Bien s'arrimer à un corps-mort

Bien s'arrimer à un corps-mort

Posté le 2 juillet, 2008 - 10:42
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Bonjour à tous,

Je vais chercher mon bateau vendredi chez le concessionnaire et je ferai la mise à l'eau dans la foulée. Le bateau sera accroché à un corps-mort, et étant débutant, je voulais savoir quel est le meilleur moyen pour accrocher le bateau au corps-mort. Je pensais à une chaine entre le bateau et le corps-mort avec cadenas des deux côtés pour éviter que l'on me décroche le bateau. A part les avantages au niveau sécurité, quels pourrait en être les inconvénients ? Comment attachez-vous le bateau au corps-mort, en sachant que ce n'est pas pour un mouillage temporaire de deux ou trois semaines, mais que ça sera le port d'attache de mon embarcation.

Si vous avez des idées, je suis preneur !!

Merci.
Seb

21 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 2 juillet, 2008 - 11:53

    perso je ne met pas de cadenas. j'aurais trop peut qu'il lache et passer 1 mois sous l'eau je ne sais pas tu pourrais le réouvrir.

    Alors voici mon installation en partant du corp mort.

    tous dabord fixé sur le corp mort une manille avec un emerillon pivotant serrée a bloc.

    manille

    emerillon

    a l'autre exremité de l'emerillon je met une autre manille avec 10mt de chaine.

    a l'autre extremité de la chaine une manille avec un boute (corde gros diam) la longueur du boute est suivant la profondeur de l'eau.
    Fait une epissure a la corde avec une cosse nilon ou autres.

    mettre aussi a ce niveau la bouée de mouillage

    a l'autre extremité du boute je met un ressort a environ 50/60cm de l'anneau de remorquage du bateau

    ressort

    et pour finir une manille a l'anneau de remorquage.

    Par contre comme ce n'est pas facile une fois dans le bateau pour defaire la manille de l'anneau j'ai fait ce système.


    je ne sait pas si c'est bien clair pour toi?

  • cyberseb
    cyberseb
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 2 juillet, 2008 - 12:14

    Ah c'est parfait, merci beaucoup !! Par contre, le corps-mort est déjà en place, donc il me fallait jute le lien entre la bouée et le bateau, désolé, j'ai oublié de préciser, enfin ça servira peut-être pour un autre !

    Merci beaucoup, VD, c'est déjà bien plus clair pour moi.
    Seb

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 17
    Le 2 juillet, 2008 - 12:59

    ne pas oublier d'arrêter les manilles avec un fil de cuivre afin qu'elles ne se désserrent pas ...

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 2 juillet, 2008 - 13:30

    lepiaf37 a écrit :

    ne pas oublier d'arrêter les manilles avec un fil de cuivre afin qu'elles ne se désserrent pas ...

    je les serre a bloc avec une pince.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 17
    Le 2 juillet, 2008 - 14:06

    quand même je parle en connaissance de cause, le métal est bouffé par la mer et je peux te dire qu'après qq mois il ne faut pas grand chose pour desserer les manilles , un simple fil de cuivre (récupération chez un électricien) suffit car celui ci n'est pas rongé par l'eau salée.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 2 juillet, 2008 - 14:12

    Perso je te deconseille de mettre la moindre chaine entre la boué et on bateau, avec le frottement tu vas abimé ton gel coat...

    Tu t'amares avec deux bonnes amares largement dimensionné par la pointe avant.

    Apres comment sécuriser ton bateau, bien evidement tu le ferme a clé et tu mets sous clé tout ce qui peut tenter un voleur de passage.

    Ensuite si tu as un hord bord, tu le cadenasses...

    Et puis c'est tout... on attache pas dans un port les bateau a leur place avec un cadenas et un verrou, on ne le fait pas non plus sur un corp mort.

    Apres si on te vole ton embarcation ou si un indelicat la détache, il ne te reste que l'assurance. Mais je te rassurer, c'est quand meme pas vraiment courant...

  • zep1300
    zep1300
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    Le 2 juillet, 2008 - 15:38

    lepiaf37 a écrit :

    quand même je parle en connaissance de cause, le métal est bouffé par la mer et je peux te dire qu'après qq mois il ne faut pas grand chose pour desserer les manilles , un simple fil de cuivre (récupération chez un électricien) suffit car celui ci n'est pas rongé par l'eau salée.

    En plus, le fil de cuivre assure un pont électrique entre la manille et son axe, ce qui évite la création de courants --> électrolyse ...

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 2 juillet, 2008 - 17:19

    Bonjour

    Je suis d'accord avec Pascalus pas de chaine cela ne sert a rien et en plus tu va abimé tout le devant du bateau . Une bonne amarre un tour mort sur l'anneau du corps mort et bien fixer sur les taquets.
    Moi j'ai une amarre spécial corps mort . C'est a dire que j'ai fait des noeux de chaise aux 2 extremité pour passer dans mes taquets. 2 mn pour m'amarrer.

    A+

  • cyberseb
    cyberseb
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 2 juillet, 2008 - 17:31

    Merci pour vos réponses, je pense faire comme Jacques, et mettre une amarre spéciale corps-mort et bien serrer. De toutes façons, même avec une chaine et des cadenas, celui qui veut partir avec le bateau y arrivera.

    Encore merci !
    Seb

  • avenger
    avenger
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    Le 2 juillet, 2008 - 19:20

    slt j'ai eu un bateau de 6m30 au corps mort dans l'estuaire de la charente donc courant tres fort ,j'avais la mm technique que VD avec en plus la chaine passee dans un gros tuyaux en plastique afin d'eviter le frottement avec le gel coat de ttes facon :la commune qui etait responsable du site interdisait FORMELLEMENT les bouts ou gros cordage deja eu pas mal de pepin avec des bateau en vadrouille par gros coef ca fait desordre dans un cargo en pleine nuit 8O

  • V.D.
    V.D.
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    Le 3 juillet, 2008 - 06:42

    lepiaf37 a écrit :

    quand même je parle en connaissance de cause, le métal est bouffé par la mer et je peux te dire qu'après qq mois il ne faut pas grand chose pour desserer les manilles , un simple fil de cuivre (récupération chez un électricien) suffit car celui ci n'est pas rongé par l'eau salée.

    Ok je vois ce que tu veux dire.

    Si je n'ai jamais rencontré ce PB c'est certainement par ce qu'il ne reste que trois semaines/an au corp mort. Mais merci pour le tuyau ça me servira certainement

    :wink:

  • jacques0262
    jacques0262
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    Messages : 21
    Le 3 juillet, 2008 - 11:46

    Bonjour

    Merci du conseil avenger je n'y avais pas pensé au tuyau dans la chaine

    A+

  • avenger
    avenger
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    Le 3 juillet, 2008 - 14:09

    slt :lol: la chaine das le tuyau a mon avis ce sera bcp plus simple :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 3 juillet, 2008 - 14:19

    jacques0262 a écrit :

    Merci du conseil avenger je n'y avais pas pensé au tuyau dans la chaine

    Il rentre juste de bretagne, c'est la pluie qui nous là rendu comme sa. :lol: :lol:

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 3 juillet, 2008 - 14:23

    Pas vrai 2 semaines a Benodet, ciel bleu tout les jours
    Super temps. En plus on a même eu des jours avec la pétole .Aller voir sur mon album je commence a mettre des photos.

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 3 juillet, 2008 - 14:30

    Tu as mis le temps pour mettre les photos. :-( Ah oui tu les retouchais pour faire devenir le ciel bleu :lol:

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 3 juillet, 2008 - 15:24

    Pas evident de mettre du bleu partout.

    Non elles étaient trop grosse j'ai du les comprimer. Aller voir la Bretagne comme c'est jolie sous le soleil .
    J'en ai remise d'autre.

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 3 juillet, 2008 - 15:25

    J'ai vue, tu as pas enlevé tous les nuages. 8O

  • jacques0262
    jacques0262
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    Messages : 21
    Le 3 juillet, 2008 - 15:45

    Je ne sais pas bien me servir de photoshop

    A+

  • Courde
    Courde
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    Moussaillon
    Inscription : 21/02/2022
    Le 21 février, 2022 - 16:46

    Bonjour
    Qu'esr ce qui est le mieux : sur un corps mort: bout sur les taquets ou sur anneau de remorquage 
    quel est le plus sécurisant pour un bateau de 1.800 kg?
    merci

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 21 février, 2022 - 20:01

    Courde a écrit :

    Bonjour
    Qu'esr ce qui est le mieux : sur un corps mort: bout sur les taquets ou sur anneau de remorquage 
    quel est le plus sécurisant pour un bateau de 1.800 kg?
    merci

    Bonsoir.

    Perso , j' ai plus confiance dans l' anneau d' étrave ...

    Cela dit, quand on est sur le bateau, il n' est pas
    forcement évident de pouvoir l' atteindre aisément.

    Attention au fait que si un bout passe dans l' anneau
    d'étrave, il faut TOUJOURS faire un "tour mort" 
    supplémentaire dans l' anneau.

    Cela limite le coulissement du bout' et le risque 
    d'usure ( donc de .. RUPTURE frayeur ) du bout qui
    relie le bateau au corps mort...

    Par sécurité 

    1- il faut fixer l'amarre du bateau sur la CHAINE 
    qui se trouve SOUS LA BOUEE et , J A M A I S
    sur l' anneau supérieur de la bouée... ( qui est 
    conçu pour "crocher" la bouée avec la gaffe, mais
    pas pour un amarrage de plusieurs jours.

    2 - Perso, en plus du bout  fixé à la l'anneau
    d'étrave, il t'est possible
    ( par SECURITé  je  le  rappelle ) 
    qu'un AUTRE bout' soit frappé sous la bouée et
    revienne sur un taquet ...
    Ce bout' étant un peu plus long que celui entre 
    l'anneau d'étrave et la bouée, il ne servira qu'en
    cas de rupture accidentelle du bout' principal...

    Attention à faire en sorte que ce bout de sécurité 
    soit protégé de tout "ragage" ( frottement ) qui
    pourrait l'user, et entrainer .... sa rupture  peur03  gueulemur   

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