cdi yamaha 115cv autoluble h.s?

cdi yamaha 115cv autoluble h.s?

Posté le 19 mai, 2015 - 14:31
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Bonjour, je suis l'heureux acquéreur d'un Jeanneau Cabine motorisé par un 2temps Yamaha autoluble de 115cv et quand je veux le démarrer, tout fonctionne seul l'allumage fait défaut! (pas d'étincelle aux bougies!).
J'ai donc regardé sur le forum si un autre post pouvait m'aidé mais apparemment non...
J'ai donc besoin de vos lanternes, avis aux âmes charitables! lol
En fait, le démarreur fonctionne, le carburant arrive dans les 4 cylindres mais pas d'étincelles aux bougies (pour info batterie et bougies sont neufs), du coup le moteur ne démarre pas ,
j'ai changé le faisceau électrique du boitier de commande au moteur mais rien n'y change, j'ai aussi schunter le coupe circuit sur la manette des gaz pour le mettre en direct!
D'où ma panne peut-elle venir? Qui peut me donner les valeurs que je dois trouvé dans le bornier du cdi ? y -a t-il d'autres vérifs à faire? Merci à tous pour votre aide!

78 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 19 mai, 2015 - 15:03

    Bonjour,
    Effectivement la sécurité serait la premiére solution ,et la plus simple .....
    La seconde demande un mécano pour vérifier le boitier electronique  ,il peut etre mort ou avoir un mauvais contact ?
    Rien de certain pour ma part.
     

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 19 mai, 2015 - 17:27

    Il y a bien une vérif à faire avec le metrix, pas besoin du mécano pour le faire. Une personne ayant le meme boitier cdi pourrai t-il me donner ses mesures trouvé dans un premier temps sans le contact puis apres, avec contact. Merci pour votre aide...

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 19 mai, 2015 - 18:43

    Le boitier electronique est une piéce qui coute la valeur du moteur qui est ancien ., il serait donc dommage de faire une mauvaise manipulation et de le rendre inopérant ceci pour économiser une heure au plus de mécanicien?

     

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 19 mai, 2015 - 18:57

    Merci pour le conseil, je ne connais pas de mécano marine. Le problème c'est que si j'emmene la bateau à la concession Yamaha, ca va me couter un bras! Ca c'est plus que sur, je prefererai avoir une bonne methodologie d'un pro.. Un connaisseur parmis vous??

  • pictons
    pictons
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    Moussaillon
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    Le 19 mai, 2015 - 19:26

    Bonjour,
    J'ai solutionné un problème similaire sur le moteur d'un voisin.
    Le contacteur avait un court-circuit interne et à certains moments on entendait même le bruit d'un arc électrique lorsqu'on introduisait la clé.
    Je posséde également toute la documentation technique concernant ce modèle.
    Cordialement.

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 20 mai, 2015 - 07:58

    Salut et merci pour ton aide, je suis preneur de la doc technique en Français si tu l'as, bien entendu. C'est sympa de ta part. j'ai déposé le boitier de commande et tout sorti pour voir s'il y a avait une cosse mal emboitée ou mal isolée mais ce n'est pas le cas...je te prends des photos pour que tu puisses le constater de visu. Merci.

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 20 mai, 2015 - 08:03

    ...Hélas, ca ne peut pas venir du contacteur à clefs car je l'ai changé avec le faisceau électrique qui part du boitier de commande au compartiment moteur (grosse fiche ronde).

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 mai, 2015 - 10:15

      En   1er pour tester , débrancher le fil blanc qui sort du  CDI car c'est  lui qui  fait  coupure  moteur par le contacteur à clé et par  la sécurité home à la mer par la mise à la masse du moteur .

    Dans le stator il y a les bobines   pour  alimenter  l'allumage du CDI
    et les bobines  pour la charge batterie,

     Dans un  1er temps Faut controler les valeurs en  ohm  des bobines  d'allumage CDI
     ensuite   controler les valeurs du  Trigger  qui est juste sous le  volant moteur , voir la couleur des fils ,
     il y a aussi  les valeurs pour controler  les  bobines  hautes tension , sur le  primaire et secondaire ,
     mais il y en a 4 ,je ne pense pas que les  4  soient HS .

     Pour les tensions il faut  un appareil spécial  ( tensions de crete )

     Voir les  valeurs et couleur des fils dans la section Yamah de cette doc, donc déja  faut que tu reperes tous les fils  à tester qui sortent de dessous ton  volant moteur .

     http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 mai, 2015 - 15:40

    phil201 a écrit :

    j'ai changé le faisceau électrique du boitier de commande au moteur mais rien n'y change, j'ai aussi schunter le coupe circuit sur la manette des gaz pour le mettre en direct!
    D'où ma panne peut-elle venir? Qui peut me donner les valeurs que je dois trouvé dans le bornier du cdi ? y -a t-il d'autres vérifs à faire? Merci à tous pour votre aide!

                    
      Mais  non    faut pas shunter  les  2 fils du coupe circuit  homme à la mer car dans ce cas tu met le  moteur à la masse et  il démare pas ;

      Au contraire  pour  un  test    il  ne faut pas que ces  2 fils se touchent,

      et au  niveau du contacteur à clé  c'est  idem  et meme fil

      

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 20 mai, 2015 - 16:49

    J'ai fais tout le contraire! Bon c'est fois-ci tout est ok. Voici les photos coté cdi puis coté boitier de commande..le moteur donne aucun signe d'une etincelle...

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 20 mai, 2015 - 17:04

    Avec ce métrix, je peux controler les cretes ou pas du tout? Merci pour vos réponses

    Fichiers : 
  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 20 mai, 2015 - 18:13

    Voila les valeurs trouvées, maintenant avec ou sans tension les valeurs restent les mêmes, quelqu'un peut m'aider à interpreter mes résultats??

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 mai, 2015 - 18:35

    phil201 a écrit :

    J'ai fais tout le contraire! Bon c'est fois-ci tout est ok. Voici les photos coté cdi puis coté boitier de commande..le moteur donne aucun signe d'une etincelle...

                  je te l'avais déja dit  il suffisait de débrancher le fil blanc en sortie CDI   ,et donc plus  du tout de possibilité  d'avoir le  moteur en coupure par le contacteur ou la sécurité.

     Mais est tu sur de pas avoir d'étincelles aux  4 bougies ,?? bien posés contre la masse du  bloc moteur,
     et avec la sécurité posée ??

      Pour ton METRIX  c'est un  bon appareil mais il ne fait pas les tensions de crete.

    http://shop.micronplus.ro/pdf/metrix%20mx553.pdf
     

      De toute façon tu as les  couleurs  fils et valeurs    en  Ohm pour controler  les sorties  du stator et trigger et c'est le principal  à faire   car c'est eux qui  alimentent le CDI.

      S'il faut remplacer le stator  il faut un arrache volant Moteur  spécial .

      Pour  les valeurs que tu as trouvé  ,tu indique avec ou sans tension ,je ne comprend pas du tout  car  tu ne peux controler  que les resistances en  Ohm donc impératif  moteur  à l'arret  .

     Laisse tomber les tensions en Volts

     Tu  peux controler  seulement les tensions   en AC en sortie  des bobines éclairage du stator
      et  les tensions  en DC en sortie du redresseur  régulateur  ,mais ces  deux éléments  n'empechent pas le moteur de démarer , cela ne sert que pour la recharge de la batterie.
     

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 20 mai, 2015 - 18:36

    Goby,
    je ne comprends pas grand chose.
    Peux-tu me dire si les valeurs notées sont correctes ou pas?
    Je n'ai aucunes notion d'electricité et encore moins en electronique...Malheuresement.
    Penses-tu qu'il faille changer le stator?

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 mai, 2015 - 18:44

     le controle en  ohm c'est  moteur  à l'arret  , donc ton controle  n'est pas bon ,les valeurs  sont pas  bonnes du tout

    Il faut d'abord   BIEN tester le stator  avant de le remplacer

       Avant de controller  les fils qui sortent du stator  il faut avant tout  débrancher  ""  TOUS "" les fils  qui sortent  de dessous le volant moteur ,

     et  moteur  à l'arret controler  les  fils  par les couleurs  indiquées sur la doc
     

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 20 mai, 2015 - 20:01

    j'ai nettoyer les contacts de masse des bobines, et maintenant j'ai des étincelles sur les 2 cylindres de gauche mais pas sur les 2 cylindres de droite!
    Il y a un peu de mieux mais le moteur ne pète pas encore....
    que puis-je faire pour arriver à le faire péter??

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 mai, 2015 - 21:14

    controle  BIEN les anti parasite   , si vert de gris dedans ,ils doivent se dévisser des gros cables

     pour faire peter un  moteur mettre un  peu d'essence dans les  orifices bougies  les revisser et  faire démarer

     ou plus pratique  enlever  la boite à air des carbus  et en accelerant  injecter  du  start pilot en bombe   dans les  gros orifices  cabus
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 mai, 2015 - 21:28

      Il petera si tu as de l'allumage aux bougies

    Les  115 YAM  sont trés souvent capricieux au démarage  , pas tous  mais  pas mal quand meme   ,il,y en a des tas qui ont un  probleme de démarage sur les forums , mais cela ne vient pas de l'allumage  mais des  réglages carbus ou de la procédure  de démarage ?

      Tu l'as depuis quand ce  moteur  ????????????
     

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 21 mai, 2015 - 07:00

    Ok merci, je regarde ca ce matin puis te tiens au courant...j'ai le bateau depuis 1 mois et le proprio m'a dit qu'il a pas tourné depuis l'été dernier. Il m'a simplement dit qu'il déconnait sur une plage de puissancee seulement vers 3500t/mn et avant et apres tout allé bien!!

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 21 mai, 2015 - 07:04

    Par contre je n'ai pas vu d'accelarateur à vide sur le boitier de commande, je n'ai meme pas vu non plus le boitier d'huile pour le mélange essence/huile, bizarre non? Pourtant il y a bien marqué autoluble sur le capot moteur!!

  • oyster
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    Le 21 mai, 2015 - 07:40

    Un boitier sans accélérateur point mort  !.........
    IL apparait que le propriétaire aurait supprimer l'autolub,il reste à vous de faire le mélange .avec une conso de ce type vous devrez avoir des gros bras...
    A la lecture des messages ,il serait interressant de vérifier les bobines HT en avant du fil des bougies ,et en les comparants vous devriez en avoir deux de défectueuses (ou l'étincelle ,ne passe plus) .
    Dans autre cas le stator serait en cause ,et la piéce se trouve en occasion (internet casse marine)
    En fait ne pratiquant pas l'art divinatoire en supprimant l'auto lub (double réservoir sur ce moteur) le propriétaire pensait naivement résoudre un probléme de stator ,le moteur ne tournait que sur deux ou trois cylindres limitant de par ce fait la montée en régime à 3500 T/M....
    En achetant un bateau à moteur sans l'essayer ,et avec un ex proprio qui cache des intervention ,il ne reste plus que l'homme de l'art  ?

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 21 mai, 2015 - 12:08

    Par contre je n'ai pas vu d'accelarateur à vide sur le boitier de commande, je n'ai meme pas vu non plus le boitier d'huile pour le mélange essence/huile, bizarre non? Pourtant il y a bien marqué autoluble sur le capot moteur!!

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 21 mai, 2015 - 13:46

    Ci-joint photo du boitier de commande pour vous montrer qu'il n'y a pas d'accélerateur à vide, à moins que j'ai mal regardé., par contre j'ai avançé dans ma recherche, je m'explique:
    j'ai 2 cylindres sur 4 avec une étincelle, j'ai donc procédé à la vérif des bobines haute tension avec les cylindres qui marchaient et la bingo, les 4 bobines haute tension fonctionnent sur les 2 cylindres qui marchent (j'ai juste intern=verti les fils d'alim venant du cdi (fils noirs)! J'ai donc écarté le disfonctionnement des antiparasites, bobines, fils d'antiparasites et bougies! ouff, maintenant 2 des 4 fils noirs sur mon cdi ne distribuent pas de jus aux bobines, d'ou provient la panne d'après vous?? Le stator??
    Qu'est ce qu'il y a lieu de faire pour infirmer ou confirmer ce diagnostic? Merci à vous tous§

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  • papy 69
    papy 69
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    Le 21 mai, 2015 - 18:36

    Effectivement c'est la première fois que je vois une 703 comme celle-là !
    Pour le reste je ne sais pas trop, Goby va certainement t'aider.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 21 mai, 2015 - 18:46

    papy 69 a écrit :

    Effectivement c'est la première fois que je vois une 703 comme celle-là !

    Pareil que Papy69...
    Je me demande si l' ancien proprio n' aurait pas retiré lui même la manette de l' accélération débrayée.

    Concernant le réservoir de l' autolube qui serait absent, Il me semble que la première version de moteur ( 115 AET ) en était dépourvu  mais

    a) je ne sais pas si cette version dépourvue d' autolube a été vendue en France

    b) et si OUI à la question précédente, je ne sais pas plus jusqu' à quelle date il aurait été distribué en Fance ; mais à mon avis le moteur remonterait alors au début des années 80 ....

    c) le fait qu' il y ait écrit AUTOLUBE sur le capot ne signifie RIEN , car peut etre que ce capot n' est pas d' origine  ???   

    bref, ....
    plus de questions  que de réponses  .....  chaispas  désolé  .....

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 21 mai, 2015 - 21:31

    YAMAHA 150A/F, L 150F, D 150H, 175D, 200F/G, L 200F, 225D сервис, ремонт 

     Pour le dosage autolube  origine ou pas  il suffit de  controler  s'il y a la pompe  à huile  ,
     si dosage  autolube  pas origine  , à l'emplacement de la pompe à huile  l'orifice  est bouché d'origine en fonderie,

     si l'autolube origine  a été supprimé  il y a toujours  la  pompe huile , qui fait office de bouchon   ,

     En dernieres pages de dette Doc en haut à droite il est représenté le stator avec  3 blocs  bobines  dont  la bobine PULSER COIL
     c'est elle qui donne au CDI la position du vilbrequin / PMH de chaque cylindres par les capteurs qui sont dans les aimants du  volant moteur  on appel cela aussi  le Trigger  ,

     Ensuite  le CDI   alimente  les  bobines hautes tension  à tour de role suivant la position du vilbrequin.

     Donc faut Débrancher  les  4 fils de cette  bobine et   tester  la valeur en Ohm  qui doit etre indiqué sur  les Docs.

     Attention  soit  la bobine est en partie HS car elle donne l'information  pour  2 cylindres seulement,

     soit c'est  le CDI qui est HS  car il transmet  l'info seulement sur  2 bobine hautes tension   et pas sur les 4

      En page   112  de cette doc ci dessous  tu as les valeurs  à controller  en Ohm du trigger /pulser Coil
      ATTENTION suivant l'année du  moteur   = valeurs différentes , faut débrancher les  fils.

     http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...

      En principe jamais de probleme avec les points  capteurs dans les aimants du  volant moteur  ,mais parfois   les aimants se décollent.trés trés rarement et jamais vu sur YAM

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 22 mai, 2015 - 08:02

    Merci encore Goby pour ton aide,
    le trigger présente des valeurs correctes, à savoir 350 Ohms pour le test des fils White/red sur White/yellow et 340 Ohms pour les fils Wht/Gm sur Wht/Black. (Les valeurs usines sont données entre 320 et 400 Ohms)

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 22 mai, 2015 - 08:36

    Pour le controle des fils du stator, les valeurs sont correctes aussi je pense, mais à confirmer:
    Bm to red: relevé 1,07 K ohms (données doc:900/1100 ohms)
    Blue to blk/red: relevé 130 ohms ( données doc : 105 /140 ohms).
    Ca ma l'air pas mal tout ca...alors avec toutes ces données, qui a bobo docteur? cdi, stator, trigger??
    Merci pour vos réponses....wink

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 22 mai, 2015 - 10:18

    Voici quelques photos des différentes vues du moteur, ca ne me donnera pas les 2 etincelles que me manquent mais tu pourras voir le bébé tout de même...
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 mai, 2015 - 18:05

    Il est  bien  propre ce  moteur mrgreen

     les valeurs ont l'air bonnes 

     Reste le CDI ,il n'alimente que  2 bobines hautes tension  sur 4

     
     

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 22 mai, 2015 - 20:17

    Quelle est l'origine de ma panne? Stator, cdi??

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 mai, 2015 - 10:55

    phil201 a écrit :

    Quelle est l'origine de ma panne? Stator, cdi??

               La bobines d'allumage  dans le stator alimente le  CDI en tension

                Le Trigger donne la position du  vilbrequin au  CDI
            
                En fonction de cela  le CDI alimente les bobines hautes tension au  moment voulu suivant la
                position     du  PMH  de chaque cylindre

        Donc Théoriquement  si le stator ,le Trigger et  les bobines  haute tensionsont bons ce serait le CDI
        qui a un probleme car il  n'alimente que  2  des  4 bobines hautes tension .

        La panne du stator est à éliminer

        Re controle  le Trigger 

        Controle en Ohm  le primaire et  secondaire des  4  bobine hautes tension , faut que tu trouve les memes valeurs sur les 4 car tu as indiqué en avoir   2 qui fonctionnent.
      Débranche les  4  fils  d'alimentations des bobines venant du  CDI  ainsi  que les  4 fils de Masse
     et aussi débrancher  l'anti parasite de la bougie .

      pour INFO : pour la mesure d'une résistance de  10 ohm ou moins , avec un testeur numérique  ,la mesure correcte PEUT ne pas etre  obtenue ,donc  testeur à aiguille.

      Pour tester  le PRIMAIRE
      Réglage  metrix sur  1 Ohm , brancher le métrix sur les  2 fils  sortants de la bobine ,donc faut les memes valeurs sur les  4 bobines

      Pour   le SECONDAIRE
    faut enlever  l'anti parasite du fil haute tension , Réglage metrix sur  1 K ohm et tu branche le metrix sur  le fil de masse de la bobine et  sur  le cable haute tension   de la bobine (celui qui va à la bougie)
      Donc faut  aussiles memes valeurs sur les  4 bobines

     je n'ai pas les valeurs du  115 YAM

     Mais  Pour info du  50 au 90cv YAM
     sur le primaire  les valeurs sont entre  0,18 et  0,24 ohm à 20°
     sur le secondaire entre  3,3 et  4,9 k ohm

     IMPORTANT Pour les anti parasite  il y a  2 Modeles
     Ceux avec Résistance  incorporé  et  ceux sans Résistance
     Type à rtésistance le cable  haute tension  se visse et dévisse facilement de l'anti parasite 
     Type sans résistance le cable est crocheté dans l'anti parasite  mais on arrive à le sortir  en tirant sur le cable  et en poussant de  l'intérieur de l'anti parasite.

     Donc  si  la résistance interne de l'anti parasite est HS = pas d'allumage  sur le cylindre concerné .
     Tu peux poser sans probleme des anti parasite standart sans résistance  comme en compétition

    Controle bien les anti parasite   souvent source de probleme

  • phil201
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    Moussaillon
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    Le 23 mai, 2015 - 14:31

    Merci pour les infos, comme j'expliquais dans un precedant post, j'ai testé mon étincelle bougie à la sortie directe du cdi seulement en intervertissant l'affection du cylindre concerné et l'étincelle se fait bien. J'en déduis donc que mes 4 bobines haute tension, antiparasites, bougies et fils de bougies fonctionnent parfaitement, je ne fais pas d'erreur dans le diag?

  • phil201
    phil201
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    Moussaillon
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    Le 23 mai, 2015 - 16:27

    Merci pour les infos, comme j'expliquais dans un precedant post, j'ai testé mon étincelle bougie à la sortie directe du cdi seulement en intervertissant l'affection du cylindre concerné et l'étincelle se fait bien. J'en déduis donc que mes 4 bobines haute tension, antiparasites, bougies et fils de bougies fonctionnent parfaitement, je ne fais pas d'erreur dans le diagnostic, C'est bien cela?

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 mai, 2015 - 16:38

      OK , si j'ai bien compris  tu as alimenté  les  2 bobines  qui ne donnaient pas d'étincelles  avec les  fils d'alim  des  bobines qui donnaient de l'étincelle .

     donc tes bobines  H.T sont bonnes

     si tu es sur des valeurs en Ohm  du trigger c'est OK car c'est  lui qui donne  l'ordre d'alimentation des bobines au CDI

     le stator  il alimente bien le  CDI sinon  Zéro Bobines  H.T  alimentées

     Donc reste le  CDI

     essaye de tester en sortie  CDI vers Bobines H.T les tensions en Volt  AC au plus haut  Calibre avec un  controleur à  5 euros

     tu devrais avoir la meme chose  sur les  4 fils qui vont aux  4 bobines

     je ne sais pas s'il y a un risque pour le CDI          je ne pense pas  mais  !!!!!!!!!

               sinon voir sur EBAY   attention  je crois  2 modeles de cdi pour le  115 suivant l'année

                http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/796925599.htm

  • Martin Brody
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    Le 23 mai, 2015 - 18:36

    C'est une version CETOL, en revanche sans réservoir de secours autolube, pas normal donc.

  • papy 69
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    Le 23 mai, 2015 - 23:48

    Il n'y a pas de réservoir de secours sur le 115, mais un réservoie principal sous le capot moteur (qui effectivement n'apparait pas sur les photos) et un reservoir secondaire souvent situé dans un coffre. Notre ami devra utiliser du mélange à 2% vu l'âge du moteur.

  • oyster
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    Le 24 mai, 2015 - 07:33

    Ce qui veut dire (voir plus haut ma réponse) que l'ex propriétaire ayant un probléme aurait retiré l'autolub car il avait un probléme et croyait naivement que l'autolub était en cause.....................
    et en fait la cause est ailleurs!

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 24 mai, 2015 - 08:14

    Oui, et notre ami n'a pas fait l'affaire su siècle !! l'ancien proprio est tout de même léger d'avoir vendu un moteur dans cet état sans avoir prévenu son acheteur de toutes ces modifs.
    Il aura du nous seulement l'indiquer verbalement mais encore le notifier sur l'acte de vente, sinon on arrive dans le domaine d'une vente frauduleuse avec vices cachés, il peut donc se retourner contre le vendeur.
    Une fois de plus, à part dans des cas de confiance absolue, il est très risqué d'acheter un bateau sans procéder à des essais.

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 24 mai, 2015 - 09:06

      Hum  moteur acheté  d'occasion  il y a 1 mois  avec la panne et

    pas  de manette accélérateur sur le Boitier inverseur

     plus  de systeme  autolube

     Et  le plus important

     ATTENTION  je ne vois pas les  sondes de surchauffe sur les  2 culasses  car les orifices sont vides  !!!!!!!!!
     et pas les fils à proximité  ???????????

     les bobines  H.T  sont elles btanchées dans le bon ordre   sur les bougies  ??

     Donc si pas de sondes de surchauffe  = pas d'alarme  en cas de surchauffe

     le vendeur  a peut etre aussi débranché sur le CDI  le fil pour la baisse de régime  à 2000 T en cas de surchauffe ou de manque d'huile autolube,

    et peut etre aussi    supprimé  le Buzzer Sonor dans le boitier inverseur  qui doit sonner en cas de surchauffe ou de manque d'huile  Autolube

     [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150524075202.JPG[/img]

     

  • phil201
    phil201
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    Le 24 mai, 2015 - 10:56

    Merci à vous tous, j'ai les 2 capteurs de surchauffe sur chacune des culasses et j'ai bien 12v qui arrive dessus. Pas de soucis de ce coté la! Pour l'autoluble je ferai sans... Le plus important pour moi aujourd'hui serait de faire peter le moteur à moindre frais, c'est pourquoi je vous sollicite à tous! Je ne voudràis pas changer le cdi pour rien!

  • goby
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    Le 24 mai, 2015 - 14:18

    phil201 a écrit :

    Merci à vous tous, j'ai les 2 capteurs de surchauffe sur chacune des culasses et j'ai bien 12v qui arrive dessus. Pas de soucis de ce coté la! Pour l'autoluble je ferai sans... Le plus important pour moi aujourd'hui serait de faire peter le moteur à moindre frais, c'est pourquoi je vous sollicite à tous! Je ne voudràis pas changer le cdi pour rien!

                    Tu dis avoir du  12v sur les fils qui vont aux sondes de surchauffe culasse peur03

     Chez  YAM  les contacts d'alarme sont toujours des MASSES prises sur la Tete Motrice.

      Regarde le shéma  electrique ci joint  les 2 sondes   surchauffe culasse  c'est  Thermo Switch .

                    gratgrat01gratgrat02help  Je crois que tu as un gros PROBLEME car  pour  les  2  fils qui vont à la sonde ,

              Le fil  NOIR c'est une masse  fixé au moteur  et quand la sonde enregistre une Sur Chauffe le contact de la sonde se ferme  elle transmet la  masse à l'autre fil  qui doit etre  ROSE    ,
     ce fil  ROSE  va ensuite  au  CDI    pour la baisse de régime à environ  2000 T  et  il va  aussi  au Buzzer dans le boitier Inverseur pour le faire sonner,

     Faut savoir  que le Buzzer reçoit  le plus 12 v dés que  tu met  le contact et il ne sonnera que quand il recevra la masse. de la sonde surchauffe ou  ( du  niveau bas   Autolube)

     Donc si sur les  2 fils qui vont à chacune  des  sondes  tu as du  12v ça devrait faire peter ton fusible  dés qu'il y aura surchauffe car le Plus et le Moins vont etre en contact (contact  fermé) car  au repos sans surchauffe le contact de la sonde est ouvert .

      Sur mon bateau  j'ai en rechange  1 CDI ,  1 bobine H.T   , 1 pompe essence , bougies ,

  • phil201
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    Le 24 mai, 2015 - 15:11

    Voici les photos des sondes, je vais remettre un coup de metrix pour verifier...

  • phil201
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    Le 24 mai, 2015 - 15:57

    J'ai précisement 11,34 volts en V dc sur chaque arrivée avec contact branché sur le boitier de commande!

  • phil201
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    Le 24 mai, 2015 - 16:28

    Le buzzer ne sonne pas, je l'ai changé par un neuf mais il ne sonne pas non plus, alors que le contact lui est mis?!

  • goby
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    Le 25 mai, 2015 - 08:24

     J'ai compris 11,34 V  sur les  2 fils  des sondes  c'est un retour  de phase  par le neutre venant du  Buzzer , cela est  normal , car comme déja dit  le buzzer est alimenté en permanence en  12v, dés que le contact est  mis .

     Pour contoler si ton  buzzer fonctionne  tu  débranche les  2 fils qui vont à la sonde surchauffe  et  tu shunt entre eux ces  2 fils  qui vont  à  la sonde surchauffe  ou  plus facile  tu débranche le fil rose de la sonde  et tu  le  fait  bien toucher une Masse Moteur, en faisant cela  tu envoie direct la masse  au  buzzer qui va sonner .
     Et si au  Buzzer  tu débranche le  fil Plus  12v   qui vient du contacteur  à clé  tu verras qu'il n'y aura  plus de  12v sur les  2 fils  à la sonde de surchauffe
     

  • phil201
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    Le 25 mai, 2015 - 11:11

    Oui en faisant ce que tu m'as dit le buzzer retentit, pour en revenir à ma panne,ca ne peut etre que le cdi, c'est bien ca? J'en ai vu un à 300€ neuf en provenance des états unis, mais si je peux en avoir un d'occasion, ca serait quande mieux..

  • goby
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    Le 25 mai, 2015 - 11:56

    phil201 a écrit :

    Oui en faisant ce que tu m'as dit le buzzer retentit, pour en revenir à ma panne,ca ne peut etre que le cdi, c'est bien ca? J'en ai vu un à 300€ neuf en provenance des états unis, mais si je peux en avoir un d'occasion, ca serait quande mieux..

                    Oui  c'est  le CDI si tu es sur des valeurs en  Ohm  du TRIGGER 

     mais attention   pour etre vraiment sur   c'est surtout les valeurs en DVA  tension de crete  qui confirment à  100% et  pour le Trigger  c'est   2,5

                     de 1984  à 1988    =    280  à 460 hom

                      de  1994  à 2000   =   320  à  400 ohm

      Et  il n'y a pas ces valeurs sur  ton controle en Ohm  ???? , faut débrancher tous les  fils sortant de dessous le  volant  Moteur et controler  sur les fis qui sortent du Trigger.

       sur cette Doc   page  112

      http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...

                                  

  • papy 69
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    Le 25 mai, 2015 - 23:13

    papy 69 a écrit :

    http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/796925599.htm

       Il me semble  que ce n'est pas le meme  modele que  le sien  il y a  2 modeles en  115 yam

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