Aileron d'embase légèrement tordu

Aileron d'embase légèrement tordu

Posté le 15 novembre, 2018 - 17:02
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31 commentaires
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Bonjour à tous.
Je viens de remplacer mon Skanes 5.75 par un Flyer 5 Blue Wing. 
J'ai vu que le bout d'embase est un peu tordu. Le gars à dû toucher car même l'hélice est abîmée.
Ma question: est ce que ça peut se redresser ? 
C'est sur un Yamaha V4 115 cv CETO.

31 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 15 novembre, 2018 - 17:47

    bonjour
    auriez possibilitée de démonter l hélice?
    afin de vérifier que l axe  n'a pas de problèmes
    donc moteur en marche AV  au ralentit et refroidit regardez votre axe
    normalement il se control avec un appareil avec une pointe

    attention avant d entreprendre de redresser l aileron faut que vous sachiez qu il sagit de
    produit à base d aluminium et que c est trés cassant
    maintenant tout dépend de la déformation de l aileron car il arrive que les mécaniciens arrive à  la refaire
    ce que j ai vu ils poncent  plutot que redresser

    il existe aussi des kits réparations comme sous ce lien
    https://keelguard.com/megaware-skegguard/
    https://keelguard.com/megaware-skegpro/

    salutations
     

  • toby64
    toby64
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    Le 15 novembre, 2018 - 23:20

    Oui, si on chauffe pour remettre en place ce qui est tordu, penser aux différents joints des axes de l embase ! 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 novembre, 2018 - 17:21

    Très bon bateau ! et bon moteur aussi. Mais comme déjà demandé, des photos sont indispensables pour bien te répondre.

  • oyster
    oyster
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    Le 18 novembre, 2018 - 06:29

    Le plus sage serait de laisser l'opération de redressage à un homme de l'art ,car  sans expérience cela me parait prendre un gros risque de casse ?

  • doumes
    doumes
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    Messages : 4
    Le 18 novembre, 2018 - 11:14

    Bonjour,
    Cela ce fait tres bien, il suffit de trouver la personne ou l'atelier compétent, en cherchant sur le port ou dans les zones techniques ont doit facilement trouvez une bonne adresse !
    https://www.youtube.com/watch?v=GUqfRxceq4E

  • testarusso
    testarusso
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    Moussaillon
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    Le 18 novembre, 2018 - 12:33

    Bonjour a tous et merci de vos réponses.
    Lors de l'achat, j'ai vérifier avec le gars. Il la mis en marche et fait tourner l'hélice marche avant et arrière et elle n'a pas l'air voilée. C'est vraiment léger comme courbure. Par contre, l'hélice, on dirait qu'elle est dentelée.
    J'ai voulu mettre des photos mais les fichiers sont trop lourd. Je vais voir avec mon portable si ça le fait.
    En discutant avec lui (le gars qui s'occupe de la vente mais qui n'est pas le proprio), il m'a dit que les fonds sont pas profond dans cette région (Occitanie. Ste- Marie- la- Mer) et plein de roches et que beaucoup de personnes font que toucher.
    Je reviendrai vers vous avec des photos.
     

  • testarusso
    testarusso
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 19 novembre, 2018 - 10:01


    Voilà. On distingue bien la courbure!
    Pour le redresser, j'avais pensé mettre une boule de pétanque où autre sur le coté gauche et taper avec un maillet à droite non ??

  • doumes
    doumes
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    Second maître
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    Messages : 4
    Le 19 novembre, 2018 - 10:48

    Bonjour
    Une boule de pétanque non , mais une bonne cale de bois bien épaisse et dur, qui prend un bonne partie de la surface et un maillet teflon ou bois feras parfaitement l'affaire, en tapant progressivement cela devrait revenir sans soucis .
    Par contre l"hélice !!  elle aurait besoin d'être rechargée en matière ou remplacée , si tu la remplace fait la réparée ( ce sera moi cher qu'une neuve ) et garde la avec toi en secours
    Pratique pour les séjours vacances en cas d'incident sa peut sauvez le séjour ..........................

  • testarusso
    testarusso
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 19 novembre, 2018 - 11:46

    Bonjour doumes.
    Effectivement, une cale en bois devrais faire l'affaire.
    J'ai prévu de changer l'hélice mais le problème est que je ne trouve pas d'inscription du diamètre et du pas.Sauf a l'interieur sur les ailettes de sortie d'échapemment il est gravé 19 K. Il parait que c'est le code de l'origine qui est de Yamaha (lu sur le Forum).
    Quant à cette hélice, je vais me renseigner pour la faire remettre en état.
    Dans mon Skanes, j'avais une 2ème hélice de secours au cas où. Je compte faire pareil avec le Flyer. Voir même, plus tard, d'acheter un moteur de secours vu qu'il y a la chaise.
    Voici quelques photos de mon nouveau bateau..


  • oyster
    oyster
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    Le 20 novembre, 2018 - 11:08

    Bonjour,
    La coque est magnifique et ce bateau est trés agréable .
    En ce qui concerne le moteur il était livré  de série et assez puissant , et ,posséde tout de meme un solide appétit pour un deux temps .
    Bonne navigation .
    Georges.
    Nb:un choc sur l'hélice peut  la rendre tout simplement inutilisable .

  • mjacques
    mjacques
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    Le 20 novembre, 2018 - 11:27

    bonjour
    au vu de  lembase j utiliserais 2 marteaux ou 1 marteaux et un morceau d acier sur le bas
    puis un coup de peinture
    pour l hélice je pense qu il faudrait un axe afin de vérifier les points des pales
    et par la méme le fait qu elle tourne bien rond
    salutations

  • testarusso
    testarusso
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 20 novembre, 2018 - 14:22

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Dès que le temps me le permettras, je ferais le redressage.
    Quant à l'hélice, un collègue ma confirmé qu'elle était foutue et que je pouvais la jetée.
    J'aurais une question à tous les forumeurs. Quel est le diamètre et le pas d'une hélice pour ce moteur ?
    J'ai vu beaucoup  d'embarcations sur ce forum avec ce même moteur mais je n'ai trouvé personne qui donne des descriptions d'hélices pour le Yamaha 115 CETO.
    Mon collègue pense que c'est 13 X 19.
    Qu'en pensez-vous ?

  • oyster
    oyster
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    Le 20 novembre, 2018 - 17:11

    Bonjour,
    Hélice standard pour 115 cv deux temps  13 1/4 (diamétre en pouce)   X  17 (pas).YAMAHA avec  SES cannelures . (
    Nb : une hélice pour YAMAHA n'est pas compatible avec toutes les marques! (attention!)
    ou plus rare 14X23
    Suivant la charge dans le bateau  le choix du pas peut varier sachant  que un pas en plus  augmente la vitesse  en baissant le régime moteur de 300T/:m
    Le régime souhaitable pour une bonne marche du moteru YAMAHA  2temps est entre 5300 à 6300 T/m
    georges.

  • testarusso
    testarusso
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    Le 21 novembre, 2018 - 10:36

    Bonjour.
    Merci oyster pour toutes ces indications. Il y a 15 cannelures pour cette hélice.
    C'est mon premier Hors-Bord et j'ai vu qu'il y a beaucoups de soins à apporter sur ces moteurs.
    Cela va me changer de l'in-bord de mon Skanes.

    V8 VS...

    ...V4 !!

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 23 novembre, 2018 - 23:53

    Bonjour,
    je confirme pour l'hélice c'est une 13 x 17 qui convient. Le bateau est nerveux et se dirige facilement
    lors des manoeuvres. J'ai aussi une 19 en secours, je l'ai essayée, le bateau gagne en vitesse une fois lancé, mais met plus de temps à déjauger et est bien moins facile à manoeuvrer. (j'ai aussi une autre 17 en secours).
    Concernant les hélices de secours j'ai à bord le nécessaire pour effectuer le remplacement en navigation : clé + goupille fendue.
     

  • testarusso
    testarusso
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    Le 24 novembre, 2018 - 15:40

    Bonjour papy 69. C'est un peu grace à vous si j'ai pris ce Flyer 5.
    Pendant mes recherches pour en acheter un , j'ai regarder les possesseurs de ce bateau et j'ai vu le votre et sa restauration. C'est ce qui ma fais pencher sur mes recherches et cibler les Beneteau Flyer 5. Il ressemble un peu à mon Skanes et c'est ce que je voulais.
    Vous dites, 13X17 alors que oyster dit 13 1/4X17. Y a t'il une importance?
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 novembre, 2018 - 20:50

    testarusso a écrit :

    Bonjour papy 69. 
    ...
    Vous dites, 13X17 alors que oyster dit 13 1/4X17. Y a t'il une importance?

    Je n' ai pas l'impression que cela changera grand chose clindoeil

  • papy69
    papy69
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    Le 25 novembre, 2018 - 15:53

    ski wake a écrit :

    testarusso a écrit :

    Bonjour papy 69. 
    ...
    Vous dites, 13X17 alors que oyster dit 13 1/4X17. Y a t'il une importance?

    Je n' ai pas l'impression que cela changera grand chose clindoeil

    Tout à fait d'accord avec ski wake, d'ailleurs j'ai dit 13 de mémoire mais c'est certainement 13 1/4. Je te souhiate beaucoup de satisfactions avec ce bateau, Le mien est sur ber pour ll'hivernage et le petit entretien. J'ai déjà changé le jonc du liston, le reste sera fait en début de printemps.

  • papy69
    papy69
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    Le 25 novembre, 2018 - 16:14

    testarusso a écrit :

    Bonjour papy 69. C'est un peu grace à vous si j'ai pris ce Flyer 5.
    Pendant mes recherches pour en acheter un , j'ai regarder les possesseurs de ce bateau et j'ai vu le votre et sa restauration. C'est ce qui ma fais pencher sur mes recherches et cibler les Beneteau Flyer 5.
     

    A ta disposition si tu as besoin de précisions où de petits trucs. J'ai vu que tu avais un guindeau, c'est super !
    Par contre l'ancre me parait faible, de plus c'est une grappin pour les fonds rocheux non repliable, pour le sable il vaut mieux une ancre plate type Danforth. Et je te conseille de réaliser une main courante à babord pour aider au passage sur l'avant, ça évite de solliciter le pare brise qui n'aime pas trop.

  • testarusso
    testarusso
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    Le 26 novembre, 2018 - 11:08

    Bonjour.
    Ok pour l'hélice et merci.

    Par contre l'ancre me parait faible, de plus c'est une grappin pour les fonds rocheux non repliable, pour le sable il vaut mieux une ancre plate type Danforth

    Il y a une autre ancre, et plate, dans la baille que je vais mettre à la place du grappin.

     Et je te conseille de réaliser une main courante à babord pour aider au passage sur l'avant, ça évite de solliciter le pare brise qui n'aime pas trop

    J'en prend bien note papy 69.
    Pour l'instant, je n'ai rien entrepris sur le bateau depuis que je l'ai à cause du mauvais temps que nous avons.
    Vivement les beaux jours !

  • papy 69
    papy 69
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    Le 29 novembre, 2018 - 22:41

    testarusso a écrit :

     

     Et je te conseille de réaliser une main courante à babord pour aider au passage sur l'avant, ça évite de solliciter le pare brise qui n'aime pas trop

    J'en prend bien note papy 69.
    Pour l'instant, je n'ai rien entrepris sur le bateau depuis que je l'ai à cause du mauvais temps que nous avons.
    Vivement les beaux jours !

    Dès que je rentre je mettrai les photos de la construction de la main courante.

     

  • Robert Delisle
    Robert Delisle
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    Le 5 septembre, 2022 - 08:47

    ma question,esce vraiement necessaire de faire reparer,sinon quel sont les domage qui pourrais suivre,lem bateau tire a droite ,a haute vitesse peut-il casser ,vue que l'ailerons est legerement tordu est lui qui absorbe toute la pression qui le fait tirer a droite alors peut-il casser a haute vitesse j'imagine que oui lui (ailerons) qui est absorbe une constance de pression et qui pourrais endomager l'helice si il casserais ,ou ne pas tenir conte de ca courbure ,votre reponse cerais tres apprecier,qui serais primordiale de faire faire reparer au plus vite pour ne pas une tel situation pourrais arriver 
    merci a tous de repondre 
    Robert

  • Robert Delisle
    Robert Delisle
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    Le 5 septembre, 2022 - 08:52

    Robert Delisle a écrit :

    ma question,esce vraiement necessaire de faire reparer,sinon quel sont les domage qui pourrais suivre,lem bateau tire a droite ,a haute vitesse peut-il casser ,vue que l'ailerons est legerement tordu est lui qui absorbe toute la pression qui le fait tirer a droite alors peut-il casser a haute vitesse j'imagine que oui lui (ailerons) qui est absorbe une constance de pression et qui pourrais endomager l'helice si il casserais ,ou ne pas tenir conte de ca courbure ,votre reponse cerais tres apprecier,qui serais primordiale de faire faire reparer au plus vite pour ne pas une tel situation pourrais arriver 
    merci a tous de repondre 
    Robert

     

  • Robert Delisle
    Robert Delisle
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    Inscription : 05/09/2022
    Le 5 septembre, 2022 - 08:55

    Robert Delisle a écrit :

    Robert Delisle a écrit :

    ma question,esce vraiement necessaire de faire reparer,sinon quel sont les domage qui pourrais suivre,lem bateau tire a droite ,a haute vitesse peut-il casser ,vue que l'ailerons est legerement tordu est lui qui absorbe toute la pression qui le fait tirer a droite alors peut-il casser a haute vitesse j'imagine que oui lui (ailerons) qui est absorbe une constance de pression et qui pourrais endomager l'helice si il casserais ,ou ne pas tenir conte de ca courbure ,votre reponse cerais tres apprecier,qui serais primordiale de faire faire reparer au plus vite pour ne pas une tel situation pourrais arriver 
    merci a tous de repondre 
    Robert

     

     

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 5 septembre, 2022 - 15:33

    Bonjour,
    Vouloir redresser présente un risque de casse évident .
    Raccourcir l'aileron pour diminuer l'effet de tirage à droite  en augmentant légérement l'angle de l'anode
    pour rectifier efficacement la trajectoire.:
    Ceci impose de prendre son temps pour" l'aileron " et d'éviter la méthode forte .
    Quant à l'hélice , changez celle çi !....
    Pas d'improvisation pour la découpe ,vous devez conserver le plus possible ....

  • Robert Delisle
    Robert Delisle
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    Moussaillon
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    Le 5 septembre, 2022 - 16:35

    Bonjour Mr,Oyster
    Quelqun ma dit que si je ne reparerais pas ailerons tordue, elle pourrais casser a haute vitesse vu la pression exercer sur l'aileron je me demande si cela est  vraie (cela a quand meme une realiter dans c'est dire ) pouvez vous  me dire si cela est possible ou ne pas tenir compte de ses dire, cela m'inquiette un peut ,il ma dit aussi si elle casse a haute vitesse cela pourrais toucher a l'helice et l'endomager,il avait a etre tres serieux dans ses propros,avez vous deja eu connaissence d'un tel bris.
    merci de me repondre le mieux de vos connaissence  Mr Oyster

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 5 septembre, 2022 - 23:58

    en 1er , faudrait d'abord nous indiquer la puissance du moteur 

    en 2, la vitesse maxi du bateau ...

    A moins que le bateau ne dépasse les 50 noeuds yeuxtournant
    dans une mer bien formée... siffle
    les risques liés à cette légère courbure me 
    paraissent TRES faibles et bien éloignés de ce
    que l'on vous a raconté ...

    Comme Georges Oyster, je commencera d'abord
    par mettre une hélice neuve, parce que naviguer
    avec une hélice ainsi esquintée loupe 
    ( donc désequilibrée ) cpopossible02
    risque d'user prématurément les roulements.cpopossible01

    SURTOUT, SURTOUT , ,
    ne pas tenter de redresser l'embase ,non
    c'est la casse assurée ..gueule  mur.. 
     

  • Robert Delisle
    Robert Delisle
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    Le 6 septembre, 2022 - 03:00

    bonjour 50hp  sa vitesse max est de 29 -28
    merci ski wake

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 6 septembre, 2022 - 06:27

    Bonjour ,
    J'ai bien reçu votre mail ....
    Le risque de casse en chauffant (ou pas) est trop important pour redresser l'aileron .
    Quant à penser qu'une casse serait possible en restant ainsi en navigation ,et qu'elle 
    pourrait abimer l'hélice par ce fait : est tout aussi probable que d'aperçevoir un siréne !...
    Par contre le changement de l'hélice abimée est de mise.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 6 septembre, 2022 - 10:03

    Robert Delisle a écrit :

    bonjour 50hp  sa vitesse max est de 29 -28
    merci ski wake

    Et le poids du bateau ? gratgrat01

    Mais quoi qu'il en soit , la ... "dangerosité"
    d'une telle déformation ne présente,
    ( de ce que l' on voit sur la photo ... ) 
    selon moi quasiment AUCUN risque .

    En revanche, si le bateau tire d'un coté,
    ( droit ou gauche ) , il faut orienter la 
    petite dérive / anode anti couple 
    précisément de ce coté ...

    Le bon réglage d'angle étant obtenu
    lorsqu'avec le régime moteur le plus 
    couramment utilisé, on puisse
    ( seulement pour tester ! , ça ne doit 
    pas devenir une habitude cpopossible02 ...

    lâcher le volant et constater que le
    bateau continue de naviguer droit.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 6 septembre, 2022 - 10:06

    oyster a écrit :

    Bonjour ,
    J'ai bien reçu votre mail ....

    Le risque de casse en chauffant (ou pas) est trop important pour redresser l'aileron .

    Quant à penser qu'une casse serait possible en restant ainsi en navigation ,et qu'elle 
    pourrait abimer l'hélice par ce fait : est tout aussi probable que d'aperçevoir un siréne !...

    Par contre le changement de l'hélice abimée est de mise.

    J'approuve à 100 % ce qu'écrit notre ami OYSTER
    ( Georges pour les intimes clindoeil

    A voir dans quelles conditions un changement
    d'embase pourrait être pris en charge par
    votre assurance ... 

Auteur

testarusso
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Moussaillon
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