Conseils concernant electronique de bord

Conseils concernant electronique de bord

Posté le 9 mars, 2021 - 12:29
94 lectures
2 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjours à tous.

Je suis a la recherche d'équipement electronique complet pour mon bateau, un Eugenio Molinari Soncor 33 equipé de 2 moteurs Volvo Penta AD41 avec des embases DP,
Comme c'est pour emmener des enfants malades et handicapés, en mini croisiere, je ne veux pas mégoter sur la securité. 
ma zone de navigation s'etend sur la face atlantique entre 0 et 60 milles des cotes au depart de l'estuaire de la Gironde (eau saumatre, tres chargée de sediments. avec des hauts fonds qui changent a chaque maree. vers l'Espagne ou vers la Bretagne.

j'ai donc besoins
- VHF fixe ASN AIS RX/TX
-Sondeur vers l'avant et sur les cotés, avec puisque c'est disponible une vue photgraphique des fonds a 360°
- une cartographie avec une base Navionic, et une fonction route automatique
-1 radar qui soit superposable avec la cartographie qui detecte les grains, les oiseaux, et les navires (de preference rateau)
-1 systeme de pilote automatique compatible avec les AD41 et qui gere le trim des embases avec telecommande sans fils (quant je suis seul a gerer les accostages. ou quant je suis a l'avant a mouiller..

j'ai vu qu'il y a differents marques qui proposent ces systeme et qui sont capables de communiquer ensemble via le NMEA2000, mais par Wifi, ou RJ45. le bateau est deja equipé d'un systeme de communication terreste via un routeur 4G wifi monté sur une antene glomex capable de gerer 60 peripheriques, pc, ou instruments.

j'aimerais de preference avoir le materiel de la meme marque sur la console de bord, en 9 pouces, quit à faire des modification concernant la direction STS330, la commande de gaz a cable qui m'enerve pour la remplacer par une commande electrique de gaz.

j'avoue que je me perd dans les appelations des constructeurs leurs caracteristiques. et les avis sur le materiel recent sont rares.

petite precision, le bateau va sortir au mois de mai pour toutes ces modifications ainsi que l'installation du reste du materiel que j'ai deja en ma possesion (groupe electrogene diesel a refroidissement liquide 12V et 220V, chauffage a air pulsé, climatisation....).

si vous avez des avis, des conseils je suis preneur.

Pascal

 

2 commentaire(s)
  • sgirardeau
    sgirardeau
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 09/07/2014
    Messages : 6
    Le 12 mars, 2021 - 16:24

    Bonjour,

    Un beau projet...
    Je ne suis pas un spécialiste des moteurs et des embases, donc il va y avoir quelques interrogations, mais je pense que vous devriez regarder les produits proposés par Simrad, qui devraient couvrir la plupart de vos demandes.
    https://www.simrad-yachting.com/fr-fr/

    Voici quelques questions ou commentaires :
    - Vous dites que c'est pour emmener des enfants en croisière. Etes-vous soumis à des régles particulières sur les normes auxquelles doivent répondre les equipements du bateau ?
    - est-ce vous qui allez installer le matériel ?
    - Pour la VHF : Il existe chez Simrad le modèle RS40-B qui remplie les fonctions de VHF ASN et d'émetteur-récepteur AIS classe B - 2W.
    - Pour le sondeur vers l'avant, Simrad propose la ForwardScan. qui est indépendante des autres fonctions "Sondeur". Chose importante, elle voit vers l'avant à une distance de 8 fois la profondeur. ( Si vous avez 2m d'eau, vous voyez 16m devant ). Cette précision pour vous dire que c'est très bien pour trouver des passes, mais pas pour naviguer à 15 noeuds dans des fonds inconnus...
    - Pour la sonde qui voit sur les cotés, cela existe, mais c'est très orienté Pêche. Idéal pour la recherche de relief, mais vu votre bateau, il faudra certainement installer 2 sondes, une de chaque coté de la coque et vue le budget (entre 1500 et 2500 euros) juste pour les sondes, je ne suis pas certain que cela ai un intêret, si vous ne pêchez pas.
    Pour la visions à 360°, ceal existe chez Humminibird et pas chez Simrad, mais encore une fois c'est pour la pêche en stationnaire, pas pour naviguer.
    https://www.navicom.fr/electronique-de-bord/accessoires-equipements/360-...
    - Pour la cartographie Navionics avec fonction routage, c'est compatible avec la gamme d'écrans multifonctions NSS evo3s, que je vous conseille.
    - Pour le radar, vous trouverez le produit répondant à vos attentes, avec le Halo 3.
    - Pour le pilote, il y aura aussi un système pour répondre à vos besoins ou presque...
    Le pilote gère le cap du bateau et vous pouvez faire des corrections à partir d'une télécommande sans fil ( si besoin ) mais il ne gérera pas les gaz et la marche ( avant-arrière ) du bateau. Donc il faut oublier les accostages et les mouillages à la télécommande.
    D'autre part, je ne connais pas assez  vos moteurs et vos embases pour savoir si ils et elles, peuvent être interfacés ( gestion des gaz, infos moteurs (T° - pression - compte-tours) et du trim) via l'ecran multifonction et via le réseau NMEA2000. C'est un point à vérifier via Volvo ou un spécialiste de la marque.

    Bien cordialement
    Discount Marine

     

  • ikuriña
    ikuriña
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/10/2008
    Messages : 1
    Le 1 novembre, 2021 - 18:01

    deterrage de post :

    Depuis le temps, tu as surement fait ton choix, mais une chose est sûre, il faut aller vers des marques qui respectent le client, c'est à dire un SAV français digne de ce nom. Perso, j'avais du FURUNO dont le SAV est en banlieue Bordelaise, et j'avais pu les voir à l'oeuvre suite à divers soucis.. un seul mot : réactivité et efficacité...    puisque j'ai eu divers soucis "idiots" qu'ils ont réussi à trouver.
    Puis, j'ai eu un Pb d'ecran sur mon FCV (il avait 12 ans), en 2020... mais comme ils deménageaient l'été 2020, ils m'avaient dit que leur priorité etait de dépanner les pros ..pas les particuliers, à cause du manque de disponibilité suite à ce déménagement.... que je devais attendre Septembre... J'en avais pris acte mais comme je l'avais un peu mauvaise, je me suis dit "je vais voir la concurrence". Je suis donc parti à la concurrence, américaine (R..) et là, c'est catastrophique. Je viens de vendre mon bateau avec mon ELEMENT 9 encore sous garantie 1 an mais dont le fonctionnement n'est, à mon avis, pas normal. Malgré plusieurs mails de relance, cette marque fait la sourde oreille, pas de news..tout comme le revendeur HENDAYAIS,Mobydick. Donc, j'abandonne. Le futur proprio prendra la relève.
    Mais tout ça pour dire, que sur le prochain bateau et son futur équipement electronique, je reviens chez FURUNO.
    Ayant gouté à presque toutes les marques, je suis vacciné, tous te promettent monts et merveilles.. et au final tu es tout seul.... sauf avec FURUNO...quand ils ne déménagent pas. ☺

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur