stabilité pose Tour de Wake sur SEA RAY ou Maxum HB

stabilité pose Tour de Wake sur SEA RAY ou Maxum HB

Posté le 6 décembre, 2012 - 12:07
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bonjour a tous ( et toutes Smiling )

j' ai également posté ce texte dans la rubrique Bateau Moteur ....

Pour mon club de glisse nautique sur Paris, je cherche à disposer d' un bateau "économique" en hors bord, de préférence avec bow rider ( "salon" Avant permettant à 2 ou 3 personnes d' "appuyer" le bateau sur l' avant et donc d' eviter les "cabrés" inutiles lors du déjaugeage, et permettant de limiter les effets néfastes d'un sillage exagéré pour les autres occupants du plan d' eau).

Si je suis très satisfait des STARCRAFT utilisés depuis une vingtaine d' années, leur manque de stabilité latérale m' empeche de les équiper d' une tour de wake dont j' aimerais disposer afin de favoriser les sauts des mes "riders" ( ou ... "wakeboarders" pour utiliser une expression - presque - plus francaise .. ).

Un ami dispose d' un SEA RAY 160 equipé d' une tour de wake consequente ( en terme de hauteur de point de tire et de diametre des tubes ).

C' est un modèle Hors bord mais avec le pont avant fermé ( CB pour Closed Bow ) . J' ai pu l' essayer à flot en statique, et effectivement il est beaucoup plus stable que mes Starcraft . Cela est probablement du à une largeur supérieure d' une trentaine de cm et a une carene moins en " V " .

Comme il ne s' agira que d' un usage limité à la rivière, ce n' est pas génant que cette coque soit plus "plate" et passe donc moins bien les vagues, parceque sur la Seine, à part les vagues des péniches et pousseurs ... Smiling ...

J' ai retrouvé dans un ancien MOTEUR BOAT ( n° 164 Aout 2003 ) un intéressant comparatif entre les Bayliner 175, Maxum 1800 MX et SEA RAY 176 BR qui partagent la MEME carene, mais dont les finitions sont différentes , et alors que la motorisation est identique ( Mercruiser 170 cv ) s' affichaient à l' epoque de 15 9oo € à 19 99o €.

Pour des question evidemment économiques, je recherche un bateau d' occasion.

En dehors des points déjà evoqués ( stabilité de coque, possibilité d' y mettre une tour de wake, motorisation HB, Bow rider ) , j' ai une contrainte de largeur qui doit etre inférieure à 2M3o.

Je n' ai pas trouvé beaucoup de coques répondant à ces critères qui me plaisent à 100 % .

A priori , pour élargir ma "zone de recherche" , je peux aussi partir sur

  • un SEA RAY 170
  • un MAXUM 17 ou 1700

Mes interrogations sont les suivantes : les carenes des SEA RAY 170 et MAXUM 17 ou 1700 ( en version HB et Bow Rider )

  • sont - elles identiques ?
  • sont elles aussi "stables" que celle du sea ray 160 que j' ai pu tester ?

Si quelqu'un a des infos sur le sujet , ... je suis preneur !

Derniere precision , au niveau de l' année de construction, il s' agit de la periode 1989 > 1998 . Je ne sais pas s' il y a eu des évolutions sur les formes de carenes durant ces années ...

17 commentaire(s)
  • adwardrob
    adwardrob
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    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2013
    Le 30 janvier, 2013 - 08:00

    beau bateau chère i like it ...
    je suis adwradrob nouvelle sur ce forum ... bien vouloir me guider comment puis-je devenir membre permanent de ce forum?
    :) : )

  • mike et cat
    mike et cat
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    Messages : 15
    Le 15 mars, 2013 - 20:32

    Tu veux pas regarder ver un ski nautique de chez correct craft des annee 1980 ?

    Je pense que ca rentre dans le critere de largeur !

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 18 mars, 2013 - 15:57

    Non Merci , je ne veux pas d' in board ....

    il y a eu un moment MASTER CRAFT qui a fait le POWER STAR ( bateau mixte Wake  / Ski ) , mais il n' y en a eu que 178 de produits, et il était trop large pour moi .

