Choix d'un guindeau electrique pour un bateau de 5,50 m
Choix d'un guindeau electrique pour un bateau de 5,50 m
Bonjour,
J'ai l'intention de mettre un guindeau verticale electrique pour éviter de jouer l'équilibriste ,car la baille de mouillage est difficile d'accés .
La distance entre la soute qui contient la chaine ,et, le davier ne dépasserait pas les 40cms !...
et, il semblerait que la distance minimun serait de un métre ?
Que faut il en déduire à votre avis ?
,possible ou pas ?
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Le 14 mars, 2020 - 07:53
Bonjour
Pour moi c' est une aberration , pourquoi pas un propulseur d' étrave sur un 5,50m.....
Pourquoi ne pas installer une delphiniere qui donnera un peu d' aisance autour du davier?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2020 - 10:30
Bonjour "POMEROLS2"
Le passage vers l'avant du bateau nécessite des précautions en se tenant au pare brise ,et ne peut se faire en moins de temps qu'il faut pour l'écrire..
L'ancrage du bateau se faisant jamais trés loin de la plage nécessite en fonction du vent ou du courant d'etre réactif..,étant toujours seul dans ce moment.présent........
Avec plus de 73 printemps ,on commence à prendre du temps au temps !......
La manoeuvre inverse de remonter l'ancre est tout autant problématique.
La delphiniére ne peut rien résoudre ,et, le propulseur d'étrave ne devrait pas m'aider au passage délicat vers la proue ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2020 - 10:37
...
Pour moi c' est une aberration , pourquoi pas un propulseur d' étrave sur un 5,50m.....
Pourquoi ne pas installer une delphiniere qui donnera un peu d' aisance autour du davier?Dans les années 60, sur l' ARCOA 1060 paternel qui
devait faire dans les 7 tonnes, il n' y avait qu'un guindeau
manuel à maneuvrer avec une "brinqueballe" ...De nos jours, même sur de petites coques, on voit
fleurir des guindeaux électriques ..."Dans le temps" , lorsque l' on n' avait qu'un guindeau
manuel ( ou même pas de guindeau ) et que l' on devait
mouiller ... on pouvait avoir tendance à ne pas mettre
autant de longueur de chaine de mouillage ( qu'il en
aurait été raisonnable de dérouler ) ....
pour éviter d'avoir à la remonter après ...Avec un guindeau électrique, on se posera moins
de questions sur la longueur à "dérouler" ...
( sous réserve évidemment d'avoir une "zone
d' évitage" suffisamment large car sans autres
bateaux à proximité ) .Une des pathologies les plus fréquentes de nos
contemporains est " le mal de dos " ...Si un guindeau électrique peut permettre de
naviguer ( même si avec le guindeau, il s'agit
plutot de s'arreter .. ) , a des personnes
qui - sans cet équipement - ne le pourraient
plus, alors, ... perso je pense que la démarche
peut se justifier, et je ne serai donc pas aussi
catégorique que notre ami pommerols ( qui
peut avoir d'aussi bonnes raisons de ne point
vouloir de guindeau électrique ... ) .La pose d'un guindeau électrique nécessite la
prise en compte de certains éléments tels que :a) la chaine : il faut faire en sorte qu'elle se
répartisse "harmonieusement" dans la baille à
mouillage. Or il faut bien reconnaitre que certains
bateaux ont des bailles à mouillages pas forcément
bien conçues pour recevoir beaucoup de longieur
de chaine... ( et / ou , un guindeau électrique )Donc adapter la longueur de chaine à la capacité
de la baille à mouillageA noter que si la chaine galva est évidemment
économique, selon la hauteur de chute dans la
baille, et la place dispo, elle peut vite arriver a
s'entasser sous forme de "monticule" et empecher
de stocker toute la longueur .Dans ce cas là une chaine inox "glissera" mieux
qu'une chaine galva et devrait mieux se répartir
dans la baille .
Evidemment c'est plus cher ... mais bonb) dans la majorité des cas, il est conseillé de
prévoir une jonction anti vrillage entre la chaine et
l' ancre.c) bien avoir en tete, qu'un guindeau électrique est
un outil pour mouiller ou relever une ancre,
MAIS EN AUCUN CAS UN DISPOSITIF DE RETENUE
DU BATEAU ET DE BLOCAGE DE LA LIGNE DE
MOUILLAGE...
il faut donc prévoir un système pour "soulager" le
guindeau AUSSI BIEN lorsque le bateau est
- au mouillage ...
- qu'en navigation ...
Il existe pour cela des systèmes de "retenue" tels
"bloque chaine" ou "main de fer".d) il est utile de savoir la longueur de chaine
utilisée, pour cela vous avez le choix entre
différentes solutions
- méthode "fixe" avec une fiabilité à 100 % qui
consiste à faire des marques régulières tous
les "x" mètres avec un code couleur ( qui
pourra etre rappelé dans le capot de la baille
à mouillage par exemple ) . Vous avez le choix
entre
- des colliers "rilsan" ( appelés aussi
"COLSON" ) qui seront positionnés a
intervalles réguliers avec différentes couleurs.- des "marqueurs" de chaine qui sont de petits
bouts de plastiques de différentes couleurs à
clipser à l' intérieur des maillons de la chaine.Il existe aussi des compteurs qui vous indiquent
la longueur de chaine dévidée.e) Réfléchir au dispositif de commande :
là encore plusieurs possibilités :- des boutons poussoir étanches ( un pour
la descente et un pour la montée ) placés
à proximité de la baille.- une télecommande filaire à connecter
uniquement lorsque l'on en aura besoin.
-- Avantage ; la télecommande est ainsi
très peu exposée
-- Inconvénient ; risque de corrosion au
niveau des contacts de la fiche de
raccordement électrique- une commande au niveau du poste de
pilotage
-- Avantage ; cet appareillage électrique
est situé dans une zone bien moins humide
que la proximité de l' étrave.
-- Inconvénient ; on est loin de l' étrave et de
la baille à mouillage et on risque de ne pas
se rendre compte d'un "problème" à la
remontée ou à la descente .- une télécommande sans fil qui semble
réunir tous les avantages des systèmes
précédents, et SANS les inconvénients.
Reste simplement à prévoir une pile de
secours .L'alimentation électrique doit également etre
soignée...Vu l' intensité électrique demandée, et la durée
de temps de fonctionnement il vaut mieuxa) avoir une batterie dédiée ( ce qui sous entend
un système de recharge cohérent de type
répartiteur de charge )b) que la batterie soit la plus proche possible
du guindeauc) que le fil d'alimentation soit d'une section
suffisante.Je rappelle qu'un guindeau électrique est un
dispositif de relevage ( ou mouillage ) d'ancre
et NON UN SYSTEME DE TRACTION.
( qui, en outre utilisé ainsi DETRUIT les
fonds marins en les labourant, décimant
ainsi les herbiers de posidonies ... ) .il est donc conseillé de s'aider du moteur
en alternant les ralentis embrayé puis débrayés
pour que la chaine soit la plus verticale possible
lors de la remontée.Autre bonne nouvelle, le fonctionnement
simultané du guindeau électrique et du moteur ,
ferra que le système de recharge du moteur
peut ainsi limiter / compenser la décharge de
la batterie pendant l'utilisation du guindeau .Et dans les autres points "divers" à prendre en
compte, je citerai- un dispositif de protection "thermique" qui
disjonctera le guindeau en cas de surchauffe
ou blocage.- une fixation solide ( çà parait évident ...
mais à voir certains montages ... )- l'usage de gants, et surtout FAIRE EN SORTE
QUE LORS DES MANEUVRES ...
LES MAINS ET PIEDS SOIENT
SUFFISAMMENT ELOIGNES DE LA CHAINE.- la pose d'une protection d' étrave
Bons mouillages à tous !
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Le 14 mars, 2020 - 10:46
Bonjour et merçi "AMIRAL"
En fait le mode d'emploi du guindeau laisse percevoir l'obligation d'une distance d'un métre entre le babotin et le davier ?
Le puits à chaine étant immédiatement aprés le davier , si je voulais respecter la distance la chaine descendrait ....dans la cabine entre les couchettes.......
Effectivement une delphiniére serait dans ce cas le début d'une solution ......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2020 - 11:56
Bonjour
Surtout qu' un guindeau ne fait pas tout, combien de fois l' ancre remonte dans le bon sens?? Et cela même avec une jonction articulée.
De plus en navigation , le minimum est tout de même de sécuriser cette ancre non ?
Donc de toute fâcon il faut aller à l' avant pour mouiller ou pour relever l' ancre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2020 - 16:36
Effectivement pour sécuriser l'ancre avant ou aprés l'opération ,il faut bien y aller ,et, cela plombe mon projet ,sauf si nous pouvons trouver la solution.
Georges.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter