2 Régulateurs de tension HS sur suzuki 50cv 4tps
2 Régulateurs de tension HS sur suzuki 50cv 4tps
Bonjour,
Sur mon moteur suzuki 50cv 4 tps de 1999 (480h), le régulateur de tension me donne du fils à retordre.
Il y a 3 ans il a chauffé et pris feu en mer. Remorquage jusqu'au port. Visite chez mon mécano habituel : jamais vu ça peut-être un défaut de la pièce, donc changement (150 euros).
La semaine dernière je veux mettre mon moteur à tourner, comme je le fais une fois par mois, démarrage impossible, manque de pêche de la batterie. Je la mets à recharger. 36h plus tard je mets mon moteur en route, et 2mn plus tard grosse fumée qui part du régulateur de tension. Arrêt et débranchement de la batterie.
Deux fois la même chose, il y a un soucis quelque part.
Après recherches sur le net, il semble que ça pourrait venir
- d'une batterie trop chargée (ou et non adaptée au moteur). C'est vrai qu'elle doit être un peu plus puissante que nécessaire.
- du mauvais état du coupe-circuit. C'est vrai qu'avant la mise en route il était coupé et je l'ai remis sur ON, alors que d'habitude je n'y touche pas. Sans faire exprès j'ai du le mettre sur Off lors du chargement de la batterie.
Est-ce que ce genre d'incident (et incendie) vous est déjà arrivé ?
Si oui quelle en était la cause ?
Enfin je suis preneur de toutes infos utiles qui pourraient m'aider.
Merci d'avance.
Sébastien
PS : meilleurs voeux pour 2017 à tous.
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Le 2 janvier, 2017 - 22:05
bonsoir,
aviez vous bien débranché la batterie du circuit?
le chargeur a pu abimer le régulateur par de petit tension et courant non prévu.il faut bien débranche / l'isoler la battrie pendant la rechage l'electronique n'aime pas des tensions et courants de fuites
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Le 3 janvier, 2017 - 08:49
Bonjour et meilleurs voeux
La puissance supérieur de ta batterie ne peut pas être la cause, trop chargée ne veut rien dire.
Ce qui compte c' est la tension à ces bornes, un régulateur sort facilement 14 à 15 v voir 16 v temps que la batterie n' est pas chargée puis il régule à environ 14 v.
Le fait d' avoir refermé le CC après le démarrage n' est certainement pas le mieux, mais je ne comprend pas comment tu as démarré....
Ta batterie est elle bonne??, si elle ne prends pas la charge, le régulateur va effectivement souffrir , surtout si la capacité est importante.
J' ai eu un problème sur un Suzuki 115 CV, régulateur HS , il maintenait une tension de 17v et c' est la batterie qui a explosée en navigation.....
Si tu n' en a pas , monte un voltmètre au Tde B, ça donne une bonne vue de ton circuit de charge.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2017 - 08:49
Bonjour et meilleurs voeux
La puissance supérieur de ta batterie ne peut pas être la cause, trop chargée ne veut rien dire.
Ce qui compte c' est la tension à ces bornes, un régulateur sort facilement 14 à 15 v voir 16 v temps que la batterie n' est pas chargée puis il régule à environ 14 v.
Le fait d' avoir refermé le CC après le démarrage n' est certainement pas le mieux, mais je ne comprend pas comment tu as démarré....
Ta batterie est elle bonne??, si elle ne prends pas la charge, le régulateur va effectivement souffrir , surtout si la capacité est importante.
J' ai eu un problème sur un Suzuki 115 CV, régulateur HS , il maintenait une tension de 17v et c' est la batterie qui a explosée en navigation.....
Si tu n' en a pas , monte un voltmètre au Tde B, ça donne une bonne vue de ton circuit de charge.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2017 - 10:25
Pour recharger ma batterie je l'avais bien sûr débranchée du circuit.
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Le 3 janvier, 2017 - 10:29
Bonjour,
Le coupe circuit a été fermé avant la remise en route (sinon impossible de démarrer).
J'ai eu du mal à recharger ma batterie, je l'ai laissée 36h en charge finalement.
La tension a ses bornes est de 12.9V. Elle me parait donc OK.
Maintenent je ne peux pas tester la tension en sortie de régulateur puisqu'il est HS...
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Le 3 janvier, 2017 - 13:44
36 heures pour recharger une batterie en bon état me parait beaucoup........
La tension est OK, une batterie plomb en floating doit avoir 12,8V.
Pour la tester, tu mets un voltmetre aux bornes et tu la charge pour voir .
Tu peux mettre une ampoule de voiture 55W (5 A) ou deux en // (10 A) et tu verras si elle tient.
La tension va chuter à environ 12v mais aprés elle doit se stabiliser et tenir comme cela en fonction de la capacité de ta batterie.
En théorie, une 100 AH, ce serait 100A pendant 1H donc avec 10A de charge se serait 10h.Si déja elle tient une heure ou deux sans que la tension chute ce sera bien.Il ne faut pas la laisser baisser en dessous de 10v
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Le 4 janvier, 2017 - 08:14
Bonjour,
Je vais tester la décharge de la batterie.
Lorsque je n'arrivais pas à démarrer mon moteur, j'avais mis la batterie de mon partner et ce n'était pas mieux : lancement poussif du moteur.
Il y a peut-être un pb de connexion quelque-part entre la batterie et le démarreur. J'ai vérifié et rien vu d'anormal...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 janvier, 2017 - 08:59
bonjour
bonne année à tous
je vous mets les différents branchements électriques que pourriez controler
https://we.tl/ghn3fjCaod
n hesitez pas à controler également le coupe circuit
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 janvier, 2017 - 09:57
Ah Oui ça c' est pratiquement sur que le problème de démarrage peut être du à une mauvaise connection si la batterie est OK.
Par contre je ne vois pas trop le rapport avec ton soucis de régulateur si la connectique est mauvaise, elle est plus résistante mais il ne passe le même courant qu' avec le démarreur.
Le régulateur aura bien l' image de la tension et limiter le débit avant de fumer.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 janvier, 2017 - 19:47
Des nouvelles de mon soucis.
Le mécano a passer en revu toutes les connexions élec et tout était propre. Ensuite il a pensé que ça pouvait venir du moteur qui forçait : serrage. Finalement il a aussi pensé a démonter l'embase et regarder au niveau de l'accouplement entre la sortie du moteur et l'arbre qui entraine l'hélice.
L'embase était très dure a démonter en effet il y avait un amas de sel dans le guidage de cet accouplement et donc plein de "frottements" et donc le moteur forçait.
Ceci explique la difficulté à démarrer et lorsque le moteur a été démarré il forçait encore et donc à fait cramer le régulateur.
Le moteur ne devait pas forcer tout le temps car cette année j'ai fait plusieurs sortie sans cramer le régulateur...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 janvier, 2017 - 20:46
Hum, ça me semble vraiment étrange comme explication. Personnellement je penserais a un élément de batterie défaillant ou au coupe batterie lui aussi défaillant.
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Le 5 janvier, 2017 - 23:03
Hum, ça me semble vraiment étrange comme explication. Personnellement je penserais a un élément de batterie défaillant ou au coupe batterie lui aussi défaillant.
Je suis de ton avis, pour moi aussi cela n' a rien à voir avec le régulateur, je serais curieux d'avoir l'explication de ton mécano......
Je me répète mais il te faut mettre un voltmétre pour surveiller ta tension batterie surtout quand le moteur tourne.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 janvier, 2017 - 21:38
Bonjour,
la tension de ma batterie débranchée : 12.9V
La tension de la batterie moteur tournant est de 14.4V.
Ca me parait correct comme valeur.
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Le 8 janvier, 2017 - 22:10
ce qu'il faudrait voir et mesurer
c' est la baisse éventuelle de voltage
en laissant une consommation constante
sans la recharger...histoire de voir si la batterie "s'écroule de suite"
ou se décharge progressivement...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2017 - 17:05
oui ca a l'air correcte mais comme dis ski wake, faut voir si elle tient quand meme la decharge car a la charge tu indiquais que ca avait pris 36 h !
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Le 9 janvier, 2017 - 21:11
J'ai mesuré l'intensité au niveau de la batterie moteur tournant : 1A.
Est-ce normal ?
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Le 10 janvier, 2017 - 09:53
Deux hypothèses
Soit ta batterie est au top complètement chargée, à14v et la, déjà ce courant me parait faible,c' est environ le courant de maintient en floating d' une batterie plomb à13,8v sur un redresseur
Soit ta batterie est complètement HS et ne prend plus la charge, résistance interne trop élevée.
Il faut que tu fasses un cycle de décharge comme déjà dit , éventuellement une mesure de r interne et tu connaitras l' état de ta batterie.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter