comment brancher un TACH yamaha sur un moteur 50CV 2 temps

comment brancher un TACH yamaha sur un moteur 50CV 2 temps

Posté le 18 avril, 2017 - 18:04
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bonjour,

je viens d'acquérir un TACH comme sur photos jointes, et souhaite le brancher sur mon moteur un 50CV ancien qui ressemble au 60F (6H2) de fin année 80, beaucoup de ressemblance aussi avec un 50CV GETOL appart le système d'allumage et CDI non à géométrie variable.
le problème est que mon moteur comme je l'ai acheté n'a pas les faisceau d'origine, donc impossible d'utiliser un faisceau de raccordement d'origine, je dois me débrouiller avec les codes couleurs pour chinter proprement le bazar,
j'ai déjà pu alimenter le TACH à partir de la manette de commande, il s’allume correctement avec le contact.
comme je n'ai pas encore de capteur de trim. je ne vais pas le brancher.
il me reste le niveau d'huile, tour/min, et alarme température excessive que je souhaite remonter sur le TACH.
mon moteur est déjà équipé d'une sonde température fixé sur la culasse.
ci joint aussi une photo de réservoir nouvellement acheté.
 
Merci pour votre aide préalablement
Un grand merci aussi à goby pour son soutien J
 
Cordialement,
 

4 commentaire(s)
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 avril, 2017 - 09:09

    Pour le fil des poles / du signal  du compte tour:
    Du volant moteur  il sort un fil  VERT  qui est aussi branché sur le redresseur régulateur , il faut aussi brancher ce fil vert sur la borne des poles du compte tour .

    Pour le signal de surchauffe sur le Buzzer :
    en sortie de  sonde  surchauffe culasse  il y a 2 fils
    1 est à brancher sur un boulon moteur  = la masse
     et l'autre qui sera un retour de masse  est à brancher sur le Buzzer
     et sur le Buzzer le  2eme fil à brancher est un  + 12v PERMANENT venant du contacteur à Clé quand il sera enclanché,

    Vers la fin de cette doc il y a tous les schémas electriques et je te conseil  d'avoir le faisceau electrique d'origine

    https://folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf
     

  • DomApple
    DomApple
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    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2016
    Messages : 3
    Le 20 avril, 2017 - 16:46

    salut capitaine,

    j'aurai bien aimé avoir le faisceau d'origine mais sur mon moteur tous les cables sont shinté directement, y a plus les fiches d'origine, donc je suis obligé de bricoler le faisceau.
    le fil vert venant du volant moteur je le branche directement sur le fil vert du compte tour, ca suffira pour afficher les tours/min?
    si non j'ai pas de buzzer c'est pour ca que j'aimerai utlisé le compte tour puisqu'il le permet d'afficher la surchauffe.
    si nons pour niveau d'oil ?

    cordialement,

  • goby
    goby
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 avril, 2017 - 20:15

    Le   moteur  a  2 faisceaux electrique  .

    Le 1er celui sous le capot qui va sur tous les accessoires sur le moteur  et qui a au bout la grosse Broche  .

    Le  2eme faisceau qui se branche sur cette Grosse  broche et qui va  au boitier de commande .

    Si t'as pas l'habitude des adaptations  Faisceaux moteur /accessoires tu risque des embrouilles .

    Le  voyant  de surchauffe  on n'y fait pas toujours attention  , et le buzzer tu dois en avoir un  d'origine dans le boitier de commande.

    Pour la fonction Régime moteur du compte tour   il lui faut un  + 12v aprés contact  +  une masse permanente  + le fil vert pour les poles qui sort de dessous le stator il va au redresseur regulateur il est en alternatif  rien de plus.

    Ensuite pour l'éclairage  du cadran il faut  un plus  12v  aprés interupteur et peut etre une autre masse  sauf si l'autre masse est déja relié à  la lampe  en interne .

    Il y a plusieurs Modeles  compte tour pour le Yam 50G/ 60 /70 post une photo de devant et des cables de derriere.

    Pour les voyants  niveaux  d'huile autolube du 50G :Sur  la sonde /flotteur huile du reservoir autolube tu dois avoir   4 fils.
    Noir   à brancher sur une masse permanente
    Vert  à brancher  compte tour Surtout ne te trompe pas avec le vert des poles du stator.
    Vert/rouge (2 couleurs  à brancher sur le compte tour)
    Rose qui va au CDI pour la baisse régime moteur  en cas niveau huile trés  bas  et qui va aussi rejoindre le fil de sortie  de la sonde surchauffe culasse.aussi pour baisse de régime moteur en cas de surchauffe par le CDI.

    En origine il y a des fiches spéciales au bout de chaque fil  et on ne peut se tromper dans les couleurs en les branchant.

    Regarde  BIEN  le schéma electrique du 50. sur cette doc page  168  et  173  tout y est indiqué.
    https://folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf

     

  • DomApple
    DomApple
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/11/2016
    Messages : 3
    Le 25 avril, 2017 - 11:26

    merci goby je vais m y mettre ce week end

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