Bonjour me revoila avec une question sur une direction hydraulique

Bonjour me revoila avec une question sur une direction hydraulique

Posté le 10 juillet, 2021 - 16:24
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Bonjour,
Le Rio 500 onda est a l' eau.Il a tourné deux ou trois heures sans vrais problèmes autres que le bruit , la fumée et la gourmandise.J' avais déjà dis que la direction me semblait lourde, elle l' est effectivement surtout a vitesse élevée.J' envisage donc d' adapter une direction hydraulique.Sur le bon coin une de ces direction est proposée pour 390 euros neuve et complète .Qu'en pensez vous?L' adaptation est elle possible  toujours sur mon RIO 500?
Des nouvelles quand même ,lors de mes deux sorties avec Rio 500 Onda en rivière (Adour) , le bateau s' est très bien comporté, déjaugeage rapide, pas de marsouinage même a fond et ma fille a même fait un tour de Wake sans soucis particulier.En fait si , je suis habititué a une coque moderne (oui, le quicksilver commander 505 ) qui tournait aisement aussi bien a droite qu' a gauche.Là je n peux pas tourner a gauche a fond lorsque je tracte , mais bon , on va s' y faire.
Amicalement et bon été a tous.ML

15 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 11 juillet, 2021 - 17:51

    Bonjour
    je n'ais plus en tete votre moteur
    avant achat bien vérifier le débattement du moteur (sur les cotés _de bas en haut)
    Prenez également la longueur avec une marge pour le  tuyau en partant du  volant au moteur
    Si achat direction hydraulique vérifiez la composition du kit
    il vous faudrait
    une pompe,un vérin,du tuyau,raccords ,visserie inox ,barre de connection ,huile spéciale
    regardez également le diamètre  du volant que vous possédez et celui qui est proposé
    Salutations

     

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 11 juillet, 2021 - 21:10

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse ,
    Le moteur est un 90cv mercury 2 temps 3 cylindres de 1993.
    L' annonce est sur LBCpour 390 euros elle semble complète.Le vendeur annonce 22 cm de débattement max de chaque coté , la cuvette en fait 30.Cela me semble jouable .
    AmitiésML

  • ikuriña
    ikuriña
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    Quartier-maître
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    Messages : 1
    Le 13 août, 2021 - 00:30

    Souvent sur une direction à câble, lorsque l'on est mal trimé, la direction devient très dure. Jouez avec le trim et vous verrez la différence : à un moment elle devient super souple. Perso, sur mon 90 Cv HONDA de 2000, j'avais une direction à câble de marque MORSE (une bonne marque). J'ai choisi de changer pour une Hydraulique de marque LECOMBLE & SCHMITT. En toute honneteté, je vois peu de différence... peut-être un peu moins de feedback dans le volant. JEe pense qu'une direction hydraulqiue s'impose au dessus de 90 Cv, avant c'est discutable...même si c'est plus confortable. Si vous avez une bonne direction à câble que vous entretenez régulièrement, le choix est plus cornélien ☺.

  • pccn
    pccn
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 13 août, 2021 - 10:39

    Bonjour
    ouhagon64, tu  as tout à fait raison , sur un bateau de ce type avec 90cv, la direction hydraulique n' apportera rien.
    Mis à part les soucis d' eventuelles fuites , d'adaptation du volant, il faut bien voir qu' il sera décalé de l' épaisseur de la pompe. 
    Si la direction actuelle est en bon etat , pourquoi la changer...... Si elle est grippée,  pourquoi pas une hydraulique mais personnellement je remettrais à l' identique. 
    Après , avec du LS tu es sur du sérieux notamment pour le SAV.

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 18 novembre, 2021 - 22:21

    Bonsoir,
    Encore des nouvelles .J' ai effectivement changé la direction a cable pour une hydraulique.Le point dur du cable était tel qu'il a cédé .Quitte a changer je suis parti sur de l' hydraulique et tout va bien.
    Pour continuer, j' envisage maintenant de changer de moteur.Mon 90 mercury 2 temps démarre bien et il me semble fiable.Mais , il fume , se montre bruyant et la réservoir de 50 l ne fait pas de vieux os ce qui limite la durée des sorties.J' envisage donc de changer de moteur .J' ai bien sûr entendu  les arguments disant qu' un 50 cv 4 temps ne serait pas suffisamment puissant mais il me semble peu cohérent d ' acheter un 90 4 temps valant une fortune (3 fois le prix du Rio 500 ONDA acheté d' occasion ) .Du coté de l' occasion les moteurs de 75 cv a 90 cv 4 temps pèsent entre 170 et 185 kg .Le Rio 500 qui je le rapelle est autoviseur a l' arret peut il selon vous supporter un tel poids sur son tableau arrière  qui va  bientôt fêter ses 30 ans sans faiblir et sans que l' eau pénétre par les vides - vite latéraux.?
    Bonne soirée a tous

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 19 novembre, 2021 - 10:27

    Mettre un 50 cv 4 temps sur un bateau 
    de 5 mètres ne sera cohérent que si tu 
    navigue en lac ou sur des canaux à
    faible vitesse... clindoeil

    Une telle puissance ne permettra pas 
    à la coque de déjauger dans des 
    conditions satisfaisante cpopossible02 ( disons vers
    une plage de régime entre la moitié et les
    2/3 de l' accélération ) .

    En imaginant que tu arrives à déjauger  siffle
    ( ce qui n'est pas certain .. gratgrat02 ) , il faudrait
    que tu fasses "mouliner à fond" le moteur ... rougit

    Ce qui entrainera 
    - une forte consommation frayeur
    - beaucoup de bruit peur03 ( car c'est au ralenti et 
    en dessous de 2ooo tours qu'un 4 T est
    "discret" au niveau sonore, selon les 4 T,
    au-dela de 3ooo tours, on commence à bien
    les entendre 
    - une usure prématurée peur01

    Bref, ... à part l' aspect économique que je 
    veux bien comprendre, mettre un 50 cv sur 
    une coque de 5 mètres devant aller en mer 
    ne me semble PAS DU TOUT judicieux ... non

    En ce qui concerne le poids supportable au 
    niveau du tableau AR ( et histoire que le
    principe autovideur soit toujours efficace
    ) je te
    proposerai la tactique suivante :

    Regarder la puissance maxi à l' époque.

    Si le bateau date d'avant 2000 , on peut
    supposer qu'il s'agit d'un mdèle 2 temps.

    Tu nous indiques cette puissance et je regarde
    dans ma base de données quel étaient les 
    poids des 2 T de l' époque ( je m' étais fait 
    un comparatif des caractéristiques des
    différentes marques de 2 T 
     ... ) .

    On se basera sur le poids de moteur le plus
    élevé à l' époque. loupe

    Comme tu connais le poids de ton moteur
    actuel ( ou si tu ne l' as pas, je pourrais
    sans doute t'aider pour l'estimer
     ... ) , 

    - DANS UN PREMIER TEMPS , il suffira 
    d'ajouter du poids ( par exemple des bidons
    d' eau ) pour correspondre au poids
    théorique maximal.
    A ce niveau là, tu pourras déjà te rendre
    compte, si, au niveau de l' aspect auto-videur,
    c'est OK.

    Si c'est bon, tu peux passer à la phase suivante :
    Estimer le poids du futur 4 temps que tu envisages
    ( à noter qu'il faut rajouter informaticien le poids de l' hélice et 
    de l"huile au poids A VIDE indiqué sur les notices ).

    Comme pour la 1ere phase, "lester" le bateau 
    du "surcroit pondéral" théorique du 4 Temps qui 
    remplacerait ton 2 temps , et voir ce qui se passe

    Il n'empeche que d'après moi, en théorie, pour
    ne pas trop faire subir de contraintes à ton
    tableau AR, le poids de ton moteur 4 T 
    NE DOIT PAS DEPASSER CELUI DE LA 
    PUISSANCE MAXI d'origine ( probablement
    en 2 T ) .

    A noter qu'il existe une "tolérance" permettant
    de dépasser de 15 % la puissance maximale 
    indiquée sur la plaque constructeur .

    J'ai ainsi pu mettre sur des bateaux de glisse
    nautique des moteurs de 140 cv alors que
    la puissance maxi indiquée était de ... 125 cv .

    Mais bon, ... c'était pour un usage RIVIERE 
    et les 15 cv supplémentaires n'étaient
    nécessaire que pour la phase de démarrage
    de la personne tractée
    ( par exemple en 
    monoski ... ) .
    Dans 95 % de son utilisation, le régime moteur 
    n'était pas poussé au maxi ... 

    Bref, on peut aussi "étendre la recherche" 
    à des moteurs 2T avec une puissance 
    moteur dépassant AU MAXI 15 % la
    puissance maxi indiquée sur la plaque de
    ton bateau .

    Cela pourrait donner un peu plus de marge 
    pour déterminer le poids admissible d'une 
    motorisation en 4 T.

    A titre perso, je ne pense pas, pour une utilisation
    en mer, qu'il soit bon de mettre une puissance
    inférieure à 80 cv ...
    A noter d'ailleurs que dans certains cas, c'est le 
    MEME bloc moteur pour le 80 que le 100 cv ...

    Bref, quitte à avoir le même poids, autant avoir 
    20 cv de plus ...
    çà, c'est la logique  dents "mécanique"  ...
    parce qu'au niveau de la logique "financière" 
    a priori, un 100 cv coutera
    plus cher A L'ACHAT qu'un 80 cv ...
    Cela dit, en terme de consommation,  ...
    EVIDEMMENT qu'à vitesse EGALE,  le 100 cv
    pourra consommer moins ( parce qu'il pourra
    entrainer une hélice d'un pas plus fort ... )  
    Tiens nous au courant  ! aurevoir02   

  • oyster
    oyster
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    Le 19 novembre, 2021 - 14:05

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain qu'une direction hydraulique  pour un moteur de 50cv puisse répondre à votre attente 
    ,mais chacun fait son expérience .
    Un moteur de 80 ou 100 cv  devrait changer en bien le comportement!
    J'ai un 100cv et une coque de 5,50 m sans  hydraulique ,et sans avoir besoin de puissants petits bras 
    musclés pour tourner le volant.!
    OYSTER
     

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 novembre, 2021 - 15:09

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain qu'une direction hydraulique  pour un moteur de 50cv puisse répondre à votre attente 
    ,mais chacun fait son expérience .
    Un moteur de 80 ou 100 cv  devrait changer en bien le comportement!
    J'ai un 100cv et une coque de 5,50 m sans  hydraulique ,et sans avoir besoin de puissants petits bras 
    musclés pour tourner le volant.!
    OYSTER

    Georges, pour l' instant notre ami à un 90 cv 2T.
    il est certainement plus agréable à utiliser avec 
    une direction hydraulique ...

    Pour les bateaux de mon club de glisse, j'ai 
    utilisé pendant 25 ans un Suzuki 75 cv 2 T 
    avec des directions à crémaillère, et cela, 
    sans aucune difficulté ...

    Le jour où je suis passé au V4 2T Yam de
    115cv , ... là j'ai "souffert"de ne pas avoir 
    de direction hydraulique.

    Ayant revendu le V4, je suis parti sur un 
    F 100 ( donc 4 temps ) , et vu son poids
    ( bien similaire au v4 115 cv ) , je n' ai pas 
    regretté de l' avoir équipé d'une direction 
    hydraulique ... super

    Si j' ai bien compris,le passage du 90 cv 2T
    vers un 4 temps de plus faible puissance 
    est surtout pour une question de conso, avec 
    cependant les contraintes financières qui 
    limitent la course à la puissance clindoeil ...  

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 19 novembre, 2021 - 15:18

    Bonjour
    je vous mets un échantillon de poids
    salutations

    Fichiers : 
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 19 novembre, 2021 - 17:11

    et une documentation pour votre bateau

    Fichiers : 
  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 19 novembre, 2021 - 19:16

    Bonsoir  a tous ,
    Merci d' abord pour vos conseils et pour la doc.
    Concernant le poids .La puissance max était de 90 cv.Il est actuellement propulsé par un 90 cv mercury 2 temps.Celui ci pèse selon la notice 139 kgJe n' ai pas pensé a lester l' arrière pour controler  mais cet été lorsque j' étais a bord et lorsque je voulais boucher les vide-vite ceux ci était sous l' eau tant que je n' était pa descendu.C'est cette observation qui me fait douter de du montage avec un 90 cv 4 temps  Je pèse 70 kg, un 4 temps de 90 cv pèse lui entre 170 et 180kg .Je suppose que avec un tel moteur le Rio ne sera plus autovideur a l' arrêt  car :(140 kg plus 70 kg soit 210 kg et une différence de poids de 30 kg avec les  4 temps de 90 cv.
    Concernant la puissance préconisée pour le Rio la pub transmise par maitre Jacques stipule : moteurs entre 20 (????) et 90cv et meilleure rapport poids puissance 60cv.
    Voila , je fais tourner ces données dans ma tête et je ne trouve pas de solution évidente.J' ajoute que mon programme actuel est ballade a 4 ou 5 personnes en rivière (avec des zones de vitesse ) , quelques incursions en mer et pratique occasinnelle du wake par mes petits enfants. 
    Merci de me lire .
    Amicalement.ML

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 19 novembre, 2021 - 22:09

    Un moteur 4 temps pése beaucoup plus lourd ,et votre estimation est juste
    simplement il est ageéable de flaner sur un riviére à petite vitesse d'autant 
    plus que le vitesse et limitée ,mais justement on peut ressentir l'envie de 
    pousser la manette dans les coins de temps en temps en mer .
    en mer
    Rien n'interdit de pratiquer du ski nautique ,et la puissance se trouve alors 
    utile.
     

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Matelot
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    Messages : 5
    Le 20 novembre, 2021 - 00:24

    Simplement merci pour toutes ces docs.Vous êtes me semble t il la Grande Bibliothèque Nautique

  • pccn
    pccn
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 20 novembre, 2021 - 06:09

    Bonjour 
    Michel (@Ski wake) et MJacques sont des mines d'or........

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 20 novembre, 2021 - 22:06

    pccn a écrit :

    Bonjour 
    Michel (@Ski wake) et MJacques sont des mines d'or........

    MERCI   !  veneration

    C'est gentil et ça nous fait plaisir  !  super

    Mais bon, ..
    ... on ne fait que partager les 2 ou 3 "trucs" 
    qu'on sait
    ou, ..
    ... que l' on a eu l'occasion de  découvrir   clindoeil

    Rien de plus  ! dents

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