Salon nautique 2010
Salon nautique 2010
Bonjour
Trop loin pour me rendre au salon nautique de paris ,je reste dans ma provence , au soleil mais ça console pas.
Y en aurait il parmis vous qui y sont allés ( oui j'en suis sur ) ?
Pourriez vous nous dire à nous pauvres provinciaux ce que vous avez vu ?
de nouveau ? de Hachement bien pour nos yachtes ?
de ce qui est bidon également .....ça console .
Merci par avance , je suis sur que ça va intérresser pas mal de personnes
bon week end à tous
JF
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Le 10 décembre, 2010 - 17:27
Bonjour,
On tentera de vous proposer la semaine prochaine, avant le 1er Janvier 201.... quelques nouveautés vues au salon pour les matériels.
Il n'y a pas en électronique de nouveautés marquantes, mais on vous présentera cela aussi que rapidemant que possible.
Hervé
Discount-Marine
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Le 25 décembre, 2010 - 09:34
La tele et les médias ignorent le salon nautique .....
OYSTER.
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Le 25 décembre, 2010 - 11:00
faut dire qu il fait doublon avec les arts menagers ! ou le salon de la maison!!!!!
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Le 25 décembre, 2010 - 11:47
ce que l' on peut dire sur le "NAUTIC" de cette année, c'est
- qu' il était réparti sur moins de hall que l' an passé
- Que les allées etaient plus larges ( me semble-t-il) notamment dans le hall 1
- Qu'un certains nombre d' emplacements etaient vides, meme si cela ne se voyait pas de prime abord
- Pour y etre passé pas très longtemps à plusieurs reprises ( en semaine ) , j' y ai constaté une serieuse baisse de fréquentation ... notamment le jeudi apres midi ( faut dire que la neige avait serieusement perturbé la vie des franciliens dans les heures précédentes, certain étant forcés de dormir dans leurs voitures .... )
Je vous propose quelques vues " insolites " prises au salon ....
Une precision ...
Si vous voulez voir des bateaux neufs ,
c' est raté , reportez vous a vos revues favorites ...
Pour féter les 50 ans du Nautic, devant l' entrée du Hall 1 étaient positionnés bord à bord
l' ARPEGE voilier des années 60 conçu par Michel DUFOUR ( son chantier naval s' appelant le Stratifié Industriel , avant de devenir "Chantier DUFOUR )
et le dernier né de ce chantier pour une taille identique ...
la comparaison de franc bord de coque est intéressante
Perso, je prefere les etraves à l' ancienne que je trouvais plus esthétiques que les etraves droites actuelles ( meme si je veux bien admettre une meilleure efficacité hydrodynamique ) ....
la différence de formes de carene ( plus creuse et ronde pour l' "ancien" et bien plus plate pour le "dernier - né " ) saute aux yeux ...
et encore 2 photos pour les amoureux de cette belle coque :)
une autre comparaison nous etait proposée ... chez BENETEAU .
Le first 30 "1ère version" ( dérivé du proto "impensable" dessiné par l' architecte naval André MAURIC ) etait confronté à sa dernière version sortie du moule il y a quelques mois ...
La forme des etraves a évolué de la meme façon chez BENETEAU que chez DUFOUR ...
idem pour le profil de carene ....
A proximité du stand de la course autour du monde en equipage il y avait un "simulateur" caisson d' une vingtaine de places a l' interieur duquel était projeté des images "choc" de la derniere course autour du monde ... voiliers au planning dans les latitudes du sud ( 40èmesd et 50èmes ) à ... 30 noeuds ... Pendant que les images sont projetées, le caisson est secoué dans tous les sens comme si nous etions à bord .... et puisque les images sont pour le moins " humides ", à l' interieur du caisson de temps a autres des brumisateurs entrent en action ! La seance durait moins de 6 minutes, mais c' etait assez fort !
Devant le hall num 4 uniquement dedié au motonautisme on trouvait un dinghie de course en version plaisance construit par Henri JEANNEAU ; il etait annoncé comme un "MIRAGE" , mais pour en avoir discuté avec des specialistes, nous sommes tombés d' accord sur le fait qu' il s' agissait plutot du " SQUALE " à l" avant plus efilé et moins plongeant ...
a l' epoque l' equipement du poste de pilotage etait reduit au minimum !
Insolite au salon , un stand avec de magnifiques aquariums ( notamment en table basse ) decoratifs ...
il y avait aussi une expo Eric Tabarly
sur son PEN DUICK . . .
Sur sa 2eme victorieuse transat en solo ( Juin 76 )
A l' issue de la nocturne du salon le bagad de la base de st mandrier a fait une prestation "sonore" remarquée ...
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Le 25 décembre, 2010 - 11:50
sympa!!
et bien d avoir mis les bateaux l un a cote de l autre!
mais je persiste les bateaux sortis aujourd hui sont moins marins moins solides que ceux sortis en 80
et plus faits pour le caravaning! faut dire que ces dames aujour d hui ont leur mot a dire!
j ai sur mon ponton quelques bateaux neufs tous ont des problemes j en ai vu un dont les cloisons se desodolarisent de la coque quand le bateau tombe derriere une vague!
il va falloir aux futurs acheteurs de ces bateaux etre tres vigilants!
j ai eu un first 30 ! jamais un probleme et c etait l epoque ou j etais jeune et peu conscient ,
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Le 25 décembre, 2010 - 12:10
d' accord avec toi hautbanc ....
au risque de passer pour " le vieux con " de service ... ( mais j' ai l' impression que je ne suis pas seul dans ce cas ... ce qui ne signifie pas pour autant que nous avons raison .... )
j' avoue avoir la nostalgie des anciennes coques ou, de loin, on pouvait aisément reconnaitre un Sylphe d' un Challenger Scout , un super Armagnac d' un Brise de Mer ...
Aujourd'hui , j' ai l' impression que pour les bateaux , c' est comme pour les bagnoles qui se ressemblent toutes ....
On a tellement voulu "optimiser" qu' on en est arrivé à une "triste" standardisation ..
Dans le temps , il y avait des " couchettes de mer " .... , celles du carré etaient equipées de "toiles ( ou planches ) anti roulis " .
Aujourd'hui , il est bien plus vendeur d' y mettre plutot une cuisine " à l' americaine" tellement pratique à utiliser ... au port !!!
C' est vrai aussi que dans les Sangria, au niveau des toilettes, il n' y avait pas vraiment de hauteur sous barrots ( idem dans le Folie Douce, ce defaut avait ete gommé dans le Brin de Folie ) ...
c' est vrai qu' a l' epoque , au portant les carenes etaient plutot "rouleuses" ( celles d' André Mauric, redoutablement affutées pour le près etaient souvent confrontées à ce defaut que l' on considerait comme inevitable, prix à payer pour des performances au près ... ) .
Aujourd'hui, on a plutot des luges de portant ...
.... autres temps .. autres moeurs !!!
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