cable d accelerateur pour suzuki dt 140
cable d accelerateur pour suzuki dt 140
Bonjour a tous
moi c est stephane , j habite dans l aisne pres de chateau thierry ,j ai 32 ans je suis passionné de peche aux carnassiers et carpes je reste passionne avant tout par ce qui ce passe sous l eau donc je suis tres interresse par tous ce qui est sondeur.
voila pour les presentations
passons maintenant a ce qui me gave le plus la mecanique...
recement j ai echanger mon bateau ( un dory 13 50 cv mercury 4 temps )
contre un gobbi 15 fisherman equiper d un 140 cv suzuki DT140 2 Temps je n y est vraiment pas perdu au change car cet coque est tres bien concue
mais il y a un mais...je n ai pas la direction ni les cables d accelerateurs
comme direction j ai pris une LS150 , avez vous des conseils de montage propre a cette direction ?
Pour la poignee de gaz ce n est pas une poignee d origine c est une poignee a monter sur panneau ( pas sur le cote de la console ) quel cable je doit choisir ?
Car apparemment il y a plusieur embout disponible suivant les moteurs
et comment doit on regler tous ca ? Comment cela ce passe t il pour passer la marche arrierre ?
Merci d avance pour vos reponses
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 décembre, 2014 - 21:39
Pour ta direction Lecomble et Schmitt, le plus simple est de les contacter
http://www.ls-france.com/fr/index.phppour te donner un exemple de leur réactivité
Je passe sur leur stand au Salon Nautic Jeudi vers 15h
Je leur passe commande de pièces détachées
Le lendemain avant 10h je reçois une facture pro format de leur siège "bayonnais"
Je leur envoie de paris par PTT mon accord avec le chèque
Le Mardi je recevai le colis par un transporteur.Et ce n' est pas la 1ere fois que j' apprécie leur professionalisme ...
Pour les cables de commande à distance, il faut évidemment qu' ils soient compatibles .
Normalement les cables SUZUKI ont des embouts ( chapes plastiques noires ) symétriques ...
Idéalement ce qui serait bien ce serait que tu nous mettes des photos des axes qui vont recveoir les "chapes" des cables de commande à distance ,
aussi bien du coté moteur que du coté commande à distancePour la commande à distance, normalement tu as 2 cables
un pour l' inversion de marche ( point mort / Marche AVANT / point mort et Marche ARRIERE )
un pour l' accéleration
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 08:47
merci pour ta reponse donc a priori le cable type c33 seul ne suffit pas il faut aussi acheter des chapes pour le cote moteur
comment ca ce passe coté boitier de commande ( chape embout speciaux montage direct ) le boitier de commande est un teleflex serie 700 avec trim
je ferai des photos de l emsemble ca servira surement a d autres
pour les lecomble j avais deja ententu parler de leur professionnalisme , ce qui a fortement guider mon choix
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 09:26
déja il faut que tu prenne les 2 cables prévus pour un SUZUKI DT 40 ,donc du coté moteur le cable s'adaptera parfaitement au moteur;
ensuite du coté boitier faut voir si c'est un boitier SUZUKI dans ce cas les cables iront certainement en principe
si ce n'est pas un boitier suzuki il y a en vente des embouts adaptateurs pour adapter du coté boitier,
du coté moteur en principe pas d'embouts adaptables, mais il me semble qu'il y a en vente des cables universels livrés avec tous les embouts adaptables suivant le moteur,
il vaut mieux bien se renseigner avant
Déja faut démonter ton boitier de commande pour voir les fixations.
Et attention aprés remplissage pour la purge de la direction hydraulique cette opération est délicate et pas toujours facile à exécuter
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 14:19
ce qu' il faut savoir également , c' est si c' est une commande de type mono levier
en "applique"
"encastrée"
en "pupitre"
ou enfin une commande "bi levier" de ce type
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 14:47
OUI mais dans ces 4 versions de boitier ce sera toujours les memes 2 cables
avec les autres extrémitées spéciales pour brabcher sur le moteur Suzuki DT 140 et à adapter sur le boitier;Tu as plutot interet à poser un boitier origine Suzuki avec le faisceau electrique correspondant pour ton moteur ,tout est prévu dans le boitier et faisceau origine l'inter du TRIM , les 2 alarmes surchauffe et niveau reservoir huile autolube par le buzzer ,, le coupe circuit homme à la mer, l'interdiction de démarage moteur en prise grace au switch qui est incorporé dans le boitier origine ,les fils pour le compte tour , le contacteur à clé pour le démarage et coupure du moteur etcc etcc
d'ailleurs je ne sais si ton moteur démarre actuellement sans tout cela ,sauf si cablage interne du moteur a été modifié/bricolé
sans le boitier /faisceau origine tout cela sera un gros boulot au niveau branchements , et faut quand meme bien s'y connaitre enelectricité hors bord
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 15:02
Tu as plutot interet à poser un boitier origine Suzuki avec le faisceau electrique correspondant pour ton moteur.
Tout est prévu dans le boitier et faisceau origine l'inter du TRIM, les 2 alarmes surchauffe et niveau reservoir huile autolube par le buzzer, le coupe circuit homme à la mer, l'interdiction de démarage moteur en prise grace au switch qui est incorporé dans le boitier origine ,les fils pour le compte tours , le contacteur à clé pour le démarage et coupure du moteur etc etcd'ailleurs je ne sais si ton moteur démarre actuellement sans tout cela ,sauf si cablage interne du moteur a été modifié/bricolé
sans le boitier /faisceau origine tout cela sera un gros boulot au niveau branchements , et faut quand meme bien s'y connaitre en electricité hors bord
Complètement d' accord avec notre ami Goby ...
Monter de l' "adaptable" est une belle source de complications
et comme dirait LASPALES " y 'en a qu'ont essayé ... ils ont eu des problèmes "
Et enfin comme au début tu nous expliquais que le coté mécanique n'a pas ta préférence, je crains qu' en te lançant dans du "bidouillage"
ça va te prendre beaucoup de temps pour un résultat .... aléatoire...Autant avec un petit moteur manuel sans trim , il est aisé de lui adjoindre une commande à distance "ordinaire", ..
Autant pour un moteur plus important, avec démarrage electrique, réglage de trim et de multiples sécurités, ...
... si tu n' as pas le faisceau et le boitier d' origine, tu risques de te retrouver face à de sérieuses déconvenues ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 15:20
La présentation et la tournure des phrases sont au TopDorénavant je t'enverrai mes brouillons
si tu veux bien
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 18:16
Mais je vous en prie cher GOBY
Le principal étant que nos idées aillent dans le même sens
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 18:54
certe la mecanique n 'est pas mon fort , mais l electricite ca va je peux me debrouiller
le boitier est de type pupitre.
ensuite remettre un boitier d origine , je dirai non pour plusieurs raisons :
- J' ai déja un boitier et a priori il fonctionnait avant l échange ( le vendeur à récupérer la direction et les cables de commande pour les mettre sur le mercury que je lui est echangé mais normal on etait d accord la dessus)
-mettre un boitier d origine a un cout et bien que le bateau soit en assez bon etat , ya quand meme quelque travaux a faire et j ai besoin de l argent pour faire les autres travaux.
-a priori les éléments cités plus haut sont présents : il ya un beuzeur , un neiman , un coupe circuit d urgence ( monter a part mais présent quand meme ), et la poignee actuelle est equipée du trim parfaitement fonctionnel
-l electricité est entierement a refaire de toute maniére ( des piquages et repiquages multiples ,du fil qui pendouille , aucun fusible ou presque , du cablage vide , des fils coupés et raboutés par de la gaine thermo ou des cosses ou pire du scotch !!! , bref que du bon pour faire un incendie !!! et perso en etant electricien de formation ca me bouffe de l interieur de voir ca )
un reperage de tous ca et en suivant les fils et je devrai m y retrouver-ensuite si il ya un boitier type pupitre c est par ce que le parebrise revient tres en arriere sur la console et j ai pas franchement envie de reboucher le trou de l ancienne poignée ni modifier mon pare brise ou la main courante qui l' acompagne ( oui je suis un gros feineiant...mais je me soigne... non serieux tous ca va deja prendre enormement de temps et cette année j ai quand meme envie de naviguer un peu...)
mais j avoue changer pour une poignée suzuki ma traverser le sprit plus d une fois !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 20:30
Donc si tu as une bonne Doc tu devrais t'en sortir sans trop de problemes
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2014 - 22:34
oui avec une bonne doc , je peu le faire mais...
-je n ai pas trouver la doc du boitier de commande que je possede
-je n ai pas non plus la doc du moteur avec les couleurs correspondants au faisceau electrique enfin si j ai camais ca reste generaliste , reste a savoir si ca correspond au model
-peu etre j aurai une notice avec les cables mais pas sur non plus....en gros sois je doit m en remettre a l installation actuelle ( qui a lair de fonctionner , je ne sait pas pour les alarmes d huile et de chauffe ) cout 70 euros
soit je passe sur du suzuki integrale boitier pour pupitre + cable d accelaerateur d origine + changement du faisseau electrique car celui qui j ai a etait couper pour bidouiller avec le boitier...et la ca commence a chiffrer ( 270 boitier , 70 euros de cable , et je sais pas combien pour le faiseau )
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 12:17
c'est pas terrible mais si ça peut t'aider
http://www.motoren.ath.cx/outboard/suzuki-outboards-workshop-manual-1.pdf
Il est de quelle année ton Moteur ????????????????
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 15:17
merci pour le manuel d atelier il me sera precieux !!!
l annee du moteur....
le numero que j ai relevé sur la plaque ne correspond pas a un numero de serie suzuki tel qu il est decrit ici : http://www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboard/parts.html
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 décembre, 2014 - 15:48
essaye de voir avec cela
Chez suzuki c'était la couleur qui indiquait à peu prés l'annéé ,mais là c'est plus précisavec le code du moteur qui doit etre indiqué sur ta plaquehttp://www.hullygully.com/portals/4/PDFs/serialnumber.pdf
http://www.oceansportservices.com/serial/suzuki.htm
http://www.pneuboat.com/reportages/philippe/age_moteur/suzuki.php
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2014 - 21:40
alors aujourd hui j' ai recu et installé ma direction enfin commencer
pour la pompe pas de probleme , petite astuce au passage : si vous avez pas de scie cloche de 115 mm , ni de compas , ou alors qu il y a deja un trou sur votre console et que du coup vous pouver pas tracer au compas....
les disques de meuleuses font 115 mm il suffit juste de le centrer sur la console et de tracer en faisant le tour du disquebref pour l' installation de la pompe c' est facile mais pour le verin...
impossible de l' installer avec le triangle orange vers la tete motrice( voir photo )et puis sur le suzuki dt 140 il n y a pas de support de barre de renvoi c est direct un boulon
donc j' ai du me fabriquer la piece en question , je pense que demain j' aurai terminer
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2014 - 21:44
bref pour l' installation de la pompe c' est facile mais pour le verin...
impossible de l' installer avec le triangle orange vers la tete motrice( voir photo )et puis sur le suzuki dt 140 il n y a pas de support de barre de renvoi c est direct un boulon
donc j' ai du me fabriquer la piece en question , je pense que demain j' aurai terminer
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2014 - 22:00
Sur le mien j'ai posé une direction à cable no fen back (anti retour) et c'est trés bien aussi et moins chere .Regarde ce tuto pour ta direction hydraulique
http://moteursdebateaux.lefofo.com/Equiper%20son%20bateau%20dune%20direc...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 00:25
Comme on peut le lire dans le dernier "Moteur Boat" ( Janv 2015 ) une direction " no Feed - Back " est adaptée pour des puissances de moteur de 30 à 100 cv.
Au-delà il est préconisé de mettre une direction hydraulique .
A titre Perso sur mon DT 75 ( et avant un 60 cv Yam 3 Cyl 2 T ) la direction à crémaillère suffisait.
En revanche pour avoir eu une direction à crémaillère sur un V4 Yam 2T de 115 cv, c' était un vrai camion à maneuvrer en-dessous de 35oo tours ; au delà , avec du Trim ça pouvait aller,
mais dans le cadre d' une activité Glisse Nautique en club qui nécessite de nombreuses maneuvres à vitesse réduite , c' était très contraignant.Après avoir revendu le Yam 115 cv 2T je suis passé à un F 1oo ( en 4 Temps donc ) et là , je n' ai pas hésité mettre une direction hydraulique, et j' avoue avoir retrouvé un réel confort de pilotage. Actuellement avec les DF 140, quel plaisir ( et quelle sécurité ) de pouvoir tourner aisément le volant sans aucun effort
Vu le poids actuel des moteurs, perso je pense qu'au-delà
> d' un 80 cv en 2 Temps,
ou
> d' un 60 cv en 4 Temps
il vaut mieux abandonner la direction à crémaillère- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 08:44
Désolé SKIWAKLes NOFENBACK SAT T 2 - SS 132 sont pour jusqu'à 235cv,
elles sont bien souples et plus démultipliées (3 tours de volant babord à tribord) que les boitiers classiques, donc bien moins d'effort et sur,les hydrauliques y a pas mal de tours de volant a faire ,
Il est recommandé de prendre le cable spécial mais le standart fait aussi , mais moins souple,
avec ce boitier on peut aussi lacher le volant meme à grande vitesse , plus aucun effet de couple.Ces boitiers sont maintenant montés d'origine sur la majorité des bateaux de 150cv ,et sur ma panne avec 135 et 150 cv les gars en sont contents.et j'ai meme testé , c'est nikel,
c'est trés largement suffisant pour une activité plaisance
Et surtout trés fiable , car ma 1ere Nofenback a au moins 25 ans et je l'ai donné à mes neveux, et elle fonctionne toujours ,mais démontage /graissage tous les 4 ans environ.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 11:40
Désolé SKIWAKLes NOFENBACK SAT T 2 - SS 132 sont pour jusqu'à 235cv,
OK, dont acte ,
Merci pour cette précision ...
Les infos de Moteur Boat sont donc à relativiser :)elles sont bien souples et plus démultipliées (3 tours de volant babord à tribord) que les boitiers classiques, donc bien moins d'effort et sur,les hydrauliques y a pas mal de tours de volant a faire
Par expérience , je peux te dire que pour des directions hydrauliques LS pour des moteurs de 125 à 175 cv HB le maxi de babord > Tribord est de 5,5 tours, ce n'est donc pas la mort non plus
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 12:50
Il y a aussi encore mieux la NofenBack 4,2 ( 4,2 tours de volant)
qui est encore plus souple
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 19:21
interressant je ne savais pas que ca existais sur les grosses puissances
d' où l' interret des forums
quoi qu' il en soit la direction est installée est fonctionne trés bien , reste a voir en navigation ce que cela donne.
pour ceux qui n' en ont jamais monter c est tres facile , faut juste un peu de materiel : cles plates, tournevis , un entonnoir avec un tuyau , et 2 recipients pour faire la purge
et un peu de temps devant soit car c est un poil long de remplir la pompe l huile etant assez epaisse
un peu deroutant de faire pas mal de tour de barre mais apres tous c est comme sur les voitures.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 21:29
Il y a aussi encore mieux la NofenBack 4,2 ( 4,2 tours de volant )
ça ne fait qu' un tour de moins qu' une LS , bref , pas un très grosse différence ....qui est encore plus souple et ça vaut combien pour info ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 21:32
interressant je ne savais pas que ca existait sur les grosses puissances
Moi non plus, cela dit pour des moteurs de plus de 1oo cv le confort de conduite doit quand meme etre supérieur ( d' un autre coté heureusement, vu l' écart de prix )d' où l' interet des forums ... tout à fait !
quoi qu' il en soit la direction est installée est fonctionne trés bien , reste a voir en navigation ce que cela donne.
pour ceux qui n' en ont jamais monter c est tres facile , faut juste un peu de materiel : cles plates, tournevis , un entonnoir avec un tuyau , et 2 recipients pour faire la purge
et un peu de temps devant soit car c est un poil long de remplir la pompe l huile etant assez epaisse Effectivement il faut prendre le temps de faire correctement les choses . Et à priori il vaut mieux etre à 2 .... ( un près du moteur et un autre au volant ) ...
un peu deroutant de faire pas mal de tour de barre oui, mais on s' y fait très vite par rapport à l' aisance de tourner le volant ... mais apres tout c est comme sur les voitures. ... et puis on ne passe son temps à aller de Babord toute à Tribord toute ....
un truc important ( et évident ) avec les flexibles ( notamment au niveau de leur connexion près du moteur .... ) ; faire très attention à ce qu'ils ne se "pincent" pas selon les orientations du moteur ... car sinon, cela entrainera un durcissement inutile de la direction et à la longue, cela peut déclencher une fuite de liqiuide , avec la perte de controle de direction ( progressive ) au fur et a mesure que de l' huile se sera échappée du circuit...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter