Avis moteur Yamaha V4 115ch

Avis moteur Yamaha V4 115ch

Posté le 19 août, 2007 - 13:40
12086 lectures
19 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous, :wink:

Je suis tout nouveau sur le forum 8) , et j'aimerait avoir votre avis car mon père vient d'acheter un Quicksilver 580 Bowrider avec un moteur Yamaha V4 115ch, et ont aimerait bien connaitre la fiabiliter et surtout la conso du moulin :?:

Donc si vous avez déja posséder ce V4 n'hésiter pas. 8)

Merci :wink:

19 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 19 août, 2007 - 16:14

    J'ai eu ce moteur sur un oyster 20. Aucun pbm niveau fiabilité. par rapport aux autres 115 2 temps plus de couple par grâce au v4.
    Niveau conso je tournais dans les 15 l/h.

  • defadonf
    defadonf
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 6
    Le 19 août, 2007 - 17:46

    salut a tous.

    Très bon moteur, fiable et facile d'entretien.
    J'en ai possédé un, acheté d'occasion, il à tout d'abord été monté sur une coque légere et très éffilée avec laquelle j'ai toujours essayé d'atteindre les 50Nds :twisted: : jamais de soucis malgrès des régimes soutenus d'environ 5300/5500 trm ( mise à part un gicleur partiellement bouché et un grain de peinture dans les rouages de pompe a huile électrique, mais déclaré des les premieres heures de service)
    La conso ossillait entre 15 et 50L/h.
    Ce moteur à ensuite été posé sur un OYSTER 20. Si le mécano n'avait pas oublié de brancher le fil de la pompe électrique d'huile (sans conséquence pour la mécanique), ce moteur, en 6 ans d'utilisation, à été d'une fiabilitée sans faille :wink: .

    Defadonf

  • FAB91
    FAB91
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 01/05/2006
    Messages : 28
    Le 19 août, 2007 - 19:15

    salut j'en possède un de 1984 et aucun souci . c'est un moteur hyper fiable et vraiment pas compliqué d'entretien . Pour la conso c'est un 2 temps avec 2 carbus doubles corps donc c'est sur que ca boit quand meme un peu .

  • ptirobot
    ptirobot
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2007
    Messages : 1
    Le 19 août, 2007 - 23:16

    defadonf a écrit :

    salut a tous.

    Très bon moteur, fiable et facile d'entretien.
    J'en ai possédé un, acheté d'occasion, il à tout d'abord été monté sur une coque légere et très éffilée avec laquelle j'ai toujours essayé d'atteindre les 50Nds :twisted: : jamais de soucis malgrès des régimes soutenus d'environ 5300/5500 trm ( mise à part un gicleur partiellement bouché et un grain de peinture dans les rouages de pompe a huile électrique, mais déclaré des les premieres heures de service)
    La conso ossillait entre 15 et 50L/h.
    Ce moteur à ensuite été posé sur un OYSTER 20. Si le mécano n'avait pas oublié de brancher le fil de la pompe électrique d'huile (sans conséquence pour la mécanique), ce moteur, en 6 ans d'utilisation, à été d'une fiabilitée sans faille :wink: .
    Defadonf

    15L/h me parait résonable mais 50L/h sa fait beaucoup 8O

    Y'en a un qui va faire des sauts si sa fait 50L/h :? :?

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 19 août, 2007 - 23:27

    Et pourtant... ...tu seras plus souvent prés des 50 que des 15l/h, sauf si tu ne dépasses pas 1000 trs. Ca ne fait pas toujours plaisir à entendre ou à écrire, mais c'est comme ça :cry:
    A part ça, trés bon moteur, comme tous les Yam de ces époques. 8)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 20 août, 2007 - 17:40

    Avec l'oyster 20 j'avais une moyenne sur une heure à 4000 tours à 15 l/h

  • titi10000
    titi10000
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 20 août, 2007 - 19:18

    ao mahoru a écrit :

    Avec l'oyster 20 j'avais une moyenne sur une heure à 4000 tours à 15 l/h

    Si je puis me permettre ....
    => pour le F100, a 4000 trs >> donnees theoriques - certes - = tranche de 15-20 litres ...
    Alors le V4 115, j'ai des doutes ...je pense que tu parles de moyenne plus souvent a 2500 / 3000 que 4000 ...

    Apres cest vrai que les limites regimes maxi. sont pas les memes mais bon .. ca me semble peu ...

    titi10000

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 20 août, 2007 - 19:22

    Sur l'oyster 20 pour planer il fallait être au minimum à 4000 tours.

    Tu me connais je tiens des tableaux précis de mes temps de nav' avec les consommations.

    Il est sortis je crois en 96 un test des 115 ch par moteur boat le bateau était un oyster 20 et justement moteur boat donné en vitesse de croisière donc dans les 4500 tours une conso de 21 l/h pour le yam.

    Une conso de 15 l/h à 4000 tours cela commence à faire pour un 115ch.

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 20 août, 2007 - 20:11

    Cité :

    Une conso de 15 l/h à 4000 tours cela commence à faire pour un 115ch

    C'est la conso d'un 90 Cv 4 temps injection au même régime.
    C'est tout simplement impossible sur un 115 Cv 2 temps carbus!

  • meca 56
    meca 56
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 29/07/2007
    Messages : 1
    Le 20 août, 2007 - 20:20

    tu as tout a fait raison franck c techniquement impossible!!!
    le 115 V4 YAM a une conso moyenne de 25 A 30 L/H
    et il va approcher les 50 litres / heure a fond!!!!!
    et que ca plaise ou pas.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 20 août, 2007 - 20:23

    Bonsoir à tous,

    La consommation à l'heure n'est pas significative sur une navigation inférieure à l'heure et il faut un régime constant..! Après quelques navigations "habituelles", calculer la consommation au Mille Nautique parcouru est infiniment plus précis à mon avis :) et permet de prévoir la quantité de pétrole nécessaire pour les futures nav......

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 20 août, 2007 - 20:49

    Perso j'ai fait l'essai, A chaque nav je note le temps que je reste à chaque régime et ensuite je peux calculer précisement ma consommation à chaque régime et ramener cela l'heur entière.

    J'ai ces tableaux pour tout les bateaux et moteur que j'ai eu. Sur les conso des bateaux et moteurs des autres désolé mais j'en parle pas.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 20 août, 2007 - 21:04

    ao mahoru a écrit :

    Sur les conso des bateaux et moteurs des autres désolé mais j'en parle pas.

    Bonsoir Cédric,

    C'est justement pour cela que j'invite nos amis navigateurs à faire ce calcul très simple, tout devient si facile quand on connaît sa machine ! :)

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 20 août, 2007 - 21:16

    Cité :

    Sur les conso des bateaux et moteurs des autres désolé mais j'en parle pas.

    Au contraire. On peut en parler trés tranquillement, je pense. Le moteur hors-bord de 115 Cv consommant 15l à 4000 trs n'existe pas encore à ma connaissance. Parlons en instantané car c'est vrai que ça n'est pas significatif à l'heure.
    Ca peut rassurer de l'écrire, même de le penser, mais ça donne de fausses indications aux gens.

  • titi10000
    titi10000
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 21 août, 2007 - 12:27

    franck2B a écrit :

    Cité :

    Sur les conso des bateaux et moteurs des autres désolé mais j'en parle pas.

    Au contraire. On peut en parler trés tranquillement, je pense. Le moteur hors-bord de 115 Cv consommant 15l à 4000 trs n'existe pas encore à ma connaissance. Parlons en instantané car c'est vrai que ça n'est pas significatif à l'heure.
    Ca peut rassurer de l'écrire, même de le penser, mais ça donne de fausses indications aux gens.

    Oui -- tt a fait d'accord avec ce post, j'ai fais ma reponse dans cet esprit, je ne mets pas en doute tes dires - Cedric - mais attention de quoi on parle, je pense que tu n'etais pas a 4000 trs pdt 1 heure ... Ca va sans dire ds ton esprit mais pas forcement dans celui de tous ....

    Je peux comprendre et le crois volontiers de faire un 15 - 20l / heure en moyenne avec un 115 .. mais bon... ce qui est interessant a comparer est veritablement une conso. instantanee !!
    Et là, a 4000, j'ai un gros doute "de voir au consometre" s'afficher 15 l pour un V4 115 ....

    Voili voila , je pense donc -- comme l'a tres bien dit mon predecesseur qu'il faut etre vigilant avec les chiffres et ne pas donner de fausses idees.

    titi10000

  • Alex33
    Alex33
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 22/11/2005
    Messages : 44
    Le 21 août, 2007 - 12:30

    meca.marine.56 a écrit :

    tu as tout a fait raison franck c techniquement impossible!!!
    le 115 V4 YAM a une conso moyenne de 25 A 30 L/H
    et il va approcher les 50 litres / heure a fond!!!!!
    et que ca plaise ou pas.

    Tout dépend de la coque et du régime !!

    Mais 50L/h, jamais vu perdso !!

    Mon voisin de ponton a un Fletcher 155 GTO avec un 115cv Yamaha à mélange : il a jamais dépassé les 14L/h (moyenne calculée en consultant l'horamètre et le nombre de litres consommées en une sortie)

    Bien sûr qu'à fond, il va peut-être tourné à 50L/h mais c'est comme ma seat ibiza tdi 100cv qui en accélérant peut monter à 25L/100km alors qu'elle fait du 5.3 L de moyenne !!!

    Mon V4 Suzuki 100cv (1500 cm3) fait en utilisation promenade/wake et mono ski en moyenne 16L/h avec 4 personnes à bord et on le sollicite pas mal.

    Dnc pas de quoi s'alarmer !!!

    Le 115cv yamaha est, pour moi, un très bon moteur fiable et économique pour un 2T carbus !!

    Tant que l'on passe pas au V6, de toute façon, les consos restent raisonnables !!

    Alex

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 21 août, 2007 - 23:08

    avec mon 110 V4 Planier aller/retour depart du vieux Port +/- 1h00 pour 11 milles ça tourne à 45 Litres.

    A fond ça frise les 90 Litres.

  • defadonf
    defadonf
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 6
    Le 24 août, 2007 - 14:56

    Salut a tous.

    Juste pour info, j'avais renoncé à installer un 150 ch Yam car mon estimation tournait autour de 20 à 75 l/h et l'augmentation du réservoir, aurait empeché l'installation d'un balaste avant 8) (mais, là, c'est les 65Nds que j'aurais chassé :twisted: ).

    Pour la conso sur l'Oyster, je tournais autour des 19, 20l/h mini.

    Maintenant, or croisière, est ce que la conso est un réel soucis ? :wink: .

    Defadonf

  • lahoucineErraiy
    lahoucineErraiy
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/10/2016
    Le 25 octobre, 2016 - 14:01

    Bonjour touts le monde,

    J'ai bien de trouver cette site , et je veux s'avoir plus d'informations a propos des moteurs maritine,
    je suis actuellement en train de faire un affaire d'esxporté des moteurs de touts les tailles (par a port a les commandes des clients) maintenant j'ai plusieur commandes et j'ai mon fournisseur sitier en Japon , 
    mais j'ai pas des experiances insifisant pour commencer a importé vers le Maroc?

    merci d'avance de me informé

    lahoucine

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur