Open Acquaviva 5m 1995/Cap Camarat 510 1992

Open Acquaviva 5m 1995/Cap Camarat 510 1992

Posté le 16 août, 2018 - 13:10
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Je cherche à remplacer mon petit Rio 4.5m par la taille au dessus soit 5m environ. Un bateau pas trés recent car destiné a 100 % pour la peche sur l'etang de Thau et les abords du port. Le rio marsouine pas mal par mer formée et talonne. Je suis allé voir un ancien Cap camrat 510 des années 90. Toujours en nego car le bateau me plait, mais le travail à faire dessus n'est pas en accord avec le prix 5000 euros avec un 90 Yam 2T trim a refaire . Pas mal de taf de griffures gelcoat, pas mechantes, mais prend du temps. La coque est saine à l'interieur, le plancher aussi, pas de faiençage ni d'osmose. Lhorametre donne 380h.
L'autre bateau qui serait dans mes tarifs est un Acquaviva 5m avec un mariner 90Cv t aussi. Par contre je ne trouve rien comme info sur ce bateau. Trim et direction hydraulique. Si quelqu'un sait ce que ça donne en navigation et qualité ?

8 commentaire(s)
  • telepat34
    telepat34
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    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 4
    Le 21 août, 2018 - 08:46

    Le CC était assez en mauvais état, pas mal de taf sur la coque, rien de trés grave, mais du tafe quoi, avec trim a refaire, remorque en sale état, négociation fermée par l'etat d'esprit du parisien de base, j'ai pas pris. 
    J'ai finalement pris l'acquviva qui est sain, certes c'est un Mariner en lieu et place du yam, mais premiere sortie hier globalement bien passée. Le fusible 20A a sauté, plus de trim....de retour, ouverture de la poignée Quicksilver. Comme j'avais ouvert pour graisser par acquis de conscience...effectievement le fil rouge(+ aprés fusible) était entaillé et cours jus franc.
    des petites bricoles esthetiques à prevoir, rien de bien méchant, le seul souci est la fuite du bouchon de reservoir huile autolube., et là je trouve rien.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 83
    Le 21 août, 2018 - 09:01

    telepat34 a écrit :

    ... le seul souci est la fuite du bouchon de reservoir huile autolube., et là je trouve rien.

    Peut etre du teflon en ruban à enrouler sur le filetage  ?

    ( de la part d'un "Parisien" à l' état d' esprit "forum" ... aurevoir02
    comme quoi , ... faut bien remonter la "moyenne" dents ).

    En tous cas, .. content pour toi si ton bateau te satisfait ! super
    C'est quand même l' objectif, non  ? gratgrat01  clindoeil

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Major
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 24
    Le 21 août, 2018 - 22:39

    Salut

    je crois que le bouchon de réservoir d'huile (si comme sur mon 115 Mariner de l'époque) a un joint torique qui quand tu visse le bouchon fait l'étanchéïté, mais à force de le serrer le haut du réservoir se déforme... la seule solution que j'avais trouver était de laisser l'ancien joint + le nouveau et ça marchait...

    Fred

  • telepat34
    telepat34
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    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 4
    Le 22 août, 2018 - 08:01

    En fait non, ce n'est pas un vrai bouchon classique, mais plutôt un receptacle rectangle fait pour remplir aisement, sur le lequel vient appuyer un couvercle sur charniere. Il est habillé d'une  plaque moussue censée faire l'étancheité. moteur debout aucun souci, mais moteur levé, ça coule. Solution pour le momoent, mettre moins d'huile. Je ferai une photo ce sera plus simple.
    Aprés 2 jours à l'eau et 20 kilos de dorades plus tard, j'ai quand même quelques bricoles à faire.
    Le niveau d'huile de la direction hydraulique est bas, je vois le mecanisme ! L'huile semble cristal/jaunatre, la direction est une LS, mais l'autocollant de modele est partie, j'ai juste LS pompes gravé,  au vu des photos sur le net ce serait un Kit LS2428.
    Le circuit d'alim en essence est trés moyen: Ca sort en tuyau de 8, puis robinet, et ca repart en 10, puis filtre automobile horizontal et ça repart en 8, poire et embout moteur. Tout ça sur 3m.
    La commande quicksilver est d'une dureté !! j'en ai déja eu, mais celle là bas les records, j'ai corrigé un peu le cheminement et lubrification, leger mieux, j'ai commandé direct les cables xtreme.
    Un peu de remise au propre du circuit elec et sur la remorque des rouleaux à retoucher/modifier
    J'avais négocié tout à l'achat, en faisant baisser le prix de 500 balles, avec le sondeur et la vhf en sus.
    J'ai un second mariner identique en spare, avec le trim aussi et pas mal de pieces à recuperer, de quoi avoir des carbus et un trim refait d'avance en les refaisant neufs pendant l'hiver. Des Bobines stockées, etc...
    En navigation, la sortie de la sonde au tableau provoque un mini geser ! au point de lever le coté droit du bateau. 
    La reaction de la coque est surprenante à haute vitesse, et je pense que ça vient en partie de moi, avec le réglage trim, en partie de sa forme, je ferai aussi une photo de l'avant.
    Voilà dans l'immediat, je vais refaire l'alim essence propre car je sens bien que c'est limite à se désarmorcer sans arret, et voir comment doubler l'essence embarqué, 45 l pour l'autonomie sur ce bateau et 90cv c'est chaud pour aller aux 6 milles aller/retour.

  • telepat34
    telepat34
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    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 4
    Le 24 août, 2018 - 10:56

    j'ai tout viré l'install vetuste d'alim en carburant, mais ça reste limite, mais qu' aux bas régimes, donc c'est la pompe à essence. Je l'ai ouverte, et y ai trouvé 2 petits déchets, elle est refaite à neuf en plus, mais ça n'a rien résolu, j'ai monté provisoirement une pompe d'un 75 que j'avais, c'est mieux mais pas top. Je sais qu'il y a eu des infos de Mercury là dessus, avec un nouveau montage de membranes, mais les pieces Oem, c'est chaud à trouver. De plus l'install sur le bateau n'est pas optimale pour une pompe faiblarde, réservoir de 50 l en cale et 3.5m de tuyau que j'ai mis neuf en 10, sans rien entre, pas de filtre ni rien. J'aimerai quand même solutionner ça pour y mettre un petit décanteur. A part ça, il faut que je centre le reservoir, il est un peu sur la gauche, et la forme particuliere de la coque fait qu'on navigue déjaugé sur la gauche quand il est plein. Ce moteur consomme !!!, je m'en doutais aprés avoir eu un Mercury 60, mais lui c'est fou....j'attend quand même de ne plus avoir à toucher, car j'ai perdu pas mal d'essence avec le bricolage de la pompe. Le moteur quand à lui est une horloge.

  • telepat34
    telepat34
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    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 4
    Le 6 septembre, 2018 - 14:26

    Dernieres modifs, j'ai viré la remorque, trop de frais à faire dessus, je n'etais pas du tout rassuré sur l'autoroute, les freins hs, et les mises à l'eau trés difficile, je ne pouvais pas mettre a l'eau seul. J'ai pris une sun way multirouleaux, reste quelques affinements des rouleaux à faire, mais rien de méchant. Je m'en doutais, mais bon le vendeur me l'avait donné en plus, je roule tranquille désormais entre Beziers et Sete, mon point de mise à l'eau en attendant ma place au port. Je tracte avec une Alfa Giulietta, donc pas vraiment une bête de traction.
    J'ai reçu les cables seastar xtreme, enfin trés bon. 
    En démontant la Commande, je me suis aperçu de 2 fils inversés, le starter et le kill switch...etrange, ça fonctionnait...je n'entendais pas le starter coller, maintenant oui, puisque je dois le faire manuellment. De là à dire que je naviguais au statrer permanent ? étrange, le kill switch fonctionnait...et un fonctionement au starter moteur chaud m'etonnerait.
    J'aimerais monter un filtre décanteur entre le reservoir et le moteur, mais je sais que Mariner/Mercury le déconseille.

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 50
    Le 7 septembre, 2018 - 06:54

    Bonjour,
    Il est vrai que si la position starter est  en permanence ,la conso moyenne s'envole ,mais cela doit créer un cafouillage au ralenti ?
    J'ai depuis (presque toujours) un filtre décanteur qui reste en position depuis le 50, 60, 100 cv MERCURY alors que le moteur est truffé de divers filtres!..........et le dépositaire  n'est pas hostile ?

  • telepat34
    telepat34
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    Moussaillon
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 4
    Le 11 septembre, 2018 - 00:00

    Curieusement le moteur tournait correctement, moins ces soucis de pompe à moyen terme bas régime.  Question conso je regrette mon Yam Geo du petit Rio...
    Il me semble avoir résolu ces petits soucis, le moteur est resté aux oreilles quasi 1h, avec l'espece de silencieux qu'on adapte sur l'hélice. Je me le suis fait preter pour test, et c'est pas mal, pas le grand silence, mais plus de la moitié du bruit en moins. J'ai fait toute la ligne en 10 mm, du reservoir jusqu'a l'entrée carbu, filtre aprés pompe à essence neuf, au ralenti il est plein a 80%, là ou il était quasi vide, je pense aussi qu'un des 2 bouts de durits devaient être poreux ou endomagés. Je vais rajouter un filtre/décanteur aussi, certains me le déconseille, Mercury le déconsellant aussi sur ces anciennes générations de moteur. Je garderai dans la caisse bateau un bout de durit pour le shunter au cas ou.. 
    Me restera à faire l'elec au propre, mais cet hiver, là rien ne presse. J'aimerais quand même augmenter la capacité d'emport d'essence, le reservoir étant d'ailleurs mal placé sur la gauche.
    J'ai gardé le Tachy et le second compteur Yam, je vais enter de les brancher dessus.

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