comment choisir une helice adaptée ???

comment choisir une helice adaptée ???

Posté le 31 décembre, 2016 - 15:25
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bonjour à tous,

je viens de changer mon moteur et j'ai donc installé un 50ch 4t yamaha sur mon open 5.2m, la personne à qui j'ai acheté le moteur m'a fourni une helice en plus de celle qui était montée.
jai donc celle qui est montée mias qui ne convient pas puisque l'helice tourne trop vite et le bateau ne va qu'a 15 noeuds max et en plus cela crée une aspiration d'air, donc du coup j'en aussi profité pour abaisser mon moteur du tableau,
celle montée est une 12 1/4x8-G et je possède aussi une 11 3/4x10-G, si je monte cette seconde vais je avoir quelque chose qui tiens la route ? (ou la mer plutot...)
Sinon quelqu'un est il capable de me dire quelle helice sera idéale pour mon ensemble moteur - bateau?
quelques recaps ou infos supplementaires:
moteur  50ch 4t yam env 110kg
bateau open 400kg 5.2m
equipage et materiel 200kg

merci davance pour vos message d'aide
 

73 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 1 janvier, 2017 - 15:07

      Quel est la reference exact du  Moteur  ???

    Carbus ou injection le moteur  ????

    Tu as baissé le Moteur  ??

    S'il etait  à bonne hauteur et que tu avais de la cavitétion cela etait surement du  au pas d'hélice trop court
    que tu as  = 8" et 10"

     Pour L'hélice idéale c'est :

    1er)    Que le moteur soit  posé à la bonne hauteur , en Plaisance  c'est d'avoir  la grande  plaque  ventilationn  qui est au dessus de l'hélice à ras de la pointe du  V  de la coque  et surtout  pas plus bas ! ! !

     voir photo ci  jointe;

     2eme) Une helice se choisit en fonction du régime moteur obtenu pendant les essais SEUL sur le bateau ,mer calme Carene propre,

    Donc faut  avoir  le compte tour  qui est  livré en origine  avec le moteur neuf ,
     et donc aussi connaitre le régime maxi recommandé par le motoriste
    =  6000T pour  modele linjection  ou carbus
    Si le tableau est pour un  moteur  arbre  long  = il faut un  moteur arbre  long
    Voici les mesures approximatives  des tableaux  suivant  les longueurs d'arbre  moteurs


     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Matelot
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    Le 1 janvier, 2017 - 17:56

    salut et merci pour ces infos, je te mets une photo de mon tableau arrière, mais je pense qui'il bon comme ça tu me dira ce que tu en penses.
    concernant mon moteur, c'est un F50AETL à carbus
    les essais que j'ai effectué , on etait deux mais le second pesé pas lourd... et vraiment il etait evident qu'il y avait un souci car le moteur tourné a 6000 tr/min au cadran et le bateau était au mieux à 15km/h et on voyait bien l'hélice tourner en sepenchant à l'arriere
    ma question est quelle helice dois je installer ? je suis conscient que le moteur ne me servira pas aller vite mais la c'est vraiment trop peu

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 1 janvier, 2017 - 19:08

    Tu es sûr qu'elle n'est pas denoyautée ton hélice ? 15km/h à 6000 trs !!!
     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Matelot
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    Le 1 janvier, 2017 - 21:38

    je viens de demonter l'helice et effectivement c'est tout craquelé, je vais vous mettre une photo, vous me dirai

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 1 janvier, 2017 - 23:20

    Ne cherche plus ! ton hélice est plus que dénoyautée, elle est morte. De la chance de ne pas être complétement tombé en rade en nav !
    Avec une hélice neuve ou une occas en bon état tu vas de suite apprécier la différence et entrer dans un autre monde !

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 2 janvier, 2017 - 11:04

    il est possible de la faire reparer ?
    et ma seconde helices va t-elle faire l'affaire ?
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 2 janvier, 2017 - 12:47

    Pour ton autre hélice  ne pose pas question si elle va faire ou pasmrgreen

      Pose là et TEST le régime comme déja expliqué.

      Une helice se choisit en fonction du régime moteur obtenu pendant les essais "" SEUL"" sur le bateau ,mer calme Carene propre,  Et faut avoir  6000T ou un poil moins,

    La photo de la hauteur moteur faut la prendre  de profil ,le moteur a l'air un peu bas
     le mieux est de  poser une longue regle sous la coque   et elle doit coincider avec la plaque ventilation  DANS le MEME Alignement
     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 2 janvier, 2017 - 14:01

    Du coup je l'avais deja mise :), manque qu'une bonne mer pour essayer ça, je te tiens au courant et encore merci

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 2 janvier, 2017 - 14:38

    De rien, avec plaisir !
     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 12 février, 2017 - 19:32

    Bonjour, j'ai donc essayé l'hélice que j'ai monté en remplacement, le moteur monte à 6000t et ça n'avance pas plus que ça 30km/h comment faire ??? J'ai peur que le moteur ne soit pas assez puissant pour le bateau

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 12 février, 2017 - 21:03

    Sur un moteur de 50 cv, je ne monterai pas une hélice avec un pas inférieur de 13". Si tu montes à 6000 tours tu peux augmenter le pas de ton hélice, ton moteur est suffisament puisant pour ta coque. J'ai un 30 cv AETL sur une coque de plus de 300 kg avec une hélice de 10"pour 23 noeuds  et un collégue avec son 40 cv Yam 4 temps tourne à plus de 25 noeuds avec son timonier de plus de 600 kg. 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 février, 2017 - 06:44

    le trim est - il bien réglé en positif une fois que tu as déjaugé  ?
     Car avec les grands  Hydrofoils  que tu as  ça freine pas mal s'il est mal réglé .

    Important il faut une photo de profil avec une longue  regle sous le V  de la coque et bien positionner le TRIM pour que la plaque  moteur soit paralelle  à la coque.et dans le meme alignement .

     Il est bizarre ce moteur

    C'est quoi cet hydraulique de TRIM qui est  fixé sur le tableau  sur  la gauche du moteur c'est   pas  du tout d'origine  cela ???
    Il fonctionne   bien en monté et descente??

    il me semble voir 2 vis  une de chaque coté  sur le Fut juste au dessus  de  l'embase,c'est quoi  ??

     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 13 février, 2017 - 13:15

    bonjour, les deux vis sont les vis de fixation de l'embase, en tout il y en a 4 a ces endroits, je mets les photos plus tard et le trim est un trim de 115 suzuki qui est plus costaud que l'origine yamaha, en plus je l'avais et ca s'est adapté nickel mis à part que le verin est séparé du moteur hydrau.( et en plus ca m'a bien arrangé) mjm

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Messages : 5
    Le 13 février, 2017 - 13:20

    bon beh jarrive pas a mettre les photos, elles font plus de 2MO  c'est con, mais bon en fait le moteur est env 3 ou 4 cm plus bas que le V de la coque, jen ne pense pas que cela vienne de la mon manque de vitesse...

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 février, 2017 - 15:53

     la hauteur de pose du moteur  est  importante .

    Il est bien trop bas ton moteur et c'est pénalisant surtout avec les hydrofoils

    Quand tout est  bien positionné  en vitesse la plaque ventilation est à ras dela surface de l'eau,

    si  la plaque est trop basse  l'hydrofoil est immergée  et pour peu que tu sois un peu en trim négatif
    la grande surface du foil va freiner.

    mais je comprend bien  que de le le remonter t'obligera peut etre aussi à  remonter la partie hydraulique du
    TRIM qui est  fixé au tableau.

     Le régime maxi   préconisé pour ton YAM F50A est de  6000T  ,

    Déja faut tester si seul sur le bateau  + mer Calme + carene propre tu atteinds  ces  6000T ,
     Si tu atteinds ces  6000T et que ton hélice n'est pas  à moitié dénoyautée  on peut considere que ton moteur est OK  donc que le probleme ne vient pas de la mécanique.

    les pales de l'hélice sont en bon état ?? bon diametre  ?? pas bricolées /meulées  sur les bords  d'attaque ou de fuite , et repeinte  comme parfois le cas sur des moteurs d'occases??

     je vais te calculer à quelle vittesse ton bateau devait aller

    Voici pour poster les photos facilement sur les Forums

    C'est direct et ce n'est pas un hébergeur d'image

    http://img.pccreation.net/upload.html

     
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 février, 2017 - 16:39

    SUITE

    CALCUL THEORIQUE de la Vittesse  = trés proche de la vittesse reelle au GPS.
      et on peut affiner  en calculant le glissement.

    Ce qui determine la vittesse d'un bateau c'est le pas de l'hélice et  le régime Moteur  converti en tours d'Hélice.

     et on peut affiner  en calculant le glissement.

    Caractéristique du  moteur :.
    yamaha F50A.
    régime maxi préconisé constructeur = 6000T.
    rapport d'embase  = 1.85:1  ou idem 24/13).
    Hélice 11 3/4 X 10".

    Elements de calcul:.
     6  = Invariable.
     10000  = invariable.
     1"  = 2,54 cm.
     
      Calcul :.
    --  Tours minute Moteur  6000T divisé par 1.85 rapport d'embase  = 3243 tours d'hélice par minuteHélice.
    --  Pas d'hélice  10"  X  2,54 cm  = 25,4 cm.
     --  6  x 3243 T X 25,4cm  divisé pas 10000  =  49,42  km/h  = 26,56 Noeuds que tu devrais atteindre 
          théoriquement.

     Ce qui determine la vittesse d'un bateau c'est le pas de l'hélice et  le régime Moteur converti en Tours d'Hélice.

     Peu importe le poids du bateau et la charge  car si plus lourd tu n'atteindra pas les 6000T maxi  préconisé et il te faudra poser une hélice avec un pas plus Court pour atteindre les  6000T donc si le Pas est plus cour
      = vittesse moindre pour un meme régime moteur de 6000T.

     
     

    Fichiers : 
  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 13 février, 2017 - 20:10
  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 13 février, 2017 - 20:51

    aprés c'est vrai que j'ai testé cette helice un jour de mer pas trés calme mais pas forte non plus, concernant son état elle est nickel seule la peinture est manquante en bout d'helice

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 février, 2017 - 23:53

    arnaud13160 a écrit :

    [img]


    merci pour l'astuce des photos,mais je crois qu'elles sont à l'envers....

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 13 février, 2017 - 23:58

    doublon

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 14 février, 2017 - 05:52

    Salut
    pour les photos pour quelle apparaissent sur le forum, une fois passer sur pccreation il faut copier le lien sans les balises [img] et [/img] qui sont au début et à la fin du lien donné par pccreation.

    Fred.

  • fonda
    fonda
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    Le 14 février, 2017 - 08:39

    interessant ce sujet

    je cherche a changer d'helices aussi sur mon boat que me conseiller vous

    c'est un cap 360 avec un moteur evinrude 25 cv 2 temp de 89

    actuellement je fait que du 30 kmh

    quel pas dhelices pour des performances optimale ?

    cordialement

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 14 février, 2017 - 11:40

    FONDA
    Pour savoir si ton hélice actuelle n'est pas adaptée il te faut un compte tour  pour  tester  le régime maxi que tu atteinds  au maxi acceleration mer belle , carene propre et SEUL sur le bateau,
    Puis comparer avec le régime  moteur maxi préconisé  par le motoriste.
    Et suivant le résultat  choisir un autre Pas d'hélice .
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 14 février, 2017 - 11:58

    Pour ARNAUD 13160

     les photos dans le bon sens

    On voit trés bien que le moteur est trop bas

    Et c'est pas comme ça  à vue d'oeil que l'on controle

    En tout cas  bien la modif du trim yes

    Pose une longue regle sous la pointe du V  de la coque et  positionne ton trim de façon à ce que la plaque au dessus de l'hélice soit bien paralelle  à la regle  et tu mesure l'écart dont il faudra remonter le moteur et  meme 1 cm plus haut ne sera que mieux

    et une belle photo de"" profil "" pour controler  avec la regle mrgreen

    C'est quoi ton bateau  , il pese combien à vide sans moteur  ??


     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 15 février, 2017 - 05:59

    À l'origine la coque faisait 450kg nue mais j'ai retiré la cabine pour le modifier en open et gagner en place donc je pense qu'à présent il doit faire 400kg, il s'agissait d'un Neptune 540, du coup c'est vrai que j'ai enlevé du poid à l'avant et que le bateau se lève à l'accélération, j'essaie de rectifier  en mettant un max de matos à lavant en navigation
    je vais faire les photos je les poste plus tard lorsqu'il fera jour ;) mais je ne pourrai pas mettre de règle à cause des rouleaux de la remorque
    merci encore pour vos réponses 

  • goby
    goby
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    Le 15 février, 2017 - 08:27

    Pour la regle  il suffit  qu'elle plaque un peu  environ  20cm sous le  V de la coque.

     C'est ce Neptune  que tu as ?

    http://www.annoncesbateau.com/fiche-technique-bateau/fiche-technique-bat...

    Pour améliorer l'assiette au déjaugeage etre en Angle Trim  plus   négatif  tu  devrais  poser la plaque  biseautée  conçue pour cela .

    http://rvj44.skyrock.com/3052649119-Plaque-biseautee-pour-tableau-arrier...

     

     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 15 février, 2017 - 10:00

    Oui c'est bien celui ci mais sans cabine je te mettrai une photo egalement

  • arnaud13160
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  • arnaud13160
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  • arnaud13160
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    Le 15 février, 2017 - 13:08

    Par rapport aux photos, il y a l'épaisseur de la règle soit 3,5 cm trop bas

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 février, 2017 - 14:26

    Il est pas mal avec la Modif  sans cabine super

    Avais tu positionné  la plaque  (le trim ) bien paralelle   à la regle ,

    Donc tu peux remonter le moteur de 4cm facile

    Un  moteur  posé direct  sur le rebord du tableau est toujours trop bas en principe

    Suivant l'emplacement  des  boulons de fixation  moteur faudra peut etre repercer  ou au moins 2 orifices

    Faut toujours positionner les boulons au plus haut haut  avec  la plaque moteur à  RAS  du V  pour pouvoir ensuite  remonter le moteur sans reperce

     Et  pour conserver du couple  au déjaugeage et en charge  il faudra  conserver une hélice  à grand diametre  donc adapter le pas  pour atteindre le bon régime maxi préconisé

    Autre question  puisque tu as posé un  Trim de suzuki 115 ,  au niveau du verrin  quand tu es en trim NEGATIF  le moteur rentre  t-il  au maxi vers le tableau  idem au trim d'origine 50cv ??

    Car il suffit de peu  en degré d'inclinaison   pour que le déjaugeage soit  plus long donc le bateau leve du nez .

     

  • arnaud13160
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    Le 15 février, 2017 - 19:23

    Merci pour le compliment, bon demain je remonte tout ça de 4cm, mais je ne sais toujours pas qu'elle diam et quel pas il me faudra installé ou plutôt commander, j'ai apellé yam a port St Louis qui va m'en prêter une d'occasion pour essai, mais ce n'est qu'un pas de 12 et diam à vérifier 
    concernant le trim il vient bien en butee sur l'axe reglable en position basse 

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 février, 2017 - 21:26

    Donc OK pour le Trim en négatif  qui butte sur  la tige  Horizontale de buttée .

    Pour le calcul de l'hélice Je te l'ai déja dit.

    Dés que tu as remonté le  moteur  tu TEST le régime maxi que tu atteinds " SEUL" sur le Bateau,mer calme.

    Avec ton hélice en  10"  et aussi avec l'autre en 12" que tu vas avoir.

    Si tu es à Marseille tu peux tester à l'Abri des vagues  au canal de l'Estaque  ou derriere la digue du canal à l'abri à la plagette   .

    il te faut etre certain  que ton hélice est en bon état = pas à moitié dénoyautée   et suivant le régime que tu vas atteindre il faudra calculer pour baisser ou monter le Pas.

    1" de plus sur le pas   Baisse  le régime d'environ 300T.
    1" de moins sur le pas Augmente le régime  d'environ 300T.

    Le probleme est que tu as déja testé cette  hélice en 11 3/4 par 10  mais  Pas  dans les conditions qu'il faut
    Imperativement, c'est à dire SEUL et Mer Calme et tu as trouvé  6000T et et  30 km/h cela fait 16 noeuds.

    Avec le calcul théorique j'avais trouvé  26 Noeuds.

    Pas possible de prendre 10 noeuds de plus si ton hélice est OK ,et si ton moteur est OK et si ton régime est VERITABLEMENT à 6000T.
     
    Il y a un probleme quelque part ! ! !.

    On verra mieux avec le moteur Remonté  à bonne hauteur et cela te permettra de prendre un peu plus de Tours et plus rapidement

    Est tu certain du bon fonctionnement de ton compte tour  ?.

    Ton compte tour est un YAM D'origine ??.

    A aiguille ou digital ?? c'est un YAM D'origine ??.

     S'il est à Aiguille il est gradué jusqu'à combien   6000T  ou plus  ????.

    Car si le régime moteur monte  plus haut que  6000T il faut pouvoir  le constater  cela permettra de calculer et  poser une hélice avec un Pas plus important ce qui donne une vitesse plus rapide.

    Il n'y a pas de science exact pour le calcul d'une hélice   il faut souvent  en tester  2 .

     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 15 février, 2017 - 22:17

    Je sors vendredi à carro si tout va bien, j'essaierai les deux hélices on verra ce que ça dit...
    pour mon compte il s'agit bien d'un compte tour origine Yamaha à aiguille, il faut que je vérifie jusqu'à combien il monte je te dirai cela

  • goby
    goby
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    Le 16 février, 2017 - 08:48

     Sur Meteo CONSULT  pour vendredi  à CARRO

    hauteur des vages  0,30m
    Vent  4 à 5 noeuds
    Rafales de Vent 4 à 6 Noeuds

    http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/meteo-abords-du-port/mer-medi...
     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 16 février, 2017 - 11:10

    0.3m c'est pas mechant, je vais peut etre que je n'y alleri que samedi, ca depend de mes roulements de remorque que change en parallele ...
    pour mon compte tour il monte a 7000t/min max mais je crois que le moteur se bride seul a 6000t pour eviter un sur regime et une casse eventuelle... a verifier

  • goby
    goby
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    Le 16 février, 2017 - 11:29

    OK mais si le limiteur de sur Régime   coupe à  6000T cela se ressent  , ça fait comme des ratées,
    est ce le cas  ??
     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 16 février, 2017 - 16:19

    Oui ça ne fait pas  des ratée à proprement dit mais on sent qu'on est à fond ou bien que le moteur n'ira pas plus loin 

  • magic finger
    magic finger
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    Le 16 février, 2017 - 18:39

    Bonjour,

    Si cela peux t'aider, je connais  un alienor 530 avec un 50cv Yamaha F50F (2009) l'helice est une 11 1/8 x13
    ​vitesse maxi 25 nds.

    Amitié
    MF

  • goby
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    Le 17 février, 2017 - 00:43

    magic finger a écrit :

    Bonjour,

    Si cela peux t'aider, je connais  un alienor 530 avec un 50cv Yamaha F50F (2009) l'helice est une 11 1/8 x13
    ​vitesse maxi 25 nds.

    Amitié

    MF

               
    A quelle régime Moteur ?.

    Car 26 noeuds  avec une  13" c'est  presque idem  au calcul  de vitesse théorique que j'avais fait
     =  25 noeuds  avec une 10" et 6000T .

     Si environ  6000T  avec une  13" la vitesse devrait etre plus importante que 26 noeuds.

    Le F50A carbus et le F50FInjection ont le meme régime maxi préconisé et  le meme rapport d'embase.

    Le probleme d' ARNAUD est qu'il atteint 16 noeuds à   6000T  avec un Pas de 10"

    Il y a un  probleme

    On verra bien  aprés son test avec une  12" qui devrait etre en bon état si prété par YAM

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 17 février, 2017 - 07:02

    J'ai récupéré l'hélice 12´ chez Yamaha à port saint Louis au passage ils sont très sympa de prêter une hélice.
    donc essai samedi on verra ce que ça donne 

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 17 février, 2017 - 07:02

    J'ai récupéré l'hélice 12´ chez Yamaha à port saint Louis au passage ils sont très sympa de prêter une hélice.
    donc essai samedi on verra ce que ça donne 

  • goby
    goby
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    Le 17 février, 2017 - 08:34

    Quel est son diametre ?

  • magic finger
    magic finger
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    Le 17 février, 2017 - 08:52

    Bonjour

    Regime à 5800 tour sur l'alienor

    ​Peux etre une piste, le cable d'accelerateur s'ouvre t il a fond, (meme si 6000 tour, si l'helice a un pas trop petit il monte dans les tour)

    ​Je demonterais les flap pour contrôler sur l'eau car si mal monté cela génère des soucis

    amitié
    ​MF

  • goby
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    Le 17 février, 2017 - 13:16

     Oui tout à fait pour les volets carbus excellente  info .super

    Et pour  l'Hydrofoils  si  moteur trop bas  ça freine encore plus .

    Il devrait tester en Enlevant les Hydrofoils et en plus ce modele  bas de gamme  n'apporte pas grand chose.
     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 17 février, 2017 - 18:19

    C'est une 11 5/8 mais le mec de Yamaha m'a dit que le diamètre avait pas d'incidence ou peu sur ces petits moteurs, demain jour de test... j'essaierai de faire une petite vidéo du moteur pour voir la réaction et du compteur aussi 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 février, 2017 - 21:46

    arnaud13160 a écrit :

    ...
    pour mon compte il s'agit bien d'un compte tour origine Yamaha à aiguille, il faut que je vérifie jusqu'à combien il monte je te dirai cela

    idee02  Attention au "calibrage du compte tours"
    Il est souvent possible de régler différemment
    le compte tours pour qu'il s'adapte à différents types de moteurs
    ( de mémoire, il est ainsi possible de modifier le nombre de "poles" ).

    Ce réglage étant différent en fonction du nombre de cylindres
    du cycle du moteur etc  ... gratgrat01

    En fonction du réglage effectué, il peut y avoir un
    affichage complètement erroné du compte-tours gueule

    Par exemple il pourra afficher 6ooo tours alors que le
    moteur ne tourne réelement qu' à 3ooo ... siffle     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 février, 2017 - 21:49

    mur   doublon  .... broiedunoir

    guns02

  • goby
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    Le 18 février, 2017 - 09:23

    Pour le Compte Tour.
    Oui Exact ,  mais  si au ralenti il affiche le bon régime en principe ce devrait etre OK pour les hauts régimes.
    Le  Stator du  Yam F50 est un 12 poles.

    Pour le Diametre hélice.
    Bien au contraire  un bateau comme le tiens  en 50cv  4 temps  sera Trés sensible au choix du diametre de l'hélice.   non pas pour la vitesse mais pour le Couple au déjaugeage et en navigation si  2 ou 3 personnes.

     D'ailleurs  et  SURTOUT  pour  ces cylindrés   F30 à F60  YAM commercialise  un grand choix  d'hélices en Petit et Grand  Diametre .
     Et il est bien spécifié pour bateaux legers ou lourds  ( idem à sous motorisé).

    Catalogue  YAM  - Hélices F50  page 46

    http://www.eym.fr/cariboost_files/Catalogue_20ACCESSOIRE_202015.pdf

     

  • arnaud13160
    arnaud13160
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    Le 19 février, 2017 - 16:38

    Ça y est essai effectué, donc ça va un peu mieux mais vitesse max 39 kph pour 5800t/min avec l'hélice prêtée par yam j ai fait une vidéo mais comment la montrer ?

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