Choix difficile
Choix difficile
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre aide et conseils car je souhaite acquérir mon premier bateau mais j'ai beaucoup de mal a choisir.
Bon, pour résumer, j'ai des vues sur 4 bateaux :
- Sessa Islamorada 21 + 115 cv Yamaha 4T (384H) de 2002 (très bon état)
- Jeanneau Leader 605 HB + 140 cv suzuki 4T (250H) de 2003 (très bon état)
- Sunbird 220 cabine + 150 cv yamaha 4T (340H) de 2000 (très bon état)
- RIO 600 cruiser + 135 Mercruiser (à priori 300H...) de 2004 (sellerie usée + soufflets et collecteurs à refaire bientôt)
Que pensez-vous de ces bateaux ?
Merci d'avance pour votre aide.
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Le 15 mars, 2019 - 17:26
Les trois premiers ,car trés bon état ...
J'ai une préférence pour le SESSA ,sauf que la coque du JEANNEAU est un plus ..
Pour les moteurs vous ne pouvez pas savoir l'état ,et moi non plus !
L'état du bateau donne une idée du soin ou de la négligence de l'ex propriétaire pour l'ensemble .Maintenant nous ignorons le prix ,ce qui est aussi un élement pour choisir ?
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Le 15 mars, 2019 - 22:13
Effectivement, j'ai oublié les prix...
- Sessa 14000€ sans remorque (remorque +2800€)
- Jeanneau 14000€ sans remorque (remorque+2500€)
- Sunbird 12600€ sans remorque (remorque +2509€)
- Rio 10900€ sans remorque.Est-ce que le Sessa n'est pas sous-motorisé ?
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Le 16 mars, 2019 - 05:52
Bonjour,
Un bateau d'occasion qui posséde donc un passé ne se déplace pas sans sa remorque ,et, ici vous avez une proposition de vente en séparant une partie indivisible ?
Bref votre joueur de poker serait bien content de vendre l'ensemble en faisant semblant de donner la remorque pour ne pas descendre le prix de base du bateau .....
Au fait la garantie concernant le moteur doit figurer sur l'acte de vente ,le cas échéant .
Non le SESSA ne parait pas sous motorisé ,et possédant un SESSA la qualité est au rendez vous dans la mesure ou le précédent propriétaire était comme moi un peu maniaque !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2019 - 16:56
Par ailleurs ,si la forme de la coque du jeanneau est d'un passage agréable dans la vague, et ,la rigueur de la construction en FRANCE n'est pas contestable ....
En ce qui concerne le RIO ,voir l'état suivant l'origine ITALIE au départ ,puis ESPAGNE ...........
Bon choix ,mais surtout savoir dire non si le prix reste élevé ,quitte à refaire une proposition dans un deuxiéme temps .....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2019 - 19:09
Bonsoir Oyster,
Es-tu certain que le Learder est fabriqué en France ? Il me semble bien qu'à partir de 2003 ces bateaux ont été fabriqués en Pologne... Cela étant, ça n'a rien de rédhibitoire car les chantiers polonais ont une excellente réputation !
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Le 18 mars, 2019 - 05:29
Bonjour,
j'ai simplement donné un avis sur la construction de ce bateau en FRANCE , et ne précise pas le fruit de ma réflexion sur la construction en POLOGNE .
Dans tous les cas la forme de la coque est une reussite .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2019 - 21:34
Bonjour,
Je suis allé voir le Jeanneau Leader 605. Bateau annoncé en très bon état et qui finalement ne l'était pas trop. Il y avait du "fayencage" un peu partout sur le bateau. Est-ce grave ? Comment se fait-il qu'il y en ait autant ?
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Le 24 mars, 2019 - 23:28
Bonsoir,
le faïençage est tout simplement lié au vieillissement du gel coat qui perd au fil du temps de sa souplesse principalement sous l'effet des UV.
Dans les endroits soumis à des contraintes (angles, supports, lieux de passage,...) le gel coat fini par craqueler : c'est ce que l'on appelle le faïençage.
C'est disgracieux, mais ce n'est en aucun cas grave car en principe, ce n'est que la surface (gel coat) qui est en cause, rarement la fibre et la résine en dessous qui constituent l'armature principale du bateau.
Et même en présence de faïençage, je n'ai jamais eu connaissance de problèmes d'infiltration ou de pertes d'étanchéité. Il est possible de faire des retouches par application aux endroits concernés d'un nouveau film de gel coat. Mais je le déconseillerai personnellement, car il est partiquement impossible, sauf à refaire tout le bateau, de trouver la bonne teinte compte tenu du jaunissement naturel au fil des années....
Mon bateau est aussi de ces années et il y a quelques endroits ou le gel coat faïence. Je n'y touche pas.
Maintenant, dans ton cas, reste à savoir ce que tu appelles "un peu partout sur le bateau", car si vraiment celui-ci faïence beaucoup, cela indique tout de même que la bateau n'a pas été entretenu régulièrement. En effet, un polish annuel aide (un peu) le gel coat à se protéger des UV grâce au film tensioactif déposé par les produits d'entretien.
C'est néanmoins dommage car ce bateau joui par ailleurs d'une excellente réputation, et comme le mentionnait Oyster, de celle d'un constructeur français sérieux.
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Le 25 mars, 2019 - 07:52
Bonjour,
Un faiencage sur toute la surface du gel coat améne une interrogation , et ,pas uniquement sur le soin que devait ou pas apporter l'ancien propriétaire .
Le gel coat aussi mince soit il apporte le "bouclier" au passage de l'eau dans la coque ,et de ce fait le polish permet de conserver l'aspect brillant sans plus.....
Un décapage léger du gel coat , et, en fait une réfection de la coque (avec gel coat double composant ) est une solution qui doit se faire dans des CONDITIONS (température/humidité/respect séchage court) pour ne plus voir le faiencage ...
Bref , un travail qui demande du temps et de la compétence ,car il ne s'agit pas d'un simple coloriage!...
Le faiencage n'est pas une remise en cause du caractére étanche ou bien sur de la structure du bateau , un peu d'huile de coude pour raviver l'aspect du gel coat .
En ce qui concerne le dessous (,immergée) ,l'antifouling n'apporte en rien une étancheitée ,mais un examen ATTENTIF est nécessaire car il peut CACHER des chocs ou des rayures profondes du gel coat !..
L'aspect du bateau dans son ensemble est la premiére impression
L'état du tableau arriére support moteur la seconde (sec ou présence d'eau qui stagne)
L'aspect du moteur capot et hors capot (traces de démontages) en troisiéme.
et ,enfin un essai en vrai !....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2019 - 19:54
J'ai aussi "en ligne de mire" un Kelt Azura 570 Cabine de 2000 avec un 115cv Yamaha arbre long.
2 questions :
- que pensez-vous de la marque Kelt et de ce bateau ?
- pourquoi un moteur arbre long ?Au plaisir de vous lire
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Le 31 mars, 2019 - 23:16
Félicitation pour ta démarche de te renseigner pour ton premier bateau.
Afin de bien te conseiller; il est important de connaitre ton programme de navigation.
Que souhaites tu faire ? (sport nautique, balade, pêche)
Dans quelle zone ?
Avec combien de persones ?
pour la journée ou dormir dessus ?
...Pour le Jeanneau, mon premier bateau (un CC 510) que je vends maintenant, effectivement les coques construitent en France sont plus solides que les débuts de production polonaise qui ont connu beaucoup de problème.
Bonne recherche.
A+
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Le 1 avril, 2019 - 06:23
Bonjour,
Le KELT ressemble de prés et de loin au FLYER de BENETEAU qui par ailleurs est un excellent bateau qui était un immense succés !.....(.'promo bateau ,115cv yamaha, remorque à un prix canon)
L'arbre long est systématique pour tous bateaux ,cependant il existe aussi l'arbre ultra long !
NB: Le premier bateau est rarement le dernier ,vous monterez dans la gamme tant en grandeur que puissance ,alors prenez un temps de réflexion avant de choisir en fonction de vos critéres ,et pas celui du vendeur!
mais l'essai est de rigueur ,je ne veux pas faire une comparaison mais !.....
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Le 1 avril, 2019 - 11:03
@meca85 : Je sais ce que je veux : un bateau pour 4 personnes avec une cabine afin d'y passer une nuit de temps en temps, des bains de soleil pour le farniente et un moteur suffisant pour du wakebord....et puis tant qu'à faire un joli bateau quand même...
@oyster : oui je prends le temps de choisir et de poser des questions afin de ne pas me tromper. J'ai en fait remarqué 3 autres bateaux
- un Kelt Azura 570 Cabine de 2000 + 115cv Yamaha 4T (l'état a l'air bon) = 14300€
- un autre Jeanneau Leader 605 de 2003 + 140cv Suzuki (en parfait état) = 16500€
- un Jeanneau Cap Camarat 555 DC de 2010 + 115cv Yamaha (en très bon état) = 16500€
- un Beneteau Flyer 550 Cabrio de 2009 + 115cv Suzuki (en très bon état) = 14500€Les 4 bateaux sont équipés d'une remorque
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Le 1 avril, 2019 - 17:35
Bonjour,
Une différence de 1 métre semble peu, et pourtant il y a une grande différence :
J'ai un SESSA 5,50 cabine et 100 mercury et en fait il me sert pour aller aux iles depuis QUIBERON ;le couchage est possible,mais en fait trés rarement utilisé ceci servant pour abriter sacs ,et un certain bazard !
mais la mise à l'eau est faisable tous les jours ,si je le souhaite ....
Un bateau de 1,50 m permet de faire du camping dedans ,mais quant à le sortir de l'eau tous les jours cela pourrait etre dissuasif à la longue....
D'autre part avec la remorque ,il faut penser au poids remorquable avec votre permis ,et, une voiture capable de la faire légalement ..
Bref la passion se doit aussi d'etre un compromis.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 avril, 2019 - 16:12
Merci Oyster pour toutes tes réponses...c'est sympa !
Tu sais comment ça fonctionne la remorque par rapport au permis ?
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Le 2 avril, 2019 - 21:17
Salut
pour remorquer sans permis E ensemble PTAC inférieur à 3500kg pas de permis ( véhicule + remorque + bateau) si supérieur permis E
verifier aussi combien peut tracter Max le véhicule sur la carte grise
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Le 16 avril, 2019 - 11:42
Bonjour,
Que pensez-vous du Lexsia XS20 + 115cv Yamaha ?
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