Votre avis sur vhf portable SVP
Votre avis sur vhf portable SVP
Je navigue 5 semaines par an dans la baie de lannion située entre la Pointe de Primel et l'ile Grande, j'ai un permis cotier, je possede un 5.50m calanque antares depuis 7 ans (avec cabine),un GPS, un sondeur, et je voudrai avoir l'avis de quelques personnes sur l'utilité d'une VHF portable et à quelles occasions l'avez vous utilisée.
Merci d'avance.
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Le 1 novembre, 2003 - 15:24
la question est plus vaste a mon avis:
Quel utilite a une VHF?Deja il faut quand meme realiser que la VHF est l'instrument de communication avec les secours le plus efficace.
En effet le canal 16 est veille en permanence par les semaphore et CROSS et surtout par l'immense majorite des plaisancier qui represente souvent l'assistance la plus rapide en cas de pb...Maintenant la question de la version portable ou fixe est surtout un aspect pratique, sachant que les performances des version portable sont devenu vraiment excellente.
En gros les portables sont reserve aux plaisancier qui n'ont pas de systeme electrique complet a bord, ou comme vhf de secours pour les unites plus importante. Mes parents ont en une dans un sac etanche a proximite du radeau et en pleint charge pdt leur croisiere.
Sinon une fixe se montrera plus fiable, moins cher et plus puissante qu'une portable
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Le 29 novembre, 2006 - 23:09
Si tu navigues dans les 6 milles, la portable est suffisante.
La fixe est reliée à une antenne dont la hauteur augmente la portée, donc plus intéressante pour des nav au large- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 novembre, 2006 - 23:38
Avec une VHF portable, il y a la contrainte de vérifier avant chaque départ qu'elle est bien chargée.
A tous les possesseurs de VHF, avez vous tous votre CRR?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 novembre, 2006 - 08:31
Salut dominique76,
Qu'est'ce qu'on risque si on n'a pas le CCR?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 novembre, 2006 - 08:46
Bjr,
Avec une VHF portable, il y a la contrainte de vérifier avant chaque départ qu'elle est bien chargée.
A tous les possesseurs de VHF, avez vous tous votre CRR?Il faut également détenir à bord une licence (qui attribue un indicatif internationnal au navire pour lequel la VHF est déclarée).
Voir le site de l'ANFR rubrique RADIOMARITIME.
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 novembre, 2006 - 12:24
Nous avons une VHF fixe, sa licence mais nous n'avons pas le CRR. J'ai téléchargé le manuel pour le passer, mais ça ne me passionne pas du tout :cry: , notamment toute la partie "connaissances générales" et les notions d'anglais qu'il demande de connaitre :cry:
Tous les mois, je repousse mon inscription à l'examen et du coup on ne met pas en route la VHF quand on sort.
Maintenant qu'est ce que l'on risque à utiliser une VHF avec sa licence mais sans CCR? Je ne sais pas.....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 novembre, 2006 - 12:36
mais qu'est ce que cela fais dans la rubrique peche cette vieille histoire???
je deplace dans la bonne rubrique.
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Le 30 novembre, 2006 - 12:56
Il me semble (mais je ne suis pas sûr) qu'avec une VHF sur le bateau sans le CRR, tu risques aussi. C'est pas pour rien que les loueurs enlèvent les radios si la personne qui loue le bateau n'a pas le CRR.
D'ailleurs je suis en train de le passer, rassures-toi, c'est très simple. Je pense que ça vaut le coup de le faire. D'ailleurs, avant de prendre les cours, je ne savais pas qu'il y avait une taxe annuelle (70 euros) pour avoir la VHF sur le bateau....
A+
Seb.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 novembre, 2006 - 13:10
ok merci pour le site. je me renseigne parce que j'ai la VHF mais pas le CRR :-(
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Le 30 novembre, 2006 - 13:29
Bjr,
L'arrêté du 18 mai 2005, précise les conditions dans lesquelles le CRR est obligatoire, ainsi que le programme et les conditions d'obtention de l'examen CRR. Il fixe également le montant des droits à acquitter par les candidats.
Il n'y a plus de redevance annuelle.
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Le 30 novembre, 2006 - 19:56
Ok merci Sharky. :wink:
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Le 30 novembre, 2006 - 22:10
Salut Bouzuk
Je navigue 5 semaines par an dans la baie de lannion située entre la Pointe de Primel et l'ile Grande, j'ai un permis cotier, je possede un 5.50m calanque antares depuis 7 ans (avec cabine),un GPS, un sondeur, et je voudrai avoir l'avis de quelques personnes sur l'utilité d'une VHF portable et à quelles occasions l'avez vous utilisée.
Merci d'avance.Pour revenir au sujet intitail du post :wink:, j'ai à bord une VHF portable ICOM IC-M1 EURO (achetée en 1998 chez ........ Discount -Marine :wink:) livrée en standard avec une batterie de 400mAh. J'avais pris une deuxième batterie de 1050 mAh. Depuis cette date je n'ai eu aucun problème si ce n'est le remplacement de la batterie de 400 mAh qui ne tenait plus la charge.
Mon utilisation :
- principalement appeler la navette du port qui vient me chercher à mon mouillage pour me ramener à terre,
- appel de la capitainerie du port du Crouesty quand je souhaite avoir une place visiteur,
- écoute, épisodique, des différents canaux grâce à la fonction "scan".En fait je l'utilise peu afin de préserver mon autonomie ... juste au cas où.
Je ne fais pas de veille systématique sur 16.Sur un futur bateau, j'envisage de monter une VHF fixe et de garder en secours la VHF portable.
A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 décembre, 2006 - 20:14
Bonjour,
j'envisage l'achat d'une vhf protable pour des raisons de sécurité. Evidemmment je me refuse à passer le CRR qui est une absurdité à partir du moment ou la vhf est considérée comme un élément de sécurité. Evidemment avec une fixe et en cas de controle............ mais avec une portable, pas de probleme.Cordialement
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Le 13 décembre, 2006 - 00:06
Il faut une licence pour posséder une VHF et un CRR pour l'utiliser. Tant que la VHF est éteinte, si vous n'avez pas de CRR, en cas de controle, il n'y a pas d'infraction.
La prochaine session pour passer le CRR à Rouen est en avril, c'est promis, je m'y inscris. :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 décembre, 2006 - 00:12
Passer le CRR ne m'enchante pas du tout, mais je comprends que le passer est une "garantie" d'une bonne utilisation en cas de demande d'aide ou pour relayer une demande d'aide. Mais plutôt qu'un examen, un simple petit stage obligatoire pour apprendre à l'utiliser correctement suffirait.
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Le 13 décembre, 2006 - 07:21
Bjr,
Il faut une licence pour posséder une VHF et un CRR pour l'utiliser. Tant que la VHF est éteinte, si vous n'avez pas de CRR, en cas de controle, il n'y a pas d'infraction.
La prochaine session pour passer le CRR à Rouen est en avril, c'est promis, je m'y inscris. :wink:Ce n'est pas si difficile que ça. Voilà une sage décision et un comportement responsable.
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 décembre, 2006 - 10:00
Passer le CRR ne m'enchante pas du tout, mais je comprends que le passer est une "garantie" d'une bonne utilisation en cas de demande d'aide ou pour relayer une demande d'aide. Mais plutôt qu'un examen, un simple petit stage obligatoire pour apprendre à l'utiliser correctement suffirait.
et bien, c'est un stage... Une demi journée je crois, à la fin de laquelle il serait bien difficile de ne pas obtenir le certif...
Notre utilisation sur le bateau :
- avoir la météo et les avis du CROSS
- retrouver les amis apres une session peche
- venir en aide ou etre aidé
- maudir les italiens qui passe des journées entiere a appellé la "capitanérie dé calvi" ...:lol:
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Le 13 décembre, 2006 - 12:38
Ce qui me gonfle pour passer cet examen, ce n'est pas comment bien utiliser une VHF, mais c'est "toute la culture générale" concernant la VHF: le nom du réseau de satellites, le nom des organismes qui gère tout ça, les fréquences d'émission réception, le type d'ondes, etc
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