Alarme surchauffe, nettoyage cricuit refroidissement [Presque résolu]

Alarme surchauffe, nettoyage cricuit refroidissement [Presque résolu]

Posté le 14 avril, 2015 - 16:24
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héhé, salut à tous,

voilà la question bête que je me pose mais après une bonne série d'auto questions/solutions apportées à mon moteur je me demande vraiment si j'ai vraiment bien pris le problème dans le bon sens.

ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le fofo, pardon déjà ^^, alors pour se remémorer l'histoire j'ai un microplus monté avec un evinrude 85cv V4 2 temps de 1980.

le bateau est sur parpaings dans mon champs et pour linstant je le retape un peu, notament le moteur.

alarme au bout de 5-7 minutes de ralenti, alarme au bout d'un peu moins de temps pleins gazs.
Mais j'ai déjà changé la turbine, les thermostats et nettoyé au vinaigre tout lintérieur du circuit de froid.

résulat l'alarme sonne toujours après ces mêmes temps d'utiliation, MAIS la pissette sort de l'eau, froide au départ, un bon flux, constant, puis très chaude passé un certain temps, à vue de main environ 70-80 degrés..... DONC,,,,,, TOUT ME SEMBLE NORMAL, pas vous ?

Alors la question bête est la suivante, puisque d'une part l'eau circule bien, et que d'autre part elle sort chaude quand le moteur commence à chauffer, est-ce bien une alarme de température que j'entends ?? Qu'est-ce qui m'échappe, et qu'est ce qui ne fonctionne pas ?? La sonde à changer/shinter ?? Toutes les opérations visants à refroidire le moteur on l'air de fonctionner a merveille, comment dans ces conditions un moteur pourrait encore surchauffer ?

Sur d'autres topics je lis que certains disposent de voyants pour les alarmes, moi non, le bruit sort du boitier des gazs. Ailleurs je lis qu'une alarme discontinue représente un défaut d'huile, une continue représente elle un défaut de température...

53 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 14 avril, 2015 - 16:43

    Tu as de toute évidence un sérieux problème de refroidissement du moteur.
    Tout d'abord comment fais-tu tourner le moteur ? avec les oreilles ? ou dans un bac ? dans un bac attention la turbine n'est pas une pompe aspirante (elle aspire juste de quoi alimenter la pissette) mais une pompe refoulante, donc si le niveau d'eau n'est pas bien au-dessus du niveau de la turbine ton moteur ne sera pas refroidi et l'alarme se déclanchera. Concernant la pissette, elle est normalement indépendante du circuit de refroidissement, elle n'est là que pour indiquer qua le turbine fonctionne, donc si l'eau de la pissette sort à 80° c'est tout à fait anormal, cela signifie que ton moteur est en surchauffe et d'indirectement il chauffe l'eau de la pissette.
    Il y a danger, il faut absolument que tu solutionne ce problème.
    Essaies aussi de faire tourner le moteur en enlevant les thermostats pour être sûr que le circuit n'est pas obstrué.

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 14 avril, 2015 - 17:05

    Ha, j'avais pensé à ce problème dû à mon bac, le niveau de l'eau est environ 3-4cm au dessus des buses de la pompe. Je vais donc commander des oreilles au plus vite.

    En revanche les thermostats sont neufs, je peux essayer sans mais je ne pense pas que ça soit le problème.
    Le moteur m'a été vendu avec ce problème, que le bateau tourne dans un bac ou sur l'eau l'alarme se déclenchait. Je n'ai bien sûr pas encore vérifié en pleine mer mais je suppose que le problème persistera toujours.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 14 avril, 2015 - 17:53

    papy 69 a écrit :

    Essaies aussi de faire tourner le moteur en enlevant les thermostats pour être sûr que le circuit n'est pas obstrué.

    Salut

    papy ne mettait pas tes thermostats en doute mais le circuit de refroidissement... si il est obstrué par du dépot de sel  ou un morceau de pale d'une ancienne turbine par exemple etc...

    Fred

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 avril, 2015 - 18:15

    Fred à raison, c'est bien ce que je voulais dire. super

  • boston13
    boston13
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    Le 14 avril, 2015 - 19:53

    Bonsoir,

    tout d'abord il faut connaître exactement quelle année est cet Evinrude, car le 85 cv a été arrêté en 1980. 
    Le vinaigre blanc a un effet placebo sur un moteur bouché par le sel, il est puéril de croire que du vinaigre blanc dilué dans de l'eau puisse déboucher un circuit. Le vinaigre agira sur du calcaire en fine couche mais pas sur le sel, faites l'essai dans votre cuisine.
    Le témoin de refroidissement est pris en début de circuit sur la plaque d'échappement, si ce moteur est de 1980, il est donc normal qu'il monte en température mais certainement pas à 80°c , est ce que cette température a été réellement mesurée? on doit normalement tenir la main sur les culasses sans se brûler immédiatement.
    Deposez les culasses afin de vérifier la circulation d'eau. 
    Comme dit plus haut, il est aussi probable qu'un corps étranger obstru un passage. 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 avril, 2015 - 07:49

    Alors, tu en es où ?

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 2 août, 2015 - 10:01

    Salut à tous !!

    J'en suis ou ? Et bien je dirais que je suis surtout enfin en vacances, fini les weekends trop courts pour pouvoir s'y mettre, là j'ai trois semaines et je vous avoue que depuis hiers j'ai déjà bien avancé.

    J'ai déposé tout ce qui étais lié de près ou de loin au refroidissement, les quatre têtes de cylindre et la plaque d'échappement, excusez si ce ne sont pas les thermes exactes mais je pense que vous comprendrez quand même de quoi je parle.
    En tout cas je vais devoir vous poster quelques photos car oui, j'avais plus qu'un sérieux problème de refroidissement. Du sel, du sel et du sel !! Je pense que je vais pouvoir boycotter Guérande et aller les concurrencer sur la place du marché !!
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 2 août, 2015 - 11:40

    Salut

    un petit problème pour mettre les photos???

    héberges les sur pccreation ( http://www.pccreation.net/dm/ )
    tu les insère avec l'onglet prévu pour les photos dans ton message mais sans les balises [img] et [/img] qui se trouve au début et à la fin du lien que te donne pccreation pour chaque photos.

    Fred

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 2 août, 2015 - 11:40

    ouppss je n'avais pas les liens quand j'ai vu ton message...

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 2 août, 2015 - 11:41

    barbe bleu a écrit :

    ouppss je n'avais pas les liens quand j'ai vu ton message...

    ils n'y étaient pas ;) ^^

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 2 août, 2015 - 11:49

    Une fois remonté perso je ferais tourner le moteur un bon moment dans un bac avec du stop sel afin de nettoyer l'interieur moteur ou tu n'as pas eu accés...

    je n'ai pas vu sur le site si D.M. le faisait...

    Fred

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 2 août, 2015 - 16:35

    Aller, préparez vous pour le film d'horreur, la séance commence ;)

    Ce petit nettoyage de printemps devrait faire pas mal de bien. On comprendra aisément pourquoi le moteur n'arrivait plus à se refroidir.
    Un petit tour sur un bon site de pièce détachées, tous les joints sont commandés, j'éspère qu'ils ne vont pas mettre trop de temps à arriver des USA, j'aimerais bien pouvoir faire les essais pendant mes vacances.

    Par contre maintenant je me pose une nouvelle question, en remontant tous ca, dois-je lubrifier les pistons ou alors je laisse le moteur se lubrifier tous seul en tournant ? J'ai également vu une rayure sur la parroie d'une des chambre, pas très méchante, mais c'est pour ca, j'aurais bien tout nettoyé avec mon mélange à 2% directement, qu'en pensez vous ?

     

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 2 août, 2015 - 16:35

    Oui, ne t'inquiète pas pour ça, je ferais tourner le moteur avec les oreilles et du stop sel. En principe je pense que j'ai déjà tout nettoyé, pour rappel j'avais déjà démonté l'embase, changé la turbine et tout nettoyé, démonté le thermostat et récupéré un demi kilo de sel là aussi, et tout remonté avec du matériel neuf.

    Il y a selon toi encore une partie du circuit que je n'aurait pas ouvert ?

    Question remontage je bloque sur un détail, j'ai joint une image.
    Lla pièce 27, espèce de joint qui n'a pas l'air d'être périssable et que je pense réutiliser, cette pièce donc à des trace de colle, une certaine épaisseur qui plus est. Ca parle à quelqu'un ? C'est un genre de liseret de colle qui ferait tout le tour de la pièce, dois-je la nettoyer (gratter, enlever) ou est-ce possible que ce soit simplement pour garantir l'étachéité du joint, et dans ce cas pas touche et je resserre dessus ?

  • barbe bleu
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    Le 3 août, 2015 - 17:27

    KaiserXersus a écrit :

    Oui, ne t'inquiète pas pour ça, je ferais tourner le moteur avec les oreilles et du stop sel. En principe je pense que j'ai déjà tout nettoyé, pour rappel j'avais déjà démonté l'embase, changé la turbine et tout nettoyé, démonté le thermostat et récupéré un demi kilo de sel là aussi, et tout remonté avec du matériel neuf.

    Il y a selon toi encore une partie du circuit que je n'aurait pas ouvert ?

    Question remontage je bloque sur un détail, j'ai joint une image.
    Lla pièce 27, espèce de joint qui n'a pas l'air d'être périssable et que je pense réutiliser, cette pièce donc à des trace de colle, une certaine épaisseur qui plus est. Ca parle à quelqu'un ? C'est un genre de liseret de colle qui ferait tout le tour de la pièce, dois-je la nettoyer (gratter, enlever) ou est-ce possible que ce soit simplement pour garantir l'étachéité du joint, et dans ce cas pas touche et je resserre dessus ?

    Salut

    je pense qu'il vaut mieux faire ça dans un bac ou tu auras fais ton mélange avec le stop sel car sinon comment faire pour envoyer le stop sel dans le moteur en même temps que l'eau...et comme ça tu peux le faire plus longtemps car tu reprends le mélange  qui est passé dans le moteur...

    Pour les parties auquels tu n'as pas eu accés (cylindres, tube, etc...)
    Je n'ais jamais utiliser ce produit mais c'est de cette manière que je procèderais perso... si des membres ont déjà utilisé du stop sel merci de dire comment vous avez procédés

    Pour le genre colle je sais que mercury à une pate dans le genre...me rappelle plus le nom le pot est au bateau...

    Fred

  • KOFFE
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    Le 3 août, 2015 - 18:20

    Le joint 27 c'est le joint de culasse, si tu as bien nettoyé et gratté la culasse et le bloc cylindre faut mettre un joint neuf........car risque d'entree d'eau dans les cylindres

  • KaiserXersus
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    Le 3 août, 2015 - 21:26

    Oui effectivement ce sont les joints de culasses, je m'en suis apperçu en les commandants, j'ai préféré assurer en achetant d'un coup tout ce qu'il me fallait, ouf, j'ai bien fait  dents

    Par contre pour ce qui est de la colle si quelqu'un à des infos, je suppose que je ne la recevrai pas avec les joints, ce doit être vendu séparément.
    Personne n'est déjà passé par un changement de joint de culasse ? Un petit conseil ?

    Pour le stop sel je bloque, je ne trouve quasiment aucun bac capable d'acceuillir mon moteur, soit pas assez large, soit pas assez haut, celui que j'ai est un peu juste en hauteur et beaucoup d'eau sort du bac avec les remous des gaz d'échapement. Quels genre de bac peut on utiliser pour des moteurs encombrants, à partir de 70-80ch je pense ?
    Pour cette raison je pensais utiliser ce mélangeur de chez "stop sel", conscient de toute la perte que ca engendre (désolé pour la marque mais de toute façon se sont les seuls à proposer ce produit, aucune conqurence à ma conaissance)

     

  • KOFFE
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    Le 3 août, 2015 - 21:26

    Sur les joints fibres yamaha que je vient de commander il y a cette fameuse " pate" qui fait un joint renforçé c'est fait d'origine, si tu n'as rien sur les neufs c'est qu'il n'y en a pas besoin

  • KaiserXersus
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    Le 3 août, 2015 - 21:44

    super, merci du tuyau. dents

    Dernière interrogation et après je pourrai clore le topic, dois-je nettoyer la face visible des pistons ?

    Ils sont un peut encrassés, pas beaucoup, très propres sur les côtés (problème de chauffe moteur, je m'attendais à voir des traces de chaleur un peut partout mais rien), simplement sur la face en contact dirrect avec la chambre.
    Le problème c'est qu'il y a un risque que le dégraissant coule gentiment un peu plus profondément que je le voudrais et aille se loger quelques part près de l'arbre à came...
    Danger réel ou petit souci rétabli de lui même dès la remise en route du moteur ??

    et comment décrasser l'échappement / est-ce utile ?

    sur les photos du moteur ouvert que j'ai postées plus haut on voit, et vous devez savoir ca mieux que moi, que tout le circuit d'échappement est recouvert d'une épaisse couche noire de résidus de combustion. Cette couche fait jusqu'à quelques millimètres d'épaisseur par endroits. j'aurai bien tout rincé à l'essence de thérébentine qu'en pensez vous ? il ne devrait pas y avoir de risque de boucher quoi que ce soit, tout devrait ressortir au niveau de l'hélice non ?

     

  • meca85
    meca85
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    Le 4 août, 2015 - 00:46

    Pour le bac, une poubelle des éboueurs fait l'affaire mais il faut faire une découpe !
    regarde sur lbc !pour en acheter une !

  • KaiserXersus
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    Le 4 août, 2015 - 09:45

    haha, génial, j'aurai jamais pensé à en chercher une sur lbc rit

  • meca85
    meca85
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    Le 4 août, 2015 - 18:04

  • goby
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    Le 4 août, 2015 - 21:45

    KaiserXersus a écrit :

    Oui, ne t'inquiète pas pour ça, je ferais tourner le moteur avec les oreilles et du stop sel. En principe je pense que j'ai déjà tout nettoyé, pour rappel j'avais déjà démonté l'embase, changé la turbine et tout nettoyé, démonté le thermostat et récupéré un demi kilo de sel là aussi, et tout remonté avec du matériel neuf.

    Il y a selon toi encore une partie du circuit que je n'aurait pas ouvert ?

    Question remontage je bloque sur un détail, j'ai joint une image.
    Lla pièce 27, espèce de joint qui n'a pas l'air d'être périssable et que je pense réutiliser, cette pièce donc à des trace de colle, une certaine épaisseur qui plus est. Ca parle à quelqu'un ? C'est un genre de liseret de colle qui ferait tout le tour de la pièce, dois-je la nettoyer (gratter, enlever) ou est-ce possible que ce soit simplement pour garantir l'étachéité du joint, et dans ce cas pas touche et je resserre dessus ?

            
                      Ton Joint 27 c'est le joint de culasse  surtout ne réutilise pas l'ancien, faut impérativement en poser   un  neuf  donc  2 car  2 culasses , et neufs aussi  les joints couvercle de culasse et  plaque échappement ,de toute façon faut remplacer tous les joints que tu as démonté

  • goby
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    Le 4 août, 2015 - 21:50

    KaiserXersus a écrit :

    super, merci du tuyau. dents

    Dernière interrogation et après je pourrai clore le topic, dois-je nettoyer la face visible des pistons ?

    Ils sont un peut encrassés, pas beaucoup, très propres sur les côtés (problème de chauffe moteur, je m'attendais à voir des traces de chaleur un peut partout mais rien), simplement sur la face en contact dirrect avec la chambre.
    Le problème c'est qu'il y a un risque que le dégraissant coule gentiment un peu plus profondément que je le voudrais et aille se loger quelques part près de l'arbre à came...
    Danger réel ou petit souci rétabli de lui même dès la remise en route du moteur ??

    et comment décrasser l'échappement / est-ce utile ?

    sur les photos du moteur ouvert que j'ai postées plus haut on voit, et vous devez savoir ca mieux que moi, que tout le circuit d'échappement est recouvert d'une épaisse couche noire de résidus de combustion. Cette couche fait jusqu'à quelques millimètres d'épaisseur par endroits. j'aurai bien tout rincé à l'essence de thérébentine qu'en pensez vous ? il ne devrait pas y avoir de risque de boucher quoi que ce soit, tout devrait ressortir au niveau de l'hélice non ?

     

       Oui important de nettoyer  la couche  de noir gras das les plaques échappement,cela évacuera mieux les gazes échappement  trés important sur les  2 temps pour plus de peche.

     pour le dessus des pistons et le dome des culasses c'est au choix  tu nettoies pas si tu veux plus de compression moqueur02

  • goby
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    Le 4 août, 2015 - 22:00

    KaiserXersus a écrit :

    Oui effectivement ce sont les joints de culasses, je m'en suis apperçu en les commandants, j'ai préféré assurer en achetant d'un coup tout ce qu'il me fallait, ouf, j'ai bien fait  dents

    Par contre pour ce qui est de la colle si quelqu'un à des infos, je suppose que je ne la recevrai pas avec les joints, ce doit être vendu séparément.
    Personne n'est déjà passé par un changement de joint de culasse ? Un petit conseil ?

    Pour le stop sel je bloque, je ne trouve quasiment aucun bac capable d'acceuillir mon moteur, soit pas assez large, soit pas assez haut, celui que j'ai est un peu juste en hauteur et beaucoup d'eau sort du bac avec les remous des gaz d'échapement. Quels genre de bac peut on utiliser pour des moteurs encombrants, à partir de 70-80ch je pense ?
    Pour cette raison je pensais utiliser ce mélangeur de chez "stop sel", conscient de toute la perte que ca engendre (désolé pour la marque mais de toute façon se sont les seuls à proposer ce produit, aucune conqurence à ma conaissance)

     

         ce mélangeur de stop sel  est vraiment NUL car  l'eau et le produit  envoyé va passer seulement quelques secondes  dans le  moteur

     pour détartrer efficacement  ilte faut acheter une grande   poubelle  ronde    et acheter des DIZAINES  de litres de stop sel  et détartrer en  "" CIRCUIT FERME "" pendant 2 heures en accelerant de temps en temps et en récupérant l'eau de la pissette en la dirigeant dans la  poubelle , et surveiller la température  dans le bac car en passant sans arret dans le moteur  ,elle va se rechauffer , donc de temps en temps  stopper le moteur pour qu'elle refroidisse

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 4 août, 2015 - 23:23

    Salut les gars, et merci.

    Première chose, pour la photo de la poubelle, j'ai acheté deux bac déjà, une poubelle noire de jardin, assez haute mais pas assez large, le moteur passe dedans en force, l'axe de l'hélice est en appuis sur la poubelle, je lui donne pas 30 seconde avant de réussir à la percer une fois en route.

    L'autre, une poubelle de jardin, qui doit faire 60 à 70 cm de diamètre, mais qui arrive au mieux en la calant à 2 ou 3 cm au dessus des grilles d'aspiration d'eau de l'embase... Résultat avec les remou la moitié de l'eau fini par terre et dès qu'il manque un peu d'eau ou simplement à cause des remous le niveau de l'eau n'est plus constament au dessus des grilles et ne peut donc pas etre pompée... en honètement je ne pense pas que mon moteur passe dans ce type de poubelle, quelles sont ses dimentions ?

    Pour répondre à goby, oui biensûr j'ai recomandé tous les joints, dans le doute je me suis dit que si je ne les changeaient pas j'en aurai pour plus tard quoi qu'il arrive. Donc ça c'est bon, j'attends simplement le facteur maintenant dents

    Message bien reçu pour le stop sel, à la seule condition de trouver le fameux bac, le seul, l'unique, attendu comme le messie ... !!! rit J'ai aussi remarqué que depuis le démontage/remplacement/remontage des T'stat ceux-ci s'étaient sallement encrassé pendant la seule mise en route du moteur que j'ai osée, je ferai tourner le moteur la prochaine fois pour le rincer mais en enlevant les deux thermostats pour laisser passer l'eau entièrement dans le moteur et pour ne pas risquer de les boucher. Je pense que la seule partie du moteur qui reste encombrée de sel est celle qui se situe entre la turbine et les thermostats. La pissette foncionnait très bien la dernière fois, le lavage devrait simplement permettre de bien nettoyer les petits cristaux qui doivent être coincés par là.

    Enfin pour les pistons, j'ai vu sur un fofo (concurent... rougit) un mec qui mettait du wd40 sur les pistons avant remontage. Je pense que c'est pas bète, ça devrait fumer un peu au démarrage mais dès l'arrivée de l'essence en théorie après quelques cylces ça devrait être bon non ?
    Dans ce cas je vais les astiquer un peu, et essayer de rincer également tout l'échapement à l'esence de thérébentine.

    Petite question un peu sotte, quand j'ai démonter les sonde de température des culasse (deux petit ressort) ils baignaient dans l'huile... WD40 avant des les remètre en place ?

     

  • goby
    goby
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    Le 5 août, 2015 - 09:00

    KaiserXersus a écrit :

    Petite question un peu sotte, quand j'ai démonter les sonde de température des culasse (deux petit ressort) ils baignaient dans l'huile... WD40 avant des les remètre en place ?

     

              

               tu parle des ressorts des sondes de température qui sont branchés electriquement  ?
               en principe   elles n'ont pas de ressort,

                ou des thermostats qui ont eux un ressort

     pendant le détartrage ne pose pas les thermostats  car ils freinent le débit d'eau dans la culasse
      Il te faut ce genre de poubelle poubelle en 105 litres grand diametre , prend la longueur  de ton embase
    pour connaitre le diametre qu'il te faut
     http://www.outillage-btp.com/fr/p/5273-poubelle-caoutchouc-forte
     http://www.manutan.fr/p-MIG487173/conteneur-rond-brute-gris-38-a-208-l.h...

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 5 août, 2015 - 09:25

    Une petite chose; n'oublie pas quand tu vas remonter tes culasses qu'il y a un ordre de serrage des boulons (voir revue atelier) et un couple a respecter !! (clé dynamo).........

    Pour la poubelle moi je me sert de fut de 200L coupé au 3/4

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 5 août, 2015 - 09:29

    goby a écrit :

    KaiserXersus a écrit :

    Oui effectivement ce sont les joints de culasses, je m'en suis apperçu en les commandants, j'ai préféré assurer en achetant d'un coup tout ce qu'il me fallait, ouf, j'ai bien fait  dents

    Par contre pour ce qui est de la colle si quelqu'un à des infos, je suppose que je ne la recevrai pas avec les joints, ce doit être vendu séparément.
    Personne n'est déjà passé par un changement de joint de culasse ? Un petit conseil ?

    Pour le stop sel je bloque, je ne trouve quasiment aucun bac capable d'acceuillir mon moteur, soit pas assez large, soit pas assez haut, celui que j'ai est un peu juste en hauteur et beaucoup d'eau sort du bac avec les remous des gaz d'échapement. Quels genre de bac peut on utiliser pour des moteurs encombrants, à partir de 70-80ch je pense ?
    Pour cette raison je pensais utiliser ce mélangeur de chez "stop sel", conscient de toute la perte que ca engendre (désolé pour la marque mais de toute façon se sont les seuls à proposer ce produit, aucune conqurence à ma conaissance)

     

         ce mélangeur de stop sel  est vraiment NUL car  l'eau et le produit  envoyé va passer seulement quelques secondes  dans le  moteur

     pour détartrer efficacement  ilte faut acheter une grande   poubelle  ronde    et acheter des DIZAINES  de litres de stop sel  et détartrer en  "" CIRCUIT FERME "" pendant 2 heures en accelerant de temps en temps et en récupérant l'eau de la pissette en la dirigeant dans la  poubelle , et surveiller la température  dans le bac car en passant sans arret dans le moteur  ,elle va se rechauffer , donc de temps en temps  stopper le moteur pour qu'elle refroidisse

    Oui ok sur le principe mais des dizaines de litres de stop sel ça va pas lui couter plus cher que le moteur ???, j'ai un copain qui a opté pour 20 ou 30 litres de vinaigre ça a bien debouché son 8cv

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 août, 2015 - 10:45

    Je ne suis pas un fana du "déssalage" aux oreilles ...
    Quant au fait de faire tourner le moteur dans un bac,
    on a vite fait de mettre de l' eau un peu partout.

    Ajoutez à celà que souvent l' embase
    n' est pas assez immergée pour que la turbine
    fonctionne dans de bonnes conditions cpopossible02

    en plus , pas toujours evident de faire tourner le moteur
    à 25oo / 3ooo tours pour bien faire circuler l' eau ....

    Dans la mesure du possible,
    je trouve bien plus préférable l' idée d' une balade
    en eau douce  en france, ce ne sont pas
    les rivières qui manquent.

    A mon avis c' est plus efficace,
    en plus d' etre "sympathique"

    mais, ....
    ( vous connaissez les paroles dents )
    ce n 'est que MON  avis clindoeil  aurevoir02

  • goby
    goby
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    Le 5 août, 2015 - 13:19

    Quand le sel  est  collé dans le  moteur  comme c'est le cas  ici il n'y a que  l'acide pour l'éliminer

     la longue  ballade en eau douce c'est trés bien  en fin de saison  avant l'hivernage  pour un  moteur qui a toujours été rinçé   régulierement
     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 5 août, 2015 - 14:52

    oui mais quel acide ??? des dizaines de litres de stop sel faut etre riche !!!

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 5 août, 2015 - 23:20

    Acide chloridrique non ?
    C'est ce qu'on lit le plus souvent, et on peut lire tout aussi souvent que ce n'est pas efficace... J'imagine aisément que peu de monde à déjà eu un moteur aussi encombré que le mien mais à plus faible mesure si quelqu'un a une expérience à partager je suis preneur. alenvers

    La petite balade en eau douce, ski wake, une très bonne idée, enfin, disons une bonne idée, ou alors une idée, tout simplement, peut être même pas bonne du tout ritnananere

    Première raison : je n'ai absolument aucune confiance en ce moteur, et préfère le faire tourner dans mon champ là où, s'il tombe en panne ou surchauffe encore, je n'aurai pas de mal à le récupérer

    Deuxième raison : Je n'ai aucun permis m'autorisant, moi ou une conaissance, à naviguer en eau douce.

    Troisième raison : la seconde raison prévaut sur toute autre argumentation, aussi sensée, juste ou pertinante soit-elle rit

    Par contre entièrement d'accord avec toi sur la petite balade de fin de saison pour rincer le moteur. Tout à fait d'accord avec toi aussi sur le fait que le bac ne soit pas l'idéal pour rincer un moteur, et que les oreilles ne sont pas non plus le meilleur moyen. Un HB est fait pour fonctionner dans l'eau, et fonctionner qui plus est dans une eau en mouvement autour de lui et la turbine ne sera jamais en parfaite condition de marche ailleur qu'en pleine mer (ou lac ou rivière ou bref). Mais bon, si on devait débatre sur la question je dirai que pour un petit rincage de fin de saison je préfèrerai utiliser des oreilles clindoeil

    Pour le remontage, clé dynamo, bien sûr, j'ai le manuel mais aucun ordre spécifique précisé dessus. Serrage global à 1/3 du couple pour tous les boulons, puis un autre tour à 2/3 et enfin un dernier au couple max.

    J'ai oublié quelqu'un ? Je ne sais plus... Les poubelles oui, je vais mesurer celles que j'ai mais ce sont déjà de beaux bébés, peut être que celle de 200l présente sur un des liens pourrai convenir, idem pour le bidon de 200l, je regarde ça dès qu'il fait jour.

    Je vais simplement ajouter deux photos, une pour montrer l'emplacement de ce que je pense être les sonde de température des culasses, qui porte le nom "switch temps" en vue éclatée, et l'autre, certainement demain, de la pièce en elle même, qui présente bien un ressort, un joint en cahouchou, et un cable electrique.

    et hop, recyclage de photos, on appercoit sur mes vielles photos les deux sondes en question, elles sont toutes les deux posées au milieu de chaque joint de culasse, demain je vous sortirai un agrandissement.

    Et sur la seconde photos en rouge j'ai entouré la cavité dans laquelle ça vient se loger, sur cette photo on voit bien qu'avant que je nettoie les sondes baignaient dans un jus jaunâtre qui ressemble fortement à de l'huile. Je peut remplacer ça par n'importe quel type d'huile genre wd40 ?

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Le 6 août, 2015 - 10:18

    KOFFE a écrit :

    oui mais quel acide ??? des dizaines de litres de stop sel faut etre riche !!!

    La plupart des mécanos font cela avec de l'acide chloridrique  dilué à 30%
     mais ensuite il faut passiver  sinon ça continue à attaquer meme aprés des heures de rinçage

     le Mieu est  le STOP SEL car il est passivé

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 6 août, 2015 - 12:20

    Jeanfi67 a écrit :

    Pour le bac j'ai pris un fut de 220l (je crois) pose le cote que j'ai decoupe sur une partie de la longueur , nickel pour l'embase il y a de la place pour l'echappement et niveau hauteur c'est ok aussi.
    Le pb c'est que ca chauffe vite, je m'en sers pour la synchro des carbus.
    Je fais des photos demain si j'ai le temps car mon photomontage n'est meme pas digne de ma gamine de 6ans cheeky
     

    haha, une gamine de 6 ans tu dis ?? je pense que c'est plutôt l'oeuvre d'un môme qui n'est pas encore sorti du ventre de sa mère ritexploseritexplose  nananere

    Non ca va, en tout cas je comprends le principe ne t'inquiète pas clindoeil

    Ok pour l'acide qui attaque même après rincage, alors avec quoi ? La soude est basique...
    2h de lavage acide, une demie heure de soude et une demie heure d'eau claire ?

     

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 6 août, 2015 - 12:23

    Oups, fausse manip ou bug... j'ai rien à mettre dans ce doublon désolé, il fait beau chez vous ? rit

  • Jeanfi67
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    Le 6 août, 2015 - 12:24

    Pour le bac j'ai pris un fut de 220l (je crois) pose le cote que j'ai decoupe sur une partie de la longueur , nickel pour l'embase il y a de la place pour l'echappement et niveau hauteur c'est ok aussi.
    Le pb c'est que ca chauffe vite, je m'en sers pour la synchro des carbus.

    Edit: je viens de remplacer la photo pour une vraie ;) Je monte la roue jockey pour faire descendre plus l'embase dans le tonneau.

     

    Fichiers : 
  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 6 août, 2015 - 12:30

    Tss pas gentil de se moquer, je l'aimais bien mon collage Paint nananere
    Stop sel c'est cher, je l'utilise avec l'automix mais bon ca part vite je sais pas si c'est la solution pour toi. moi ca ne fais que colorer en bleu le thermostat, faut quand meme que je le demonte et j'enleve au cutter le petit depot (bleu du coup...) qui s'accumule.
    Du vinaigre blanc c'est pas cher mais je sais pas sur l'alu ?

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 6 août, 2015 - 14:09

    haha, mais moi aussi je l'aimais bien, j'ai jamais dis le contraire clindoeildents

    alors ce dépôt bleu vert moi aussi je l'ai, je pense que c'est tout simplement dû à l'oxydation du T'stat. Ces pièces devant être faites dans un alliage contenant du cuivre pour mieux réagir à la chaleur je suppose.

    Je te conseille simplement un nettoyant méteaux ou cuivre, sous forme de crème blanche/beige. On s'en sert pour l'argenterie ca devrait fonctionner à merveile.

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 7 août, 2015 - 12:54

    Yop, ce que je voulais dire c'est qu'avant de passer le stop sel, le depot est blanc (sel+ tartre) et apres le stop sel, le depot est toujours la mais coloree en bleu. Pour moi le stop sel ne sert pas a grand chose, ca mousse en sortant mais je suis pas sur que ca fasse grand chose de plus... je finis mon bidon a 40 euros les 5 litres mais l'an prochain je ferrais comme SkiWake (non pas de dalles en plastique rit) j'irais sur le Rhin pour dessaler le bouzin.
    Effectivement le thermostat est en cuivre et il peut avoir du "vert de gris" si on le nettoie pas rapidement.

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 7 août, 2015 - 18:54

    ah d'accord, bon puisqu'à priori j'utiliserai un peu de stop sel tôt ou tard c'est bon de le savoir. clindoeil

    pour l'instant...
    ...
    ...
    ...
    ...
    ...
    EN ATTENTE DES PIECES !!!!!!

    C'est si long que ça l'envoi depuis les USA ?? gueule

    Je vous mettrai bien quelques photos des changements pour patienter, mais je vous poste ça dès que j'aurai terminé, préservons un certain supsens rit

     

  • ski wake
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    Le 7 août, 2015 - 20:00

    pour la photo du bidon avec la découpe je dis

    BRAVO pour le coté ESTHETIQUE  super

    en revanche sur l' aspect "fonctionnel" gratgrat01

    je reste plutot ... dubitatif chaispas ...

    Au bout de pas très longtemps de fonctionnement
    la "pissette témoin" aura mise de l' eau un peu partout ...

    mais surtout pour que la turbine fonctionne dans
    de bonnes conditions, il faut que le fut du moteur soit immergé
    et avec ce bidon "horizontal" ... gratgrat02
    j' ai l' impression qu' on en est loin siffle

    La poubelle découpée de notre ami Meca85 veneration
    me semble  bien plus adaptée clapclap

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Le 7 août, 2015 - 22:35

    La photo a ete faite vite fait pour illustrer, j'en ferais une autre quand je m'en servirais, pas de soucis pour la turbine en montant la roue jockey, le moteur descend de 15cm, quand a la pissette sur ce mercury, on peut mettre un raccord et un tuyau pour rediriger la pissette vers le tonneau. A la vertical ca passait pas pour l'embase chaispas  pour régler la  synchro et le ralentit ca me suffit jesors
     

  • goby
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    Le 8 août, 2015 - 01:13

    Pour le gicleur de la  la pissette   s'il est alimenté par une durite   il suffit de la débrancher du gicleur   d'y raccorder une autre durite qui va dans le bac de rinçage

  • KaiserXersus
    KaiserXersus
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    Le 8 août, 2015 - 01:22

    Oui c"est vrai que vu comme ça mon bac de 40cm de haut à l'hair tout à fait aussi performant que ton bac jeanfi. redirrection de la pissette j'y avais également pensé, mais je vais peut-être finalement me construire un bac. Menuisier amateur à mes heures perdues je pense que je pourrais me fabriquer ce qu'il faut sur mesure, pliable et transportable à la demande... Pour l'instant j'y pense juste ; affaire à suivre, je posterai au besoin.

    Des nouvelles de ma commande ; celle ci est prête et envoyée depuis deux jours, je viens de voir sur internet que certains avaient attendu près de deux semaines avant de recevoir leur colis... => je déprime pleurnicheur

    Je n'aurai peut être pas le temps de tester le moteur d'ici la fin de mes vacances et c'est une très mauvaise nouvelle.

    Personne n'aurait un ordre d'idée quand au délais de livraison de pièce provenant des states, quelqu'un possédant un moteur evinrude, johnson ou mercury par exemple et ayant déjà commandé des pièces... ?

  • goby
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    Le 8 août, 2015 - 10:35

     Si Tu as commandé chez Boats net  ?, faut compter environ  10 à 15 Jours tout dépend de la Douane
      C'est  USPS la poste USA

     Sur boats net il y a le service Tracking  = N° de suivi colis et avec le  meme numéro tu suis le cheminement du colis aux USA ,puis colis arrivé en france  avec le meme N° tu le suis sur  le service Colissimo

     faut demander à boats net le N° de suivi USPS

     https://tools.usps.com/go/TrackConfirmAction_input?origTrackNum=CJ238152...
     

  • KaiserXersus
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    Le 8 août, 2015 - 14:45

    bonjour bonjour,

    oui goby boats.net exactement. J'ai bien eu le lien dans mon mail de confirmation de comande, mais c'est qu'en trois jours le colis n'as réussi qu'à arriver à miami. Depuis je suppose qu'il doit faire bronzette sur une plage en attendant un avion. Deux jours sans crème solaire, j'éspère qu'il ne va pas trop rougir rit

    dehors

    Bon plus sérieusement 10 à 15 jours, ça rejoint ce que j'ai lu ailleurs effectivement. Je vais aller me promener en forêt cet après midi et toucher autant de bois que possible en espérant que tout ça arrive dans un délais raisonnable.

  • KOFFE
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    Le 8 août, 2015 - 16:29

    En esperant que la douane t oublie !!!

  • KaiserXersus
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    Le 10 août, 2015 - 13:16

    ah non koffe tu plaisantes !!?! Ils peuvent me bloquer le colis encore combien de temps comme ça ?

    Pour l'instant il est en transit vers paris charles de gaulle. Aller, encore une semaine et c'est bon je pense. clapclap

  • KOFFE
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    Le 10 août, 2015 - 19:36

    Ce que je voulait dire c'est frais de doaunes.............a la livraison !!

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 10 août, 2015 - 19:36

    Ce que je voulait dire c'est frais de doaunes.............a la livraison !!

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