aide au choix d'un 1er bateau

aide au choix d'un 1er bateau

Posté le 9 septembre, 2020 - 18:36
89 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

En pleine réflexion quant à l'achat de mon 1er bateau, j'espère trouver ici quelques avis éclairés!
Mon but est la balade fluvial principalement, apéros ensoleillés! Et pourquoi pas tester les sports nautiques de glisse par la suite.
Je pensais à une coque de l'ordre de 5 à 6m et une motorisation comprise entre 50 et 135cv, avec une cabine pour y  stocker du matériel ou pouvoir y passer la nuit occasionnellement.
Pour le moment 2 choix s'offent à moi, un drago sunday 535 à rafraichir, mais remotorisé yamaha 115cv 4 temps, sans remorque aux alentours de 5500€ et un fletcher sport cruiser 18 avec mercury 135cv et remorque au prix de 7000€
Ces 2 bateaux sont de 1993, le 1er vendu par un professionel, le second par un particulier.

Si des avis pouvaient m'être donnés afin de me guider dans mes choix, ils seraient la bienvenue!

Au plaisir de vous lire,

Kouki71

8 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 9 septembre, 2020 - 18:44

    Bonjour
    le 135 cv Mercury, j'imagine que c'est un 2 Temps ?

  • kouki71
    kouki71
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/09/2020
    Messages : 1
    Le 9 septembre, 2020 - 18:52

    Oui un 2 temps le Mercury, datant certainement de l'âge du bateau à savoir de 1993.
    Les consommations m'effraient un peu!
    Le Yam est en 4 temps et beaucoup plus récent, de 2006 il me semble. J'imagine qu'il sera plus économique à l'usage? Mais l'achat d'une remorque à part risque de gonfler l'addition yeuxtournant

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 10 septembre, 2020 - 06:44

    Vous devriez trouver un choix plus grand  au printemps en occasion  dans tous les cas d'un ensemble :
    bateau +Moteur+ remorque .pour un prix sans surprise !...
    La conso d'un deux temps refroidit dés que celui çi monte dans les tours , mais l'entretien peut se faire
    sans passer par la case mécano ,alors que pour le quatre temps l'inverse est de mise............
    La premiére impression  se doit si elle est positive se vérifier par un essai sur l'eau.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 10 septembre, 2020 - 08:21

    Bonjour,
    Cela parait en dessous du prix moyen !....
    Reste à approfondir pourquoi ?
    La remorque parait bien légére pour le bateau et sa charge
    Vérification des papiers (bateau et carte grise remorque)
    essai possible?

  • kouki71
    kouki71
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/09/2020
    Messages : 1
    Le 10 septembre, 2020 - 08:48

    En effet cela me semblait correcte niveau prix 

    Je suis à seulement 1h de route, je pense que la meilleure solution reste d'aller voir directement sur place.

    Je n'ai pas idée du poids que peut faire le bateau+ moteur hors bord, la seule info de poids que j'ai trouvé est "déplacement" dont la valeur est 1050Kg mais je ne sais pas à quoi cela correspond gratgrat01

  • kouki71
    kouki71
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/09/2020
    Messages : 1
    Le 10 septembre, 2020 - 08:52

    Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas, c'est super sympa!

     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 10 septembre, 2020 - 10:13

    Le poids du bateau environ 1000 kgs est une partie du poids que doit supporter la remorque ,à savoir le poids du moteur et  de l'ancre avce la chaine et l'essence plus  .?......
    Il faut une remorque qui soit dans les "clous" pour se déplaçer légalement ,et en sécurité!....
    Donc une tractrice en rapport .....                                                       

  • kouki71
    kouki71
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/09/2020
    Messages : 1
    Le 10 septembre, 2020 - 10:50

    Je compte tracter avec un VU dont le poids à vide est de 1732Kg, cela me laisse donc une marge de 1700Kg environ maxi pour l'ensemble bateau+remorque et moteur, et pouvoir ainsi me déplacer en toute légalité avec mon permis B.
    Sachant qu'une remorque simple essieu doit peser à vide 300Kg environ, j'imagine que son ptac doit être au minimum de 1300Kg, je verifierai ces données sur la plaque constructeur. 

    Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la remorque, hors de question pour moi de rouler avec une remorque sans carte grise ou alors dont les caracteristiques ne correspondent pas au bateau transporté, en cas d'accident c'est carton rouge...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur