Besoin d'aide ralenti + démarrage à chaud Mariner 6cv :)
Besoin d'aide ralenti + démarrage à chaud Mariner 6cv :)
Bonjour à tous !
Je me suis rendu ici car ce forum m'a l'air actif et rempli de connaiseurs !!
Je fais appel à vous car je bloc sur un probleme de ralenti + démarage à chaud concernant un Mariner Magnum 6cv Bicylindre (base Mercury je crois) 2t de 97 et je n'arrive pas à en trouver la cause :(
NB : Le carburateur a entièrement était nettoyé (2 fois, Bombe + Acétone) et tous les joint (y compris mécanisme starter) ont été changés. Le filtre a essence a été nétoyé également. La vis de richesse est bien réglée, flotteur carbu à 2,54 cm. Je pense que le moteur est débridé car la fameuse plaque entre le carbu et le bloc n'est pas présente.
Le moteur ne tient pas le ralentit en position embrayé. Il ratatouille et tousse lorsque l'on descend trop bas en régime. Obligé de remettre les gaz pour ne pas calé et ce magrès un ralentit régler trop haut au neutre. Résultats du réglage : des à-coups lorsque que l'on passe en marche avant (pas très bon pour l'embase j'imagine). De plus la vitesse de ralenti sur l'eau est trop élevée (pour ne pas caler).
Le moteur tremble énormement presque constament au ralenti (secousse irrégulieres et brusques) et je me demande si il n'y à pas qu'un seul cylindre qui tourne au ralenti ?
Je vous fais une liste de mes observations et de l'état du matériel en éspérant vous aider ;)
Observation
- Le moteur broutte la plupart du temps à l'accélération avant de monter dans les tours (comme si on attendais que le deuxième cylindre rentre dans la partie)
- Le moteur fume énormément a ce moment (fumée bleue)
- Passé ce stade, le moteur tourne parfaitement, accélération franche, ni trop grasse, ni trop sèche, monte vite dans les tours, beaucoup de puissance (un peu plus de 15 noeuds seul sur un bateau de 3,2 m et 75 kg)
- Le moteur ne chauffe pas lorsqu'il fonctionne (tiède) mais chauffe lorsqu'on l'arrete (effet radiateur ?) La pissette fonctionne par alternance au ralentit et continuellement à plein régime (bon débit d'eau). La turbine a était vérifiée.
- La fumée s'échappe de la sortie d'eau (très rarement)
- Il démarre bien à froid mais il est très dificile de le démarrer à chaud (obligé d'augmenter le ralenti via la manette du strater) !
Matériel
- Mélange 1% (préconisation constructeur), huile 2t hors bord standard, SP98
- Bougie neuve (NGK)
- La nourisse + racords + poire sont d'origine (je suppose) bon état extérieur. Peut être trop vieux ? Le filtre de la nourisse a était nettoyé à l'essence. La poire reste très légérement molle lorsque appui dessus (comme une bulle d'air).
- Clapets bien fermé, pas de trou
- La pression dans les cylindres est pour moi la même partout (test au doigt donc aucune idée de la vrai pression en bars)
- Durite moteurs non obstruées et en bonne état
J'ai démonté les bougies hier et bizarement elle n'avait pas la même couleur (une noire et l'autre marron claire). Un cylindre avec un bon mélange et l'autre non ? Aujourd'hui, j'ai donc éssayé de remettre les bougies d'origines (Champion neuve lors de l'achat, que j'avais quand même changé mais très noire). Les bougies démontés aujourd'hui était un peu humide (pas tourné pendant une journée). J'ai également redresser les parroies des fils de bougies car la connectique semblé écrasé à l'intérieur (branchement des bougies).
Et là miracle : ralenti stable, pas de tremblement ! Je l'ai donc baisser grace à la visse de réglage car il était bien trop haut. Le moteur tournait très bien, passage en marche avant sans accoups et sans baisse de régime, vitesse sur l'eau très lente (parfaite) et très bonne accélération. J'ai tourné 2 - 3 minutes à fond. Puis retour au ralenti, très bien quelques instant et le moteur s'est remis a cafouillé et trembler jusqu'à caler. Presque impossible à redémarer, j'ai légerement augmenté le ralentit et même histoire....
Concrétement, je me demande si ces problèmes (ralenti + démarage à chaud) ne viendrais pas du circuit essence (poire, nourisse et raccords), de l'allumage (bougies deffectueuse, fils de bougies deffectueux mauvais contact sur les bobines mais je ne m'y connais pas trop en éléctronique moteur), de l'échapement (peu être de l'eau qui rentre, sortie bouchée, etc), de la carburation (gicleur bouché malgrés nettoyages, réglage, etc..) ou peut être vapor lock ?
J'éspère que vous pourrez m'apporter des idées et des conseils !
Par avance merci et bonne journée ;)
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Le 25 septembre, 2016 - 10:23
bonjour
ci joint lien pour tout les controls _carburateur,allumage_
ce que ferais je mettrais une gaine ou autre sur les fils de bougies(peut etre poreaux)
aprés il reste à controler les bobines d allumage
http://dl.free.fr/rqRPGxI4L
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 septembre, 2016 - 12:01
Bonjour Mjacques et merci pour votre réponse !
Vous pensez donc que ça serait un problème d'avance à l'allumage ?
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Le 25 septembre, 2016 - 16:49
bonjour
je vous donne des pistes de control
aprés si tout va bien on vous donneras d autres controls
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 octobre, 2016 - 12:17
Bonjour,
après avoir changé les bobines d'allulages (X2) antiparasite et cable de bougie le moteur tourne beaucoup mieux (ralentit stable, bon régime à l'accélération etc..) L'avance a aussi était réglée à 8° (préconisation constructeur).
Cependant, le moteur tourne quand même sur 1 cylindre au ralentit (parfois et beaucoup plus rarement).
Pensez vous que cela puisse venir du CDI ou autre ?
Merci pour votre aide ;)
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Le 12 octobre, 2016 - 18:38
bonsoir
tout d abord en relisant il y a marqué de bien vérifier la connection et s il n y pas d oxydation
pour info je vous mets les controls suivants
2 models de stator rouge ou noir( pour faire simple permet d envoyer de l électricite sur les bobines)
http://dl.free.fr/fn7T101Zs
salutations
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Le 3 avril, 2017 - 23:36
Bonjour MJacques,
Je reviens avec les controles et un peu de retard (hiver oblige)
Voici les résultats au multimètre : VD = valeures données / VT = valeures trouvées
STATOR :
Black/White - Ground VD = 120/180 VT = 144,3 (Rx1)
Black/Yellow - Ground VD = 32/38 VT = 3,32 (Rx100)
Black/Yellow - Black/White VD = 31/37 VT = 3,12 (Rx100)TRIGGER :
Brown/Yellow - Brown/White VD 6,5/8,5 VT = 0 (Rx100)BOBINES :
Terminal +/- VD = 0,02/0,04 VT (droite et gauche) = 0,3 (Rx1)
Terminal Spark Plug/Terminal- VD = 8/11 VT (droite et gauche) = 915 et 909 (Rx1000)Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide ;)
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