besoin d aide ralenti yam 150
besoin d aide ralenti yam 150
Bonjour à tous et joyeuse fetes de fin d'année à tous .
j'ai besoin d'un conseil car je cale sur un soucis de ralenti .
J'ai un 150 hpdi , le moteur a eu une belle révision avec la classique 'huile,crépine ect ect en supp j'ai fait tous les filtres ,décanteur,haute pression,filtre vst ect ( fait par un pro et non par moi).
le moteur démarré au 14 de tr mais je trouvais le ralenti pas beau du tt malgrés les 600tr affichés ,avec plus de fumée que d'habitude ,bref il ne tournait pas rond pour pour moi
J'ai devissé le filtre décanteur coté moteur pr vérifier la qualité de l essence et depuis impossible de tenir le ralenti .
Je précise que si je passe en marche Av ou Ar pas de soucis au N il cale systématiquement ,si "j'embraye et que j accélére , il s'étouffe immédiatement avec un bruit sonore finissant dans les graves comme un ro
(les puristes me comprendrons mdr )
J'ain remarqué que ma poire était molle donc :
- j ai shinter le decanteur moteur (voir si pas de prise d air ) tjrs rien /poire tjrs molle
- j ai shinter le décanteur coté coque , tjrs rien et poire tjrs molle
- j ai changé la poire (l ancienne était fatigué de tte facon) tjrs pareil et poire molle
- je revérifie mon circuit d essence ,ressere tous les colliers ,cette fois poire tres dur apres amorcage,circuit d 'essence bien sous pression mais tjrs pas de ralenti
je sent la connerie mais je ne sais plus où regarder, si vs ave des idées je suis preneur
Merci à tous .
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Le 27 décembre, 2021 - 10:16
Hello,
Belle révision que tu as fait là. Ou as tu trouvé un mécano connaissant le HPDI, ca devient rare ?
A lire ton analyse complète, j'ai l'impression que tu as fait rentrer de l'air dans le circuit quand tu as démonté le filtre.
As tu fait tourner pendant un long moment ton moteur à haut régime? histoire de faire circuler l'essence à plein régime et pomper sur la poire en même temps ?A+
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Le 27 décembre, 2021 - 10:58
Bonjour
ci documentation pour votre moteur
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2021 - 22:14
Alors , un peu de news pour aujourd'hui .
J'ai pu sortir le bateau , au N ça cle tjrs , en marche non .Je quitte ma place du port direction la mer
5nds 800tr/mn environ pendant 5 bonne minutes , sortie de port je pousse un peu 1000 1200tr/mn et
la , bwoooaaaaaaaaaa , il s'étouffe également et se coupe .
Pr ne pas prendre de risque , j'ai "poiré" un peu et suis reparti à ma place de port .On dirait que l essnce ou le mélange n arrive pas ou mal pourtant le svt se rempli bien quand je poire ,
et le circuit est bien sous pression ce qui élimine la fuite d'air .Je n ai pas vérifié les bobines mais je doute qu'elle soit en cause au vue des symptome .
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Le 27 décembre, 2021 - 23:20
Bonjour
ci documentation pour votre moteur
SalutationsMerci Mjacques,
mais je nai pas le meme modèle , j'ai celui sans ressort et sans le joint 06 .
De toute façon,ayant fait le test en direct ( sans passer par le decanteur) , resultat identique donc je pense le décanteur hors cause .
quoique ..... .....
effectivement mon décanteur à également une fiche à brancher , de ce fait passer en direct (sans decanteur) ne peut donner un résultat fiable puisque si branchement , soit pompe soit capteur .Raisonnement correct ?
J avoue ne pas savoir pourquoi il y a des modèles avec et sans prise maus bon,ce n est pas le sujet- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 décembre, 2021 - 10:35
Helllo,
Pour moi ton capteur dans le filtre décanteur est la détection d'eau.
Les symptomes resemblent à un manque d'essence. je reviens sur l'idée d'une bulle d'air dans le circuit.
tu peux le faire tourner à haut régime sans être en prise ? en restant à ton ponton ?
Réitère le problème et poire quand il s'étouffe.
Si le moteur reprend de la vigueur c'est que c'est un prolème d'essence.
as tu cheké les pompes à essence ?
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Le 29 décembre, 2021 - 13:28
Bonjour
sous ce lien vous trouverez une vidéo pour un nettoyage du V S D
pour information il y a plusieurs filtres à l'intérieur
https://www.youtube.com/watch?v=Qtz-9_-_dTk
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 décembre, 2021 - 21:48
Alors , des news du front :
+1 pour meca85 , c est effectivement le capteur de pressence d'eau .
- Aujourd'hui , afin déliminé completement le circuit carburant , je l ai mis en direct dans un jerican d essence "propre" , aucune amélioration , pblm idem
- Je décide de démonter toutes les bougies et de les vérifiers ( un peu noir et seche donc pr moi ok)
la 1ere bougie n etais presque pas serré ,je fait un check sur toutes les autres surtout au niveau capuchon (anti parasite),j 'enfonce bien le tout et la miracle cela fonctionne !!Demain je fait un test en mer afn de pousser le bateau en charge je mettrai le résultat. .
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Le 30 décembre, 2021 - 14:12
TRES content pour notre ami , si le fonctionnement
du moteur est désormais correct !ET ...
BON ANNIVERSAIRE à notre "Papito"
toujours sur le pont ...
pour nous faire partager ses infos !
BRAVO !
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Le 30 décembre, 2021 - 15:55
Bonjour
Merci Michel
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2021 - 21:24
Merci pour ton retour.
J'espere que ce n'était que les bougies.
intéressant symptômes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 décembre, 2021 - 16:17
hello, et bon reveillon à tous
voici le resultat du test en mer :
- 5200trmn pour 33 nds ( quicksiler 635)aucun raté ,
- passage de l 'accélération au N sans soucis , sans caler .Je pense clairement que les capuchons ou/et bougie mal enclenchés .
Seul petit bémol il fume tjrs (gris bleu, c'est pas la cheminé non plus)
au niveau cuvette et sans un peu l essence .
.J'ai qd meme changé les bougies mais rien n'y fait voila .Je vais me pencher sur le soucis de fumé
après les fetes :)excellente année 2022 à tous
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Le 31 décembre, 2021 - 17:35
Voilà une année qui se termine bien du
coté de ton moteurContent de lire que cela a l'air résolu
Pour les bougies, es-tu sur qu'il s'agit
de la bonne ref préconisée par Yam ?Rien ne ressemble plus à une BONNE
bougie qu'une MAUVAISE bougieUn truc à vérifier, c'est l'espace entre
l'électrode et la partie métallique recourbée .Assez souvent , je me suis rendu compte
que l' écartement constaté de la bougie
neuve n'était pas forcément celle indiquée
dans le manuel du moteur...Un jeu de cales d'épaisseurs te permettra
A TRES PEU DE FRAIS de vérifier de ce
coté là si tout est OK ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 décembre, 2021 - 21:30
Bonsoir ,
J'ai un probléme pour envoyer les messages ?
Bonne année à tous ;Georges OYSTER
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Le 1 janvier, 2022 - 17:13
Bonsoir ,
J'ai un probléme pour envoyer les messages ?
Bonne année à tous ;Georges OYSTER
Bizarre Georges ...
Rien d'anormal apparemment sur le forum...
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Le 3 janvier, 2022 - 22:22
Helloooooo ,
alors voici après 03 sorties bateau , le moteur est toujours au top
35 nds pr 5200 rpm c top .Ceci, dit je n'arrive toujours pas à me débarasser de cette fumée bleu grise qui
s'échappe de l'avant de la cuvette ,vers la direction hydraulique mais c'est dur à définir .
Ce qui laisse une odeur pas très cool d'essence non brulé je pense ,surtout au ralenti ou en manoeuvre .
Le ralenti n'est pa stjrs tres stable nn plus ....
Des idées sur quel secteur je pourrai vérifier ?Merkiiiiii !
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Le 4 janvier, 2022 - 11:59
Bonjour
je vous propose de faire un essai capot retiré afin de localiser la fuite
vérifiez le serrage des tuyaux e c t
personnellemnt je verais un injecteur qui fuit
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 janvier, 2022 - 20:50
Oui, effectivement emain je v essayer capot retiré .
je n arrive pas a trouver de schema complet pour les durites ?!Je pensais également aux injecteurs , de plus au ralenti ca fume pas mal et ça essentiellement assez fort, il me suffit d aller en mer acceleré pour que le soucis soit beaucoup moindre voir nul et ce jusqu au retour au port au ralenti,comme ci "l l'excès "d essence était consommé à plein régime.
il me suffit d attendre 10 a 15mn au port moteur éteint,de le rallumer pour avoir de nouveau fumée et odeur- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 janvier, 2022 - 21:12
Au risque de dire une bétise, le HPDI étant
un 2 temps à la "carburation/combustion"
optimisée, un excès de fumée au ralenti ou
bas régime serait peut etre dû a un excès
d'huile dans le mélange ? ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 janvier, 2022 - 13:18
Oui effectivement mais difficile a dire si la pompe à huile est défectueuse ou non mais je ne pense vraiment pas surtt à l odeur d essence qui s y dégage..
Hier ,re-belote : fumee au demarage et ce jusqu'à ce que j aille pousser en mer à haut régime 5mn puis plus de fumée, vraiment comme un excès d essence .
je vais dans un 1er temps essayer de faire tourner dans un bidon avec un produit pour nettoyer les injecteurs.
Si vs avez de bonne ref je prend également.
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 janvier, 2022 - 18:21
Bonjour Cedd 13
Le fait que ton HDPI fume et sent l'essence me parait normal.
C'est toute la magie d'un 2T VS 4T. tu as un mélange essence huile que n'a pas le 4T.
Le mien fait de même au démarrage cela me prouve qu'il a bien de l'huile qui vient et surtout ton moteur est froid.
A l'arrèt l'essence s'évapore en laissant de l'huile.
De plus le HPDI n'aime pas le bas régime, il faut eviter de faire de la pêche à la traine.
Il adore être sollicité dans les tours et te prouver sa vivacité. c'est un moteur sportif.
Pense donc avant de rentrer de bien monter dans les tours histoire de le "dégazzzzzerrrr"
Il me semble aussi que le fonctionnement de la lubrification n'est pas linéaire et qu'à bas régime il doit y avoir plus d'huile que nécessaire.Quel est ton programme avec ton bateau et HPDI ?
Amicalement
Meca85
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Le 6 janvier, 2022 - 23:21
Hello meca85 , merci de ton retour :)
Alors en faite c'est mon 3e HPDI car malgrès ça "mauvaise" réputation,
j adooooore cette machine ( comme les optimax d ailleur).En faite je pose la question de l odeur ainsi que de la fumée car justement je n'avais pas ces
symptomes sur les deux autres .Certes, ils tournaient aussi beaucoup plus rond au ralenti .
De plus la fumée arrivent aussi par l'avant de la cuvette d'où mon interrogation .Après le moteur marche divinement bien donc bon .....
merci ;)
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Le 14 janvier, 2022 - 12:46
Bon et bien voilà. Apres plusieurs sortie sans encombre , mon pblm est de retour
je fait 03 Aller retour ce matin (env 10mn chacun)entre 3000 et 4500tr/mn pas le moindre soucis .
Je rentre au port ,je rince le boat , je veux redémarrerle moteur ,et là, impossible a tenir le ralenti ,
c est juste fou j ai envi de m arracher les cheveux !.Je vais nettoyer les masses des bobines (un conseil de copain),
mais après.... je ne c plus qoi faire.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 janvier, 2022 - 18:12
Hello Cedd13,
C'est bien triste nouvelle.
As tu passé la valise ?
ta fuite de gaz ne peut elle pas poser problème ?
Peux tu nous synthétiser tout ce que tu as contrôler ?Merci
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Le 16 janvier, 2022 - 13:46
Bonjour
je me pose la question de savoir si il n'y pas d'eau qui serait alleé dans réservoir
ou par la mise à l'air de celui ci
pourriez vous prendre une bouteille y mettre de l'essence prise avant le moteur si pas d'eau visible tout va bien
En augmentant le ralentit comment le moteur réagit?
Salutations
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Le 17 janvier, 2022 - 12:19
Hello,
mardi ou mercredi je vais passer le diag .
Pensant à une fuite d air, j ai juste repris tt le circuit d essence car par moment la poire ne durcit pas (moteur eteint),parfois oui parfois non très aléatoire.
J ai même changé la poire et les durites ce vendredi
montage : reservoir =》durite =》poire =》durite=》filtre decanteur =》durite vers moteur.Essai en mer dans la foulée : ralenti plus compliqué oscillant entre 3 et 800rpm (broute,cale,puz,fume) ,sortie de port je met les gaz ,aucun pblm tjrs 5000 rpm 34 nds.
Retour au port , ralenti ok (600 rpm)le lendemain matin ,je démarre, :
ralenti de nouveau pourri (broute,cale,pue,fume),je sort du port met les gaz ,accélération top puis d un coup (après 1 mn) des ratés , s etouffe, poire complètement ecrasé (ce qui ne le faisait pas avant avec l ancienne poire).
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Le 17 janvier, 2022 - 13:07
Question bête ( mais à vérifier quand même ! )
la poire est-elle montée dans le bon sens ??
( il y a une (ou plusieurs) fleche(s) qui indique(nt)
le sens du flux du carburant .....Une poire écrasée, c'est sans doute un problème
de mise à l' air du réservoir qui est insuffisante
( tuyau plié et/ou bouché / écrasé ) .Verifier que le reniflard extérieur n' est pas bouché
( certains insectes aiment à s'y faire un nid ..... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 janvier, 2022 - 16:40
Hello tt le monde ,
alors le oblm de poire est réglé (diamètre durite bien plus gros que l origine),poire dure hors demarage et middle en marche.Concernant le ralenti :
il cale systématiquement à froid RPM oscillant entre 300 et 700 RPM ,vraiment degeulasse ....
je part en mer 5 bonne minute entre 3500 et 5000 RPM , au retour ralenti tiens bien ,fixe à 600RPM .....A n'y rien comprendre ,
Une poignée de cheveux encore perdu ce jour ...
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Le 19 janvier, 2022 - 02:55
Bonsoir ,
Je viens partager la.solution à mon pblm .
Le régime.etait tt simplement trop bas, pensant que l ont ne pouvait pas.le régler manuellement sur les hpdi ou autres 2 temps.injection ,je ne m y étais pas penché ....
Il y a une vis à tête plate coté face avant du moteur derriere le grand ash plastique noir yamaha , celui du retour d huile ,voilà,
Merci à tous les.intervenants ,merci beaucoup- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2022 - 10:57
Merci Cedd13 pour ton retour.
on croise les doigts que tu n'aies plus de problème.Bonne navigation
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