Choix entre challenger j17 ou hellas myconos

Choix entre challenger j17 ou hellas myconos

Posté le 19 octobre, 2016 - 20:47
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Bonjour
Jai le choix entre ces 2 bateaux
Apparemment ce sont tous les 2 des copies de Boston je dit bien appartement car il me semble qu'elle sont tous de même différentes

La console semble plus avancer sur le hellas et le Var semble plus prononcer sur le challenger

Quelle sont les qualités nautiques de chacun
Les motorisations maximum sont elle identiques pour les 2 modeles

12 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 octobre, 2016 - 08:47

    Salut chtibiloute

    Ces coques en Aile de mouette  toutes marques confondues  sont trés stables à l'arret et en navigation et  super tenue de Cap, et dans les virages à 90° .faut bien s'accrocher;

    Photo du chantier Julien dans un virage à 90° à grande vittesse pas de dérapage  ça accroche comme sur un Rail

    par contre elles sont tres aeriennes meme dans un clapot et pire dans les vagues ,donc faut etre jeune et
    pas de probleme de Dos mais ça viendra !!! rit

     J'ai gardé un J13 pendant 10 ans avec un 30 YAM et ai navigué quelque fois sur le  17  ces coques tapent pas mal cela est du aussi  au coussin d'air sous la coque dans la retombée ,

    C'etait dans les années 84  donc  aussi à l'époque du Hellas et du Neptune aussi en Aile de Mouette

    Pour les modeles en 17 pieds un 90cv  - 2 temps est largement suffisant ,et c'etait le meilleur compromis
     et conseillé par les revendeurs . les coques étant assez legeres .

    Si  4 temps ça va peser plus  sur l'arriere et   va falloir un poil de Cv en Plus

    En aile de Mouette  ,Intenable  de naviguer  plus de quelques minutes à trés grande vitesse sauf sur un Lac .

    Oui l'aile de mouette  des Julien etait  legerement differente et mieux  profilée que le Hellas mais meme comportement dans les vagues et meme sensation de sécurité quel que soit l'état de la Mer  ,et cela Idem pour les 13 pieds (4 metres)

    le J17 est Autovideur et homologué Insubmesible marine Marchande  cela était mentionné sur les Papiers,
     la coque est entierement moussé de Partout  dessous et les cotés ,faut faire gaffe aux entrées d'au meme minime dans la double coque  car cela devient vite une éponge et  ça pese bien plus lourd,

    j'aimais bien le J17 en version cabine avec tout le devant bien plat ,car aussi meilleur protection contre les embruns.

    Mon J13 à l'époque en  1984 , j'avais installé des coffres et modifié la console

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Messages : 29
    Le 20 octobre, 2016 - 19:40

    J'ai un 140 CV qui traîne , es que ces 2 coques peuvent accepter cette motorisation ?

    J'ai bien vu sur annonce marine que le challenger les acceptent mais parfois les puissances maximum annoncé par le site ne concorde pas avec ce que il est écrit sur les plaque constructeur

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 21 octobre, 2016 - 13:36

    Sur la plaque du bateau il est indiqué la puissance maxi , donc faut demander au vendeur

    ou demander  aux affaires Maritimes ,ils savent car ils controlent pour l'immatriculation

    Et si tu recherche sur le NET   tu trouveras  déja une approche  des   caracteristiques  pour le Julien et le Hellas

    Voir aprés avec les Affaires marimes  pour confirmation
     

  • windsurfer44
    windsurfer44
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    Matelot
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    Le 21 octobre, 2016 - 17:09

    Salut,

    J'ai eu deux J17, sur les deux la puissance maxi autorisée était 150ch. J'avais mis un 115 V4 Yam dessus et c'était amplement suffisant. C'est un bon bateau coté navigation, mais il y a peu de rangements, tu as la baille a mouillage, 4 portes sur la console et le siège, mais en général le reservoir est dans le siège et prend pas mal de place. A comparer avec le Hellas. Par contre il n'est pas autovideur comme j'ai lu plus haut...

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 21 octobre, 2016 - 18:39

    Mon J 13   donc en 4,07 m X 1,68 m   était  BIEN Autovideur , 1 vide vide centrale à l'arriere , toujours sur l'eau  au port pendant 10 ans et  jamais  d'eau   restant dedans.meme avec des pluies torrentiels et c'est le principal ,

      Ensuite en navigation et seul OK aussi  ,mais si  plus  en charge  bien sur il vaut mieux mettre le bouchon car en ralentissant ou à l'arret il rentre de l'eau  par le vide vite  et  qui est  ensuite évacué en navigant ,

    Sur le J 17  le probleme  etait peut etre  du au poids élevé du moteur 115cv sur l'arriere,car en plus  le niveau du  plancher  interieur du  17 est  un peu plus haut sur l'eau que le  13

    Par contre  les   bateaux   Juliens    en permanence sur l'eau  ont eu beaucoup de  problemes d'OSMOSE  dont le mien acheté neuf  et des dizaines de cloques d'osmose de partout en dessous  au bout de 2 ans sur l'eau. ..

    Donc bien verifier sous la coque  surtout si bateau etait en permanence sur l'eau et  bien pire si eau douce

     

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Messages : 29
    Le 22 octobre, 2016 - 23:08

    Pas rassurant cette histoire d'osmose...

    Ça se voit si il y a une couche de antifouling ?

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 octobre, 2016 - 15:54

      Oui tout  à fait  Concernant l'osmose cela se voit bien    , cela fait  des cloques  ,un  peu au début  puis de plus en plus et  de plus en plus grosses ,et meme si   ensuite ,  par dessus on a mastiqué/bricolé /camouflé et ou Anti Fooling ou peinture , les cloques reapparaissent . quelque temps aprés surtout  si bateau sur l'eau ,

      Des Juliens Osmosés il y en a eu pas mal  sur la région de Marseille et Carry le rouet car le revendeur des JULIEN était   le concessionnaire  YAMAHA ROBERT qui etait tout prés  à  Ensues la Redonne à l'époque ,

    d'ailleurs  il a été  en procés avec Julien .

    cela concerne les bateaux en permannce sur l'eau ,si bateau la plupart du temps  sur remorque  et si peu de Navigation  = pas d'osmose 

    Il y a plusieurs causes ,  dans mon cas c'etait une mauvaise hygrometrie de l'air pendant la mise en oeuvre  fibre/résine/gel Coat  de la coque , ça peut etre du auss entre autre à un mauvais gel coat ou  pas étanche ou  trop ponçé  ,ou félures ous la coque car c'est le gel Coat qui empeche   la fibre et résine  qui n'est pas étanche de pomper de l'eau , .

    meme si l'on  perce les cloques et ensuite  mastiquage  cela revient trés  rapidement, ce que j'ai fait pendant des années,

    Les julien et  mon J 13 étant moussé de partout ,pas possible de secher la coque  ,il fallait découper le plancher pour secher la mousse ou découper et  enlever entierement le plancher ,enlever la Mousse ou  percer  à la scie cloche  des dizaines de gros trous pour arriver à le secher,

    Un copain sur son  J15  avait découpé le plancher enlevé la mousse ,séché la fibre pendant 3 mois Sablé tout   le gel Coat  et restratifié dehors et  dedans et  cloisoné et refait    le plancher ,en faisant aussi des coffres.,

      Sur le mien La mousse ayant bien pompé de l'eau , le bois interne  du tableau arriere  c'est aussi imbibé  d'eau ,donc affaiblissement de la solidité  du tableau arriere ,apparition de félures sur le coté et il s'était  aussi ouvert sur le dessus, juste à la jonction des   coques .

    je n'avais qu'un  30 Yam donc pas lourd  mais l'aile de Mouette tape vraiment  meme dans le petit clapot
     et avec les choques repetes sans cesse !!!!!

    Depuis quelques années il n'y a plus aucun recours juridique accepté  en ayant acheté un bateau osmosé.

    Seul remede  séchage de la coque pendant quelques Mois au Soleil ou  chauffage sous tente , avec mesure de l'humidité de la statification régulierement avant de commencer les travaux ,  Pelage de tout le gel Coat , faut surtout pas poncer et  le sablage n'est plus recommandé,puis passer un enduit spécial  étanche , et meme effectué par un PRO  pas de garantie non plus  !!!!!

    j'avais acheté mon bateau   / moteur Neuf  en 1985 à la FOIRE  à trés bon prix   car modele déclassé de  1984 et je l'ai revendu  le  meme au prix  en  1994

     Il se peut donc que la qualité de fabrication a été revue et amélioré  car   le chantier Julien a été vendu il y a quelques années  ,mon bateau avait été construit par CNA JULIEN  dont l'atelier etait aux Angles  à coté d'avignon ,j'avais  amené mon J 13    3 fois sous garantie  chez julien ,sans résultat positif quand à l'osmose , 

    C'est avec la création du Challenger Micro en 1977 que son identité va être assimilée aux critères "d'insubmersibilité" définis par la Marine Marchande Française et  tous les modèles  qui suivront seront homologués insubmersibles.

     maintenant c'est devenu :  SARL - CNA  DISTRIBUTION  - CNAD-
    ZONE ARTISANALE LES PEUPLIERS
    7 RUE DES PEUPLIERS

    13670 VERQUIERES

    FRANCE

    Téléphone : 04 90 95 15 91

    Télécopie   : 04 90 90 29 14

     

     

     

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 27 octobre, 2016 - 20:58

    Pas rassurant du tout...le bateau est dans la région de Marseille et moi je suis en Picardie

    Donc si je me déplace et qu'il est osmose. ..

    Sur une des photos du vendeur on voit que le gel coat est jaune à l arrière du bateau
    J espère qu il n'a pas fait baignoire pendant des années

    Ma crainte ce est que si je demande au vendeur si son bateau est resté un port il peu bien me raconter nos importe quoi

    Merci pour les renseignements

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 27 octobre, 2016 - 21:01

    Voilà le bateau en question

  • goby
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    Le 28 octobre, 2016 - 09:02

       Ils ont une belle carene de profil  ces julien

    Et oui  c'est le probleme quand on doit acheter loin de sa région ,

    Pour le jaune sur le fond du plancher vraiment pas important , c'est courant et s'élimine avec un produit adequat  à trouver dans les ship nautique,

     Il est vendu avec un  YAM 85cv  et  Il y en a un autre  à vendre au meme prix avec un yam 130

    Tu devrais lui demander par Mail si pas d'osmose et 2 ou  photos de la carene en dessous

    En cas d'achat et avec la distance à parcourir  fait bien attention à l'état de la Remorque -
    surtout les moyeux . roulements - pneus et voir si roue de secours
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 28 octobre, 2016 - 19:48

    Je lai vu avec le yam 130 ce

    Et il a été repeint ou regelcoater car je ne pense pas que la couleur noire soit de origine

    Et je trouve ça inquiétant si on considère le problème d osmose

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 29 octobre, 2016 - 07:28

    L'osmose se cantonne sur les parties immergées  donc sous la coque et jusqu'à la ligne de flottaison,
    Pas besoin de repeindre toute la coque ,c'est du boulot et des Frais en plus.
    Car il faut de la peinture spéciale Bi composants.

Auteur

el chti biloute
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