Bayliner 185 de 2011 avis

Bayliner 185 de 2011 avis

Posté le 27 février, 2021 - 20:21
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Bonjour 
ayant tout juste passé mon permis je suis à la recherche de mon premier bateau permettant de mixer promenade et wakeboard 
j'ai vu un bayliner 185 de 2011 avec tour de wake en très bon état intérieur / extérieur pour 21k€..
plusieurs questions :
- nombre d'heures : la concession m'indique que le bateau devrait avoir 200h mais que le bateau n'aurait pas de compte l'heure. Est ce vrai ? 
- le bateau indique 7 personnes +  bagages pour 535kg. La concession et des fiches techniques sur interne indiquent 8 personnes si on a pas de bagages. Vrai ou on doit se limiter à 7?
- enfin si vous avez des avis - remarques et expériences je suis preneur !

merci  beaucoup!

 

11 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 février, 2021 - 22:03

    Jguichard a écrit :

    Bonjour 
    ayant tout juste passé mon permis je suis à la recherche de mon premier bateau permettant de mixer promenade et wakeboard 

    Bonsoir et Bienvenue 

    Pour info, j' ai acheté pour mon club de glisse nautique
    2 bateaux très proches à savoir des SEA RAY 175La principale différence est que nos 2 SEA RAY
    sont motorisés en HB,

    alors que ton BAYLINER est propulsé par un moteur
    In Board et un " Z Drive" .

    Tu évoques la pratique du Wake et la balade...

    Où prévois - tu de naviguer ? en Mer ou plan
    d'eau intérieur ?

    Parce que s'il s'agit de naviguer en mer, attention
    au "bow rider" ( cockpit ouvert Avant ) qui est un peu 
    "bas sur l' eau" ... 

    et dans lequel un vague un peu haute peut 
    ASSEZ AISEMENT rentrer par là frayeur ...
    Dans ce cas, il vaut mieux que la pompe de
    cale de ton bateau soit bien opérationnelle loupe

    Pour l'usage Wakeboard, c'est un bon bateau
    polyvalent, mais tu ne devras pas t'attendre 
    à avoir un sillage monstrueux comme ceux des
    bateaux de wake avec ballasts ou système de
    foils inversés pour enfoncer artificiellement la
    poupe pour fabriquer un gros sillage chaispas

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 février, 2021 - 22:20

    Jguichard a écrit :

    - nombre d'heures : la concession m'indique que le bateau devrait avoir 200h mais que le bateau n'aurait pas de compte l'heure. Est ce vrai ? 

    Selon les modèles d'in board, certains - récents -
    sont munis d'une prise "diagnostic" permettant de
    connaître les paramètres moteur ( nombre d' heures
    de marche par tranches de régime, incidents éventuels
    ),
    bref d'avoir une idée de l' historique du moteur ...

    Plus que le nombre d'heures de moteur, ce qui est
    important c'est l' entretien dont auront bénéficié 
    le moteur
      ET  l'embase Z Drive ...

    Il y a des vérificiations et entretiens périodiques à faire...
    SI on veut en faire l' économie ( sous prétexte que le
    moteur aura été peu utilisé par exemple
    siffle) tôt ou
    tard çà risque de coûter cher au "négligent" ... ou ...
    à celui qui lui a acheté le bateau... gratgrat01

    Sur les moteurs in board , il faut notamment vérifier
    chaque année les coudes et collecteurs d'échappement.

    Et encore plus si le bateau a été utilisé en mer et ne 
    dispose pas d'un echangeur de température ( autrement
    dit, le moteur aspire l'eau de mer pour refroidir le moteur ).

    Un truc important à voir est la date à laquelle est réalisé
    l'entretien...
    SI c'est au moment de l' hivernage ( donc après la saison
    d'été voire au début de l' automne ) , c'est a priori bien ... super
    Si c'est au moment de l' arrivée des beaux jours, ce qui
    signifie qu'après la fin de saison, il n' y a pas eu d' hivernage 
    et d'entretien  nananere, à priori c'est nettement moins bien broiedunoir.

