histoire d'eau .....

histoire d'eau .....

Posté le 11 juillet, 2018 - 12:05
19 lectures
2 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Une histoire d'eau lorsque sans prévenir mon bateau se met à prendre l'eau alors que depuis 19 ans l'état de la coque parfaite et toujours sans antifouling  restait irréprochable !
En soulevant le coffre prés du tableau qui supporte le moteur ,une surprise dans les cales 150 litres ,d'eau de mer bien avec le gout du sel ..
Reste que revenir de HOUAT me laissait songeur, mais si le tableau électrique portait un interrupteur pour une pompe électrique , j'avais il y a fort longtemps mis en place l'accessoire manquant lors de la livraison du bateau  et aprés plus de dix minutes de pompage l'affaire était réglée provisoirement!
Sortie de l'eau sur la remorque ,et plus  tard découverte de la cause :
Un goutte à goutte presque imperceptible au niveau inférieur de la poupe ,,la  partie qui peut toucher à la mise à l'eau (le sabot) manquait de gel coat ,laissant lachement une infiltration se faire par capillarité .
Aucun " trou" visible ,mais que d'eau ...
Le gout ne laisse aucun doute ,et puis en BRETAGNE il ne pleut plus depuis des lustres!..

2 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 18/01/2015
    Le 11 juillet, 2018 - 12:48

    Le fait qu' il manque un peu de gel cotat à donc suffit à faire  imbiber le polyester, mais côté intérieur " heureusement" que cette eau pouvait sortir car si non ça aurait bien bu.
    Comment tu vas faire maintenant? Laisse sécher avant de faire la retouche de gel coat et de mettre une protection inox?

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 50
    Le 11 juillet, 2018 - 17:07

    Bonjour,
    Je fais confiance au chantier qui entretien les moteurs ,car en résidence secondaire je n'ai pas les outils ,ni le savoir faire en pratique pour une réparation de ce type .
    le risque serait de faire un genre de collage de tissus et d'une couche de gel coat sans certitude d'obtenir un ensemble homogéne avec le support.!
    bref le chantier posséde l'expérience que je n'ai pas pour rendre pérenne la réparation .
    je dois le récupérer à st PHILIBERT demain dans la journée ,et, retour QUIBERON.
     

Auteur

oyster
oyster
Hors ligne
Capitaine de frégate
Inscription : 22/04/2007
Messages : 50

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur