PROBLEME PILOTE RAYMARINE SPX5 SPORT DRIVE
PROBLEME PILOTE RAYMARINE SPX5 SPORT DRIVE
Bonsoir,
J'ai équipé mon Merry Fischer 725HB avec ce pilote.
Le pilote en veille, la barre hydraulique est très dure.
Si je retire l'unité de puissance la barre redevient douce.
Merci pour réponse.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2014 - 11:43
Bonjour,
Lorsque vous indiquez "le pilote en veille.." vous voulez dire "allumé et en Standby" ou "Eteint" ?
Cordialement
Discount Marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2014 - 12:37
Bonjour,
Pilote sous tension mais en standby.
Lorsqu'il est en automatique il commande très bien la direction .
Comme indiqué dans la notice il suffit de le positionner en standbay pour reprendre le pilotage manuel et c'est là que la barre est très dure.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2014 - 13:33
Bonjour,
Que ce soit un peu plus dure n'est pas anormal mais que ce soit très dure, l'est moins.
Nous allons vérifier ça avec Raymarine dans les prochains jours et reviendrons vers vous.
Cordialement
Discount Marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2014 - 13:49
Grand merci pour votre aide; j'attends vos prochaines nouvelles.
Pour préciser: quand je dis direction dure, cela signifie qu'avec les deux mains j'ai beaucoup de difficulté à tourner la barre et donc des soucis pour apponter entre les navires voisins.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2014 - 14:03
Re bonjour,
Pour info il n'y a pas de notice d'installation et d'utilisation en français pour cette version .
Cordialement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2014 - 14:18
Bonjour,
Chez Raymarine, les notices d'installation sont souvent uniquement en Anglais, mais les notices d'utilisation sont traduites.
Votre vendeur doit pouvoir vous la fournir.
Quel est le numéro de série du pilote ? Est-il récent ? il y a eu en 2009-2010 des problèmes techniques sur ces pilotes, il faudrait aussi vérifier si il faisait partie de cette mauvaise série...
Cordialement
Discount Marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2014 - 15:23
Bonjour,
Le pilote m'a été offert pour Noël 2012. J'ignore qui était le Vendeur.
A cette époque je travaillais fréquemment à l'étranger.
J'ai installé l'ensemble en octobre 2013.
Il me semble qu'il est devenu de plus en plus dur au fil des mois soit de octobre 2013 à juin 2014.les numéros sous l'unité de puissance:
code barre avec au-dessus 5798 - 001
u-dessous 41572300sous cette étiquette une deuxième étiquette alignée sous l'étiquette code barre comportant:
E12220
0610123
Merci pour votre aide.
Très cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 juin, 2014 - 11:35
Bonjour,
Veuillez m'excuser pour le retard à revenir vers vous.
Après vérification au près de Raymarine France, votre pilote N° E12220 0610123 est toujours sous garantie.
Une procédure d'échange sous garantie est envisageable.
Il faudrait prendre contact avec Dominique, chez nous. ( 01 46 20 42 42)
Une petite participation au frais vous sera demandée, dans la mesure où le pilote n'a pas été acheté chez nous.
Cordialement
Stéphane
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2015 - 21:27Bonjour ,J'ai installé sur mon bateau Jeanneau Merry Fisher 625 un pilote Raymarine SPX5R acheté en seconde main à un particulier à qui il ne convenait pas pour son bateau . Il était neuf 0 heures . (installé en 2014 )Je rencontre le même problème :aprés usage du pilote ,il est trés difficile de revenir en manuel ,pilote en stand-by ou même éteint . la barre parait presque bloquée et il faut beaucoup de force pour pouvoir tourner le volant ,rendant l'appontage trés problématique .Par ailleurs , Il fonctionne trés bien en utilisation .Est-ce un problème récurrent sur ce type d'équipement ,est-ce qu'il y a une solution à ce problème .Y a t'il un problème dans cet équipement?Pourriez vous m'apporter une réponse .Merci par avance .Cordialement .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 12:52Bonjour ,M'étant rapproché d'un revendeur agréé Ray Marine , il apparait que c'est un problème d'embrayage récurrent sur ce type de pilote et la solution est de renvoyer l'unité de puissance chez le constructeur, Ce problème normalement est revu sous garantie .Le plus dur est de retirer cette unité! .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 14:01
Bonjour,
Effectivement, c'est sans doute un problème d'embrayage sur l'unité de puissance. Il faut envoyer le moteur pour réparation.
Attention, si vous avez une direction hydraulique, ce type de pilote durci beaucoup la barre. Il était plutot conseillé sur les directions mécaniques.
Si vous avez une direction hydraulique, on conseille alors un pilote auto avec une pompe hydraulique.
Hervé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2015 - 09:48Bonjour ,
Effectivement Hervé , ce pilote durcit un peu la direction , acceptable néanmoins quand l'embrayage ne fait pas des siennes . La direction originale a été remplacée il y a 2 ans par une hydraulique qui donne l'impression de tourner dans le vide vu sa douceur et manque de réactivité par rapport à une direction à câbles .....et donc trop tard pour changer . ( pilote acheté d'occasion a 50% de sa valeur avec 0 heures de fonctionnement )l'unité de puissance a pu être retirée et est partie ou en partance chez le constructeur , le revendeur n'a pas été étonné ayant connu d'autres cas similaires et c'est bien un défaut récurrent sur ce matériel . Il ne reste plus qu'a attendre le retour et essayer.....Cordialement Alain- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 octobre, 2015 - 22:43
Bonjour,
Ayant eu ce problème, je suis allé sur le forum RAYMARINE USA. Tous les utilisateurs se plaignent de ce phénomène.
Après plusieurs jours de recherche et d'essais j'ai trouvé la solution.
Etant incapable de vous faire un dessin , je vous invite à me contacter, la solution est très simple et très fiable.
phone: 0626331094- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 octobre, 2015 - 17:14Bonjour et merci d'être revenu sur ce post.Je me renseigne dés demain sur le devenir de mon appareil parti chez un agent RAY MARINE dont je n'ai plus de nouvelles bien que vu et apostrophé lors du grand pavois.Afin de ne point vous déranger,donnez moi un créneau (jour et horaire) pour vous contacter si les solutions de réparation ne sont pas satisfaisantes , l'appareil bien que pratiquement neuf est en dehors de la période de garantie...Mon e-mail est : alain.f5hpy arobase wanadoo.fr et mon portable 0672743141Cordialement.Alain F5HPY
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 octobre, 2015 - 14:24
Bonjour,
J'ai utilisé le premier modèle de ce pilote pendant 3 ans lancé dans les années 90 acheté chez Discount Marine. Il était d'une bonne précision sur un "Sapinou 7.8 m" avec moteur HB direction par câble et très pratique d'utilisation pour la pêche sportive, dans mes plus grosses sorties je pouvais parcourir plus de 400 milles sur le weekend. J'étais en Afrique c'était de la traine rapide pour ceux qui pourraient se poser des questions sur les déplacements. Je n'ai jamais connu de problème de fonctionnement mécanique ou d'embrayage ni d'interface car raccordé à un GPS Garmin de la même époque en NMEA 183 il m'a donné entière satisfaction et j'en garde que des bons souvenirs. Dommage que ce ne soit plus la même qualité. Je recherchais justement le même pour un bateau récemment acheté mais je vais me rabattre sur les nouvelles générations de pilote. Merci pour vos post.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2015 - 17:00Quelques nouvelles de ma réparation.Envoyé par l'intermédiaire d'un agent RAYMARINE , pour problème d'embrayage , il est parti en Angleterre , la FRANCE ne disposant plus de SAV car délocalisé !!! première nouvelle il y a un problème d'embrayage , facturation environ 40 euros hors taxe pour le diagnostic , puis plus de nouvelles .Devant mon pressing , il m'est répondu quelques jours aprés que c'est un problème d'installation ,que le matériel a été mal monté . Comme c'est moi même qui l'ait fait (vachement dur , presque du "plug and play ") la réparation évaluée a 500 euros hors TVA serait de ma poche plus les frais de port .Apres les informations de "LEGASCON" je suis allé sur le forum RAYMARINE USA ou nombre de propriétaires rencontrent le même problème ...Curieux !!!!!A l'heure des grands scandales qui font l'actualité ,je suis tombé sur un mail de "UNDERWAY -RAYMARINE .US qui dit :"RAYMARINE distribued a recall notice in July 2009 throught their dealer and retail networks advising products manufactured between February and July 2009 should be refrained from sale and installation , so effective serial numbers are 0290001 to 0890001 . If your unit is one of these numbers then i would suggest you contact RAYMARINE Customer Services with tour détails." défaut connu en 2009 ,appareil vendu en 2013 (réparé ????)Le numéro de mon pilote est bien compris dans cette fourchette (0610388)J'ai acheté ce pilote en 2014 ,en deuxième main d'une personne chez qui il ne convenait pas avec 0 heures de fonctionnement (acheté en avril 2013) .Il doit avoir aujourd'hui moins de 10 heures ayant rencontré des problèmes dés le début.Le pilote incriminé dans ce post datait également de 2013 par Graeme Navlor on July 10 ,2013 ...."SPX-5 Sport not freeing in standby."'Y a t'il eu une procédure de rappel pour les appareils vendus (avec ce défaut)en Europe??..De nombreux mails de forum se plaignant du problème ont été envoyés au responsable français et il semble qu'il y ait de nombreuses victimes de ce défaut .Je suis toujours en attente de leur décision ...A voir.....(déposé vers le 20 /08/2015)Aprés , il restera à poser le problème directement aux USA ......(vive internet)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2016 - 11:48Six mois ont passé et toujours sans nouvelles de la part de RAYMARINE France ou UK ....Pas de réponses malgré la production de photocopies de posts sur le forum USA de RAYMARINE se plaignant de ce problème de pilote .Je laisse encore quelques semaines à l'agent RAYMARINE pour savoir ou l'on va et si rien ne se passe de rapatrier le pilote ...En fait RAYMARINE n'est pas resté sans rien faire , puisque un rapide tour sur le forum USA me fait constater que tous les posts de personnes se plaignant de ce pilote ont été méthodiquement EFFACES ,donc plus de traces , plus de problèmes !!!!!!!!!!Je laisse les lecteurs de ce post se faire leur opinion de cet agissement .......Je récupère donc ce pilote en février .Grâce au post de "LEGASCON "plus haut dans la discussion ,ce Monsieur me fait part de la modification qu'il a réalisé pour régler définitivement ce problème de dureté et impossibilité de tourner le volant aprés usage du pilote ,et je l'en remercie chaudement ;Modification réalisée en quelques minutes et à la portée de n'importe qui ,ne coûtant pas un centime contre les 700 euros réclamés par le SAV brittish et ça fonctionne merveilleusement bien .....Moralité , pour moi , ce sera "TOUT SAUF DU RAYMARINE"Cordialement F5HPY Alain
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2016 - 13:28
bonjour à tous
J'écrire à partir de l'Italie parce que j'ai le même problème sur mon SPX5R
quelqu'un sait la solution proposée par LEGASCON?
merci d'avance
dario- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juillet, 2016 - 18:40
Bonjour,
Vous pouvez me demander le dossier par mail
claude.moulin11@wanadoo.fr- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 juillet, 2016 - 16:45
Bonjour,
Vous pouvez me demander le dossier par mail
claude.moulin11@wanadoo.frun cher merci à LEGASCON du dossier envoyé
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 août, 2016 - 11:07
grâce aussi à F5HPY Alain par l'information reçue
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2016 - 16:10
Bonjour,
j'ai acheter un bateau Faeton 630C, il y a le pilote automatique raymarine, mais la direction très dur, je lai enlever, depuis la direction vas super bien, es que quelqu'un peut me donnez la solution pour modifier le problème, merci
Chris
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2016 - 20:09
Salut
tu as les adresses mail des deux membres(legascon et alainF5HPY) qui ont rencontrés le problème tu leurs fait une demande par mail sur leurs adresses respective et ils te répondront surement vu qu'ils ont suivi le sujet depuis...
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2016 - 20:24
Salut,
ok je vais faire sa, merci beaucoup,
Chris
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 septembre, 2016 - 17:30
J'ai eu le même problème que tous les heureux possesseurs de ce matériel. Je viens de faire la modif indiquée par Le Gascon... C'est GENIAL! La barre est douce, presque comme "avant le pilote", les manoeuvres de port hyper faciles... Pas d'effet secondaire sur le comportement du pilote en mode auto, et tout ça pour 2 coups de scie à métaux... Vraiment magique. Merci Le Gascon!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2019 - 09:55
Bonjour,
Je suis intéressé pour réparer ce pilote : barre de + en + dure sur mon Merry Fisher 695.
Pourriez-vous m'envoyer le fichier de "Le Gascon", qui ne l'envoie plus, mais demande à réaliser la réparation.
Merci pour votre aide...
Trés Cordialement,
JackSix mois ont passé et toujours sans nouvelles de la part de RAYMARINE France ou UK ....Pas de réponses malgré la production de photocopies de posts sur le forum USA de RAYMARINE se plaignant de ce problème de pilote .Je laisse encore quelques semaines à l'agent RAYMARINE pour savoir ou l'on va et si rien ne se passe de rapatrier le pilote ...En fait RAYMARINE n'est pas resté sans rien faire , puisque un rapide tour sur le forum USA me fait constater que tous les posts de personnes se plaignant de ce pilote ont été méthodiquement EFFACES ,donc plus de traces , plus de problèmes !!!!!!!!!!Je laisse les lecteurs de ce post se faire leur opinion de cet agissement .......Je récupère donc ce pilote en février .Grâce au post de "LEGASCON "plus haut dans la discussion ,ce Monsieur me fait part de la modification qu'il a réalisé pour régler définitivement ce problème de dureté et impossibilité de tourner le volant aprés usage du pilote ,et je l'en remercie chaudement ;Modification réalisée en quelques minutes et à la portée de n'importe qui ,ne coûtant pas un centime contre les 700 euros réclamés par le SAV brittish et ça fonctionne merveilleusement bien .....Moralité , pour moi , ce sera "TOUT SAUF DU RAYMARINE"Cordialement F5HPY Alain- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 décembre, 2019 - 15:22
Bonjour, j'ai conservé le fichier de la modification à opérer sur le pilote (très simple), je peux vous l'envoyer si vous me laissez votre e-mail (3Mo). Gratuitement, bien entendu...
Cordialement,Ti Moon
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 décembre, 2019 - 17:16
Salut
je t'ai envoyé un mp sur ta boite mail.
merci
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2020 - 17:02
Bonjour,
j'espérais que si possible quelqu'un pourrait avoir une copie de ce fichier ou décrire le correctif afin que je puisse réparer mon Autopilot X5 R
Merci de Toronto Canada.
Leo- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2020 - 21:08
Salut
je n'avais pas reçu de réponse quand j'ai demandé le dossier...
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2020 - 19:15
bonjour à tous,
je viens d'aquerir une nouvelle unite "antares 700 peche " et j'ai le meme probleme de pilote auto ,j'ai du enlever le pilote pour recuperer de la souplesse dans la direction.
ma question est: puis-je essayer le correctif du X5R ?
mon adresse mail : farfeli13@gmail.com
MerciMr D'ARCO
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2020 - 19:56
je veux bien essayer sur mon sportpilot qui a les meme symptomes
mon adresse mail:farfeli13@gmail.comMerci beaucoup
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juillet, 2020 - 08:18
Bonjour
l'AUTOPILOT smartpilot x5r est installé sur mon Arvor 18 depuis plus de 10 ans, fonctionne toujours mais
j'ai le même pb que beaucoup (Barre dure suite à utilisation).
merci à celui qui pourrait m'envoyer le fichier correctif pour modification sur ce mail: famillenicole56@gmail.com
Autre question:
Un ami est intéressé par l'installation de ce type de pilote mais il semble qu'il ne soit plus commercialisé.
Y a t'il un autre fabriquant ? Un autre modèle du même type pour moteur inbord ?
Merci pour vos réponses- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2021 - 19:01
Bonjour
as tu reglé le pb de dureté?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2021 - 10:22
Bonjour à tous,
Si quelqu'un a l'explication sur la modification à faire, je la veux bien par mail à l'adresse du magasin
info@discount-marine.comBonne journée
Stéphane- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 juin, 2023 - 15:01
Bonjour,
Il y a quelques années sur le forum de Discount-marine.com un dossier a circulé qui propose une solution pour effectuer la réparation de pilote Raymarine Sportpilot+ qui rend la barre dure à manœuvrer.
Ayant vu que vous avez eu ce dossier, vous serait-il possible de m'envoyer cette solution car je viens d'installer ce pilote acheté d'occasion et ai également ce problème.
En vous remerciant,
Cordialement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 septembre, 2023 - 18:58
j'ai exactement le même problème, pilote très dur à manœuvrer, si jamais il est possible d'avoir le document sa serai le top
merci à tous
Charles V a écrit :
Bonjour,
Il y a quelques années sur le forum de Discount-marine.com un dossier a circulé qui propose une solution pour effectuer la réparation de pilote Raymarine Sportpilot+ qui rend la barre dure à manœuvrer.
Ayant vu que vous avez eu ce dossier, vous serait-il possible de m'envoyer cette solution car je viens d'installer ce pilote acheté d'occasion et ai également ce problème.
En vous remerciant,
Cordialement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter