ROCCA PRIMA

ROCCA PRIMA

Posté le 8 septembre, 2014 - 23:58
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Bonjour à tous

j'aimerai savoir qi un ROCCA PRIMA peut naviguer sur mer ?

merci

4 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 9 septembre, 2014 - 18:41
    • OUI avec 2 ou 3 adultes de corpulence moyenne
    • NON avec 4 à 5 personnes "costaudes"

     

    • OUI en eau abritée avec moins d' un mètre de clapot
    • NON en mer "ouverte" sans se soucier de la météo 

     en plus il faut tenir compte du fait que sa coque est assez plate à l' AR donc pas très confortable des qu'il y a du clapot ( Aïe les vertèbres  )

    c' est quand meme un "petit" bateau ....

    SI c' est avantageux au niveau de la motorisation et de la consommation, et ne nécessite pas une grosse remorque et une grosse voiture pour tracter  ... on se retrouve avec TRES peu de place à bord ...

  • robby95
    robby95
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    Moussaillon
    Inscription : 08/09/2014
    Messages : 1
    Le 9 septembre, 2014 - 23:24

    Merci beaucoup Ski Wake pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais , à vrai dire je préférerai un semi rigide , j'en ai vu un sympa (5 m avec un 50 CV) mais j'ai peur que 50 CV en Mono ski ca ne sorte pas ? qu'en penses tu sachant que je sors avec un Rocca prima de 70 CV ? (sur la Seine) !!

  • robby95
    robby95
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    Moussaillon
    Inscription : 08/09/2014
    Messages : 1
    Le 18 septembre, 2014 - 23:19

    Merci beaucoup Ski Wake pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais , à vrai dire je préférerai un semi rigide , j'en ai vu un sympa (5 m avec un 50 CV) mais j'ai peur que 50 CV en Mono ski ca ne sorte pas ? qu'en penses tu sachant que je sors avec un Rocca prima de 70 CV ? (sur la Seine) !!

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 19 septembre, 2014 - 01:31

    C'est sur que passer d' un 70 cv sur un Prima à un 50 cv sur un SR de 5 M , c' est plutôt défavorable pour la pratique du mono ski .

    Cela dit, avec le semi rigide, tu devrais avoir au moins un avantage par rapport au Prima , c' est un cabrage  nettement plus limité ... et ça n' a l' air de rien , mais un bateau qui se cabre , pousse de l' eau au lieu de sortir le skieur...

    Est-ce qu' au moins ton 50 cv est doté d' un trim hydraulique ?

    Après, avec un SR et 50 cv , pour réussir ta sortie, tu dois mettre toutes les chances de ton coté c' est à dire

    • ne pas etre trop grand ni trop lourd ( et si tu es les 2 en meme temps  ... )

     

    • avoir un ski de préférence parabolique avec une bonne portance ( préférer les skis plats a ceux dits "concaves" ou "en tunnel" ).

     

    • éviter les skis trop fin et de taille inférieure à 1m6o

     

    • avoir une hélice avec un pas plus court et si possible un diamètre plus large ( attention aux risques de surrégimes à fond sans personne de tracté )

     

    • n' avoir que 2 personnes à bord du bateau ( le co pilote plus ou moins en avant pour éviter tout cabrage de la carène lors du démarrage )

     

    • Que le pilote sache bien utiliser le trim s' il y en a un

     

    • que tu portes un bon gilet de ski suffisamment serré ( pour éviter que l' eau ne s' engouffre entre lui et ton corps ) et d' une flottabilité suffisante pour éviter qu' en position de départ tu ne sois trop enfoncé dans l' eau

     

    • il faut également éviter a tout prix que ton maillot de bain ne fasse "parachute" et se gonfle avec l' eau. Meme chose si tu utilises une combinaison de type "SHORTY" ( manches et jambes courtes ) ; elle doit etre ajustée et bien serrer tes bras et cuisses, sinon tu vas te retrouver, façon "bibendum MICHELIN" avec 5 à 10 litres d' eau autour des fesses ... inutile de dire que dans ce cas-là , toute sortie est compromise  ...  ; au niveau de la combinaison, si tu le peux , utilise une intégrale monopièce qui présente plus d' avantages qu' un shorty à savoir

    ==> meilleure flottabilité ( du fait des manches et jambes longues et d' une épaisseur plus importante ) . Attention cependant a éviter les combinaisons de plongée trop "épaisses" et pas assez souples pour te permettre de bien plier à mort le genou à la poitrine. Eviter les combinaisons de plus de 4 mm d' épaisseur

    ==> meilleure isolation thermique donc meilleur confort , donc meilleure résistance au froid et aux départs répétés.

    ==> ne pas utiliser une salopette de plongée ( avec ou sans ) surveste ou haut de combinaison ( trop de perte de souplesse )    

    Dans les autres points qui pourront aider ou freiner la sortie citons encore :

    • l' utilisation exclusive de SP 98 récent ; avoir des bougies en TRES bon état
    • la nécessité d' avoir une carène propre sans algues ou coquillages
    • le fait que le pilote démarre instantanément dès ton " GO ! " ( au moment du départ, le skieur doit bannir tout geste car il doit tenir à 2 mains le palonnier )
    • s'il y a un peu de clapot , le pilote doit démarrer dans le sens des vagues

     

    j' avais décrit dans un autre post une technique "empirique personnelle" qui donnait de bons résultats en cas de faiblesse du moteur  ; la voici ci dessous :  

    ski wake a écrit :

    perso dans mes début en mono ski avec un moteur de 40 cv sur un Bombard « commando 5 » de 4m7o de long , comme la puissance était plutôt juste et que les skis paraboliques n' existaient pas j' avais fini par mettre au point une méthode assez efficace pour compenser le manque de puissance pour me sortir en mono  ; j' ai appelé cela ; " la technique de l' escalier"

    • Quand le bateau démarrait j' avais mon ski relativement a plat ( disons 20 à 25° ) et j" étais bien "regroupé".  Le but de la maneuvre étant qu' avec le ski relativement à plat, le faible moteur pouvait prendre ses tours et avoir quand meme une accélération faible, peut etre , mais constante ; l' inconvénient en revanche , était que ma portance était moindre ... donc au bout d'une dizaine de mètres environ, quand je sentais que l' accélération était continue ...
    • j' appuyais sur mon pied AR pour donner un angle de 45 ° environ, ce qui avait pour effet de me sortir un peu de l' eau donc de réduire la résistance à l' avancement d' un corps au départ quasi totalement immergé  ... Cela dit, je ne faisais pas cela très longtemps car ça freinait trop le moteur qui malgré l' accélération maintenue  peinait et perdait des tours minutes ( disons que je faisais cela sur 4 à 5 mètres ).
    • Afin de ne pas risquer de me ré enfoncer à nouveau dans l' eau du fait d'une vitesse décroissante, je remettais le ski plus horizontal en appuyant moins sur le pied AR, ce qui permettait au moteur à nouveau de - faiblement – ré-accélérer.
    • Je lui laissais une quinzaine de mètres avec cette "incidence faible", pour reprendre de la vitesse,  et quand je sentais que j' avais suffisamment de puissance moteur  ...
    • Je ré-appuyais sur le pied AR pour remettre mon ski à 45° ; comme mon corps était en partie sorti de l' eau , il y avait moins de frein et je pouvais rester plus longtemps ( quelques secondes ) avec le ski bien incliné ....
    • Mais je ne devais pas pour autant rester trop longtemps ainsi , car je sentais le régime moteur chuter ...
    • donc de nouveau ,  … le ski plus à plat pour reprendre de la vitesse.
    • En général au bout de 4 à 5 "marches d' escalier" mon corps était totalement hors de l' eau, et là, … je pouvais enfin me redresser en appuyant bien fort sur le pied AR , le moteur ayant pris suffisamment de tours pour etre suffisamment puissant pour me tracter enfin en mono ski.

    C' était quand meme assez physique , car une sortie en mono durait bien de 40 à 45 secondes ... c' est long quand on en prend plein les bras.

     

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