Attention à la Corrosion / Electrolyse sur Honda 200/225 XXU

Attention à la Corrosion / Electrolyse sur Honda 200/225 XXU

Posté le 28 janvier, 2015 - 19:04
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  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Matelot
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    Le 28 janvier, 2015 - 19:47

    Hum moi qui me plaignait de mon mercury avec sa corrosion sur le bras de direction ben c'est rien du tout par rapport à certains !

    J'espère qu il y aura une bonne prise en charge par Honda car franchement ça fait peur.

    Merci pour l'info Goby yes

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 28 janvier, 2015 - 20:12

      Et  non justement    2 qui ont le meme probleme   , le  1er  c'est déja fait  éjecté   par
     un  monsieur ASTOLFI  de chez Honda  Marine ;

     devis réparation  = 8500 euros

     Ils sont pas cons chez  HONDA ils ont posé en origine  un cache   pour cacher ce  point Faible.
                               guns02

              
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 28 janvier, 2015 - 22:37

      Nouvelle  Info  et  photo de PASCAND qui a ce Moteur

       Salut zoomer,

    Je rajoute une photo pour une meilleur compréhension. Le fond de la partie rognée est juste un résidu de l'electrolyse
    qui s'est produite à ce niveau. Cette partie s'est désagrégée par la suite et on peut voir l'arbre vertical rayé.
    Ce problème n'apparaitrait que sur les modèles XXU car se sont les seuls à posséder cette bague guide et cette surépaisseur sur l'arbre vertical.

     

     (Etat inconnu)
    zoomer

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    Posté le 28-01-2015 à 22:21:00  answeranswer +editEdition rapideFavorites
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    OK j'ai compris ,merci de l'info,

    En fait Le XXU est un arbre Super long , donc l'arbre moteur étant plus long vers le milieu de l'abre il y a un Guide ,autour de l'arbre,

    l'arbre est en Inox et surement aussi le guide qui est lui entouré d'Alu ,

    Donc tu pourras Expliquer cela ci dessous à l'ingénieur de HONDA qui t'a dit que ton probleme etait un manque d'entretien sur ton moteur ,
    De plus Je ne vois pas quel genre d'entretien à faire pour éviter cela , surtout que Honda n'y a jamais touché pendant les entretiens obligatoires sous garantie.

    Le probleme est que tout autour de cet Arbre moteur vertical et de haut en bas il y passe le Retour d'eau de refroidissement du moteur qui bien sur est chaude puisqu'elle sort du moteur et est aussi passé autour de la pipe échappement pour la refroidir ce qui réchauffe l'eau une Fois de Plus . La bague Inox entourée d'Alu est  lubrifiée avec de  l'eau de mer Chaude mrgreenritsupertoctoc

    Sachant que l'electrolyse (Inox en contact avec Alu)  est bien plus rapide si Température élevé et de plus eau de mer .

    Quand le bateau est en navigation c'est  que de l'eau chaude salée qui traverse tout le FUT et l'embase et est ensuite éjectée par le moyeux d'hélice;

    Quand le bateau et moteur sont à l’arrêt et si embase dans l'eau le niveau de la mer (froide) doit arriver à cette fameuse bague ,mais aussi electrolyse .

    Tiens nous au courant et bonne chance

     
     

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 janvier, 2015 - 23:37

    donc ça ne concerne que les arbres ULTRA LONG et particulièrement la "rallonge" qui fait qu' un arbre long se transforme en U.L.  ?

    C' est sur qu' Inox contre alu avec de l' eau chaude salée, ... on peut difficilement faire mieux question electrolyse cpopossible01 

  • goby
    goby
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    Le 30 janvier, 2015 - 10:18

    ski wake a écrit :

    donc ça ne concerne que les arbres ULTRA LONG et particulièrement la "rallonge" qui fait qu' un arbre long se transforme en U.L.  ?

    C' est sur qu' Inox contre alu avec de l' eau chaude salée, ... on peut difficilement faire mieux question electrolyse cpopossible01 

       Oui  exact pas ce probleme sur les  longs  ,  car dans le FUT  il n'y a pas de  Bague de maintien d'alignement  vertical  de l'arbre .

      et donc  pas de  contact direct Inox  Alu 

      Si c'était un  2  temps  il n'y aurait  peut etre pas eu ce probleme car les rejets d'échappement   sont Gras  dans le Fut et cela freine l'electrolyse,

     Sur  un  4 temps  quand on démonte  un FUT tout est sec , parfois   le carter d''huile  qui est  plaçé bien bas ( sous le bloc moteur dans le FUT) se perce  par la Corrosion , tout dépent de la composition du métal de ce carter .

     pas de controle  possible sans TOUT démonter .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 janvier, 2015 - 11:21

    OK
    Merci de cette confirmation ! super

  • goby
    goby
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    Le 30 janvier, 2015 - 13:58

       Je sens que tu as eu l'angoisse  pour le  Honda  200 de ton copain ARNAUD mrgreen
     

  • Sveti
    Sveti
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    Le 30 janvier, 2015 - 14:18

    goby a écrit :

       Je sens que tu as eu l'angoisse  pour le  Honda  200 de ton copain ARNAUD mrgreen
     

    J'y ai pensé aussi moqueur02

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 janvier, 2015 - 18:16

    Sveti a écrit :

    goby a écrit :

       Je sens que tu as eu l'angoisse  pour le  Honda  200 de ton copain ARNAUD mrgreen
     

    J'y ai pensé aussi moqueur02

    Le moteur ayant essentiellement tourné en eau douce, le risque était limité .. mais cela n' empeche pas d' etre vigilant clindoeil

  • fred 40
    fred 40
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    Le 30 janvier, 2015 - 21:02

    C'est surprenant normalement si le moteur est relevé au mouillage il n'est plus en contact avec l'eau et il ne devrait pas y avoir d'électrolyse.
    Serait il resté immergé âu mouillage ?

  • goby
    goby
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    Le 30 janvier, 2015 - 21:44

     Le  1er honda    est de  2008  de Pirojki

     le  2eme  Honda  est de  2009  de Pascand

     je ne pense pas que ces embases restent dans  l'eau

      Mais à l'endroit de  cette bague  Hydrolube  je pense que  embase relevé  il doit rester   quand meme  au dessus  de la bague  un  peu d'eau  qui doit stagner  et aussi s'infiltrer,

     Toute  l'eau du  bloc moteur  met quand meme un certain  temps  avant de s'évacuer   completement  , ça ruisselle encore  un certain temps

     Inox et Alu en contact   et avec peu d' eau de mer   parfois c'est assez rapide ,surtout que  là c'est de  l'inox de trés  bonne qualité ,

      car toute la boulonnerie   du  moteur   est seulement  un alliage  à base d'inox  sinon  il y aurait bien  plus de dégats au démontage   des boulons,

     Sur un  moteur  faut surtout pas remplacer  de la boulonnerie   origine qui est de composition trés spécial ,  par de  la boulonnerie  INOX A4  ni meme  A2 qui est  moins bon . mais quand meme  trop d'inox

      j'ai    constaté un  jour  un Trim  de YAM qui était tout perçé  sur la partie  qui est face  au tableau ariere ,

     Le gars avait  une  plaque  en bois  contre le tableau ariere sur la partie exterieur du  bateau,

     Cette plaque bois  était fixée  contre le tableau  par des vis  INOX ce qu'il faut bien sur ,

     à cet endroit là le trim  est  proche du  tableau  mais ne le touche  pas et  pourtant   il y a eu  des tas de points d'electrolyse  dues aux vis inox proches de l'alu du Trim ,

     Pourtant bateau   vide amaré au quai  le niveau de  la mer  etait  assez  bas en rapport aux
     points d'electrolyse

     
     Donc avant de  poser le  moteur sur le tableau  du  bateau badigeonnez bien  les tetes de vis inox avec du sikaflex , pas du silicone . et laissez bien secher  et  meme  2 couches.

      et controlez bien si vous avez des cables de masse de  partout  pour une bonne continuité de  la masse  sur le trim le fut,l'embase , le support  moteur  , car tous les axes  et pivot ,de basculement moteur  ,  haut bas et gauche droite  sont montés sur des bagues plastique  
     donc pas ou trés peu  de continuité .

     
     
     

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