Achat futur bateau help

Achat futur bateau help

Posté le 26 novembre, 2017 - 19:46
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Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d'un nouveau bateau,

Je viens de trouver un capelli pulsar 17, je ne connaissais pas ce modèle et je n'ai malheuresement pas trouvé bcp d'info sur ce bateau sur le net

Le moteur est un 60cv yamaha avec 600hrs il doit avoir mini 10 ans, mon inquiétude est là sur le manque de puissance

Je l'ai essayé, nous étions 3 personnes à bord (env  200kgs) avec peu d'essence

Je n'ai pas réussi à atteindre plus de 4500 trs/min: je me demande si la course d'aacélérateur n'as pas été réduit pour éviter d'atteindre le régime max. Connaissez-vous le régime max? 

En jouant avec le trim et dans une mer légérement agité (clapot) j'ai atteint la vitesse de 21 nds sur le gps

je suis tellement nul que je ne peux dire si je déjaugeais.. mais je pense...

Avez vous des avis sur cette configuration?

Merci beaucoup et bon diamche!

61 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Le 26 novembre, 2017 - 20:08

    bonsoir
    concernant le moteur il devrait monter à 5500 trs
    attention avec ces chiffres
    moteur au maxi et  coque vide avec seulement le conducteur,bateau  propre(anti fouling)
    il faudrait voir quel hélice est posée,la hauteur de montage
    maintenant capelli est une marque connue

    Description technique

    Longueur
    5m20

    Largeur
    2m10

    Poids sans moteur
    570 kg

    Puissance maximum
    135cv

    Catégorie CE
    C

    Nombre de personnes
    7

    bon courage dans vos recherches

     

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 27 novembre, 2017 - 04:55

    Merci pour votre réponse, bien compris sur les résons que le moteur ne prend pas tous ses tours,

    La coque semble propre le propriétaire passe toujours un coup d'éponge à chaque baignade,

    Quand je vois que la puissance max est de 135cv je me dis que avec 60cv 4temps c'est vraiment léger...

    Concernant le déjaugeage vous en pensez quoi à 20 noeuds?

    Je pense reessayer le bateau avec mer calme

    Merci!

  • oyster
    oyster
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    Le 27 novembre, 2017 - 05:52

    Bonjour,
    Le moteur doit attiendre son régime maxçi 5500 T/M
    dans le cas contraire il faut une hélice d'un pas plus cours .
    Quel est le pas de votre hélice ?
    En pratique seul dans le bateau vous devez approcher des 5500 T/M à pleine vitesse.
    Avec 3 ps ,il est  normal de constater que le pas de l'hélice ne convient pas ,elle devrait avoir un pas beaucoup plus court environ 3 pas en dessous!
    nb :1 pas par 300 t/m

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 27 novembre, 2017 - 07:51

    Merci pour votre réponse, le bateau n'est pas loin de chez moi je vais essayer de regarder 

    Merci 

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 27 novembre, 2017 - 11:44

    Généralement comment trouvez-vous cette configuration, 

    Coque de 570 kg avec un Yam 4T de 60 CV?

    Merci 

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 27 novembre, 2017 - 16:23

    Bonjour à tous je viens de vérifier l'hélice, par contre comme le bateau est dans l'eau pas facile de tout lire

    11 1/? X 13-G 

    J'arrivais pas à lire si c'était 1/3 ou 1/6

    Vous en pensez quoi?

    Merci

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 27 novembre, 2017 - 18:19

    Hélice standard à la livraison du moteur pas de13 .
    prendre le bateau pour faire un essai avec uniquement le capitaine pour voir jusqu'ou monte le compte tours en principe il doit légérement dépasser les 5500 ...
    En fonction du résultat et du poids moyen avec passager on doit trouver  la bonne hélice pour atteindre le régime maxi .
    on augmente ou diminue le régime en baissant ou augmentant le pas de l'hélice chaque pas fait 300 T/M ;le calcul théorique est facile !

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 28 novembre, 2017 - 09:46

    Merci pour votre réponse, si je réduis le pas je vais augmenter les trs/min mais diminuer ma vitesse max non?

    Je gagne de la nervosité mais perds de la vitesses on est d'accord?

    Sur une coque de 570 kg avec 2 personne et 30 Litres d'essence (+180kgs)  mer calme trim otpimisé je devrais arriver à quel tourmin? merci 

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 28 novembre, 2017 - 18:13

    OUI ;la vitesse maxi est en baisse, mais le moteur est beaucoup plus réactif en traction.
    Le moteur doit pouvoir atteindre les 5500 t/m à 5800 qui est le régime maxi .
    Que' se passe t'il sinon ? :
    : le moteur peine et une usure se fait sentir,il voit sa conso en hausse.
    Un moteur doit pouvoir donner toute sa puissance pour avoir un meilleur rendement.
    Une hélice à pas "court"" est interessante pour tracter un skieur au démarrage
    Une hélice à pas" long " favorise la vitesse ,mais devient difficile pour faire sortir le skieur.
    (ex similaire un vélo avec un seul pignon  ne peut etre performant dans toutes les situations)
     

  • jparnaud
    jparnaud
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    Messages : 1
    Le 29 novembre, 2017 - 05:59

    Merci beaucoup c'est très clair je vais essayer de refaire un essai

    Combien coûte une helice environ? Intéressant de prendre en Inox?

    Je souhaite savoir le régime normal au ralenti svp?

    Que préconesez vous de changer sur le moteur car je n'ai pas d'historique d'entretien et je veux me prémunir de tout problème?

    Pour le changement de l'huile d'embase de je dois forcement sortir le bateau de l'eau?

    Merci beaucoup!

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 29 novembre, 2017 - 07:26

    Bonjour
    Une hélice coute  entre 150 et 200 euros neuve ...( une inox beaucoup plus pour un maigre résultat avec 60 cv)
    attention de prendre le type d''hélice compatible ,et pour cela vous avez la référence sur la piéce .
    Une YAMAHA n'est pas toujours compatible avec MERCURY par exemple.(voir un pro)
    Régime normal au ralenti 850 à 950 T/M
    La preùiére expérience est de conserver le moteur en place pour apprendre .
    (Rassurez vous vous grandirez en puissance et en grandeur de bateau dans le temps ......)
    le moteur doit etre vertical pour changer l'huile (aidez vous des videos entretien sur internet )

  • mjacques
    mjacques
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    Le 29 novembre, 2017 - 10:08

    bonjour
    sous ce lien j ai mis le manuel utilisateur et ce pour un yamaha F 60C
    https://wetransfer.com/downloads/a2d434e2759793c589d0e43bdaa268152017112...
    salutations

  • jparnaud
    jparnaud
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    Messages : 1
    Le 29 novembre, 2017 - 16:01

    Merci beaucoup pour votre message, je viens d'essayer à nouveau le bateau avec le quart d'essence et le propriétaire et moi, à fond j'ai obtenu 5000 trs/min 23 noeuds. Au ralenti 700 trs/min. démarrare au quart de tour

    Il m'a dis on va faire un peu d'essence, on arrive on fait l'essence il me demande de monter sur le bateau je lui dit de démarrer avant au cas ou et la impossible de démarrerrer après 4 reprises, il comprend pas pk je lui dis de mettre un peu de starter et la hop ça démarre. On rentre tout va bien au port il eteint son moteur je lui demande si je peux démarrer le moteur à chaud à deux reprise il démarre au quart de tour

    Alors je m'inquiète un peu quand même. 

    Je pense que le proprio est honnête si il avait un souci de démarrage à chaud il m'aurait pas dit de monter dans le bateau avant de démarrer...

  • jparnaud
    jparnaud
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    Le 1 décembre, 2017 - 06:48

    Bonjour à tous un petit retour svp sur mon message précédent serait super :)

    Merci beaucoup

  • mjacques
    mjacques
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    Le 1 décembre, 2017 - 11:25

    bonjour
    tout d abord est ce un injection ou carburateurs
    maintenant démarrage à chaud et froid  cela peut dire aussi que cela ne vient pas de l élétronique
    je pense que lorsque vous parlez de starter il sagit de bouger la poignée sur le dessus de celle ci
    si carburateurs il y a un system qui fait office de starter à chaque démarrage et qui fait monter les tours moteurs - au ralentit comment se comporte le compte tour-
    pour redescendre au ralentit
    maintenant lorsque l on rempli de l essence que ce passe t il
    vous amenez de l'air dans le réservoir - à vérifier également la mise à l air de celui ci-
    cela peut provenir d une prise d air qui viderais les carburateurs sur l installation essence ou de la poire qui ne fait pas son boulot
    auriez vous pompé aprés le remplissage si carburateurs elle devrait devenir dure
    votre poire est elle dure lors du fonctionnement
    je  pense q'un control visuel du circuit carburant (si nourrice extérieur par exemple que l on déplace et plierais les tuyaux)
    salutations

     

  • jparnaud
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    Le 1 décembre, 2017 - 11:52

    Merci il s'agit d'un moteur à injection, je vais essayer une nouvelle fois demain pour inspecter la coque :) 

    Oui par starter je veux bien dire la poignée  au dessus 

    merci 

  • jparnaud
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    Le 5 décembre, 2017 - 11:46

    Bonjour à tous

    Je suis sur le point de faire l'acquisition du bateau, pour info j'habite aux Seychelles
    J'ai rencontré un technicien d'ici et demandé comment faire le changement d'huile d'embase si les bateau est dans l'eau car je n'ai pas de remorque est une grue ciûte une fortune ici

    Pour lui c'est simple il retire l'embase pour la mettre droite et changer l'huile, avez vous déjà vu ça?

    Merci 

  • mjacques
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    Le 6 décembre, 2017 - 10:00

    bonjour
    il suffit d avoir accés  à la vis inférieur de l embase et cela doit pouvoir se faire
    juste au remplissage j aurais aimé pour mon information personelle savoir le mode opératoire
    salutations

  • pccn
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    Le 6 décembre, 2017 - 10:25

    Je comprends que l, embase est démonté puis vidangée sur terre non.?
    bon le remontage doit être chaud.........

  • pccn
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    Le 6 décembre, 2017 - 10:28

    .

  • jparnaud
    jparnaud
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    Le 7 décembre, 2017 - 05:26

    Bonjour à tous, 
    Oui je confirme il va retirer l'ensemble de l'embase la poser à terre et faire la vidange puis remontage, il me dit que c'est la seule manip si ton bateau est à flot
    Pour info j'ai voulu essayer le bateau mardi avec justement le mécano pour qu'il vérifie le moteur, déjà c'est pas un injection mais carburateurs.
    Et pour mon 3ème essai impossible de démarrer, après plusieurs essai on sent une odeur importante d'essence, le mécano check le moteur et voit de l'essence coulé dans l'eau il remarque une fuite au niveau du carbu d'en bas. Selon lui le pointeau serait à checker et nettoyer il pense que y a du dépot d'essence car ça commencé à fumé un peu. Pour info on a réussi à démarrer mais quand on embraye le moteur broutte
    Sinon pour lui le moteur est très propre visuellement, il est en contact avec le propriétaire pour checker les 4 carbus démontage et nottoyage + transport le tout pour 100 euros c'est correct non?

    Il m'a donné le prix pour une révision complète (4 bougies, huile moteur + filtre + huile embase) 120 euros avec pièce et MO, est ce correct? vous rajouterez quoi sur la liste pour un moteur où vous voulez certain de ne pas avoir de souci et que je n'ai aucun historique juste les 670h compteur

    Merci

  • pccn
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    Le 7 décembre, 2017 - 09:12

    Une révision compléte à 120€ en France , c' est donnée.
    il faut aussi vérifier le circuit de refroidissement : Rouet de pompe à eau et calorstat, les Anodes aussi.
    Je n' ai pas regardé la vue éclaté , mais si la distribution est faite par une courroie, peut être à changer aussi.
    Aprés , il faut une garantie de résultats.....

  • mjacques
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    Le 7 décembre, 2017 - 11:18

    bonjour
    c est peu chère
    je pense qu il faudrait vérifier le filtre essence
    et bien sur comme dit plus haut la courroie si ce nest déjà fait
     

  • jparnaud
    jparnaud
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    Le 9 décembre, 2017 - 07:48

    J'ai acheté le bateau :) petite question j'ai plongé sous le bateau pour vérifier la coque avant l'achat elle est propre cependant à certain endroit la sous marine est partie. est-ce grave?

    Tous les combiens je dois faire la sous marine? un an?

    Merci 

  • mjacques
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    Le 9 décembre, 2017 - 08:49

    bonjour
    je pense que vous parlez d anti fouling qui peut étre de différentes couleurs
    il sagit de peinture pour empécher la coque de se salir
    normalement cela se fait lorsque le bateau est à terre
    impossible de faire en mer
    il faut poncer au grain très fin  l ancien et mettre le nouveau au rouleau patte de lapin-petit modèle de rouleau-
    maintenant il existe aussi des systèmes par jet sous pression qui permet de décapper
    bon courage

     

  • pccn
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    Messages : 4
    Le 9 décembre, 2017 - 14:24

    La, comme l' écrit " mjacques" se sera forcément sur berres et il ne faut pas lésiné sur la qualité de l' AF.

  • jparnaud
    jparnaud
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    Le 16 décembre, 2017 - 11:17

    Merci pour vos réponses c'est très sympa

    Pour info je suis inquiet ce matin je vais pour récuérer le bateau, pas possible de démarrer, premièrement l'ancien proprio me le laisse presque sans essence, je pars avec des jerricans je réeessaye la il part avec le starter mais si je baisse à fond le ralenti fait tousser le moteur et il s'eteint (pour info le mécano avait déjà réglé le ralenti la semaine d'avant)

    Ce même mécano vient voir le moteur, au début il parle d'un problème d'arrivé d'essence, on check les filtres RAS, on check la pompe RAS. Il augmente le ralenti sur le carbu pour obtenir 700trs, le moteur vibre moins mais trop selon lui. Pour lui le moteur tourne sur 3.5 Cylindre et une bougie doit être fatigué

    Le moteur n'a pas eu de service depuis + 1 ans et je devais le faire, donc lundi changement 4 bougies + filtres + huile + graissage et changement turbine pompe à eau

    Vous en pensez quoi? Encore merci

  • pccn
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    Messages : 4
    Le 16 décembre, 2017 - 13:08

    Ne pas oublier de contrôler les fils de bougies .

  • mjacques
    mjacques
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    Le 16 décembre, 2017 - 19:49

    bonjour je vous mets les valeurs de control des bobines d allumage
    salutations

    Ignition coil resistance *
     
     
     
     

    Primary windings
    0,078 - 0,106 ohm
     
     

    Secondary windings
    3500 - 4700 ohms
     
     

    Spark plug type
    DPR6EA - 9 (NGK)
     
     

    Spark plug gap
    0,9 mm (0,035 in,)
     
     

     
     
     
     
     
     

    * at 20° C (68° F)
     
     
     
     

     
     
     
     
     
     

  • jparnaud
    jparnaud
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    Messages : 1
    Le 18 décembre, 2017 - 13:47

    Un grand merci pour votre aide, nous avons fait la maintenance on a gagné 200 trs/min
    Tout semble ok, je croise les doigts

  • mjacques
    mjacques
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    Le 18 décembre, 2017 - 15:44

    bonjour
    donc vous arrivez au données constructeur 5500 -6000 trs
    salutations

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
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    Le 19 décembre, 2017 - 07:29

    Bonjour

    Non hier en essai à 3 personnes pas plus de 4,900 mer calme, pour info durant le 2 eme essai mer calme et 2 personnes à bord j'ai eu 5,000 et 23 knots, la sous marine à 1 an et demi les premières coquilles se collent dessus.
    Je pense que le bateau est trop lourd pour un 60 CV il aurait du mettre un 80CV min mais pour mon utilisation et le coût ça me va très bien.
    Dans vos messages précédents vous m'avait parlé de 5,500 avec une personne à bord coque propre et je présume bateau moins lourd. Vous en pensez quoi?

    Je pense peut-être réduire l'hélice d'un pas, vous en pensez quoi? merci

  • pccn
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    Le 19 décembre, 2017 - 09:41

    Un pas de moins, tu vas effectivement gagner  300tr, mais pour quoi faire?
    Si le comportement du bateau te va, vitesse , déjaugeage etc où est le probléme.
    Pour moi un moteur est un moteur et moins il tourne vite , moins il s' use et moins il consomme.

  • mjacques
    mjacques
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    Le 19 décembre, 2017 - 10:35

    bonjour
    entiérement d accord avec pccn
    dans les données constructeur il parlent de coque propre sans anti fouling moteur monté tout juste
    salutations

  • jparnaud
    jparnaud
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    Le 19 décembre, 2017 - 12:17

    Merci pour vos avis :) il déjauge vite pas de soucis et à 4,000 ts je suis à 18 noeuds c'est je pense sa vitesse de croisière à 3 dedans

  • pccn
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    Le 19 décembre, 2017 - 13:27

    Cela paraît bien correct 4000tr, 18 nds à 3.
    En vitesse de croisiére je tourne à 4000tr, pour 18 à 20 nds bon, 30l à l' heure pour 200 cv (MF 755)
    Si je monte en tours, la conso explose et la vitesse est loin d' être proportionnelle  .
    À 5500 tr/ 65l......../28 nds 

  • jparnaud
    jparnaud
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    Le 22 décembre, 2017 - 09:15

    Bonjour à tous, petite question je veux augmenter mon ralenti, je dois tourner la vis du ralenti sur le carburateur côté droit ou gauche?

    Question bête si j'augmente mon ralenti je vais diminuer mon régime max qui est actuellement de 5,000 trs?

    Comment savoir facilement si lorsque la manette est à "fond" le papillon est ouvert complètement? (dsl je débute en hors bord)

    Dernière question (après j'arrête :)) ma manette de gaz est un peu dure je trouve comment remédier au problème?

    Merci et bonne journée 

  • mjacques
    mjacques
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    Le 22 décembre, 2017 - 14:01

    bonjour
    le ralentit: lorsqu on tourne la vis vers la droite cela augmente le ralentit
    laisser le moteur prendre les tours et un coup d accélérateur ,relacher control du ralentit
    attention ne pas toucher aux autres vis
    les papillons des carburateurs ne peuvent étre vus qu après démontage de la boite à air (plastique noir) devant les carburateurs cela ne joue pas sur l accélération maxi
    concernant la manette à vérifier si graissage comme indiqué sur la photo
    ou il existe également une vis de réglage sur la manette
    si toujours dure il faudrait pouvoir ouvrir la manette et graisser
    si toujours problème cela pourrait venir du cable
    pour cela il faudrait décroché le cable dans le moteur(attention à la goupille)
    et agir sur la poignée
    bon courage
     

    Fichiers : 
  • jparnaud
    jparnaud
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    Le 22 décembre, 2017 - 14:30

    Merci beucoup toujours très interessant vos remarques!

    Si il fait beau je vais regarder tout sa ce weekend :) 

  • mjacques
    mjacques
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    Le 22 décembre, 2017 - 15:00

    si vous avez des questions n hésitez pas
    aucunes ne sembles idiote
    salutations
     

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
    Inscription : 26/11/2017
    Messages : 1
    Le 26 décembre, 2017 - 12:27

    Bonjour, Concernant le cable j'ai un gressé et c'est pas trop mal, petite balade hier vitesse de croisière seul à 4,000trs/min environ 18 noeuds

    de temps en temps quand je suis à un régime constant genre 1,800 trs min pour 5/6 noeuds, j'ai de légère variation comme si le moteur toussé ca baisse à 1,700 et hope il accélére à 1,900, sur mer plate. ça le fait très rarement, j'ai pas encore regardé le filtre à essence avant le moteur je me demande si il est pas un peu obstrué 

    Concernant la maintenance après chaque utilisation, on m'a conseillé de balancer du w40 un peu partout, je dois essuyer après? Même sur les connexions éléctriques? j'ai un système pour brancher un tuyau d'eau sur le côté c'est pour retirer le sel à l'interieur du moteur je présume comment dois-je procéder?

    Merci beaucoup :) 

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 26 décembre, 2017 - 16:38

    bonnjour
    sous ce lien j ai mis le manuel proprétaire
    il y a un paragraphe sur le démontage du filtre
    https://we.tl/rKaEdAZxOi
    metttre du W40 aprés chaque sortie je ne vois pas l intéret
    maintenant lorsque vous serez à lhivernage faite nous signe

    l embout sur le coté permet de déssaler le moteur
    donc  moteur vers le bas,branché le  tuyau d arrosage  su l embout  et ouvrit le robinet ne pas ouvrir au maximum cela ne serre à rien de démarrer le moteur
    en fin de saison il vaut mieux utiliser les ouies qui se placent sur l embase  ou un gros bidon remplis d eau douce ou la ballade en eau douce
    bon courage

     

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
    Inscription : 26/11/2017
    Messages : 1
    Le 27 décembre, 2017 - 05:03

    Merci beaucoup, question si je le fais le moteur en bas, l'évacuation sera dans l'eau salé non? Oû l'eau douce doit normalement s'évacuer?

    Merci

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 27 décembre, 2017 - 11:02

    bonjour
    normalement la méthode permet de déssaler le bloc moteur uniquement
    mais pas le reste si le bateau se trouve en mer
    salutations

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
    Inscription : 26/11/2017
    Messages : 1
    Le 13 février, 2018 - 09:50

    Bonjour à tous, je reviens un peu pour vous annoncer que je souhaite baisser mon pas d'hélice d'un pouce et sortir le bateau de l'eau pour refaire l'antifouling 
    Pouvez vous svp m'aider oû trouver une hélice sur internet qui correspond à mon moteur Yam 60CV 4 temps de 2005 et les annodes moteurs :)
    Je souhaiterais par la même occasion savoir si c'est vraiment intéressant un hélice inox (ou idéale pour me la faire voler :))
    Au niveau de l'antifouling combien en quantité je dois acheter et recommandez vous une marque ? un modèle?
    Comme mon bateau est légérement sous motorisé je souhaite garder le max de vitesse

    Merci et bonne journée

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 13 février, 2018 - 11:43

    bonjour
    pour les anodes je vous conseils des Yamaha les autres ont ne sait pas trop leurs compositions
    tout dépend de votre commande si elle est importante ou pas vers les US
    pour l anti fouling prenez une marque connue
    bien vérifier qu il faut également un primaire ou autre
    je ne sais pas si discount marine en vend
    lors de la sortie du bateau il vous faudra enlever l ancien donc prévoyez un endroit où se trouve
    soit de l air comprimé ou l élétricité et des bers(support bateau) assez haut pour aller dessous
    si possibilitée levage par treuil bien caler en dessous avant de travailler
    prenez votre temps lors du poncage grain très fin
    pour la finition il faudrait également de l adhésif pour délimiter la hauteur,du produit nettoyage genre accétone
    pour l hélice il faudrait regarder sur celle ci il vous manque des chiffres
    pour finir si j ai bien compris vous cherchez plutot la vitesse que la conduite douce
    qui va faire lhivernage du moteur ?
    n oubliez pas de rincer à l eau douce votre moteur je pense au minimum 3/4 h
    je vous mets le lien vers manuel utilisateur de votre moteur
    je regarde car sur celui ci il ne parle pas des anodes sur le bloc
    https://we.tl/AOKuyljWIQ
    bon courage

     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 13 février, 2018 - 15:01

    je vous mets les emplacements des anodes
    j y rajoute les différentes hélices disponibles pour votre moteur
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 14 février, 2018 - 06:03

    Attention avec l'acétone ,vous pourriez le regretter pour la coque!
    Pour nettoyer une hélice on peut  prendre l'huile de coude ....

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 14 février, 2018 - 15:49

    bonjour
    cela est vrai l acétone n est pas recommandé
    lors de l achat de l anti fouling demandé quel dégraissant est utilisé
    salutations
     

  • jparnaud
    jparnaud
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    Moussaillon
    Inscription : 26/11/2017
    Messages : 1
    Le 15 février, 2018 - 07:24

    Encore un grand merci pour vos répondes, pour rappel je vis aux Seychelles donc pas d'hivernage :)
    Concernant l'hélice est mon souhait de baisser d'un pouce c'est que je n'arrive pas à dépasser les 5000 trs, pour info hier à fond à 2 la coque un peu sale mais récémment graté sous l'eau j'ai obtenu 22 noeuds à 4800trs.
    Je suis allé sur le site Pescaro pour une hélice yamaha avec un pouce en moins : 
    https://www.pescaro.fr/helices-yamaha-30-a-60-cv/17197-helice-yamaha-60c...
    Vous en pensez quoi? pour rappel mon moteur : 60CV 4 temps F40CET / 60K / L / 1004979K 
    Pour les anodes j'ai trouvé ça : https://www.pescaro.fr/yamaha/10046-kit-anodes-aluminium-yamaha-40-a-60c...
    Mais il manque celle du moteur que tu m'as montré sur les photos
    Je souhaite tout comandé sur ce site faire livrer chez mon père qui vient me voir dans 1 mois.

    J'ai actuellement 2 petits soucis sur le moteur :
    - J'ai depuis 2 sortie après avoir mis un peu les gazs à fond des vibrations et bruit moteur assez étrange vers 2000 trs/min. Le moteur ne semble pas vibrer plus ou moins mais c'est le bateau qui vibre (échelle de bain, bimini, instruments) ça me le fait depuis que j'ai gratté sous la coque au mouillage (mais je ne vois pas le rapport du tout), j'ai pas tapé le moteur ni quoi que ce soit
    - Depuis le début j'ai l'impression que le moteur s'étouffe sur un régime constant ou à acclération franche mais ça reste rare exemple: hier je pars en ballade le bateau déjeauge linéairement aucun problème, au retour je fais la même manip mais la on sent que y'a comme des petits raté qui empêche de déjauger  rapidement qui m'oblige à mettre plus de gaz pour y arriver pour après réduire. Aune fois déjaugé aucun souci. l'autre exemple je suis par exemple à 1800 trs et soudain on sent et on entend qui perd de la puissance ce qui corrige tout de suite donnant un léger accoup et variant son régime entre 1700 et 1900. Pour info la poire est changé carbu nettoyés, filtre essence ok, pompe essence ok. je me demande si le tuyau entre le réservoir et le moteur laisse pas passer de l'air
     

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