ALARME JOHNSON 50 CH 2 T

ALARME JOHNSON 50 CH 2 T

Posté le 22 février, 2009 - 20:26
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Bonjour à tous ! j ai une alarme au bout d environ 5 minute de fonctionnement elle est à gauche des quatres voyants du compte tours ce n est pas l alarme de niveau bas du bac à huile je l'ai testé .Ce voyant c'est une goutte d huile aussi avec un ! en plus comment tester le capteur de cette alarme merçi d'avance.Moteur johnson 50ch 2t de 1999

32 commentaire(s)
  • sulzer
    sulzer
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    Matelot
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    Le 22 février, 2009 - 20:34

    C'est peut-être le capteur de température moteur !
    Si l'alarme se déclenche que 5 minutes après ça veut peut-être dire que le capteur est bon et que ton moteur chauffe que le refroidissement s'effectu mal.
    +

  • ALONSI
    ALONSI
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    Le 22 février, 2009 - 21:01

    sulzer a écrit :

    C'est peut-être le capteur de température moteur !
    Si l'alarme se déclenche que 5 minutes après ça veut peut-être dire que le capteur est bon et que ton moteur chauffe que le refroidissement s'effectu mal.
    +

    Merci sulzer de ton aide j ai testé ce capteur mais cette alarme n est pas celle qui sort il y a un thermometre sur la température de chauffe.

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 22 février, 2009 - 21:26

    Bonsoir
    est ce que votre moteur est autolubrifiant?
    SALUT

  • djmecra
    djmecra
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    Le 22 février, 2009 - 21:28

    oui je rejoins smail a tout les coup c'est le mécanisme autolub qui est en passant une merde sur ces moteur (la plupart ont déjà été désactivés)

  • ALONSI
    ALONSI
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    Le 22 février, 2009 - 22:38

    SMAIL H a écrit :

    Bonsoir
    est ce que votre moteur est autolubrifiant?
    SALUT

    BONSOIR SMAIL oui il est autolubrifiant systeme vro le moteur peut il détecter qu il n y a pas assez d huile?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 février, 2009 - 22:53

    djmecra a écrit :

    oui je rejoins smail a tout les coup c'est le mécanisme autolub qui est en passant une merde sur ces moteur (la plupart ont déjà été désactivés)

    et moi je rejoins djmecra qui rejoint Smail H :lol:

    lire à ce sujet les nombreux post sur les joies du VRO ( systeme de lubrification caractériel sur les OMC ; voir les nombreux posts traitant de ce sujet ... )

    VRO = Veritablement Raté cet Oto - lubrifiant
    :P

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2009 - 07:22

    Bonjour,
    je vais confirmer ce qui a été dit plus haut, le VRO n'est absolument pas fiable.
    Un bon conseil, c'est de le supprimer en débranchant la durite d'arrivée d'huile (bien obturer l'embout métallique) débrancher aussi la prise électrique de l'alarme et faire ton mélange à 2% pas plus .
    J'ai fait çà sur mon moteur et plus aucun problème.

  • oyster
    oyster
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    Le 23 février, 2009 - 07:54

    Bonjour
    Je ne suis pas d'accord avec vos conclusions ..........
    Pourquoi?
    Seul le non respect du mode d'emploi provoque la mort du systéme .

    Non respect par les utilisateurs en mélangeant par fausse économie des huiles différentes .
    La réputation d'une marque ne permet pas de vendre un produit sans une multitude d'essais ,et, si le vro était l'origine le motoriste reprendrait a ses frais les réparations....
    Maintenant ,en étant objectif ,posez vous la question .
    La main qui nourrit le moteur ?
    OYSTER.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2009 - 08:31

    Peut-être Oyster, mais les mélanges d'huile influent sur la longévité du moteur et il est vrai que de jouer sur la qualité de l'huile n'est pas un bon calcul, par contre le VRO lui se moque un peu de l'huile qu'il injecte (sauf si l'huile est vraiment agressive pour la membrane) perso j'ai toujours utilisé de l'huile Johnson, et pourtant elle n'est pas donnée !!

  • oyster
    oyster
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    Le 23 février, 2009 - 09:09

    En fait ,il faut reconnaitre que le débat est ancien....
    Il reste certain que de faire son mélange évite la prise en gel de deux huiles différentes dans le réservoir d'huile.
    Mais ,retour vers le passé avec une conso de 17 litres.et surtout des manipulations...............
    Voila.
    OYSTER.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2009 - 09:44

    oyster a écrit :

    Bonjour
    Je ne suis pas d'accord avec vos conclusions ..........
    Pourquoi ? Seul le non respect du mode d'emploi provoque la mort du systéme. Non respect par les utilisateurs en mélangeant par fausse économie des huiles différentes .

    Bonjour
    De 1981 à 1995 j' ai utilisé différentes huiles ( à la norme TCW2, y' avait que çà à l' epoque ) Total, Motul, Plastimo, Suzuki, pour mes moteurs 2 temps.

    >> de 81 à 88 sur un yam 40 ch à mélange manuel ( toujours de la Total HB )

    >> de 88 à 91 sur un Yam 69 ch autolube ( Total, Motul )

    >> de 91 à ce jour sur un Suzuki 75 ch autolube ; de la TCW2 ( Total, Motul, Plastimo, Suzuki ) et depuis 95 de la TCW3 ( Motul Suzuki, Mercury (plutot chere et en "dépannage"), et Total.

    >> de 2000 à 2003 sur un Yam 115 ch BETOL 2 T ( Motul )

    Malgré ces différents mélanges, je n' ai jamais eu le moindre souci à ce niveau .
    J' ai eu un doute, une fois, sur la Plastimo ( odeur de poisson un peu pourri ) ... je leur ai envoyé un echantillon et en moins d' une semaine, ils m' ont repondu qu' elle était OK.

    bref à titre perso, je n' ai pas eu le sentiment de mettre en danger mon moteur par l' usage de différentes huiles ...

    Cela dit, je reste convaincu que faire de "misérables " économies sur l'huile au risque de détériorer le moteur est un mauvais calcul !

    oyster a écrit :

    .... La réputation d'une marque ne permet pas de vendre un produit sans une multitude d'essais ....

    Force est de reconnaitre que les constructeurs de motos ( Suzuki, Yam ) avaient largement eu le temps de fiabiliser leur systeme de lubrification automatique sur leurs vehicules à roues avant de le lancer sur leurs moteurs marins ... ce qui n' a pas ete le cas pour OMC , qui a été , semble-t-il , un peu " à la traine " sur ce sujet ...
    C' etait encore à la " grande époque de l' hégémonie " des moteurs US ( qui commençaient quand meme a etre serieusement concurrencés par les japonais ... ) .
    La stratégie US de l' epoque , un peu coincée par leur complexe de superiorité et les certitudes qui en decoulaient , était au depart que le principe du mélange automatique ( "appelé "AUTOLUBE" chez YAMAHA ) etait plus un gadget, une idée marketing qu' une nécessité ..
    " Depuis tant d' années, on faisait le melange " à la main" , pourquoi changer ? "
    Conservatisme et aveuglement, quand tu nous tiens ...
    ET puis, peu a peu le pragmatisme des techniciens US les a fait changer de stratégie et ils s' y sont "collés" plus contraints que vraiment convaincus car il fallait bien " rester dans le coup " .
    Sauf que contrairement aux constructeurs de motos japonaises, je ne crois pas qu' OMC ait eu autant d' experience sur le sujet ... ce qui pourrait expliquer un fonctionnement moins fiable ...

    oyster a écrit :

    ... et, si le vro était l'origine le motoriste reprendrait a ses frais les réparations....

    Sauf que ça été conçu par OMC, et qu' aujourd'hui suite au depot de bilan d' OMC , le groupe BOMBARDIER ne va pas assumer les erreurs d' OMC...
    ce n' est que mon avis , bien sur !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2009 - 09:47

    Enfin, force est de constater ( dans ce forum ou ailleurs ) que lorsqu' on parle de probleme de systemes de lubrification automatique , on ne parle que pratiquement exclusivement de Johnson ou Evinrude.
    Et si on veut mettre dos à dos les constructeurs US et japonais, je n' ai pas le souvenir de difficultés pour les possesseurs de Mercury ....

    Donc il semblerait bien que ce soit une particularité propre à OMC ...

  • oyster
    oyster
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    Le 23 février, 2009 - 12:16

    Exact ,concernant que l'on retrouve essentiellement ces deux marques...
    Reste a voir si le quatre temps pose aussi des problémes différents, mais a ma surprise la fiabilité semble au rendez vous pour ces moteurs ,reste a attendre une baisse dans le poids .
    8cv SUZUKI 4 temps 93 kgs en AL !...........
    OYSTER.

  • ALONSI
    ALONSI
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    Le 23 février, 2009 - 13:11

    papy 69 a écrit :

    Bonjour,
    je vais confirmer ce qui a été dit plus haut, le VRO n'est absolument pas fiable.
    Un bon conseil, c'est de le supprimer en débranchant la durite d'arrivée d'huile (bien obturer l'embout métallique) débrancher aussi la prise électrique de l'alarme et faire ton mélange à 2% pas plus .
    J'ai fait çà sur mon moteur et plus aucun problème.

    Bonjour papy 69 j ai bien compris votre message à tous je suprime le vro en obturant l arrivée d huile mais quelle prise électrique je dois débrancher? car si c est celle qui va au bac à huile celle là fait sortir une autre alarme celle du niveau bas du bac elle est à droite du cadran. L'alarme qui me pose problème est à gauche du cadran il y aussi une goutte d huile et en plus un point d exclamation alors à moins que le vro a un capteur qui indique qu il ne fonctionne plus? je regarde ce soir

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 février, 2009 - 13:30

    oyster a écrit :

    ... Reste a voir si le quatre temps pose aussi des problémes différents, mais a ma surprise la fiabilité semble au rendez vous pour ces moteurs....

    A priori, il semblerait que BOMBARDIER ( nouveau proprio des moteurs OMC ) ne "s' endorme pas sur ses lauriers" ( comme cela a pu etre le cas par le passé, ... on voit où ça les a mené ... ) et ne compte pas uniquement sur sa reputation / notoriété pour continuer à vendre des moteurs.
    Cela dit , je ne sais pas le volume de moteurs Jonhson / evinrude diffusés par rapport aux marques japonaises , voire US comme Mercury / Mariner.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2009 - 13:55

    Il semblerait que Bombardier ait arrêté définitivement Johnson, ne conservant qu'Evinrude.
    Pour les pièces en 2T Evinrude et Johnson c'est du pareil au même, pour les 4T Johnson ce sont des Suzuki.

    Alonsi, je te mets la photo de la prise :

  • ALONSI
    ALONSI
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    Le 23 février, 2009 - 18:52

    merçi docteur papy69!!!!!

  • oyster
    oyster
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    Le 23 février, 2009 - 19:24

    Avant de faire de la chirurgie !
    Fait un mélange deux temps et assure toi que le circuit d'huile ne traine pas une bulle d'air ?
    Pourquoi pas.
    OYSTER.

  • djmecra
    djmecra
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    Le 23 février, 2009 - 19:59

    je confirme mon ancien été aussi désactivé de la même façon !
    c'est vraiment le cancer de tout ces moteur avec leur circuit électrique (je pense même que c'est lié)

  • ski wake
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    Le 23 février, 2009 - 20:15

    oyster a écrit :

    Avant de faire de la chirurgie !
    Fait un mélange deux temps et assure toi que le circuit d'huile ne traine pas une bulle d'air ?Pourquoi pas.OYSTER.

    Bien vu OYSTER :super:
    Je confirme effectivement cette histoire de bulle d' air .
    SUr la notice de mon Suzuki 75 2 T , il est mentionné :

    " avant d' utiliser le moteur apres une longue periode de repos, il faut purger le systeme d' injection d' huile.
    Pour effectuer la purge ,
    1) desserer la vis de purge de 2/3 de tour et attendre que tout l' air soit chassé et que seule de l" huile sans bulles soit visible
    2) Bien resserer la vis de purge en faisant attention à ne pas endommager son filletage en la serrant excessivement

    Utilisation du moteur apres la purge :
    1) employer un mélange huile / essence à 2 % ; demarrer le moteur et mettre l' accélérateur sur la position de ralenti
    2) s' assurer visuellemment que l'huile s' ecoule par les tuyaux d' injection d' huile. Si l' huile s' ecoule, on peut reprendre l' utilisation normale .

    DEpuis 91 que j' ai ce moteur, je n' ai jamais fait de purge du systeme d' huile ... parceque cette partie de la notice technique m' avait echappé .

    D' un autre coté peut etre que le mecano qui m' entretient à la perfection le moulin s' en occupe ...
    Je lui demanderai à l' occasion ...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 février, 2009 - 23:06

    Tout à fait d'accord, c'est la même chose sur mon Yam 115 2T, mais celà n'existait pas sur mon Johnson.

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 27 février, 2009 - 07:21

    Bonjour

    Sur mon ancien bateau j'avais un Johnson 90cv 2tp carbu, Il a toujours eu la même huile dés son premier démarrage, de la XT50 de chez Johnson et je n'ai jamais eu aucun souci.

    Je pense aussi (comme Oyter) que ce système n'aime pas le mélange des huiles.( les huiles ne sont pas tous miscible entre elles) et quand on regarde le plan mécanique du VRO je peux comprendre que le système ce bloque pour différentes raisons qui peuvent être directement lié a la qualité des huile utilisée et surtout a la non miscibilité des huile entre elles.

    Effectivement l'huile que je mettais couté un peu chére, mais vu le prix d'un moteur neuf !!!!!!!!!!!!!!!

    De plus faire son mélange soit même, je trouve cela un peut galère, surtout quand le bateau ce trouve dans le port. (bidon, éprouvette pour les 2% l'huile) sur le ponton,et en plus en vacances .

    Mais cela n'engage que moi :lol: :lol: :lol: :lol:

    A+

  • djmecra
    djmecra
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    Le 27 février, 2009 - 08:12

    pour le melange a 2% un pot a confiture fait 400 ml, ce qu'il faut pour un bidon de 20L
    j'ai toujours fait comme ça !

  • ALONSI
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    Le 1 mars, 2009 - 13:41

    djmecra a écrit :

    pour le melange a 2% un pot a confiture fait 400 ml, ce qu'il faut pour un bidon de 20L
    j'ai toujours fait comme ça !

    Merci a tous ! j'ai supprimé le vro je n ai pas rajouté de pompe à essence j'ai utilisé celle du vro comme papy69 et bouché l'arrivée d'huile à l'entrée de la pompe coté huile une vis de M8 vissée dans la durite plus un collier serflex ,merçi de vos conseils et bien sur un mélange à 2%

  • carlitos74000
    carlitos74000
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    Le 28 mars, 2020 - 14:14

    Bonjour,jai un 50cv 2 temps evinrude de 1996 mon alarme sonne et un voyant avec un point d'exclamation s'allume.je flip un peu 
    il le fait 2 minute après le démarage et il se coupe et le refait a nouveau en navigan plus tard ???

  • carlitos74000
    carlitos74000
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    Le 28 mars, 2020 - 14:20

    carlitos74000 a écrit :

    Bonjour,jai un 50cv 2 temps evinrude de 1996 mon alarme sonne et un voyant avec un point d'exclamation s'allume.je flip un peu 
    il le fait 2 minute après le démarage et il se coupe et le refait a nouveau en navigan plus tard ??? 
    pouvez vous m'aider ???

     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 28 mars, 2020 - 18:02

    bonjour
    nous aurions besoin de renseignements sur votre moteur
    y t 'il un réservoir séparé d'huile?
    il sagit d'un 2 cylindres? vos voyants sont intégrés au compte tour?
    salutations
     

  • carlitos74000
    carlitos74000
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    Le 29 mars, 2020 - 18:20

    bonjour,oui c'est un bi cylindre,oui il y a un bac d'huile séparé oui il y a des voyant sur le compte tour

  • mjacques
    mjacques
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    Le 3 avril, 2020 - 16:13

    bonjour
    sous votre compte tour y a t'il une fiche qui arrive avec 8 fils
    afin de rechercher l'origine de l'allumage de votre voyant
    peut etre voyant fuel vacuum sensor
    qui pourrait dire sonde de pression essence ou filtre à essence colmaté
    salutations

  • Alex8306
    Alex8306
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    Le 1 mai, 2021 - 19:39

    Bonjour, le voyant s'allume sonne puis s'éteint au bout de 30min puis se rallume lors de manœuvre et sonne le moteur tourne bien .Purge du circuit d'essence changement filtre essence rien ne change.pouvez vous m'en dire plus sur la sonde de pression essence?comment la tester ?ou se trouve telle ?

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 1 mai, 2021 - 21:08

    Bonjour
    merci de nous donner la marque et si possible le model ,année de votre moteur
    salutations

  • oyster
    oyster
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    Le 4 mai, 2021 - 06:22

    Bonjour,
    La menbrane de la pompe à essence poreuse ?

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