Comportement de mon acquaviva 5.0

Comportement de mon acquaviva 5.0

Posté le 28 septembre, 2018 - 14:01
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Aprés l'achat de ce bateau cet été en  remplacement de mon rio(voir mon post plus bas), j'ai quelques interrogations sur son (ou mon) comportement.
Pour rappel, je n'ai trouvé aucune info sur la bateau précises. Il est equipé d'un moteur mariner 90 cv 2T.
Pas de surcharge, reservoir de 60l environ sous le pupitre, quasi central, ancre et ligne de mouillage dans le nez, seule la batterie est dans le coffre/banquette arriere. 
Le déjeaugage me seble correct et assez rapide, vitese de pointe environ 55 km/h au gps. Je monte legrement le trim jusqu'entendre les tours moteurs se liberer et je ne vais pas plus loin.
Par contre par moment il se couche à gauche, mais plus risqué à mon gout, couché à gauche il semble embarder à droite par instant, comme un skieur qui fait une erreur de quart, c'est assez flippant, j'ai l'impression de ne plus rien controler. 
Le reservoir est à peine décentrer, de quelques centimetres, donc je ne pense pas qu'il puisse être le responsable.
La coque n'est pas en V trés prononcé sur toute la longueur, donc je sais que ça influence sa stabilité sur le clapot notament. Le moteur est environ 2 cm au dessus bas de poupe.
Je me demande donc si c'est moi qui le rends instable, par exemple en trimant trop positif, si c'est le lot de cette forme de coque.... 
J'envisage de tester des flaps style osculatti, ou un foil style se300. Mais avant ça je souhaiterais avoir des avis sur ce phénomene.
La coque ressemeble un peu à la forme d'un aqauamar shaft.
Je mets une vidéo, certes pas dédiée à ça à la base, puisque c'etait pour envoyer à mon marchand de remorque, mais on aperçoit quand même le plus gros de la forme:
https://www.youtube.com/watch?v=g-AImbVypdg
 

3 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 9 octobre, 2018 - 07:43

    Bonjour,
    La position du moteur me parait bonne,et votre analyse également.....
    avant de penser à mettre des flaps avec un résultat qui me parait peu probable ,vous devriez  dans vos essais METTRE du poids à l'avant du bateau pour accroitre ou retarder le coté  volage .
    En bref un équilibrage .

  • telepat34
    telepat34
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 9 octobre, 2018 - 11:35

    En fait j'ai la sensation qu'avec de la vitesse, la proue est un veritable gouvernail avant une fois déjaugé dans la mer un peu formée, la poupe étant quasi plate. Je suis rarement seul à bord, ma femme au moins et on est souvent 4. Et tout le monde à l'avant ou au pire hauteur du pupitre ne change rien. Maintenant, en trimant trés positif, le comportement est acceptable, c'est bien mieux. Je vais continuer mes essais tant que le temps le permet.

  • telepat34
    telepat34
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 25/08/2017
    Messages : 9
    Le 9 octobre, 2018 - 15:02

    Bon j'ai pu faire des tests sur étang d'huile, ce qui m'a permis de pouvoir pousser les réglages sans risques. Pour que le bateau ne couche pas en fait, il faut que je trim positif trés haut, je peux même trimer a sortir le moteur de l'eau, le marsouinage est trés tardif et trés lent, je n'ai pas encore monté le compte tour, mais à l'oreille il ne ventile pas, j'en déduis que sa forme pas trés prononcée en V à la poupe demande à être bien assise sur l'eau avec des gazs. J'ai donc pu refaire ce test par grosse tramontane sur l'étang, effectivement, je peux aussi trimer trés haut et le bateau ne couche pas, ou peux s'il y'a le vent travers. Par contre là j'ai par moment le coup de raquette de la proue qui prend une vague 
    Je me demande si des flaps du coups ne créeraient pas un effet inverse.

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