    Je ne parle pas d' une autre version de Master ( PRO STAR 200 en HB ) plus spécialement destinée au Barefoot ; il y en a eu plus de fabriqués que de POWER STAR , mais ils ne correspondent pas à ce que je souhaite .

    Malibu a fait aussi des HB , mais il y en a très peu eu ...

    SANGER idem ....

    Pour l' instant je suis sur des

    • sea ray en 175 ou 180
    • VIP Valiant 1850
    • Cobia
    • Aquatron
    • Maxum  1800
    • Dynasty

    le choix final va se faire sous peu  !

  • Alex33
    Alex33
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    Messages : 44
    Le 16 avril, 2014 - 10:20

    Salut Ski Wake.

     Pour ce qui est du Sea Ray 160, je le connais très bien puisqu'on en avait un de 2006 à 2008 équipé d'un moteur mercury 100cv L4 (2+2) de 1989. C'était exactement le même (même couleur, même moteur).

    On lui avait greffé un mât de Wake Tripod SKylon mais ça prenait beaucoup de place sur le bateau et ça le rendait pas très pratique.

    Les 2 points négatifs de ce bateau, à mon sens , était son moteur et l'absence de bowrider.

     Les 4cyl mercury 2T carbus ne sont vraiment pas adaptés pour les sports nautiques...

    On a aussi eu un Fletcher 17 Arrowstreak de 1993 équipé d'un 100cv V4 Suzuki 2t : pas assez stable, petit manque de puissance et toujours pas de bowrider.

     Depuis l'an dernier, on a opté pour un Glastron MX 175 de 2005 équipé d'un Volvo Penta 3L de 135cv avec une tour Jobe 1.1. C'est beaucoup plus pratique avec le bow rider mais la qualité de fabrication ne vaut pas SEA RAY (et de très loin)!

     Pourquoi fais-tu une croix sur les IB ?

     Car, en eau douce et dans le cadre d'une utilisation en club, ils ont particulièrement adaptés et assez pratique pour pour mettre et sortir de l'eau un skieur / wake boarder.

    NB : Combien d'heures font les bateaux de ton club en moyenne sur une année ? Quel consommation mixte affiches-tu ? et que penses-tu de ces sea ray 175 équipé de 140cv Suzuki pour l'utilisation que vous en faites ?

     Alex,

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 19 avril, 2014 - 00:19

    Alex33 a écrit :

     ...  Pour ce qui est du Sea Ray 160, je le connais très bien puisqu'on en avait un de 2006 à 2008 équipé d'un moteur mercury 100cv L4 (2+2) de 1989. C'était exactement le même (même couleur, même moteur). ... 

    Pour info, mon ami ayant eu beaucoup de pépin avec son Mercury L 4 , je viens de lui vendre mon Yam F 100 et il en est ravi , et pas seulement pour la baisse de bruit , mais surtout pour la baisse de conso  ... Vu qu' il pratique le Wake le manque de "brillance" du F 1oo ( par rapport à un 2 Temps  ... ) ne le gène pas.

     

    Alex33 a écrit :

     ...  On lui avait greffé un mât de Wake Tripod Skylon mais ça prenait beaucoup de place sur le bateau et ça le rendait pas très pratique...  

    Un de nos SEA RAY OB BR 175 est équipé d' une tour JOBE Addict 1.3

    L' autre est équipé d' un petit mat de ski avec 2 "tirants" AR ; l' avantage en terme de circulation par rapport à un "tube Skylon" est que cela libère de la place, car contrairement au Skylon , ce petit mat de Ski est fixé à l' AR du cockpit...

    Alex33 a écrit :

     ...  Les 2 points négatifs de ce bateau, à mon sens , ... l'absence de bowrider. ...  

    Je crois qu' une version Bow Rider a existé...  Le fait est qu'un "bow rider" est peu adapté à une pratique en mer ; j' avoue pour ma part me "régaler" avec le Bow rider en usage fluvial.

    Alex33 a écrit :

     ...  Les 2 points négatifs de ce bateau, à mon sens , était son moteur ... Les 4cyl mercury 2T carbus ne sont vraiment pas adaptés pour les sports nautiques... 

    Au milieu des années 90 ( mes  SEA RAY datent de 1995 ) , y avait pas beaucoup de 4 temps

     

    Alex33 a écrit :

     ...  On a aussi eu un Fletcher 17 Arrowstreak de 1993 équipé d'un 100cv V4 Suzuki 2t : pas assez stable, petit manque de puissance et toujours pas de bowrider. ...  

    Avec un FLETCHER et leur "V" de coque TRES marqué ajouté à une relative faiblesse de largeur, il ne faut pas s' attendre à de la stabilité ...

    En revanche, le passage dans le clapot est évidemment très certainement supérieur à une carène plus large telle que celle du SEA RAY / GLASTRON  

    On ne peut tout avoir Wink

    Alex33 a écrit :

     ...   Depuis l'an dernier, on a opté pour un Glastron MX 175 de 2005 équipé d'un Volvo Penta 3L de 135cv avec une tour Jobe 1.1. C'est beaucoup plus pratique avec le bow rider mais la qualité de fabrication ne vaut pas SEA RAY (et de très loin) !...  

    pourtant au niveau de la construction, c' est kif / kif non, entre SEA RAY , GLASTRON et BAYLINER ???

    Meme si au niveau finitions ...

    • SEA RAY étant le  " Haut de Gamme "
    • GLATRON ; la gamme intermédiaire
    • BAYLINER, l' "entrée" de gamme  

    Alex33 a écrit :

     ...  Pourquoi fais-tu une croix sur les IB ? ...  

    pour pas mal de raisons en fait

    • un cout d' entretien globalement plus élevé
    • a) du bloc moteur  - par ex , les collecteurs  etc  ... 
    • b) de la transmission Z Drive

     

    • le fait d' etre limité au niveau du choix du bloc marinisé
    • a) MERCRUISER ; apparemment un peu moins cher et à la longévité "moyenne"
    • b) VOLVO ; plus réputé en terme de fiabilité mais avec des couts élevés pour les pièces détachées.

     

    • Une fiabilité de l' in board manifestement plus faible que les Hors bord .... il n' est pas rare de voir des bateaux d' occase de moins de 10 ans vendu SANS In BOard ou , AVEC un In Board , .. mais HS  ...

     

    • une facilité pour changer de moteur : et je suis bien placé pour en parler
    • a) lors de l' achat du 1er SEA RAY ( équipé d' un Merc L 3 90 cv 2 temps ), j' ai donc permuté le 2 Temps Mercury contre un Yam F 1oo , et tout récemment , je viens donc de vendre le Yam F 1oo contre un nouveau DF 140 A SUZUKI qui sera monté d' ici qqes jours 
    • b) lors de l' achat du second SEA RAY  ( équipé d' un Merc L 4 1oo cv 2 temps ), j' ai donc permuté le 2 Temps Mercury contre un SUZUKI  DF 14o

    Cette facilité de changer de moteur se double en plus d'une plus grande liberté quant à la marque et au modèle ( puissance ) du moteur ...  

    Depuis plus de 30 années que j' ai monté cette activité GLISSE NAUTIQUE à PARIS , j' ai eu successivement

    • 1 Yam 2 temps 40 cv Manuel Bi Cylindres sans autolube  ( 5 ans )
    • 1 Yam 2 Temps 60 cv electrique Sans trim , mais autolube  ( 3 ans )
    • 1 Suzuki 2 T 75 cv avec trim autolube ' ( 22 ans )
    • 1 Yam 2 T  115 cv V4  ( 4 ans )
    • 1 Yam 4 T 1oo cv L 4  ( 10 Ans )
    • 1 Suzuki 4 T DF 140 L 4  ( depuis 2011 )
    • 1 Suzuki 4 T DF 140 A L 4  ( d'ici  quelques semaines )

    Globalement , j' ai été TRES satisfait de ces moteurs.

    Je ne sais pas pourquoi, mais j' ai l' impression que les moteurs HB sont mieux conçus que les I/B ( a base de V4 / V6 / V8 )  + ou - bien "marinisés" ...

    Vous avez déjà entendu parler de pbmes de collecteurs sur le HB , NON  ! ( alors que sur les I/B .... ).

    Et pourtant , il parait que le bloc moteur du F 1oo Yam serait le bloc moteur de la Ford Focus ....  

    Bref, voila quelques une des raisons pour lesquelles, je ne suis pas "fan" des I/B ... et que je leur préfère grandement leurs "cousins" HB  ..... 

    Alex33 a écrit :

     ...    Car, en eau douce et dans le cadre d'une utilisation en club, ils ont particulièrement adaptés ...

    Si l' on parle des in board en ligne d' arbre, oui c' est vrai qu' ils ont un peu moins d' inconvénients à mes yeux ( déjà avec l' absence du Z drive ).

    Cela dit, la ligne d' arbre ne facilite pas la mise à l' eau du boat sans grue .... ou alors il faut immerger les roues de la remorque ( déjà que je stresse quand la jante de la remorque est mouillée sur la cale de mise à l' eau

    J' aime bien pouvoir mettre à l' eau tout seul les boats de mon club et etre autonome de ce point de vue là ; avec une ligne d' arbre, je perds cette liberté.

    Quant au fait que nombre de clubs sont équipés de modèles avec ligne d' arbre ( classique ou "V" drive ) , cela correspond historiquement avec la pratique de la compétition en slalom / sauts / figures ....

    Or en ce qui concerne mon club

    1°) on ne pratique qu' en loisir ( donc on n' aura que faire de moteurs I/B  de 280 à 435 cv )

    2°) notre club est positionné comme "low cost" ( je suis au ski Nautique ce qu' EASY JET est à l' aviation commerciale  ( en terme d' écart de prix ) ) ; donc ces bateaux in board ne nous sont pas adaptés financièrement.

    et ... dernier point " accessoire " .... les MASTER CRAFT / CORRECT CRAFT / MALIBU et autres TIGé / SUPRA .... sont trop larges pour accéder à mon garage où il sont stockés de mi Décembre à Mars .

    Ajoutez à cela, un poids de ces bateaux rédhibitoires ( pour les mises à l' eau sortie d' eau , les transports sur route, meme si j' ai le permis E/B ) , et cela fait un paquet de bonnes raisons pour qu'il n' y ait pas d' In Board  dans mon club    

    Alex33 a écrit :

     ...    Car, en eau douce et dans le cadre d'une utilisation en club, ils ont particulièrement adaptés et assez pratique pour mettre et sortir de l'eau un skieur / wake boarder.....  

    ça c' est vrai que la plateforme qui fait toute la largeur du tableau AR est un vrai "+" par rapport à un tableau AR  ou "trône" le hors bord flanqué de part et d' autres de petites plages de bain ...

    Mais au final un maigre handicap comparé à tous les avantages ( pour moi ) de la formule HB ...

    Alex33 a écrit :

     ...  NB : Combien d'heures font les bateaux de ton club en moyenne sur une année ? 

    2oo environ

    Alex33 a écrit :

     ... Quelle consommation mixte affiches-tu ? 

    Je ne parle pour l' instant que du DF 140 et non pas du DF 140 A avec la technologie LEAN BUNT qui économiserait 15 % .... je pourrais le constater et faire aisément la comparaison sur 2 bateaux identiques  ...

    Lorsque le DF 140 était monté sur le STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ( longueur coque 5 m ; poids coque 470 kgs ; pas de bow rider ni tour de Wake ) je consommais entre 4 et 5 litres en traction ( 80 % wakeboard et 20 % mono ski ).

    Depuis qu' il est monté sur le SEA RAY ( 850 kgs de coque nue pour 5m54 de long ) et du fait que nous sommes plus nombreux à bord ( de 3 a 6 passagers , alors qu' avec le Starcraft nous étions de 2 à 4 passagers ), la consommation a augmenté de ... 50 % ; on tourne entre 7 et 9 litres ; j' ai réduit d' un pouce le pas de l" hélice.

    Pour rappel , lorsque le Starcraft était motorisé avec le 2 Temps SUZUKI 75 cv , on tournait entre 14 et 16 litres / h ...

    Le meme bateau avec le V4 YAM 115 cv 2 temps , on était plus près des 20 litres / h

    Le meme bateau avec le YAM F 100 carbus, on tournait entre 8 et 10 litres / h     

    Alex33 a écrit :

     ...  que penses-tu de ces sea ray 175 équipé de 140cv Suzuki pour l'utilisation que vous en faites ?

    IMPEC IMPEC IMPEC 

    Que du bonheur  !

    J' ai eu des STARCRAFT AMERICAN SKIER 16 ' de 1992 à 2014 ; a un moment on en avait 3 simultanément, c' est dire si le bateau me satisfaisait ....

    Mais là , avec les SEA RAY HB BR , je crois bien que je vais les garder encore plus longtemps

    le seul bateau qui me ferait réver est un bateau de SKI / WAKEBOARD .. electrique  de marque EPIC .

    Faire pratiquer la glisse nautique avec très peu de bruit me plairait bien ; mais pour l' instant le prix supérieur à 1oo ooo € est "quelque peu"  rédhibitoire  

    en plus, vu le couple que le moteur électrique infligerait à une ligne d' arbre, ils sont donc motorisés en .. Z DRIVE

    et comme vu leur largeur, je ne pourrai les rentrer dans mon garage  .... je pense que cela restera dans le domaine du reve  ....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 avril, 2014 - 00:42

    Pour info, si vous voulez savoir comment j' ai réussi à acheter 2 SEA RAY, je vous laisse lire la "traque" qui a duré de longs mois  ...  http://moteursdebateaux.lefofo.com/Acheter%202%20bateaux-%20une%20longue%20aventure%20qui%20peut%20servir%20a%20dautres%20------topic-2989-0.html

     

  • Alex33
    Alex33
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    Le 22 avril, 2014 - 11:14

    Salut Ski Wake,

    On peut dire que ça c'est une réponse précise et argumentée !!!

    Effetcivement le Sea Ray 160 (et 180) des années 88/93 (après ils ont modifiés un peu la coque) étaient disponibles égéalement en bow rider mais il y en a moins sur le marché je trouve ...

     Lorsque l'on cherchait notre bateau, l'an dernier, on a visité un Sea Ray 190 (Ski-Ray) avec bow-rider de 1991 équipé avec un V6 mercury 175cv blackMax. La coque me plaisait bien mais la consommation m'a fait peur !!

    Pour ce qui est de la qualité de fabrication : au niveau coque, le glastron est très proche du sea ray et du bayliner. Mais là, où c'est flagrant, c'est la qualité de la sellerie, des sieges (articulations, assises, etc) et tout l'accastillage, on est loin des Sea ray.

    Là où je trouve l'IB agrable, c'est :

    -le bruit feutré (encore que le 4cyl 135cv, c'est pas aussi vrai que pour un V6),

    -la page de bain libre (pas de moteur) et là ça fait vraiment la différence pour se mettre à l'eau,

     -le bain de soleil arrière assez vaste.

     Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, il présente beaucoup d'inconvénients !

    La fiabilité n'est pas terrible et il coûte cher en entretien (surtout sur un volvo). Mais aujourd'hui, nous faisons exclusivement du lac (eau douce) et du coup, l'IB supporte assez bien. 

    La consommation est assez importante. Certains disent faire 10l/h avec ce moteur, je sais pas comment ils font (à 2000 tr/min peut être et encore). Nous , on tourne autour entre 16 et 19L/h en wake.

     Et pas de mono car le 135cv n'est pas assez puissant.

     Et concernant les HB 2T carbus, leur robustesse n'est plus à démontrer. Je vois que tu as eu le 40cv 2cyl Yamaha sans autolube. Je l'ai encore sur mon zodiac, ça c'est réellement increvable !!

    Je suis stupéfait par les consommations de test bateaux équipé en HB 4T. C'est fou la différence.

    Je pense que le prochain sera peut être un HB mais j'hésites encore entre un 2T injection (optimax ou e-tec) ou un 4T.

     Mon coeur penche vers le 2T mais quid de la fiabiluté ?

     @+

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 avril, 2014 - 12:23

    Alex33 a écrit :

      ... On peut dire que ça c'est une réponse précise et argumentée !! ...

    Effectivement, j' aime etre précis dans mes explications  et tant pis pour ceux qui s' endorment à la moitié du récit, c' est sans doute que ça ne les concernait pas trop

     

    Alex33 a écrit :

      ... Effectivement le Sea Ray 160 (et 180) des années 88/93 (après ils ont modifiés un peu la coque) étaient disponibles égéalement en bow rider mais il y en a moins sur le marché je trouve ...  

    c' est sur qu' un bow rider, ce n' est probablement pas l' idéal e cas de mer un peu "formée"  . Lors de l' un des essais réalisés avec un de mes futurs SEA RAY, une vague un peu mal négociée, et plusieurs dizaines de litres qui passent dans le boat

    et comme il n' est pas auto videur  ... on a intérêt à avoir une pompe de cale efficace ( c' est le cas sur le 175  )  

    Alex33 a écrit :

     ... Lorsque l'on cherchait notre bateau, l'an dernier, on a visité un Sea Ray 190 (Ski-Ray) avec bow-rider de 1991 équipé avec un V6 mercury 175cv blackMax. La coque me plaisait bien mais la consommation m'a fait peur !!

    Les moteurs US ( du fait du faible cout du carburant ) n' étant pas réputés pour leur sobriété, ... je crois que tu a bien fait  !

     Autant que je me souvienne, le SKI RAY était une coque au "V" assez marqué ( un peu à la façon des FLETCHER )  bref , une coque très "joueuse" et passant bien dans le clapot assez marqué, mais  ... nécessitant des chevaux ... avec la conso associée   

    Alex33 a écrit :

    Pour ce qui est de la qualité de fabrication : au niveau coque, le glastron est très proche du sea ray et du bayliner. Mais là, où c'est flagrant, c'est la qualité de la sellerie, des sieges (articulations, assises, etc) et tout l'accastillage, on est loin des Sea ray...

    Eh oui !  faut bien justifier la différence de prix ... on n' aura jamais une Mercedes au prix d' une DACIA  ...

    ET OK pour les Avantages  / incovénients que tu décris sur l' I/B

     

    Alex33 a écrit :

      ... La consommation est assez importante. Certains disent faire 10l/h avec ce moteur, je sais pas comment ils font (à 2000 tr/min peut être et encore). Nous , on tourne autour entre 16 et 19L/h en wake. ..

    ben , mine de rien, ... entre le poids du moteur + l' embase , ça alourdit bien l' AR du bateau entrainant la conso.. qui va avec ...

    Souvent les consos indiquées dans les revues sont bateau peu chargé ( équipage / carburant / eau ... )  et sans antifouling .... Bref , on n' est pas forcément proche de la réalité d' usage  ...

    J' en reviens à l' intérêt du bow rider qui est de mieux repartir le poids de l' équipage à bord  ...   

    Alex33 a écrit :

     ...  Et pas de mono car le 135cv n'est pas assez puissant....

    ça , .. c' est "râlant"

    ou alors il faut prévoir un mono "parabolique" qui favorisera la sortie d' eau , mais sera bien moins "fin et agréable à piloter" ...

    Avec un mono parabolique si on s'incline trop dans le virage , il dérape sans prévenir , et ... SPLASH   

    Alex33 a écrit :

      ...  Et concernant les HB 2T carbus, leur robustesse n'est plus à démontrer. Je vois que tu as eu le 40cv 2cyl Yamaha sans autolube. Je l'ai encore sur mon zodiac, ça c'est réellement increvable !!

     

     

    ce qui était génial avec ce moteur , c' est son démarrage ; un coup sec sur 20 cm de corde et il démarrait !

    Très impressionnant !

    j' arrivais meme a sortir en mono avec ( mais ça durait de 30 à 40 secondes !.. fallait tenir  !!! )

    une fois, avec cette magnifique coque en acajou, suite à une erreur de pilotage, .. le bateau s' est retourné ( moteur complètement immergé en eau douce ... )

    on a sorti le bateau de l' eau, on l' a vidé, nettoyé le moteur laissé sécher pendant le temps du déjeuner et l' après midi on tournait à nouveau !   

    Alex33 a écrit :

    ... Je pense que le prochain sera peut être un HB mais j'hésites encore entre un 2T injection (optimax ou e-tec) ou un 4T....  Mon coeur penche vers le 2T mais quid de la fiabilité ?  

     on entend ici et là différentes choses pas forcément positives sur les E TEC  ...

    "Alligator" après avoir gouté au 2 TEMPS classique ( en Yam et Mariner ) semble beaucoup apprécier son E TEC  ...

  • Alex33
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    Le 23 avril, 2014 - 12:02

    Moi aussi, je sors toujours en mono (O'brien incurvé) derrière le zodiac équipé du 40cv Yam 6E9 mais il faut pas être plus que 2 + skieur (l'idéal étant 1+1 skieur mais c'est pas légal ...). LE fait d'avoir une hélice à pas plus court aide bien aussi car le moteur prend plus rapidement son régime maxi.

     Et pareil, c'est fou comme il démarre bien même après 2ans de sommeil !!

     Concernant les 2T injection, je serai tenté par :

    -un Mercury 115cv (ou 125cv) Optimax 3cyl et un Mercury 135cv Optimax 6cyl

    -Un Evinrude 115cv E-Tec,

     Partant sur le principe qu'au niveau fonctionnement et performance, ils me conviendrait tous (avec un petit plus pour le 6cyl évidemment), mes interrogations portent principalement sur l'entretien et la fiabilité.

    J'entend régulièrement dire que les optimax sont très fiable : est-ce vrai ?

    Peut-être devrais-je déplacer ce message dans la partie moteur, non ?

    @+

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 avril, 2014 - 12:26

    Alex33 a écrit :

    ...  Concernant les 2T injection, je serai tenté par :

    -un Mercury 115cv (ou 125cv) Optimax 3cyl et un Mercury 135cv Optimax 6cyl

    -Un Evinrude 115cv E-Tec,

     Partant sur le principe qu'au niveau fonctionnement et performance, ils me conviendrait tous (avec un petit plus pour le 6cyl évidemment), mes interrogations portent principalement sur l'entretien et la fiabilité.

    J'entend régulièrement dire que les optimax sont très fiable : est-ce vrai ?

    Peut-être devrais-je déplacer ce message dans la partie moteur, non ? ....

    oui, vu que tu abordes désormais plus un sujet "moteur" , ce serait mieux que tu le mettes dans la rubrique MOTEURS , mais je ne comprends pas sur quelle coque tu souhaiterais monter ce nouveau 2 temps

    • vu que d' un coté tu es en IN BOARD
    • vu que de l' autre coté , sur un Zodiac  ....  un tel moteur  ....
  • Alex33
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    Le 23 avril, 2014 - 13:43

    Sur la prochaine coque.

    Cette année, je reste avec le glastron mais l'an prochain, je pense changer pour un Sea Ray 175 ou un 180 (année 98/2008).

    Le zodiac, je le conserve car il ne vaut plus grand chose (et je le partage avec mon père)..!

     

     

  • ski wake
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    Le 23 avril, 2014 - 17:02

    Alex33 a écrit :

      ... Sur la prochaine coque.

    Cette année, je reste avec le glastron mais l'an prochain, je pense changer pour un Sea Ray 175 ou un 180 (année 98/2008). ...

    OK je comprends mieux

    il y a une coque seule à vendre à bon prix depuis un certain temps : 18oo € la coque seule ... seul " detail " .. il manque la moitié du pare brise ....

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/624196237.htm?ca=12_s

    36oo € avec un Yam v4 115 cv ...

    4 8oo € avec la remorque .

    Seulement , il me semble que de mémoire c' est un modele CB ( Closed Bow ) ou avec pont avant ( donc sans bow rider :(  ... ) 

  • ski wake
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    Le 23 avril, 2014 - 17:05

    Alex33 a écrit :

      ...  Concernant les 2T injection, je serai tenté par :

    -un Mercury 115cv (ou 125cv) Optimax 3cyl et un Mercury 135cv Optimax 6cyl

    -Un Evinrude 115cv E-Tec, ...

    La puiss maxi pour les SEA RAY 175 de 1995 est de 125 cv .

    Cela dit , avec la tolérance de 15 % accordée par les Affaires Maritimes , on peut donc aller jusqu' à 140 cv

    Si tu me donnes ton mail en MP , je pourrai te faire suivre des docs utilisateur .

  • ski wake
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    Le 23 avril, 2014 - 17:10

    Alex33 a écrit :

    ...  je pense changer pour un Sea Ray 175 ou un 180 (année 98/2008)....

    encore un autre à "vil prix" http://www.leboncoin.fr/nautisme/634041096.htm?ca=12_s qui doit pas mal ressembler au  "SKI RAY" ..

    ( son principal intérêt est qu' il peut etre livré avec un moteur HS que tu pourrais peut etre te faire reprendre si tu achètes un moteur neuf  ) .

    ....  mais c' est ENCORE un modèle avec PONT AVANT   

  • Alex33
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    Le 24 avril, 2014 - 15:58

    Salut ski wake,

     En fait les 2 bateaux dont parles, je les avais déjà vu sur le coin coin mais, celui qui a le moteur HS est beaucoup trop vieux (modèle avant 1980, je crois que c'est un 77 ou 78).

    Et celui qui a la moitié du pare-brise, ça fait un moment qu'il est à vendre, je l'avais vu l'an dernier : coque fanée, sellerie très moyenne, toutes les parties en bois fatiguée.

    Non je suis pas attaché à quelque chose de très récent mais en excellent état par contre.

    Genre : http://www.leboncoin.fr/nautisme/598387138.htm?ca=12_s

    Avec un moteur et remorque très récent, ça me plaît beaucoup plus même si la coque date de 1989

    Quand aux docs sur les anciens modèles Sea ray (du moins les docs de présentation), tu les as en ligne via :http://global.searay.com/Page.aspx/pageId/156721/Model-Archives.aspx

     @+

  • ski wake
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    Le 25 avril, 2014 - 11:04

    si tu aimes le 2 T 6 Cyl Mercury  avec une belle hélice inox et une remorque 2 essieux  ...

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/650619616.htm?ca=12_s

    mais je crois qu' il est en pont avant fermé ....

     

    et celui-là , sans moteur , ... à condition d' aimer bosser sur son bateau  ...

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/603871326.htm?ca=12_s

    mais à 14oo € avec sa remorque .... c' est cohérent  ... mais encore en Closed Bow ...

  • ski wake
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    Le 26 avril, 2014 - 22:09

    Alex33 a écrit :

      .... Pour ce qui est de la qualité de fabrication : au niveau coque, le glastron est très proche du sea ray et du bayliner. Mais là, où c'est flagrant, c'est la qualité de la sellerie, des sieges (articulations, assises, etc) et tout l'accastillage, on est loin des Sea ray. ...

    J' ai retrouvé le comparatif qui date d' Aout 2oo3 fait par MBM

    il s' agissait de comparer un BAYLINER, un MAXUM, 1 SEA RAY

    on voit bien ci-dessus les similitudes

    et ci-dessous les différences éventuelles

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