Quelle sont les différences entre lecteurs Raymarine E80 et C90W

Quelle sont les différences entre lecteurs Raymarine E80 et C90W

Posté le 8 novembre, 2009 - 17:46
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Bonjour à tous,

 

Je projette un "refit" de l'électronique de navigation (sur voilier 43 pieds), et je patauge plutôt dans l'offre sur le marché.

 

Mon équipement actuel (super hétéroclite, ce qui m'embête) est le suivant:

 

Pilote smartpilot (2) raymarine de 2005, centrale navigation bâtarde (merci Simrad !) IS12 et IS20, gps furuno GP32, navtex furuno NX300, VHF Navicom RT650, le tout interfacé à l'ordi et entre eux par un MUX brookhouse, et logiciel de navigation. + un Furuno 1622 qui va dégager.

 

Et je voudrais arriver à une configuration tout dans le cockpit avec un seul écran + PC interfacé à la TAC et logiciel approprié qui reprend les infos du lecteur. Pour 2 raisons: avoir le radar aussi à la TAC ainsi que les infos du lecteur, et pouvoir utiliser en même temps d'autres logiciels de navigation (cad, une connexion ethernet du lecteur, et une reprise nmea 0183 des instruments). Pas besoin de sondeur de pêche, pour un voilier c'est traine à l'arrière, et le poisson mord quand il est d'humeur (heureusement, il est assez souvent de bonne humeur !)

 

Dans ce contexte, quelles sont les différences entre les lecteurs E80 et C90W de Raymarine ?

 

J'avoue que j'ai du mal à discerner les subtilités, hormis:

 

- taille chouïa plus grande pour le C90 (logique)- gadget de la carto 3D pour le C90W, qui me semble inutile pour un voiler (à confirmer ?)- prix bien sur, mais on reste dans le budgetMais les questions que je me pose (sous réserve d'autres qui pourraient naitre)

 

- E80: scanner radar HD ou classique ?

 

- intégration: plus facile avec le E80 ou le C90W, le "network switch" semblant être du hs pour E80 et du ng pour le C90W ?

 

- performances: y a t'il une différence de performance entre le E80 et le C90W, en terme de reboot après mise en veille, zoom, changement de zones, reboot radar ?

 

- cartographie embarquée sur le C90W europe: celle ci couvre t'elle toute la Med ? (ma zone de nav va de Sardaigne à Turquie, rives nord et sud de cette zone, pour l'instant) ?

 

- il me semble avoir entendu parler de problèmes d'intégration nmea sur le C80 (entre navtext et AIS), ceux ci existent ils sur le E80 ou le C90W ?

 

Questions joker:

 

- qu'est ce que je gagnerai à viser un E90W, horsmis la possibilité d'utiliser aussi (sous réserve que les 2 formats soient utilisables sur le même poste les cartes CMAP, et hors l'écran tactile qui ne m'intéresse pas vraiment ?

 

- Y aurait -il une autre marque (à part Furuno que j'ai éliminé) qui me permettrait cette configuration, lecteur dans le cockpit et PC à la TAC ? J'ai eu espoir avec les nouveaux Simrad, mais après avoir potassé le manuel, il n'y a pas de pilotage déporté à moins d'un 2ème lecteur, il n'y a qu'une sortie video qui fait office de répétiteur simple, mais pas de connexion clavier (dommage, tant pis pour le broadband radar), Lowrance ne me semble pas proposer d'intégration PC, reste Nobeltec qui était la solution qui me plaisait le mieux avec radar boradband, mais avec les écrans glassbridge on explose complètement le budget.

 

Voilà toutes les questions que je me pose actuellement. Je vous prie par avance de m’excuser car je réalise qu’elles sont nombreuses, mais si je pouvais trouver au moins quelques éclaircissements sur ce forum, ça pourrait peut être m’économiser quelques tubes d’aspirine !

 

Donc .... merci d’avance !

 

 

 

37 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 8 novembre, 2009 - 23:54

    Alors ! Vaste sujet.
    Je peux juste te demander pourquoi tu as éliminé Furuno ? C'est vraiment ce qui répond le mieux à ton usage avec MaxSea et NavNet3D (module routage, tres bon radar etc).

    Simrad NSE promet, super fluide. Par contre c'est vrai la solution logiciel et clavier déporté ne devrait pas arriver avant 2012. Nous avons fait un essai en mer avec le broadband = 10mn de portée. C'est rapide certes mais ca n'est pas de la longue portée.

    Bon pour Raymarine tu vises donc un couplage avec le logiciel Raytech qui permet de récuperer le radar sur le PC, ou un écran déporté avec un clavier déporté ?

    La différence entre la série CWide et la Série E, on peut déjà dire que la série E est dépassée. Le processeur est plus puissant sur la série CWide, une carto un peu plus fluide mais encore rien a voir avec Furuno ou Simrad. Sur ces appareils la 3D est gadget car Raymarine n'integre pas le Turboview de Navionics comme Simrad ou Lowrance, le rendu n'est vraiment pas terrible.

    Les radars HD sont plus rapides au démarrage. Les E et CW peuvent prendre les HD.
    La cartographie Navionics Silver préchargée ne couvre pas toute la méditerranée comme tu peux le voir sur le lien.
    J'attends le METS pour  savoir quoi penser du EWide, pour l'instant les protos ne permettaient pas vraiment de comprendre les avantages de la nouvelle carto Cmap 4D qui n'est pas encore tres avancée.

    Les deux sont compatibles seatalkNG donc Nmea2k donc compatible avec ton IS20 simnet... Simnet = SeatalkNg = nmea2000, à part des problemes de reglages spécifique de capteur. Ce qu'ont peut reprocher à Raymarine est d'avoir tout compliqué avec son seatalkNG. Ils ne sont pas tres ouvert aux standards.

    Les problemes de NMEA 0183 sur l'ancienne série C (1 I/O) n'existent plus sur la CWide qui est mieux dotée (3In/2Out). 

     

    Voila j'espere que j'ai un peu défriché, n'hésite pas a préciser certains points.

    Mes MFD pour faire joujou ;)

     

  • MrCarl
    MrCarl
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    Matelot
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    Le 9 novembre, 2009 - 00:14

    A part la possibilité de connecter plus de deux lecteurs, la série Cw n'a plus rien à envier à la série E, avec en + le gps, seatalk ng, un bout de carto. et surtout la jeunesse.

     La série E à droit au radar digital.

    La nouvelle série E a part le tactile à l'air plus puissant en 3D, le reste, c'est de la pignole. Avec un tarif que je ne souhaite pas connaître.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2009 - 00:22

    Je rajoute, apres avoir relu un peu ton message.

    Le Simnet / NMEA2000 permet de récuperer les infos sur le bus facilement, avec la position du GPS (pas le GP32 mais avec un MFD tu auras aussi un GPS sur le bus NMEA2000).

    L'ethernet n'est utilisé que pour la connexion de l'antenne radar, sauf chez Furuno ou cela permet la connexion d'un PC avec Maxsea ou on récupère TOUT, carte radar infos du bus nmea2K.Mais seul Maxsea est compatible. Nobeltec a été racheté par MaxSea Furuno il y a peu. On verra ce que donne les synergies d'ici 1 ou 2 ans.

    Chez raymarine tu ne recupereras pas la carte sur le PC, sauf avec le logiciel Raymarine Raytech. Comme le radar.

    Bref bien idenfier les besoins est la première étape pour une bonne configuration.

     

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2009 - 00:25

    MrCarl a écrit :

    A part la possibilité de connecter plus de deux lecteurs, la série Cw n'a plus rien à envier à la série E, avec en + le gps, seatalk ng, un bout de carto. et surtout la jeunesse.

    Euh, oui compte tenu des prix d'un série E, la CW est plus interessante et permet egalement la connexion de deux écrans.

  • MrCarl
    MrCarl
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 9 novembre, 2009 - 00:27

    Comme Benoit est plus rapide et compétent que moi, je vais me venger:

    Je trouve les Furuno3d/Simrad Nse atrocément chers.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2009 - 00:47

    Et moi donc !! ;)

     

  • NicodeFreja
    NicodeFreja
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    Moussaillon
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    Le 9 novembre, 2009 - 00:53

    Pfewww, vous êtes franchement génial !

     

    Il n'y a franchement aucun forum en France où l'on peut chercher ce type de conseil.

     

    Merci déjà de vos réponses. Sincèrement.

     

    Maintenant, il me faut digérer vos réponses éclairées, et vous expliquer pourquoi j'ai éliminé Furuno, pour des raisons pour lequelles peut être je fais fausse route.

     

    Mais il est tard, un petit dodo pour réfléchir.

     

    En tout cas, déjà sincèrement merci, j'ai déjà pas mal de réponses.

     

    Mais je vais revenir vous ........ ;-) :-)

  • NicodeFreja
    NicodeFreja
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 9 novembre, 2009 - 18:58

    Bonjour,

     

    Merci encore pour vos réponses, pour Raymarine, c'est clair, c'est C90W. Well, déjà ça de clarifié.

     

    Pour répondre à Benoit, j'avais éliminé Furuno car je n'ai pas confiance dans le service et le support avec 2 boites séparées entre soft et hardware, avec en plus la réputation de I&M en terme de support. Avec Raymarine au moins c'est "cristal clear", et j'ai déjà pu apprécier la qualité de leur support.

     

    Admettons que je me trompe.

     

    Mais si on considère quand même le 1824 (ou 1834) et le MFD8 de Furuno avec le C90W dans cette config (lecteur au cockpit + retour à la TAC par PC), j'ai du mal à percevoir leurs avantages (sauf le prix, ça j'ai bien vu la différence !).

     

    Par exemple:

     

    - fluidité, et rapidité reboot: Benoit, sur ton article du Simrad NSE, tu indiques que Furuno est trèèèèèèès long à rebooter. Quel est la différence entre ces 3 appareils sur ces points ?

     

    - Turboview, 3D et tutti quanti : on parle d’un système plus lent pour le C90W du fait de sa non intégration du turboview. Hors, la différence de performance est elle différente selon que l’on fonctionne en mode 2D ou 3D ? Je le redis encore une fois, le 3D ne m’intéresse pas du tout, point d’ailleurs défavorable pour Furuno et Maxsea car ils le rabâchent en permanence, à croire que pour eux seul ce mode les intéresse (mais pas moi)

     

    - radar: classique pour le 1824, HD pour le C90W, UHD pour le MFD8. Peut on voir une différence de performance entre les 3, sachant que sur un voilier, et de part mon expérience des radars classiques (mais sans avoir essayé radar HD), les performances sont illusoires au delà de 10 miles (le HD ou UHD apporteraient ils un plus dans ce domaine ?)

     

    - ARPA et MARPA: MARPA et overlay en standard sur le C90W, avec en plus je crois la possibilité d'améliorer la précision grâce au gyro (interne) de mon pilote (pas sur). Pour ARPA et overlay sur Furuno, il faut rajouter le module ARP11 (et encore des euros !). Me gourge-je ?

     

    - consommation : quelqu’un connait il la conso de ces 3 appareils ?

     

    Pour la partie soft:

     

    - Raytech permet de piloter le radar (réglage gain, ......) ainsi que l'affichage des écrans. Maxsea, c'est juste un répétiteur qui superpose des photos et cartes satellites aux cartes marines (rien à faire de ça !). Me gourge-je ?

     

    - Versions Maxsea vs appareils Furuno: alors là c'est le grand bordel pour s'y retrouver. J'ai cru comprendre que pour le 1824, c'est le Maxsea navnet (qui n’est autre que le Maxsea V12) et pour le MFD8 c'est le Maxsea Time Zero. Des fois, ils parlent de rajouter un module navnet 3D à Maxsea V12. C'est quoi ce bazar ! Est il possible de savoir exactement quelle configuration est nécessaire, ou bien les devis de Furuno ne se font qu'en service de soins intensifs, afin de pouvoir réanimer le client lorsqu’il a vu le montant de la facture ? 

     

    Point très important

     

    - Toujours Maxsea: autrefois les versions (au moins jusqu'à 10) permettaient de lire d'après ce que j'avais vu, 4 formats: raster, vectorielles, mapmedia et S57. Il semble que Maxsea Time Zero soit beaucoup plus blindé: soit c'est vectorielles, soit mapmedia et pire de pire, l'obligation de charger les cartes mapmedia par un technicien (vachement pratique si on n'a pas de technicien dans le coin où on est !).

     

    Est ce que dans ce cas il vaut mieux partir sur une config 1824/Maxsea 12, mais qui dans ce cas ne m'apparait pas vraiment plus performante que le C90W ?

     

    En fait j’ai l’impression que si on fait un classement prix, on a 1/C90W 2mais loin devant/1824 et 3/MFD8 qui ne justifie pas vraiment son prix

     

    Alors que si on fait un classement performance on a 1/1824 2/C90W et 3/MDF8 avec en plus un produit compliqué et des risques au niveau des cartes

      Voilà toutes mes questions, elles sont longues, j’en suis désolé, mais Furuno et Maxsea ont une offre pour le moins confuse. J’espère que cela pourra servir à d’autres qui seraient dans le même brouillard.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2009 - 20:46

    Alors, pour corriger les erreurs, MaxSea time zero Explorer (la version couplée au Navnet 3D) permet bien tous les réglages radars. Le serveur de cartographie peut etre déverrouillé et chargé par l'utilisateur, par contre ca prend un peu de place (cartes shom raster + couche photos plusieurs giga à charger, en ethernet ca va, via SD c'est embettant). Beaucoup aiment ce systeme de carte scannées, moi je prefere la vecto. Mais sur navnet3D mieux vaut privilégier les SHOM, les vectos sont pas top. Pas besoin de l'ARP11 sur les navnet3D, le module ARPA 30 cibles est intégré.
    1824 = navnet vx2 qui peut fonctionner avec MaxSea V12.6 + module navnet

    Bref, je comprends tes arguments.
    Ce qu'on ne peut pas enlever à Furuno c'est la connectivité avec maxsea et les possibilités de routage, la double echelles sur le radar, l'overlay 3D des données radars arpa ais sur la carto 3D avec la gestion des profondeurs. Les performances des radars UHD surpassent tous ces concurents, la portée pratique d'un 4kw dépasse largement les 16mn, avec une grande précision dans la detection de grains météo ou de cibles lointaines.sans parler compas satellitaire, AIS ethernet, sondeur etc.

    Le 3D tant qu'on a pas essayé... On s'enfou, mais a l'approche d'une cote inconnue, de nuit, on y voit son radar, les cibles AIS et ARPA, les zones dangereuses, c'est enorme. Le routage et création de route est très facilité également.

    Par contre ca coute une fortune, c'est plus dur à prendre en main et à mettre en oeuvre qu'un Raymarine, et effectivement ca reboot en 5 minutes. NAVNET 3D et TimeZero ne gère que la carto MapMedia MM3D dans ses versions vecto ou raster (c'est le seul appareil à proposer les deux jusq'à la sortie de la Raymarine EW).

    Le 1824 c'est vieux ;)

    Le NSE surpasse raymarine, furuno et garmin dans la fluidité de l'image carto. Raymarine est dernier à ce niveau la même sur la série CW en 2D, la EW on verra quand il sera fini. 

    Cepandant cela semble adapté à tes besoins dans le sens ou tu as déjà le pilote. C'est lui qui reboot le plus vite, meme si le Simrad reveille son radar plus vite. Pour l'instant on a pas toutes les données sur le NSE ca n'arrivera pas avant Mars je pense. Je pense que simrad finira par sortir une nouvelle gamme de radar traditionnelle HD, comme les autres, pour une portée sup. a 10mn. Ou plus de puissance sur le Broadband ?

    Pour les conso avec radar c'est le NSE, puis raymarine puis Furuno. sans radar le raymarine est le moins gourmant (plus petit processeur) des trois.

    Raytech fera le boulot, il n'est dispo qu'en anglais, et le support en france sur le logiciel est pas top pour le coup.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2009 - 20:52

    On a pas parlé de Garmin parce qu'ils n'ont pas de solution logiciel. Ils y pensent d'après ce que j'ai lu. Les performances du radar sont moyennes. Mais pour tout le reste, c'est tres sympa aussi, meme le tactile, meme le 3D.

    Meme si je sais que tous mes clients s'en foutent, je sais aussi que dans quelques années tout le monde aura changé d'avis ;)

    Pour avoir essayé tout ce petite monde, ca présente reelement des avantages. Le tactile de Garmin est particulierement réussi, il savent bien y faire, on verra le Raymarine mais j'y crois moins. Garmin a une enorme avance en terme d'ergonomie des logiciels GPS.

  • NicodeFreja
    NicodeFreja
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    Le 9 novembre, 2009 - 21:52

    Avant tout, mille merci Benoit du temps que tu consacres à me lire et à me répondre.

    Nous y voilà, il reste le C90W et le MFD8.

    Mais voilà que Arrrgghh, il y a l'outsider Simrad NSE, dont il vaudrait mieux attendre quelques mois pour savoir ce qu'il va vraiment y avoir.

    Misère de misère, ça fait près de 2 ans que je recule l'achat, en me disant "y'a des nouveaux trucs qui sortent, attendons". Mais pendant ce temps, c'est toujours galère avec le radar et l'ordi à la TAC.

    Mais bon, on peut encore laisser passer l'hiver, et étudier tout ça pendant ce temps. Il y a un gros Garcia de 65 pieds tout neuf ici sur lequel je dois sortir prochainement, ça m'étonnerait pas qu'il y ait du Furuno dernier cri dessus, donc l'occasion peut être de changer d'avis.

    Affaire à suivre donc ....

    Mais encore une fois, vraiment merci Benoit :-)

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2009 - 21:58

    J'en saurai un peu plus sur le NSE et ses périphériques après le salon du METS d'Amersterdam le17/11) je pense. Nous l'avons testé en condition à la Rochelle avec l 'équipe de Navico France mais tout n'était pas fini. Il faut que je mette les photos en ligne.

    ++

  • MrCarl
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    Le 9 novembre, 2009 - 22:33

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    Un combiné c'est souvent une usine à gaz, Furuno en tête. Je ne me vois pas utiliser le navnet en mer.

    J'ai bidouillé le Nse quelques minutes à la rochelle, l'interface n'est pas trop compliquée, j'ai réussi à en tirer quelque chose. Si j'occulte le prix, c'est mon préféré, avec une carto fluide et une partie radar/sondeur au top.

    Quand au Garmin c'est l'enfance de l'art, simple et intuitif.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 novembre, 2009 - 22:48

    C'est clair, j'ai des facilités pour prendre en main ce genre de joujou, mais avec le NavNet j'ai eu besoin d'un peu de temps. Après on est quand meme sur un appareil qui surclasse tous les autres. On a pas parlé du sondeur parce que ca n'intéresse pas Nico, mais la création de carte bathymetrique, c'est les seuls à le faire ;)

  • MrCarl
    MrCarl
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    Matelot
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    Le 10 novembre, 2009 - 00:00

    Concernant la partie radar, il faut commencer à oublier les radomes analogiques.

    D'après Panbo, le Raymarine numérique est très bon aussi.

  • NicodeFreja
    NicodeFreja
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    Le 10 novembre, 2009 - 20:10

    Bonjour !

     

    Je reviens juste du Garcia (un GY 65, le seul qui ait été construit !), et bingo, c'est bien du Navnet 3D à bord.

     

    Mais alors la config, hum, bon, excusez du peu: un MDF12 à la TAC et un écran plat 20 pouces pour le Maxsea, et à l'extérieur en bout de table de cockpit un écran Furuno 19 pouces comme répétiteur du MDF12, et ...... un écran étanche (autre marque) de 24 pouces sur l'hiloire, pour faire mumuse avec Maxsea !

     

    Y'en a pour un paquet de roros !! Surtout que c'est vendu et monté par Garcia .... En plus je trouve qu'il y a un peu d'argent fichu en l'air, vu qu'il faut piloter le Navnet de l'intérieur, un autre MDF12 dans le cockpit eu été certainement plus pratique et moins cher, AMHA. Mais bon, c'est pas mon bateau, c'est pas mon argent.

     

    J'ai pu faire mumuse avec le système pendant une heure à l'intérieur.

     

    Mes impressions à chaud, mélangées avec les commentaires du skipper, Ben, qui skippe le bateau depuis juin dernier (le bateau est sorti du chantier au printemps).

     

    Effectivement c'est fluide ! L'interface est très agréable, et se pilote assez intuitivement ..... dès lors que l'on ne rentre pas dans les paramétrages personnalisés. On passe d'un écran à un autre très facilement, et les zoom/dézoom sont extrêmement rapide. On retrouve l'ergonomie Maxsea (du moins ce que j'en connais, c'est à dire jusqu'à la version 10/12)

     

    Effectivement c'est compliqué ! J'ai voulu me paramétrer un écran avec 3 fenêtres: 2 échelles de radar + carto, ce qui est à mon sens le + pratique en nav. Je n'ai pas réussi. Ben lui même reconnait que même après plusieurs mois à naviguer avec ce bateau, il est loin de maitriser le système (il n'a pas réussi non plus à paramétrer la fenêtre). Au premier abord, ce point est une chance pour moi, car quand j'ai dit à Ben que ça m'amuserait d'essayer de le paramétrer un peu, Ben s'est fendu d'un sourire avec un radieux "you're wellcome !". Visiblement ça l'amuse moyen ces joujoux. Et comme le bateau doit faire un certain nombre de sortie, arrivant en fin de garantie il faut éliminer les derniers problèmes (et il en a, des problèmes, ca bateau !), je vais largement pouvoir me faire la main en situation.

     

    La carto: une fois encore (mais je ne désespère pas de m'y faire), bof, bof, bof, que ce soit pour la 3D comme les cartes. Le MFD12 est en vecto, le Maxsea est mixte vecto/raster (doit pas être donné ça encore !)

     

    Tout d'abord, je n'arrive pas à admettre qu'on vende à un prix faramineux des cartes ..... qui sont fauses ou absentes ! Bien sur, la carto des côtes françaises est surement excellentes et à jour. Ca doit être pareil avec un bonne partie des pays européens. Mais là ou je navigue, c'est loin d'être le cas. J'ai fait un petit test sur les erreurs de carto que je connais (Pantelleria, Lampedusa et les Kerkenah), ben c'est toujours aussi faux. Je passe toujours à terre au port de Lampedusa (décalage de géo référencement de 300 à 500 m, ce qui est particulièrement dangereux lors d'arrivée par très mauvaise visibilité), le plan du port est faux, en Grèce un certains nombre de petits ports dans les Ioniennes sont toujours absents (alors qu'ils ont été construits depuis plus de 10 ans !). Et la carto raster est toujours aussi pauvre.

     

    Sachant qu'il y en a pour plus de 1000 € de carte pour ma zone, c'est un très mauvais point pour Furuno. Pour avoir de la carto fausse, autant acheter de la carto pas cher. Encore une fois, cette carto est très bonne sur les cotes françaises. Mais un Garcia 65, c'est pas fait pour faire des ronds en Bretagne sud .......

     

    Ce qui m'amènera sur un point sur lequel Furuno a fait AMHA un mauvais choix technologique, mais on le verra plus loin

     

    Ensuite le 3D. Je n'arrive pas à être convaincu. Ben ne l'est pas non plus et le qualifie de gadget. De plus, sur le MFD12, on ne voit rien ! Cela tient peut être d'une part à un mauvais paramétrage d'une part, et le fait que le MDF12 est en vecto, avec peu de ligne de sonde dans les coins sur lesquels. A creuser.

     

    Ce qui m'amène à une certaine réflexion: plutôt  que de s'acharner sur la 3D, qui n'apporte qu'un confort purement illusoire, les cartes étant potentiellement fausses (donc quand tu arrives dans un coin que tu ne connais pas, tu serres doublement les fesses et te concentre finalement uniquement que sur .... le sondeur !), les fabricants, et Furuno en premier, ferait mieux de se concentrer sur quelque chose qui a fait ses preuves et qui permet d'éviter les catastrophes dues à une erreur de carte, c'est à dire les FLS (les sondeurs d'avant). Avec ça au moins, on a beaucoup plus de chance de ne pas aller se mettre au tas, bien plus qu'avec la 3D. Après une petite recherche, j'ai vu qu'il était possible maintenant d'intégrer un FLS à un MFD par l'entrée video. Seul dommage, on ne peut pas piloter le FLS par le MFD, il faut soit un clavier à l'intérieur pour un (pas pratique) ou bien une télécommande pour l'autre (plus pratique, mais je commence à avoir un peu trop de télécommandes à bord).

     

    Donc pour moi c'est clair, je vais plutôt chercher à économiser l'argent dépensé sur la 3D pour l'utiliser pour un FLS, avec écran indépendant. Ca me semble beaucoup plus "secure" que la 3D.

     

    Les photos satellites, bof, bof, bof, en plus il semble qu’il n’y a de photos satellites que pour les ports, principalement (du moins sur les coins où j’ai regardé)

     

    Un point important : le radar. Je n’ai pas pu l’essayer puisqu’au port, mais aux dires de Ben, pas vraiment plus performant qu’un autre. Il me prenait l’exemple dernièrement d’un bateau de pêche de 10 M en bois à un quart de mile, qui faisait un echo minuscule et très difficilement discernable. Là je n’ai pas franchement d’opinion, car le radar n’est peut être pas tout à fait bien réglé. De plus il n’avait pas l’air particulièrement emballé.

     

    Là je suis très curieux d’essayer, car à la fois je trouve l’idée d’un radar double échelle séduisante pour la précision, mais je connais la perte de performance du radar sur un voilier à la gite (pour avoir failli me faire couper en deux par un énorme porte container que le radar n’avait pas vu, arrivant sous le vent). Le propriétaire qui veut faire mettre un mat carbone cette année, je vais lui suggérer d’installer un support Scantrust à cardan !

     

    D’ailleurs je me demande encore si plutôt que d’acheter un radar double échelle très cher, je ne ferais pas mieux d’acheter un simple échelle, et d’investir aussi dans un support Scantrust. A creuser encore.

      

    Enfin pour finir, j’ai demandé à Ben ce qu’il pensait de cette équipement Furuno par rapport à du Raymarine, qu’il connait. Il m’a répondu avec un sourire : « si ce bateau était à moi et que j’avais plein d’argent, je mettrai du Furuno. Si c’était pour mon bateau qui serait forcément bien plus petit, du Raymarine me suffirait bien ». Typiquement anglais, comme réponse.

     

    Donc la suite pour les essais en mer, mais pas tout de suite car il faut qu’ils changent d’abord l’hélice.

     

    Détail amusant, il y a un autre Garcia (de 72 pieds, toujours plus fort !) quelques bateaux plus loin, qui lui est monté …. en Raymarine. C’est bien le diable si je n’arrive pas à m’incruster pour  essayer leur matos, ça ne doit pas être un petit A50 qui est monté à bord .......

     Voilà, j’espère que ces commentaires ont pu vous intéresser, j’espère ne pas trop gonfler. En tout cas vos commentaires et objections m’intéressent beaucoup J

     

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 11 novembre, 2009 - 02:32

    Et tes commentaires sont également tres instructifs. C'est toujours bien d'avoir une opinion neutre :)

    Alors je confirme pour moi la carto est un tres mauvais point chez furuno pour qui sors de la France, l'UK ou les USA.
    Et la vecto est juste nulle. Sur base Navionics cependant, mais vraiment raté. On m'a rapporté pas mal d'erreur sur la carto navionics en greece. Que ce soit furuno ou navionics (raymarine) il y a des chances de retrouver les memes erreurs, tu nous diras ;)

    En raster c'est plus sympa au niveau de l'affichage, c'est bien le fait d'etre en vecto qui fait que tu perds des qualités.
    La prise en main difficile c'est un fait. C'est aussi trop cher.
    Pour le radar, meme en auto ca fonctionne deja tres bien.

    Le FLS c'est pratique oui, je te confirme l'entrée video sur MFD possible. Le clavier manque, c'est plutot fait pour etre utiliser avec le PC.

    Pour le support de radar jsur cardan bonne idée.

    L'autre 72 pieds l'est peut etre en série G raymarine par contre ? Plus performante que la serie CW. En terme de fluidité de l'image on est plus proche du A50 que de la série G.

    Et puisque j'en suis au mauvais point, l'interface NMEA 2000 du furuno est nulle aussi, quasi inaccessible pour l'utilisateur final et quasi inexistante. Pour Raymarine, c'est mieux, mais le menu plante irrémédiablement, sur mon série CW et sur mon A70... Je l'ai signalé il y a un an (j'espère qu'ils s'en étaient aperçu), j'attends désespérément une mise a jour.

    Le Simrad sera bien meilleur a ce niveau la.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 12 novembre, 2009 - 18:08

    Une nouvelle vidéo qui montre l'efficacité des radars Raymarine (démontré également dans les différents tests qui ont pu etre fait).
    Il est également question du Dual Radar, j'attends le METS pour me faire préciser si c'est comparable au Dual Range de Furuno.
     

    [video:http://www.youtube.com/watch?v=XtUEcd0xoTs]

  • MrCarl
    MrCarl
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    Le 12 novembre, 2009 - 23:46

    Ils ont oublié la mention "Suggestion de présentation", consistant à indiquer clairement que l'illustration qui y figure ne représente pas forcément la réalité du produit emballé.

     

     

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 novembre, 2009 - 09:53

    J'aime beacoup ce genre de barque en tout cas. On en voit pas en France. Par contre en Floride beaucoup ont une maison en bord de mer, avec un ponton et ce genre de bateau au bout... reeeveeee....

  • NicodeFreja
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    Le 16 novembre, 2009 - 12:15

    Grrrrr, pas moyen de voir la vidéo, ici internet est bridé pour des questions techniques et ..... politiques !

    Benoit, y'a t'il un autre endroit pour voir cette vidéo, que j'essaye de me débrouiller pour la récupérer ?

    Pas eu l'occasion d'approfondir les essais, ici c'est pétole de chez pétole depuis une semaine, et il y en a encore pour une semaine, donc pas de sortie en mer (du coup on bronze, mais bon).

    Le "Garcia 72" est en fait un CNB 60 (heu, désolé, mal vu, passé devant trop vite), et il est monté en série E. Mais il n'y a pas de skipper pro qui s'en occupe, et personne à bord (bateau hiverné), donc faut que j'en trouve un autre pour voir (en Raymarine, ça ne devrait pas être trop dur)

    Bon salon du METS, et prends tes mouffles, ça caille là haut !

  • Webmaster@1
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    Le 16 novembre, 2009 - 13:51

    La vidéo n'est que sur youtube. Elle est sur le site hybridtouch.com mais sur youtube, donc si youtube est bridé tu ne pourras pas la voir...

    ++

  • Webmaster@1
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    Le 17 novembre, 2009 - 20:11

    Bon j'ai pensé à toi, quelle tristesse ce E Wide. Je débriefferai au fur et a mesure, mais le proto présenté est toujours aussi lent, impossible de l'utiliser correctement.

    Avec la sortie des nouveaux GPSMAP 6/7000 de Garmin équipés d'un processeur graphique entièrement dédié a l'affichage d'une carto super fluide, à coté le E wide (les stands étaient en face l'un de l'autre) fait vraiment pale figure.

    ++

  • MrCarl
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    Le 17 novembre, 2009 - 23:32

    J'ai l'impression que Raymarine se cherche. Au début des années 2000, leurs combinés me faisaient baver d'envie. Maintenant la concurrence lui botte le train.

     

    Avec tous ces combinés tous plus beaux les uns que les autres, rêvons à une guerre des prix.

  • Webmaster@1
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    Le 18 novembre, 2009 - 00:49

    Hehe ils ont l'impression de se la livrer la guerre des prix, c'est ca le plus "drole". J'essaye de les ramener sur terre ce qui donne parfois lieu a de cocasses échanges mais bon...

    Pour Raymarine je suis d'accord.
    La boite est a vendre, c'est de notoriété publique, ca ne doit pas aidé dans l'adoption d'une stratégie claire. En tout cas niveau ergonomie, ca ne s'arrange pas avec le EW de ce que j'en ai vu, mais je continue d'espérer qu'il ne s'agisse que d'un prototype vraiment loin de la version finale.

    La carto C-MAP 4D ne sera dispo qu'en avril d'après CMAP, Raymarine ne devrait pas pouvoir sortir l'appareil avant donc.

     Une petite video de la nouvelle série Garminavec un processeur graphique (enfin) :

    http://bit.ly/2XkU73

     

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 novembre, 2009 - 11:28

    Bien, j'ai eu confirmation ce matin que la vitesse d'affichage est du au prototype et que la version finale sera bien plus rapide. On verra.

    Et c'est un vrai radar double echelle, "comme Furuno". Interessant !

  • NicodeFreja
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    Messages : 4
    Le 26 novembre, 2009 - 19:19

    Merci pour le retour d'info.

    Il

  • NicodeFreja
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    Le 26 novembre, 2009 - 19:29

    (damned, taper avec le chat dans les bras, ça fait faire des bétises !)

     

    Je disais donc:

     

    Merci pour le retour d'infos :-)

     

    Il me semble que Raymarine propose déjà le double échelle, mais que avec les antennes rateaux, pas les radômes, me gourge je ? Cela signifie t'il qu'avec la série E les radômes seront aussi double échelle ?

     

    Enfin la question qui me brule: as tu pu essayer les nouveaux Simrad ?

  • Webmaster@1
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    Le 26 novembre, 2009 - 20:39

    Oui les radomes HD permettrons la double echelle sur série C et E Wide. Apparement une version logicielle plus aboutie permet d'utiliser le série avec plus de fluidité, j'espere qu'ils auront mis a jour le modele de démo au salon.

    Et oui nous avons testé le NSE, en mer :

    http://www.discount-marine.com/club/category/mots-cl%C3%A9s/simrad-nse

  • Webmaster@1
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    Le 5 décembre, 2009 - 22:01

    Je suis retourné voir le RAYMARINE Série EWide rapidement, c'est plus rapide ! Le logiciel à pas mal évolué. Mais je ne suis pas sur de la fluidité avec une carte plus lourde comme la CMAP 4D, j'y retournerai plus longuement. Il reste 2 mois de développement à Raymarine sur ce produit m'a t on dit. On m'a également dit qu'il était équipé du TurboView de Navionics ce qui devrait permettre un bon affichage de la carto Navionics.
    Tout ceci va encore évoluer.

    Le Simrad NSE lui par contre est dispo à la vente, et toujours aussi super fluide.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 6 décembre, 2009 - 10:05

    On m'a demandé les prix pour les Nse, sur le salon ça sors a 2975 eur pour le 8" et 4125 pour le 12" ;)

  • NicodeFreja
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    Le 8 décembre, 2009 - 18:09

    Merci pour le suivi du sujet, je prends les infos avec intéret :-)

     

    Dernièrement, ce qui m'inquiète un peu, c'est le deadline de Raymarine du 4 décembre, pas eu de news depuis, des news au salon ?

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 8 décembre, 2009 - 20:28

    La deadline ? Pour la dette ? Bof, ca sera repris quoi qu'il arrive, mais sinon non pas de news.

    ++

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 janvier, 2010 - 18:44

    J'ai recu un E90W ;) Les premiers sont disponibles !

    Je l'installe demain.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 janvier, 2010 - 16:40

    Une petite video du Raymarine E90wide de l'accentuation des reliefs, de la gestion de la transparence des images satellites et des angle de perspective 3D. C'est pas mal ! :)

    Un peu lent encore je trouve dans les changements d'echelles, mais il reste des mises à jour a faire nottament lorsque la cartographie 4D sortira.

    La qualité de l'écran est super.

    [video:http://www.youtube.com/watch?v=e-vyd8NA6Rc]

  • MrCarl
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    Matelot
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    Le 19 janvier, 2010 - 21:56

    C'est pour quand la cartographie CMAP 4D ?

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 janvier, 2010 - 23:17

    Avril / mai à priori

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