comment brancher un TACH yamaha sur un moteur 50CV 2 temps
comment brancher un TACH yamaha sur un moteur 50CV 2 temps
bonjour,
je viens d'acquérir un TACH comme sur photos jointes, et souhaite le brancher sur mon moteur un 50CV ancien qui ressemble au 60F (6H2) de fin année 80, beaucoup de ressemblance aussi avec un 50CV GETOL appart le système d'allumage et CDI non à géométrie variable.
le problème est que mon moteur comme je l'ai acheté n'a pas les faisceau d'origine, donc impossible d'utiliser un faisceau de raccordement d'origine, je dois me débrouiller avec les codes couleurs pour chinter proprement le bazar,
j'ai déjà pu alimenter le TACH à partir de la manette de commande, il s’allume correctement avec le contact.
comme je n'ai pas encore de capteur de trim. je ne vais pas le brancher.
il me reste le niveau d'huile, tour/min, et alarme température excessive que je souhaite remonter sur le TACH.
mon moteur est déjà équipé d'une sonde température fixé sur la culasse.
ci joint aussi une photo de réservoir nouvellement acheté.
Merci pour votre aide préalablement
Un grand merci aussi à goby pour son soutien J
Cordialement,
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Le 20 avril, 2017 - 09:09
Pour le fil des poles / du signal du compte tour:
Du volant moteur il sort un fil VERT qui est aussi branché sur le redresseur régulateur , il faut aussi brancher ce fil vert sur la borne des poles du compte tour .Pour le signal de surchauffe sur le Buzzer :
en sortie de sonde surchauffe culasse il y a 2 fils
1 est à brancher sur un boulon moteur = la masse
et l'autre qui sera un retour de masse est à brancher sur le Buzzer
et sur le Buzzer le 2eme fil à brancher est un + 12v PERMANENT venant du contacteur à Clé quand il sera enclanché,Vers la fin de cette doc il y a tous les schémas electriques et je te conseil d'avoir le faisceau electrique d'origine
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Le 20 avril, 2017 - 16:46
salut capitaine,
j'aurai bien aimé avoir le faisceau d'origine mais sur mon moteur tous les cables sont shinté directement, y a plus les fiches d'origine, donc je suis obligé de bricoler le faisceau.
le fil vert venant du volant moteur je le branche directement sur le fil vert du compte tour, ca suffira pour afficher les tours/min?
si non j'ai pas de buzzer c'est pour ca que j'aimerai utlisé le compte tour puisqu'il le permet d'afficher la surchauffe.
si nons pour niveau d'oil ?cordialement,
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Le 20 avril, 2017 - 20:15
Le moteur a 2 faisceaux electrique .
Le 1er celui sous le capot qui va sur tous les accessoires sur le moteur et qui a au bout la grosse Broche .
Le 2eme faisceau qui se branche sur cette Grosse broche et qui va au boitier de commande .
Si t'as pas l'habitude des adaptations Faisceaux moteur /accessoires tu risque des embrouilles .
Le voyant de surchauffe on n'y fait pas toujours attention , et le buzzer tu dois en avoir un d'origine dans le boitier de commande.
Pour la fonction Régime moteur du compte tour il lui faut un + 12v aprés contact + une masse permanente + le fil vert pour les poles qui sort de dessous le stator il va au redresseur regulateur il est en alternatif rien de plus.
Ensuite pour l'éclairage du cadran il faut un plus 12v aprés interupteur et peut etre une autre masse sauf si l'autre masse est déja relié à la lampe en interne .
Il y a plusieurs Modeles compte tour pour le Yam 50G/ 60 /70 post une photo de devant et des cables de derriere.
Pour les voyants niveaux d'huile autolube du 50G :Sur la sonde /flotteur huile du reservoir autolube tu dois avoir 4 fils.
Noir à brancher sur une masse permanente
Vert à brancher compte tour Surtout ne te trompe pas avec le vert des poles du stator.
Vert/rouge (2 couleurs à brancher sur le compte tour)
Rose qui va au CDI pour la baisse régime moteur en cas niveau huile trés bas et qui va aussi rejoindre le fil de sortie de la sonde surchauffe culasse.aussi pour baisse de régime moteur en cas de surchauffe par le CDI.En origine il y a des fiches spéciales au bout de chaque fil et on ne peut se tromper dans les couleurs en les branchant.
Regarde BIEN le schéma electrique du 50. sur cette doc page 168 et 173 tout y est indiqué.
https://folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2017 - 11:26
merci goby je vais m y mettre ce week end
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