"Une nouvelle définition de la notion d'abri et des six milles !..............

"Une nouvelle définition de la notion d'abri et des six milles !..............

Posté le 1 février, 2015 - 09:37
2028 lectures
1 commentaire
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

En reprenant à la lettre la définition 2015 de la notion d'abri nous pouvons( sauf erreur de moteur boat fevrier 2015 ) considérer que tout endroit qui permet de débarquer son équipage sans danger et de pouvoir  en repartir SANS ASSISTANCE et ceci avec son équipage  est désormais considéré comme un abri ..
Il ne revient pas sur la responsabilité du capitaine qui est le seul maitre à bord (aprés DIEU !) et qui doit prévoir les conditions méteo et son aptitude à ramener son bateau et son équipage ..
Alors ce qui était impossible hier ,comme PIRIAC HOEDIC pour exemple est faisable ce jour:
PIRIAC ....ile DUMET était faisable ,mais dans les 6 milles nous ne pouvions aller à HOEDIC de par la définition ...
Ce jour;
Le trajet PIRIAC ...HOEDIC est possible
PIRIAC DUMET  ( moins de six milles )
DUMET HOEDIC  (11,3 milles)

Ceci est un exemple bien sur ,mais l'interprétation des textes est elle identique avec les aff mar
Toute le question est ici ?    Kénavo OYSTER.

1 commentaire(s)
  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 1 février, 2015 - 11:10

    Voilà une exemple vécu lors de l'avant dernière étape de ma croisière 2013 :

    Au programme de la journée, départ du Croisic, passage à l'Ile Dumet pour le déjeuner en attendant que l'accès à Piriac soit possible soit une petite douzaine de milles.

    La météo annonce un vent variable force 2, une houle d'Ouest 0,3 m et l'arrivée d'un front pluvieux en milieu de matinée. Rien d'alarmant point de vue météo. On appareille donc dès 08h00 afin de sortir du chenal du Croizic (plus d'un mille) au plus tard deux heures avant la basse mer.

    Le cap est mis sur l'Ile Dumet pour mouiller à 09h05 devant la plage de l'Anse du Grand Port. 

    La pluie nous accompagne toute la fin de matinée et après son passage, le temps devient plus sec mais le vent se renforce

    Je consulte alors la météo et constate qu'un avis de vent frais (6 B) est en cours. 

    A l'abri de l'île, mon Antarès 7.50 HB va et vient de droite à gauche mais le mouillage ne chasse pas (ancre charrue de 12 kg et 25 m chaîne de 8, par 4 à 5 m de fond). 
    Dans les rafales, le vent est supérieur au 6B. Nous sommes parfaitement à l'abri et cela ne nous empêche pas de profiter d'un dernier bain le long du bord. 

    Vers 16h00, alors que le vent avait baissé (4B) appareillage pour Piriac. Sur ce trajet, la houle, que le bateau prend sur l'arrière du travers tribord, avoisine parfois les 1,50 à 1,80 m et nous sommes là en limite inférieure des conditions de navigation pour lesquelles le bateau est homologué (catégorie de conception C ). Le 4 milles qui nous séparaient de Piriac ont été rapidement parcourus. 

    La protection naturelle, qu'offrait l'Anse du Grand Port à Dumet, me mettait à l'abri du vent et de la mer de WSW. 

    J'étais parfaitement dans les clous de la nouvelle définition d'un abri : Endroit de la côte (Anse du Grand Port) où tout engin, embarcation ou navire (ALMACO IV) et son équipage (Mme et moi) peuvent se mettre en sécurité, en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance.

    CQFD ! !

    Oyster, je partage en tout point ton analyse wink

Auteur

oyster
oyster
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Inscription : 22/04/2007
Messages : 87

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur