cable d accelerateur pour suzuki dt 140

cable d accelerateur pour suzuki dt 140

Posté le 19 décembre, 2014 - 12:13
4644 lectures
24 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous
moi c est stephane , j habite dans l aisne pres de chateau thierry ,j ai 32 ans je suis passionné de peche aux carnassiers et carpes je reste passionne avant tout par ce qui ce passe sous l eau donc je suis tres interresse par tous ce qui est sondeur.
voila pour les presentations

passons maintenant a ce qui me gave le plus la mecanique...pendu

recement j ai echanger mon bateau ( un dory 13 50 cv mercury 4 temps )
contre un gobbi 15 fisherman equiper d un 140 cv suzuki DT140 2 Temps je n y est vraiment pas perdu au change car cet coque est tres bien concueclapclap

mais il y a un mais...je n ai pas la direction ni les cables d accelerateurssad

comme direction j ai pris une LS150 , avez vous des conseils de montage propre a cette direction ?

Pour la poignee de gaz ce n est pas une poignee d origine c est une poignee a monter sur panneau ( pas sur le cote de la console ) quel cable je doit choisir ?
Car apparemment il y a plusieur embout disponible suivant les moteurs
et comment doit on regler tous ca ? Comment cela ce passe t il pour passer la marche arrierre ?

Merci d avance pour vos reponses

 

 

24 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 décembre, 2014 - 21:39

    Pour ta direction Lecomble et Schmitt, le plus simple est de les contacter
    http://www.ls-france.com/fr/index.php

    pour te donner un exemple de leur réactivité
    Je passe sur leur stand au Salon Nautic Jeudi vers 15h
    Je leur passe commande de pièces détachées
    Le lendemain avant 10h je reçois une facture pro format de leur siège "bayonnais"
    Je leur envoie de paris par PTT mon accord avec le chèque
    Le Mardi je recevai le colis par un transporteur.

    Et ce n' est pas la 1ere fois que j' apprécie leur professionalisme  ...

    Pour les cables de commande à distance, il faut évidemment qu' ils soient compatibles .
    Normalement les cables SUZUKI ont des embouts ( chapes plastiques noires ) symétriques ...
    Idéalement ce qui serait bien ce serait que tu nous mettes des photos  des axes qui vont recveoir les "chapes" des cables de commande à distance ,
    aussi bien du coté moteur que du coté commande à distance

    Pour la commande à distance, normalement tu as 2 cables
    un pour l' inversion de marche ( point mort  / Marche  AVANT / point mort et Marche ARRIERE )
    un pour l' accéleration
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 20 décembre, 2014 - 08:47

    merci pour ta reponse donc a priori le cable type c33 seul ne suffit pas il faut aussi acheter des chapes pour le cote moteur

    comment ca ce passe coté boitier de commande ( chape embout speciaux montage direct ) le boitier de commande est un teleflex serie 700 avec trim 

    je ferai des photos de l emsemble ca servira surement a d autres

    pour les lecomble j avais deja ententu parler de leur professionnalisme , ce qui a fortement guider mon choix

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 décembre, 2014 - 09:26

      déja il faut que tu prenne  les 2 cables prévus  pour un SUZUKI DT 40 ,donc du coté moteur le cable s'adaptera  parfaitement au  moteur;

     ensuite du  coté boitier faut voir si c'est un boitier   SUZUKI dans ce cas  les cables iront certainement en principe

     si ce n'est pas un  boitier suzuki il y a en vente des embouts adaptateurs pour adapter du coté  boitier,

      du coté  moteur en principe pas d'embouts adaptables, mais il me semble qu'il y a en vente  des cables universels livrés avec tous les embouts adaptables suivant le moteur,

     il vaut mieux bien se renseigner avant

     Déja  faut démonter ton  boitier  de commande  pour voir les  fixations.

      Et attention aprés remplissage  pour la purge  de la direction hydraulique  cette opération est délicate et pas toujours facile à exécuter
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 20 décembre, 2014 - 14:19

    ce qu' il faut savoir également , c' est si c' est une commande de type mono levier

    en "applique"

    "encastrée"

    en "pupitre"

    ou enfin une commande "bi levier" de ce type

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 décembre, 2014 - 14:47

     OUI mais dans ces  4 versions  de boitier ce sera toujours  les memes  2 cables
     avec  les autres extrémitées spéciales pour brabcher sur le moteur Suzuki  DT 140 et à adapter sur le boitier;

     Tu as plutot interet  à poser un boitier origine Suzuki avec le faisceau  electrique correspondant  pour ton  moteur  ,tout est  prévu dans le boitier et faisceau origine   l'inter du  TRIM  , les  2 alarmes  surchauffe et  niveau  reservoir huile autolube par le  buzzer ,, le coupe circuit homme à la mer, l'interdiction  de démarage   moteur en prise grace au switch qui est incorporé dans le boitier origine ,les fils pour le compte tour , le contacteur à clé  pour le démarage et  coupure du  moteur etcc etcc

     d'ailleurs je ne sais si  ton  moteur démarre actuellement sans tout   cela  ,sauf  si  cablage interne du  moteur a été  modifié/bricolé

     sans le boitier /faisceau  origine  tout cela sera un gros boulot  au  niveau branchements , et faut quand meme  bien s'y connaitre enelectricité hors bord
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 20 décembre, 2014 - 15:02

    goby a écrit :

    Tu as plutot interet  à poser un boitier origine Suzuki avec le faisceau  electrique correspondant  pour ton  moteur.
    Tout est  prévu dans le boitier et faisceau origine   l'inter du  TRIM, les  2 alarmes  surchauffe et  niveau  reservoir huile autolube par le  buzzer, le coupe circuit homme à la mer, l'interdiction  de démarage   moteur en prise grace au switch qui est incorporé dans le boitier origine ,les fils pour le compte tours , le contacteur à clé  pour le démarage et  coupure du  moteur etc etc

     d'ailleurs je ne sais si  ton  moteur démarre actuellement sans tout   cela  ,sauf  si  cablage interne du  moteur a été  modifié/bricolé

     sans le boitier /faisceau  origine  tout cela sera un gros boulot  au  niveau branchements , et faut quand meme  bien s'y connaitre en electricité hors bord

     Complètement d' accord avec notre ami Goby ...

    Monter de l' "adaptable" est une belle source de complications mur

    et comme dirait LASPALES " y 'en a qu'ont essayé ... ils ont eu des problèmesmoqueur

    Et enfin comme au début tu nous expliquais que le coté mécanique n'a pas ta préférence, cpopossible02  je crains qu' en te lançant dans du "bidouillage" cpopossible01
    ça va te prendre beaucoup de temps  pour un  résultat .... aléatoire... gratgrat02

    Autant avec un petit moteur manuel sans trim , il est aisé de lui adjoindre une commande à distance "ordinaire", .. super

    Autant pour un moteur plus important, avec démarrage electrique, réglage de trim et de multiples sécurités, ... non

    ... si tu n' as pas le faisceau et le boitier d' origine, tu risques de te retrouver face à de sérieuses déconvenues  .... broiedunoir 
     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 décembre, 2014 - 15:20

    smiley
      La présentation et la tournure  des phrases sont au Topsuper

     Dorénavant je t'enverrai mes brouillons

     si tu veux bien rit
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 20 décembre, 2014 - 18:16

    Mais je vous en prie cher GOBY veneration

    Le principal étant que nos idées aillent dans le même sens clindoeil

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 20 décembre, 2014 - 18:54

    certe la mecanique n 'est pas mon fort , mais l electricite ca va je peux me debrouiller wink

    le boitier est de type pupitre.

    ensuite remettre un boitier d origine , je dirai non pour plusieurs raisons :

    - J' ai déja un boitier et a priori il fonctionnait avant l échange ( le vendeur à récupérer la direction et les cables de commande pour les mettre sur le mercury que je lui est echangé mais normal on etait d accord la dessus)

    -mettre un boitier d origine a un cout et bien que le bateau soit en assez bon etat , ya quand meme quelque travaux a faire et j ai besoin de l argent pour faire les autres travaux.

    -a priori les éléments cités plus haut sont présents : il ya un beuzeur , un neiman , un coupe circuit d urgence ( monter a part mais présent quand meme ), et la poignee actuelle est equipée du trim parfaitement fonctionnel

    -diable03l electricité est entierement a refaire de toute maniére ( des piquages et repiquages multiples ,du fil qui pendouille , aucun fusible ou presque , du cablage vide , des fils coupés et raboutés par de la gaine thermo ou des cosses ou pire du scotch !!!  , bref que du bon pour faire un incendie !!! et perso en etant electricien de formation ca me bouffe de l interieur de voir ca )diable03
    un reperage de tous ca et en suivant les fils et je devrai m y retrouver

    -ensuite si il ya un boitier type pupitre c est par ce que le parebrise revient tres en arriere sur la console et j ai pas franchement envie de reboucher le trou de l ancienne poignée ni modifier mon pare brise ou la main courante qui l' acompagne ( oui je suis un gros feineiantdort03...mais je me soigne...angel non serieux tous ca va deja prendre enormement de temps et cette année j ai quand meme envie de naviguer un peu...)

    mais j avoue changer pour une poignée suzuki ma traverser le sprit plus d une fois !!!

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 20 décembre, 2014 - 20:30

       Donc si tu as une bonne Doc tu devrais t'en sortir sans trop de problemessmiley
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 20 décembre, 2014 - 22:34

    oui avec une bonne doc , je peu le faire mais...chaispas

    -je n ai pas trouver la doc du boitier de commande que je possedecrying
    -je n ai pas non plus la doc du moteur avec les couleurs correspondants au faisceau electriquepleurnicheur enfin si j ai ca

    mais ca reste generaliste , reste a savoir si ca correspond au model
    -peu etre j aurai une notice avec les cables mais pas sur non plus....pleure01

    en gros  sois je doit m en remettre a l installation actuelle ( qui a lair de fonctionner , je ne sait pas pour les alarmes d huile et de chauffe ) cout 70 euros

    soit je passe sur du suzuki integrale boitier pour pupitre + cable d accelaerateur d origine + changement du faisseau electrique car celui qui j ai a etait couper pour bidouiller avec le boitier...et la ca commence a chiffrer ( 270 boitier , 70 euros de cable , et je sais pas combien pour le faiseau ) 

     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 21 décembre, 2014 - 15:17

    merci pour le manuel d atelier il me sera precieux !!!

    l annee du moteur....chaispas

    le numero que j ai relevé sur la plaque ne correspond pas a un numero de serie suzuki tel qu il est decrit ici : http://www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboard/parts.html

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 décembre, 2014 - 15:48

     
     essaye de voir  avec cela
     Chez suzuki   c'était la couleur  qui indiquait à peu prés l'annéé ,mais là  c'est  plus précisavec le code du  moteur qui doit etre indiqué sur ta plaque

      http://www.hullygully.com/portals/4/PDFs/serialnumber.pdf

      http://www.oceansportservices.com/serial/suzuki.htm

      http://www.pneuboat.com/reportages/philippe/age_moteur/suzuki.php

      http://www.brownspoint.com/store/pc/suzuki/dt140.asp

      http://www.tmbbooks.be/fr/yachtwbm_Suzuki.html
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 23 décembre, 2014 - 21:40

    alors aujourd hui j' ai recu et clapclapinstallé ma direction enfin commencer

    pour la pompe pas de probleme , petite astuce au passage : si vous avez pas de scie cloche de 115 mm , ni de compas , ou alors qu il y a deja un trou sur votre console et que du coup vous pouver pas tracer au compas....
    les disques de meuleuses font 115 mm il suffit juste de le centrer sur la console et de tracer en faisant le tour du disque zinzin

    bref pour l' installation de la pompe c' est facile mais pour le verin...
    impossible de l' installer avec le triangle orange vers la tete motrice( voir photo )grrrr

    et puis sur le suzuki dt 140 il n y a pas de support de barre de renvoi c est direct un boulon 

    donc j' ai du me fabriquer la piece en question ,  je pense que demain j' aurai terminer dents 

     

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 23 décembre, 2014 - 21:44

    el chti biloute a écrit :

    bref pour l' installation de la pompe c' est facile mais pour le verin...
    impossible de l' installer avec le triangle orange vers la tete motrice( voir photo )grrrr

    et puis sur le suzuki dt 140 il n y a pas de support de barre de renvoi c est direct un boulon 

    donc j' ai du me fabriquer la piece en question ,  je pense que demain j' aurai terminer dents 

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 23 décembre, 2014 - 22:00

     
     Sur le  mien j'ai  posé une direction  à cable   no fen back (anti retour)   et c'est trés bien aussi et  moins chere .

     Regarde ce tuto pour ta direction hydraulique

     http://moteursdebateaux.lefofo.com/Equiper%20son%20bateau%20dune%20direc...

     
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 24 décembre, 2014 - 00:25

    Comme on peut le lire dans le dernier "Moteur Boat" ( Janv 2015 ) une direction " no Feed - Back " est adaptée  pour des puissances de moteur de 30 à 100 cv.

    Au-delà il est préconisé de mettre une direction hydraulique .

    A titre Perso sur mon DT 75 ( et avant un 60 cv Yam 3 Cyl 2 T ) la direction à crémaillère suffisait.

    En revanche pour avoir eu une direction à crémaillère sur un V4 Yam 2T de 115 cv, c' était un vrai camion à maneuvrer en-dessous de 35oo tours cpopossible01 ; au delà , avec du Trim ça pouvait aller,
    mais dans le cadre d' une activité Glisse Nautique en club qui nécessite de nombreuses maneuvres  à vitesse réduite , c' était très contraignant. cpopossible02

    Après avoir revendu le Yam 115 cv 2T je suis passé à un F 1oo ( en 4 Temps donc ) et là , je n' ai pas hésité mettre une direction hydraulique, et j' avoue avoir retrouvé un réel confort de pilotage. Actuellement avec les DF 140, quel plaisir ( et quelle sécurité ) de pouvoir tourner aisément le volant sans aucun effort   super

    Vu le poids actuel des moteurs, perso je pense qu'au-delà
    > d' un 80 cv en 2 Temps,
    ou 
    > d' un 60 cv en 4 Temps
    il vaut mieux abandonner la direction à crémaillère 

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 décembre, 2014 - 08:44

     
     Désolé   SKIWAK

     Les  NOFENBACK  SAT T 2 -  SS 132  sont   pour jusqu'à 235cv,

     elles sont bien souples et  plus démultipliées  (3 tours de volant  babord à tribord) que les boitiers  classiques, donc bien moins d'effort  et sur,les hydrauliques  y a pas mal de tours de volant a faire  ,

      Il est recommandé  de prendre le  cable spécial  mais le standart fait aussi  , mais moins souple,
     
     avec ce boitier  on peut aussi  lacher  le volant meme à grande vitesse , plus aucun effet de couple.

     Ces boitiers sont maintenant montés d'origine  sur la majorité des bateaux   de  150cv ,et  sur ma panne  avec  135 et  150 cv les gars en sont contents.et  j'ai  meme testé , c'est  nikel,

     c'est trés largement suffisant pour une activité  plaisance

      Et surtout trés fiable , car ma 1ere  Nofenback a au  moins  25 ans et  je l'ai donné à mes neveux, et elle fonctionne toujours ,mais démontage  /graissage tous les   4 ans environ.

     

     

     

     
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 24 décembre, 2014 - 11:40

    goby a écrit :

     
     Désolé   SKIWAK

     Les  NOFENBACK  SAT T 2 -  SS 132  sont   pour jusqu'à 235cv,

    OK, dont acte ,
    Merci pour cette précision ...
    Les infos de Moteur Boat sont donc à relativiser :)

     elles sont bien souples et  plus démultipliées  (3 tours de volant  babord à tribord) que les boitiers  classiques, donc bien moins d'effort  et sur,les hydrauliques  y a pas mal de tours de volant a faire

    Par expérience , je peux te dire que pour des directions hydrauliques LS pour des moteurs de  125 à 175 cv HB le maxi de babord > Tribord est de 5,5 tours, ce n'est donc pas la mort non plus  dents 

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 décembre, 2014 - 12:50

      Il y a aussi   encore  mieux  la  NofenBack 4,2   ( 4,2 tours de volant)

     qui est encore  plus souple
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 24 décembre, 2014 - 19:21

    interressant je ne savais pas que ca existais sur les grosses puissances

    d' où l' interret des forums wink

    quoi qu' il en soit la direction est installée est fonctionne trés bienclapclap , reste a voir en navigation ce que cela donne.

    pour ceux qui n' en ont jamais monter c est tres facile , faut juste un peu de materiel : cles plates, tournevis , un entonnoir avec un tuyau , et 2 recipients pour faire la purge

    et un peu de temps devant soit car c est un poil long de remplir la pompe l huile etant assez epaisse

    un peu deroutant de faire pas mal de tour de barre mais apres tous c est comme sur les voitures. 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 24 décembre, 2014 - 21:29

    goby a écrit :

      Il y a aussi   encore  mieux  la  NofenBack 4,2   ( 4,2 tours de volant )
    ça ne fait qu' un tour de moins qu' une LS , bref , pas un très grosse différence ....chaispas

     qui est encore  plus souple  et ça vaut combien pour info  ?
     

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 24 décembre, 2014 - 21:32

    el chti biloute a écrit :

    interressant je ne savais pas que ca existait sur les grosses puissances
    Moi non plus, cela dit pour des moteurs de plus de 1oo cv le confort de conduite doit quand meme etre supérieur ( d' un autre coté heureusement, vu l' écart de prix clindoeil )     

    d' où l' interet des forums wink  ... tout à fait  !

    quoi qu' il en soit la direction est installée est fonctionne trés bienclapclap , reste a voir en navigation ce que cela donne.

    pour ceux qui n' en ont jamais monter c est tres facile , faut juste un peu de materiel : cles plates, tournevis , un entonnoir avec un tuyau , et 2 recipients pour faire la purge

    et un peu de temps devant soit car c est un poil long de remplir la pompe l huile etant assez epaisse  Effectivement il faut prendre le temps de faire correctement les choses . Et à priori il vaut mieux etre à 2 .... ( un près du moteur et un autre au volant ) ...

    un peu deroutant de faire pas mal de tour de barre oui, mais on s' y fait très vite par rapport à l' aisance de tourner le volant ... mais apres tout c est comme sur les voitures. ... et puis on ne passe son temps à aller de Babord toute à Tribord toute  ....

    un truc important ( et évident ) avec les flexibles ( notamment au niveau de leur connexion près du moteur .... ) ; faire très attention à ce qu'ils ne se "pincent" pas selon les orientations du moteur ... car sinon, cela entrainera un durcissement inutile de la direction et à la longue, cela peut déclencher une fuite de liqiuide , avec la perte de controle de direction ( progressive ) au fur et a mesure que de l' huile se sera échappée du circuit... 

Auteur

el chti biloute
el chti biloute
Hors ligne
Second maître
Inscription : 23/11/2011
Messages : 29

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur