Choix open pêche

Choix open pêche

Posté le 10 septembre, 2018 - 10:07
448 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

Je navigue déjà avec un SR qu'on me prête réguliérement mais je voudrais maintenant acheter mon premier bateau même si j'ai un budget plutôt restreint de 3000-3500€.

je suis à la recherche d'un petit open d'environ 4.2 / 4.7m pour pratiquer essentiellement la pêche et quelques sortie famille. Je navigue en méditéranée et je sors toute l'anée mais que par beau temps ou avec une houle trés légére. J'ai seulement le permis côtier donc je ne m'acarte pas beaucoup des côtes.

Concernant le moteur je pense visé un 40cv minimum 2 temps.

Mes critéres principaux de recherche sont les suivant:

- le maximum de place à bord pour ne pas être embetté avec le matériel quand on pêche à deux
- la meilleure stabilité possible au mouillage (étant conscient que sur un petit bateau on ne peux pas faire de miracle)
- possibilité de se mettre debout pour pêcher sans que le bateau se mette à léquerre
- des rebords pas trop bas pour que lorsque je prendrais mon fils de 5ans il ne finisse pas à l'eau au premier petit clapot
- pas trop lourd à manipuler sur remorque car j'ai un accés à mon jardin assez difficile qui m'oblige à désateler pour prendre un virage serré
- consommation non excessive pour que ce ne soit pas un frein pour les sorties

Voilà je suis conscient que vu mon budget et la taille de bateau visé je n'aurais pas le top de ce qui se fait, je demande juste ce que je peux avoir de mieux sur ces critéres dans les coques qui seront à ma portée.

Pour l'instant j'ai repéré quelques coques que j'ai trouvé en occasion dans mon budget et en bon état qui sont les suivantes:

- Ultramar 470 - Probléme il est térs large et assez lourd et j'ai bien peur qu'il soit trés difficile à manipuler sur remorque dans mon jardin, sans compter que par rapport à son poids j'ai peur d'une forte consomation. En 440 ce serait peut être le compromis idéal mais je n'en trouve quasiment aucun dans cette taille.

- Rio Cross 450 celui ci à l'air pas mal il rentre dans le budget mais pour le moment je n'en ai pas trouvé à proximité en bon état

- Cap camarat 4.4 / 4.7 celui ci est assez reconnu il me semble j'en ai vu quelques un proche de mon budget mais pour le moment aucun m'ayant fait forte impression

- Boston Whaler dauntless 13 à priori un bateau trés stable au mouillage mais moins à l'aise dans le passage de vague et il me semble assez dangereux niveau rebord pour emmener un enfant

Voila j'espére donc que vous pourrez me conseillez sur des modéles qui correspondent le plus à mes attentes que ce soit parmis ceux que j'ai cité ou d'autre.

Merci d'avance !

 

5 commentaire(s)
  • telepat34
    telepat34
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 11 septembre, 2018 - 22:50

    Dommage, je viens de vendre mon petit Rio 450, il passait top dans ton budget, et encore t'avais du rab.
    Il ne servait qu'a pecher, et malgré sa petite taille je sortais régulierement à la bouée des 3 milles sur Sete. On peche à 4, certes limite avec le matos, mais ça passe. Sur ce bateau, le plus important est de bien répartir la charge. Je n'avais pas de trim, avec le ou les assagers sur l'avant, il passait honorablement le clapot.
    Moins de 500kg complet avec une petite remorque, manipulable seul et mise à l'eau seul aussi.
    Si tu vas en voir, regarde surtout si le double fond moussé est est en bon état. S'il y 'a un nable de poupe, demande à le desserer et passe un doigt dedans. En gros il est insubmersible, et donc s'il y a nable ou trappe de visite, c'est qu'a un moment il y'a eu entrée d'eau. Ce n'est pas rédibitoire si l'origine de l'entrée a été réparé comme il faut. Le mien l'était, et il avait eu une micro fissure sous la coque à cause d'un patin de remorque mal réglé.
    Le sessa dans ces tailles m'a aussi fait bon effet sur l'eau.
    Pour les autres, je ne les ai jamais essayé.

  • Petilouis
    Petilouis
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/09/2018
    Messages : 1
    Le 12 septembre, 2018 - 09:09

    Merci pour ton retour.

    Sur le rio 450 lorsque que quelqu'un se mettait debout cela faisait t-il beaucoup tanguer le bateau ?

    Hier soir je suis aller voir un ultramar 470 mais il est trop gros et trop lourd, la mnipulation pour le rentrer chez moi sera trop compliqué.

    Du coup j'ai repéré un ultramar 440 avec moteur johnson 60cv chez un pro mais qui ne l'a pas encore mis à la vente car il doit faire la révision du moteur et de la remorque avant la vente.

    La coque mériterait un bon nettoyage et un coup de peinture mais il a l'air en bon état et il m'annonce un prix qui sera trés correct.

    Si quelqu'un a déjà pu essayer un ultramar 440 je serais preneur de reotur volontier car on trouve beaucoup plus de retour sur le 470.

    Merci.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 13 septembre, 2018 - 11:50

    Bonjour,
    Le rio top 4,50 est un bateau stable ,on peut se mettre debout .
    L'ultramar est aussi insubmersible que le rio ,mais encore faut il un examen attentif de la coque ,car en cas d'impact l'eau peut alourdir la double coque......
    Je ne connais pas bien le 4,40 ,mais le 4,70 doit avoir une coque en aile de mouette .(stable)

  • Petilouis
    Petilouis
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/09/2018
    Messages : 1
    Le 13 septembre, 2018 - 14:56

    Je suis retourné chez le pro hier soir pour revenir un peu à la charge concernant l'ultramar 440.
    Etant donné qu'il m'a trouvé trés interessé il va faire la révision du moteur et de la remorque d'ici ce week end et me tenir informé de ce qu'il en est et du prix définitif.

    J'ai par contre regardé la coque de plus prés et au niveau de la bande de flotaison il y a des endroits ou le gel coat est bien entamé et on voit ce qui s'apparante à la fibre je pense ( sous le gel coat blanc c'est transparent).

    Du coup je suppose qu'il sera nécessaire de faire obligatoirement un coup de gel coat avant que c ebateau ne revoit la mer ? 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 14 septembre, 2018 - 07:39

    Bonjour,
    Si le gel coat est bien entamé ,l'eau passe pour imprégner la coque ,et, si cela est identique sous la ligne de flottaison cela est plus grave.
    Cela signifit aussi le peu de soin de l'ancien propriétaire!
    Si l'ultramar est insubmersible comme le RIO l'eau reste entre les coques  ce qui est préjudiciable

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur