Choix entre challenger j17 ou hellas myconos
Choix entre challenger j17 ou hellas myconos
Bonjour
Jai le choix entre ces 2 bateaux
Apparemment ce sont tous les 2 des copies de Boston je dit bien appartement car il me semble qu'elle sont tous de même différentes
La console semble plus avancer sur le hellas et le Var semble plus prononcer sur le challenger
Quelle sont les qualités nautiques de chacun
Les motorisations maximum sont elle identiques pour les 2 modeles
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Le 20 octobre, 2016 - 08:47
Salut chtibiloute
Ces coques en Aile de mouette toutes marques confondues sont trés stables à l'arret et en navigation et super tenue de Cap, et dans les virages à 90° .faut bien s'accrocher;
Photo du chantier Julien dans un virage à 90° à grande vittesse pas de dérapage ça accroche comme sur un Rail
par contre elles sont tres aeriennes meme dans un clapot et pire dans les vagues ,donc faut etre jeune et
pas de probleme de Dos mais ça viendra !!!J'ai gardé un J13 pendant 10 ans avec un 30 YAM et ai navigué quelque fois sur le 17 ces coques tapent pas mal cela est du aussi au coussin d'air sous la coque dans la retombée ,
C'etait dans les années 84 donc aussi à l'époque du Hellas et du Neptune aussi en Aile de Mouette
Pour les modeles en 17 pieds un 90cv - 2 temps est largement suffisant ,et c'etait le meilleur compromis
et conseillé par les revendeurs . les coques étant assez legeres .Si 4 temps ça va peser plus sur l'arriere et va falloir un poil de Cv en Plus
En aile de Mouette ,Intenable de naviguer plus de quelques minutes à trés grande vitesse sauf sur un Lac .
Oui l'aile de mouette des Julien etait legerement differente et mieux profilée que le Hellas mais meme comportement dans les vagues et meme sensation de sécurité quel que soit l'état de la Mer ,et cela Idem pour les 13 pieds (4 metres)
le J17 est Autovideur et homologué Insubmesible marine Marchande cela était mentionné sur les Papiers,
la coque est entierement moussé de Partout dessous et les cotés ,faut faire gaffe aux entrées d'au meme minime dans la double coque car cela devient vite une éponge et ça pese bien plus lourd,j'aimais bien le J17 en version cabine avec tout le devant bien plat ,car aussi meilleur protection contre les embruns.
Mon J13 à l'époque en 1984 , j'avais installé des coffres et modifié la console
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Le 20 octobre, 2016 - 19:40
J'ai un 140 CV qui traîne , es que ces 2 coques peuvent accepter cette motorisation ?
J'ai bien vu sur annonce marine que le challenger les acceptent mais parfois les puissances maximum annoncé par le site ne concorde pas avec ce que il est écrit sur les plaque constructeur
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Le 21 octobre, 2016 - 13:36
Sur la plaque du bateau il est indiqué la puissance maxi , donc faut demander au vendeur
ou demander aux affaires Maritimes ,ils savent car ils controlent pour l'immatriculation
Et si tu recherche sur le NET tu trouveras déja une approche des caracteristiques pour le Julien et le Hellas
Voir aprés avec les Affaires marimes pour confirmation
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Le 21 octobre, 2016 - 17:09
Salut,
J'ai eu deux J17, sur les deux la puissance maxi autorisée était 150ch. J'avais mis un 115 V4 Yam dessus et c'était amplement suffisant. C'est un bon bateau coté navigation, mais il y a peu de rangements, tu as la baille a mouillage, 4 portes sur la console et le siège, mais en général le reservoir est dans le siège et prend pas mal de place. A comparer avec le Hellas. Par contre il n'est pas autovideur comme j'ai lu plus haut...
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Le 21 octobre, 2016 - 18:39
Mon J 13 donc en 4,07 m X 1,68 m était BIEN Autovideur , 1 vide vide centrale à l'arriere , toujours sur l'eau au port pendant 10 ans et jamais d'eau restant dedans.meme avec des pluies torrentiels et c'est le principal ,
Ensuite en navigation et seul OK aussi ,mais si plus en charge bien sur il vaut mieux mettre le bouchon car en ralentissant ou à l'arret il rentre de l'eau par le vide vite et qui est ensuite évacué en navigant ,
Sur le J 17 le probleme etait peut etre du au poids élevé du moteur 115cv sur l'arriere,car en plus le niveau du plancher interieur du 17 est un peu plus haut sur l'eau que le 13
Par contre les bateaux Juliens en permanence sur l'eau ont eu beaucoup de problemes d'OSMOSE dont le mien acheté neuf et des dizaines de cloques d'osmose de partout en dessous au bout de 2 ans sur l'eau. ..
Donc bien verifier sous la coque surtout si bateau etait en permanence sur l'eau et bien pire si eau douce
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Le 22 octobre, 2016 - 23:08
Pas rassurant cette histoire d'osmose...
Ça se voit si il y a une couche de antifouling ?
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Le 23 octobre, 2016 - 15:54
Oui tout à fait Concernant l'osmose cela se voit bien , cela fait des cloques ,un peu au début puis de plus en plus et de plus en plus grosses ,et meme si ensuite , par dessus on a mastiqué/bricolé /camouflé et ou Anti Fooling ou peinture , les cloques reapparaissent . quelque temps aprés surtout si bateau sur l'eau ,
Des Juliens Osmosés il y en a eu pas mal sur la région de Marseille et Carry le rouet car le revendeur des JULIEN était le concessionnaire YAMAHA ROBERT qui etait tout prés à Ensues la Redonne à l'époque ,
d'ailleurs il a été en procés avec Julien .
cela concerne les bateaux en permannce sur l'eau ,si bateau la plupart du temps sur remorque et si peu de Navigation = pas d'osmose
Il y a plusieurs causes , dans mon cas c'etait une mauvaise hygrometrie de l'air pendant la mise en oeuvre fibre/résine/gel Coat de la coque , ça peut etre du auss entre autre à un mauvais gel coat ou pas étanche ou trop ponçé ,ou félures ous la coque car c'est le gel Coat qui empeche la fibre et résine qui n'est pas étanche de pomper de l'eau , .
meme si l'on perce les cloques et ensuite mastiquage cela revient trés rapidement, ce que j'ai fait pendant des années,
Les julien et mon J 13 étant moussé de partout ,pas possible de secher la coque ,il fallait découper le plancher pour secher la mousse ou découper et enlever entierement le plancher ,enlever la Mousse ou percer à la scie cloche des dizaines de gros trous pour arriver à le secher,
Un copain sur son J15 avait découpé le plancher enlevé la mousse ,séché la fibre pendant 3 mois Sablé tout le gel Coat et restratifié dehors et dedans et cloisoné et refait le plancher ,en faisant aussi des coffres.,
Sur le mien La mousse ayant bien pompé de l'eau , le bois interne du tableau arriere c'est aussi imbibé d'eau ,donc affaiblissement de la solidité du tableau arriere ,apparition de félures sur le coté et il s'était aussi ouvert sur le dessus, juste à la jonction des coques .
je n'avais qu'un 30 Yam donc pas lourd mais l'aile de Mouette tape vraiment meme dans le petit clapot
et avec les choques repetes sans cesse !!!!!Depuis quelques années il n'y a plus aucun recours juridique accepté en ayant acheté un bateau osmosé.
Seul remede séchage de la coque pendant quelques Mois au Soleil ou chauffage sous tente , avec mesure de l'humidité de la statification régulierement avant de commencer les travaux , Pelage de tout le gel Coat , faut surtout pas poncer et le sablage n'est plus recommandé,puis passer un enduit spécial étanche , et meme effectué par un PRO pas de garantie non plus !!!!!
j'avais acheté mon bateau / moteur Neuf en 1985 à la FOIRE à trés bon prix car modele déclassé de 1984 et je l'ai revendu le meme au prix en 1994
Il se peut donc que la qualité de fabrication a été revue et amélioré car le chantier Julien a été vendu il y a quelques années ,mon bateau avait été construit par CNA JULIEN dont l'atelier etait aux Angles à coté d'avignon ,j'avais amené mon J 13 3 fois sous garantie chez julien ,sans résultat positif quand à l'osmose ,
C'est avec la création du Challenger Micro en 1977 que son identité va être assimilée aux critères "d'insubmersibilité" définis par la Marine Marchande Française et tous les modèles qui suivront seront homologués insubmersibles.
maintenant c'est devenu : SARL - CNA DISTRIBUTION - CNAD-
ZONE ARTISANALE LES PEUPLIERS
7 RUE DES PEUPLIERS13670 VERQUIERES
FRANCE
Téléphone : 04 90 95 15 91
Télécopie : 04 90 90 29 14
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Le 27 octobre, 2016 - 20:58
Pas rassurant du tout...le bateau est dans la région de Marseille et moi je suis en Picardie
Donc si je me déplace et qu'il est osmose. ..
Sur une des photos du vendeur on voit que le gel coat est jaune à l arrière du bateau
J espère qu il n'a pas fait baignoire pendant des annéesMa crainte ce est que si je demande au vendeur si son bateau est resté un port il peu bien me raconter nos importe quoi
Merci pour les renseignements
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Le 27 octobre, 2016 - 21:01
Voilà le bateau en question
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 octobre, 2016 - 09:02
Ils ont une belle carene de profil ces julien
Et oui c'est le probleme quand on doit acheter loin de sa région ,
Pour le jaune sur le fond du plancher vraiment pas important , c'est courant et s'élimine avec un produit adequat à trouver dans les ship nautique,
Il est vendu avec un YAM 85cv et Il y en a un autre à vendre au meme prix avec un yam 130
Tu devrais lui demander par Mail si pas d'osmose et 2 ou photos de la carene en dessous
En cas d'achat et avec la distance à parcourir fait bien attention à l'état de la Remorque -
surtout les moyeux . roulements - pneus et voir si roue de secours
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Le 28 octobre, 2016 - 19:48
Je lai vu avec le yam 130 ce
Et il a été repeint ou regelcoater car je ne pense pas que la couleur noire soit de origine
Et je trouve ça inquiétant si on considère le problème d osmose
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Le 29 octobre, 2016 - 07:28
L'osmose se cantonne sur les parties immergées donc sous la coque et jusqu'à la ligne de flottaison,
Pas besoin de repeindre toute la coque ,c'est du boulot et des Frais en plus.
Car il faut de la peinture spéciale Bi composants.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter