ) comparé
à une coque rigide ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2018 - 22:16
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
Pourquoi les professionnel ou les club de voile utile bien souvent des semi rigide ? Gage de securité et le coté pratique...
D'abord en premier lieu, je me poserai la
question de la durabilité de ces bateaux
utilisés intensivement ...
Ils sont renouvelés au bout d' 1 à 5 ans ...A titre perso, je ne connais pas de "pros"
qui ont des SR de plus de 10 ans ...Pour reprendre un cas d'"usage intensif" que je
connais bien ( mon club que j' ai monté il y a
presque QUARANTE ANS ... ) , je n' imagine
pas qu'en utilisant un SR de 1995 il n'aurait
JAMAIS été besoin de procéder AU MOINS UNE FOIS
( et sans doute plus ) au renouvellement des boudins.Les clubs de PLONGEE ( que je connais bien )
apprécient les SR pour
1) leur capacité de chargement
2) les possibilités de vitesse de navgation
3 ) la stabilité à l' arret
4 ) la facilité de mise à l' eau par Saut AR "bascule".Les clubs de PLONGEE et de VOILE
apprécient les SR pour leur confort en mer
comparé aux pneumatiques ( à fond + ou - plats ).Les clubs de VOILE apprécient les SR, car en
cas de contact avec les bateaux à voiles, les
boudins ne risquent pas de déteriorer les polyester
des dériveurs ou planches à voile ...Mais tous ces avantages d'un coté, ne
doivent pas occulter la durée de vie "limitée"
d'un Semi Rigide du fait du "point faible".
constitué par son enveloppe "souple" ...
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Le 15 novembre, 2018 - 22:27
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
...
On peut voir a travers certains articles que les semi rigide a taille egale à une coque rigide aura un meilleur passage et un meilleur comportement..
On parle de la légendaire tenue à la mer des
semi rigides comparés aux coques "dures" ...Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable ...
Il y a certes des coques Semi Rigides qui ont un
TRES BON COMPORTEMENT dans une mer
"formée" ...
Ce sont principalement les carènes anglaises
qui ont pour caractéristiques d'etre dotées
- a ) d'un "V" plutôt "profond" ( nécessitant plus de
puissance moteur pour déjauger / hydroplaner )
- b ) d'une largeur plus "réduite" que certaines
constructions plus "italiennes"
( avec grand cockpit sur équipé ).A coté de cela, il y a AUSSI ( comme pour les coques
"dures" ) des carènes moins "performantes", mais
qui peuvent être acceptables ( bien que certaines
"mouillent" leur passager plus que d' autres ... )
pour un usage plaisance.Dans les carènes rigides, il y a des marques
dont la réputration du passage en mer n'est plus
à prouver, par exemple BOSTON WHALER ...Mais ce qui fait que l' on voit plus de SR que de BOSTON,
tu le sais aussi bien que moi ...
c'est une question de budget ...Bref, si l' on comparait TOUS les SR
UNIQUEMENT à des BOSTON...
QUI affirmerait que TOUS les SR
passent mieux en mer qu' un B.W. ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2018 - 22:42
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
Ok on peut ne pas aimer tel ou tel type de bateau ou de modèle mais il ne faut pas simplement critiquer pour critiquer.
Ce n' est pas seulement une question
" d'aimer ou ne pas aimer "....Certains fabricants garantissent leurs coques
" A VIE " .
Pour d'autres , c'est 2, 3 ou 5 ans ...Quel est le constructeur de SR qui garanti ses
boudins 3 pu 5 ans ?Je conçois que mon "discours" soit quelque
peu "dérangeant"... mais bon ???Quand je vois ce type d' annonce....
perso çà me gene un peu ...
Le proprio ...
a) n'a pas les moyens de changer les boudins
b) se retrouve avec une remorque et un moteur
en état ... dont il ne peut plus profiter ...S'il avait acheté une coque dure... en serait-il là ?
J'ai mon avis sur la question ...Et le phénomène est en hausse
( normal il se vend de + en + de SR )Et quand il va s'agir de coques de plus 8 mètres...
que va-t-il se passer ?
QUI sera prêt à acheter une telle coque
( dont les flotteurs seront immanquablement
HS un jour ou l' autre ... )
et à quel prix ... ??
pour financer le remplacement des flotteurs ?
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Le 15 novembre, 2018 - 22:59
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
...
Certes les semi rigides on peut être des défaut mais aussi beaucoup de qualités!Mais je n' en disconviens pas ...
Il me semble même que dans mon propos
initial j' avais évoqué le fait que ...
les SR disposaient de certains avantages ...
( voir ci-dessous un extrait repris de ma réponse )ski wake a écrit :
... A l'inverse, avec un S.R. ( qui a, j'en conviens, uncertain nombre d'avantages ) , il y a cependant un
aspect "bombe à retardement" qui m'"interpelle.Au bout de combien d'années, il faudra changer
les boudins si l' on ne veut pas perdre
l' investissement de la coqueMALGRE les QUALITES intrinsèques des SR
Est-ce que pour autant, il faudrait
occulter les défauts de ce type de bateau ?j'ai ma réponse là dessus ...
A chacun la sienneDe plus , admettons qu'il peut y avoir
certains cas qui feraient que le SR ne serait
pas forcément le bateau idéal...Quoiqu'il en soit,
Merci à notre ami GAMBIE d'avoir fait en sorte
que je m'exprime plus précisément sur ce sujetNautiquement
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Le 16 novembre, 2018 - 12:52
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
Dire que l'on perd de la place car les boudins dépassent du tableau arrière ce n'est pas fondé car un certains nombres de marques on des semi rigide qui ne depasse pas le tableau arrière..
OK, je ne connais pas de modèle de SR ,
avec des boudins qui ne dépasseraient pas
( ou de quelques cm , sans excéder 50 cm
par exemple ) le tableau AR.N'hésite pas à nous les citer / montrer, cela
sera profitable à tous ...Quoi qu'il en soit, nous sommes quand meme
d'accord qu'au moins à l' avant , ... il y aura une
perte de place sur un SR ( du fait du boudin )
comparé à une coque rigide ...Je te conseil de regarder la marque Zar , voir capelli ou d'autres marques. Mais visiblement tu joues sur les mots car maintenant tu notes qui ne depasse pas quelques centimêtres!
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Le 16 novembre, 2018 - 12:57
Bonjour,
je reviens vers vous car il y a certains arguments que vous annoncez sur les semi rigides qui ne son pas fondés. On peut ne pas aimer les semi rigide mais je pense que lorsque l'on ce permets de critiqué quelques choses il faut venir avec des arguments qui son fondé...
Ok on peut ne pas aimer tel ou tel type de bateau ou de modèle mais il ne faut pas simplement critiquer pour critiquer.
Ce n' est pas seulement une question
" d'aimer ou ne pas aimer "....Certains fabricants garantissent leurs coques
" A VIE " .
Pour d'autres , c'est 2, 3 ou 5 ans ...Quel est le constructeur de SR qui garanti ses
boudins 3 pu 5 ans ?Je conçois que mon "discours" soit quelque
peu "dérangeant"... mais bon ???Quand je vois ce type d' annonce....
perso çà me gene un peu ...
Le proprio ...
a) n'a pas les moyens de changer les boudins
b) se retrouve avec une remorque et un moteur
en état ... dont il ne peut plus profiter ...S'il avait acheté une coque dure... en serait-il là ?
J'ai mon avis sur la question ...Et le phénomène est en hausse
( normal il se vend de + en + de SR )Et quand il va s'agir de coques de plus 8 mètres...
que va-t-il se passer ?
QUI sera prêt à acheter une telle coque
( dont les flotteurs seront immanquablement
HS un jour ou l' autre ... )
et à quel prix ... ??
pour financer le remplacement des flotteurs ?J'adore prend des arguments qui tiennent la route STP tu prends des annonces qui traines depuis longtemps sur le net. Quand t on voix des flotteurs en hypalon qui tiennent très bien le soleil le pvc je ne dis pas il ne resiste pas longtemps au UV. Tu compares au coque rigide pourquoi les coques rigides on une garantie illimité MDR ! il y a aussi des problème sur certaines coques!
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Le 16 novembre, 2018 - 13:01
Quand tu dis que certains pro gardent les semi rigide 1 a 5 ans tu regardes que sur des club de lux car bien souvent les association et les pro gardent leurs semi rigide bien plus lonngtemps pour des problèmes de cout. Rare sont les pro qui on les moyens de changer si souvent leur enbarcations.
En tous cas j'ai donné mon avis sur les semi rigides et contrairement a notre ami je viens avec des arguments fondés. Pour plus d'informations sur les semi rigides je vous invites a aller sur le site pneuboat.
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Le 16 novembre, 2018 - 18:02
Je rejoins totalement le point de vue de skiwake.
Les boudins restreignent l’espace utile dramatiquement.
Je possède un Mako 195 DC de 1993, ce bateau mesure 6 m hors et 2,45 de large tout, un cockpit arrière de 2 m de long sur 1,8 m de large, cotes utiles, absolument aucun semi rigide aux dimensions hors tous comparables ne peut offrir une telle place intérieure.
J’ai aussi un Boston 13 4,10 m de long, dimensions intérieurs 3,9m sur 1,45 de large, dimensions intérieures comparables à un semi rigide de 6 m.
Un semi rigide ne tient pas mieux la mer qu’un rigide, les formes de carènes sont comparables, sur un bon nombre de SR, les boudins ne touchent pas l’eau d’ailleurs.
Le grand intérêt des SR est la présence permanente des pare battage.
Les bateaux interventions nécessitant des accostages fréquents en sont friands pour cette raison.
La plupart des plaisanciers se tournent vers les SR souvent par mimétisme, mais aussi inconsciemment pour amoindrir les effets et conséquences de leur manque d’expérience en manœuvres.
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Le 17 novembre, 2018 - 15:38
Quand tu dis que certains pro gardent les semi rigide 1 a 5 ans tu regardes que sur des club de lux car bien souvent les association et les pro gardent leurs semi rigide bien plus lonngtemps pour des problèmes de cout.
Les clubs de Plongée et de voile auxquels je pense
ne sont pas des clubs de "luxe", bien au contraire .Pour ceux que je connais, ils changent leurs bateaux
tous les ans, ou les 2 ans, voire 3 ans.
La réponse au "POURQUOI" de cette situation m'a été
donnée par eux mêmes ... et c'est asez logique quand
on y réfléchit ...Vu le nombre d'heures moteur et la "sollicitation"
intensive des bateaux, plus ils attendront pour les
revendre, et moins ils pourront en tirer d' argent, et, de
ce fait seront obligé de remettre PLUS d'argent dans
un nouveau matériel...A l'inverse, en revendant le matériel au bout d'un délai
que l' on peut considérer comme "court" ( disons 1 à 2 ans ),
la structure ( ou le club ) , grace à une possibilité de revente
à bon coût ( ou de reprise ) n'aura que peu d'argent à
investir pour disposer à nouveau d'un bateau neuf.Inutile de préciser que le fournisseur des équipements neufs
( coque et moteur ) est LUI AUSSI très intéressé par un
renouvellement ( que je qualifierai de "rapide" ) .En effet, c'est DOUBLEMENT bénéfique pour lui :
- 1°) cela lui assure du C.A. et une rotation de son stock
( avec une meilleure crédibilité face au motoriste et au
fournisseur de bateau .. )- 2°) dans certains cas ( s'il assure la reprise de l' occasion )
cela lui permet de proposer à ses clients qui n' ont pas les
moyens d'unvestir dans du neuf, une occasion récente à un
coût bien moindre que du neuf ...Imaginons que le club ( ou l' entreprise "pro" ) revende son
ensemble à la fin de la première saison d'utilisation, ...
il n' aura même pas l' hivernage entretien annuel du
moteur à payer .Je vais prendre un exemple que je connais bien
( après, ...
à chacun de juger si c'est représentatif ou pas ) ...Pour mon club de glisse nautique à BAS COUT
( de 40 à 60 % moins cher de ce qui se fait habituellement
pour des prestations comparables ... ) .
C'est un asso 1901 que j'ai créé en 1981 pour l'activité
glisse avec comme matos,
- une paire de skis nautiques
- un aquaplane
- 2 gilets de flottabilité
- un zodiac MK 3 de 1968 ( âgé de 13 années ... )
- un Yamaha 40 cv manuel en barre franche.On doit pouvoir considérer que l'on est loin
du club de "luxe" évoqué par notre ami ...
En 1991, grace à un partenariat avec la FFSN
j' ai pu acquérir un moteur neuf SUZUKI de 75 cv
en 2 temps.
J'ai revendu ce moteur en 2013 avec entre 1 5oo à
2 ooo h de marche.
Je n'en ai évidemment pas tiré grand chose
( financièrement parlant ) alors que le moteur était en
TRES BON Etat de marche du fait d'un entretien
Pro régulier...Le temps a passé... et notamment grace à des milliers
d' heures de bénévolat chaque année, nous disposons
aujourd'hui de 2 bateaux avec chacun un 140 cv SUZUKI 4T.J'ai revendu à un particulier l' an passé, un de nos 140 cv
en bon état. Agé de 4 ans il avait 640 h de marche, ce qui est- "beaucoup" comparé à la moyenne d'utilisation d'un
plaisancier "normal" qui aligne de 30 à 50 h / an- " PEU " si l' on tient compte que mon club fonctionne
sur un peu plus de CENT journées par an.Le moteur a donc été revendu à un particulier après
sa révision / hivernage, pret à repartir pour de nouvelles
saisons d' activités.Comme son nombre d'heures moteur était
"largement" au-dessus de la moyenne, il a été vendu
à un prix inférieur à la cote argus.
Pour moins du quart du prix catalogue, j' ai donc pu
acquérir pour le club un nouveau moteur...Actuellement, l'autre moteur ( acheté début 2017 )
se rapproche des 3oo h de marche.
Si j' attends pour le revendre, je perdrais plus
du fait d'une augmentation "notable" du nombre
d' heures moteur qu'il fera en 2019 ...Bref en le revendant cette année,
1) je ne vais pas avoir à rajouter beaucoup
pour repartir sur un modèle neuf .
2) je vais donc moins perdre d'argent que
si j'attends UN ( voire DEUX ) ans de plus.Et je le répète, je suis TRES LOIN d'être
"un club de luxe disposant de gros capitaux" .Ce que je ne sais pas encore, c'est si
- je vais faire une reprise du moteur de 2017
par le revendeur qui va nous en fournir un neuf
- je vais revendre moi même le moteur.Du fait que les coques ( rigides ) de nos bateaux
correspondent parfaitement à nos besoins et que
je n'envisage aucunement de les renouveler, je me
contente de changer + ou - régulièrement les moteurs.Si j'avais un ( ou des ) semi rigide(s) qui datai(en)t de
1995 comme nos coques actuelles, à un moment ou
un autre se serait posé la question
- soit du remplacement total du bateau
- soit du changement des flotteurs / boudins.Avec la coque rigide, je n' ai pas cette
"épée de damoclès" au-dessus de ma tête.Perso , je trouve cela plutôt "agréable" de n' avoir
à se soucier que du remplacement du moteurAprès, on peut aussi voir les choses autrement,
avec un aspect purement "comptable" ...Ces équipements étant amortissables sur 5 ans,
il n' y a pas vraiment d'interêt à les garder plus
longtemps ...Mais bon, .. je ne détiens pas la vérité
universelle et j'accepte de penser que CERTAINS
clubs pourraient garder leur SR plus longtemps
( mais cela ne changera rien au fait qu' à un
moment ou un autre il faille penser au
renouvellement de la partie "pneumatique" de
l' ensemble ... contrairement à une coque ...
rigide ... ) .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2018 - 15:47
En tous cas j'ai donné mon avis sur les semi rigides et contrairement a notre ami je viens avec des arguments fondés.
Et bien, mon cher GAMBIE, ...
A vous lire, ... ...
dois-je en déduire que "mes" arguments
seraient donc infondés ? .Chacun se fera son opinion ... ...
Perso, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les
semis rigides que tu nous as évoqué, et dont le
tableau AR ne serait pas débordé par les boudins
( ou "cones" ).Sur ce coup-là, j' attendais un "scoop" et, ...
je suis de ce fait un peu resté sur ma faim ...mais bon, ...
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Le 17 novembre, 2018 - 16:16
. Pour plus d'informations sur les semi rigides je vous invites a aller sur le site pneuboat.
C'est sur qu'en allant sur un tel forum, il est probable
( et logique ) que ce soit plutot des partisans des
"pneus" et autres Semi Rigides, mais .. peu importe.On peut y lire un professionnel sérieux et reconnu
( basé dans le 56 ) qui, en 2010, faisait une "estimation"
d'un coût de remplacement de flotteur pour un S.R.
ZODIAC Pro 550 de .. TROIS MILLE euros ...
( message du 5 / 9 / 10 à 9h17 ... ) .C'est quand même loin d' etre "anodin" ce
genre de dépense ...
Et je rappelle qu' il s' agit du prix d'il y a HUIT ans ...On peut y lire ( 2 / 9 / 2011 ) : boudin PVC de 2001 :
bonjour mon expert qui et passer pour mon avarie sur mon zod ma dit 30ans et le pvc et mort maintenant si le bateau et protège voir sa dure a 30ans de vie si il reste au soleil et lune toutes l'année je pense que sa dure de vie seras réduite on voit ce du sud philippeOu encore ... le 2/10/2011
Voila une question qui ne prête pas à polémique ! On pourrait y répondre de manière évasive en te disant que cela dépend de l'entretien, de l'utilisation, de la lune, du soleil, de la dérive des continents ou du flux de la marée. On a vu des PVC se décomposer en moins d'un an, d'autres qui sont en bon état au bout de 10 ans et d'antiques Zod des années 60-70 qui naviguent encore.On est donc d'accord sur le constat...
au bout d'une "CERTAINE" durée de vie
il faut remplacer les flotteurs ...On pourra polémiquer sans fin sur le délai
de ce renouvellement obligatoire ...C'est quand même une contrainte majeure
des pneumatiques et SR comparés aux
coques "dures"..Allez ! .. sans rancune mon cher Gambie
et au plaisir de te lire- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2018 - 20:18
Bonsoir,
je reviens vers vous car j'ai eu plusieurs messages en mode privé qui consolide ma pensée. En effet sur ce site il y a certaines personnes qui on tendance à toujours dénigrer ou mal juger les semi rigides voir même dénigrer les pensées de personnes possédant des semi rigide.
Je trouve ca donnage car cela fait que ce forums n'est plus visité par certaines personnes.Dans mes différents messages j'ai dis que les boudins pvc on surement une durée de vie plus courte que l'hypalon car l'hypalon a une très bonne qualité de résistance ( dans le temps, soleil , lune etc...).
Quand je parle de certaines marques qui on les boudins qui dépasse très peu du tableau arrière j'ai sité les marques ( zar, capelli ...) vous êtes je pense assez grand pour consulter les sites des marques !
J'ai discuter avec 2 club de voile qui possède plusieurs semi rigide depuis plus de 5 ans il m'ont dit que leur semi rigide son toujours operationnel et en état correcte malgré 8 ans d utilisation !!!
Concernant le site pneuboat il y a des membres du sites qui possède des coques rigides et sont mieux accueilli que sur ce site ou je viens depuis 2007 . Les personnes avec des semi rigides ce manifeste peux ici de peur d'avoir des réponse comme j'en ai eu !
Je suis à mon troisième semi rigide et j'en suis très satisfait. Je fais environ 100 heures de navigation par an. Je pense avoir suffisament de recule pour me permettre de donner mon avis sur les semi rigides. Concernant les coques rigides je les respectes car j'en ai eu eu 3 ! et à aucun moment j'ai eu des propos négatif envers eu malgré leurs défaut ( stabilité, poids, etc...).
Merci aux différentes personnes qui m'on envoyé les messages en privés. .
Sans rancunes aux différents intervenant de ce post qui mon permis de m'exprimer plus clairement .
Fin de mon intervention sur ce post.
Nautiquement.
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Le 21 novembre, 2018 - 18:40
Pas la peine de polémiquer outre mesure
sur le fait que "Tot ou Tard,
- Les "pros" vont remplacer leur Semi Rigide
- il faut prévoir le remplacement des boudins
d'un Semi rigide...Ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet
peuvent aller consulter l' Argus du Bateau
https://www.argusdubateau.fr/actualite/refaire-la-glissiere-d-un-rail-de-liaison-coque-fl- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter