PROBLEME PILOTE RAYMARINE SPX5 SPORT DRIVE

PROBLEME PILOTE RAYMARINE SPX5 SPORT DRIVE

Posté le 8 juin, 2014 - 19:40
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Bonsoir,
J'ai équipé mon Merry Fischer 725HB avec ce pilote.
Le pilote en veille, la barre hydraulique est très dure.
Si je retire l'unité de puissance la barre redevient douce.
Merci pour réponse.

37 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 9 juin, 2014 - 11:43

    Bonjour,

    Lorsque vous indiquez "le pilote en veille.." vous voulez dire "allumé et en Standby" ou "Eteint" ?

    Cordialement

    Discount Marine

  • LEGASCON
    LEGASCON
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    Matelot
    Inscription : 19/09/2010
    Messages : 10
    Le 9 juin, 2014 - 12:37

    Bonjour,
    Pilote sous tension mais en standby.
    Lorsqu'il est en automatique il commande très bien la direction .
    Comme indiqué dans la notice il suffit de le positionner en standbay pour reprendre le pilotage manuel et c'est là que la barre est très dure.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 9 juin, 2014 - 13:33

    Bonjour,

    Que ce soit un peu plus dure n'est pas anormal mais que ce soit très dure, l'est moins.

    Nous allons vérifier ça avec Raymarine dans les prochains jours et reviendrons vers vous.

    Cordialement

    Discount Marine

  • LEGASCON
    LEGASCON
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    Matelot
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    Messages : 10
    Le 9 juin, 2014 - 13:49

    Grand merci pour votre aide; j'attends vos prochaines nouvelles.
    Pour préciser: quand je dis direction dure, cela signifie qu'avec les deux mains j'ai beaucoup de difficulté à tourner la barre et donc des soucis pour apponter entre les navires voisins.

  • LEGASCON
    LEGASCON
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    Matelot
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    Messages : 10
    Le 9 juin, 2014 - 14:03

    Re bonjour,

    Pour info il n'y a pas de notice d'installation et d'utilisation en français pour cette version .

    Cordialement,

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 172
    Le 9 juin, 2014 - 14:18

    Bonjour,

    Chez Raymarine, les notices d'installation sont souvent uniquement en Anglais, mais les notices d'utilisation sont traduites.

    Votre vendeur doit pouvoir vous la fournir.

    Quel est le numéro de série du pilote ?  Est-il récent ? il y a eu en 2009-2010 des problèmes techniques sur ces pilotes, il faudrait aussi vérifier si il faisait partie de cette mauvaise série...

    Cordialement

    Discount Marine

  • LEGASCON
    LEGASCON
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    Matelot
    Inscription : 19/09/2010
    Messages : 10
    Le 9 juin, 2014 - 15:23

    Bonjour,
    Le pilote m'a été offert pour Noël 2012. J'ignore qui était le Vendeur.
    A cette époque je travaillais fréquemment à l'étranger.
    J'ai installé l'ensemble en octobre 2013.
    Il me semble qu'il est devenu de plus en plus dur au fil des mois soit de octobre 2013 à juin 2014.

    les numéros sous l'unité de puissance:
    code barre avec au-dessus 5798 - 001
    u-dessous 41572300

    sous cette étiquette une deuxième étiquette alignée sous l'étiquette code barre comportant:
    E12220
    0610123
    Merci pour votre aide.
    Très cordialement

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 24 juin, 2014 - 11:35

    Bonjour,

     Veuillez m'excuser pour le retard à revenir vers vous.

    Après vérification au près de Raymarine France, votre pilote N° E12220 0610123 est toujours sous garantie.

    Une procédure d'échange sous garantie est envisageable.

    Il faudrait prendre contact avec Dominique, chez nous. ( 01 46 20 42 42)

    Une petite participation au frais vous sera demandée, dans la mesure où le pilote n'a pas été acheté chez nous.

    Cordialement

    Stéphane

     

  • F5HPY
    F5HPY
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2015
    Le 19 août, 2015 - 21:27
    Bonjour ,
    J'ai installé sur mon bateau Jeanneau Merry Fisher 625 un pilote Raymarine  SPX5R acheté en seconde main à un particulier à qui il ne convenait pas pour son bateau . Il était neuf 0 heures . (installé en 2014 )
    Je rencontre le même problème  :aprés usage du pilote ,il est trés difficile de revenir en manuel ,pilote en stand-by ou même éteint . la barre parait presque bloquée et il faut beaucoup de force pour pouvoir tourner le volant ,rendant l'appontage trés problématique .Par ailleurs , Il fonctionne trés bien en utilisation .
    Est-ce un pr​oblème récurrent sur ce type d'équipement ,est-ce qu'il y a une solution à ce problème  .Y a t'il un problème dans cet équipement?
    Pourriez vous m'apporter  une réponse .
    Merci par avance .
    Cordialement .
  • F5HPY
    F5HPY
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2015
    Le 20 août, 2015 - 12:52
    Bonjour ,
    M'étant rapproché d'un re​vendeur agréé Ray Marine , il apparait que c'est un problème d'embrayage récurrent sur ce type de pilote et la solution est de renvoyer l'unité de puissance chez le constructeur, Ce problème normalement est revu sous garantie .Le plus dur est de retirer cette unité! .
  • hlebihan
    hlebihan
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    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 20 août, 2015 - 14:01

    Bonjour,
    Effectivement, c'est sans doute un problème d'embrayage sur l'unité de puissance. Il faut envoyer le moteur pour réparation.
    Attention, si vous avez une direction hydraulique, ce type de pilote durci beaucoup la barre. Il était plutot conseillé sur les directions mécaniques.
    Si vous avez une direction hydraulique, on conseille alors un pilote auto avec une pompe hydraulique.
    Hervé
     

  • F5HPY
    F5HPY
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2015
    Le 22 août, 2015 - 09:48
    Bonjour , 
     Effectivement Hervé , ce pilote durcit un peu la direction , acceptable néanmoins quand l'embrayage ne fait pas des siennes . La direction originale a été remplacée il y a 2 ans par une hydraulique qui donne l'impression de tourner dans le vide vu sa douceur et manque de réactivité par rapport à une direction à câbles .....et donc trop tard pour changer . ( pilote acheté d'occasion a 50% de sa valeur avec 0 heures de fonctionnement )
     l'unité de puissance a pu être  retirée  et est partie ou en partance chez le constructeur , le revendeur n'a pas été étonné ayant connu d'autres cas similaires et c'est bien un défaut récurrent sur ce matériel . Il ne reste plus qu'a attendre​ le retour et essayer.....
    Cordialement Alain
  • LEGASCON
    LEGASCON
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    Matelot
    Inscription : 19/09/2010
    Messages : 10
    Le 14 octobre, 2015 - 22:43

    Bonjour,
    Ayant eu ce problème, je suis allé sur le forum RAYMARINE USA. Tous les utilisateurs se plaignent de ce phénomène.
    Après plusieurs jours de recherche et d'essais j'ai trouvé la solution.
    Etant incapable de vous faire un dessin , je vous invite à me contacter, la solution est très simple et très fiable.
    phone: 0626331094

  • F5HPY
    F5HPY
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2015
    Le 18 octobre, 2015 - 17:14
    Bonjour et merci d'être revenu sur ce post.
    Je me renseigne dés demain sur le devenir de mon appareil parti chez un agent RAY MARINE dont je n'ai plus de nouvelles bien que vu et apostrophé lors du grand pavois.
    Afin de ne point vous déranger,donnez moi un créneau (jour et horaire) pour vous contacter s​i les solutions de réparation ne sont pas satisfaisantes , l'appareil bien que pratiquement neuf est en dehors de la période de garantie...
    Mon e-mail est : alain.f5hpy arobase wanadoo.fr et mon portable 0672743141
    Cordialement.
    Alain F5HPY
  • Obione
    Obione
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    Moussaillon
    Inscription : 21/10/2015
    Le 21 octobre, 2015 - 14:24

    Bonjour,
    J'ai utilisé le premier modèle de ce pilote pendant 3 ans lancé dans les années 90 acheté chez Discount  Marine. Il était d'une bonne précision sur un "Sapinou 7.8 m" avec moteur HB direction par câble et très pratique d'utilisation pour la pêche sportive, dans mes plus grosses sorties je pouvais parcourir plus de 400 milles sur le weekend. J'étais en Afrique c'était de la traine rapide pour ceux qui pourraient se poser des questions sur les déplacements. Je n'ai jamais connu de problème de fonctionnement mécanique ou d'embrayage ni d'interface car raccordé à un GPS Garmin de la même époque en NMEA 183 il m'a donné entière satisfaction et j'en garde que des bons souvenirs. Dommage que ce ne soit plus la même qualité. Je recherchais justement le même pour un bateau récemment acheté mais je vais me rabattre sur les nouvelles générations de pilote. Merci pour vos post.

  • F5HPY
    F5HPY
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2015
    Le 10 novembre, 2015 - 17:00
    Quelques nouvelles de ma réparation.
    Envoyé par l'intermédiaire d'un agent RAYMARINE , pour problème d'embrayage , il est parti en Angleterre , la FRANCE ne disposant plus de SAV car  délocalisé !!! première nouvelle il y a un problème d'embrayage , facturation environ 40 euros hors taxe pour le diagnostic , puis plus de nouvelles .Devant mon pressing  , il m'est répondu quelques jours aprés  que c'est un problème d'installation ,que le matériel a été mal monté . Comme c'est moi même qui l'ait fait (vachement dur , presque du "plug and play ") la réparation évaluée a 500 euros hors TVA serait de ma poche plus les frais de port .Apres les informations de "LEGASCON" je suis allé sur le forum RAYMARINE USA ou nombre de propriétaires rencontrent le même problème ...Curieux !!!!!
    A l'heure des grands scandales qui font l'actualité ,je suis tombé sur un mail  de "UNDERWAY -RAYMARINE .US qui dit :
    "RAYMARINE  distribued a recall notice in July 2009 throught their dealer and retail networks advising products manufactured between February and July 2009 should be refrained from sale and installation , so effective serial numbers are 0290001 to 0890001 . If your unit is one of these numbers then i would suggest you contact RAYMARINE Customer Services with tour détails." défaut connu en 2009 ,appareil vendu en 2013 (réparé ????)
    Le numéro de mon pilote est bien compris dans cette fourchette (0610388)
    J'ai acheté ce pilote en 2014 ,en deuxième main d'une personne chez qui il ne convenait pas avec 0 heures de fonctionnement (acheté en avril 2013)  .Il doit avoir aujourd'hui moins de 10 heures ayant rencontré des problèmes dés le début.​
    Le pilote incriminé dans ce post datait également de 2013 par Graeme Navlor on July 10 ,2013 ...."SPX-5 Sport not freeing in standby."
    'Y a t'il eu une  procédure de rappel pour les appareils vendus (avec ce défaut)en Europe??..
    De nombreux mails de forum se plaignant du problème ont été envoyés au responsable français et il semble qu'il y ait de nombreuses victimes de ce défaut .
    Je suis toujours en attente de leur décision ...A voir.....(déposé vers le 20 /08/2015)
    Aprés , il restera à poser le problème directement aux USA ......(vive internet)
  • F5HPY
    F5HPY
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    Moussaillon
    Inscription : 19/08/2015
    Le 2 juin, 2016 - 11:48
    Six mois ont passé  et toujours sans nouvelles de la part de RAYMARINE France ou UK ....Pas de réponses malgré la production de photocopies de posts sur le forum USA de RAYMARINE se plaignant de ce problème de pilote .
    Je laisse encore quelques semaines à l'agent RAYMARINE pour savoir ou l'on va et si rien ne se passe de rapatrier le pilote ...
    ​En fait RAYMARINE n'est pas resté sans rien faire , puisque un rapide tour sur le forum USA me fait constater que tous les posts de personnes se plaignant de ce pilote ont été méthodiquement EFFACES ,donc plus de traces , plus de problèmes !!!!!!!!!!
    Je laisse les lecteurs de ce post se faire leur opinion de cet agissement .......
    Je récupère donc ce pilote en février .
    Grâce au post de "LEGASCON "plus haut dans la discussion ,ce Monsieur me fait part de la modification qu'il a réalisé pour régler définitivement ce problème de dureté et impossibilité de tourner le volant aprés usage du pilote ,et je l'en remercie chaudement ;
    Modification réalisée en quelques minutes et à la portée de n'importe qui ,ne coûtant pas un centime contre les 700 euros réclamés par le SAV brittish et ça fonctionne merveilleusement bien .....
    Moralité  , pour moi , ce sera  "TOUT SAUF DU RAYMARINE"
    Cordialement F5HPY Alain
  • dariocolo
    dariocolo
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    Moussaillon
    Inscription : 26/07/2016
    Le 26 juillet, 2016 - 13:28

    bonjour à tous
    J'écrire à partir de l'Italie parce que j'ai le même problème sur mon SPX5R
    quelqu'un sait la solution proposée par LEGASCON?
    merci d'avance
    dario

    colonnelloda@gmail.com

  • LEGASCON
    LEGASCON
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    Matelot
    Inscription : 19/09/2010
    Messages : 10
    Le 28 juillet, 2016 - 18:40

    Bonjour,

    Vous pouvez me demander le dossier par mail
    claude.moulin11@wanadoo.fr

  • dariocolo
    dariocolo
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    Moussaillon
    Inscription : 26/07/2016
    Le 30 juillet, 2016 - 16:45

    LEGASCON a écrit :

    Bonjour,

    Vous pouvez me demander le dossier par mail
    claude.moulin11@wanadoo.fr

    un cher merci à LEGASCON du dossier envoyé
     

     

  • dariocolo
    dariocolo
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    Moussaillon
    Inscription : 26/07/2016
    Le 10 août, 2016 - 11:07

    grâce aussi à F5HPY  Alain par l'information reçue

  • chris5
    chris5
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    Moussaillon
    Inscription : 31/08/2016
    Messages : 2
    Le 31 août, 2016 - 16:10

    Bonjour, 

    j'ai acheter un bateau Faeton 630C, il y a le pilote automatique raymarine, mais la direction très dur, je lai enlever, depuis la direction vas super bien, es que quelqu'un peut me donnez la solution pour modifier le problème, merci yes

    Chris  

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 31 août, 2016 - 20:09

    Salut

    tu as les adresses mail des deux membres(legascon et alainF5HPY) qui ont rencontrés le problème tu leurs fait une demande par mail sur leurs adresses respective et ils te répondront surement vu qu'ils ont suivi le sujet depuis...

    Fred

  • chris5
    chris5
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    Moussaillon
    Inscription : 31/08/2016
    Messages : 2
    Le 31 août, 2016 - 20:24

    Salut, 

    ok je vais faire sa, merci beaucoup,

    Chris 

  • Ti Moon
    Ti Moon
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2016
    Messages : 1
    Le 15 septembre, 2016 - 17:30

    J'ai eu le même problème que tous les heureux possesseurs de ce matériel. Je viens de faire la modif indiquée par Le Gascon... C'est GENIAL! La barre est douce, presque comme "avant le pilote", les manoeuvres de port hyper faciles... Pas d'effet secondaire sur le comportement du pilote en mode auto, et tout ça pour 2 coups de scie à métaux... Vraiment magique. Merci Le Gascon!

  • PATTEIN Jacky
    PATTEIN Jacky
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/10/2010
    Le 12 septembre, 2019 - 09:55

    Bonjour,
    Je suis intéressé pour réparer ce pilote : barre de + en + dure sur mon Merry Fisher 695.
    Pourriez-vous m'envoyer le fichier de "Le Gascon", qui ne l'envoie plus, mais demande à réaliser la réparation.
    Merci pour votre aide...
    Trés Cordialement,
    Jack

    F5HPY a écrit :

    Six mois ont passé  et toujours sans nouvelles de la part de RAYMARINE France ou UK ....Pas de réponses malgré la production de photocopies de posts sur le forum USA de RAYMARINE se plaignant de ce problème de pilote .
    Je laisse encore quelques semaines à l'agent RAYMARINE pour savoir ou l'on va et si rien ne se passe de rapatrier le pilote ...
    ​En fait RAYMARINE n'est pas resté sans rien faire , puisque un rapide tour sur le forum USA me fait constater que tous les posts de personnes se plaignant de ce pilote ont été méthodiquement EFFACES ,donc plus de traces , plus de problèmes !!!!!!!!!!
    Je laisse les lecteurs de ce post se faire leur opinion de cet agissement .......
    Je récupère donc ce pilote en février .
    Grâce au post de "LEGASCON "plus haut dans la discussion ,ce Monsieur me fait part de la modification qu'il a réalisé pour régler définitivement ce problème de dureté et impossibilité de tourner le volant aprés usage du pilote ,et je l'en remercie chaudement ;
    Modification réalisée en quelques minutes et à la portée de n'importe qui ,ne coûtant pas un centime contre les 700 euros réclamés par le SAV brittish et ça fonctionne merveilleusement bien .....
    Moralité  , pour moi , ce sera  "TOUT SAUF DU RAYMARINE"
    Cordialement F5HPY Alain

     

  • Ti Moon
    Ti Moon
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    Moussaillon
    Inscription : 15/09/2016
    Messages : 1
    Le 8 décembre, 2019 - 15:22

    Bonjour, j'ai conservé le fichier de la modification à opérer sur le pilote (très simple), je peux vous l'envoyer si vous me laissez votre e-mail (3Mo). Gratuitement, bien entendu...
    Cordialement,

    Ti Moon

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 8 décembre, 2019 - 17:16

    Salut

    je t'ai envoyé un mp sur ta boite mail.

    merci

    Fred

  • lcampione
    lcampione
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    Moussaillon
    Inscription : 28/05/2020
    Le 28 mai, 2020 - 17:02

    Bonjour,
    j'espérais que si possible quelqu'un pourrait avoir une copie de ce fichier ou décrire le correctif afin que je puisse réparer mon Autopilot X5 R
    Merci de Toronto Canada.
    Leo

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 28 mai, 2020 - 21:08

    Salut

    je n'avais pas reçu de réponse quand j'ai demandé le dossier...

    Fred

  • D'ARCO
    D'ARCO
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2020
    Le 15 juin, 2020 - 19:15

    bonjour à tous,
    je viens d'aquerir une nouvelle unite "antares 700 peche "  et j'ai le meme probleme de pilote auto ,j'ai du enlever le pilote pour recuperer de la souplesse dans la direction.
    ma question est: puis-je essayer le correctif du X5R ? 
    mon adresse mail : farfeli13@gmail.com
    Merci 

    Mr D'ARCO

  • D'ARCO
    D'ARCO
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2020
    Le 15 juin, 2020 - 19:56

    je veux bien essayer sur mon sportpilot qui a les meme symptomes
    mon adresse mail:farfeli13@gmail.com

    Merci beaucoup
     

  • Domi56
    Domi56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/07/2020
    Le 5 juillet, 2020 - 08:18

    Bonjour
    l'AUTOPILOT smartpilot x5r est installé sur mon Arvor 18 depuis plus de 10 ans, fonctionne toujours mais 
    j'ai le même pb que beaucoup (Barre dure suite à utilisation).
    merci à  celui qui pourrait m'envoyer le fichier correctif pour modification sur ce mail: famillenicole56@gmail.com 
    Autre question:
    Un ami est intéressé par l'installation de ce type de pilote mais il semble qu'il ne soit plus commercialisé. 
    Y a t'il un autre fabriquant ? Un autre modèle du même type pour moteur inbord ? 
    Merci pour vos réponses 

  • hugomax
    hugomax
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/08/2008
    Messages : 6
    Le 10 janvier, 2021 - 19:01

    Bonjour
    as tu reglé le pb de dureté?

  • sgirardeau
    sgirardeau
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    Quartier-maître
    Inscription : 09/07/2014
    Messages : 6
    Le 3 juin, 2021 - 10:22

    Bonjour à tous,

    Si quelqu'un a l'explication sur la modification à faire, je la veux bien par mail à l'adresse du magasin
    info@discount-marine.com

    Bonne journée
    Stéphane

  • Charles V
    Charles V
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/06/2023
    Le 13 juin, 2023 - 15:01

    Bonjour,

    Il y a quelques années sur le forum de Discount-marine.com  un dossier a circulé qui propose une solution pour effectuer la réparation de pilote Raymarine Sportpilot+ qui rend la barre dure à manœuvrer.

    Ayant vu que vous avez eu ce dossier, vous serait-il possible de m'envoyer cette solution car je viens d'installer ce pilote acheté d'occasion et ai également ce problème.

    En vous remerciant,

    Cordialement,
     

  • Andreo il
    Andreo il
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2023
    Le 19 septembre, 2023 - 18:58

    Bonjour

    j'ai exactement le même problème, pilote très dur à manœuvrer, si jamais il est possible d'avoir le document sa serai le top

    merci à tous 

    Charles V a écrit :

    Bonjour,

    Il y a quelques années sur le forum de Discount-marine.com  un dossier a circulé qui propose une solution pour effectuer la réparation de pilote Raymarine Sportpilot+ qui rend la barre dure à manœuvrer.

    Ayant vu que vous avez eu ce dossier, vous serait-il possible de m'envoyer cette solution car je viens d'installer ce pilote acheté d'occasion et ai également ce problème.

    En vous remerciant,

    Cordialement,
     

     

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