Hydrofoils Se200 ou Se300 j'hésite

Hydrofoils Se200 ou Se300 j'hésite

Posté le 9 août, 2017 - 19:56
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bonjour,
j'ai un Quicksilver 4.55m avec moteur Mercury 60cv
le bateau pèse 401kg vide et 650 kg en charge sans le moteur. 

Tout va bien, le bateau dégeauge a son rythme selon le nombre de personnes a bord. Maxi 5. 

Le problème c'est que mon cousin avec un petit handicap se met toujours derrière et que la répartition des masses laisse à désirer. 

Donc quand ça marsouine un peu ou bien que ça tape en cas de mauvais temps ou péniches, mon cousin ne supporte plus. 

J'ai déjà eu un hydrofoils et connait les avantages. 
mais c'etait un se200 reservé au moins de 40cv et j'en avais 30. 

Maintenant, j'ai vu la taille importante de l'hydrofoils pour les plus de 40cv. 
C'est vraiment hyper imposant. 

Pour mon bateau de 4.55m, je ne me vois pas avec cet immense queue qui va me freiner un max. 

j'envisage de prendre un SE 200 qui a une taille raisonnable mais c'est, en theorie, pour les bateaux sous motorisés et inferieur ou egal a 40 cv. 

Que feriez vous ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Se300 sport va de 40 a 300cv 

merci pour votre aide. 

Papyjo78

11 commentaire(s)
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 24 août, 2017 - 16:28

    Pas de réponse ?
    finalement, le garage bateau m'a recommandé le se300 qu'il
    installe sur tous les petits bateaux de moins de 7m. 
    Mais pas assez de recule dur le se400 sans percage car les attaches laterales s'appuient sur la plaque Donc risque de casse 

  • oyster
    oyster
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    Le 26 août, 2017 - 07:01

    Ma réponse est une interrogation sans plus :
    Pourquoi le "fabricant " ne livrerait pas d'origine une plaque  de la grandeur des "foils" SI cela apportait véritablement une amélioration ,car l'augmentation de la surface du métal serait insignifiante dans l'aspect "cout" ?
    Si ce dernier ne le fait pas en tant que promoteur  ,et ceci force de constater sur toutes les marques concurrentes ,il reste à penser que le bénéfice à la navigation n'est pas au rendez vous .
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 26 août, 2017 - 22:55

     

    pourquoi mettre un hydrofoils a un bateau de 7 m ?
    pas besoin. 
    Pour les petits bateaux style >5m, il faut equilibrer la charge. 
    Certains le font et pas besoin d'hydrogoiks. 
    D'autres petits bateaux qui ont a l'arrière 2 bonhommes dont un gros + le moteur bien sûr et la nourrice de 40 l. Vient s'ajouter la batterie et tout ça a l'arriere. 
    A l'avant, pas grand chose alors qu'il faudrait mettre au moins 35 kg ( une batterie et un moteur electrique)

    Comment le constructeur va decider si le(s) personnes sont tous a l'arrière alors que logiquement, il faut repartir.

    Ensuite, la puissance du moteur pour degeauger est elle suffisante ? Le constructeur ne va pas mettre un hydrofoils qui risque de freiner pour rien. 

    me
    quelle vitesse d ?  Quelle vitesse souhaitée sans turbulences ( marsouinage ou tangage) 

    les problemes existent ou pas.

    Si pas de probleme On ne met rien. 

    Si, toujours pour les petits bateaux de 5m ou moins, il y a un pb de degeaugage ou de sfaut regarder ce sui existe :
    - déja quand on marsouine, on peut se mettre en trim negative mais si au maxi c'est insuffisant il faudra verifier la presence d'une une plaque biseautée pour incliné plus ( trio plus negative) 

    ensuite si ça va pas, il faut se poser la question des flaps ou d'un hydrofoils ?

    -les flaps de chaque coté a l'arrière du bateau ont prouvé leur efficacité. 
    C'est comme si le bateau ne faisait p'us 5m mais 7 ou 8m
    mais faut trouer la coque. 
    - alors il y a les hydrofoils ( 2 marques sont efficaces d'apres les specialistes)
     ça aide pour le dégeaugeage, vraiment efficace si bien chargé a l'arrière et un confort a basse vitesse Mais inefficace a grande vitesse. 

    Moi mon pb c'est de choisir la taille de l'hydrofoils. 

    J'ai l'expérience d'un se200 sur mon ancien bateau (cap370) car il etait impossible de degeauger Sans. 

    Le Se400 c'est le se300 mais sans trouer la plaque anti-cavitation. 
    Le Se400 peut casser car il s'appuie sur les extrémités et il peut y avoir un effet de levier. 

    Le se300 pour les bateaux dont le moteur est superieure a 40 cv est gigantesque d'où mon interrogation içi. 

    Mon garagiste bateau qui m'a vendu mon Quicksilver 455 open m'a encouragé a mettre un se300. 

    Donc a suivre ...

     

     

  • oyster
    oyster
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    Le 27 août, 2017 - 16:25

    "Alors ,il y a les hyfrofoils (2 marques sont efficaces d'aprés les spécialistes"...............
    "mon probléme c'est de choisir la taille de l'hydrofoil" .....................................................
    "Mon garagiste qui m'a vendu le 455 open m'a encouragé à mettre un se 300"

    et plus haut " Que feriez vous" :?

    Le comportement de bateau dépend de la répartition des charges ,si vous mettez un éléphant à l'arriére te une gazelle devant  le déjaugeage serait laborieux avec ou sans hydrofoil .....
    vous pouvez  essayer une autre hélice avec un pas plus court  tout simplement...

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 30 août, 2017 - 20:14

    Pour moi l'hydrofoils va passer de 8 a 6 secondes pour le dejeaugeage donc negligeage. 
    Peut etre pour un degeaugeage a plat ..

    non y a pas trop de poids mal repartis, y en a mais je degeauge avec un 60 cv pour un 50 cv recommandé. 

    mon cousin, qui a la maladie de parkinson, se plaint a la moindre ´tap ´ et le marsouinage existe plus ou moins selon la longueur du bateau. 
    Normalement les flaps solutionnent le marsouinage ( tangage) mais il est preferable de tenter l'hydrofoils quand ce n'est pas une catastrophe. 

    Pour un pas inferieur, oui plus de nervosité, moins de vitesse de pointe. 
    Sur mon bateau j'ai testé et idem ça depend de la repartition des masses. 
    Sur mon ex bateau, je suis parti du concess avec une helice moins -1 mais je ne degeaugé pas p'us avec mon 30 cv alors que des potes naviguaient avec des 15cv. 

    L'hydrofoils est quasi obligatoire pour les cap..., cap360-370-(400). 
    Mais les capxxx n'ont que se pb car c'est une coque plate. 

    Je vais tenter un hydrofoils car, si je n'avais pas mon cousin, je ne ferais rien depuis que j'ai fait mettre une plaque biseautée ( trim en negatif plus accentué). 

    On verra ..
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 11 novembre, 2017 - 11:02

    J'ai complété  le post Se300 pour donner mes impressions apres pose du se300. 

    Bonne journée

    papyjo78

  • oyster
    oyster
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    Le 17 novembre, 2017 - 11:51

    Il serait interessant de tenir au courant le site de votre expérience aprés achat de cet accessoire ...
    pour ma part j'ai des doutes sur un gain constant pour la simple raison que la modification par le motoriste n'apporterait pas un cout élevé ,et qu'il ne figure pas dans les options !...
    ce qui me fait penser que le gain est quasi inexistant ?

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 17 novembre, 2017 - 20:27

    Sur mon petit open PRO2000 les hydrofoils + les flaps font des miracles sans trop freiner la coque.
    Les foils sont complémentaire au flaps.

  • oyster
    oyster
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    Le 18 novembre, 2017 - 06:16

    Lorsque le bateau est léger (400 kgs ) et d'une longueur de courte (4 à 4,50 m)
    vous ajoutez le poids du moteur sur le tableau arriére et le poids du plaisancier ,vous n'ignorez pas que le centre de gravité de  l'ensemble se trouve bien en arriére et de ce fait l"unique façon de rétablir  une stabilité de l'ensemble est de baisser le trim  et de mettre du poids à l'avant...
    Donc  dans le cas ou il serait impossible par manque de coffre ou je ne sais de déplacer le centre de gravité ,le fait de rajouter un artifice comme un hydrofoil est effectivement une solution.
    Plus le bateau est petit ,plus le probléme est difficile car il devient trés sensible à la charge et léve du nez au démarrage avant de planer..........
     

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 18 novembre, 2017 - 12:26

    oyster a écrit :

    Il serait interessant de tenir au courant le site de votre expérience aprés achat de cet accessoire ...
    pour ma part j'ai des doutes sur un gain constant pour la simple raison que la modification par le motoriste n'apporterait pas un cout élevé ,et qu'il ne figure pas dans les options !...
    ce qui me fait penser que le gain est quasi inexistant ?

    Désolé je n'ai pas reçu de notification. 
    Je crois avoir répondu sur un autre poste se300. 

    Je vais tenter de faire un compte rendu aussi içi. 

    rappel de la solution hydrofoils :
    - ce n'est pas un pb de degeaugeage mais un pb de marsouinage leger. 
    Moi je supporte ce marsouinage qui intervient parfois mais mon passager qui ne supporte pas cet inconfort lorsqu'il decide de s'asseoir a mi-bateau. 

    Origine du pb de marsouinage :
    - tout le monde a l'arriere et rien devant !

    donc resultat apres montage du se300 :
    - degeaugeage presque a plat sans lever le nez du bateau. 
    Mais ce n'etait pas mon pb car, avec mes 60cv, je degeauge en moins se 6 secondes quelque soit la répartition des charges. 
    - une consommation enorme style + 50% minimum
    - une vitesse maxi diminuée de 30% !
    - concernant le marsouinage, ce dernier a été accentué curieusement ?

    Solution :
    - retrait du se300
    - mon passager reste mi-bateau 
    - l'arriere a ete soulagé au maximum et 40 kg ont été mis a l'avant. 

    conclusion :
    - mon bateau marsouine toujours un peu mais ne tape plus Donc ce n'est plus un problème 
    - je ne comprends pas pourquoi la pose de l'hydrofoils m'a fait perdre en vitesse maxi ( de 50-60 km/h a 35km/h !!!) D'ou la consommation car ça doit freiner malgré une bonne gestion du trim ( j'espere )

    - seul sur le bateau je n'ai jamais eu de pb de marsouinage, les 75 kg du passager a mi-bateau créé ce probleme. 
    En mettant le passager tout devant, le bateau est impeccable mais mon passager n'aime pas cette place

    voilà si vous avez des reponses ... car sur mon ex-bateau cap400 et cap370 le Se200 lui etait indispensable. 
     

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 10 décembre, 2017 - 06:20

    Bonjour,
    il y a des bateaux qui "marsouine " comme le RIO ONDA , et le compromis est impossible à trouver sans casser les performances !...
     

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