Modèle ski nautique pour débutant et/ou enfant

Modèle ski nautique pour débutant et/ou enfant

Posté le 8 août, 2013 - 14:20
587 lectures
1 commentaire
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil pour acheter une paire (ou 2) de ski nautique.

Je cherche un modèle pour enfant de 8 ans (de grande taille) qui va débuter:

- le type baby ski avec corde reliant les skis me semble pas adapter (les skis sont je pense beaucoup trop court)

- j'ai vu des skis de 137 cm avec une spatule très large au bout, par contre j'ai peur qu'ils soient peu évolutifs, aussi dois-je plutôt les prendre en 150 cm ?

Et est-ce que la spatule plus large apporte vraiment un plus pour débuter (plus de portance pour sortir de l'eau j'imagine) ?

J'ai aussi vu qu'il existait des skis avec "double tunnels" permettant une meilleure stabilité (pour ma part je connais les skis plats de ma jeunesse et les skis galbés actuels) ?

Ensuite je cherche pour ma femme (taille 165cm) un mono ski pour qu'elle débute. Elle fait déjà du bi et du wake, mais n'arrive pas à sortir en mono. Les bi-skis que nous avons actuellement sont des 170cm avec spatule "fine" (marque Reflex).

Je pense qu'il faudrait aussi un mono débutant avec une bonne portance.

Et je me disais que si ca se trouve, les skis enfants de 150cm avec spatule large dont je parle ci-dessus pourrait lui permettre d'apprendre le mono.

Qu'en pense les experts ? :-)

Y'a t-il des règles à respecter pour la longueur des skis par rapport à la taille/poids de la personne ?

Qu'elles sont les différents types de spatules (large, ...) et de semelles (plates, galbés, ...) ?

Et sinon question marque, y'a t-il des choix plus "judicieux" que d'autres (Jobe, OBrien, ...) ?

Ça fait beaucoup de questions ! ;-)
 

Merci d'avance.

A+

1 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 9 août, 2013 - 01:44

    Raphael38 a écrit :

    J'aurai besoin d'un conseil pour acheter une paire (ou 2) de ski nautique.

    Je cherche un modèle pour enfant de 8 ans (de grande taille) qui va débuter:

    - le type baby ski avec corde reliant les skis me semble pas adapter (les skis sont je pense beaucoup trop court)

    - j'ai vu des skis de 137 cm avec une spatule très large au bout, par contre j'ai peur qu'ils soient peu évolutifs, aussi dois-je plutôt les prendre en 150 cm ? ....

    les skis de 137 me paraissent un bon compromis, mais en dehors de la longueur qui a son importance il faut voir aussi la taille des chausses possibles ; Sont elle compatibles avec les pieds de ton fils ( qui devraient grandir ... )

    Il est sûr que plus un ski sera large avec une tete parabolique et moins il sera "subtil" a "piloter"...

    Mais ce qu' on demande d' abord à un ski "parabolique" , c' est de sortir aisément le pratiquant , ... la finesse de pilotage et les sensations qui vont avec , .. ce sera pour plus tard , .. avec une paire de skis plus fins ( et donc avec une sortie d 'eau plus difficile  ... )

    Cela dit , par expérience, .. ne te prends pas trop la tete a vouloir faire faire du ski à ton fils ; a mon avis, il va bien plus s' amuser a faire du Wake que du bi ski .

    Un jeune enfant peut avoir du mal à tenir ses jambes ( donc, ses skis ) serrées.

    Alors qu' avec le Wake , il n' aura absolument pas cette difficulté... En plus il est plus aisé de progresser et de tenter des figures en Wake qu' avec une paire de bi skis

     

     

    Raphael38 a écrit :

    ...  Et est-ce que la spatule plus large apporte vraiment un plus pour débuter (plus de portance pour sortir de l'eau j'imagine) ?  ...  

    Absolument ! et plus la personne est lourde et mieux c' est sensible et vérifiable .

     

     

    Raphael38 a écrit :

      ...  J'ai aussi vu qu'il existait des skis avec "double tunnels" permettant une meilleure stabilité 

    pas d' opinion, car pas essayé ....

      

    Raphael38 a écrit :

    ....  Ensuite je cherche pour ma femme (taille 165cm) un mono ski pour qu'elle débute. Elle fait déjà du bi et du wake, mais n'arrive pas à sortir en mono. ... 

     il nous manque des éléments pour répondre .

    • poids de ton epouse
    • type de bateau utilisé
    • Puissance moteur
    • Poids de l' equipage

    Peut etre accélères-tu trop fort au début , et elle part la tete en avant ?  ...   

    Peut etre met-elle tout simplement son mono ski trop à la verticale , ce qui fait qu' elle pousse de l' eau et a la sensation qu' on lui arrache les bras ... il faudrait essayer qu' elle le mette à 45 ° maximum..

    perso dans mes debut en mono ski avec un moteur de 40 cv sur un bombard commando 5 , comme la puissance était plutôt juste et que les skis paraboliques n' existaient pas j' avais fini par mettre au point une methode assez efficace pour compenser le manque de puissance pour me sortir en mono  ; j' ai appelé cela ; " la technique de l' escalier"

    • Quand le bateau démarrait j' avais mon ski relativement a plat ( disons 20 à 25° ) et j" étais bien "regroupé".  Le but de la maneuvre étant qu' avec le ski relativement à plat, le faible moteur pouvait prendre ses tours et avoir une faible accélération ; l' inconvénient en revanche , était que ma portance était moindre ... donc au bout d'une dizaine de mètres environ, quand je sentais que l' accélération etait continue ...
    • j' appuyais sur mon pied AR pour donner un angle de 45 ° environ, ce qui avait pour effet de me sortir un peu de l' eau donc de réduire la résistance à l' avancement d' un corps au depart quasi totalement immergé  ... Cela dit, je ne faisait pas cela très longtemps car ça freinait trop le moteur qui malgré l' accéleration maintenue  peinait et perdait des tours minutes ( disons que je faisais cela sur 4 à 5 mètres ).
    • Afin de ne pas risquer de me ré enfoncer à nouveau dans l' eau du fait d'une vitesse decroissante, je remettais le ski plus horizontal en appuyant moins sur le pied AR, ce qui permettait au moteur à nouveau de - faiblement - réaccélerer.
    • Je lui laissais une quinzaine de mètres avec cette "incidence faible", pour reprendre de la vitesse,  et quand je sentais que j' avais suffisamment de puissance moteur  ...
    • Je rappuyais sur le pied AR pour remettre mon ski à 45° ; comme mon corps était en partie sorti de l' eau , il y avait moins de frein et je pouvais rester plus longtemps ( quelques secondes ) avec le ski bien incliné ....
    • Mais je ne devais pas pour autant rester trop longtemps ainsi , car je sentais le regime moteur chuter ...
    • donc de nouveau , le ski plus à plat pour reprendre de la vitesse.
    • En général au bout de 4 à 5 "marches d' escalier" mon corps était totalement hors de l' eau, et là , je pouvais enfin me redresser en appuyant bien fort sur le pied AR , le moteur avait pris suffisamment de tours pour etre suffisamment puissant pour me tracter enfin en mono ski.

    C' était quand meme assez physique , car une sortie en mono durait bien de 40 à 45 secondes ... c' est long quand on en prend plein les bras.

    A voir si ton épouse se sent suffisamment resistante pour tenter cette maneuvre ....          

     

     

    Raphael38 a écrit :

    ...
     Ensuite je cherche pour ma femme (taille 165cm) un mono ski pour qu'elle débute. Elle fait déjà du bi et du wake, mais n'arrive pas à sortir en mono. Les bi-skis que nous avons actuellement sont des 170cm avec spatule "fine" (marque Reflex).
    Je pense qu'il faudrait aussi un mono débutant avec une bonne portance. 

    OUI ... mais toujours avoir en tete que ce que tu vas gagner en portance , tu vas le perdre en finesse de pilotage ou en possibilité pour s'incliner dans les virages .... 

     

    Raphael38 a écrit :

    ...  Et je me disais que si ca se trouve, les skis enfants de 150cm avec spatule large dont je parle ci-dessus pourrait lui permettre d'apprendre le mono.  .... 

     

    peut etre , mais pas certain pour autant ...

    A la limite je ferai l' inverse . Choisir un mono ski large parabolique pour adulte qui faciliterait les sorties d' eau de ton epouse et de ton fils qui aurait ainsi un ski probablement un peu surdimensionné , mais qui facilitera d' autant son demarrage .

    Alors que si ton epouse se sert d'un mono ski "adolescent" , elle risque d' avoir un ski sous dimensionné pour elle, et donc de galerer pour sortir  ...

     

    Raphael38 a écrit :

    ...   Y'a t-il des règles à respecter pour la longueur des skis par rapport à la taille/poids de la personne ?   ...

    oui, on doit trouver cela sur internet sur les sites des fabricants de ski nautiques ( attention le poids sera souvent donné en livres et la longueur des skis et grandeur du pratiquant en Inches  ... ) .

     

     

    Raphael38 a écrit :

      ...  Quelles sont les différents types de spatules (large, ...) et de semelles (plates, galbés, ...) ?  ...

    plus une spatule sera plate et/ou large ,  ... et meilleure sera sa portance ; en revanche elle ne sera pas très " fine " à piloter, ne permettra que de faibles inclinaisons, et de plus, ne sera pas très "directive".

    A l'inverse les semelles concaves ou dites à tunnel seront plus laborieuses à faire sortir de l' eau , mais une fois cela fait , quel bonheur !

      

    Raphael38 a écrit :

      ...   Et sinon question marque, y'a t-il des choix plus "judicieux" que d'autres (Jobe, OBrien, ...) ?

     

    Dans toutes marques il y a des entrées de gamme du matériel pour skieur confirmé, et du matos pour compét' ... A toi de choisir le bon matos pour le budget que tu veux investir

    Faire bien attention au confort des chausses et à leurs possibilités de réglages ( important si les meme chausses doivent servir à ta femme et a ton fils ... )

     

     

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur