Lowrance HDS et instrumentations Yamaha
Lowrance HDS et instrumentations Yamaha
Bonjours à tous
En prévision d’équiper mon futur pneumatique motoriser avec un F 150 Yamaha, d’un sondeur Gps Lowrance HDS.
Je me pose la question de savoir s’il était possible de relier la console HDS directement à l’instrumentation d’origine Yamaha, en sachant que celle- ci est compatible NMEA 2000 et regroupe les informations moteur.
Si cela est possible quel câble (en référence) permettrait la connexion au réseau….. ???????
Amicalement :roll: :roll: :roll:
@++luccio
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Le 20 avril, 2009 - 18:58
de quel année ton moteur ??
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Le 20 avril, 2009 - 20:06
Bonsoir fildefer
Le moteurs sera de 2009 ....!!
amic
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Le 20 avril, 2009 - 20:25
il te faut tout simplement le cable d'interface yamaha et tous ce qui faut pour faire un reseau avec le Hds
http://www.discount-marine.com/p6640/Capteur_NMEA_2000.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 avril, 2009 - 20:52
Alors question intéressante. Tu aurais une photo de tes compteurs installés par l'arrière ?
Si un réseau NMEA2000 existe déjà pour tes compteurs (VDO ?), le câble moteur n'est peut être pas nécessaire, il est peut être possible de se repiquer directement sur les instruments.Je serai curieux de voir comment Yam fait en 2009 :)
++
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Le 20 avril, 2009 - 22:33
Je ne suis pas encore livré du bateau, mais c'est ces compteurs qui sont instalés :
Un reprend des infos moteur, l'autre la gestion carburant.
Sur un site Us j'ai cru comprendre (mon anglais est des plus basique:? :? :? ) qu'il n'était pas nécessaire d'installer le câble d'interface à partir du moteur mais qu'on pouvait reprendre les infos à partir des compteurs.......je n arrive pas à retrouver la page de ce fil....grrrr
Quand pensez vous ,,,, :?: :?:
@++luccio- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2009 - 10:14
Il est dit que ces appareils sont compatibles NMEA2000, il doivent donc être équipé de prise Micro-C qui permettra de raccorder le HDS sur le réseaux existant.
Une vue arrière le confirmera :)
++
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Le 21 avril, 2009 - 21:30
Merci pour votre réponse.
On attendra d'avoir une vue arriere des compteurs pour ce rendre compte de la connectique.....
@++luccio
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Le 25 avril, 2009 - 13:54
Bonjour,
j'ai travaillé la semaine dernière sur un montage similaire (non terminé faute de temps), qui nécessite d'interfacer un Lowrance HDS-7 avec un Yamaha F100 injection 2008 pour récupérer les infos moteur du Yam sur l'écran du HDS.
Je peux confirmer que :
- l'instrumentation moteur Yam des F100 récents (depuis 2007 je crois) et donc du F150 2009 est compatible NMEA2000,
- Yam livre en standard avec l'instrumentation un mini-hub NMEA2000, à placer dans le pupitre de commande à proximité des afficheurs (Speedo / Tach/ Fuel) du CommandLink,
- le kit de connexion Lowrance "HDS" pour ces moteurs Yam (livré en standard avec un câble de 4-5 m de long) se raccorde directement sur ledit mini-hub Yamaha.En clair, pour ces modèles pas besoin d'aller chercher les signaux Yam NMEA2000 sur le moteur lui-même, tout se passe "derrière les cadrans :-)
Je ne pourrais continuer le montage qu'en juin, donc pas d'avis sur le résultat final pour l'instant. Mais Benoît a déjà testé "au banc" ce genre d'interfacage, cf. le post "Lowrance HDS : première prise en main".
Cordialement,
pit- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2009 - 13:58
Oui alors on voit pas bien le petit hub en question, mais si le protocole utilisé est bien le standard NMEA2000, ça ne semble pas être le cas de la connectivité de ce hub qui ne présente pas de connexion Micro-C, le standard NMEA2000. Donc il faut l'interface Yam de Lowrance dans ce cas.
La question reste entière, est ce que les nouveaux cadran sont directement en Micro-C, ce qui permettrait de se passer de l'interface yam ? (sur la photo ici à gauche une prise mâle).
++
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Le 25 avril, 2009 - 18:03
Effectivement c'est pas du standard NMEA2000 jusqu'au bout de la connectique. L'interface sera donc nécessaire.
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Le 25 avril, 2009 - 18:29
alors juste pour info , il faut le cable lowrance 120.37 (cable interface yamaha ) qui va se connecter sur le hub d'un coté et sur le T de chez lowrance qui lui meme est connecté au HDS de l'autre mais par contre ne pas alimenter le reseau car celui ci est deja alimenté par le hub yamaha
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Le 26 avril, 2009 - 19:49
Salut pit
Effectivement il vaut mieux utiliser le câble 120-37....Maretron : :zinzin: :zinzin: :zinzin:fildefer et benoit.....:clapclap: :clapclap: :clapclap: :) :) :) ....merci bien .
@++luccio
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Le 26 avril, 2009 - 19:55
J'ai fait le ménage puisque certains font peu de cas de notre disclamer.
Maretron est une marque haut de gamme pour le matériel NMEA2000, tout est cher... :roll: mais le matos est super, avec des applications pour des yachts de 50 pieds mini cependant.
Dans ce cas aucun besoin de ces matériels, autant rester en full lowrance et choisir l'interface yam lowrance déjà cité au début du message.
Lowrance livre un T avec l'interface.++
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Le 26 avril, 2009 - 21:05
:gratgrat: euh c'est quoi ça le disclamer , :oops: j'ai dis quelque chose qui fallait pas :jsaispo:
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Le 26 avril, 2009 - 22:05
En fait, je pense que c'est plûtot moi qui ai du violer une règle de la Charte du forum, vraisemblablement en postant des liens vers des sites commerciaux.
Si tel est le cas, je m'en excuse bien sincèrement. Ma seule intention était d'aider l'auteur du post sur ce problème de connectique via des illustrations, je n'ai malheureusement pas réfléchi plus avant. Mea culpa !
Je n'ai par contre pas trouvé mention de ce disclaimer dans mon email d'inscription au forum, ni dans les FAQs. Benoit si tu pouvais m'éclairer par PN, cela me permettrait d'en prendre connaissance pour mes contributions à venir.
Merci !
pit
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Le 27 avril, 2009 - 13:19
Le disclamer se trouve dans les premiers message de chaque rubrique du forum. Mais tu as deviné juste.
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Le 9 mai, 2009 - 21:47
Bonsoir à tous
Cette après midi j'ai pu me rendre à la consess qui a reçu mon Zod. et faire quelques photos " acrobatique !!!!" de l'arrière des compteurs voila ce que cela donne:.Effectivement tous son relier au hub.......
Je n'ai pas pu vérifier mais je crois que le connecteur noir avec les fils rose arrive du moteurQuand pensez-vous ??
amic
@++luccio- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 mai, 2009 - 22:19
et bien c'est tout simple, tu as une prise de libre ou c'est marqué "device" , tu retires le bouchon blanc et tu y connectes la prise yamaha lowrance 120.37 et de l'autre cote sur le reseau et tu auras toutes les infos moteur que tu pourras afficher sur ton HdS
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Le 10 mai, 2009 - 11:39
OUi c'est un backbone sur lequel transitent les infos NMEA2000 mais ca n'est pas le standard de connexion NMEA2000 Micro-C qui aurait peut etre permis une connexion directe.
Le bus arrivent et repars sur les ports marqués BUS (1 seul de pris, c'est l'arrivée du moteur surement) et device pour les matériels connectés : compteurs yamaha ou l'interface Lowrance. Et power c'est pour l'alimentation du bus.
++
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Le 17 août, 2010 - 15:38
Bonjour,
Merci pour ce sujet très interessant et instructif.
Je voudrais simplement une confirmation:
Le cable exacte pour brancher sur le hub Yam c 'est bien celui-ci
Parce que plus haut le lien arrive sur tout un tas de cable compatible Lowrance et j 'étais un peu perdu :)
Merci.
Je vais tenter de connecter mon HD5 à un Yamaha 150 (SELVA), je vous dirai si ça marche!
A bientôt.
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Le 17 août, 2010 - 16:43
oui c'est bien ce cable pour les moteurs yamaha.
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Le 17 novembre, 2010 - 19:09
Bonjour,
savez vous si je peux également récupérer des info de mon moteur YAMAHA F150 de 2006 ?
Et si oui où se raccorde ce câble sur le moteur : http://www.discount-marine.com/p6905/lowrance-capteurs-nmea2000-interface-moteur-yamaha
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Le 21 février, 2015 - 20:21
Bonjour à tous,
Apparamment, pour pouvoir connecter un sondeur gps lowrance sur un Hub Yamaha , il faut un cordon équipé d'une interphace de liaison (commandlink gateway MAR-GT-WAY-ML-09)
Voir lien suivant page 3
http://www.lowrance.com/Global/Lowrance/Documents/NMEA/Yamaha_Engine_NME...J'ai actuellement un moteur SELVA DORADO 50XS et je souhaiterais également connecter mon sondeur gps LOWRANCE sur mon reseau NMEA 2000 .
Pouvez-vous me dire si je dois acheter ce module Gateway ?Merci
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Le 25 février, 2015 - 10:06
Bonjour,
Le cable permettant de relier un moteur Yamaha avec un réseau NMEA2000 est sur notre site avec le lien suivant : http://www.discount-marine.com/lowrance-interface-moteur-yamaha-120-37
Ce cable doit être branché à un réseau NMEA2000 comme sur votre schéma.
Pour obtenir les infos moteur, il faut que votre système Lowrance soit de la gamme HDS.
Je ne connais pas le système choisi par Selva, il faut vérifier sur votre moteur et sur les boitiers de controle moteur (si il y en a un) et comment il communique.
Si vous avez des photos des systèmes montées actuellement pur essayer d'identifier les besoisn, sinon il faut vérifier avec votre agent Selva comment ce moteur peut communiquer les données.Hervé
Discount Marine- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2016 - 20:42
Bonjour à tous,
Ce dimanche, je suis allé, pour ne pas changer, au bateau.
Après un petit footing matinal, en bord de mer, Je me suis lancé dans le raccordement des données de mes 2 moteurs, au GPS sondeur HDS 9 gen2 touche, via réseau nmea 2000, et câble adéquat d'interface yamaha /lowrance.
Cette opération est ultra simple. Le côté nmea est a raccorder au reste du réseau via un connecteur en T, fourni, et enfin le côté yamaha a un emplacement disponible sur le Hub yamaha.
Et hop, le GPS sondeur récupère toutes les infos moteurs.
Seul manque les données d'historique de consommation.
J'ai bien la consommation instantanée, mais rien sur les litres utilisées depuis le dernier plein ou dans la saison.
Il doit me manquer qqchose... Peut être ça : EP-60R Débit Carburant? J'ai eu une petite frayeur au départ car une fois le branchement fait, tout fonctionnait, mais les cadrans yamaha, le propulseur d'etrave, et les flaps restaient sous tension, même contact éteint...
J'ai coupé le jus au coupe batteries et zou tout est rentré dans l'ordre...
Ensuite Madame m'a rejoint avec le soleil , pour un déjeuner paisible. Ensuite nous sommes sortis vite fait pour vérifier que les données étaient bien synchronisées, et faire des manoeuvres... RAS, tout fonctionne, et le bateau commence a être maîtrisé...
Bonne soirée
François- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 janvier, 2016 - 09:10
Bonjour,
Avec le nouveau capteur débit qui remplace le ep-60r, vous retrouverez normalement ces informations (cumul de la consommation), mais l'info donnée par ce capteur est moins précise que celle délivrée par le moteur.
Ce capteur est souvent monté sur des bateaux dont le moteur ne communique pas ce type d'information et il n'est pas d'une précision scientifique.....
Le lien pour retrouver le produit sur le site :
http://www.discount-marine.com/lowrance-nmea2000-capteur-debimetre-carbu...Bonne journée,
Hervé
Discount Marine
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