comment choisir une helice adaptée ???
comment choisir une helice adaptée ???
bonjour à tous,
je viens de changer mon moteur et j'ai donc installé un 50ch 4t yamaha sur mon open 5.2m, la personne à qui j'ai acheté le moteur m'a fourni une helice en plus de celle qui était montée.
jai donc celle qui est montée mias qui ne convient pas puisque l'helice tourne trop vite et le bateau ne va qu'a 15 noeuds max et en plus cela crée une aspiration d'air, donc du coup j'en aussi profité pour abaisser mon moteur du tableau,
celle montée est une 12 1/4x8-G et je possède aussi une 11 3/4x10-G, si je monte cette seconde vais je avoir quelque chose qui tiens la route ? (ou la mer plutot...)
Sinon quelqu'un est il capable de me dire quelle helice sera idéale pour mon ensemble moteur - bateau?
quelques recaps ou infos supplementaires:
moteur 50ch 4t yam env 110kg
bateau open 400kg 5.2m
equipage et materiel 200kg
merci davance pour vos message d'aide
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Le 1 janvier, 2017 - 15:07
Quel est la reference exact du Moteur ???
Carbus ou injection le moteur ????
Tu as baissé le Moteur ??
S'il etait à bonne hauteur et que tu avais de la cavitétion cela etait surement du au pas d'hélice trop court
que tu as = 8" et 10"Pour L'hélice idéale c'est :
1er) Que le moteur soit posé à la bonne hauteur , en Plaisance c'est d'avoir la grande plaque ventilationn qui est au dessus de l'hélice à ras de la pointe du V de la coque et surtout pas plus bas ! ! !
voir photo ci jointe;
2eme) Une helice se choisit en fonction du régime moteur obtenu pendant les essais SEUL sur le bateau ,mer calme Carene propre,
Donc faut avoir le compte tour qui est livré en origine avec le moteur neuf ,
et donc aussi connaitre le régime maxi recommandé par le motoriste
= 6000T pour modele linjection ou carbus
Si le tableau est pour un moteur arbre long = il faut un moteur arbre long
Voici les mesures approximatives des tableaux suivant les longueurs d'arbre moteurs
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Le 1 janvier, 2017 - 17:56
salut et merci pour ces infos, je te mets une photo de mon tableau arrière, mais je pense qui'il bon comme ça tu me dira ce que tu en penses.
concernant mon moteur, c'est un F50AETL à carbus
les essais que j'ai effectué , on etait deux mais le second pesé pas lourd... et vraiment il etait evident qu'il y avait un souci car le moteur tourné a 6000 tr/min au cadran et le bateau était au mieux à 15km/h et on voyait bien l'hélice tourner en sepenchant à l'arriere
ma question est quelle helice dois je installer ? je suis conscient que le moteur ne me servira pas aller vite mais la c'est vraiment trop peuFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 janvier, 2017 - 19:08
Tu es sûr qu'elle n'est pas denoyautée ton hélice ? 15km/h à 6000 trs !!!
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Le 1 janvier, 2017 - 21:38
je viens de demonter l'helice et effectivement c'est tout craquelé, je vais vous mettre une photo, vous me dirai
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 janvier, 2017 - 23:20
Ne cherche plus ! ton hélice est plus que dénoyautée, elle est morte. De la chance de ne pas être complétement tombé en rade en nav !
Avec une hélice neuve ou une occas en bon état tu vas de suite apprécier la différence et entrer dans un autre monde !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2017 - 11:04
il est possible de la faire reparer ?
et ma seconde helices va t-elle faire l'affaire ?
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Le 2 janvier, 2017 - 12:47
Pour ton autre hélice ne pose pas question si elle va faire ou pas
Pose là et TEST le régime comme déja expliqué.
Une helice se choisit en fonction du régime moteur obtenu pendant les essais "" SEUL"" sur le bateau ,mer calme Carene propre, Et faut avoir 6000T ou un poil moins,
La photo de la hauteur moteur faut la prendre de profil ,le moteur a l'air un peu bas
le mieux est de poser une longue regle sous la coque et elle doit coincider avec la plaque ventilation DANS le MEME Alignement
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Le 2 janvier, 2017 - 14:01
Du coup je l'avais deja mise :), manque qu'une bonne mer pour essayer ça, je te tiens au courant et encore merci
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Le 12 février, 2017 - 19:32
Bonjour, j'ai donc essayé l'hélice que j'ai monté en remplacement, le moteur monte à 6000t et ça n'avance pas plus que ça 30km/h comment faire ??? J'ai peur que le moteur ne soit pas assez puissant pour le bateau
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Le 12 février, 2017 - 21:03
Sur un moteur de 50 cv, je ne monterai pas une hélice avec un pas inférieur de 13". Si tu montes à 6000 tours tu peux augmenter le pas de ton hélice, ton moteur est suffisament puisant pour ta coque. J'ai un 30 cv AETL sur une coque de plus de 300 kg avec une hélice de 10"pour 23 noeuds et un collégue avec son 40 cv Yam 4 temps tourne à plus de 25 noeuds avec son timonier de plus de 600 kg.
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Le 13 février, 2017 - 06:44
le trim est - il bien réglé en positif une fois que tu as déjaugé ?
Car avec les grands Hydrofoils que tu as ça freine pas mal s'il est mal réglé .Important il faut une photo de profil avec une longue regle sous le V de la coque et bien positionner le TRIM pour que la plaque moteur soit paralelle à la coque.et dans le meme alignement .
Il est bizarre ce moteur
C'est quoi cet hydraulique de TRIM qui est fixé sur le tableau sur la gauche du moteur c'est pas du tout d'origine cela ???
Il fonctionne bien en monté et descente??il me semble voir 2 vis une de chaque coté sur le Fut juste au dessus de l'embase,c'est quoi ??
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Le 13 février, 2017 - 13:15
bonjour, les deux vis sont les vis de fixation de l'embase, en tout il y en a 4 a ces endroits, je mets les photos plus tard et le trim est un trim de 115 suzuki qui est plus costaud que l'origine yamaha, en plus je l'avais et ca s'est adapté nickel mis à part que le verin est séparé du moteur hydrau.( et en plus ca m'a bien arrangé) mjm
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Le 13 février, 2017 - 13:20
bon beh jarrive pas a mettre les photos, elles font plus de 2MO c'est con, mais bon en fait le moteur est env 3 ou 4 cm plus bas que le V de la coque, jen ne pense pas que cela vienne de la mon manque de vitesse...
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Le 13 février, 2017 - 15:53
la hauteur de pose du moteur est importante .
Il est bien trop bas ton moteur et c'est pénalisant surtout avec les hydrofoils
Quand tout est bien positionné en vitesse la plaque ventilation est à ras dela surface de l'eau,
si la plaque est trop basse l'hydrofoil est immergée et pour peu que tu sois un peu en trim négatif
la grande surface du foil va freiner.mais je comprend bien que de le le remonter t'obligera peut etre aussi à remonter la partie hydraulique du
TRIM qui est fixé au tableau.Le régime maxi préconisé pour ton YAM F50A est de 6000T ,
Déja faut tester si seul sur le bateau + mer Calme + carene propre tu atteinds ces 6000T ,
Si tu atteinds ces 6000T et que ton hélice n'est pas à moitié dénoyautée on peut considere que ton moteur est OK donc que le probleme ne vient pas de la mécanique.les pales de l'hélice sont en bon état ?? bon diametre ?? pas bricolées /meulées sur les bords d'attaque ou de fuite , et repeinte comme parfois le cas sur des moteurs d'occases??
je vais te calculer à quelle vittesse ton bateau devait aller
Voici pour poster les photos facilement sur les Forums
C'est direct et ce n'est pas un hébergeur d'image
http://img.pccreation.net/upload.html
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Le 13 février, 2017 - 16:39
SUITE
CALCUL THEORIQUE de la Vittesse = trés proche de la vittesse reelle au GPS.
et on peut affiner en calculant le glissement.Ce qui determine la vittesse d'un bateau c'est le pas de l'hélice et le régime Moteur converti en tours d'Hélice.
et on peut affiner en calculant le glissement.
Caractéristique du moteur :.
yamaha F50A.
régime maxi préconisé constructeur = 6000T.
rapport d'embase = 1.85:1 ou idem 24/13).
Hélice 11 3/4 X 10".Elements de calcul:.
6 = Invariable.
10000 = invariable.
1" = 2,54 cm.
Calcul :.
-- Tours minute Moteur 6000T divisé par 1.85 rapport d'embase = 3243 tours d'hélice par minuteHélice.
-- Pas d'hélice 10" X 2,54 cm = 25,4 cm.
-- 6 x 3243 T X 25,4cm divisé pas 10000 = 49,42 km/h = 26,56 Noeuds que tu devrais atteindre
théoriquement.Ce qui determine la vittesse d'un bateau c'est le pas de l'hélice et le régime Moteur converti en Tours d'Hélice.
Peu importe le poids du bateau et la charge car si plus lourd tu n'atteindra pas les 6000T maxi préconisé et il te faudra poser une hélice avec un pas plus Court pour atteindre les 6000T donc si le Pas est plus cour
= vittesse moindre pour un meme régime moteur de 6000T.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 février, 2017 - 20:10
[img]http://img.pccreation.net/photos/201702132002314352.JPG[/img]
[img]http://img.pccreation.net/photos/201702132004327363.JPG[/img]
[img]http://img.pccreation.net/photos/201702132005127286.JPG[/img]
merci pour l'astuce des photos,mais je crois qu'elles sont à l'envers....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 février, 2017 - 20:51
aprés c'est vrai que j'ai testé cette helice un jour de mer pas trés calme mais pas forte non plus, concernant son état elle est nickel seule la peinture est manquante en bout d'helice
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Le 13 février, 2017 - 23:53
[img]
merci pour l'astuce des photos,mais je crois qu'elles sont à l'envers....
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Le 14 février, 2017 - 05:52
Salut
pour les photos pour quelle apparaissent sur le forum, une fois passer sur pccreation il faut copier le lien sans les balises [img] et [/img] qui sont au début et à la fin du lien donné par pccreation.Fred.
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Le 14 février, 2017 - 08:39
interessant ce sujet
je cherche a changer d'helices aussi sur mon boat que me conseiller vous
c'est un cap 360 avec un moteur evinrude 25 cv 2 temp de 89
actuellement je fait que du 30 kmh
quel pas dhelices pour des performances optimale ?
cordialement
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Le 14 février, 2017 - 11:40
FONDA
Pour savoir si ton hélice actuelle n'est pas adaptée il te faut un compte tour pour tester le régime maxi que tu atteinds au maxi acceleration mer belle , carene propre et SEUL sur le bateau,
Puis comparer avec le régime moteur maxi préconisé par le motoriste.
Et suivant le résultat choisir un autre Pas d'hélice .
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Le 14 février, 2017 - 11:58
Pour ARNAUD 13160
les photos dans le bon sens
On voit trés bien que le moteur est trop bas
Et c'est pas comme ça à vue d'oeil que l'on controle
En tout cas bien la modif du trim
Pose une longue regle sous la pointe du V de la coque et positionne ton trim de façon à ce que la plaque au dessus de l'hélice soit bien paralelle à la regle et tu mesure l'écart dont il faudra remonter le moteur et meme 1 cm plus haut ne sera que mieux
et une belle photo de"" profil "" pour controler avec la regle
C'est quoi ton bateau , il pese combien à vide sans moteur ??
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Le 15 février, 2017 - 05:59
À l'origine la coque faisait 450kg nue mais j'ai retiré la cabine pour le modifier en open et gagner en place donc je pense qu'à présent il doit faire 400kg, il s'agissait d'un Neptune 540, du coup c'est vrai que j'ai enlevé du poid à l'avant et que le bateau se lève à l'accélération, j'essaie de rectifier en mettant un max de matos à lavant en navigation
je vais faire les photos je les poste plus tard lorsqu'il fera jour ;) mais je ne pourrai pas mettre de règle à cause des rouleaux de la remorque
merci encore pour vos réponses- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2017 - 08:27
Pour la regle il suffit qu'elle plaque un peu environ 20cm sous le V de la coque.
C'est ce Neptune que tu as ?
http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bat...
Pour améliorer l'assiette au déjaugeage etre en Angle Trim plus négatif tu devrais poser la plaque biseautée conçue pour cela .
http://rvj44.skyrock.com/3052649119-Plaque-biseautee-pour-tableau-arrier...
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Le 15 février, 2017 - 10:00
Oui c'est bien celui ci mais sans cabine je te mettrai une photo egalement
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Le 15 février, 2017 - 13:08
Par rapport aux photos, il y a l'épaisseur de la règle soit 3,5 cm trop bas
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Le 15 février, 2017 - 14:26
Il est pas mal avec la Modif sans cabine
Avais tu positionné la plaque (le trim ) bien paralelle à la regle ,
Donc tu peux remonter le moteur de 4cm facile
Un moteur posé direct sur le rebord du tableau est toujours trop bas en principe
Suivant l'emplacement des boulons de fixation moteur faudra peut etre repercer ou au moins 2 orifices
Faut toujours positionner les boulons au plus haut haut avec la plaque moteur à RAS du V pour pouvoir ensuite remonter le moteur sans reperce
Et pour conserver du couple au déjaugeage et en charge il faudra conserver une hélice à grand diametre donc adapter le pas pour atteindre le bon régime maxi préconisé
Autre question puisque tu as posé un Trim de suzuki 115 , au niveau du verrin quand tu es en trim NEGATIF le moteur rentre t-il au maxi vers le tableau idem au trim d'origine 50cv ??
Car il suffit de peu en degré d'inclinaison pour que le déjaugeage soit plus long donc le bateau leve du nez .
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Le 15 février, 2017 - 19:23
Merci pour le compliment, bon demain je remonte tout ça de 4cm, mais je ne sais toujours pas qu'elle diam et quel pas il me faudra installé ou plutôt commander, j'ai apellé yam a port St Louis qui va m'en prêter une d'occasion pour essai, mais ce n'est qu'un pas de 12 et diam à vérifier
concernant le trim il vient bien en butee sur l'axe reglable en position basse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2017 - 21:26
Donc OK pour le Trim en négatif qui butte sur la tige Horizontale de buttée .
Pour le calcul de l'hélice Je te l'ai déja dit.
Dés que tu as remonté le moteur tu TEST le régime maxi que tu atteinds " SEUL" sur le Bateau,mer calme.
Avec ton hélice en 10" et aussi avec l'autre en 12" que tu vas avoir.
Si tu es à Marseille tu peux tester à l'Abri des vagues au canal de l'Estaque ou derriere la digue du canal à l'abri à la plagette .
il te faut etre certain que ton hélice est en bon état = pas à moitié dénoyautée et suivant le régime que tu vas atteindre il faudra calculer pour baisser ou monter le Pas.
1" de plus sur le pas Baisse le régime d'environ 300T.
1" de moins sur le pas Augmente le régime d'environ 300T.Le probleme est que tu as déja testé cette hélice en 11 3/4 par 10 mais Pas dans les conditions qu'il faut
Imperativement, c'est à dire SEUL et Mer Calme et tu as trouvé 6000T et et 30 km/h cela fait 16 noeuds.Avec le calcul théorique j'avais trouvé 26 Noeuds.
Pas possible de prendre 10 noeuds de plus si ton hélice est OK ,et si ton moteur est OK et si ton régime est VERITABLEMENT à 6000T.
Il y a un probleme quelque part ! ! !.On verra mieux avec le moteur Remonté à bonne hauteur et cela te permettra de prendre un peu plus de Tours et plus rapidement
Est tu certain du bon fonctionnement de ton compte tour ?.
Ton compte tour est un YAM D'origine ??.
A aiguille ou digital ?? c'est un YAM D'origine ??.
S'il est à Aiguille il est gradué jusqu'à combien 6000T ou plus ????.
Car si le régime moteur monte plus haut que 6000T il faut pouvoir le constater cela permettra de calculer et poser une hélice avec un Pas plus important ce qui donne une vitesse plus rapide.
Il n'y a pas de science exact pour le calcul d'une hélice il faut souvent en tester 2 .
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Le 15 février, 2017 - 22:17
Je sors vendredi à carro si tout va bien, j'essaierai les deux hélices on verra ce que ça dit...
pour mon compte il s'agit bien d'un compte tour origine Yamaha à aiguille, il faut que je vérifie jusqu'à combien il monte je te dirai cela- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 février, 2017 - 08:48
Sur Meteo CONSULT pour vendredi à CARRO
hauteur des vages 0,30m
Vent 4 à 5 noeuds
Rafales de Vent 4 à 6 Noeudshttp://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/meteo-abords-du-port/mer-medi...
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Le 16 février, 2017 - 11:10
0.3m c'est pas mechant, je vais peut etre que je n'y alleri que samedi, ca depend de mes roulements de remorque que change en parallele ...
pour mon compte tour il monte a 7000t/min max mais je crois que le moteur se bride seul a 6000t pour eviter un sur regime et une casse eventuelle... a verifier- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 février, 2017 - 11:29
OK mais si le limiteur de sur Régime coupe à 6000T cela se ressent , ça fait comme des ratées,
est ce le cas ??
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Le 16 février, 2017 - 16:19
Oui ça ne fait pas des ratée à proprement dit mais on sent qu'on est à fond ou bien que le moteur n'ira pas plus loin
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Le 16 février, 2017 - 18:39
Bonjour,
Si cela peux t'aider, je connais un alienor 530 avec un 50cv Yamaha F50F (2009) l'helice est une 11 1/8 x13
vitesse maxi 25 nds.Amitié
MF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2017 - 00:43
Bonjour,
Si cela peux t'aider, je connais un alienor 530 avec un 50cv Yamaha F50F (2009) l'helice est une 11 1/8 x13
vitesse maxi 25 nds.Amitié
MF
A quelle régime Moteur ?.Car 26 noeuds avec une 13" c'est presque idem au calcul de vitesse théorique que j'avais fait
= 25 noeuds avec une 10" et 6000T .Si environ 6000T avec une 13" la vitesse devrait etre plus importante que 26 noeuds.
Le F50A carbus et le F50FInjection ont le meme régime maxi préconisé et le meme rapport d'embase.
Le probleme d' ARNAUD est qu'il atteint 16 noeuds à 6000T avec un Pas de 10"
Il y a un probleme
On verra bien aprés son test avec une 12" qui devrait etre en bon état si prété par YAM
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Le 17 février, 2017 - 07:02
J'ai récupéré l'hélice 12´ chez Yamaha à port saint Louis au passage ils sont très sympa de prêter une hélice.
donc essai samedi on verra ce que ça donne- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2017 - 07:02
J'ai récupéré l'hélice 12´ chez Yamaha à port saint Louis au passage ils sont très sympa de prêter une hélice.
donc essai samedi on verra ce que ça donne- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2017 - 08:52
Bonjour
Regime à 5800 tour sur l'alienor
Peux etre une piste, le cable d'accelerateur s'ouvre t il a fond, (meme si 6000 tour, si l'helice a un pas trop petit il monte dans les tour)
Je demonterais les flap pour contrôler sur l'eau car si mal monté cela génère des soucis
amitié
MF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2017 - 13:16
Oui tout à fait pour les volets carbus excellente info .
Et pour l'Hydrofoils si moteur trop bas ça freine encore plus .
Il devrait tester en Enlevant les Hydrofoils et en plus ce modele bas de gamme n'apporte pas grand chose.
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Le 17 février, 2017 - 18:19
C'est une 11 5/8 mais le mec de Yamaha m'a dit que le diamètre avait pas d'incidence ou peu sur ces petits moteurs, demain jour de test... j'essaierai de faire une petite vidéo du moteur pour voir la réaction et du compteur aussi
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Le 17 février, 2017 - 21:46
...
pour mon compte il s'agit bien d'un compte tour origine Yamaha à aiguille, il faut que je vérifie jusqu'à combien il monte je te dirai celaAttention au "calibrage du compte tours"
Il est souvent possible de régler différemment
le compte tours pour qu'il s'adapte à différents types de moteurs
( de mémoire, il est ainsi possible de modifier le nombre de "poles" ).Ce réglage étant différent en fonction du nombre de cylindres
du cycle du moteur etc ...En fonction du réglage effectué, il peut y avoir un
affichage complètement erroné du compte-toursPar exemple il pourra afficher 6ooo tours alors que le
moteur ne tourne réelement qu' à 3ooo ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2017 - 09:23
Pour le Compte Tour.
Oui Exact , mais si au ralenti il affiche le bon régime en principe ce devrait etre OK pour les hauts régimes.
Le Stator du Yam F50 est un 12 poles.Pour le Diametre hélice.
Bien au contraire un bateau comme le tiens en 50cv 4 temps sera Trés sensible au choix du diametre de l'hélice. non pas pour la vitesse mais pour le Couple au déjaugeage et en navigation si 2 ou 3 personnes.D'ailleurs et SURTOUT pour ces cylindrés F30 à F60 YAM commercialise un grand choix d'hélices en Petit et Grand Diametre .
Et il est bien spécifié pour bateaux legers ou lourds ( idem à sous motorisé).Catalogue YAM - Hélices F50 page 46
http://www.eym.fr/cariboost_files/Catalogue_20ACCESSOIRE_202015.pdf
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Le 19 février, 2017 - 16:38
Ça y est essai effectué, donc ça va un peu mieux mais vitesse max 39 kph pour 5800t/min avec l'hélice prêtée par yam j ai fait une vidéo mais comment la montrer ?
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