Comment augmenter la puissance d'un perkins 80 ch diesel ?

Comment augmenter la puissance d'un perkins 80 ch diesel ?

Posté le 24 janvier, 2009 - 16:38
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10 commentaires
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Bonjour,
J'ai un moteur Perkins 80 ch diesel, et j'aimerais lui mettre un turbo.
-Est-ce possible ?
-Combien ça coute ?
-Comment faire ?

merci d'avance.

10 commentaire(s)
  • sulzer
    sulzer
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    Matelot
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 1
    Le 26 janvier, 2009 - 19:37

    Je pense pas qu'il existe de kit turbo mais un bon bricolo peut le faire ! Enfin ... Si tu veux auguementer la puissance de ton moteur avec un turbo, il faudra également que ton refroidissement soit conséquent. De plus tu ajouteras des contraintes à ton moteur qui n'est pas prévue pour. En gros, si tu veux mettre un turbo tu vas gagner en puissance et perdre en fiabilité et en longévité. De toute manière en mécanique quant tu bidouille c'est toujours gagner d'un côté et perdre de autre. Donc si tu fais ça effectivement tu vas gagner de la puissance mais tu auras également des problèmes mécanique par la suite. Pour moi tu as trois solutions:
    - la première tu laisse ton moteur comme il est.
    - la deuxième tu achète un moteur neuf ou d'occas plus puissant
    - la troisième tu ajoute un turbo à ton moteur et dans quelques mois, tu as de gros frais de réparation voir même être dans le cas d'en racheter un autre.

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 27 janvier, 2009 - 07:43

    Mettre un turbo n'est pas suffisant sur un Diesel. Il faudrait aussi :

    - augmenter le débit et la courbe de réglage de la pompe à injection.
    - Mettre un intercooler pour abaisser la température de l'air d'admission.

    Ces ajouts peuvent entrainer des problèmes induits comme l'a décrit Sulzer, donc je ne pourrais te donner de meilleur conseil que lui.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 27 janvier, 2009 - 12:46

    en complement de ce qui a deja été répondu :informaticien: ...

    apres le montage du turbo, ( et de tout ce qui va avec ... ) , il faudra voir a recalibrer l' helice ( voire le reducteur )

    le jeu en vaut-il la chandelle ? :gratgrat:
    j' aurais tendance à rejoindre mes 2 predecesseurs ...
    maintenant, .. .
    si t' es un champion de la mecanique et du ( gros ... ) boulot bien fait comme certains intervenants ici ....

    difficile de concilier le "rationnel" ( le coté raisonnable ) et le coté passion lié à notre passe temps ...

    D' autre part, ... il faut savoir qu' en fonction de ta carene, un surcroit de puissance ne t' apportera pas forcement plus de vitesse ( meme si tu consommeras plus ... )
    Chaque carene a sa "vitesse limite" ... (et en +, c'est variable, a carene identique par rapport au poids, à sa repartition, au fardage, à la salissure de la coque, ... )
    Selon le type de carene ( planante, semi planante, a deplacement ) il faut un surcroit de puissance + ou - consequent pour arriver à depasser cette vitesse limite et faire planer la coque. :idea:
    ET dans certains cas, c' est impossible à atteindre de façon "raisonnable" ... :(

    voili voila,
    je ne sais pas si tu es plus avancé :jsaispo:

  • marindubrusc
    marindubrusc
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2009
    Messages : 2
    Le 28 janvier, 2009 - 07:41

    :) Bonjour à tous
    bonjour ski wake75
    zep1300
    sulzer

    j'ai bien lu vos trois messages ,et du coup ça m 'a rappelé de ne plus me lancer dans des travaux faraoniques ,qui plus est sans garantie de résultats.

    je vous remercie donc de m'éviter d'abimer mon perkins et le temps que je vais perdre dans la transformation je vais le consacrer à un bon rafraichissement de toutes les pieces qui en ont besoins .

    merci encore

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 28 janvier, 2009 - 11:45

    c' est la voix ( et la voie :wink: ) de la sagesse et de la serenité par rapport a l' aventure ....

    Donc j' ai l' impression que ... de ..
    " l' Aventure c' est l' Aventure "
    et
    "l' Amour du Risque"
    et , comme tu n' es pas
    "l' Homme qui valait .. milliards"
    tu as pris conscience que cela risquait de devenir
    "Mission Impossible"

    bref, ....
    tu as evité le scenario catastrophe
    en ne te prenant pas pour Leonardo di Caprio dans un de ses rôles ... nautiques :P

    Bonnes navs :super:

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2008
    Messages : 3
    Le 28 janvier, 2009 - 21:10

    Bonsoir,

    Tout à fait daccord avec tout ça...
    Pas de bricolage sur un tel moteur!!
    Je connais des Perkins au boulot qui dépassent les 8 000 h de fonctionnement sans autres interventions que les vidanges et avec des contraintes bien pires qu'une hélice à faire tourner...

    Peut-être, s'il te semble un peu poussif, tu peux chercher un vrais diésèliste (il en reste...) qui te le réglera "aux petits oignons": réglage de la pompe à injection en fonction de ton utilisation et tarage ou échange des injecteurs.

    Bonne nav...

  • marindubrusc
    marindubrusc
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2009
    Messages : 2
    Le 30 janvier, 2009 - 09:04

    :) merci encore une fois sky.
    sur que je n'aime pas jouer
    et la c'est claire que c' est du poker "perdant"

    En fait ce perkins je viens de l 'avoir dans un antares 660 apres un coup de foudre .
    je ne l 'ai pas entendu tourner mais son gigantisme et l' impression de solidité qui s 'en dégage m 'en donner cette idée de lui ajouter un turbo .je n 'en ferai rien donc ..

    "salt1101" vous penser qu 'avec un réglage approprié l 'on peu "augmenter la piussance"?je ne comprends pas les ingenieurs "perkins" n 'ont il pas déja tout optimisé à sorti d 'usine?

    bonne journée

    bonus"ON PEUT SE DEPANER AVEC DU PAPIER CARTON(ou meme du papier epais) POUR CHANGER LES JOINT DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT "

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 30 janvier, 2009 - 11:50

    marindubrusc a écrit :

    :) je ne comprends pas les ingenieurs "perkins" n 'ont il pas déja tout optimisé à la sortie d 'usine ?

    Sans connaitre precisément ce moteur, il faut bien prendre en compte qu' il est classique que sur une MEME base moteur celle - ci est declinée en plusieurs versions de puissances.

    Cela permet evidemment des economies d' echelle pour le constructeur .

    Le cas est identique pour les moteurs hors bord.
    En modifiant certains "parametres" du moteur, à cylindrée égale on obtient des puissances finales différentes.

    C' est la raison pour laquelle, on lit souvent ici : " j' ai un moteur de X chevaux, comme c'est la meme cylindré que le Y chevaux, comment faire pour le " debrider" ?? ....

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2008
    Messages : 3
    Le 31 janvier, 2009 - 11:58

    Bonjour,

    Effectivement, un même bloc peut correspondre à plusieurs puissance...
    A voir...

    Un diésèliste peut remettre un moteur à son meilleur niveau. C'est à dire corriger les réglages puisque l'usure normale des pièces modifie les performances. Il peut aussi régler ton moteur suivant ton utilisation: plutôt à plein régime ou plutôt croisière??

    Je conseille d'aller fouiner sur un forum 4x4, il y à là des "allumés" du moteur très sympa!! par ex: patrol-gr.net mais il y en à d'autres...

    On peut aussi chercher à rentabiliser au maximum la puissance disponible avec quelques bricolages faciles:
    - calorifugeage de la ligne d'échappement pour ne pas réchauffer le compartiment moteur...
    - calorifugeage de la ligne d'admission pour aspirer de l'air le plus frais possible donc plus dense... (aspirer dehors, non pas près du moteur..)
    - ajouter une pompe de gavage avant la pompe à injection...
    - etc...

    Toujours à titre d'exemple, j'ai perso ajouté une pompe de gavage sur mon Patrol 2.8l. Résultat très net pour 55 €: plus de "nervosité" ,finis le "trou" à l'accélération et reprises plus franches...

    Essaye... Au pire la pompe en plus servira toujours pour vider le réservoir avant hivernage... :idea:

    Bonne nav

  • marindubrusc
    marindubrusc
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    Moussaillon
    Inscription : 24/01/2009
    Messages : 2
    Le 2 février, 2009 - 18:47

    :) bonjour every body

    super l'idée de fournir de l 'air frais au moteur pour le rendre plus souple
    je ferais ça tres vite sur un volvo md2 .

    Gaver la pompe d'injection je vous tiendrai au courant apres car la je suis sur une rénovation de bateries " 2 X DELFIE 170Ah".Elles etaient sur l 'antares .Elles ont encore du jus mais ne charges pas completement.
    Je vais leur donner une chance avant de les foutre a la décharge.

    En fait j 'ai lu qu' on pouvais désulfater une baterie
    1.avec un désulfateur "40 à 50 euros l 'appareil
    2.en les vidant, et les désulfater avec de l'EDTA(produit utilisé dans les boite de conserves.
    je vais appliquer la deuxieme methode et vous tiendrai au courant du résultat.

    Salut....

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