Attention à la Corrosion / Electrolyse sur Honda 200/225 XXU
Attention à la Corrosion / Electrolyse sur Honda 200/225 XXU
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Le 28 janvier, 2015 - 19:47
Hum moi qui me plaignait de mon mercury avec sa corrosion sur le bras de direction ben c'est rien du tout par rapport à certains !
J'espère qu il y aura une bonne prise en charge par Honda car franchement ça fait peur.
Merci pour l'info Goby
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Le 28 janvier, 2015 - 20:12
Et non justement 2 qui ont le meme probleme , le 1er c'est déja fait éjecté par
un monsieur ASTOLFI de chez Honda Marine ;devis réparation = 8500 euros
Ils sont pas cons chez HONDA ils ont posé en origine un cache pour cacher ce point Faible.
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Le 28 janvier, 2015 - 22:37
Nouvelle Info et photo de PASCAND qui a ce Moteur
Salut zoomer,
Je rajoute une photo pour une meilleur compréhension. Le fond de la partie rognée est juste un résidu de l'electrolyse
qui s'est produite à ce niveau. Cette partie s'est désagrégée par la suite et on peut voir l'arbre vertical rayé.
Ce problème n'apparaitrait que sur les modèles XXU car se sont les seuls à posséder cette bague guide et cette surépaisseur sur l'arbre vertical.OK j'ai compris ,merci de l'info,
En fait Le XXU est un arbre Super long , donc l'arbre moteur étant plus long vers le milieu de l'abre il y a un Guide ,autour de l'arbre,
l'arbre est en Inox et surement aussi le guide qui est lui entouré d'Alu ,
Donc tu pourras Expliquer cela ci dessous à l'ingénieur de HONDA qui t'a dit que ton probleme etait un manque d'entretien sur ton moteur ,
De plus Je ne vois pas quel genre d'entretien à faire pour éviter cela , surtout que Honda n'y a jamais touché pendant les entretiens obligatoires sous garantie.Le probleme est que tout autour de cet Arbre moteur vertical et de haut en bas il y passe le Retour d'eau de refroidissement du moteur qui bien sur est chaude puisqu'elle sort du moteur et est aussi passé autour de la pipe échappement pour la refroidir ce qui réchauffe l'eau une Fois de Plus . La bague Inox entourée d'Alu est lubrifiée avec de l'eau de mer Chaude
Sachant que l'electrolyse (Inox en contact avec Alu) est bien plus rapide si Température élevé et de plus eau de mer .
Quand le bateau est en navigation c'est que de l'eau chaude salée qui traverse tout le FUT et l'embase et est ensuite éjectée par le moyeux d'hélice;
Quand le bateau et moteur sont à l’arrêt et si embase dans l'eau le niveau de la mer (froide) doit arriver à cette fameuse bague ,mais aussi electrolyse .
Tiens nous au courant et bonne chance
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Le 28 janvier, 2015 - 23:37
donc ça ne concerne que les arbres ULTRA LONG et particulièrement la "rallonge" qui fait qu' un arbre long se transforme en U.L. ?
C' est sur qu' Inox contre alu avec de l' eau chaude salée, ... on peut difficilement faire mieux question electrolyse
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Le 30 janvier, 2015 - 10:18
donc ça ne concerne que les arbres ULTRA LONG et particulièrement la "rallonge" qui fait qu' un arbre long se transforme en U.L. ?
C' est sur qu' Inox contre alu avec de l' eau chaude salée, ... on peut difficilement faire mieux question electrolyse
Oui exact pas ce probleme sur les longs , car dans le FUT il n'y a pas de Bague de maintien d'alignement vertical de l'arbre .
et donc pas de contact direct Inox Alu
Si c'était un 2 temps il n'y aurait peut etre pas eu ce probleme car les rejets d'échappement sont Gras dans le Fut et cela freine l'electrolyse,
Sur un 4 temps quand on démonte un FUT tout est sec , parfois le carter d''huile qui est plaçé bien bas ( sous le bloc moteur dans le FUT) se perce par la Corrosion , tout dépent de la composition du métal de ce carter .
pas de controle possible sans TOUT démonter .
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Le 30 janvier, 2015 - 11:21
OK
Merci de cette confirmation !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 janvier, 2015 - 13:58
Je sens que tu as eu l'angoisse pour le Honda 200 de ton copain ARNAUD
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Le 30 janvier, 2015 - 14:18
Je sens que tu as eu l'angoisse pour le Honda 200 de ton copain ARNAUD
J'y ai pensé aussi
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Le 30 janvier, 2015 - 18:16
Je sens que tu as eu l'angoisse pour le Honda 200 de ton copain ARNAUD
J'y ai pensé aussi
Le moteur ayant essentiellement tourné en eau douce, le risque était limité .. mais cela n' empeche pas d' etre vigilant
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Le 30 janvier, 2015 - 21:02
C'est surprenant normalement si le moteur est relevé au mouillage il n'est plus en contact avec l'eau et il ne devrait pas y avoir d'électrolyse.
Serait il resté immergé âu mouillage ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 janvier, 2015 - 21:44
Le 1er honda est de 2008 de Pirojki
le 2eme Honda est de 2009 de Pascand
je ne pense pas que ces embases restent dans l'eau
Mais à l'endroit de cette bague Hydrolube je pense que embase relevé il doit rester quand meme au dessus de la bague un peu d'eau qui doit stagner et aussi s'infiltrer,
Toute l'eau du bloc moteur met quand meme un certain temps avant de s'évacuer completement , ça ruisselle encore un certain temps
Inox et Alu en contact et avec peu d' eau de mer parfois c'est assez rapide ,surtout que là c'est de l'inox de trés bonne qualité ,
car toute la boulonnerie du moteur est seulement un alliage à base d'inox sinon il y aurait bien plus de dégats au démontage des boulons,
Sur un moteur faut surtout pas remplacer de la boulonnerie origine qui est de composition trés spécial , par de la boulonnerie INOX A4 ni meme A2 qui est moins bon . mais quand meme trop d'inox
j'ai constaté un jour un Trim de YAM qui était tout perçé sur la partie qui est face au tableau ariere ,
Le gars avait une plaque en bois contre le tableau ariere sur la partie exterieur du bateau,
Cette plaque bois était fixée contre le tableau par des vis INOX ce qu'il faut bien sur ,
à cet endroit là le trim est proche du tableau mais ne le touche pas et pourtant il y a eu des tas de points d'electrolyse dues aux vis inox proches de l'alu du Trim ,
Pourtant bateau vide amaré au quai le niveau de la mer etait assez bas en rapport aux
points d'electrolyse
Donc avant de poser le moteur sur le tableau du bateau badigeonnez bien les tetes de vis inox avec du sikaflex , pas du silicone . et laissez bien secher et meme 2 couches.et controlez bien si vous avez des cables de masse de partout pour une bonne continuité de la masse sur le trim le fut,l'embase , le support moteur , car tous les axes et pivot ,de basculement moteur , haut bas et gauche droite sont montés sur des bagues plastique
donc pas ou trés peu de continuité .
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