    L'embase Z drive doit elle aussi etre révisée et ses soufflets 
    changés régulièrement .

    Pour tout cela voir les préconisations constructeur ....
    et vérifier si elles ont été suivies ...

    Concernant les compteurs horaires, il faut savoir
    comment est branché le tien ... 
    Certains se déclenchent

    a) lorsque l'on met la batterie en fonction en basculant
    simplement le coupe batterie, alors que le moteur ne 
    tourne pas
    et que le contact n' est même pas mis  ... cpopossible02

    b) lorsque le contact est mis, mais sans pour autant que
    le moteur tourne
     cpopossible01

    c) lorsque le moteur tourne réellement ... super

    Bref en fonction du mode de branchement de cet
    "horamètre" , pour un MEME moteur qui aura TOURNé
    le MEME nombre d' heures, tu auras TROIS indications
    différentes ... gratgrat01

    A ta place, je demanderai à avoir le diagnostic
    "imprimé" avec un ordinateur qui "lira" l' historique 
    de ton moteur grace à la prise diagnostic .

    En espérant qu'elle soit présente, .... clindoeil
    ce qui n' est pas certain  chaispas.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 février, 2021 - 22:44

    Jguichard a écrit :

    - le bateau indique 7 personnes +  bagages pour 535kg. La concession et des fiches techniques sur interne indiquent 8 personnes si on a pas de bagages. Vrai ou on doit se limiter à 7?

    Concernant le nombre maxi de personnes à bord
    il y a la loi, et puis ce qu'il est conseillé de faire...

    D'abord, de quoi parle-t-on ? 
    - de balades simples en rivière ( ou en mer ) ?
    - de sessions de wakeboard ? 

    Pour des balades simples en rivière,
    si à l' arret ( apéro ou pique nique ) on 
    peut "caser" de 3 à 4 personnes maxi dans le
    bow rider ( à l' avant ), en nav, par expérience
    je te déconseille les 4 personnes et je te 
    préconiserai de préférence DEUX personnes 
    dans le cokpit AV. Ces 2 personnes étant de
    préfèrence du coté gauche ... afin que tu aies 
    une vue dégagée de ton poste de pilotage sur
    ce qui se passe devant super.

    Faut penser aussi que plus tu as de poids sur
    l' avant et plus l'étrave peu "porteuse" ( ce n' est
    pas son rôle non
     clindoeil ) sera basse sur l'eau, donc 
    "offerte" à toute vague venant d'un autre 
    bateau ( de plaisance, ou péniche, voire pousseur )
    frayeur.

    Selon les modèles d'aménagement, tu peux avoir 

    - 2 fauteuils simples ( 1 pilote et 1 copilote ) ou
    - des fauteuils dos à dos ( comme sur nos SEA RAY )
    ou
    - un "mix" ( 1 fauteuil simple pour le pilote, et un 
    dos à dos pour les passagers ) .
    Bon, là, rien à dire de particulier...
    il y aura une place par siège.

    A l'arrière, pour l' in board, il va y avoir
    une place de chaque coté du capot moteur .

    Autant ces places là sont à occuper à l' arret,
    autant en nav', moins il y aura de personnes
    à ces places là, et mieux ce sera.... super

    En effet, du poids à l' arrière va te faire enfoncer 
    la ,poupe du bateau cpopossible01...
    ce qui aura tendance à le faire cabrer cpopossible02 et à lui
    faire consommer du carburant pour RIEN gueule.

    SI tu n' as pas le choix, fais en sorte de mettre les
    personnes les plus légères à l' AR du bateau.
    ..
    il naviguera aisni plus à plat et ce sera mieux
    - pour ta conso 
    - pour ta visibilité AVant
    - pour ta précision de conduite.

    Pour une navigation en mer, selon l'état des vagues
    gratgrat01 il vaut mieux ne pas trop charger le bateau ...

    Pour la pratique du wake AUSSI, plus tu chargeras
    le bateau et moins belle sera la vague pour le rider rougit.

    ATTENTION au fait que si les bateaux de wake
    doivent etre chargés à l' AR pour une belle vague, 
    il faut penser que leur carène est assez PLATE,
    donc plus elle sera enfoncée de l' AR et plus belle
    sera la vague de sillage.

    Avec ton BAYLINER qui est une coque de "mer" ,
    avec un "V" de coque assez prononcé, plus tu 
    enfonceras l' arrière et MOINS BELLE sera la 
    vague pour le wakeboarder
    tracté....

    En usage Wake, si tu as le choix 
    1 - commence d'abord par mettre 1 ou 2
    personnes dans le bow rider 

    2 - ensuite fais occuper les places "centrales"
    dans le cockpit
    .

    3 - EVITE la présence de personnes aux 
    sièges AR .

    - d'abord parce que l'on a vu que ce n'était
    PAS BON mur  pour 'l"assiette" du bateau
    qui doit etre la plus horizontale possible 

    - ensuite parce qu'en cas de chute violente
    lorsque le rider lache la corde, elle peut
    revenir frapper les personnes à l' arrière du
    bateau peur01.

    Bien penser qu' en cas de contrôle, la ( ou les )
    personnes tractées sont comptées par rapport
    au nombre maxi de personnes embarquées...

    Bref, éviter de transformer ton BAYLINER en 
    "boat people"
     dents .... 

    A ta dispo pour d'autres infos  .... aurevoir02
         
     

  • Jguichard
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    Le 28 février, 2021 - 09:30

    Bonjour 
    merci pour ce retour. 
    j'ai la chance d'habiter sur une petite île dans les Yvelines donc je naviguerai exclusivement sur la Seine.
    je sais effectivement qu'un master ou correct craft aurait été mieux pour le wake mais pas dans mon budget .. 

  • Jguichard
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    Le 28 février, 2021 - 09:35

    Merci poir l'info de la prise diagonostique. Je vais retourner voir le bateau poir poser la question et fouiller internet pour voir si je peux trouver la réponse dans une fiche constructeur. 
    concernant les révisions ,la concession m'indique que cela a toujours été fait par eux mais ce qui m'étonne c'est qu'ils m'indiquent aussi qu'ils feront une révision complète poir la vente .
    ce qui pourrait sous entendre que cela n'a pas été fait pour l'hivernage.
     

  • Jguichard
    Jguichard
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    Le 28 février, 2021 - 09:40

    Merci pour les conseils et notamment poir la charge car je pensais effectivement que poir le wake il fallait par défaut charger l'arrière. 
    l'idée est de simplement faire un tour de 10min sur la Seine où on pourrait être 8 vs 7 + bagages.
    mais jamais plus. 

     

  • ski wake
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    Le 28 février, 2021 - 12:13

    Jguichard a écrit :

    Bonjour 
    merci pour ce retour. 
    j'ai la chance d'habiter sur une petite île dans les Yvelines donc je naviguerai exclusivement sur la Seine.
    je sais effectivement qu'un master ou correct craft aurait été mieux pour le wake mais pas dans mon budget .. 

    Alors pour la rivière et ton programme
    ce bateau me parait TRES bien adapté.

    Attention quand même aux gros sillages de 
    certaines péniches ou pousseurs !

    Dans ces cas là, il faut garder de la vitesse pour
    que la coque soit déjaugée, sinon c'est un coup 
    a faire rentrer une belle quantité d'eau et ...
    mouiller tes " bagages ".

    Attention à pratiquer sur les zones autorisées
    à l'activité de ski Nautique.
    Si tu es sur l' ile de Vilennes sur Seine, c'est
    parfait car la zone de vitesse entoure toute l'ile. 

    Les MASTER et autres CORRECT CRAFT
    sont certes de beaux bateaux, mais dont le
    budget entretien n'est pas "anodin".

    Attention notamment aux contraintes liées
    au Gel... A flot en Hiver, quand la temperature
    descend bas, le gel peut arriver a faire fendre
    les blocs moteurs ...

    Perso , c'est la raison pour laquelle je préfère
    les hors bord, qui ont l' avantage d'un entretien
    un peu plus léger ( et sans l'entretien lié à l' embase
    z drive ).
    Enplus le jour ou tu veux changer de moteur, 
    c'est bien plus simple qu'un IN BOARD ...

  • ski wake
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    Le 28 février, 2021 - 14:13

    Jguichard a écrit :

    ...
    concernant les révisions ,la concession m'indique que cela a toujours été fait par eux mais ce qui m'étonne c'est qu'ils m'indiquent aussi qu'ils feront une révision complète poir la vente .
    ce qui pourrait sous entendre que cela n'a pas été fait pour l'hivernage.

    Qui est le vendeur ?

    - un particulier qui fait faire l' entretien chez un pro

    - un particulier qui a mis le boat en depot vente
    chez un pro ?

    - un pro ?
    Dans ce dernier cas , tu peux demander une 
    garantie , mais attention à bien faire partir
    cette garantie du moment où le bateau sera utilisé
    une garantie de 3 mois de Mars à Juin ne te sera
    pas utile si tu le mets à l' eau en juillet ou Aout ...

    Maintenant, si le vendeur particulier a toujours
    fait l'entretien par le même pro, si le particulier
    n'a pas les factures, le pro doit les avoir en 
    archives...

    Et les vendeurs qui me disent que leur mécanique
    est sure et a toujours ete parfaiteent entretenue...
    et bien je leur réponds que puisqu'ils sont surs
    de ce qu'ils vendent, ils ne prendront donc AUCUN
    risque a inclure une garantie...

    Et s'ils sont "frileux" à l' idée de cette garantie, alors, ...
    on peut se poser des questions sur l'état prétendu
    irréprochable de ce qu'ils vendent  ...

    Mais effectivement pas très clair cet entretien hivernal, ...
    mais aussi cette révision avant vente ....

    Perso , pour un premier bateau, j' éviterai un 
    in board ...
    Oui, je sais, il te plait bien avec sa tour de wake ...
    mais des bateaux sur lesquels il est possible 
    d'en mettre une , il y en a d' autres ...
    Une tour de wake neuve, ça vaut moins de 2 k€ 
    posé ....

  • ski wake
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    Le 28 février, 2021 - 14:22

    Jguichard a écrit :

    Merci pour les conseils et notamment poir la charge car je pensais effectivement que poir le wake il fallait par défaut charger l'arrière. 

    Eh oui, beaucoup de gens pensent cela ... à tort bleeblee
    Concrètement ....  un Master Craft c'est çà 

    et un BAYLINER / SEA RAY, c'est çà ...

    je pense que cela se passe de commentaires 
    non  ??? ... dents

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 février, 2021 - 14:35

    Jguichard a écrit :

    ....
    l'idée est de simplement faire un tour de 10min sur la Seine où on pourrait être 8 vs 7 + bagages.
    mais jamais plus. 

    "Jamais plus"  dents... de toutes façons ...
    je ne vois pas où tu pourrai "caser" 
    plus de 8 personnes ( ou 7 avec des affaires ) non

    que ce soit à 5, 6, 7 ou 8 personnes, la vague 
    de sillage sera "moche" pour le pratiquant,  et 
    c'est bien dommage à mon avis ...

    Cela fait 6 ans que j'utilise les bateaux une centaine
    de jours / an sur la Seine ...
    J'ai donc eu tout le loisir de juger du comportement 
    du bateau et de la forme de sillage ( adaptée ou pas
    au wake ) selon que ( lors de la traction ) nous étions
    à bord entre 2 et 7 personnes ( + la personne tractée ).

    A ta place au lieu de faire une session de 10 minutes 
    avec le bateau trop chargé cpopossible02

    j'en ferais 2 de 10 minutes avec 3 à 4 personnes
    embarquées ...
    Le confort de pilotage y gagnera, comme la consommation
    et l'agrément général pour tous...

    Perso, c'est lorsque que l'on était 2 à bord que l'on
    pouvait "moduler / travailler" au mieux la forme de la
    vague avec le trim.

    Ainsi, la forme du sillage était optimale pour le rider...

    Avec un bateau trop chargé, il faut aller plus vite pour 
    que la coque hydroplane, ce qui veut dire
    - une plus forte consommation de carburant
    - une vitesse trop rapide pour le wakeboard, ce qui 
    peut s'avérer dangereux pour le pratiquant en cas de
    chute ( notamment les "face plant" frayeur dues aux fautes
    de carres, chutes assez fréquentes chez les pratiquants
    débutants , comme ceux qui se sentent à l' aise.... ) .

    Avec un bateau moins chargé, la vitesse d' hydroplanage
    est plus réduite, et le pratiquant ( surtout de débutant à 
    "moyen"
     ) est moins stressé et progressera plus vite...

    Quand la vitesse de traction n'est pas adaptée en wake
    ( et c'est BIEN TROP SOUVENT le cas yeuxtournant ), 
    NEUF FOIS sur DIX , la vitesse est trop élevée peur01  

  • Jguichard
    Jguichard
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    Le 28 février, 2021 - 18:10

    ski wake a écrit :

    Jguichard a écrit :

    ...
    concernant les révisions ,la concession m'indique que cela a toujours été fait par eux mais ce qui m'étonne c'est qu'ils m'indiquent aussi qu'ils feront une révision complète poir la vente .
    ce qui pourrait sous entendre que cela n'a pas été fait pour l'hivernage.

    Qui est le vendeur ?

    - un particulier qui fait faire l' entretien chez un pro

    - un particulier qui a mis le boat en depot vente
    chez un pro ?

    - un pro ?
    Dans ce dernier cas , tu peux demander une 
    garantie , mais attention à bien faire partir
    cette garantie du moment où le bateau sera utilisé
    une garantie de 3 mois de Mars à Juin ne te sera
    pas utile si tu le mets à l' eau en juillet ou Aout ...

    Maintenant, si le vendeur particulier a toujours
    fait l'entretien par le même pro, si le particulier
    n'a pas les factures, le pro doit les avoir en 
    archives...

    Et les vendeurs qui me disent que leur mécanique
    est sure et a toujours ete parfaiteent entretenue...
    et bien je leur réponds que puisqu'ils sont surs
    de ce qu'ils vendent, ils ne prendront donc AUCUN
    risque a inclure une garantie...

    Et s'ils sont "frileux" à l' idée de cette garantie, alors, ...
    on peut se poser des questions sur l'état prétendu
    irréprochable de ce qu'ils vendent  ...

    Mais effectivement pas très clair cet entretien hivernal, ...
    mais aussi cette révision avant vente ....

    Perso , pour un premier bateau, j' éviterai un 
    in board ...
    Oui, je sais, il te plait bien avec sa tour de wake ...
    mais des bateaux sur lesquels il est possible 
    d'en mettre une , il y en a d' autres ...
    Une tour de wake neuve, ça vaut moins de 2 k€ 
    posé ....

    Le vendeur est Boat paradise à conflant. Dépôt vente
    Entretien toujours fait chez eux avec facture dispo (je ne les ai pas encore vérifiées).
    Pour la version inboard je sais effectivement que l'entretien est plus complexe mais quoi qu'il en soit je n'y connais rien et je compte déléguer.

    quelqu'un connaît il ce garage ?

     

     

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