cdi yamaha 115cv autoluble h.s?
cdi yamaha 115cv autoluble h.s?
Bonjour, je suis l'heureux acquéreur d'un Jeanneau Cabine motorisé par un 2temps Yamaha autoluble de 115cv et quand je veux le démarrer, tout fonctionne seul l'allumage fait défaut! (pas d'étincelle aux bougies!).
J'ai donc regardé sur le forum si un autre post pouvait m'aidé mais apparemment non...
J'ai donc besoin de vos lanternes, avis aux âmes charitables! lol
En fait, le démarreur fonctionne, le carburant arrive dans les 4 cylindres mais pas d'étincelles aux bougies (pour info batterie et bougies sont neufs), du coup le moteur ne démarre pas ,
j'ai changé le faisceau électrique du boitier de commande au moteur mais rien n'y change, j'ai aussi schunter le coupe circuit sur la manette des gaz pour le mettre en direct!
D'où ma panne peut-elle venir? Qui peut me donner les valeurs que je dois trouvé dans le bornier du cdi ? y -a t-il d'autres vérifs à faire? Merci à tous pour votre aide!
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Le 19 mai, 2015 - 15:03
Bonjour,
Effectivement la sécurité serait la premiére solution ,et la plus simple .....
La seconde demande un mécano pour vérifier le boitier electronique ,il peut etre mort ou avoir un mauvais contact ?
Rien de certain pour ma part.
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Le 19 mai, 2015 - 17:27
Il y a bien une vérif à faire avec le metrix, pas besoin du mécano pour le faire. Une personne ayant le meme boitier cdi pourrai t-il me donner ses mesures trouvé dans un premier temps sans le contact puis apres, avec contact. Merci pour votre aide...
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Le 19 mai, 2015 - 18:43
Le boitier electronique est une piéce qui coute la valeur du moteur qui est ancien ., il serait donc dommage de faire une mauvaise manipulation et de le rendre inopérant ceci pour économiser une heure au plus de mécanicien?
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Le 19 mai, 2015 - 18:57
Merci pour le conseil, je ne connais pas de mécano marine. Le problème c'est que si j'emmene la bateau à la concession Yamaha, ca va me couter un bras! Ca c'est plus que sur, je prefererai avoir une bonne methodologie d'un pro.. Un connaisseur parmis vous??
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Le 19 mai, 2015 - 19:26
Bonjour,
J'ai solutionné un problème similaire sur le moteur d'un voisin.
Le contacteur avait un court-circuit interne et à certains moments on entendait même le bruit d'un arc électrique lorsqu'on introduisait la clé.
Je posséde également toute la documentation technique concernant ce modèle.
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mai, 2015 - 07:58
Salut et merci pour ton aide, je suis preneur de la doc technique en Français si tu l'as, bien entendu. C'est sympa de ta part. j'ai déposé le boitier de commande et tout sorti pour voir s'il y a avait une cosse mal emboitée ou mal isolée mais ce n'est pas le cas...je te prends des photos pour que tu puisses le constater de visu. Merci.
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Le 20 mai, 2015 - 08:03
...Hélas, ca ne peut pas venir du contacteur à clefs car je l'ai changé avec le faisceau électrique qui part du boitier de commande au compartiment moteur (grosse fiche ronde).
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Le 20 mai, 2015 - 10:15
En 1er pour tester , débrancher le fil blanc qui sort du CDI car c'est lui qui fait coupure moteur par le contacteur à clé et par la sécurité home à la mer par la mise à la masse du moteur .
Dans le stator il y a les bobines pour alimenter l'allumage du CDI
et les bobines pour la charge batterie,Dans un 1er temps Faut controler les valeurs en ohm des bobines d'allumage CDI
ensuite controler les valeurs du Trigger qui est juste sous le volant moteur , voir la couleur des fils ,
il y a aussi les valeurs pour controler les bobines hautes tension , sur le primaire et secondaire ,
mais il y en a 4 ,je ne pense pas que les 4 soient HS .Pour les tensions il faut un appareil spécial ( tensions de crete )
Voir les valeurs et couleur des fils dans la section Yamah de cette doc, donc déja faut que tu reperes tous les fils à tester qui sortent de dessous ton volant moteur .
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...
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Le 20 mai, 2015 - 15:40
j'ai changé le faisceau électrique du boitier de commande au moteur mais rien n'y change, j'ai aussi schunter le coupe circuit sur la manette des gaz pour le mettre en direct!
D'où ma panne peut-elle venir? Qui peut me donner les valeurs que je dois trouvé dans le bornier du cdi ? y -a t-il d'autres vérifs à faire? Merci à tous pour votre aide!
Mais non faut pas shunter les 2 fils du coupe circuit homme à la mer car dans ce cas tu met le moteur à la masse et il démare pas ;Au contraire pour un test il ne faut pas que ces 2 fils se touchent,
et au niveau du contacteur à clé c'est idem et meme fil
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Le 20 mai, 2015 - 16:49
J'ai fais tout le contraire! Bon c'est fois-ci tout est ok. Voici les photos coté cdi puis coté boitier de commande..le moteur donne aucun signe d'une etincelle...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mai, 2015 - 17:04
Avec ce métrix, je peux controler les cretes ou pas du tout? Merci pour vos réponses
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Le 20 mai, 2015 - 18:13
Voila les valeurs trouvées, maintenant avec ou sans tension les valeurs restent les mêmes, quelqu'un peut m'aider à interpreter mes résultats??
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Le 20 mai, 2015 - 18:35
J'ai fais tout le contraire! Bon c'est fois-ci tout est ok. Voici les photos coté cdi puis coté boitier de commande..le moteur donne aucun signe d'une etincelle...
je te l'avais déja dit il suffisait de débrancher le fil blanc en sortie CDI ,et donc plus du tout de possibilité d'avoir le moteur en coupure par le contacteur ou la sécurité.
Mais est tu sur de pas avoir d'étincelles aux 4 bougies ,?? bien posés contre la masse du bloc moteur,
et avec la sécurité posée ??Pour ton METRIX c'est un bon appareil mais il ne fait pas les tensions de crete.
http://shop.micronplus.ro/pdf/metrix%20mx553.pdf
De toute façon tu as les couleurs fils et valeurs en Ohm pour controler les sorties du stator et trigger et c'est le principal à faire car c'est eux qui alimentent le CDI.
S'il faut remplacer le stator il faut un arrache volant Moteur spécial .
Pour les valeurs que tu as trouvé ,tu indique avec ou sans tension ,je ne comprend pas du tout car tu ne peux controler que les resistances en Ohm donc impératif moteur à l'arret .
Laisse tomber les tensions en Volts
Tu peux controler seulement les tensions en AC en sortie des bobines éclairage du stator
et les tensions en DC en sortie du redresseur régulateur ,mais ces deux éléments n'empechent pas le moteur de démarer , cela ne sert que pour la recharge de la batterie.
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Le 20 mai, 2015 - 18:36
Goby,
je ne comprends pas grand chose.
Peux-tu me dire si les valeurs notées sont correctes ou pas?
Je n'ai aucunes notion d'electricité et encore moins en electronique...Malheuresement.
Penses-tu qu'il faille changer le stator?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mai, 2015 - 18:44
le controle en ohm c'est moteur à l'arret , donc ton controle n'est pas bon ,les valeurs sont pas bonnes du tout
Il faut d'abord BIEN tester le stator avant de le remplacer
Avant de controller les fils qui sortent du stator il faut avant tout débrancher "" TOUS "" les fils qui sortent de dessous le volant moteur ,
et moteur à l'arret controler les fils par les couleurs indiquées sur la doc
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Le 20 mai, 2015 - 20:01
j'ai nettoyer les contacts de masse des bobines, et maintenant j'ai des étincelles sur les 2 cylindres de gauche mais pas sur les 2 cylindres de droite!
Il y a un peu de mieux mais le moteur ne pète pas encore....
que puis-je faire pour arriver à le faire péter??- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mai, 2015 - 21:14
controle BIEN les anti parasite , si vert de gris dedans ,ils doivent se dévisser des gros cables
pour faire peter un moteur mettre un peu d'essence dans les orifices bougies les revisser et faire démarer
ou plus pratique enlever la boite à air des carbus et en accelerant injecter du start pilot en bombe dans les gros orifices cabus
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Le 20 mai, 2015 - 21:28
Il petera si tu as de l'allumage aux bougies
Les 115 YAM sont trés souvent capricieux au démarage , pas tous mais pas mal quand meme ,il,y en a des tas qui ont un probleme de démarage sur les forums , mais cela ne vient pas de l'allumage mais des réglages carbus ou de la procédure de démarage ?
Tu l'as depuis quand ce moteur ????????????
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Le 21 mai, 2015 - 07:00
Ok merci, je regarde ca ce matin puis te tiens au courant...j'ai le bateau depuis 1 mois et le proprio m'a dit qu'il a pas tourné depuis l'été dernier. Il m'a simplement dit qu'il déconnait sur une plage de puissancee seulement vers 3500t/mn et avant et apres tout allé bien!!
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Le 21 mai, 2015 - 07:04
Par contre je n'ai pas vu d'accelarateur à vide sur le boitier de commande, je n'ai meme pas vu non plus le boitier d'huile pour le mélange essence/huile, bizarre non? Pourtant il y a bien marqué autoluble sur le capot moteur!!
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Le 21 mai, 2015 - 07:40
Un boitier sans accélérateur point mort !.........
IL apparait que le propriétaire aurait supprimer l'autolub,il reste à vous de faire le mélange .avec une conso de ce type vous devrez avoir des gros bras...
A la lecture des messages ,il serait interressant de vérifier les bobines HT en avant du fil des bougies ,et en les comparants vous devriez en avoir deux de défectueuses (ou l'étincelle ,ne passe plus) .
Dans autre cas le stator serait en cause ,et la piéce se trouve en occasion (internet casse marine)
En fait ne pratiquant pas l'art divinatoire en supprimant l'auto lub (double réservoir sur ce moteur) le propriétaire pensait naivement résoudre un probléme de stator ,le moteur ne tournait que sur deux ou trois cylindres limitant de par ce fait la montée en régime à 3500 T/M....
En achetant un bateau à moteur sans l'essayer ,et avec un ex proprio qui cache des intervention ,il ne reste plus que l'homme de l'art ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2015 - 12:08
Par contre je n'ai pas vu d'accelarateur à vide sur le boitier de commande, je n'ai meme pas vu non plus le boitier d'huile pour le mélange essence/huile, bizarre non? Pourtant il y a bien marqué autoluble sur le capot moteur!!
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Le 21 mai, 2015 - 13:46
Ci-joint photo du boitier de commande pour vous montrer qu'il n'y a pas d'accélerateur à vide, à moins que j'ai mal regardé., par contre j'ai avançé dans ma recherche, je m'explique:
j'ai 2 cylindres sur 4 avec une étincelle, j'ai donc procédé à la vérif des bobines haute tension avec les cylindres qui marchaient et la bingo, les 4 bobines haute tension fonctionnent sur les 2 cylindres qui marchent (j'ai juste intern=verti les fils d'alim venant du cdi (fils noirs)! J'ai donc écarté le disfonctionnement des antiparasites, bobines, fils d'antiparasites et bougies! ouff, maintenant 2 des 4 fils noirs sur mon cdi ne distribuent pas de jus aux bobines, d'ou provient la panne d'après vous?? Le stator??
Qu'est ce qu'il y a lieu de faire pour infirmer ou confirmer ce diagnostic? Merci à vous tous§Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2015 - 18:36
Effectivement c'est la première fois que je vois une 703 comme celle-là !
Pour le reste je ne sais pas trop, Goby va certainement t'aider.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2015 - 18:46
Effectivement c'est la première fois que je vois une 703 comme celle-là !
Pareil que Papy69...
Je me demande si l' ancien proprio n' aurait pas retiré lui même la manette de l' accélération débrayée.Concernant le réservoir de l' autolube qui serait absent, Il me semble que la première version de moteur ( 115 AET ) en était dépourvu mais
a) je ne sais pas si cette version dépourvue d' autolube a été vendue en France
b) et si OUI à la question précédente, je ne sais pas plus jusqu' à quelle date il aurait été distribué en Fance ; mais à mon avis le moteur remonterait alors au début des années 80 ....
c) le fait qu' il y ait écrit AUTOLUBE sur le capot ne signifie RIEN , car peut etre que ce capot n' est pas d' origine ???
bref, ....
plus de questions que de réponses ..... désolé .....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2015 - 21:31
YAMAHA 150A/F, L 150F, D 150H, 175D, 200F/G, L 200F, 225D сервис, ремонт
Pour le dosage autolube origine ou pas il suffit de controler s'il y a la pompe à huile ,
si dosage autolube pas origine , à l'emplacement de la pompe à huile l'orifice est bouché d'origine en fonderie,si l'autolube origine a été supprimé il y a toujours la pompe huile , qui fait office de bouchon ,
En dernieres pages de dette Doc en haut à droite il est représenté le stator avec 3 blocs bobines dont la bobine PULSER COIL
c'est elle qui donne au CDI la position du vilbrequin / PMH de chaque cylindres par les capteurs qui sont dans les aimants du volant moteur on appel cela aussi le Trigger ,Ensuite le CDI alimente les bobines hautes tension à tour de role suivant la position du vilbrequin.
Donc faut Débrancher les 4 fils de cette bobine et tester la valeur en Ohm qui doit etre indiqué sur les Docs.
Attention soit la bobine est en partie HS car elle donne l'information pour 2 cylindres seulement,
soit c'est le CDI qui est HS car il transmet l'info seulement sur 2 bobine hautes tension et pas sur les 4
En page 112 de cette doc ci dessous tu as les valeurs à controller en Ohm du trigger /pulser Coil
ATTENTION suivant l'année du moteur = valeurs différentes , faut débrancher les fils.http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...
En principe jamais de probleme avec les points capteurs dans les aimants du volant moteur ,mais parfois les aimants se décollent.trés trés rarement et jamais vu sur YAM
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Le 22 mai, 2015 - 08:02
Merci encore Goby pour ton aide,
le trigger présente des valeurs correctes, à savoir 350 Ohms pour le test des fils White/red sur White/yellow et 340 Ohms pour les fils Wht/Gm sur Wht/Black. (Les valeurs usines sont données entre 320 et 400 Ohms)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mai, 2015 - 08:36
Pour le controle des fils du stator, les valeurs sont correctes aussi je pense, mais à confirmer:
Bm to red: relevé 1,07 K ohms (données doc:900/1100 ohms)
Blue to blk/red: relevé 130 ohms ( données doc : 105 /140 ohms).
Ca ma l'air pas mal tout ca...alors avec toutes ces données, qui a bobo docteur? cdi, stator, trigger??
Merci pour vos réponses....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mai, 2015 - 10:18
Voici quelques photos des différentes vues du moteur, ca ne me donnera pas les 2 etincelles que me manquent mais tu pourras voir le bébé tout de même...
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Le 22 mai, 2015 - 18:05
Il est bien propre ce moteur
les valeurs ont l'air bonnes
Reste le CDI ,il n'alimente que 2 bobines hautes tension sur 4
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Le 22 mai, 2015 - 20:17
Quelle est l'origine de ma panne? Stator, cdi??
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Le 23 mai, 2015 - 10:55
Quelle est l'origine de ma panne? Stator, cdi??
La bobines d'allumage dans le stator alimente le CDI en tension
Le Trigger donne la position du vilbrequin au CDI
En fonction de cela le CDI alimente les bobines hautes tension au moment voulu suivant la
position du PMH de chaque cylindreDonc Théoriquement si le stator ,le Trigger et les bobines haute tensionsont bons ce serait le CDI
qui a un probleme car il n'alimente que 2 des 4 bobines hautes tension .La panne du stator est à éliminer
Re controle le Trigger
Controle en Ohm le primaire et secondaire des 4 bobine hautes tension , faut que tu trouve les memes valeurs sur les 4 car tu as indiqué en avoir 2 qui fonctionnent.
Débranche les 4 fils d'alimentations des bobines venant du CDI ainsi que les 4 fils de Masse
et aussi débrancher l'anti parasite de la bougie .pour INFO : pour la mesure d'une résistance de 10 ohm ou moins , avec un testeur numérique ,la mesure correcte PEUT ne pas etre obtenue ,donc testeur à aiguille.
Pour tester le PRIMAIRE
Réglage metrix sur 1 Ohm , brancher le métrix sur les 2 fils sortants de la bobine ,donc faut les memes valeurs sur les 4 bobinesPour le SECONDAIRE
faut enlever l'anti parasite du fil haute tension , Réglage metrix sur 1 K ohm et tu branche le metrix sur le fil de masse de la bobine et sur le cable haute tension de la bobine (celui qui va à la bougie)
Donc faut aussiles memes valeurs sur les 4 bobinesje n'ai pas les valeurs du 115 YAM
Mais Pour info du 50 au 90cv YAM
sur le primaire les valeurs sont entre 0,18 et 0,24 ohm à 20°
sur le secondaire entre 3,3 et 4,9 k ohmIMPORTANT Pour les anti parasite il y a 2 Modeles
Ceux avec Résistance incorporé et ceux sans Résistance
Type à rtésistance le cable haute tension se visse et dévisse facilement de l'anti parasite
Type sans résistance le cable est crocheté dans l'anti parasite mais on arrive à le sortir en tirant sur le cable et en poussant de l'intérieur de l'anti parasite.Donc si la résistance interne de l'anti parasite est HS = pas d'allumage sur le cylindre concerné .
Tu peux poser sans probleme des anti parasite standart sans résistance comme en compétitionControle bien les anti parasite souvent source de probleme
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Le 23 mai, 2015 - 14:31
Merci pour les infos, comme j'expliquais dans un precedant post, j'ai testé mon étincelle bougie à la sortie directe du cdi seulement en intervertissant l'affection du cylindre concerné et l'étincelle se fait bien. J'en déduis donc que mes 4 bobines haute tension, antiparasites, bougies et fils de bougies fonctionnent parfaitement, je ne fais pas d'erreur dans le diag?
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Le 23 mai, 2015 - 16:27
Merci pour les infos, comme j'expliquais dans un precedant post, j'ai testé mon étincelle bougie à la sortie directe du cdi seulement en intervertissant l'affection du cylindre concerné et l'étincelle se fait bien. J'en déduis donc que mes 4 bobines haute tension, antiparasites, bougies et fils de bougies fonctionnent parfaitement, je ne fais pas d'erreur dans le diagnostic, C'est bien cela?
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Le 23 mai, 2015 - 16:38
OK , si j'ai bien compris tu as alimenté les 2 bobines qui ne donnaient pas d'étincelles avec les fils d'alim des bobines qui donnaient de l'étincelle .
donc tes bobines H.T sont bonnes
si tu es sur des valeurs en Ohm du trigger c'est OK car c'est lui qui donne l'ordre d'alimentation des bobines au CDI
le stator il alimente bien le CDI sinon Zéro Bobines H.T alimentées
Donc reste le CDI
essaye de tester en sortie CDI vers Bobines H.T les tensions en Volt AC au plus haut Calibre avec un controleur à 5 euros
tu devrais avoir la meme chose sur les 4 fils qui vont aux 4 bobines
je ne sais pas s'il y a un risque pour le CDI je ne pense pas mais !!!!!!!!!
sinon voir sur EBAY attention je crois 2 modeles de cdi pour le 115 suivant l'année
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Le 23 mai, 2015 - 18:36
C'est une version CETOL, en revanche sans réservoir de secours autolube, pas normal donc.
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Le 23 mai, 2015 - 23:48
Il n'y a pas de réservoir de secours sur le 115, mais un réservoie principal sous le capot moteur (qui effectivement n'apparait pas sur les photos) et un reservoir secondaire souvent situé dans un coffre. Notre ami devra utiliser du mélange à 2% vu l'âge du moteur.
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Le 24 mai, 2015 - 07:33
Ce qui veut dire (voir plus haut ma réponse) que l'ex propriétaire ayant un probléme aurait retiré l'autolub car il avait un probléme et croyait naivement que l'autolub était en cause.....................
et en fait la cause est ailleurs!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2015 - 08:14
Oui, et notre ami n'a pas fait l'affaire su siècle !! l'ancien proprio est tout de même léger d'avoir vendu un moteur dans cet état sans avoir prévenu son acheteur de toutes ces modifs.
Il aura du nous seulement l'indiquer verbalement mais encore le notifier sur l'acte de vente, sinon on arrive dans le domaine d'une vente frauduleuse avec vices cachés, il peut donc se retourner contre le vendeur.
Une fois de plus, à part dans des cas de confiance absolue, il est très risqué d'acheter un bateau sans procéder à des essais.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2015 - 09:06
Hum moteur acheté d'occasion il y a 1 mois avec la panne et
pas de manette accélérateur sur le Boitier inverseur
plus de systeme autolube
Et le plus important
ATTENTION je ne vois pas les sondes de surchauffe sur les 2 culasses car les orifices sont vides !!!!!!!!!
et pas les fils à proximité ???????????les bobines H.T sont elles btanchées dans le bon ordre sur les bougies ??
Donc si pas de sondes de surchauffe = pas d'alarme en cas de surchauffe
le vendeur a peut etre aussi débranché sur le CDI le fil pour la baisse de régime à 2000 T en cas de surchauffe ou de manque d'huile autolube,
et peut etre aussi supprimé le Buzzer Sonor dans le boitier inverseur qui doit sonner en cas de surchauffe ou de manque d'huile Autolube
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150524075202.JPG[/img]
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Le 24 mai, 2015 - 10:56
Merci à vous tous, j'ai les 2 capteurs de surchauffe sur chacune des culasses et j'ai bien 12v qui arrive dessus. Pas de soucis de ce coté la! Pour l'autoluble je ferai sans... Le plus important pour moi aujourd'hui serait de faire peter le moteur à moindre frais, c'est pourquoi je vous sollicite à tous! Je ne voudràis pas changer le cdi pour rien!
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Le 24 mai, 2015 - 14:18
Merci à vous tous, j'ai les 2 capteurs de surchauffe sur chacune des culasses et j'ai bien 12v qui arrive dessus. Pas de soucis de ce coté la! Pour l'autoluble je ferai sans... Le plus important pour moi aujourd'hui serait de faire peter le moteur à moindre frais, c'est pourquoi je vous sollicite à tous! Je ne voudràis pas changer le cdi pour rien!
Tu dis avoir du 12v sur les fils qui vont aux sondes de surchauffe culasse
Chez YAM les contacts d'alarme sont toujours des MASSES prises sur la Tete Motrice.
Regarde le shéma electrique ci joint les 2 sondes surchauffe culasse c'est Thermo Switch .
Je crois que tu as un gros PROBLEME car pour les 2 fils qui vont à la sonde ,
Le fil NOIR c'est une masse fixé au moteur et quand la sonde enregistre une Sur Chauffe le contact de la sonde se ferme elle transmet la masse à l'autre fil qui doit etre ROSE ,
ce fil ROSE va ensuite au CDI pour la baisse de régime à environ 2000 T et il va aussi au Buzzer dans le boitier Inverseur pour le faire sonner,Faut savoir que le Buzzer reçoit le plus 12 v dés que tu met le contact et il ne sonnera que quand il recevra la masse. de la sonde surchauffe ou ( du niveau bas Autolube)
Donc si sur les 2 fils qui vont à chacune des sondes tu as du 12v ça devrait faire peter ton fusible dés qu'il y aura surchauffe car le Plus et le Moins vont etre en contact (contact fermé) car au repos sans surchauffe le contact de la sonde est ouvert .
Sur mon bateau j'ai en rechange 1 CDI , 1 bobine H.T , 1 pompe essence , bougies ,
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Le 24 mai, 2015 - 15:11
Voici les photos des sondes, je vais remettre un coup de metrix pour verifier...
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Le 24 mai, 2015 - 15:57
J'ai précisement 11,34 volts en V dc sur chaque arrivée avec contact branché sur le boitier de commande!
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Le 24 mai, 2015 - 16:28
Le buzzer ne sonne pas, je l'ai changé par un neuf mais il ne sonne pas non plus, alors que le contact lui est mis?!
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Le 25 mai, 2015 - 08:24
J'ai compris 11,34 V sur les 2 fils des sondes c'est un retour de phase par le neutre venant du Buzzer , cela est normal , car comme déja dit le buzzer est alimenté en permanence en 12v, dés que le contact est mis .
Pour contoler si ton buzzer fonctionne tu débranche les 2 fils qui vont à la sonde surchauffe et tu shunt entre eux ces 2 fils qui vont à la sonde surchauffe ou plus facile tu débranche le fil rose de la sonde et tu le fait bien toucher une Masse Moteur, en faisant cela tu envoie direct la masse au buzzer qui va sonner .
Et si au Buzzer tu débranche le fil Plus 12v qui vient du contacteur à clé tu verras qu'il n'y aura plus de 12v sur les 2 fils à la sonde de surchauffe
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Le 25 mai, 2015 - 11:11
Oui en faisant ce que tu m'as dit le buzzer retentit, pour en revenir à ma panne,ca ne peut etre que le cdi, c'est bien ca? J'en ai vu un à 300€ neuf en provenance des états unis, mais si je peux en avoir un d'occasion, ca serait quande mieux..
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Le 25 mai, 2015 - 11:56
Oui en faisant ce que tu m'as dit le buzzer retentit, pour en revenir à ma panne,ca ne peut etre que le cdi, c'est bien ca? J'en ai vu un à 300€ neuf en provenance des états unis, mais si je peux en avoir un d'occasion, ca serait quande mieux..
Oui c'est le CDI si tu es sur des valeurs en Ohm du TRIGGER
mais attention pour etre vraiment sur c'est surtout les valeurs en DVA tension de crete qui confirment à 100% et pour le Trigger c'est 2,5
de 1984 à 1988 = 280 à 460 hom
de 1994 à 2000 = 320 à 400 ohm
Et il n'y a pas ces valeurs sur ton controle en Ohm ???? , faut débrancher tous les fils sortant de dessous le volant Moteur et controler sur les fis qui sortent du Trigger.
sur cette Doc page 112
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...
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Le 25 mai, 2015 - 18:01
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Le 25 mai, 2015 - 23:13
Il me semble que ce n'est pas le meme modele que le sien il y a 2 modeles en 115 yam
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