Bateau qui tape en mer, avis hydrofoil ou flap?
Bateau qui tape en mer, avis hydrofoil ou flap?
Bonjour à tous,
Je possède un four winns horizon 170 hors-bord équipé d'un Johnson 130cv
Sur mer calme ras, dejaugeage sans soucis et bonne vitesse
Par contre quand la mer se forme impossible de dejauger sans frapper à chaque vague, il s'envole et retombe comme une pierre sur l'arrière plat, limite obligée de naviguer jaugé et trimer en positif à fond... (je parle de creux de 40 à 80cm, pas de tempête hein ;) )
Je pense que son problème/inconfort vient tout simplement de la forme de sa coque et de la position en arrière du moteur, ou bien il est trop léger de l'avant... pas moyen de lui tenir le nez en bas une fois dejaugé.
Je prenais mieux la mer avec un zodiac cherokee 40cv! :P
Je voudrais donc m'orienter vers une solution lui permettant de couper la vague du nez sans devoir lester l'avant (quasi impossible sur cette coque sauf avec des passagers :P )
Je doute pas de l'efficacité des flaps mais de part la conception de la coque et la position haute et en arrière du moteur, j'ai peur de créer une "bulle d'air" et de ventiler tout le long (voir photo)
Toutefois cette solution permettrait d'agrandir la surface de la coque en contacte avec l'eau et de diminuer le bras de levier du moteur...
Que pensez-vous des flaps type auto trim?
Pensez vous qu'un hydrofoil serait assez efficace pour écraser le nez (sa vocation première étant surtout de dejauger plus facilement non?) et qu'il ne vas pas rendre la conduite dangereuse à vive allure ou me faire surconsommer?
Voilà si vous avez d'autres idées ou avis? ;)
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Le 18 juillet, 2019 - 16:45
Photo arrière coque et position moteur
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Le 18 juillet, 2019 - 19:34
Pour moi le moteur est bien trop haut, mais d'autres te donneront peut-être aussi leur avis.
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Le 18 juillet, 2019 - 20:09
Ben oui pour moi aussi il me semble super haut, mais c'est la monte d'origine du bateau et il ventile pas, ça doit être dû à la forme de la coque (sorte de decroché)?
Sur mes autres bateau la coque se poursuit jusqu'à l'arrière et l'anti ventilation de l'embase juste sous le niveau, là elle est bien au au-dessus....!
Le moteur est quasi au max en bas, si je le descends j'ai peur de lever/délester encore plus l'avant....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juillet, 2019 - 22:13
Ben oui pour moi aussi il me semble super haut, mais c'est la monte d'origine du bateau et il ventile pas, ça doit être dû à la forme de la coque (sorte de decroché)?
En terme de hauteur, le moteur me semble bien réglé ...
ce qui est confirmé par l' absence de ventilationPlus simple que des flaps ou autres hydrofoils ...
1) alleger l' AR du bateau
a) serait il possible d'avancer des poids se trouvant à l' AR
de la carène ( réservoir de carburant, d'eau douce )
et virer des "trucs lourds" oubliés là ( second mouillage ,
batterie de secours ... )b) faire en sorte que les passagers ne soient pas assis
sur la banquette AR
modifier -si c'est possible- la répartition du poids de l' équipagec) voir pour installer plus en avant un second réservoir de carburant
selon sa capacité il pourrait devenir le réservoir principald) es-tu sur de l' absence d' eau stagnante dans la double coque
et qui se retrouverait en AR du fait du cabrage du bateau ?
e) il existe des hélices
- BOW LIFT ( qui ont tendance à "alleger l' avant" )
- STERN LIFT ( qui ont tendance à "soulever l' arrière" )
Eviter une helice Bow lift et préferer une STERN LIFT
sera positif ( même si résultat non révolutionnaire ! )Plus simple que tout cela, mettre une plaque "martyr"
biseautée entre la coque et la chaise moteur.
Cela va te donner plus d'angle négaltif de trim , et
donc te permettra de mieux faire travailler ton étrave
dans le clapot.
Pour quelques dizaines d' euros, le résultat est souvent
spectaculaire.
Seule contrainte , il faut
- mettre le bateau au sec et
- deboulonner le moteur,
- le soulever pour intercaler la fameuse plaque biseautée,
- reposer le moteur dessus,
- reboulonner le moteur et
- refaire l' étancheité.La seule conséquence un peu "facheuse" est que du
fait du biseautage la plaque martyr, lorsque ton embase
est relevé au port, tu perds quelques degrés, et donc il
est possible que l'embase relevée à fond touche un
peu l' eau au port ...On dirait que ton moteur est équipé d' UN VRO
avec réservoir d"huile déporté dans le bateau ,
là encore, voir de combien tu peux l'avancer ...Idem pour la batterie de démarrage , mais garder les
cables d' origine car si tu rajoutes de la longueur de
cable il faudra certainement changer TOUT le cable
d' alim en passant sur une section plus importante.S'il y a une batterie de servitude, voir de combien
elle peut etre avancée.Ce genre de coque US est particulièrement en "V"
c'est censé permettre un bon passage dans le clapot
a partir du moment ou la coque navigue déjaugée et
bien à plat...En revanche ce "V" est sacrément consommateur
de puissance ...
bref si tu ne navigues pas assez vite, ton bateau va
très vite se retrouver cabré " sur le cul " avec un passage
de clapot peu agréable ... ce qui semble etre le cas ...A noter qu' a taille de flap équivalente ,
- ceux qui seront montés sur une coque plutot "plate"
se réveleront bien plus efficaces que ...
- ceux montés sur une coque plutot avec un " V" prononcé.Perso je suis "réservé" sur la pose d'hydrofoil sur des
moteurs de plus de CINQUANTE chevaux et sur des
coques de plus de 5oo kgs ...Entre les vitesses de navigation atteintes,
les différents poids ( coque et moteur ) en jeu ....
je vous laisse imaginer
les contraintes structurelles générées sur
- le tableau AR ,
- les boulons de fixation,
- l'embase du moteur,
- la chaise, ..
- ... etc ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juillet, 2019 - 23:16
Salut et merci pour la réponse!
Alors l'arrière semble bien lourd oui, entre le moteur et les banquettes ça doit peser son poids!
Pour l'alléger pas grand chose:
Pas de batterie auxiliaire, le bateau ne reste pas au port donc pas l'utilité
Pas d'eau, je laisse la nable ouverte sur la remorque
Le réservoir d'huile bof, 5 à 10kg max sur le tier arrière
Le reservoir d'essence est en position centrale
Le réservoir de douchette côté bâbord arrière, le seul endroit où je pourrais le mettre c'est dans la trappe au niveau du poste de conduite mais que faire de l'ancre ensuite? :PLa plaque martyre j'y avais pensé mais franchement le moteur trim bien en négatif (bon angle, espace dégagé de la coque) mais cela n'a pas vraiment d'effet et il force dur, faudrait que je fasse une vidéo....
Ma coque ne semble pas avoir un V si prononcé que ça? Non?
J'ai mis une photo trouvée sur le net du même bateau.
Ben justement dans le clapot je suis limite plus à l'aise "le cul dans l'eau" pour ne pas sauter, mais bonjour la conso!Le problème c'est que dès que je dejauge dans les vagues, même trimé en negatif, il décolle et frappe sec de l'arrière....
L'hydrofoil c'est sur que ça contraint toute la mécanique....
Du coup j'hésite entre:
Les flaps dit "automatique" sur vérins à gaz, apparemment 60lb pour la dimension de la coque/moteur, si quelqu'un peu me confirmer?
Des flaps appelés "auto trim" qui se déforment en fonction de la contrainte
Des flaps manuels
Les flaps sur vérins sont hors budget pour moi pour le moment...Vos avis?
MerciFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2019 - 14:01
Salut tout le monde,
En regardant au us beaucoup mettent des flaps sur ce type de coque (généralement en in-board là bas...) du coup je vais partir la dessus...
Sur le tableau j'hésite entre les 60lb et les 80, c'est la même taille de flaps mais pas la même pression de verrin, je suis quasi à la limite taille/puissance du 60 et juste sous le 80, vu que j'ai une coque en V qui aurait tendance à atténuer l'effet je pense prendre le 80? Si vous auriez un avis?Merci
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Le 19 juillet, 2019 - 15:28
Bonjour,
je vais aller à contre courant des interventions précédentes, il est probable que le moteur soit monté trop bas, je m'explique:
Cette coque est pourvue d'un décrochement très important, le moteur est monté en fait sur une chaise.
La carène s'arrête en fait non pas où est fixé le moteur, mais où s'arrête le Vé de la coque.
Dans ce cas de figure, plus le moteur est reculé, plus il doit être remonté. La plaque anti-ventilation (au dessus de dl'hélice) doit être au ras de l'eau lorsque le beateau est déjaugé.
Plus le moteur est bas, plus la poussée de l'hélice fait monter le nez, par effet de bras de levier.
Remontez le deux trous, le comportement du bateau devrait changer.
Par ailleurs, la pose de flaps est guère possible, car pour être efficaces, les flaps doivent être posés dans le prolongement de la carère voir légèrement au dessus. Hors il n'y a pas la hauteur suffisante entre le Vé de la coque et la chaise moteur.
En les posant sur la "chaise moteur" en déjaugeant les flaps ne seront plus en contact avec la surface de l'eau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2019 - 16:16
Oula ça y est je suis pommé... quelle idée moi aussi d'acheter une coque aussi biscornue ! :P
Sur les montages que j'ai vu, (en tapant "four winns trim tabs" sur gogo) certains montent les flaps sur la partie extérieure de la chaise qui est quasi en prolongement de la carene (1 voir 2 cm) et d'autre sous la chaise avec les zdrive (moi il y a pas la place...). Avecc des flaps type "automatique" et non fixe dans le prolongement, ils se montent avec une inclinaison d'environ 25° je pense qu'ils toucheront toujours non?
Donc pour toi il faudrait que je relève le moteur pour que la plaque anti ventilation soit juste sous la chaise?
Ça coute rien d'essayer, juste deux coup de clé et de sica mais faut que je regarde l'accessibilité des boulons, doit falloir avoir les bras longs pour aller les chercher! :PMerci pour tout!
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Le 19 juillet, 2019 - 16:34
Dites vous bien que Four Winns fabriquent des bateaux depuis quelques décénies, il est inevisageable qu'un constructeur puisse proposer dans le marché une coque avec un défaut majeur de conception.
L'utilisation de flap est optimum quand on maitrise leur inclinaison, ce qui n'est pas le cas pour ces flaps "automatique"
Je possède un Mako 195 DC de 1993, de par sa forme de carène et son vivier qui change sensiblement le centre de gravité si il est vide ou plein, des flaps sont montés d'origine et réglables.
La réglage de la hauteur du moteur est bien souvent négligé. Sur mon bateau le fait d'avoir monté le moteur sur une chaise le reculant de 10 cm, j'ai remonté le moteur de 10 cm également, la vitesse à augmenté de 7 nds.
Le moteur force moins, le régime à augmenté de 800 à 900 tr/min avec la même hélice mais aussi consomme moins.
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Le 23 juillet, 2019 - 10:54
Salut tout le monde et merci pour les réponses ;)
Alors j'ai fait une petite vidéo sur mer sans vague avec juste un peu de houle, moins de 30 noeux, dejaugé, un passager, trimé à fond en bas, on voit déjà que ça commence à taper...
https://youtu.be/uDGk0nNMD3MLe moteur est sur l'avant dernier trous en position basse, à votre avis je le monte de 1 ou 2 trous? (Cf photo)
Pas moyen de bouger les boulons qui sont là depuis 30 ans... des astuces? (J'ai mis du w40 pour voir...)Je pense aussi que FW savent ce qu'ils font, mais j'ai bien l'impression que ce model a surtout été étudié pour un in-board et la répartition des masses et bras de levier de la propulsion doivent être totalement différents, à peine 2 ans après ce model de coque en hors bord a le tableau encastré dans la chaise/step, ils ont donc réalisé qu'il y avait une amélioration à faire...? (Cf photo du rouge)
Merci ;)
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2019 - 00:06
Bonsoir.
Je ne comprends pas, de toute évidence ton bateau marsouine et tu dis qu'il est trimé à fond en bas, alors qu'à mon avis tu devrais trimer en positif jusqu'à ce qu'il ne tape plus.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2019 - 01:03
Salut,
Oui je sais mais pour le teste je trim en bas car sinon il décolle et tape et frappe sur la mer... pas moyen de rester dejaugé.
Aujourd'hui essaie avec le moteur à fond en haut (relevé de 2 trous), conditions quasi similaires (passager,vitesse,mer):
Nette amélioration, je peux naviguer normalement sans qu'il ne tape!
Par contre il est doit être trop haut, je suis obligé de rester trimé en négatif sinon il ventile même au neutre.
Plein gaz j'ai l'impression qu'il est en l'air et quasi plus de direction (environ 5800tr/min pour 40 nœuds)
Je trouve qu'il fait quand même de belles gerbes, comme s'il était trop bas????
Demain je redescends d'un cran pour voir ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2019 - 05:21
Bonjour,
D'après la dernière courte vidéo, je ne vois pas de gerbes anormales, le sillage est propre, la plaque anti-ventilation au dessus de l'eau, de combien?? Peut être trop.
Pour la direction, vous l'impression ou il n'y a plus de direction. Le fait de relever le moteur donne plus de légèreté à la direction, si le bateau reste parfaitement manoeuvrable alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si le fait de le remonter d'un trou, les conditions se redrégradent, alors pourquoi pas envisager de changer l'hélice pour éviter le phénomène de ventilation, une 4 pales en inox serait alors à essayer.
Vous avez pu apprécier que le fait de changer la hauteur du moteur, change le comportement du bateau, reste à trouver le bon compromis.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2019 - 07:50
Bonjour,
Vous auriez de l'eau dans le coque qui se déplace vers la poupe lorsque vous mettez les gazs pour dejauger que cela serait trop simple !
Hypothése à vérifier.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2019 - 08:28
Merci pour toutes ces réponses et aides ;)
Non pas d'eau, le bateau reste sur remorque, nable ouverte ;)
La direction est souple mais surtout très bizarre, elle n'a presque pas d'effet c'est bizarre, je vais redescendre d'un trou et tester ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2019 - 12:41
Bonjour,
avez vous vérifié le niveau d'huile de la direction hydraulique?
La direction a t'elle du jeu en latéral en bougeant l'embase du moteur?Petite remarque: si le moteur est d'origine du bateau, alors ce n'est pas un 130 cv mais soit un 120 ou 140 cv.
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Le 28 juillet, 2019 - 00:50
Salut,
Non non c'est bien un 130 en origine en 96 ;) (voir photo de la doc ;) )
Par contre il semble qu'il était monté avec une 4 pales alors que j'ai une 3...
Direction ok, j'ai changé silent bloc et joint de verin+vidange et purge huile
J'ai redescendu le moteur d'un cran, perte de Vmax, plus stable à vive allure la direction réagit bien, par contre trim au neutre max, dès que je passe le neutre il ventile...
Comportement potable dans les vagues (seulement essayé sur quelques sillons), avec le précédent reglage je trouve qu'il retombait mieux...
En gros:
-le réglage d'origine je peut exploiter tout le trim mais le bateau cabre en sautant sur les vagues malgré un trim au max en bas (et le moulin qui force)
-Un cran au au-dessus seulement trim negatif ou neutre, le bateau retrouve une assiette correcte dans la vague
-Reglage au plus haut trim negatif, bonne Vmax, bonne assiette et retombe bienEn gros je vais re-essayer avec ce reglage (un cran au dessus de l'origine) dès qu'il y aura un peu de houle mais je pense que le moteur était bien réglé avant, le soucis vient certainement plus du poids important sur l'arrière (moteur déporté sur une sorte de chaise, step sous la coque, réservoir douchette et batterie...) mais pas de place pour avancer le poids...
Qu'en pensez vous?
Je me demande si la solution serait pas des flaps, perso je ne peut pas en monter d'electrique pour le moment vu le prix, je me tâte entre manuel ou sur vérins à gaz...?Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 août, 2019 - 15:35
Salut
apres il reste 1 solution extrême ...
faire la modification de coque et rattraper le décrochage avec 1 cadre et résine et remplir le vide de mousse polyuréthane ....
pour ainsi supprimer ce decroché comme sur la photo du rouge que vous avez montré ce qui remplacera les flaps et fera baisser le nez et 1 meilleure flottabilité
reste à voir si c est réellement efficace
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